685 fans | Vote

Les Démons

Les Démons dans le folklore :

L'origine des démons est très ancienne, et remonte aux premières civilisations, lorsque celles-ci se sont tournées vers les dieux.


Ainsi, on peut trouver des démons chez les Hindous, les Grecs, les Romains, les Japonais, mais ceux-ci sont quelques peu différents des démons judéo-chrétiens que nous connaissons dans nos cultures occidentales, bien qu'ils aient certains points communs.


Ainsi, dès la Mésopotamie, les démons sont capables de posséder des humains, et sont parfois l'oeuvre du mal. Mais plus généralement, ils sont des esprits issus des dieux, comme le démon Pazuzu, ou encore Lamashtu. Ils sont capables de se glisser dans les habitations à la manière de fantômes, sans êtres vus. Leur corps est sale, et ils génèrent de mauvaises odeurs. Ils seraient à l'origine de certains troubles mentaux. Bien que parfois indépendants, ils agissent en général par groupe de sept pour tourmenter les humains. Certains esprits sont également assimilés aux démons, notamment ceux issus de mort violente.


Dans l'Antiquité, chez les Grecs, les démons sont plutôt des sortes de génies, responsables de catastrophes humaines et naturelles. La différence avec les démons mésopotamiens, c'est qu'ils peuvent être contrôlés par la magie, et apaisés par le même procédé. Le terme "démon" regroupe cependant un large spectre d'entités, qu'Hésiode partageait en cinq ou six catégories :


¤ Les Démons Supérieurs (les dieux, appelée également race d'or)
¤ Les Démons Inférieurs (race d'argent)
¤ Les Morts de l'Hadès (race de bronze)
¤ Les Héros
¤ Les Humains (race de fer)


Cette dernière catégorie est d'ailleurs la seule dédiée à la misère et au chaos. Ainsi Hésiode dit que cette race sera un jour détruite par Zeus lui-même, car impure et imparfaite.


Pythagore, de son côté, sépare les dieux, les héros, les démons et les humains en des catégories bien distinctes. Les dieux possèdent une âme immortelle, au contraire des humains. Ainsi, il fait des démons des êtres intermédiaires entre les dieux et les Hommes.


Dans la religion chrétienne, les démons sont les représentants du Mal, gouvernés par Satan. La Bible recense un certain nombre de démons, certains venant de cultures païennes, mais ce n'est que vers la fin du XIIIe siècles que les ecclésiastiques s'intéressent vraiment au sujet, et établissent une hiérarchie qui conduira à une étude plus précise de ces entités, que l'on appelle démonologie.


Ainsi, il a été établi que les démons trouvent leur origine dans la rébellion des anges, menée par Lucifer, qui tomba ensuite en Enfer. C'est comme prison que Dieu créa l'Enfer, afin d'enfermer ceux qui lui avaient désobéis.


De là, les démons se multiplièrent, et s'organisèrent selon une hiérarchie militaire bien précise. Les hordes de démons s'organisent en légion, qui seraient 6 666. Le nombre varie d'un démonologue à l'autre, mais il est probable qu'ils dépassent le milliard.


Hiérarchie démoniaque :


¤ Les princes et grands dignitaires : Belzébuth, Satan, Eurynome, Moloch, Pluton, Pan, Lilith, Baalberith, Prosperine
¤ Les ministères : Adramelech, Astaroth, Nergal, Baal, Leviathan
¤ Les ambassadeurs : Belphégor, Mammon, Bélial, Rimmon, Thamuz, Hutgin, Martinet
¤ La justice : Lucifer, Alastor
¤ La maison des princes : Verdelet, Succor, Benoth, Chamoos, Melchom, Nisroch, Béhémot, Dagon, Mullin
¤ Les menus plaisirs : Kobal, Asmodée, Nybbus, Antéchrist


Puis viennent deux Ordres : L'Ordre de la Mouche, gouverné par Belzébuth, et l'Ordre des Démons. Le dernier se divise comme suit :


¤ Les pseudothéi
¤ Les esprits du mensonge
¤ Les vases de colère et d'iniquité
¤ Les vengeurs de crimes
¤ Les séducteurs
¤ Les puissances de l'air
¤ Les extérminateurs
¤ Les calomniateurs
¤ Les démons de la cupidité

Chaque démon a sa particularité, physique, ou symbolique, et ils peuvent être invoqués suivant des rituels de magie noire. Ils accordent des faveurs à ceux qui les appellent, souvent au prix de leur âme.


La Kabbale aussi a ses démons, et à l'instar de ses anges, ils sont 72. Chaque démon est associé à une fourchette de dates, et ceux et celles qui sont nées dans cette fourchette sont sous la protection ou la malédiction du démon qui leur est associé.


Côté ouvrages de démonologie célèbres, on peut citer le Malleus Maleficarum, un livre à charge contre les sorcières, qui seraient les alliées du Diable. Mais aussi De praestigiis daemonum, ou encore Le Dictionnaire Infernal de Collin de Plancy.

 

 

 

 

 

Les Démons dans Supernatural :

Les démons sont présents dans la série depuis la toute première saison, et ce dès le pilot. Ainsi, c'est la première fois que l'on aperçoit le YED (Yellow Eyes Demon), nommé Azazel, que Dean finira par tuer à la fin de la saison 2 (2.22, All Hell Breaks Loose Part 2).


Mais à ce moment, Dean et Sam ne savent pas qu'ils ont affaire à un démon. Donc, la première fois qu'ils en rencontrent un, c'est dans l'épisode 1.04, Phantom Traveler. Dans cet épisode, on apprend que les démons se manifestent par une matière noire, qui deviendra plus tard une fumée (1.22, Devil's Trap).


Dans cet épisode, le démon se manifeste dans un but bien précis. Il veut provoquer des catastrophes humaines importantes, notamment, en provoquant le crash d'avions, en ne faisant aucun survivant.


C'est aussi dans cet épisode que nous apprenons comment un exorcisme fonctionne (réciter un psaume du rituel d'exorcisme tiré du Rituale Romanum, ce qui éjectera le démon du corps du possédé, et le renforcer, avant d'asséner le coup final pour le renvoyer en Enfer).


Le second démon que Dean et Sam rencontrent, c'est Meg (1.11, Scarecrow). On apprend dans cet épisode que les démons peuvent communiquer entre eux par un rituel de sang, fraichement récolté de la gorge d'un humain.


Dans l'épisode 1.16, Shadow, on apprend que les démons peuvent continuer à posséder un corps en mauvais état, en soumettant le possédé à sa volonté, et en le maintenant volontairement en vie. Dans ce cas, le rituel d'exorcisme est fatal au possédé (1.21, Devil's Trap).


Dans l'épisode 2.08, Crossroad Blues, nous apprenons comment fonctionne un pacte avec un démon. Ceux-ci se déroulent au milieu d'un carrefour, où celui où celle qui souhaite invoquer un démon doit enterrer une boîte contenant des objets personnels, un os de chat noir, et la terre provenant d'un cimetière. Le carrefour est entouré par des fleurs d'achillée. Le démon, appelé "démon des carrefours, a les yeux rouges. Il concluera son pacte par un baiser, et enverra ses chiens de l'Enfer collecter l'âme de la partie humaine dix ans après le pacte.


Mais dans certains cas, les délais peuvent être un peu plus court. Ce fut le cas pour Dean, qui n'eut droit qu'à 1 an en échange de la vie de son frère (2.22, All Hell Breaks Loose Part 2). Parfois également, certains grands pontes font les pactes eux mêmes. John conlut ainsi un pacte directement avec Azazel, dans le 2.01, In My Time Dying, tandis que Lilith offre un marché à Sam, dans le 4.18, The Monster At The End Of This Book. Enfin, Crowley, chef des démons des carrefours (5.10, Abandon All Hope), puis Roi de l'Enfer (6.07, Family Matters), se déplace parfois de lui-même pour ferrer les gros poissons. Les démons des carrefours qui ne respectent pas les règles sont sévèrement punis (7.08, Season Seven, Time For A Wedding).


Dans l'épisode 3.04, Sin City, on apprend que c'est Lucifer qui a créé les démons. Et dans le 3.09, Malleus Maleficarum, on apprend que les âmes humaines entrainées en Enfer deviennent à leur tour des démons. La première âme pervertie par Lucifer fut Lilith (4.21, When The Levee Breaks).


Les démons sont vulnérables à l'eau bénite (1.04, Phantom Traveler), au sel, ainsi qu'à la goofedust (2.08, Crossroad Blues) mais la seule chose capable de les tuer, dans un premier temps, c'est une balle tirée par le Colt (1.20, Dead Man's Blood). Plus tard, Ruby montrera que d'autres armes sont capables de tuer un démon, notamment son poignard (3.01, The Magnificent Seven).


Puis, Sam sera également capable de tuer des démons grâce à la force de son esprit, dopé au sang de démon (4.16, On The Head Of A Pin). Enfin, la dernière arme en date à pouvoir tuer un démon, c'est l'épée d'un ange (8.10, Torn And Frayed).


Les démons peuvent être piégés dans un piège à démon, un sigil tiré de la Clé de Salomon, duquel le démon ne peut sortir (1.22, Devil's Trap). Les sigils seront ensuite déclinés à des inscriptions sur les murs et fenêtres, pour tenir les démons à l'écart.


Il existe également des sacs à sort, ou hexbags, protégeant des démons (3.12, Jus In Bello). Les boys se sont fait tatoués un pentagramme sur le torse, car c'est une puissante protection contre les démons.


Enfin, dans l'épisode 6.04, Weekend At Bobby's, on apprend qu'il est possible de se débarasser d'un démon en brûlant les os auquel son âme originelle est attachée.


Dans la saison 8, on découvre l'existence d'une tablette anti-démon, qui permet d'avoir plusieurs armes contre eux, notamment comment voir et tuer un hellhound (ou chien de l'enfer), comment libérer une âme de l'Enfer et enfin, comment guérir un démon, et donc, le faire redevenir humain (8.22, Clip Show).


Ainsi, le rituel de guérison se déroule comme suit : toutes les heures, pendant huit heures, une personne doit injecter de son sang purifié par la confession au démon, puis, après la dernière injection, elle doit réciter une formule d'exorcisme et faire boire de son sang une dernière fois au démon. Sam tentera ce rituel sur Crowley (8.23, Sacrifice), mais il ne terminera pas le processus.


C'est dans cette même saison que nous faisons la connaissance d'Abaddon, et du rang des Chevaliers de l'Enfer, dont elle est la dernière représentante.


Suivant la couleur de leurs yeux, et de ce que l'on sait de leur rang, on peut classer les démons comme suit :


¤ Lucifer, le père des Démons, créateurs de ces derniers. Il n'est pas proprement dit un démon, mais il règne en Enfer, jusqu'à ce qu'il soit de nouveau emprisonné dans sa cage. (5.22 Swan Song).


¤ Les Chevaliers de l'Enfer : les premiers déchus, et les tout premiers démons purs. Abaddon est l'une d'entre eux, et la seule ayant échappé au courroux des archanges (8.12, As Time Goes By). Elle a les yeux noirs.


¤ Lilith : elle est la première humaine corrompue par Lucifer, et donc le premier démon issu d'une âme humaine. Elle a les yeux blancs. (3.12, Jus In Bello).


¤ Alastair : On sait peu de choses de lui, hormis qu'il est important, car il a également les yeux blancs. Il est le maître des tortures en Enfer, et c'est lui qui forme les futurs démons à son art. (4.09, I Know What You Did Last Summer).


¤ Azazel : Il a les yeux jaunes. Il est choisi par Lucifer pour mener son plan de libération, et choisir l'enfant humain qui ménera l'armée infernale. (1.01, Pilot).


¤ Crowley : Avant de devenir Roi de l'Enfer, il était le Roi des Carrefours. Ainsi, il commandait aux démons des carrefours, et gagna ainsi le droit d'être le bras droit de Lilith. Il a les yeux rouges, et sa fumée est également rouge. (5.10, Abandon All Hope).


¤ Les démons des carrefours : ils sont ceux avec qui les humains concluent des pactes. Ils ont les yeux rouges. (2.08, Crossroad Blues).


¤ Les démons secondaires : Meg, Ruby, et tout les sbires et autres pions démoniaques en font parties. Ils sont tous issus d'âmes humaines corrompues, et sont sans doute les plus nombreux dans la hiérarchie démoniaque. Ils ont les yeux noirs. (1.04, Phantom Traveler).

Ecrit par deanlove35 

Sommaire

Ecrit par deanlove35 
Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 09:46

Le Roadhouse 28
03.06.2022

Soleil Vert
Avant-hier

Promo
20.06.2022

La Banshee
19.06.2022

Les Démons
19.06.2022

Les légendes
19.06.2022

Les Esprits
18.06.2022

Actualités
Nouvelle Photo du Mois

Nouvelle Photo du Mois
Après avoir choisi Mélanie Laurent pour le rôle de Mary Winchester, je vous demande cette fois de...

Misha Collins - Un trailer pour Gotham Knights

Misha Collins - Un trailer pour Gotham Knights
La chaine CW a dévoilé une première bande-annonce pour la série Gotham Knights, basée sur le comic...

The Winchesters - Bande annonce

The Winchesters - Bande annonce
La chaine CW vient de diffuser la 1ère bande annonce de la série The Winchesters, série spin-off...

Nous sommes le 2 mai

Nous sommes le 2 mai
Et que tout fan de la série fête en ce jour ? L'anniversaire de Sam Winchester forcément...

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi
Mitch Pileggi, qui interprétait Samuel Campbell dans Supernatural, complète sa filmographie. Il est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sevnol, 03.07.2022 à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, 04.07.2022 à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Luna25, Avant-hier à 17:59

Le nouveau calendrier est arrivé sur les quartiers Legends of tomorrow et Reign.

bloom74, Aujourd'hui à 09:50

Bonjour, venez voter pour la photo du mois sur Supernatural, cette fois pour le casting du role de Lucifer pour la VF de la série, venez nombreux !

bloom74, Aujourd'hui à 09:51

Venez participer, les quarts de finale de la SupersBattle sont en cours sur le quartier The Boys.

Viens chatter !