690 fans | Vote

Dans la culture et les religions

La notion de démon, et donc, de possession démoniaque, est présente chez de nombreuses cultures et dans de nombreuses religions. Mais la définition de démon (qui en grec, signifie "esprit") varie d'une culture à l'autre.

Dans la religion chrétienne, les démons sont ainsi le fruit d'anges déchus, et la possession démoniaque est alors vue comme un véritable complot de la part de Satan, à l'encontre de Dieu, par le biais de sa créature préférée : l'Homme.

 

La possession dans les Evangiles

Il y a plusieurs cas de possession démoniaque décrit dans les Evangiles. Par exemple, le possédé de Gérasène et ses légions de démons, ou le possédé de la synagogue de Capharnaüm, tout deux libérés de l'emprise des démons par Jésus-Christ lui-même, qui démontre ainsi toute sa divinité.

Satan lui-même finit par le craindre, et possèdera alors Judas "le fils de la perdition", afin de faire condamner Jésus à mort.

Mais Jésus ressuscita, obligeant Satan à se murer dans un royaume de désespoir et de vices, où il essaie depuis d'attirer les hommes, afin de se venger.

Car l'homme, de par son libre-arbitre, est susceptible d'être influencé et donc devient la proie idéale pour des hordes de démons affamés.

 

Les différents genres de possession

Suivant l'état de grâce et le consentement du possédé, il existe différents stades de possession.

Le premier cas concerne une personne en état de grâce et qui est consentante. Il s'agit ici d'un test de la foi et de l'Amour porté à Dieu, et infligé par Dieu lui-même. Elle concerne surtout des personnes très pieuses, des hommes et femmes d'Eglise, voire des martyrs. Le démon dans ce cas, ne fera que susciter des tentations, mais il peut arriver qu'il s'en prenne physiquement au possédé, qui présente alors des contusions, et des marques de sa lutte contre le démon.

Le deuxième cas concerne une personne en état de grâce, mais non consentante. Là par contre, Dieu n'y est pour rien. La cause d'une telle possession, selon certains prêtres, serait due à un baptême tronqué, ou mal fait. Le possédé ne bénéficie pas ainsi de la protection de Dieu face aux démons, comme le baptême devrait normalement lui permettre. C'est un des cas les plus fréquents de possession, et et les personnes sortant de cette épreuve en sortent avec une foi renforcée.

Le troisième cas implique une personne non seulement non consentante, mais qui n'est pas non plus en état de grâce. On parle alors d'un châtiment de Dieu envers une personne qui se serait enracinée dans le péché. Ce cas concerne surtout des personnes non baptisées. Si le démon n'est pas chassé à temps, ça se termine en général par un suicide. Ainsi le démon pousse sa victime à commettre des péchés de plus en plus grave, l'enfonçant de plus en plus dans un état schizophrénique et dépressif. Judas est concerné par cette catégorie.

Le quatrième et dernier cas implique une personne n'étant pas en état de grâce, mais pleinement consentante à la possession. On parle alors de pacte avec le Diable, et cette catégorie concerne les rituels de magie noire impliquant l'invocation d'un démon. Le possédé obtient ainsi certaines aptitudes surnaturelles, ayant alors un sentiment de puissance. Il n'a pas conscience d'appartenir au démon et de ne plus être maître de ses actes.

 

Les symptômes de la possession

Si à l'époque toute crise d'hystérie ou changement de personnalité était considéré comme un cas de possession démoniaque, de nos jours, les critères la définissant sont moindres et plus précis. D'une manière générale, on dira de quelqu'un qu'il est possédé s'il est soudainement doté d'aptitudes surnaturelles.

Le Rituel Romain définit cinq critères communs à tout cas de possession.

1er critère : le possédé est soudainement devenu capable de parler des langues lui étant normalement étrangères. Il s'agit souvent du latin, mais ceci est valable pour n'importe quelle langue.

2ème critère : le possédé a en horreur les choses saintes, prononce des mots blasphématoires, et réagit violemment en présence d'objets saints, en particulier s'ils représente la Sainte Vierge ou Jésus Christ.

3ème critère : le possédé est capable de faire des révélations sur des choses futures ou cachées, qui sont normalement hors de portée de l'être humain.

4ème critère : le possédé est doté d'une force surhumaine.

5ème critère : le possédé défie l'apesanteur. Il peut ainsi léviter, marcher au plafond, se contorsionner dans des positions impossible à atteindre normalement, et se déplacer de cette manière.

 

Les solutions pour lutter contre la possession

Suivant le degré de possession, il existe plusieurs remèdes, recommandés par le Vatican.

On peut donc chasser le démon par : la confession générale, le jeûne, la prière, la communion, les objets bénis et en particulier l'eau bénite, particulièrement détestée par les démons.

L'exorcisme, quant à lui, doit être pratiqué en dernier recours, si aucun des autres remèdes n'a fonctionné. Il n'est généralement pas efficace dans le cas de possession consentie.

 

L'exorcisme

La pratique de l'exorcisme remonte à une époque très lointaine. Elle est mentionnée chez les mésopotamiens, mais est aussi présente dans le chamanisme et le vaudou. Elle sera vraiment institutionnalisée dans la religion catholique.

Longtemps pratiqué à tort et à travers, à l'époque où les troubles psychologiques étaient encore méconnus, c'est une pratique aujourd'hui peu répandue.

Elle existe toujours, mais les conditions pour obtenir les services d'un prêtre exorciste sont plus strictes. Il faut en effet d'abord déterminé si l'état de la personne présentée comme étant possédée n'est en fait pas la résultante d'une pathologie psychiatrique, telle que la schizophrénie ou le trouble de personnalités multiples par exemple.

Il convient donc de passer d'abord par un test psychologique de la personne, avant d'entamer une procédure pour un exorcisme.

L'exorciste ainsi que ceux l'accompagnant durant le rituel doivent être sages, très pieux, et faire preuve d'une intégrité de vie et d'une humilité à toute épreuve, afin de résister aux mensonges du démon. Ils ne doivent pas être de nature émotive ou colérique, afin de ne pas devenir eux-mêmes la proie d'une possession démoniaque.

L'exorcisme consiste à renvoyer le démon en Enfer, en utilisant la parole de Dieu. Le rituel passe donc surtout par des prières, en général récitées en latin, forçant le démon à sortir du corps qu'il possède, et à retourner dans les entrailles de la Terre.

Voici les différentes étapes d'un exorcisme :

1) Récitation par le prêtre en étole violette, dont un bout entoure le cou du possédé, d'une litanie accompagnée d'une aspersion d'eau bénite ;

2) Récitation du Psaume LIV ;

3) Adjuration à la divinité et interrogation faite au démon de son nom et d'où il provient ;

4) Récitation de certains passages des Evangiles ;

5) Prononciation du premier exorcisme contre le démon, par le prêtre posant la main droite sur la tête du possédé ;

6) Prière préparatoire ;

7) Prière accompagnée de divers signes de croix sur la personne du possédé ;

8) Second exorcisme prononcé avec une certaine violence contre "l'Antique Serpent" ;

9) Nouvelle prière ;

10) Troisième et dernier exorcisme ;

11) Récitation de cantiques, de psaumes, et de prière finale.

C'est une pratique extrêmement dangereuse, que ce soit pour les pratiquants ou le possédé, car le démon passe par un état de colère poussif et gagne ainsi en virulence avant d'être vaincu.

 

Possession et exorcisme dans la culture populaire.

Le thème de la possession démoniaque est du pain béni pour le cinéma et les oeuvres télévisuelles fantastiques et horrifiques.

C'est un thème qui continue de fasciner, et de terrifier des milliers de personnes à travers le monde.

Si la télé a plutôt tendance à s'appuyer sur les mythes et le folklore, le cinéma puise son inspiration dans les faits avérés et les témoignages.

L'Exorciste, film de William Friedkin sorti en 1973, raconte l'histoire d'une fillette nommée Reagan, qui sera possédée par le démon babylonien Pazuzu après avoir joué avec une planche de oui-ja. L'histoire de ce film est basé sur l'histoire vraie, sauf que le démon avait pris pour cible un jeune garçon, au lieu d'une jeune fille. Le film sera récompensé par 2 Oscars et 4 Golden Globes.

Par ailleurs, la jeune Reagan est interprétée par Linda Blair, que l'on a pu voir dans Supernatural, dans l'épisode 2.07 "The Usual Suspects", où elle incarnait l'inspecteur Diana Ballard.

D'autres oeuvres cinématographiques mettent en scène des cas de possession, toujours basées sur des témoignages, comme l'Exorcisme d'Emily Rose, ou encore Amityville. Mais dans ce dernier cas, il s'agissait plus en vérité d'une pathologie que d'une véritable possession.

A la télé aussi, dans les séries fantastiques, les possessions sont utilisées comme outil de narration. Mais il s'agit avant tout de pure fiction. Citons par exemple Buffy, The Vampire Slayer, et bien sûr,

Ecrit par deanlove35 

Dans Supernatural

Si la possession démoniaque dans la série reprend les bases du mythe, elle apporte une version sensiblement différente.

En effet dans la série, les démons ayant pour la plupart une personnalité très affirmée, les possédés seront amenés à agir de manière différente selon leur hôte.

Mais la possession de manière générale se fait toujours de la même façon. Les démons prennent la forme d'une fumée noire pour pénétrer les corps qu'ils souhaitent habiter.

Ils ne sont pas sensibles aux reliques représentant la Sainte Vierge ou Jésus Christ, mais en revanche, ils le sont à l'eau bénite qui a l'effet de l'acide à leur contact.

Il est possible de les piéger dans un sceau, appelé "Sceau de Salomon", qui les emprisonne comme dans une cage invisible, facilitant ainsi la pratique d'un exorcisme, dont le rituel est celui présent dans la Bible. (voir plus bas)

On découvre la possession démoniaque pour la première fois dans la série dans l'épisode 1.04, "Phantom Traveler", où un démon possède des gens dans un avion dans le but de le faire crasher, au bout de 40 minutes de vol, avec l'objectif de ne faire aucuns survivants.

On y apprend que le moyen de faire réagir un démon et ainsi découvrir la personne possédée, est de prononcé le nom de Dieu en latin Dans cet épisode, le démon provoque un changement de couleur des yeux du possédé, qui deviennent noirs, mais ils peuvent aussi devenir jaunes, rouges, ou même blancs. Les démons laissent aussi des traces de soufre là où ils passent.

Dans la série, les personnes susceptibles d'être possédées sont des personnes fragiles psychologiquement, en état de stress avancé, ou dépressives par exemple.

L'exorcisme dans la série comporte trois étapes. La première consiste à trouver la personne possédée. La deuxième consiste à entamer la première partie du rituel afin de faire sortir le démon du corps de son hôte. Durant cette phase, le démon devient plus virulent. La troisième et dernière étape consiste à renvoyer le démon libéré en Enfer.

Un démon peut posséder une personne durant des années, et bien souvent, sa victime ne survit pas.

 

Rituel d'exorcisme utilisé dans la série :

EXORCISMUS

 

Exorcisámus te, omnis imménde spíritus, omnis satánica potéstas, omnis incúrsio infernális adversérii, omnis légio, omnis congregátio et secta diabólica, in Nómine et virtúte Dómini Nostri Iesu + Christi, eradicáre et effugáre a Dei Ecclésia, ab animábus ad imáginem Deo cónditis ac pretióso divíni Agni sánguine redémptis +. Non ultra áudeas, serpens callidísime, decípere humánum genus, Dei Ecclésiam pérsequi, ac Dei eléctos excútere et cribráre sicut tríticum+. Imperat tibi Deus altíssimus+, cui in magna tua supérbia te símilem habéri adhuc praesúmis ; qui omnes hómines vult salvos fíeri, et ad agnitiónem veritátis veníre (1 Tim. II, 4). Imperat tibi Deus Pater+ ; ímperat tibi Deus Fílius+ ; ímperat tibi Deus Spíritus Sanctus+. Imperat tibi Majéstas Christi, aetérnum Dei Verbum, caro factum+, qui pro salúte géneris nostri tua invídia pérditi, humiliávit semetípsum factus obédiens usque ad mortem (Phil. II) ; qui Ecclésiam suam aedificávit supra firmam petram, et portas ínferi advérsus eam nunquam esse praevalitúras edíxit, cum ea ipse permansúrus ómnibus diébus usque ad consummatiónem saeculi (Matth. XXVIII, 20). Imperat tibi sacraméntum Crucis+, omniúmque christiánae fídei Mysteriórum virtus+. Imperat tibi excélsa Dei Génitrix Virgo María+, quae superbíssimum caput tuum a primo instánti Immaculátae suae Conceptiónis in sua humilitáte contrívit. Imperat tibi fides sanctórum Apostolórum Petri et Pauli, et ceterorúm Apostolórum+. Imperat tibi Mártyrum sanguis, ac pia Sanctórum et Sanctárum ómnium intercéssio+.

 

Ergo, draco maledícte et omnis légio diabólica, adiurámus te per Deum+ vivum, per Deum+ vivum, per Deum+ verum, per Deum+ sanctum, per Deum qui sic diléxit mundum, utFílium suum unigénitum daret, ut omnes qui credit in eum non péreat, sed hábeat vitam aeternam (Io. III, 16) : cessa decípere humánas creatúras, eísque aetérnae perditiónis venénum propináre : désine Ecclésiae nocére, et eius libertáti láqueos injícere. Vade sátana, invéntor et mágister omnis falláciae, salútis, da locum Christo, in quo nihil invenísti de opéribus tuis ; da locum Ecclésiae uni, sanctae, cathólicae, et apostólicae, quam Christus ipse acquisívit sánguine suo. Humiliáre sub poténti manu eius ; contremísce et éffuge, invocáto a nobis sancto et terríbili Nómine Jesu quem ínferi tremunt, cui Virtútes caelórum et Potestátes et Dominatiónes subjéctae sunt ; quem Chérubim et Séraphim indeféssis vócibus laudant, dicénte : Sanctus, Sanctus, Sanctus Dóminus Deus Sábaoth.

Ine

(Merci à Nina77 pour le rituel).

Ecrit par deanlove35 
Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice
Prime Video a dévoilé une bande-annonce pour la saison 2 de la série American Rust, renommée...

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4
Prime Video a annoncé la date de lancement de la saison 4 de la série The Boys : le jeudi 13...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
La Saint-Valentin approche. Et on la passe avec John et Mary Winchester! Le calendrier du mois est...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
Une nouvelle année commence. Et on la commence avec notre ange Castiel ! Le calendrier du mois est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !