Histoire et folklore concernant les démons et dans la série Supernatural : Les Cavaliers de l'Apocalypse - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Les Cavaliers de l'Apocalypse sont au nombre de quatre. Ils sont mentionnés dans le dernier livre de la Bible : l'Apocalypse. Mais ils ont d'abord été mentionnés dans l'Ancien Testament, selon des visions du prophète Zacharie.
Dans l'Apocalypse selon St Jean, ils sont libérés par Jésus Christ, appelé l'Agneau, lorsqu'il ouvrit les quatres premiers sceaux des sept devant déclencher la fin du monde.
Présentation :
Couleur du Cheval | Symbolisme de la couleur | Attribut | Activité | Symbolisme du Cavalier |
Blanc | Pureté, fausse innocence | Porte un arc et une couronne | Conquête | Parole de Dieu, guerre conquête, Antéchrist, Fausse religion |
Rouge | Sang versé sur les champs de bataille | Porte une épée | Apporte la guerre | Guerre, Destruction |
Noir | Plaines désertes, Manque | Porte une balance | Rareté de la nourriture | Famine |
Verdâtre pâle | Peau blanchâtre cadavérique, décomposition, maladie | Mort | Tue par la guerre, la famine,etc. Accompagné du Séjour des Morts (Hadès). | Mort |
Description :
- Le Cavalier Blanc :
Il est le premier à être libéré, lorsque Jésus ouvre le premier sceau. Il représente la conquête et est aujourd'hui connu comme étant la Peste.
Extrait de l'Apocalypse 6, 1-8 :
1 : Et ma vision se poursuivit. Lorsque l'Agneau ouvrit le premier des sept sceaux, j'entendis le premier des quatre Vivants crier comme d'une voix de tonnerre "Viens !". Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval blanc. Celui qui le montait tenait un arc. On lui donna une couronne et il partit en vainqueur, et pour vaincre encore.
Il faut savoir qu'à l'origine, ce Cavalier n'est pas décrit comme étant Blanc, ou même pâle, mais comme étant "Vert", du grec "chloros", qui est la couleur d'une personne morte récemment. Mais pour éviter l'amalgame avec la Mort, qui porte déjà cette couleur, il a été traduit comme étant Pâle.
Les interprétations pour la représentation de ce Cavalier sont nombreuses. Beaucoup pensaient qu'il s'agissait du Christ lui-même, le blanc étant symbole de Pureté, et aussi parce que ce Cavalier porte une couronne, et qu'à la fin des temps, seul le Christ est alloué à porter une couronne.
D'autres pensent qu'il s'agit plutôt de l'Antéchrist, puisqu'il est censé représenter un fléau, et qu'il peut se faire passer pour le Christ. Il chercherait donc à répandre une fausse Parole à travers le monde, pour le conquérir.
D'une manière beaucoup plus réaliste, d'autres théologiens pensent qu'il serait une représentation d'évènements ayant eu lieu au Ier siècle, que les romains ont décrit, ceux de la défaite de l'armée romaine dans la vallée du Tigre, à cause des Parthes. Ce Cavalier serait donc la représentation de ces ennemis, qui terrorisaient à ce moment-là les habitants de l'empire.
On ne sait pas quand le Cavalier s'est vu attribuer l'image de la Peste (ou Pestilence), mais cette image peut être liée à l'idée de conquête de la maladie, à sa contagion rapide, comme la plupart des maladies virales se comportant de la même manière.
- Le Cavalier Rouge :
L'ouverture du deuxième sceau laisse apparaître un Cavalier montant un cheval Rouge. Il représente la guerre.
2 : Lorsqu'il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le deuxième Vivant crier "Viens !". Alors surgit un autre cheval, rouge feu. Celui qui le montait, on lui donna de bannir la paix hors de la terre, et de faire que l'on s'entr 'egorgeât. On lui donna une grande épée.
Ce deuxième Cavalier est le représentant de la Guerre. Le rouge est le symbole du sang versé sur les champs de bataille, et du désastre provoqué par la guerre. Il s'agirait là d'une description plus proche de la guerre civile que de la guerre de conquête.
- Le Cavalier Noir :
Il est le troisième à sortir. Il représente les montées exhorbitantes des prix de la nourriture, et donc la Famine.
3 : Lorsqu'il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième Vivant crier "Viens !". Et voici qu'apparut à mes yeux un cheval noir. Celui qui le montait tenait à la main une balance, et j'entendis comme une voix, du milieu des quatre Vivants, qui disait "Un litre de blé pour un denier, trois litres d'orges pour un denier ! Quant à l'huile et au vin, ne les gâche pas !"
Il est Famine, montant un cheval noir, symbole de mort. La balance signifie la rareté de la nourriture, dûe à la guerre et la montée des prix, provoquant une famine. Ainsi, un denier étant le salaire d'un travailleur, le blé et l'orge, céréales les plus répandues à l'époque, deviennent hors de prix pour une grande majorité de personnes.
En revanche, l'huile et le vin, produits sacrés, mais surtout luxueux, sont épargnés.
- Le Cavalier Pâle :
Il est le dernier Cavalier à être libéré, et la somme des trois autres. C'est la Mort.
4 : Lorsqu'il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le cri du quatrième Vivant : "Viens !". Et voici qu'à mes yeux apparut un cheval verdâtre. Celui qui le montait, on le nomme la Mort. Et l'Hadès le suivait. Alors, on leur donna pouvoir sur le quart de la terre, pour exterminer par l'épée, par la faim, par la peste, et par les fauves de la terre.
Ce dernier Cavalier est la Mort. De par sa couleur, et par ses attributs, il est parfois confondu avec Pestilence. Il est sans doute le plus puissant des quatre, et est en fait la représentation des trois autres, en un seul Cavalier.
Sa couleur signifie, la peur, la décompostion, la maladie et bien sûr, la mort.
Il est suivi par une armée de morts, ici l'Hadès. Les quatre Cavaliers n'agissent pas successivement, comme nous le fait comprendre la dernière phrase, mais simultanément.
Etant des signes annonciateurs de l'Apocalypse, et étant envoyés par Dieu, par le biais de son Fils, ils ne peuvent être tués par les mortels.
Si la représentation des Cavaliers dans la série est très similaire à la version biblique, il n'en est pas moins que Kripke et les scénaristes se sont largement permis certaines libertés quand à ceux-ci. Mais ce n'est pas pour nous déplaire. ;)
War (la Guerre) :
Il apparaît dans le 5.02 "Good God Y'All". Il sème la discorde dans une petite ville, poussant les habitants à se tuer entre eux en leur faisant croire que les autres sont des démons.
Dean et Sam ne pourront le tuer, mais détruiront son pouvoir, en lui prenant son anneau.
Sa monture :
Il arrive dans la ville à bord d'une belle mustang rouge, représentant son cheval rouge dans la mythologie.
Famine (la Famine) :
Il apparaît dans le 5.14, "My Bloody Valentine". Il empoisonne l'air de sa présence, ce qui pousse les gens contaminés à devenir affamés de leurs envies, incluant bien sûr la nourriture, mais aussi le sexe, la drogue, etc. Lui-même est toujours affamé, il se nourrit des âmes de ses victimes, même si ce sont des démons. Ainsi, en avalant plusieurs démons, il permettra à Sam de l'éliminer en tuant ceux qu'il a dévoré.
Sa monture :
Il arrive à bord d'un 4x4 noir, représentant le cheval noir dans la mythologie. Il est bien gardé par des démons, étant trop faible pour se déplacer seul.
Pestilence (la Peste) :
Il apparaît dans le 5.19, "Hammer Of The Gods". Son truc à lui, c'est de répandre des maladies, ce qu'il fera de manière répugnante dans un drugstore. Il sévira ensuite dans un hôpital, et répandra une épidémie fulgurante de grippe A, afin de faire mettre sur le marché un vaccin contenant en réalité le virus Croatoan. Il se fera prendre son anneau par Castiel, et disparaîtra.
Sa monture :
Il voyage à bord d'une vieille voiture, bonne pour la casse, de couleur vert pâle, représentatif de sa monture originelle dans la mythologie. Sur la plaque du pare-choc avant est écrit "SIKN TRD" (sick and tired), signifiant "malade et fatigué". Un petit clin d'oeil amusant aux attributs de ce Cavalier.
Death (la Mort) :
Il est le dernier des Cavaliers à apparaître dans la série, dans le 5.21, "Two Minutes To Midnight", mais sa libération date d'avant. On voit ainsi Lucifer l'invoquer à l'aide d'un rituel sacrificiel dans le 5.10 "Abandon All Hope".
Il se montre extrêmement inquiétant, et est là pour répandre de grandes catastrophes. Ainsi, il s'apprête à éliminer la ville de Chicago par le biais d'une gigantesque tempête.
Mais sa condition ne l'enchante guère. C'est pourquoi il fera lever les morts dans la ville de Bobby, afin d'essayer de faire passer un message à Dean. Il finira par le rencontrer dans une pizzeria de Chicago. Le Cavalier révélera à Dean qu'il est plus vieux que tout le monde, plus vieux que Dieu même, et qu'il finira par le prendre lui aussi. Il accepte de donner son anneau à Dean afin que Lucifer retourne dans sa cage, et que lui-même soit enfin libéré de ses chaînes.
Sa présence est signalée par une foule de Faucheurs, dont il est le maître.
Sa monture :
Il voyage à bord d'une belle voiture ancienne de couleur pâle, représentative de sa monture dans la mythologie, elle aussi pâle, voire verdâtre.
Dans la série, les Quatre Cavaliers sont libérés par Lucifer, qui les utilise afin de prendre le contrôle de la Terre, en déclenchant l'Apocalypse. Ils ne sont pas tout à fait libres de leurs actes, et doivent répondre aux ordres du Diable.
Ils sont ainsi contrôlés par un démon, qui possède Brady, l'ancien meilleur ami de Sam.
On ne peut les tuer, mais il est possible de leur ôter tout pouvoir en leur enlevant leurs anneaux.
Les anneaux se révéleront très importants, puisqu'ils sont les clefs de la cage de Lucifer, et ils serviront à Dean et à Sam pour le remettre dedans.