690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
9x23Hecate  (21.05.2014 à 10:53)

Je ne vais pas aller dans le détail mais j'ai vraiment apprécié (mais alors vraiment hein^^) ce season final.  Je ne le trouve peut être pas aussi intense que celui de l'année dernière mais pour moi il répond à mes attentes.

L'histoire des anges est, pour ma part, soporifique et donc un season final basé la-dessus me faisait peur. Maintenant il fallait résoudre le cas Métatron puisque c'est lui qui a ouvert la danse dans la season 8 (et qu'il est devenu le big bad douchebag à ce moment là). Mais l'histoire a été bien traitée et je dois avouer que je n'ai pas vu les 40 minutes passées (mais c'est vrai que moi j'avais pas les pubs toutes les 10 minutes ^^). On va évidement entendre reparler des anges, c'est sûr, mais moins je l'espère et j'attends maintenant que les scénaristes se concentrent plus sur les démons et d'autres mythologies...

 

Maintenant, ce que je peux dire du népi, c'est que je retiendrais principalement le 'I lied' de Sammy qui pour moi sont les mots les plus importants de l'épisode ( et le : 'I'm proud of us' de Dean juste aprés quand même ^^). La scène se passse sur 2 secondes mais ces deux petits mots prouvent bien que Sam n'a jamais renié son frère et que EVIDEMMENT il aurait fait la même chose pour Dean - ce qui est prouvé à la fin quand il essaye - encore EVIDEMMENT - d'invoquer Crowley pour un deal pour le sauver.

 

La scène de la mort de Dean me rappelle étrangement le 2x21 quand c'est Sam qui se fait poignarder dans le dos par Jake et qu'il s'écroule dans les bras de Dean... bon ben là Dean se fait poignarder par Métatron et 'meurt' (si on peut dire) sur l'épaule de Sammy (My feeliiiinnnngs....).

 

Pour ce qui est de la fin, je trouvais ça assez prévisible même si effectivement c'est du jamais vu. On ne pouvait que se douter de ce retournement de situation, mais comme je l'ai noté dans un autre post, et ben Sammy il sait comment 'guerir' un démon, donc je pense que la fameuse cure va resservir rapidement ^^ Par contre, ce qui es bien c'est qu'aucun des deux frères n'a essayé de tuer l'autre (gros point positif pour moi), c'était même le contraire et j'avoue que je suis plus que soulagée... vive l'amour fraternel!!!! * oups, je m'emporte un chouilla là ^^*

 

Donc un trés bon épisode qui me réconcilie avec cette deuxième partie de saison 9 puisqu'on sait maintenant que Sam mentait tout du long sur leur 'non-brotherhood' (même si finalement ça se voyait dans ses actions et son comportement dans pas mal d'épisodes... mais il fallait quand même le faire dire à Sam quoi!)

 

voili voulou, je vais quand même me le refaire en vostf, histoire d'imprimer plus de choses dans mon esprit en perdition car en helliatus de 5 mois (noooooonnnnnnnnnn!!!!)

 

PS: ça me fais toujours un pincement au coeur quand j'entends 'Carry on my wayward son' .... c'est terrible !!!!!

épisode 23elida  (21.05.2014 à 11:19)

je n'ai pas résisté et j'ai vu l'épisode en VO..je ne me lasserai jamais de ces fins tragiques ...les acteurs étaient très talentueux ..enfin bref j'ai adoré..j'attends les sous titres pour mieux ressentir l'épisode..

9X23zenzandy  (21.05.2014 à 12:40)

A première vue, c'est un très bon épisode et un très bon final. Cela dit, il faudra que je vois ça en vostfr, pour mieux comprendre tout ce qui s'est passé.

Donc, nous avons Sam qui se retrouve dans la même position que Dean, en début de saison. Son frère est mort et lui a demandé de laissé faire les choses. Dean sent qu'il devient quelque chose qu'il n'a pas envie d'être, et logiquement, préfère mourir plutôt que de vivre ça. Sam ne tient pas compte de sa demande et demande à Crowley de le ramener. Ce qui fait passer Sam pour un hypocrite, puisqu'il a passé un bon moment à reprocher à son frère de l'avoir ramené alors qu'il "était prêt à mourir. Qu'il voulait mourir". Mais, je ne peux pas lui en vouloir pour ça. Depuis que la série a commencé, les deux frères passent leurs temps à vouloir sauver l'autre sans prendre en considération ce que veut l'autre, précisément.

Dean, de l'autre côté, aura la "joie" d'expérimenter ce que ça fait d'être sauvé, quand on ne le veut pas.

Concernant Metatron. J'espère simplement que le laisser en vie ne sera pas une erreur, et qu'il n'aura pas l'idée saugrenue de s'échapper de sa prison. Je ne vais pas revenir sur ce que m'inspire le personnage. Le fait qu'il ait tué Dean, provisoirement, du moins, ne pourra pas me le faire détester plus que je ne le déteste actuellement. Encore une fois, c'est le personnage que je ne supporte pas. Et tant qu'à faire, j'aurais presque préféré que Cas' cède à la colère et venge Dean en le tuant. Bien sûr, ça aurait gâché un peu l'évolution du personnage, mais qu'est-ce que j'aurais été contente.

Je reviendrais sur les détails de l'épisode plus tard, une fois que j'aurais vu la vostfr. Cela dit, est-ce que le final était réellement surprenant ? La réponse est non. Je veux dire, on pouvait facilement s'attendre à ce que les yeux de Dean deviennent noirs à la fin. Entre l'histoire de la marque, les quelques infos données par Jensen, Jared et Misha, et même les promos, on pouvait se douter que ce serait quelque chose dans ce genre là.

Est-ce que le final est du jamais vu ? Oui et non. Soyons honnête, les saisons se terminent souvent avec la mort ou la disparition d'un des deux frères. Donc, que Dean soit tué, c'était, finalement assez prévisible.. En revanche, le coup d'un des deux frères devenant un démon (ou se rapprochant du démon), ça, c'est du jamais vu. Reste juste à savoir ce que Carver a prévu d'en faire. C'est, à mon sens, une piste intéressante mais, assez dangereuse. Carver ne pourra pas résoudre le problème de Dean en un épisode. (si, il le pourrait, mais, ça resterait quelque chose d'assez frustrant et décevant. Avoir installé une telle histoire pour la terminer trop rapidement...) D'un autre côté, il y a risque de détruire le personnage de Dean. Cela dit, je reste confiante.

Dépression post-finaledeanlove35  (21.05.2014 à 13:34)

On pourrait penser qu'un peu de sommeil puisse réussir à remonter le moral. Well, surprise, motherfucker !

Déjà, je ne vais pas me remettre de la mort de Gadreel, à qui je me suis attachée autant qu'à Castiel (autant vous dire que le deuil va être long).

Et puis nos boys ! The brotherly love hurts, Dean's death and Sam's pain hurt, Demon!Dean hurts, everything freaking hurts !!!

I love you, Supernatural <3

HECATE ABOUT I LIEDSACHA13  (21.05.2014 à 14:09)

Je n'ai pas encore visionné l'épisode, je le verrais ce soir mais vos commentaires me mettent vraiment l'eau à la bouche, surtout le tien Hecate quand tu mentionnes le "I Lied" de Sammy ! Mais c'était à quel moment, dis-moi ? Sur you tube, j'ai retrouvé l'extrait quand dean dit "I'm proud of us" mais pas le I Lied de Sam. C'est à quel moment dans l'épisode, peux-tu m'en dire un peu plus, je ne tiendrais jamais jusquà ce soir !!! Un grand merci d'avance !

Final Saison 9Zelda19  (21.05.2014 à 15:01)
Message édité : 21.05.2014 à 16:07

Saperlipopette, j'en ai encore le coeur qui fait des loopings!!!! ^^

............

Concernenant l'intrigue ange et compagnie, rien de grandiose à retenir, on va dire que ça se contente du minimum syndicale pour boucler la boucle!!!! ^^

J'ai bien aimé que Gadreel et Cas' fasse équipe!!! J'ai aussi trouvé très beau le sacrifice de Gadreel, je regrette qu'il soit mort :'( mais sa sortie était belle!!!!

enfin après je les ai trouvé un peu naïf de croire que leur plan de départ avait une chance de gagné!!!! ^^

Côté Cas', je crois que les destiellettes vont apprécier la petite conversation entre lui et Métatron et vont s'enflammer!!! J'avoue avoir été surpris par ce dialogue!!! Même si je n'y vois personnellement que la preuve d'une amitié très forte, pour la première fois je trouve quand même que les scénaristes ont un peu joué l'ambiguité!!!! ^^

Côté Sam hum ça commençait mal, j'ai pas aimé ce qu'il lui a dit près de la voiture, j'aurais bien aimé savoir ce qu'allait dire Dean mais Sam l'a coupé. Mais j'avais l'impression que Sam a dit l'inverse de ce qu'il voulait lui dire, je le sentais tiraillé!!!! Comme si il allait dire un truc du genre "fait attention" ou "non ne fait pas ça on va trouver un autre moyen" et puis non il a rien dit!!!

J'ai beaucoup aimé le petit échange quand Dean dit un truc du genre " finalement ça te fait quelquechose que je crève?" que Sam répond "J'ai menti" et que Dean finit sur "c'est emmerdant ça" !!!!  <3 Ce simple échange sonnait terriblement juste et je pense que je le préfère à un long blabla mélodramatique larmoyant!!!! Après que Dean ait dit qu'il était fière d'eux, j'avoue que j'aurai aimé entendre Sam dire quelquechose en retour à son frère mais pour le moment je me sens moins frustré que ce que je pensais être!!!!!   ^^

Côté Dean, bwaaaaaaah mes feelings en on pris un coup!!!!! T_T   Après je me doutais fortement de cette fin là, je ne croyais pas à la théorie de Dean et Sam qui s'entretuent ou que l'un tue l'autre et j'étais à peu près convaincue qu'on allait perde Dean d'un façon ou d'une autre!!!! Et voilà Dean est passé du côté obscur de la force!!!! Perso j'aime bien l'idée et je m'y étais préparé après à voir ce qu'ils vont en faire dans la prochaine saison, espérons qu'ils ne foirent pas tout comme avec le coup du purgatoire!!!! En tout cas ça me donne très très très envie de voir la suite!!!!!!!!  BWAAAAAAAAAHHHH l'attente va être comme d'habitude trop longueeeeeeeee!!!!!!

Après je vais revoir l'épi à tête reposé et je profiterai de l'été pour revoir la saison en entier histoire de pouvoir faire le point!!!!! 

Mais bon sur l'instant à chaud même si j'ai des repproches à faire à cette saison, j'ai quand même aimé cette fin et je pense qu'elle a de quoi relancer la série dans la prochaine saison!!!!!!! :D

suiteZelda19  (21.05.2014 à 15:16)

Ah et j'ai aimé le monologue de Crowley!!!!!  j'ai trouvé ça assez étrange mais c'était  judicieux et bien pensé de finir là dessus!!!!  :)

Hiiiiiiii j'ai hâte de voir ce que ça va donner!!!!!!!!!! 

.....

Ah et juste le coup de la radio qui reste allumé c'était un peu gros quand même!!! xD

9x23jonathan68  (21.05.2014 à 16:28)

Très bon épisode ! 

Je vais commencer par les choses négatifs puisqu'il y en a moins que les points postifis :D

Première chose que je n'ai pas aimer (mais qui était innévitable) c'est la mort de Gadreel. Cet ange était vraiment intéressant et j'aurai vraiment aimer le revoir dans la saison 10. J'aime aussi beaucoup l'acteur donc c'est finalement deux déceptions en un... Quoi qu'il en soit, sa mort était très belle et touchante. Une mort de héro !

Seconde chose, c'est la logique de la dernière scène. En effet, Sam est en train d'invoquer Crowley mais ce dernier parle, parle, parle, parle.... Enfin bref, Sam n'a pas réussi a invoquer Crowley en 4 minutes (sans compter qu'il ne l'a toujours pas convoquer dans les dernières secondes de l'épisode) XD

Troisième chose, c'est les habits de Metatron... il aurait pu quand même bien s'habiller pour le grand final. Nanmého !!!!

Quatrième chose, on apprend que Cain est mort. Tout comme Malachi, c'était un personnage intéressant et pourtant on le fait mourir sans montrer sa mort. Je déteste ça. :(

Cinquième et dernière chose, c'est qu'on nous a menti ! On nous avait dit que Metatron allait changer de corps et pourtant ce n'est toujours pas le ca... Mais c'est un mal pour un bien puisque j'aime bien Curtis... A mon qu'entre temps Metatron changera de corps -_-

 

Maintenant les choses possitives... 

Metatron toujours vivant et toujours dans le même corps. Je sais qu'il y a énormement de personnes qui n'aiment pas ce personnage mais moi je l'adore !

Dean : Il est accro aux meurtres et pourtant il reste calme a côté de Crowley. C'était vraiment génial de voir qu'il pouvait encore travailler comme avant, avec des recherches sur internet. ^^ Et non de zeus cette fin.. Dean est devenu un démon ! WTF Oo

Sam : Pour la première fois de la saison, on voit vraiment (j'insiste sur "vraiment" car c'est tout de même pas la première fois de la saison, c'est juste que là ça se voit, forcement, plus) que Sam est toujours aussi attaché a son frère. La scène avec Dean qui est sur le point de mourir est juste sublime et touchante. Un moment difficile pour les frères mais un moment magique pour nous !

Castiel & Gadreel : Castiel, quant a lui, a finalement réussi a gagner cette guerre avec l'aide de Gadreel (et de tous les autres anges a la fin), un duo qui était vraiment super et qui m'a fait rappeler Sam et Dean dans les premières saisons. Mais bon, Castiel, fidèle a lui même, ne change pas et veut rester un ange. Je l'adore. Dommage que Gadreel soit mort, ça aurait été tellement génial de revoir le duo dans la saison 10 :/

Crowley : il est le personnage principal qu'on voit le moins dans l'épisode et pourtant il a jouer un grand rôle puisque c'est grâce a lui (ou plutôt a cause) qu'on a eu toutes les scènes d'actions qui se déroulent sur Terre. Il est toujours aussi drôle, classe et son discour a la fin... woaw ! C'était justement extraordinaire et tellement innatendu !

Metatron : Il a lui aussi connu son heure de gloire. On a compris qu'il ne voulait pas simplement être le patron du Paradis mais il voulait être le "patron" du Monde ! J'ai adorer toutes ses scènes et son calme lorsque Dean se ramène avec la Lame est juste Oo J'ai adorer toutes ses interventions et mention spéciale a sa cachette de la tablette des anges ! XD Bref, Metatron je t'aime ! <3

Le combat entre Metatron et Dean : Un combat sacrèment intense et bien mit en scène. D'un côté on a Metatron le méchant qui 'est pas aussi méchant que ça et de l'autre on a Dean le gentil qui n'est pas si géntil que ça ! Metatron était vraiment classe dans ce combat, on avait limite l'impression qu'il s'enfoutait que Dean avait le big combo de la marque de Cain et la première lame. Metatron était vraiment impréssionant et a vaincu Dark Dean sans grande difficulté Oo Et puis, la fin du combat lorsqu'il enfonce la lame anti-ange dans Dean, vraiment glauque, horrible... pauvre Dean :(

Les effets spéciaux et les musiques : Tout était vraiment bien fait, chapeaux bas aux personnes qui ont travailler là-dessus et je voudrais les remercier car on a tendance a les oublier ces hommes de l'ombre et pourtant ils font un travail remarquable.

Les dernières secondes : absolument géniales, absolument touchantes, absolument surprenantes, absolument Supernatural ! Même si elles ne sont pas aussi épique que celles de la saison 8, elles sont superbes car elles sont pleines d'émotions. J'ai surtout adorer le moment où Crowley nous dit que Dean est finalement pas mort mais qu'il commence simplement une nouvelle vie... et là d'un coup Dean ouvre les yeux et a des yeux de démons ! Fin de l'épisode juste après ça... Quelles bandes de sadiques ces scénaristes ! Oo

Il y a tellement d'autres choses a dire mais vu que je ne suis pas vraiment quelqu'un de bavard, je vais m'arrêter là.

Sinon, j'ai vu les réactions sur internet et je suis choqué de voir le nombre de personnes qui n'ont pas aimer. :(

Final Saison 9J3ns3n69  (21.05.2014 à 17:37)

Je vais commencer par LA GOOD NEWS à savoir ce que j'ai vraiment apprécié dans cet episode :) Sam qui dit enfin la vérité à Dean a savoir qu'il a menti sur le fait qu'ils étaient plus frère Dean avait besoin de l'entendre surtout vu le moment crucial où ces paroels sont dites. Certes on le ressentait parfaitement dans les derniers épisodes par les actes de Sam voulant toujours protégé son grand frère mais les mots ont de l'impact aussi et là ça m'a fait plaisir de voir que Sam était pas le c** que je pensais mdr 

Dean qui préfère donc mourir plutôt que devenir ce qu'il refuse d'être c'était à prévoir personellement sa mort ne m'a pas surprise de même que le fait qu'il se reveille avec les yeux noirs à la fin de l'épisode car pour moi ça semblait tellement logique qu'avec la marque de Cain et la Première Lame il se transforme en démon car après tout c'est bien ce qu'est ou était Cain donc pour ça leur fin super "imprévisible" ne l'était pas et j'en suis un peu déçu :(  la scène par contre del a mort de Dean m'a vraiment fait mal au coeur (my poor feelings) même si certes on l'a vu plus d'une fois ça me fait toujours quelques choses (DeanGirl dans l'âme xD) et puis face à Sam comme ça vive le parrallele avec le final de la saison 2 cetait poignant dans tout les sens du terme et oui je confirme HAIR encore plus Metatron que j'appréciait déjà pas beaucoup!!! En plus il a le visage tellement joussif quand il plante la lame des anges dans le corps de Dean que ça m'a mille fois plus ENERVER !!!!!

Gadreel my hero !!! il a été excellent dans cet episode certes il se réveille trop tard sur les véritables intentions de Metatron mais son geste "kamikaze" a été sa façon à lui de se faire pardonner et de trouver sa redemption c'etait un magnifique acte de bravoure là il a pas penser qu'à lui comme il le dit si bien je suis un pe utriste car j'avoue j'adorais Tahmot et j'étais pas contre le revoir encore un peu mais les anges survivent pas dans SPN mise à part Castiel xD 

Bilan saison 9 et avis rapide sur ce final. Merane  (21.05.2014 à 19:01)

Je dois dire que je ne suis pas aussi enthousiaste que la plus part. De toute manière, la saison 9 reste pour moi une déception sur pas mal de points et après réflexion, elle finit dans le bas du classement. Il n’y a que la saison 7 pour lui éviter la dernière place. L'avantage c'est que je serai plus méfiante pour la saison 10 et donc j'aurai moins d'attentes, cela arrangera peut être les choses.


Petit classement des saisons pour moi :
1) Saison 2, 4 et 5.
2) Saison 6, 3 et 8.
3) Saison 1.
4) Saison 9.
5) Saison 7.

 

On va essayer de faire quelque chose d’organisé et séparer le tout en différentes rubriques.

 

Les relations Dean/Cass/Sam (et je sais que vous avez le cerveau tordu mais il n’y a rien de sous-entendu la dedans ^^).

 

  • Dean/Sam.

La seule chose de bien à propos de la relation des frères, dont la gestion était catastrophique et lourdingue, était justement de voir Sam murir, accepter la mortalité de son frère et la sienne. Opposé à la codépendance de Dean qui est très loin d’arriver à ce point, c’était une excellente idée. Le voir prêt à dealer me laisser un sacré goût d'amertume. Je me dis tout ça pour ça ?

 

On a fait un pas en avant pour en faire trois en arrière. Et sacrebleu, voir Sam accepter la mort de son frère, tout en étant déchiré par son envie de respecter ses nouvelles résolutions, désespéré, n'aurait pas remis en cause son amour fraternel.

Je suis déçue que les scénaristes nous refourguent leur vielle soupe périmée. J’aurai cru qu’on aurait avancé dans leur relation et non retour à la case départ.


De toute manière, j’ai passé une grosse partie de la saison à voir deux adolescents boudeurs, surtout dans le cas de Sam. C’était juste horripilant et complètement incohérent avec leurs caractères.

 

  • Dean/Castiel.

Là aussi, c’est une vraie catastrophe. On avait une saison 8 subtile, qui montrait un fort attachement entre les deux, une belle amitié, avec une juste dose d’ambigüité qui était parfaite. On avait eu une très belle déclaration avec le « I need you » de Dean qui était à l’origine un « I love you ».


Et là j’avoue qu’à part le 922, Starway to Heaven (superbe chanson au passage) où Metatron nous rappelle que Castiel choisira toujours Hardy et leur discussion finale, on n’a pas eu grand-chose à se mettre sous la dent.

 

Dean m’a donné l’impression, tout comme Castiel, de s’en foutre de l’autre. Le pire la réaction de Castiel face à sa découverte de la marque. Une petite remontrance et hop, je m’en vais. On est loin du passage à tabac de la saison 5.

 

Et je ne sais pas pourquoi mais je pense à la fin de l’épisode 416, On the head on a pin, où on avait un Dean qui montrait ses faiblesses à Castiel. Une magnifique scène et je ne dis pourquoi on a rien eu de cet acabit cette saison ? La saison était parfaite pour nous offrir de beaux moments entre eux puisqu’on avait un Dean qui a mit sa relation en péril avec son frère parce qu’il est incapable de le laisser partir et un Castiel qui souffre à la fois de sa courte humanité et d’avoir fait chuté ses frères et sœurs.

 

  • Sam/Castiel.

La seule relation qui relève le niveau. Enfin on pense au fait que Sam et Castiel ont des points en communs et j’ai adoré leur discussion dans le 911, First Born. Ce duo est un peu plus mis en avant et cela fait plaisir.

 

  • Conclusion.

Pour résumer, si on a l’occasion de voir les relations entre Sam et Castiel s’approfondir, et pas assez à mon goût, on massacre à coté allégrement les deux relations piliers de la série.

Et dieu sait que c’était une saison parfaite pour magnifier et faire évoluer ces deux relations au vu des enjeux, des choix faits et des intrigues, en plus d’en développer une nouvelle. Je ne comprends pas comment ils ont pu se foirer autant.

 

La marque de Cain et Dean.


Une intrigue en demi-teinte et avec un certain manque de subtilités mais je crois que c’est la marque de fabrique de la saison neuf de toute manière. Il y avait et il y a toujours du potentiel. Je dirais que cette intrigue n'a pas trop été massacrée, si on oublie les gros sabots et elle offre une histoire intéressante pour la suite en saison dix.

 

Malgré tout, je trouve que cela aurait pu été géré avec plus de nuances par moment. Certes Dean devient assoiffée de sang et dépendant de cette lame mais on n’est pas obligé de nous montrer des tripes et des coups de gueules pour souligner la noirceur de cette intrigue. Et puis Dean était vraiment à baffer par moment.

Le manque de subtilités a aussi l’inconvénient de rendre le tout trop prévisible. On avait vu dans les saisons précédentes que Dean avait un coté très sombre (torture en saison 4, le Purgatoire et sa frénésie en saison 8) et on aurait gagné en qualité, en laissant planer le doute sur la violence de Dean. Lame ou partie sombre de Dean qui émerge et dont la lame n’est qu’un prétexte, un moyen de se voiler la face ?


Je suis un peu déçue également que le revirement de Cain soit du à une femme car c’est un peu cliché. Toutefois cela reste un ressenti personnel.Et la mort hors caméra de ce personnage me déçoit.

 

Les guerres angéliques, Castiel, Gadreel, Metatron, Bartholomé, Tessa et le petit bonus.


Le massacre de la saison 9. Un génocide même. On avait un point de départ génialissime en fin de saison 8 qui promettait du lourd et de superbes intrigues et résultat, le soufflé est retombé parce qu’ils ont mal géré la chose.


Je n’ai toujours pas compris l’utilité de bazarder aussi tôt Bartholomé ni de le voir aussi peu. J’ai tout autant détesté qu’on ait à peine esquissé à peine les leaders des rébellions et les différents groupes. Je ne suis pas attachée à cette partie de l’intrigue parce que je n’avais pas assez d’informations et de personnages attachants pour y accrocher. Les leaders et leurs idéaux, leurs envies ont été à peine abordées et on n’a pas hésité à tuer tout le monde à tour de bras, y compris hors écran.


Bartholomé reste pour moi la plus grosses déception, il avait du potentiel, il aurait pu nous en apprendre plus et c’était un des rares membres de l’entourage céleste de Castiel et on avait commencé à le développer. Il était l’élément idéal pour nous faire entrer dans la guerre angélique, développer le passé de Castiel et donner des informations angéliques. On a préféré bêtement le tuer et donner du temps d’écran à des stand-alones et des pujacos.

D’ailleurs, on avait un début d’intrigue sur les vaisseaux et j’avoue avoir pensé brièvement que les Novak seraient évoqués car Claire est un vaisseau potentiel. J’aurai aimé en savoir plus sur les vaisseaux. C’était justement le moment idéal.


Gadreel était le petit nouveau de la série et j’avoue que je l’ai beaucoup aimé. Là aussi je suis déçue de le voir mourir aussi même je ne suis absolument pas étonnée (voir la rubrique ménage de printemps). C’était un personnage très intéressant et même s’il y a eu quelques maladresses d’écriture dans l’ensemble (trop plaintif, le meutre d'Abner, sa manipulation trop aisée), c’était plutôt réussi. Il fait partie des rares trucs qui sauvent cette partie.


Metatron est aussi là une déception. Je crois que lui donner le rôle de méchant de la saison était une très mauvaise idée parce que ce n’est pas réellement à proprement parler un méchant. Un antagoniste comme Crowley mais pas un méchant. Bartholomé par exemple aurait mieux sied à ce rôle.

J’ai beaucoup aimé toute la métaphore sur l’écrivain et le rôle qu’il tenait mais pas le fait qu’il soit le big boss de fin de saison. Ce fait là l'a rendu moins intéressant et lui a fait perdre de sa superbe. Hors il est intéressant parce que ce  personnage incarne la meta de la série et l’épisode 918, Metafiction le montrait bien.

On savait que la Team Free Will (peu importe le moyen) allait nous le mettre hors service. On retrouve le problème de la prévisibilité. On attendait juste de savoir qui, comment, où. Et le coup du microphone était vraiment pas surprenant.


Castiel souffre de ces ratés. L’intrigue angélique n’étant guère passionnante, sa storyline ne risquait pas de l’être.

Tout d’abord, j’ai été soulagée que Cass redevienne rapidement un ange parce que si le Cass humain avait du potentiel, ils ont l’ont complètement foiré et franchement cela m’a très vite ennuyé. Ils ont fait dans le cliché et la facilité.

Heureusement, ce personnage a quand même une belle évolution. On voit qu’il a muri et contrairement à Sam, on n’a pas un revirement de situation. J’aurai beaucoup aimé le voir tuer Metatron cependant s’il l'avait fait, cela aurait ruiné toute son évolution, à l’instar de la réaction finale de Sam.

Je me suis beaucoup marrée à le voir sortir toute cette pop culture, la seule réussite de Metatron, Le coup du wookie ou de la porte de Durin ou encore des pseudos était bien joués, surtout qu’on voit qu’il ne la maitrise pas complètement.

Son duo en fin de saison avec Gadreel était sympathique et je les appréciait ensemble. Cela tournait bien.


Le bonus est Gabriel et j’ai absolument été ravie de le voir. En plus je n’ai pas été spoilée. Je ne vous pas dis la réaction fangirliste que j’ai eu en le voyant, entre gloussement et tressautage sur la chaise mdr. Une excellente et agréable surprise.


Je saute rapidement sur Tessa même si j’ai aimé toute cette thématique sur la foi et ce qu’elle nous fait faire. Rendez-vous dans la rubrique « Ménage de printemps ».

 

Je noterai qu'il est également dommage de ne pas avoir eu de réelles interactions avec les démons ni de voir réellement les répercussions de la présence d'anges sur Terre. Surtout si comme Abner, ils prennent la place d'un humain.

 

Les élections présidentielles, pardon démoniaques, Abbadon et Crowley.


C’est la partie qui m’a le plus intéressée et qui est la mieux réussie, qui tient la route et cela grâce au talentueux Mark Sheppard et à la storyline de Crowley.


Abbadon était un personnage bien joué et très intéressant mais son intrigue s’est retrouvée à être un peu foireuse à la fin. Je m’explique dans l’épisode 917, Mother's Little Helper, on nous parle d’âmes corrompues pour faire une armée et dès le 902, Devil May Care, elle nous montre ses talents de stratèges avec le choix de sac à viande adaptée et sa façon de mener le combat.

Hors, si sa mort reste cohérente, elle reste orgueilleuse et arrogante, trop confiante en elle, logique que cela la perde en sous-estimant bêtement son adversaire, il y a une part de l’intrigue qui reste irrésolue et incohérente.

Où est passé son armée démoniaque ? Pourquoi pas elle ne profite du voyage dans le temps pour ne pas faire plus de dégâts ? Des explications auraient été le bienvenu parce que des parties de l’intrigue restent sans réponses et au passage, on a l’impression qu’elle perd quelques neurones alors qu’elle a fait preuve d’intelligence et de stratégie depuis le départ.


Crowley reste un bon personnage, toujours aussi bien interprété, qui ne nous déçoit pas et bénéficie de la meilleure partie.

On découvre un Crowley qui certes s’humanise, perd un peu de sa superbe à cause de sa dépendance au sang humain mais qui reste l’enfoiré intelligent, sarcastique, opportuniste et stratège qu’il est et a toujours été. Il bénéficie aussi  d’excellentes répliques.

La présence de Gavin, son fils a été une belle surprise, celle-ci je ne m’y attendais pas. Cela nous offre de beaux moments croustillants.

J’espère que les conséquences du voyage temporel seront traités au bout d’un moment puisqu’il semble que Gavin ne prendra jamais ce fameux bateau et qu’étant en meilleur terme avec son père, il a moins de raisons de négocier avec Bobby dans le 604, Weekend at Bobby's .


Je reprocherais juste qu’à l’instar de l’intrigue angélique, qu’on n’ait pas un peu plus d’aperçu sur ces fameuses élections.

 

Sam et les conséquences des choix de Dean.


Il n’y a pas à proprement parler d’intrigue autour de lui. Dans le fond, sa storyline concerne plus son frère que lui. Lui il subit juste les conséquences des actes de son frère et ramasse les pots cassés.

 

Alors contrairement à ce que certains avaient évoqués, il n’y pour ma part aucune incohérence entre le speech du 823, Sacrifice et le 901, I think I'm gonna like it here. Je ne comprends pas comment on peut dire que Sam voulait vraiment mourir dans le 823 ou sinon on aurait moins de tentatives de suicides dans la vie réelle et plus de suicides.

Hé oui, il faut faire la différence entre une tentative de suicide, qui n’est pas un suicide raté parce qu’on s’est en fait foiré en le réalisant mais un appel à l’aide.


Sam souffre depuis plusieurs saisons et même depuis l’enfance. On a tendance à parler des conséquences de l’éducation de John sur Dean mais on a tendance oublier celles sur Sam. Sam a autant souffert que Dean, même s’il a eu la chance que ce dernier soit une figure paternelle pour lui comme Bobby et lui offre un semblant de normalité. Semblant de normalité qui se retourne un peu contre lui parce qu’il se retrouve à lutter entre deux envies, deux univers.

 

Dois-je vous rappeler le 413, After School Special, où il dit qu’il ne veut pas être le monstre ? Dois-je vous rappeler la déception de John parce qu’il ne veut pas chasser, ce qu’il ne veut pas dire qu’au fond John ne soit pas fier de son fils mais il ne l’a jamais dit et encore moins montré ? Dois-je vous rappeler l’impression d’être un mauvais fils ? De ne pas être un bon chasseur ? De pas avoir l’affection de son père, père qui ne fera aucun effort dans sa relation avec son fils jusqu’à son dernier souffle ?

Les disputes entre lui et John sont aussi un moyen tout comme sa rébellion de prouver son existence aux yeux de son père. Le contraire de l’amour, ce n’est pas la haine mais l’indifférence et on ne peut pas dire que John brille par ses démonstrations affectives. Et ce n’est pas un câlin et un sourire une fois par an qui règle les problèmes (116, Shadow).


Bref dans le 823, on a un personnage en grande souffrance émotionnelle qui tente d’appeler d’aide et qui le fait en traversant les diverses épreuves. Heureusement Dean arrive à temps et dit ce qu’il faut dire, nous offrant un superbe moment de broromance, pour éviter la catastrophe.

Nous a arrivons au 901. Il meurt et se retrouve à traverser toutes les étapes du deuil, le deuil de sa vie. Le problème c’est que cela se déroule sur un laps de temps très court, un épisode d’où le sentiment que c’est un peu expédié, trop brusque. Sam fait son deuil, il accepte sa mortalité sauf qu’au dernier moment Dean arrive avec une solution miracle qui rentre dans ses critères d’acceptabilité.

C’est une réaction logique, à moins d’être une personne âgée, ayant vécu tout ce qu'il y avait à vivre, vous aussi, même en acceptant votre propre fin, vous accepterez de ressusciter. On a tous cet instinct de vie au fond de nous. Mais ce qui est important c’est que l’expérience a fait murir Sam.


Malheureusement si Sam grandit, réagit calmement lorsqu’il apprend la trahison de son frère, tout part en cacahouète parce qu’on nous transforme Sam en un adolescent boudeur.

Sans compter, le discours " tu n’es plus mon frère" qui est complètement incohérent et on se paie des scènes horriblement ratées et incohérentes pendant un sacré paquet d’épisodes, avec un ou deux sursauts de lucidités. Et le final qui partait bien est complètement raté avec un nouveau retournement de situation incohérent.

 

Résultat Sam a évolué et grandi pendant quelques épisodes avant de méchamment régresser, entrainant son frère dans cette spirale de bêtises et de stupidités.

 

Les âmes coincées ou l’intrigue oubliée.


On parle à plusieurs reprises des âmes qui ne peuvent ni rejoindre ni Enfer ni Paradis et on n’a toujours rien de nouveau à se mettre sous la dent. Espérons que c’était juste prévu à la base pour la saison dix et que ce ne sera pas oublié.

 

Les Hommes des Lettres.


On a peine effleuré ce coté là mais je ne suis pas surprise. Sérieusement, je crois qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et qu’ils ont remarqué trop tard qu’ils ne feraient pas tous tenir en une douzaine d’épisodes, je ne compte pas les autres puisque se sont des stand-alones.

Heureusement, ils nous ont évité de massacrer cette partie de l’intrigue. On verra en saison dix, si on aborde plus en profondeur l’histoire du bunker et de la confrérie.

 

Dean et Sam sont-ils des chasseurs doués et évolués ?


Vous allez dire que je pose une drôle de question mais j’ai l’impression que plus on avance, plus nos personnages n’évoluent pas dans leur méthode de chasse.

 

On pourrait utiliser des sortilèges pour piéger les monstres, on a tous un bunker remplis d’informations en tout genre et cela serait tout à fait le type de Sam. On a également l’exorcisme qui marche très bien et d’ailleurs, le coup du téléphone avec application spéciale exorcisme était génial mais on en voit à peine.

Certes je comprends que découper les monstres à la machette, c’est badass et classe mais un peu de subtilité et de nouvelles méthodes seraient le bienvenu. De plus il ne faudrait pas oublier que les démons possèdent des innocents.

 

Je pose la question de leur capacité parce que certains épisodes m’ont laissé perplexes notamment le 912, Sharp Teeth où Sam était un peu trop en difficulté à mon goût, surtout si on repense au 116, Shadow où il vivait un genre de situation similaire et s’en était sorti avec brio.

 

Le ménage de printemps (ou comment virer des personnages secondaires qui nous emmerdent tout en évitant le lapidage par le public et de tuer trop de personnages parce qu’on n’est pas dans Games of Thrones).


Cette saison est "la saison de débarrassons nous de tous les personnages secondaires ou qui pourraient l’être". Alors voici une petite liste.

 

  • Garth, voyons voir, on le marie et on le lycantrhopise et on essaie de faire passer la soupe en proposant une réflexion sur le coté gris de la série. On oublie juste qu’on a tué Odin dans l’épisode 519, Hammer of Gods que le coté gris a déjà été abordé, et avec plus de réussite, et en plus sans faire exprès Sam perd tous ses neurones dans l’expérience. Mais non c’est juste le contrecoup des épreuves et de la possession.
  • On offre à Jody un enfant de rechange. Ceci dit l’épisode est bien mieux réussi que celui de Garth et j’ai aimé qu’on aborde le deuil de son enfant.
  • Charlie a droit à un voyage gratuit dans une autre dimension avec une superbe femme en bonus. Là aussi, l’épisode est mieux réussi, heureusement cela aide à digérer la pilule.
  • Kevin, tuons le et on aura droit à des scènes jamais vu de culpabilité. Cela va noircir la série et offrit un moment émotions. N’oublions pas la technique Bobby pour lui offrir un bel adieu. Pourquoi fait dans l’originalité quand une recette marche ?
  • Bartholomé. Ouais, c’est un super méchant mais on le tue parce qu’on ne sait pas gérer le coté céleste et qu'il faudrait réfléchir au passé de Castiel et renour avec la saison six qui n'est pas la notre.
  • Les anges en général. Il faut croire que gérer un personnage angélique soit d’une complexité sans borne, ne parlons pas de leur offrir une mort correcte (coucou Malachie, mort hors écran). Bref si vous êtes un ange, n'oubliez pas de vérifier votre date de péremption.
  • Cain, là aussi trop compliqué, tuons le et hors-écran en tout discrétion. Avec un peu de chance, on sera à la moitié de la saison dix quand les fans feront tilt.
  • Gadreel, là aussi super personnage mais tuons le pour offrir un moment émotion et éviter de gérer un autre personnage. Il aurait bien mérité une saison supplémentaire.
  • Tessa, on la ressort pour le coté nostalgie et parce que tout le monde l’aime bien. Mais on la tue quand même, histoire qu’on soit touché par toute cette intrigue autour des kamikazes et de la foi. Intrigue réussie mais qui n’avait pas besoin d’avoir un personnage connue pour gagner en intensité émotionnelle. Si vous étiez réellement bon, on pleurerait un inconnu et le tout sans artifices (musique et autre). Résultat, je ne suis pas triste mais déçue qu’on bazarde encore un personnage sympathique et attachant, plein de potentiel, notamment pour l’intrigue des âmes coincées.

Et si j’ai oublié des personnages, faites moi signe ^^. Bref c’est l’hécatombe et en fin de saison, il ne reste pour ainsi dire presque plus de personnages secondaires en vie ou disponibles. Ah si il y a la sympathique Hannah qui n’est pas morte. Je te souhaite bonne chance pour la suite. Et la rigolote Becky, ainsi que Krissy mais elle est sensée vivre une vie normale.

 

Le final.


Ce n’est pas mon final préféré et ni celui que j’aime le moins. Trop de prévisibilités et certaines incohérences. Il n’y a rien de transcendant. C’est un final correct. On va faire simple et diviser en plus et en moins. Je ne l’ai vu qu’en vo donc certaines subtilités ont pu m’échapper.

 

Les + :

 

  • Le rabibochage entre Sam et Dean. On a eu droit à des scènes touchantes.
  • Le combat Metatron/Dean et en arrière plan la recherche de la tablette, c’était super intense et bien foutu. J’ai haleté pendant tout le combat. J’étais à deux doigts de secouer Cass comme un cocotier pour qu’il trouve la tablette mais c’étai trop tard lorsqu’il la trouve.
  • La mort de Dean, un moment émouvant.
  • Le discours Metatron/Cass à propos de Dean.
  • Le duo Gadreel/Cass.
  • Cass et la pop culture.
  • Crowley en général.
  • La transformation de Dean.
  • La thématique autour du miracle. La scène avec le sans abri angélique était touchante.

 

Les – :

 

  • La réaction de Sam après le décès de son frère. Cela bazarde toute son évolution de la saison, enfin la partie réussie. Et la scène aurait gagné en intensité. Un Sam qui est tiraillée entre le fait qu’il doit accepter la mort de Dean même s’il y a envie de faire n’importe quel pacte pour le sauver. La scène aurait dix fois plus réussite, plus poignante.
  •  L’absence de Castiel au chevet de Dean. J’ai passé les dernières minutes à attendre en vain l’arrivée de Castiel. Voir Castiel impuissant devant l’impossibilité de changer quoique se soit à ce qui se trame aurait été le bienvenu, enfonçant encore plus Sam dans son chagrin et son désespoir, et aurait donné un peu de souffle et d’imprévisibilité au tout. Du genre, cela va se faire ou pas ? Une fausse note d’espoir. Et tout simplement à cause de l’importance de Dean pour Castiel.
  • L’absence d’intensité à la fin de la saison (voir remarque précédente). On savait ce qu’il allait se passer, ce n’est pas pour autant que cela ne peut pas avoir un coté incertain, une vaine lueur d’espérance. Là on attend juste la fin du speech de Crowley et la confirmation de la théorie.
  • La mort de Gadreel.
  • Le coup du microphone.
  • Metatron en méchant final parce ce n’est pas pour moi un vrai méchant.
  • Les morts hors écran de Malachi et Cain.

 

Au passage, si je devais citer trois épisodes qui m’ont marqué et que j'ai aimé, je citerai du tac au tac :
- le 917, Mother’s Little Helper, Misha a fait un super travail en tant que réalisateur. On sent bien sa patte et j’ai adoré toute l’histoire autour de Josie et d’Henri. C’était très intéressant et bien tourné.
- le 907 Bad Boy, malgré quelques ratés, la nostalgie a parfaitement fonctionner sur moi et j’ai adoré revoir notre Dean adolescent et en apprendre plus sur lui.
- le 910 Road Trip, le trio Dean/Cass/Crowley est juste à mourir de rire et en général, j’ai aimé l’épisode.


Conclusion.


La saison neuf est pour moi une déception. On avait eu un final grandiose en fin de saison 8 qui offrait énormément de possibilités et elle avait bien commencé, même si l’épisode 903, I'm no Angel, sur la gestion de l’humanité de Castiel n’était pas parfait et cela se finit un peu en eau de boudin.


Je crois qu’ils ont vu trop gros et qu’ils n’ont pas su géré les histoires, la psychologie des personnages, la cohérence, la mythologie préexistante et qu’ils ont eu les yeux plus gros que le ventre.

On n’est pas non plus obliger de donner toutes les réponses et de tous résoudre en une seule saison. L’exemple des saisons 1 à 5 est assez parlant parce que c’est un ensemble où on dénoue les ficelles petit à petit. Là j’ai l’impression qu’on est passé à coté des différentes histoires, sans les approfondir, sans nous donner toutes les clefs. On n’a fait que survoler.


Cela montre aussi le problème de vouloir absolument faire des stands-alones. On en est à une évolution de la série où on ne peut plus se permettre de perdre autant de temps pour ce genre de choses. Cela n veut pas dire qu’il faut les éviter mais il faut apprendre à mieux gérer la chose. L’exemple qui me vient à l’esprit est la saison deux de Battlestar Galatica. Ils ont voulu donner un coté moins feuilletonnant, plus accessible aux non fans.
Résultat : Est-ce que la série a gagné un nouveau public ? Plus d’audiences ? Cela a-t-il apporté de la qualité à la série ? Ces épisodes ont-ils été particulièrement appréciés ? Non à toutes les questions.

Cela m’évoque aussi les problèmes de constructions de Games of Thrones. On sait que l’épisode neuf sera grandiose, que les premiers épisodes seront des épisodes récapitulatifs, de présentations des intrigues, que le milieu de saison sera plus mou. Et cela est-il positif ? Non et beaucoup de gens râlent à ce propos.

Pour Supernautral, c’est la même chose, je sais déjà qu’on aura deux groupes de trois épisodes mythologies en début et en fin de saison, je connais plus ou moins la proportion d’épisodes mythologiques et quand ils seront plus ou moins diffusés et franchement cela fait chier.

Vous allez me dire que la saison a connu d’excellentes audiences mais cela est surtout dû au final de la saison huit qui a fait boule de neige et que l’ensemble était suffisant aguichant. Et de bonnes audiences ne veulent pas dire non plus que la qualité est au rendez-vous.


J’espère que pour la saison suivante, je serais surprise et que je n’aurai pas l’impression de suivre un calendrier préétablis dans les éléments. Cela ôte tout suspens. De plus, vouloir faire un final dantesque, avec plein de surprises, un cliffhanger de ouf est bien des fois, cela fatigue. L’épisode 22 pourrait être le plus chargé en émotion et en résolution d’intrigues et le 23 proposer quelque chose de plus calme, de différent.


Enfin, j’ai l’impression de perdre un peu l’âme de Supernatural. Où est passé notre fameuse Team Free Will ? Leur relations sont tellement bousillées et partent tellement dans tous les sens, nonobstant la cohérence que je ne les retrouve plus.

Idem pour les personnages secondaires qui faisaient la richesse de l’univers et qu’on appréciât de retrouver régulièrement sont purement et simplement mis de coté, si ce n’est pas tué. On n’a plus que Crowley et Metatron et la petite nouvelle Hannah.

Et je ne retrouve pas cette ambiance particulière dans les stands-alones. La plus part de cette saison sont loin d’être réussi, d’avoir cette ambiance mini-film d’horreur, où bien de nous faire rire, d’être une vrai parodie, ou encore jouer sur la méta. Ils avaient ce petit truc, cette magie que j’ai du mal à retrouver.

 

Toutefois, il y a de bonnes pistes pour la saison dix et tout n'est pas à jeter, loin de là. Je crois que comme je le disais en introduction trops d'attentes de ma part a été rédhibitoires, Espérons que la saison suivante soit mieux gérée, plus imprévisible, plus cohérente et que nos personnes récupèrent leurs neurones et leurs bon sens.

9X23, saison 9 zenzandy  (22.05.2014 à 00:05)

Après visionnage de l'épisode 9X23 en vostfr, je reste sur mes positions. Un excellent épisode et un bon final.

Bien sûr, tout n'est pas parfait. Cela dit, je ne connais aucune série comportant l'épisode parfait. (Une série a beau être géniale, il y a toujours quelques épisodes qui  ne sont pas convaincants, et même les meilleurs épisodes comportent quelques défauts).

Tout d'abord, parlons de Sam. Comme je le disais, dans cet épisode, Sam paraît quelques peu hypocrite. Après avoir reproché à son frère de l'avoir sauvé, alors qu'il était prêt à mourir, il veut sauver Dean alors que celui-ci préfère mourir pour ne pas devenir quelque chose qu'il ne veut pas être. Cela dit, ça ne me dérange pas plus que ça. D'une part, cela nous montre qu'il est plus facile de dire ce qu'il faut faire, plutôt que le faire. D'autre part, je pense que ça permettra à Sam de comprendre Dean. Sa colère était tout à fait légitime, ses propos étaient assez justes, même si, sur certains points, il y a été un peu fort. En bref, cela permettra à Sam de relativiser un peu. Ce qu'a fait Dean est grave, certes, mais c'est compréhensible. Bien sûr, on peut penser que cette "hypocrisie" fait perdre du poids à tout ce qu'il a dit, auparavant. Mais, je ne pense pas que ce soit le cas. Que cela nous plaise ou non, les reproches de Sam avaient quand même des airs de vérité. Le fait qu'il ne soit pas capable de faire ce qu'il dit montre surtout que laisser partir ceux qu'on aime est bien plus difficile à faire qu'à dire.

Concernant Dean, en revanche, je ne suis pas sûre qu'il ait compris la leçon. Bien sûr, on peut penser que les propos interrompus par Sam, lorsqu'ils se retrouvent, pouvaient être des excuses. Mais, encore une fois, on ne le saura jamais, parce que Sam, justement, empêche Dean de parler "pour éviter une nouvelle dispute". Cela dit, le voyage qu'est en train de faire Dean devrait lui permettre, s'il s'en sort, de voir ce qu'a vécu Sam durant la saison 4, avec un nouvel oeil.

Concernant la guerre des anges. Encore une fois, la partie qui m'a le moins intéressée. J'adore Castiel, mais cette guerre me semble être là que pour légitimer sa présence dans la série. J'espère que pour la saison 10, on en aura bien fini, tout comme on en aura fini avec Metatron, l'un des personnages les plus exaspérant qu'il m'ait été donné de voir dans la série. Pour ne pas dire le personnage le plus exaspérant de la série. Metatron avait le potentiel pour être un méchant convaicant. Le problème, c'est qu'il passe, à mes yeux, pour un enfant capricieux et arrogant, qui ferait presque passer Lucifer pour... un ange. (Je sais, c'est déjà un ange, mais, je me comprends). Tout comme la guerre des anges, j'espère que l'intrigue le concernant est bel est bien terminé. Par pitié, qu'il ne quitte pas sa prison. (ou alors, pour un épisode qui conduira à sa mort définitive).

Les anges, en général, ne semble pas vraiment apprendre de leurs erreurs, et, en cette fin de saison, semblent, pour la plupart, atteints du syndrome dit de la girouette. Un coup, ils veulent Cas', comme leader, puis après quelques mots de Metatron, changent d'avis, puis, après quelques nouveaux mots de Metatron, rechangent d'avis.

Pour ma part, cette intrigue est le gros point négatif de cette saison. les anges changent d'avis à tout va, Metatron est bien trop orgueilleux et capricieux pour être un méchant crédible. (il est dangereux, c'est juste que son comportement ne colle pas avec celui d'un réel méchant.)

En revanche le gros point positif de cette saison, c'est la marque de CaÏn. Le final explore parfaitement cette intrigue et nous donne même un aperçu de ce que pourrait être la saison prochaine. Je comprend Misha, lorsqu'il se demande "est-ce qu'ils ont le droit de faire ça ?". Changer l'un des deux personnages principaux en démon, c'est du jamais vu. On a bien vu un Sam empruntant cette route, sans devenir un démon. On a bien vu Dean en bourreau, ou un Dean un peu plus impulsif après son séjour au purgatoire. Mais, pas de démon. L'histoire, si elle est bien traité, pourrait donné lieu à une très bonne intrigue.

Pour finir, un très bon épisode.

 

Saison 9, en général

 

Pour moi, cette saison 9 est l'une des meilleures saisons de supernatural. Pour une seule raison : enfin, on s'attarde sur le côté Dark Dean.

Bon, la saison n'est pas parfaite, loin de là. Mais, aucune saison de supernatural n'est parfaite. Elles ont toutes leurs défauts.

Parmi les points positifs, comme je le disais, il y le Dark Dean et la marque de Caïn. Par un curieux hasard, Carver et son équipe ont décidé, pour cette saison, du moins, d'éviter de faire de cette intrigue un prétexte pour avoir un Sam vs Dean. Ils auraient pu céder à la facilité et se dire que, tant qu'à faire un parallèle Dean/Caïn, autant aller jusqu'au bout en faisant un parallèle Sam/Abel. Pourtant, non.

J'apprécie énormément le fait qu'ils n'aient pas utilisé le prétexte de Caïn a tué Abel, alors Dean va tuer Sam. Tout comme j'ai apprécié le remaniement de l'histoire biblique. A condition, bien évidemment, que Caïn ait dit la vérité. (J'ai toujours à me méfier de ce que dise les démons);

J'ai apprécié la lutte de pouvoirs en enfer et Crowley. Contrairement à la guerre des anges, la lutte de pouvoirs entre Crowley et Abaddon a quelque chose de plus intéressant. Il faut dire que Crowley et Abaddon sont tous deux des méchants convaincants. Ils sont loin de ressembler à l'enfant gâté qu'est Metatron. Abaddon est loin d'être bête. Elle a une optique différente de Crowley, mais, sommes toutes assez prévisible. Je veux dire par là, les gens qui sont rentre-dedans sont plus facile à appréhender du fait qu'on sait que, quoi qu'il arrive, ce genre de personnage rentrera dans la bagarre, sans forcément faire de plan très complexe. Quoi que, Abaddon a pu surprendre (je pense notamment au coup des âmes qu'elle convertit de force pour avoir son armée), et même se montrer assez manipulatrice (lors du dernier épisode où elle est apparue. Abaddon restera donc un personnage très intéressant, qui aura disparu peut-être un peu trop tôt.

Crowley, de son côté, nous démontre une fois de plus ses qualités de manipulations. Il parvient à "séduire" Dean pour que celui-ci accepte la marque de Caïn, et semble aussi en savoir bien plus que ce qu'il veut bien prétendre. Bien sûr, on peut encore se demander pourquoi les frères n'ont pas tenter de le tuer. Personnellement, sur le plan de la série en général, j'explique la longévité de Crowley par le fait qu'il est l'un des seuls méchants à ne pas sous-estimé Sam et Dean. Concernant la saison 9, je dirais qu'à partir du moment où Dean possède la marque, quelque chose l'empêche de tuer Crowley, ou du moins, il n'a plus vraiment envie de le tuer. Je pense notamment au 9X16, où lorsque Sam propse à Dean de se débarrasser de Crowley, une fois qu'ils auront la lame, Dean ne semble pas vraiment emballé.

Bien sûr, la saison 9 comporte pas mal de points faibles.

La première, que je ne réexpliquerai pas, est la guerre des anges.

Ensuite, il y a ce fameux 9X20, qui se sera révéler un épisode inutile, puisqu'il n'apporte rien à supernatural, et qu'au final, il n'y aura pas de spin-off (du moins, pas celui proposé par l'épisode.

Et pour finir, je dirai Sam. Il faut bien avouer, qu'hormis en milieu de saison, où il a quelques ressentis, le personnage a plutôt effacé. Bon, lorsqu'il est possédé par Ezekiel/Gadriel, ça peut se comprendre. Le personnage se devait d'être développé. Surtout qu'il a eu un rôle assez important dans cette saison. Mais, ensuite. Hormis pous ses remontrances envers Dean, le personnage n'a ni vraiment de rôle à jouer dans l'intrigue principale. (il est étonnamment silencieux au début de l'affaire de la marque), et n'a même pas le droit à un rôle plus émotionnel, hormis sur la fin. Cela dit, vu la tournure des évènements, je pense que Sam pourrait avoir un rôle un peu plus important, et même avoir le droit au point de vue. Je veux dire, il ne fait aucun doute que Sam va essayer de sauver son frère, dans la saison 10.

Au final, après une saison 8 en demi-teinte (à mon goût), Carver réussi à remonter dans mon estime. Même si elle est loin d'être parfaite, cette saison 9, avec les saisons 3, et 7, est à mes yeux, l'une des meilleures. En tout cas, bien meilleures que la saison 5. (Oui, je sais, cette saison est pourtant l'une des préférées, d'ordinaire, mais pas pour moi. Certes, les épisodes, pour la plus part, pris au cas par cas, sont assez sympa. Mais en terme de mythologie, rien n'avance, et surtout, il y a ce final qui sort Dean de l'équation, et qui, à mon avis, ne correspond pas à ce que voulait faire Krypke au départ. A chaque fois que je vois la scène où Sam saute dans la cage, avec Adam/Michael, je me dis que la scène était probablement prévu avec Dean à la place d'Adam. Oui, mais, Sera Gamble aurait alors dû revoir son plan avec Soulless Sam.)

9x23FreyaX  (22.05.2014 à 00:59)
Message édité : 22.05.2014 à 01:00

Bluky, Stat et moi-même : OMG !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Final de malade, nous sommes choquées, nous avons vider tout le PN :')

Big hug à ma Dlo, pauvre, pauuuuuuvre Gadreel :'(

Pour le coup sa mort m'a rappelé celle de Benny sniiiiiif

Et c'te fin sérieux, ça va pas la tête non !!!!!!!!!!!!

Réponse à Zenzandy + question sur la marque de Castiel.Merane  (22.05.2014 à 10:33)

Je ne comprends pas comment on peut littéralement dire que la saison 7 est réussie. Mettre saison sept et réussi dans une même phrase me parait ahurissant. Et donc j'ai du te répondre parce que je suis choquée mdr.


Nous avons une saison qui a de très bons points pour elle. Elle a un méchant charismatique avec un super plan. La thématique autour de ce plan, le rapport avec les élections présidentielles qui ont lieu cette année là sont également très intéressantes. L’arrivée du personnage de Charlie apporte un vent de fraicheur. Les Léviathans sont des supers méchants. Et Kevin et sa tablette est un peu la cerise sur le gâteau, le truc qui fait ouff, qui remonte le niveau avec ce nouveau début d’intrigue. Ah j’allais oublier les excellentes hallucinations avec Lucifer. Malheureusement on a coté une belle liste de problèmes.


Tout d’abord, on bazarde Castiel en mode Dieu/Léviathan bien trop rapidement. Et justement l’absence de Castiel va peser tout au long de la saison, hors dans le fameux et très incohérent (il remporte la palme tout catégorie celui-là) 719, on nous balance un Castiel amnésique. Et là on se dit mais pourquoi n’a-t-on pas pu suivre ce Castiel tout au long de la saison ? On pleure sur la perte d’une potentielle très bonne storyline qui aurait donné de la consistance, du rythme à cette saison.

Ensuite c’est long, très long. On passe une grosse partie de la saison à attendre quelque chose. Le fait qu’on attende rend les Léviathans un peu stupide par moment parce qu’ils galèrent un peu trop à retrouver Dean et Sam. Et puis à l’épisode 720 (ou vers là), on se dit qu’il faudrait les tuer et on te sort un putain de deus ex machina avec cette histoire de sang et d’os. On a passé les trois-quarts de la saison en stands-alones, loin d'être de qualité, alors forcément il est difficile de préparer un beau final. La gestion des épisodes était un peu catastrophique cette saison.

La caractérisation de Dean fait grincer des dents. Ils ont eu du mal à gérer le personnage. Les nouveaux personnages sont sympathiques mais sans plus et on manque un peu de personnages secondaires.Oui, il y a Charlie et Kevin mais à la toute fin.

Résultat, le final est correct (bien mieux que le 522, de toute manière, on ne peut pas faire pire) avec une jolie surprise, cependant il n’est absolument pas transcendant. Dick est trop facile à tuer et Meg massacre du Léviathans à la pelle alors qu’on galérait à seulement en neutraliser un. Créer des supers vilains c’est bien mais c’est toujours difficile de les tuer correctement.

Pour résumer, les deux premiers épisodes sont très bons, les quatre derniers sont pas mal et rattrapent l’ensemble avec l’ouverture des intrigues liées au prophète et à la tablette, même s’il y a des choses qui ne vont pas, et le reste, ba c’est le reste.

 

La saison cinq, même si je ne digère toujours pas le final, est beaucoup mieux. Oui, on a un petit problème de rythme, on rabâche un peu trop la question du « oui » mais dans l’ensemble la saison cinq a bien plus de qualités qui la rachètent et noient, gomment les défauts. La majorité des épisodes sont excellents et variés. On a une pléthore de personnages secondaires intéressants et les personnages ont une bonne caractérisation dans l’ensemble.

La seule chose à reprocher à cette saison est son final. Je ne sais pas comment ils ont osé nous pondre ça et comment ils ont pu massacrer la chose. Le final de la saison cinq me reste toujours en travers de la gorge et ruinent complètement les personnages de Lucifer et Mickael qui à l’instar de nos frangins en saison neuf passent pour des adolescents boudeurs. Cela reste un mystère mais à coter de la longue liste de défauts de la saison sept, cela reste un détail mineur.

Je prends bien plus de plaisir à visionner la saison cinq et dieu sait qu’à chaque fois, je me dis, zut on va se taper ces deux-trois soucis que j’ai évoqué mais la qualité général fait que je zappe les défauts et que j’avale le tout sans réfléchir, sans m‘ennuyer.

 

Après j’adore la saison trois donc là nous ne sommes pas en désaccord ^^.

 

Et pour la saison neuf, on se retrouve sur un bon nombre de points mais oula, il y a trop de défauts qui sautent aux yeux pour que la pilule passe. Et puis, ce que l’on pardonne dans les premières saisons, on ne le pardonne plus difficilement dans les toutes dernières.

Et de toute manière, j’ai toujours cette impression qu’une saison pour traiter autant d’intrigues en gardant autant de stand-alones ne pouvait finalement que virer à la catastrophe dans la gestion des dites intrigues.

Elle reste largement supérieur à la saison sept parce qu'elle a beaucoup plus d'atouts et qu'on n'a pas de gros problème de rythmes et dans l'ensemble, les épisodes sont de meilleurs qualités. En fait, dans la saison sept, on manquait cruellement d'intrigues alors que dans la saison neuf, au final, il y en a trop.

Et on se rend compte aussi que le fait que Kripe ait préparé tout son scénario sur cinq saisons aident beaucoup. J'ai l'impression qu'on a tendance à préparer les fils rouges la vielle pour le lendemain. Vu les bonnes audiences et la forte possibilité de reconduction, j'espère qu'ils penseront à travailler les prochaines intrigues sur deux ou trois saisons.


Et dire que le coté dark de Dean fait de cette saison, une excellente saison n’est pas un argument car cela manque trop de subtilités. Je préfère largement le Sam junkie de la saison quatre. Oui je l’adore parce qu’au final, c’est cohérent et en raccord parfait avec son histoire. Certes on a envie de le claquer mais tout toxicomane est relou. Gérer un toxico c’est difficile et pas cool et en général cela ne nous fait pas aimer la personne ni la remonter dans notre estime.

Par contre cela annonce du bon pour la saison dix. Espérons juste qu'ils rangent leurs gros sabots pour un peu plus de subtilité.

 

Tiens question : Je sais que cela a été oublié mais Dean a une superbe empreinte de main sur l'épaule gauche (ou droite, j'ai un doute), symbole de son lien profond et de son sauvetage par Castiel. Quid de son interaction avec la marque de Cain ? Si Sam peut avoir des résidus de Grâce après possession, alors pourquoi pas Dean puisque Castiel l'a quand même sacrèrement aspergé de Grâce en le récupérant et le rafistolant.

Meranezenzandy  (22.05.2014 à 11:59)

Pour la saison 7, c'est une saison que j'apprécie bien plus que la saison 5 d'une part pour tous les points positifs que tu as toi-même cité. D'autres part, parce que c'est l'une des rares saisons qui essait de traité les deux frères sur un pied d'égalité. C'est juste l'une des rares saisons où je n'ai pas l'impression qu'il n'y en a que pour Sam ou que pour Dean (l'un des défauts que j'ai mentionné dans cette siason 9.) Je trouve que l'intrigue tient relativement bien la route, même s'il est vrai que la solution pour tuer Dick a été trouvé trop facilement. En tout cas, j'ai amplement préféré cette saison à la saison 5.

D'une part, il y a ce fameux final. Oui, le 5X22 est bien écrit, mais a vite basardé le fait que Dean était censé avoir un rôle à joué, au même titre que Sam.Pour moi, c'est ce qui s'appelle gâcher une histoire. Personnellement, dès lors qu'une fin d'intrigue finit mal une histoire, même si celle là a été bien écrite d'un bout à l'autre, le simple final peut tout gâcher. Ensuite, je ne nie pas que la saison 5 comporte de très bons épisodes que je prend plaisir à regarder. C'est juste que du fait que je connais la fin de l'intrigue, je ne peux m'empêcher de penser à quelques points ces épisodes ont été gâché par le simple final. Pour finir, il y a ces "superbes" révélations qui ne font que ce répéter et qui sont totalement les mêmes d'un côté comme de l'autre. "Tu diras oui, parce que c'est ton destin et parce qu'on est semblable." Bravo pour l'argumentation. Lucifer prétend ne pas mentir, mais lorsqu'il demande à Nick de devenir son vaisseau, il lui dit, en quelque sorte qu'il est l'élu. Moins de trois épisodes plus tard, c'est Sam. Et là, on a envie de dire : comme par hasard. Et pour terminer, je dirais qu'il y a aussi ce fameux : dire oui à Michael qui peut sauver le monde, mauvaise idée. (je saiso, il y a cette histoire de la moitié de la planète détruite.) En revanche dire oui à Lucifer, pour sauver tout le monde, mais seulement si on parvient à le maîtriser pour sauter dans la cage (sinon, c'est toute la planète qui prend, mais, ça ce n'est qu'un détail), c'est bien.

Concernant le Sam addict au sang de démon, et bien c'est l'une des choses qui m'a fait détester la saison 4 peut-être encore plus que la saison 5. Quand on prend le Dark Dean de la saison 9, il y a une certaine logique. On sait ce qui incite Dean à prendre la marque. Il veut tuer Abaddon. Bien sûr que ce moment, il est essentiellement focalisé sur Gadriel et Metatron qui sont responsables de la mort de Kevin. Mais, ça ne veut pas dire qu'il considère Abaddon comme une parenthèse à mettre de côté. Abaddon est aussi dangereuse que Metatron et Gadriel. Peut-être même plus. En l'absence d'indice pour retrouver les deux anges, autant s'intéresser à un problème qu'il devra quand même résoudre. Ensuite, la deuxième moitié de saison, même sans vraiment parler de la marque, montre que, peu à peu, le caractère de Dean change. Il devient plus froid, plus violent. En bref, cette intrigue est je trouve, assez logique.

Le Dark Sam de la saison 4, en revanche ne bénéficie pas de cette logique. Sam veut tuer Litlith pour venger Dean. Ruby désire l'aider et l'aide à développer ses pouvoirs. Il arrive à exorciser un démon sans tuer l'hôte et estime que ça peut être utile. Et même, il arrive à plus renvoyer de démons en enfer que lorsqu'il chasse "normalement". (bon, pour ce dernier point, on peut argumenter que lorsqu'on est focaliser sur la chasse aux démons uniquement, ça aide à exorciser plus de démon). Jusque là, tout va bien. Dean revient, découvre ce que fait Sam (qui lui a menti), lui fait quelques remontrances (avec quelques coups de poings en plus), lui explique que même les anges veulent qu'il arrête, et finalement Sam décide d'arrêter après une chasse au rugaru qui lui a fait comprendre que, même s'il ne le veut pas, sa nature d'enfant au sang de démon pourrait prendre le dessus. (A noter qu'il fait ça pour lui, mais pas pour son frère. Sympa quand on sait que son frère revient d'un séjour en enfer parce qu'il lui a sauvé la vie). Les choses reprennent leurs cours, Sam ne touche plus à ses pouvoirs, y compris lorsque Ruby prétend que "c'est la seule solution". Il peut alors voir que même sans ses pouvoirs, il peut faire de bonne chasse (notamment avec son plan dans le 4X10, où il parvient à faire face et aux anges et aux démons).

Et survient ce fameux épisode 9X12, où, après une chasse, il décide de reprendre l'utilisation de ses pouvoirs. Pas parce qu'un évènement aurait pu lui faire croire que sans pouvoir, il n'arrive à rien. Non, mais simplement parce qu'il ne veut pas chasser jusqu'à ce qu'il soit vieux. Idée totalement saugrenue. D'une part, il est connu que dans la majorité des cas, les chasseurs de font pas de vieux os, d'autres part, même si Lilith parvient à être tuée, ça ne veut pas dire que tout danger de fin du monde sera écarté. (à l'époque on ne sait rien des modalité pour briser le dernier sceau, donc, on pouvait aisément penser que Lilith morte, un autre démon prendrait sa place pour finir le travail.) Bon, imaginons un instant que cet argument tienne la route. Il y a quand même l'addiction au sang de démon qui arrive comme un cheveu dans la soupe. Quand Sam a-t-il commencé à boire le sang de démon ? Dès le départ ? Alors pourquoi n'a-t-il pas souffert des effets de manque, lorsqu'il a arrêter de bosser avec Ruby ? Après avoir repris les cours avec Ruby ? Alors qu'a pu lui dire Ruby pour le convaincre de boire de son sang ? Ensuite, au départ, il fait ça pour sauver des vies. Ensuite, il commence à tuer les démons, et à tuer les hôtes en même temps. Quand a-t-il décidé que, finalement, sauver la vie des hôtes n'est plus si important ? Bref, l'addiction au sang de démon arrive comme un cheveu dans la soupe et donne plus l'impression que Krypke et son équipe aimait bien l'idée, mais ne savait pas trop comment l'utiliser. Ils ont inventé une histoire, en espérant que les fans seraient assez idiots pour tout gober.

Concernant la saison 9 en général, je dirais que c'est une saison que j'aime, malgré ses défauts. D'une part, il y a le Dark Dean, assez bien développé, en tout cas, bien mieux que le Dark Sam de la saison 4. Ensuite, il y a le développement de Crowley. Alors, il est vrai qu'il y a trop d'intrigues dans cette saison. (dont une intrigue concernant la guerre des anges qui aurait pu être dispensable), mais, je pense que Carver essaie d'intégrer de nouvelles choses, tout en tentant de respecter ce qui a été fait avant. C'est plus ou moins bien réussi, mais, au moins, il tente autre chose. Tout comme il tente de faire autre chose que Sam et sa destinée démoniaque et tout ce qui en découle. Ce qui est une bonne chose. Ensuite, on a un final qui, sans forcément être le meilleur de la série, reste plutôt bien. Bien sûr, on peut reprocher un trop grand retrait de Sam (à croire que les équipes scénaristiques, peu importe qu'elles soient de l'air Carver, Krypke ou Gamble, ont du mal à faire des intrigues ou Sam ET Dean ont leur importance).

John & Freyadeanlove35  (22.05.2014 à 16:07)

"Quatrième chose, on apprend que Cain est mort. Tout comme Malachi, c'était un personnage intéressant et pourtant on le fait mourir sans montrer sa mort. Je déteste ça. :("

Alors ce n'est pas ça ;) Crowley explique en fait que Cain, comme Dean, ne voulait pas vivre sous influence de la marque. Alors il s'est tué avec l'arme originelle. Mais comme pour Dean, la marque a continué son influence, et c'est comme ça que Cain est devenu un démon.

On n'a pas vu sa mort parce que ça fait partie du mythe. Mais Cain est toujours vivant ! Il est le premier des chevaliers de l'Enfer, il n'y a que la first blade qui peut le tuer.

 

Big hugs ma Freya :'(

Meranedeanlove35  (22.05.2014 à 16:31)

" Je sais que cela a été oublié mais Dean a une superbe empreinte de main sur l'épaule gauche (ou droite, j'ai un doute), symbole de son lien profond et de son sauvetage par Castiel. Quid de son interaction avec la marque de Cain ? Si Sam peut avoir des résidus de Grâce après possession, alors pourquoi pas Dean puisque Castiel l'a quand même sacrèrement aspergé de Grâce en le récupérant et le rafistolant. "

Mais Castiel n'a pas possédé Dean, donc c'est différent. Gadreel a possédé Sam (ou en tout cas, il a partagé le même corps). Hors Castiel explique justement que c'est quand un ange possède un hôte qu'il laisse des résidus de grâce.

9x23poupette67  (22.05.2014 à 17:44)

Bonjour,

Je ne viens pas souvent, mais juste pour dire que dans l'ensemble,j'ai bien aimé l'épisode, sauf la fin, que j'ai vraiment détesté... Dean en démon ne me plait pas, mais pas du tout !

Foreshadowingdeanlove35  (22.05.2014 à 19:07)

J'avais jamais fait gaffe, mais beaucoup de fans en ont fait la remarque après le finale : chaque promo cette année se terminait par un oeil en fond. Un oeil noir, bien évidemment :

>ici

Deanlove35jonathan68  (22.05.2014 à 22:47)

Ah bein alors c'est cool, ça fait un point négatif en moins ! Merci D'lo !

episode 23elida  (23.05.2014 à 11:12)
Message édité : 23.05.2014 à 12:09

Au moment ou sam va invoquer crowley celui ci fait revivre dean mais est ce que dean va se rendre compte que c'est crowley qui le réssuscite (parce que le roi de l'enfer aura sûrement disparu) et ne pas penser que c'est sam qui a fait un deal?apres tout il n'y a pas besoin du démon en personne pour le deal?ça pourrait créer encore des secrets et mensonges pour la saison 10.

Une chose qui m'a choquée:Castiel a fait tout ce qu'il fait pour un seul humain:DEAN..je le savais dans la saison 6 mais là ..de l'apprendre par la bouche de métraton..enfin bref j'ai adoré cet épisode et à force de le voir je connais les dialogues par coeur.

 

RaphPunk41  (23.05.2014 à 12:18)

Trés bon final, les 10 dérniéres minutes sont tellement chargé d'émotions. J'ai fait un montage sur la disparition (de courte durée) de notre Dean international.

Supernatural Dean Death

RaphPunk41elida  (23.05.2014 à 13:08)

ta vidéo est magnifique et la music est parfaite..tu l'as postée dans la page "vidéo"?

MerciRaphPunk41  (23.05.2014 à 13:55)

Merci pour le compliment, ça y est je l'ai ajouté a la partie montage mais j'avais pas vu qu'elle devait étre controlé par un adm donc je l'ai mis 2 fois désoler.

Saison 9 dans l'ensembleHijoooo  (28.05.2014 à 19:12)
Message édité : 28.05.2014 à 19:49

Je n'ai pas visionné la saison 6 ( quelques épisodes puis j'ai lâché l'affaire ) et j'ai maté la saison 7 ( Léviathans youhouu ! ) Puis j'ai de nouveau zappé la saison 8 ( complètement mais en me tenant informé ) pour enfin me consacrer à la saison 9. Étrange façon de faire mais calculée de ma part car je voulais continuer à respirer l'authentique « parfum » de la série on va dire... Et j'ai tout simplement adoré cette dernière saison. Dans l'ensemble c'était du vrai Supernatural. Selon moi il y a eu des saisons plutôt loupées au cours de cette longue aventure, le charme n'a pas toujours opéré donc j'ai seulement regardé ce que je souhaitais vraiment voir ^^

Bon commençons...

Il y a beaucoup de déjà vu dans cette saison 9. Sam et Dean semblent enfermés dans un cercle vicieux. Ils se retrouvent toujours au point de départ. J'ignore si c'est parce que les scénaristes ne parviennent pas à faire évoluer leur histoire… ? Mais je préfère croire qu'il s'agit tout simplement de l'histoire des Winchester qui est ainsi faite. Et honnêtement j'ai de la peine pour eux ça doit être fatiguant. Néanmoins c'est leur boulot puis ils ont ça dans le sang.

Alors concernant la relation Sam/Dean il y a quelque chose qui coince là... Un vieux ressentiment qui traîne. J'ai toujours adoré Dean, j'apprécie même son sale caractère. J'affectionne énormément Sam aussi. Je n'ai jamais pu avoir un préféré, jamais de distinction entre les deux, je les aime pareil. Donc quand j'ai vu les accros qu'ils ont eu dernièrement ça m'a fendu le cœur lol
Sam à un moment donné lui a dit : «Tu m'as ramené parce que tu avais peur de rester seul, tu l'as fait pour ta pomme .»

Moué… au-delà de cette idée, je pense que Dean a tout simplement cette fâcheuse tendance à maintenir le petit dernier en vie parce qu'il a cela dans le sang. C'est à mon sens la seule pulsion qu'il ne peut pas contenir, voir qu'il ne peut carrément pas maîtriser. Cette manie qu'a l'aîné de s'accrocher à son cadet va au-delà de l’égoïsme de Dean. S'il faut vraiment chercher loin, j'ai l'impression que ça relève presque de l'instinct... les deux frérots sont des âmes sœurs après tout. Mais là je ne révèle rien de nouveau, tout le monde le sait. Pourtant, c'est peut être justement ce que Sam a du mal à accepter ? Je veux dire, il s'est montré distant avec son big brother à plusieurs reprises dans les saisons précédentes. Sam a réprouvé Dean pour un tas de choses et vice-versa. En revanche au point de répondre : «Non je n'aurais pas fais la même chose pour toi.»

C'était chaud. Je me suis même énervé en jurant «Mais bordel pourquoi tu rejettes Dean comme ça ? Ça se fait pas de dire des choses pareilles à son frangin ? ! » Gadriel a lui-même affirmé : «Sam n'a jamais voulu échanger sa vie contre la tienne.»

Évidemment je pense que c'est faux vu qu'il a ajouté par la suite tout en s'adressant à Sam « Tu n'es que faiblesse ect ect » et c'est p't'être ça le truc… Sam est probablement plus faible qu'on ne veuille et lui aussi l'admettre. M'enfin je dirais plutôt moins assuré, plus préoccupé par les conséquences. Est-cela qui l'a poussé à réagir ainsi vis à vis de Dean ? Si on se mémorise toutes les remarques faites à son encontre de la part des autres personnages : « Tu manques de confiance en toi, tu es faible et bla bla bla » ça doit lui faire mal car il pense que c'est bien le cas ? L'hypothèse que Sam en a tout simplement raz-le-bol que Dean lui sauve sans cesse les miches me trotte dans la tête. Sam est-il frustré ne pas être en mesure de lui rendre l'appareil ? Attention il veille tout de même sur son grand frère, il lui a aussi sauver la vie de nombreuses fois, mais il ne l'a pas ressuscité autant de fois que l'autre patate ! Alors mon impression est que Sam se dit « Je suis un boulet pour Dean depuis trop longtemps. » et ça le rend furax qu'il ne puisse pas être lui-même le héro de son frère ? C'est du moins ce que j'ai pensé en les observant durant cette saison 9.

Mais les échanges qu'ils ont eu :

Sam : « J'ai mentis .»
Dean : « Je suis fière de nous. »

m'ont rassuré.

Houla j'ai pondu un gros pavé...^^

Mais ce truc qui stagne entre les Winchester me turlupine depuis un bon moment. C'est pour cela que je dis vivement la saison 10 car la balle est maintenant dans le camp de Sam. Il aura enfin l'opportunité de prouver qu'il est autant impliqué dans sa relation fraternelle que l'est son idiot de frère. Très intéressant tout ça.

Concernant l'intrigue des anges et des démons, moi elle me plaît, perso je kiff bien. Faudrait juste qu'elle ne dure pas trop longtemps non plus quoi lol

9x23FreyaX  (29.05.2014 à 16:59)
Message édité : 29.05.2014 à 17:22

"What happened with you being okay with this?

I lied.

Ain't that a bitch?"

Je n'ai vue l'épisode que deux fois, et pas dans les meilleures circonstances, faut dire qu'une dépression post-conv' + réaliser qu'il faut attendre Octobre pour la suite... Ouais bon R.I.P. les feelings :')

Mais fiouuuu ! C'était un bel épisode, même si la partie Marv m'a laissé assez scéptique (j'étais pas autant à fond dedans que je l'aurai voulu), il y a tellement de bons points... Le duo Castiel & Gadreel déjà, ils se ressemblent tellement ces deux là, mais bouuuuuuuuh T.T Leur duo aura était bien trop court... Gadreel :'( J'étais tellement contente que Castiel le soigne x__x Ce personnage avait énormément de potentiel, mais comme à chaque fois les scénaristes adorent nous faire adorer des personnages pour ensuite les achever :/ Je leur pardonnerai jamais leur sadiquerie à ce sujet grrrr !!

En tout cas sa mort était très belle... Le sacrifice est quelque chose d'important dans Supernatural, et qu'on retrouve beaucoup :'(

*encore un big hug à ma Dlo*

Ensuite Crowley, alala que j'aime ce personnage ! Que j'aime son discours à la fin... Ce que j'attends le plus la saison prochaine est sans aucun doute le duo qu'il formera avec Dean ! J'avais déjà adoré ça cette saison *-*

Puis nos Winchester... Ils changeront jamais :') Et c'est pour sa qu'on les aime ! Le 'I lied" de Sam a ruiné mes feelings, même si je le savais !!! Il était en colère, il se disait que sa allait trop loin... Mais il suffit que le pire arrive pour que évidemment il sâche que c'est faux, qu'il fera tout et n'importe quoi pour son frère :'( :'(

Crowley qui dit que c'était prévisible, c'est tellement sa !!! Mais c'est le charme de notre série, même si tout le monde n'est pas d'accord, la mort prend une grande partie dans notre série... Et il faut faire avec ^^'

Castiel, oooh Castiel ♥ Son évolution est sublime, et sa réaction quand Metatron lui dit que Dean est mort T___T C'était un coup de maitre de le filmer pendant sa petite crise ^^ Par contre maintenant j'ai peur pour lui... Avec cette fameuse grâce volée...

Metatron, grrrr Metatron ! C'était un personnage intéressant, mais assez changeant ! Comme ici, monsieur veut se la jouer Jesus XD On sait pas trop ce qu'il veut, on le sent comme un gosse qui veut juste être Dieu, avant de le retrouver complétement flippant........ Damn, il a osé tuer Dean quand même ! Puis les humains sont de la m*rde pour lui......... Il a rien à faire au Paradis >.< Et pourtant il y est encore... Même si Castiel a eu raison, comme beaucoup j'aurai voulu le voir crever :/ Après je me dis que vue ce que Gadreel a enduré dans cette prison, au moins la il souffrira pour tout ce qu'il a osé faire ! Arracher le grâce de notre Castiel, tuer Kevin, tuer Dean........... Un des pires personnages de la série sans aucun doute.

Et sinon cette fin ? CETTE FIN !!!! Je ne savais pas à quoi m'attendre avant de commencer à m'en douter avec le discours de Crowley. My gosh... o.O Dean démon......... C'est quelque chose de ouf, et c'est clair que c'est du jamais vue ! J'aime l'idée, je l'aime même si elle me terrifie ! C'est un sacré deal et ça va nous en faire voir de toutes les couleurs la saison prochaine ! J'AI HÂTE BORDEL ! Même si oh pauvre Jensen, lui qui disait que la légèreté de Dean lui manquait, bon bah... Sa risque pas de revenir de si tôt ^^' L'idée que Dean ne mange plus de pie me chagrine :') Après je suis sure qu'on finira par le rendre humain à nouveau, après tout maintenant on a la solution ! Et bwaaaaaaaaah ! Je suis tellement contente que Mark soit promu régulier la saison prochaine :D Crowley est fantastique !

Voilà maintenant je m'en vais enclencher le mode hibernation jusqu'à Octobre... 

9x23deanetsam6  (03.06.2014 à 15:10)

Ahhhhhhhhhh

Ce final dechire a mort je suis encore sous le choc car l'episode est bourée d'adrenaline de stress 

Metatron me casse les noisette grrrrrr j'ai qu'une envie qui creve dans la saison 10 en plus il a poignardé dean( mon deanou) et le laisse pour mort grrrrrr je te deteste metatron

Sam et Castiel de plus en plus inquiet pour dean qui lui se demande ce qui lui arrive.

CET FIn etait genial dean en demon je m'en douter un peu quand il a dit la marque me transphorme en quelque chose que je veux pas etre.

quand dean dit je suis fiere de nous a sam mon dieu j'ai su un truc une petite reconsiliation.

 

encore un commentaire sur 9x23deanetsam6  (03.06.2014 à 15:21)
Message édité : 05.06.2014 à 15:10

Au debut ca fait penser en fin de la saison 4 quand dean  enferme  sam dans la panic room

Quand sam se fait poiignardé par jake vers la fin de la saison 2

Quand la famine dit a dean qu'il n'a pas faim c'est parce qu'il est mort en lui saison 5 episode 14

Quand le dean demon dit au dean normal dit tu va mourir et voila ce que tu deviendra plus tard

par contre je compremd pas quand dean dit l'enfer n'est pas compliquer

 

9.23 : Do You Believe In Miraclesdeanlove35  (05.06.2014 à 17:20)

La réponse est non. Non, pas quand il s'agit de Supernatural. Et en même temps, cet épisode, bien que douloureux, n'est pas dénué de positivité. Même si entre deux crises de larmes, c'est difficile de se focaliser dessus.

 

"The only thing that matters in the end is the mission -- protecting those who would not and cannot protect themselves --the humans. None of us is bigger than that. And we will not let our fears, our self-absorption prevent us from seeing it through. Not anymore."

 

Je veux profiter de cette première partie pour pleurer Gadreel. L'ange incompris, pas seulement de ses pairs, mais de lui-même aussi. L'ange qui a vu dans la chute l'opportunité de trouver la rédemption à laquelle il a tant pensé durant sa captivité. La seule chose qui lui a permis de tenir, c'était ça. La possibilité qu'un jour, il puisse sortir de sa prison, qu'un jour, il puisse avoir une seconde chance.

Bien entendu, il n'est pas faux de dire que, de fait, il s'est centré sur lui-même tout au long de ces années, oubliant la mission que Dieu lui a donné à lui, et aux siens. La liberté va lui permettre de faire le chemin jusqu'à la réalisation que ses pensées se sont trompé de route.

Mais avant, il va faire de nouvelles erreurs. Parce qu'il est perdu, parce qu'il sent que Dean est en train de le lâcher petit à petit. Parce que seul Metatron semble démontrer un tant soit peu de compréhension.

Il est le seul à lui donner sa chance et il croit profondément, naïvement, que la cause est juste et honorable. La peur de se retrouver de nouveau en cage finira par le convaincre de franchir une limite qu'il s'est toujours refusé de franchir jusqu'à maintenant.

Lorsqu'il finit par ouvrir les yeux sur le véritable visage de Metatron, il semble être trop tard. Pourtant, Castiel le guérit, et une nouvelle chance lui est donné de bien faire.

Cette fois, il n'y aura aucune hésitation, il sait enfin qu'il a choisi la bonne cause à défendre, qui est en accord avec son amour réel pour l'humanité et la cause défendue par Castiel. Aussi est-il prêt à risquer sa vie.

C'est le retour du véritable honneur qu'il défend, il devient celui qu'il a toujours voulu devenir, il redécouvre ce qu'être un ange signifie. Il est sur la bonne voie pour trouver la rédemption qu'il a tant désiré en montant au front pour défendre l'humanité.

La scène de la descente dans la prison est déchirante parce qu'on voit bien la terreur dans ses yeux et dans ses gestes. C'est son pire cauchemar qui se réalise. Il retourne dans l'endroit qui représente ses souffrances, comme s'il devait de nouveau payer pour ses fautes.

La réalisation se fait alors. Son esprit est clair, lucide. Son acte est un sacrifice pour la cause pour laquelle il est né, mais c'est aussi l'acte d'un être désespéré qui n'a pas d'autres échappatoires que la mort.

Ce qui rend ce moment si terrible, c'est qu'il est persuadé qu'il ne pourra pas ressortir de cet endroit. Mais il peut encore faire quelque chose. Quitte à mourir, autant que cela serve à sauver l'humanité.

Un acte désintéressé, un acte héroïque. Il est devenu le héros qu'il voulait devenir. Il a trouvé la rédemption. Ce qui est malheureux, ce qui rend sa mort si douloureuse, c'est qu'il ne pourra pas en profiter.

RIP, Gadreel. I'll miss you.

*big hugs à Freya*

 

"No, no, this is a story, Neil, a marvelous story, full of love and heartbreak and...love."

 

Metatron. Oh, comme je te déteste ! Je dois dire que dans le genre "villain", il joue son rôle à merveille. Mégalo, sûr de lui, arrogant, mais derrière ce grand pouvoir qu'il s'est lui-même attribué, se cache un ange réellement pathétique. Il est comme un gosse qui, après des années à se faire racketer devient dingue et sadique et décide de faire de la gonflette pour devenir exactement la même chose que ce qu'il déteste tant.

Mais il a beau essayé, à vouloir trop contrôler l'Histoire, à vouloir la réécrire, il en oublie qu'il y a quelque chose qu'il ne peut ni annuler, ni contrôler le libre-arbitre. Concept que les humains ont finalement pu acquérir grâce à qui ? Oui, Gadreel.

Du coup, finalement, et de bien des façons, c'est Gadreel qui a joué l'incident dans l'histoire de Metatron. Par le simple fait qu'il ai joué un rôle dans la déchéance de l'Humanité, ce qui a permis à cette dernière de faire ses propres choix, bons ou mauvais. Et lorsqu'il a choisi de se sacrifier pour libérer Cas', ce qui a permis à ce dernier de détruire la tablette et faire tomber Metatron de son piédestal.

Ceci dit, il restera une question en suspens : jusqu'à quel point Metatron savait ce qui arriverait ? Lui qui clamait connaitre la fin, n'est-ce que manipulation pour frapper encore plus fort ? Avait-il prévu sa propre chute ? Ou bien a-t-il pêché par orgueil et il n'a pas vu cela arriver ? Est-il finalement tombé dans le rôle de la compétition trop gourmande qu'il avait attribué à Castiel ?

Les rôles qu'il avait distribué semblent s'être inversé. Et tandis que les anges réintègrent le Paradis, c'est lui qui a chuté. Mais tant qu'il sera vivant, il restera une menace. Reste à savoir ce à quoi il va penser au fond de sa cellule.

 

"I'm no leader, Hannah. I never was. I just want to be an angel."

 

Castiel, redevenu the underdog, s'est vu gagner en pouvoir tout au long de l'épisode. Pas besoin d'avoir des centaines d'alliés, il suffit d'avoir les bons. Le duo avec Gadreel fonctionnait très bien. Castiel s'est vu à travers son frère, ce qui lui a permis de mettre sa colère de côté et de permettre à Gadreel de s'exprimer. C'est vraiment dommage que d'autres opportunités de les voir ensemble ne se représentera pas. En dehors du fait que j'adorais Gadreel, je regrette qu'il soit mort pour le développement qu'un tel duo offrait. Ils avaient tellement à partager, et Castiel, avec l'expérience, l'humilité, qu'il a gagné, avait beaucoup à lui apprendre.

J'aime le fait que Castiel prenne désormais les choses en main parce qu'il n'a pas le choix. Il le fait, parce que cela doit être fait, parce que la mission l'exige. Il ne s'agit plus d'orgueil, de pouvoir, il s'agit de faire ce qui doit être fait.

De fait il ne veut pas devenir un leader. Il veut simplement être un ange. Dans cette déclaration n'est pas seulement le résultat  d'une expérience intégrée. C'est aussi une expression de fatigue, d'une envie de retour à la normal, après tant de souffrances. Le dernier coup porté étant la mort de Dean. Il n'a pas de raison de ne pas croire Metatron. Pour lui, Dean est mort, et il ne sait pas encore que la situation est bien pire. Je l'ai vraiment senti fatigué, et c'est douloureux de le voir comme ça.

Je n'ai aucune d'idée de ce que la suite lui réserve. Mais je sais que, quoiqu'il arrive, avec ce qu'il a appris après toutes ces années, son rôle sera important. Et que je serais fière de lui.

 

"Maybe miracles do come true."

 

Crowley. Celui qu'on ne voit jamais arrivé et qui pourtant, a toujours le dernier mot. On devrait le savoir, depuis le temps. Les Winchesters devraient le savoir. Pourtant Crowley parvient toujours à se faufiler. Patient, manipulateur hors pair, il n'est pas sans ressemblances avec Metatron, à l'exception d'une chose : il est fin observateur, et il sait utiliser ses propres faiblesses à son avantage.

Ainsi a-t-il expérimenté un retour à un semblant d'humanité. Il a su utiliser cela afin d'amadouer tout le monde, les Winchesters d'abord, nous ensuite. C'était du gâteau pour lui. Il avait juste à jeter son grain de sel une fois de temps en temps, puis rester en arrière, observer ce qu'il se passe, et attendre le bon moment pour entrer dans la lumière.

Encore une fois, c'est lui qui gagne.

 

"I'm proud of us."

 

*Sigh* Ils nous auront bien fait souffrir ces deux-là. Pour nous achever complètement dans ce finale.

Avant de me laisser aller aux émotions procurées par nos deux frangins, j'aimerai faire un point sur les nombreux parallèles et échos qui existent entre ce qu'il s'est passé dans cet épisode, et dans des précédents.

Par exemple, la mort de Dean dans les bras de Sam, et Sam étalant le corps de Dean sur son lit, n'est pas sans rappeler le finale de la saison 2, et la mort de Sam.

La différence ici étant que, si Sam invoque Crowley, ce n'est pas pour passer un marché, comme le démon le suppose. Non, il est clair, dans la voix de Sam, qu'il est déterminé à obliger Crowley à faire revenir son frère sans lui offrir quoique ce soit en échange, si ce n'est de le laisser en vie. Il est déterminé à faire payer le démon pour avoir poussé Dean à accepter la marque de Cain.

Et puis il y a aussi un parallèle avec la fin de la saison 8/début de saison 9 : Sam est prêt à tout pour sortir son frère de là, pour le sauver, non seulement de la mort, mais aussi du pouvoir qui le possède, de la même manière que Dean a tenté de sauver Sam des trials.

De plus, un effet miroir est évident avec le début de la saison 9. Sam est sur le point de mourir, puis est possédé par un ange, et vit. Dean meurt, et revient en démon. C'est parfaitement brillant.

Il doit très certainement avoir d'autres parallèles de ce genre, pas seulement dans cet épisode, mais dans la saison dans son ensemble. Entre la saison 2, la saison 4, il y a de quoi faire.

Et d'une certaine manière, il y a écho avec la saison 3. Dean vit là le pire cauchemar qu'il craignait auparavant. Il est devenu ce qu'il abhorre le plus.

Mais venons-en à cette relation qui a été tant chahutée ! Ce qui rend la situation de Dean encore plus terrible, c'est qu'on sent que les deux frères en viennent enfin aux explications, aux excuses, et à un début de compréhension mutuelle. Bien sûr, Demon!Dean va leur demander plus d'efforts pour parvenir à la paix, mais on sent bien que les bases sont là.

Certes, on peut se sentir frustré par rapport aux interruptions, aux non-dits qui auraient mérité d'être dits. Mais le fait qu'ils aient communiqué, à leur façon, est déjà un petit miracle en soi. On sent bien que Dean est prêt à reconnaitre ses fautes, tandis que Sam est prêt à tourner la page parce qu'il s'est enfin exprimé sur ses ressentis.

On ne peut pas vraiment demander plus à deux hommes qui ont toujours eu des problèmes pour communiquer leurs sentiments. C'est déjà un pas énorme dans la bonne direction.

Et ce qui est un pas énorme aussi, c'est cette phrase : "I'm proud of us."

Pas besoin de longs discours quand une seule phrase est aussi lourde de sens. C'est déjà un témoignage d'amour envers son petit frère, tout en étant une reconnaissance de cette équipe qu'ils forment tous les deux et qui a fait face à tout, mais c'est aussi une avancée importante dans le développement de Dean. Il n'a pas dit "I'm proud of you", il a dit "us". De fait, il reconnait que, malgré ses erreurs, il a fait de bonnes choses aussi. Enfin, il reconnait et accepte qu'il n'est pas le bon à rien qu'il pensait être. Et qu'il vaut bien mieux que le tueur qu'il s'est laissé devenir. Alors la mort est acceptable, parce qu'il sait qu'il ne peut pas devenir ce qu'il déteste tant, qu'il mérite mieux, et qu'en reconnaissant cela, il s'accorde la paix qu'il n'a jamais trouvé. C'est d'autant plus important que ce sont ses derniers mots.

Reste à savoir comment il va vivre sa prochaine expérience. Elle pourrait autant le détruire que de mettre en valeur l'humain qu'il est.

 

 

Voilà... Voilà ce que je peux dire de ce finale qui fut, pour moi, le plus déchirant de tous depuis Swan Song. Sacrifice n'est pas très loin non plus. J'ai hâte, autant que j'ai peur, de voir ce que Carver & Co nous feront pour la saison 10.

Mais j'ai toute confiance, parce que, comme le montrera mon prochain pavé global sur la saison 9, j'ai adoré ce qu'ils nous ont montré cette année, aussi difficile émotionnellement que cela a été.

FreyaX  (05.06.2014 à 17:28)

Le pavé Dlonien est enfin la !!!!

Saison 9 : Petit bilandeanlove35  (06.06.2014 à 15:43)

Lol, Freya XD Merci pour ton enthousiasme :p

 

Alors, cette saison 9. Pour ma part, j'ai adoré. J'ai adoré l'angoisse, j'ai adoré le développement des personnages, et j'ai adoré la direction qu'elle fait prendre à la série.

Pour moi, elle est dans la continuité de ce que la saison 8 a commencé, ce qui fait de cette saison le chapitre central d'un arc de trois ans. Le dernier chapitre sera la saison 10, avant que l'univers ne connaisse une expansion plus importante par la suite. Je sens que Jeremy Carver a une idée très précise de ce qu'il veut faire, et le point central de son arc est évident : ce sont les Winchesters, et leur relation.

Parce que si on peut s'étonner de voir des arcs secondaires importants qui donnent l'impression d'être sous-exploités, il y a une constante dans cette saison : Sam&Dean.

L'arc démoniaque est surtout un prétexte pour l'évolution de Crowley, l'arc des anges lui, concerne Castiel. Carver & Co ont placé leurs personnages principaux au coeur de l'histoire, et j'aime ça.

La saison n'est pas sans défaut. L'arc des anges a mis du temps avant de vraiment devenir important, et il a été difficile de s'investir dans l'histoire des factions. Pourtant, quand on regarde la saison dans son ensemble, on se rend compte que Cas' met peu de temps avant de s'investir et donc, de nous investir. Je ne crois pas que le but était de nous faire ressentir des choses pour les anges d'une manière générale, il s'agissait surtout de nous faire investir dans l'histoire de Castiel, et dans une moindre mesure, celle de Gadreel, qui est le seul, en dehors de Metatron, à avoir connu un certain développement (bien qu'il est regrettable de ne pas avoir exploité le personnage plus avant étant donné son potentiel).

De même qu'Abaddon a été exploité dans une moindre mesure par rapport à Crowley, mais le plan était le même.

En revanche, la relation fraternelle a été constamment développée à travers les 23 épisodes de cette saison (hormis Bloodlines peut-être mais c'est un cas à part).

Je n'ai pas ressenti de déséquilibre de rythme, finalement, en regardant la saison en entier. Les enjeux de la saison se sont retrouvé dans une même ligne pour connaitre un dénouement dans le 9.23. Je ne rentrerai pas dans les détails, parce que tout n'est pas frais dans ma tête, mais on peut voir que ce dénouement se construit petit à petit, que des indices nous sont laissés tout au long de la saison, et même la saison 8 n'est pas sans quelques indices.

De même que la saison 9 intègre sa mythologie à celle, globale, de la série, exploitant son histoire à bon escient.

Je me répète mais le ryhtme ne m'a pas gêné. Beaucoup de choses ont été en jeu cette saison, et on peut s'étonner, dans de telles circonstances, d'avoir quelques stand-alone qui n'ont pas forcément été judicieusement placés.

Pourtant, quand je jette un oeil aux épisodes et à leur centre d'intérêt (hors relation fraternelle qui est, d'une manière ou d'une autre intégrée à tous les épisodes), ça donne ça :

9.01 : Anges
9.02 : Démons
9.03 : Anges
9.04 : Stand-alone
9.05 : Stand-alone
9.06 : Anges
9.07 : Stand-alone
9.08 : Stand-alone
9.09 : Anges
9.10 : Anges/Démons
9.11 : Démons
9.12 : Stand-alone
9.13 : Stand-alone
9.14 : Démons/Anges
9.15 : Stand-alone
9.16 : Démons
9.17 : Démons
9.18 : Anges
9.19 : Stand-alone
9.20 : Stand-alone
9.21 : Anges/Démons
9.22 : Anges
9.23 : Anges/Démons

Ce qui fait 10 épisodes pour les anges, 7 pour les démons, et au milieu de tout ça, 9 stand-alone (le même nombre que la saison 8, soit dit en passant).

Donc je pense que le fait de ne voir qu'un épisode par semaine donne une impression de lenteur et de déséquilibre dans le rythme.

Cela dit, au niveau des anges, en tout cas, on peut considérer l'arrivée de Bartholomew et de Malachi comme des ratés, si on s'attendait à les voir plus exploités. Mais je pense qu'ils étaient surtout des outils pour l'histoire de Castiel, et Malachi est également celui qui a révélé qu'Ezekiel était mort. On nous a fait croire qu'ils avaient une réelle importance en tant que personnage, mais leur importance n'était pas là.

Finalement, la storyline qui a été la moins exploitée a été la guerre opposant Abaddon à Crowley.

Mais ces deux storylines ont pourtant une véritable importance : par leur impact sur Castiel et Crowley, mais aussi par leur impact sur les deux frères : Gadreel & Sam, Crowley & Dean.

Au final, ce qui semblait être des storylines qui n'avaient rien à voir les unes par rapport aux autres, s'est révélé être un tout : les fils d'une toile dont le centre est Sam&Dean.

Je salue cela, je salue aussi le fait qu'on s'est fait pas mal baladé.

Maintenant, un petit bilan sur chaque personnage et storyline, et je m'arrêterai sur cette review complètement décousue lol.

 

Castiel, Gadreel, Metatron et les autres anges :

Lorsque les anges ont chuté, on nous a d'abord montré la terreur. L'angoisse. La perdition. Le premier ange que Castiel rencontre est Hael, et elle nous montre que les anges, qui ne sont plus dans leur élément, sont perdus. Pas seulement parce qu'ils ont chuté, mais aussi et surtout parce que cela fait longtemps qu'ils ont perdu le sens de leur mission première  protéger la Création, et en particulier l'Humanité.

Ils sont devenus centrés sur eux-même, ils ne se soucient plus des humains, qui ne sont que des pions dans la guerre civile qui fait rage, ce n'est plus qu'une conquête du pouvoir pour atteindre le poste suprême occupé par Metatron.

Il y a trois degrés dans le portrait fait des anges : Castiel, le degré "humain", celui qui est désormais conscient de ce que signifie être un ange et qui va, de par son expérience humaine, redécouvrir ce qu'est sa mission première et qui va se réapproprier son identité.

Le second degré, c'est Gadreel. Il n'est au départ, pas bien différent des autres anges dans le sens où seule sa cause personnelle compte. Pourtant, on sent bien, derrière son but, que les graines de l'élévation spirituelle sont là, prêtes à éclore. A travers sa compassion, son sens de l'honneur, à travers le réel et véritable amour qu'il a pour l'Humanité, il va lui aussi redécouvrir quel sens a sa vie. De bien terrible façon, il se sacrifiera au moment où il retrouvera la lucidité, où il se retrouvera lui-même, payant une dernière fois les erreurs commises auparavant. C'est par la rédemption qu'il redeviendra un ange.

Et puis, le troisième et dernier degré, celui que les Bartholomew et autres Malachi veulent atteindre, c'est Metatron. L'ange qui, malgré des millénaires passés au milieu des humains, a perdu depuis longtemps le sens de sa mission. Le pouvoir, celui qui lui donnera sa revanche, est la seule chose qui l'intéresse. Comme je l'ai dis dans ma review du 9.23, il est comme un gamin qui aurait subi un harcélement constant de la part de ses frères et soeurs, et qui a fini par devenir fou, ne pensant plus qu'au jour où il les écraserait. Le pouvoir n'est pas le seul à corrompre. Comme le dit le loup-garou dans Sharp Teeth, le désir de vengeance est un parasite qui vous ronge de l'intérieur jusqu'à laisser un trou béant que rien ni personne ne peut jamais combler. Metatron en est l'archétype, et il démontre aussi que cela rend aveugle. Trop sûr de lui, il finit par ne pas voir sa chuter arriver. En les laissant tomber sur Terre, il a toutefois permis aux anges de réaliser enfin ce qui est leur véritable mission. Maintenant, c'est lui, qui est enfermé. Eux sont désormais libres. Libres de bien faire, ou pas.

A travers tous ces exemples, c'est à Castiel de trouver sa véritable identité. Il sera tour à tour humain, puis soldat, puis leader. Au final, il résume la leçon de l'expérience quand il dit "I just want to be an angel."

 

Crowley, Abaddon, et les démons :

Une autre conquête pour le pouvoir se joue en Enfer. Abaddon VS Crowley. Le Chevalier VS le démon moyen.

D'un côté l'arrogance, l'assurance de la victoire, un sentiment de noblesse dû à son rang, un sentiment d'appartenance et de droit de vie et de mort sur tout être. De l'autre, de l'arrogance aussi, mais un pouvoir de manipulation, d'observation, décisifs. Un soldat contre un homme politique. Un guerrier, face à la puissance de la parole.

Un sentiment d'humanité chez Crowley qui aurait pu être une faiblesse. Qui l'a été, d'une certaine manière. Mais de cette faiblesse, il en a fait une force. Il a su exploiter toutes les failles que ces émotions ressenties lui ont ouvertes. Il s'est faufilé et patiemment, a attendu que la victoire vienne à lui. Finalement, il n'aura pas eu à déployer des trésors d'efforts de guerre, comparé à Abaddon, qui en était venue à construire sa propre armée.

Il l'a joué subtilement, parvenant à utiliser Dean et le conflit winchesterien pour obtenir l'arme suprême. Et maintenant ? Abaddon est morte, le trône est désormais à lui, et il a toujours sous la main son propre chevalier de l'Enfer qui a en plus l'expérience d'un chasseur hors paire.

Once again, Crowley wins.

 

Sam et Dean Winchester, fil rouge et constante :

Le coeur de cette histoire, comme dit auparavant, c'est Sam & Dean Winchester.

Les storylines anges et démons sont un écho direct à ces deux frères. Les rôles se sont inversés : Sam était lié aux anges, par Gadreel, Dean était lié aux démons, par Crowley.

Ces entrelacs de guerres sont aussi un écho au conflit qui oppose les deux frères. De fait, un thème revient cette saisons : le libre-arbitre. Ou comment les choix faits parce que "I did what I had to" retentissent en conséquences plus ou moins dramatiques.

Première partie de saison : le choix de Dean.

Seconde partie : les conséquences.

Dean, qui, malgré l'historique de Sam, fait posséder son petit frère par un ange pour le sauver. Conséquences ? Kevin est mort, Sam doit porter ce fardeau sur ces épaules, et cela remet en question sa confiance pour son frère.

Dean, dans le même temps, sombre petit à petit dans les ténèbres de l'Enfer, jusqu'à embrasser son pouvoir au moment où il croit avoir tout perdu.

Sam n'abandonnera pas son frère. Il était légitimement en colère, mais il continue d'observer Dean, de le pousser dans ses retranchements, dans le but d'obtenir une réaction. Il n'obtient pas ce qu'il veut alors il continue de le piquer comme une guêpe furieuse, espérant qu'il finisse par crier, que quelque chose se déclenche. Puis l'inquiétude remplace petit à petit la colère quand il s'aperçoit que son frère est en train de changer. Seulement, quoi faire ? Il y a déjà tellement à s'occuper.

Dean, de son côté, doit affronter ses peurs les plus profondes. Perdre son frère, être seul, envisager de laisser les choses se faire, de tourner la page, même si ça signifie laisser Sam mourir. Il doit faire face à sa peur de l'abandon et à sa manie de vouloir tout contrôler. Il doit faire face au fait que ses décisions instinctives ont parfois des conséquences et qu'elles mériteraient plus de réflexions.

Un changement commence à se faire, lorsqu'il en vient à la conclusion "I'm proud of us". Il est fier de son frère, de voir qu'il a grandi, mais il aussi fier de l'équipe qu'ils forment, qui, malgré les conflits, est toujours là, solide, qu'elle se renforce. Sam est à ses côtés et il ne va pas le laisser mourir. C'est précisément à ce moment-là qu'il peut se laisser partir. Parce que là, il sait, il prend conscience que son frère l'aime autant que lui peut aimer Sam. Qu'il n'a plus à douter. Et que, de fait, il n'a plus à douter de lui-même. Alors, il est fier de lui, Dean. C'est un pas énorme.

Mais maintenant, c'est un démon. Reste à savoir exactement ce que cela va signifier pour leur relation.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont désormais suffisamment d'expériences communes pour se comprendre enfin.

La saison 8 avait amorcé un changement, d'abord pour Sam. La saison 9 a commencé à opérer le même changement pour Dean. C'est à travers ces conflits, bien que douloureux, qu'ils commencent à reconstruire une relation sur des fondations plus solides.

Ce qui les a tué n'était pas, n'a jamais été le manque d'amour, ou le manque de confiance. C'est l'incompréhension. Maintenant, ils commencent réellement à se comprendre. La confiance retrouvée viendra après. L'amour lui, était déjà là, et il l'a toujours été.

 

Voilà. Concrètement j'ai trouvé cette saison bien mieux construite que ce que de longues semaines d'attente ont pu laisser penser.

Le seul véritable bémol que j'aurais, c'est l'échec de Bloodlines. Ce qui du coup rend cet épisode un peu inutile. C'est du temps perdu même si la saison n'en n'a pas vraiment souffert, selon moi.

Et mon regret, ce sera bien sûr Gadreel : le meilleur personnage cette saison, l'un des meilleurs ajouts à la série pour moi. Tellement de potentiel, je regrette qu'il ait dû être sacrifié.

Mais sinon, encore une fois, j'ai adoré cette saison, je suis totalement fan de ce que Carver fait de la série, et j'attends, avec grande impatience, de voir ce que la saison 10 va nous apporter.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix

Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix
La série Dead Boy Detectives, composée de huit épisodes, est disponible, depuis le 25 avril, sur la...

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris
La liste des guests de la convention DarkLight Con 6, dédiée à la série Supernatural, est...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:36

Clics faits! Derniers jours pour l'Animation 2024 Kaamelott, il n'est pas trop tard, 3 jeux vous attendent! Bon vent^^

sabby, Aujourd'hui à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Aujourd'hui à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Aujourd'hui à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Aujourd'hui à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

Viens chatter !