690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Sam libre-arbitrezenzandy  (27.02.2014 à 15:31)

Je suis d'accord pour dire que Sam n'a pas toujours eu son libre-arbitre, mais, je pense qu'il faut quand même remettre certaines choses dans son contexte.

Pour le sang de démon (quand il était bébé), et la possession par Meg, c'est vrai que pour le coup, il n'a pas vraiment eu son mot à dire. En même temps, depuis quand les démons demandent la permission pour faire leur sales tours ?

Concernant la désintoxication forcée. Oui, c'est vrai, on ne lui a pas vraiment demandé son avis. Est-ce que cela était pourtant une mauvaise action de la part de son frère ? Je veux dire, Sam est drogué dans tous les sens du terme au point de ne même plus voir que ce qu'il fait est mal. Qu'était censé faire Dean ? Tenter de le raisonner, alors que Sam ne voulait visiblement rien savoir, et le laisser continuer à se détruire lui-même, en espérant qu'il saurait s'arrêter à temps ? Je veux dire, dans la réalité, lorsque quelqu'un est drogué, lorsque la famille le fait enfermer en cure de désintox, en général, on ne demande pas vraiment l'avis, parce que pour le drogué, il ne voit pas le problème, pas plus qu'il n'admettra son addiction. Pour Sam, c'était la même chose. Ne rien faire, de la part de Dean, aurait été non seulement un désintéressement total de sa part pour son frère, et une preuve qu'il n'aimait pas autant son frère qu'il ne le prétend.

Pour le bar, où on le force à boire, effectivement, ce n'est pas son choix.

Pour Lucifer, c'est son choix. Un, la possession par un ange ne peut se faire qu'avec le consentement du vaisseau. Donc, Sam a accepté de lui-même de devenir le vaisseau de Lucifer. Deux, c'était son idée (Dean était le seul à ne pas être d'accord). Donc, pour le coup, Sam a pleinement fait joué son libre-arbitre. Personne ne l'a forcé à faire quoi que ce soit.

Lorsqu'il revient sans son âme, certes, c'était de la faute de Castiel. Concernant la réintégration forcée de celle-ci dans son corps, certes, il n'était pas d'accord. Mais encore une fois, qu'était censé faire Dean ? Laisser RobotSam se promener en espérant qu'il ne fera pas trop de conneries, et laisser l'âme de Sam (l'essence même de sa personnalité) pourrir au fond du gouffre pour l'éternité ?Alors, oui, Dean a pris un gros risque, sans demander à RobotSam son consentement. Mais, dans le même temps, RobotSam était une machine pragmatique, dépossédé de notion comme le bien et le mal. Quelque part, Dean n'avait pas le choix. Que se serait-il passé si RobotSam avait échappé à son contrôle et s'était mis à commettre des actes jugées utiles, mais échappant totalement à ce qui est juste et bien ?

En revanche, pour Gadreel, même si je peux comprendre les motivations de Dean, ce dernier est responsable à 100%. Et oui, Sam a le droit et a raison de lui en vouloir.

Concernant la marque, je ne parle pas d'une influence totale, mais d'une influance partielle. Ce qu'a dit Sam, c'est ce qu'il pensait, c'est ce qu'il ressent, et il a parfaitement le droit de s'exprimer. Alors, certes, ce n'est pas toujours bien exprimé, c'est parfois, un peu injuste. (en même temps, on ne demande pas à Sam d'être parfait), mais, c'est tout à fait justifié.

Je parle de l'influence de la marque sur son comportement, pas sur ce qu'il a dit. Mais, bien sur sa façon d'agir avec Dean. Parce que désolé, mais, parfois, il se comporte un peu comme un crétin. Et que je préférerai qu'il y ait quelque chose derrière ce genre de comportement, plutôt que ce soit de l'entière responsabilité de Sam. Il y a une différence entre avoir une attitude froide, pour ne pas dire glaciale, et plus que détâchée (parfois totalement désintéressée) et le fait de dire ce qu'on pense et ce qu'on ressent. Pour le moment, bien plus que les paroles de Sam, c'est son comportement qui peut choquer. Alors, oui, très peu de temps est passé (effet hiatus), mais, bon, on peut dire que plusieurs semaines se sont passées, et que Sam, maintenant qu'il a dit ce qu'il avait à dire, pourrait tenter de voir si le message est bien passé, et reprendre avec Dean ce que celui-ci n'aurait pas compris. C'est très bien de vouloir faire passé un message, mais c'est encore mieux de s'assurer qu'il est bien passé.

kateanddin  (27.02.2014 à 15:48)

Pas eu le temps de tout lire encore mais je voulais juste préciser 2choses :

1 - je ne dis pas que les exemples que j'ai donné sont la faute de Dean, pas du tout!! je reprennais juste l'historique de Sam concernant les possessions ou "violation" de son corps, la plupart ne sont absolument pas dû à Dean et il a même été là pour réparer les dégats. Mais du côté de Sam, c'est son passé, ça remet juste les choses en perspective pour comprendre pourquoi il a tant de mal a gérer cette possession là.

2 - J'ai pas dit non plus que Dean n'avait pas eu son lot parce qu'il a eu plus que sa part et je pense qu'avec Sam ils sont à égalité de ce côté là ET il a lui aussi été plusieurs fois privé de ses choix, mais là c'est lui qui a manipulé Sam et pas l'inverse, si ça avait été l'inverse, j'aurais donné l'historique de Dean et l'aurait défendu bec et ongles ;)

Zezandy ; encore une fois, je ne dis PAS que Dean a eu tord! Bien sur qu'il fallait envoyer Sam en désyntox mais il n'empêche qu'il n'a pas eu le choix. Bien sur qu'il fallait lui rendre son âme, encore une fois ça n'empêche qu'il était contre et qu'on a forcé son âme en lui, littéralement. Et oui, Lucifer était son choix, ça n'empeche que ça reste une possession. Les contextes sont différents et je ne compare pas les raisons de ces évènements, je redonnais juste les fois où Sam a perdu le contrôle. Quelque soit les raisons ou le contexte ça reste une perte de contrôle totale. Je ne défend ni Sam ni Dean, ou plutôt je défends les deux.

Onnen : "J'ai au contraire toujours eu l'impression que Dean n'avais pas le droit au moindre faux pas sans qu'on lui saute à la gorge"
> je ne me rappelle personne avoir haï Dean au début de la s5 pour ce qu'il disait à Sam. Justifié? oui, bien sur que c'était justifié, comme l'ai la colère de Sam en ce moment. Le truc c'est que (pas ici mais) dans le fandom en général, dès que Sam s'en prend à Dean il est injuste parce que Dean n'a fait que le sauver / le protéger. Mais quand Dean s'en prend à Sam c'est justifié. Après, j'ai peut-être raté des choses aussi, mais j'ai jamais croisé de Hate/Dean

Et je suis d'accord que pour Dean c'est pas un choix, cette saison voilà ce que j'ai conclu de leur relation : Dean voit et "ressent" Sam comme son fils, parce qu'il l'a élevé et a été conditionné comme ça, bien sur il sait que c'est son frère mais inconsciemment il a les mêmes réactions qu'un parent > il ferait n'importe quoi pour le garder en vie, exactement comme un parent ferait n'importe quoi pour la vie de son enfant. Sam, il voit Dean comme son frère. Avec une ampleur amplifié bien sur dû à leur histoire, mais il ne le "ressent" pas comme son enfant et même si ça le briserait de le laisser partir, il en serait capable quand Dean n'en serait pas capable. Je sais pas trop si j'arrive à m'expliquer clairement :/

Anyway, désolée du pavé, faut vraiment que j'arrête de m'impliquer dans les débats!

SAM / Possession ; posséder ; possessif / DEANNoLieFe  (27.02.2014 à 15:57)

*fais la vilaine :

bon alors si tout le monde a pu posséder Sam sans lui demander son avis, cela veut peut être dire que moi aussi je devrais pouvoir y arriver parce que j'aimerais bien posséder Sam à la maison.

*ok je sais c'est pas top, je sors

zenzandy  (27.02.2014 à 16:49)

Disons que pour le comptage de points torts/raisons chez l'un ou chez l'autre, ça dépend si on est plus pro-Dean ou pro-Sam. En allant pas mal sur les forums anglophone, je peux t'assurer que certain(e)s pro-Sam s'en donnent à coeur joie, lorsqu'ils/elles peuvent "taper" sur le dos de Dean. Idem de l'autre côté, bien sûr. Personnellement, je suis plutôt pro-Dean, dans le sens que je me sens plus proche de lui. (je suis grande soeur, ça aide). Cela dit, j'essaie toujours de me montrer la plus objective possible.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Sam n'a pas forcément eu beaucoup de choix. Le sang de démon, certaines possessions. En fait, dès le départ, Sam n'a pas eu le choix de sa destinée. Choisi par les démons dès son plus jeune âge, élevé par son frère plutôt que par son père. Ce même père qui lui refuse le droit de choisir sa propre voie (ce qu'il fera malgré tout). Et même lorsqu'enfin, il croit qu'il aura enfin le droit à une vie normale, paf, son frère débarque et le ramène plus ou moins de force dans la chasse. Ce qui aurait dû être une parenthèse dans sa vie normale deviendra sa nouvelle vie, car encore une fois, d'autres personnes ont des idées arrêtées concernant sa destinée. Donc, oui, je peux comprendre Sam sur le fait que les trois quarts du temps, ce sont d'autres personnes qui ont décidé ce que devait être sa vie.

Cela dit, c'est exactement pareille pour Dean. Il n'a pas choisi de devoir se comporter en adulte responsable alors qu'il n'avait même pas encore vécu son enfance. Il n'a pas choisi d'être un père de substitution pour Sam et un soldat pour son père. Je peux comprendre Dean car quand toute son enfance et adolescence on entend des "Protège Sam, Veille sur Sam", forcément, au bout d'un moment ça devient bien plus qu'une simple mission, mais une véritable raison de vivre. C'est pour ça que je comprend Dean lorsqu'il veut, en dépit du bon sens, et de la volonté propre de son frère, le protéger et le sauver. Je ne dis pas qu'il a raison. Et Sam n'a pas tort lorsqu'il réclame à son frère le droit de choisir de vivre ou d'abandonner. C'est juste que Dean a été conditionné. S'il agit de la sorte, ce n'est pas forcément par égoïsme (et là, Sam a tort lorsqu'il lui reproche d'agir pour lui-même plutôt que pour Sam), c'est juste que c'est une mission ancrée en lui, dont il ne parvient pas à se débarrasser. Parce que John a oublié de préciser que la mission devrait prendre fin une fois que Sam serait en mesure de se protéger lui-même et de prendre ses propres décisions. Parce qu'il a oublié de préciser que la mission avait ses limites. Oui, il faut protéger Sam, mais jusqu'à un certain point. Avec une mission qui est devenu une raison de vivre, et l'absence de limite dans ce qu'il peut faire ou non, difficile pour Dean d'agir autrement qu'il le fait aujourd'hui.

Bien sûr, ça n'empêche pas que les demandes de Sam soient légitimes. Il est adulte, il a mûri, il est en mesure de prendre ses propres décisions, et Dean ne peut plus agir à sa place. Il doit comprendre qu'un jour, les parents doivent laisser leurs enfants partir et vivre leur propre vie. De plus, maintenant Dean a dépassé la trentaine. il n'est plus l'enfant qui doit obéir à son père, et il se doit de réfléchir aux conséquences des actions qu'il commet. Sur ces points, je suis Sam à 100%

The truthFreyaX  (27.02.2014 à 18:38)

bilousam  (27.02.2014 à 23:07)

Je n'ai pas tout lu vos commentaires.

Mon point de vu pencherai sur l'hypothèse que Dean tournerait plutôt dans son "côté obscur" .....cf ses petites remarques presque sympa pour Crowley.

Par contre malgré ses dires et ses réactions je pense que Sam se fait du souci pour son grand frère.....on ne voit pas ce qu'il fait dans sa chambre,à l'inverse de Dean, mais il se pourrait qu'il cherche plus d'infos sur cette fameuse marque de Cain .....

Cette saison est vraiment savoureuse!

 

9.13 : The Purgedeanlove35  (01.03.2014 à 15:36)

"You CAN reach your weight-loss goals. We did. But only if you reach for the phone and call Canyon Valley...Now."

 

Petit stand-alone qui, comme tout les stand-alones de l'ère Carver, entre bien dans le thème (les thèmes ?) de la saison. On nous rappelle régulièrement les enjeux en cours, et on continue de gérer la crise qui a éclaté dans le clan Winchester.


D'un autre côté, nous avons un nouveau monstre à ajouter au riche bestiaire de la série, creepy à souhait, avec des scènes bien gores à souhait, pas pour cause d'hémoglobine, mais il faut admettre que la façon de mourir des pauvres victimes est peu ragoûtante. Sans oublier les pots de graisse. Une bonne façon de nous rappeler qu'il est déconseillé de manger devant un épisode Supernatural. Et bon appétit, bien sûr !


On n'oublie pas non plus de mentionner les touches d'humour, parfois cyniques, des personnages secondaires non transparents (mention spéciale au shériff, très sympathique, et à Marisa), et on a là un beau mélange comme la série sait nous l'offrir.


Un seul bémol, des dialogues pas toujours bien gérés, mais on fait l'impasse parce qu'au fond, le bilan est plutôt positif.




 "You didn't want to be alone, and that's what all this boils down to. You can't stand the thought of being alone."

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet de l'épisode, je pense que l'intro de la review suffit à en faire le tour. Je préfère me concentrer sur ce qui est essentiel à notre série : nos boys.


Alors, on a débattu en long et en large de cette conversation douloureuse mais nécessaire. Je risque donc de me répéter puisque j'avais déjà exposé une partie de mon avis.


Mais j'aimerai revenir sur une théorie qui circule, liée à la marque de Cain, et ça fera le lien avec le 9.14 dans le même temps. L'une de ces théories donc, veut que la marque ai une influence sur le comportement de Sam.


Je n'aime pas du tout cette théorie, et je crois qu'elle vient de fans qui n'aiment pas la façon de réagir de Sam, et qui n'arrivent pas à accepter cette réaction comme parfaitement volontaire et propre au personnage. Ce que je peux comprendre.


C'est vrai qu'il est dur, et sans doute un peu maladroit dans sa façon de s'exprimer. Mais il est honnête. Et c'est un Winchester ! Alors, il ne faut pas s'attendre à ce que ce soit fait avec subtilité. Au moins, il dit ce qu'il a à dire, il ne ment pas à Dean. Et je crois, qu'outre sa colère, il essaie de bousculer son frère pour qu'il ouvre les yeux sur la véritable nature du problème qui ne cesse de venir les hanter (il est très doux au départ, mais quand Dean insiste et reste sur ses positions, il devient plus dur, puis quand Dean essaie de fuir la conversation, il attaque). Alors, évidemment, que c'est difficile de voir Dean en souffrir, mais la vérité blesse. Qu'on partage cette vérité ou non, qu'on soit d'accord ou pas avec Sam, sa réaction, je persiste, est légitime.


Et en aucun cas il ne dit qu'il ne sauverait pas son frère. Encore une fois, son "same circumstances" ne laisse la porte ouverte à aucune ambiguité, son discours est maladroit certes, mais il est clair ! Il dit tout simplement qu'il ne commettra pas la même erreur que Dean, étant donné les conséquences que cela a, sur eux, mais sur les autres aussi.


Bien évidemment, on ne peut pas en vouloir à Dean d'avoir sauvé Sam. On ne nous demande pas de prendre partie, d'ailleurs. Mais on peut au moins essayer de comprendre pourquoi Sam lui en veut.


Et pour en revenir à la théorie en question (c'est très décousu, désolée), je pense que Sam a suffisamment subi les fils de marionnette pour se voir encore influencé par une force extérieure. Ca a beau ne pas plaire, il a le droit de se sentir ainsi, et d'avoir la propriété exclusive de ces sentiments.


Si la marque doit avoir une influence sur quelqu'un, il est tout de même beaucoup plus logique que ce soit sur Dean. Sa réaction quand au fait de tuer les monstres, laissant penser que Marisa ne peut s'en sortir, me fait dire que c'est déjà le cas. J'ai trouvé cette partie maladroite dans son écriture, quand dans l'épisode d'avant, il laisse une famille de loups-garous vivre leur vie sans broncher. Mais ça peut être une conséquence de la marque qui commence à faire son effet. Ca et le fait qu'étant en conflit avec son frère, il se barricade derrière ses instincts primaires de chasseur. La marque pourrait très bien amplifier le phénomène. Elle pourrait aussi influencer sa perception des choses. Et je ne suis pas certaine qu'elle l'aide à enlever ses oeillères.


Mais franchement, ça m'embêterait que cette marque ai une influence directe sur la façon de penser de Sam. Parce que côté développement du personnage, une fois l'influence en question retirée, on retourne à la case départ. Ca servirait à rien !


Non, pour moi, c'est une réalité. Certes, déplaisante, mais depuis quand la réalité, c'est que du bonheur, hein ? Surtout dans le monde des Winchesters.



Enfin voilà, j'avais déjà exprimé mes sentiments sur cette conversation, et sur cette théorie dans un autre topic. Et je n'ai pas grand-chose à ajouter de plus que ce qui a déjà été dit concernant The Purge (si ce n'est que le titre est à double-sens, et encore une fois, est bien choisi). Pour une fois, j'aurais réussi à faire court ! :p

9.14 : Captivesdeanlove35  (01.03.2014 à 15:41)

"Yep. Bunker's haunted."



Les visionnages suivant le premier ont confirmé ma première très bonne impression (minus l'incohérence que j'ai repéré et qui a aussi été relevée par Freya). Captives est un très bon épisode, relevant à merveille le défi de nous en apprendre plus sur la mythologie, tout en continuant à creuser la psychologie de nos personnages. Une bonne dose de drama, d'émotions, et quelques fines touches d'humour font de cet épisode une perle parmi les nombreuses que compte la saison 9.


De plus, des parallèles très intéressants quand au titre sont dressés. Nous avons ainsi plusieurs prisonniers : Castiel est prisonnier de Bartholomew, tout en restant prisonnier de son passé (mais il semble qu'il s'en libère, j'y reviendrai), Kevin est prisonnier de l'au-delà pour cause de portes closes là-haut, Mama Tran est prisonnière de Crowley (ou plutôt de son employé zêlé), et nos Winchesters... Eh bien, nos Winchesters sont prisonniers d'eux-mêmes !  Dean est prisonnier de ses insécurités, de ses angoisses, et de son manque d'estime. Sam est prisonnier de sa colère, ce qui finit par le faire fuir, et il se sent prisonnier au sein d'une relation qui ne lui convient plus.


Bref, nous avons toutes sortes de prisons dont les murs nous sont dessinés dans Captives, et j'aime énormément quand la série atteint ce niveau de profondeur, preuve d'une richesse et d'une intelligence toujours présentes, malgré les années qui passent. Mais rentrons donc dans le vif du sujet !




"Heaven's closed for business. Everyone who's died since the angels fell are just stuck inside the veil, waiting"



On va commencer par évoquer les apports mythologiques à la série (tout en évoquant rapidement Kevin et ses aurevoirs). Et surtout à la saison en court en fait. Nous voilà donc avec des esprits coincés derrière le voile ! Le Paradis leur est clos (mais comment Charlie a-t-elle pu y accéder ? Etait-ce une simple illusion, ou était-elle simplement dans le coma ? Incohérence ? ). Et l'Enfer doit probablement être trop occupé à régler ses conflits internes pour voir la manne qui leur pend sous le nez. Les conséquences de tout ça ? Eh bien, jusqu'au moment où les démons se rendront compte de ce qu'ils peuvent en tirer, nous avons une Terre qui peut, dès demain, grouiller de fantômes ! Pour le moment, ils sont encore coincés derrière le voile, mais comme Kevin, ils trouveront le moyen de le percer et d'être un peu plus présent. Si certains resteront sains d'esprit (sans mauvais jeu de mots) assez longtemps pour ne pas poser de problèmes, d'autres deviendront vite fous, ce qui devrait créer d'importants dégâts. Autant dire que ce n'est pas demain la veille que les chasseurs manqueront de boulot !


Bon, et enfin, nous savons : Mama Tran est vivante !  Je dois dire que cette femme est impressionnante. Elle a subi des tas de tortures, mais elle a conservé une force incroyable ! Tiger Mommy, for the win ! Quand à Kevin, c'est sûr, ça fait toujours de la peine de le voir sachant qu'il est mort, mais c'est plus une fin douce-amère que réellement triste. Il avait l'air serein, il n'en veut clairement pas aux Winchesters, et il peut avoir la paix maintenant qu'il sait que sa mère est en vie. Reste à accéder au Paradis, et il aura enfin tout le loisir de profiter de l'éternité. C'est tristounet, mais pas dramatique, parce qu'il y a une certaine note d'optimisme. Il y a eu "closure" pour lui, et j'ai l'impression que c'est un thème qui commence à devenir récurrent.


Donc au final, même si j'aurais préféré qu'il soit vivant, je suis contente d'avoir pu le revoir, et qu'il puisse avoir une meilleure fin.




"I was never free to leave. My only choice was to obey or be killed. Well, I choose."



Passons à Castiel ! Oh, mon cher ange, comme je suis fière de toi ! Quelle évolution, décidément ! Lui, c'est pareil, il ne cesse de me bluffer. Il a prouvé, en faisant les bons choix, qu'il avait appris de ses erreurs. Alors au final, dire qu'il est prisonnier n'est plus très juste. Je crois qu'il vaut mieux dire qu'il était prisonnier.


Il a cherché à vivre en paix avec son passé, à trouver la rédemption. Bartholomew faisait partie de son passé, quelque part, il l'a formé, et il représente ce que Castiel aurait pu devenir s'il ne s'était pas repenti. Au lieu de devenir Barth', il est sur le même chemin que Rebecca, et ce, même si cela doit le conduire à la mort. Il préfère l'honneur et la dignité à la soif de pouvoir et de conquête. Et en tuant Barth', c'est son passé qu'il a achevé. Il s'est libéré.
Il a enfin trouvé le bon chemin, et même s'il ne se fait pas encore suffisamment confiance pour s'en rendre compte, celui qu'il est devenu ferait un excellent leader, juste, droit, et bienveillant.


Et je pense que les meilleurs leaders sont ceux choisis spontanément par leurs followers, pas ceux qui clament leur droit à ce titre. Castiel ne se voit plus comme tel, mais certains anges commencent à voir l'alternative qu'il peut proposer, et le choisissent lui. Et je l'avoue, mon coeur tout mou a fondu comme neige au soleil lorsque ses premiers adeptes sont venus le trouver.
Oui, Castiel est, je pense, enfin devenu le sauveur que le Paradis attendait. Et je pense sincèrement qu'avec sa prise de conscience, et sa volonté de ne pas reproduire les erreurs du passé, le Paradis ne pourrait être entre de meilleures mains.


Tout ce que j'espère, maintenant, c'est que cela ne le conduise pas tout droit à la mort. Même s'il partirait sans doute plus en paix, je refuse d'envisager cette possibilité ! Lui aussi, mériterait une happy ending. Et je veux la voir, cette happy ending.




"The drama, the fighting... It's stupid. My mom's taking home a ghost. You two... You're both still here."



Quel contraste avec nos Winchesters, qui pédalent dans la semoule pour trouver les clés de leur prison !


Pourtant, cette clé est juste sous leur nez : elle s'appelle "communication". Alors évidemment, quand on s'appelle Winchesters, qu'on a de sacrés problèmes à ce niveau-là, et qu'on est plus têtu que des mules, on reste aveugle, et ce qui parait simple ne l'est pas.


D'où les piques à répétition dans l'espoir de faire réagir l'autre (parce que damn ce que ce serait plus simple si c'était l'autre qui faisait le premier pas), jusqu'au combo final : je fuis/je boude dans ma chambre.


Alors, c'est sûr, on n'est pas sorti du sable avec ces deux zigotos. Evidemment, je savais bien que ce conflit allait exiger de nous un énorme effort de patience, mais je l'avoue, je commence à en avoir marre. Alors, attention, hein ! J'aime le drama qui se trame sous nos yeux (aussi contradictoire que cela puisse paraitre), et oui, j'ai envie de les secouer très fort pour leur faire entendre raison, mais c'est le but de la manoeuvre. Si je ne ressentais rien, ce serait complètement foiré, leur affaire. Donc, well done, writers ! You make me feel so hard !


Quand à la fin, je ne vais pas dire qui a tort, qui a raison, la question n'est pas là. Oui, Sam qui fuit sans même donner l'opportunité à son frère de parler m'a gonflé. Oui, il aurait pu rester, écouter, laisser une chance à Dean de s'exprimer et lui montrer, encore une fois, que la porte n'était pas fermée, au lieu de la lui claquer brusquement au nez. Et oui, l'air penaud de Dean m'a fait de la peine. Mais je nuancerai la réaction de Sam par quelque chose que beaucoup on vu : son hésitation. Il a failli revenir en arrière. En tout cas, il y a pensé, et ça me rend assez optimiste quand à une résolution qui pourrait s'amorcer prochainement (le terme étant volontairement vague parce qu'on sait jamais avec ceux-là). Mais à mon avis, il attend de Dean que ce soit lui qui vienne vers lui, parce qu'après tout, c'est Dean qui a commis la faute source du conflit, au départ. Ce serait dont légitime que ce soit lui qui vienne le chercher, et pas le contraire. Je l'ai vu comme ça, pour ma part.


Et c'est pas totalement faux ! Encore une fois, l'air de Dean m'a fait de la peine, j'ai eu envie de le câliner (si, si, ne me jetez pas la pierre, chères Deanettes :p), mais j'ai aussi eu envie de le secouer ! Réveille-toi Dean, et va chercher ton frère ! Parce qu'au final, si Sam n'était pas obligé de fuir, Dean aurait aussi pu lui courir après au lieu d'aller bouder dans sa chambre. Ca marche dans les deux sens.


Et puis, pour faire le parallèle avec l'hésitation de Sam, ce que j'ai vu dans l'expression de Dean, à la fin, est tout de même moins engageant : certes, il y avait de la peine. Mais j'ai aussi vu de la colère, et énormément de frustration. Ca me dit qu'il n'a pas encore vraiment pris conscience du vrai problème. Il n'a pas encore ouvert les yeux et je crois qu'il ne comprend pas vraiment ce que Sam attend de lui. Hors, s'il ne comprend pas, il ne pourra pas avancer. Il faudrait que la colère de Sam s'atténue, parce que ce dernier ayant beaucoup évolué dans sa façon de communiquer (même si il lui reste encore du chemin à faire, comme le démontre cet épisode), il pourrait s'en doute lui expliquer disons, de façon plus posée. Mais je crois que nous n'en sommes pas encore là. Et qu'il faut qu'on s'accroche.




Voilà pour ce grand cru ! Je sais que je suis devant du bon Supernatural quand je passe par tant d'émotions. Rendez-vous mardi prochain ! Vivement !

Mini + zenzandydeanlove35  (01.03.2014 à 16:00)

"Anyway, désolée du pavé, faut vraiment que j'arrête de m'impliquer dans les débats!"

Ah non, non, hein, il ne faut pas que tu t'arrêtes ! Ca fait du bien de te lire et je plussoie tout ce que tu as dit ! Je ne pourrais être plus d'accord que je ne le suis ;)

Du coup, c'est pratique pour moi parce que je n'ai rien à ajouter lol.

Et effectivement, Sam ayant été manipulé une grande partie de sa vie, c'est d'autant plus difficile à gérer que la dernière manipulation en date vient de son propre frère, qui soit-dit en passant, savait parfaitement comment Sam allait réagir face à ça.

En dépit de ça, Dean l'a fait quand même.

Et zenzandy, je ne suis pas totalement d'accord quand tu dis que Sam a tort lorsqu'il dit à Dean qu'il a agit ainsi pour ne pas rester seul. Certes, ce n'est pas la seule et unique raison, et bien sûr que son amour pour Sam a aussi été un moteur.

Mais Sam n'a pas totalement tort non plus dans son affirmation, selon moi.

(Et ça peut aussi être un acte d'amour que de respecter le choix d'une personne lorsqu'elle souhaite partir, même si cette décision ne nous plait pas).

zenzandy  (01.03.2014 à 17:18)

Je suis d'accord avec le fait que Sam attend peut-être de son frère qu'il fasse le premier pas. Mais, dans le même temps, comment Dean est-il censé faire, si, lorsqu'il veut parler, il se retrouve face à une porte close ? Dans l'épisode, qu'était-il censé faire, lorsqu'il voit son frère (quelques secondes après avoir promis à Kevin de faire le nécessaire pour arranger la situation avec Dean, rappelons-le), fuir dans sa chambre ? Lui courir après ?

Enfin, même Sam connait suffisamment son frère pour savoir que ce n'est pas dans sa personnalité de courir après les gens. Attention, hein. Je ne dis pas que Sam est tout à fait dans le tort, mais, comme je le disais, une communication se fait dans les deux sens. Et lorsqu'on veut faire passer un message, il est aussi bien de s'assurer que le message a été entendu et compris. A Dean de faire le premier pas en présentant ses excuses à Sam, en lui disant s'il a compris ou non, ce que Sam attend de lui. C'est certain. Mais, si Sam est aux abonnés absents, comment Dean est censé faire ? Lui laisser un message écrit avec un petit café ? En espérant que Sam prendra la peine de le lire, avant de le jeter ?

Certes, Sam a hésité. Mais, ça, Dean ne l'a pas vu. Tout ce qu'il a vu, c'est qu'il a tenté de dire quelque chose (quoi, on ne sait pas) et son frère partir sans lui laisser le temps d'en placer une. Alors, d'accord, Sam a dit ce qu'il avait à dire, mais ce genre de réaction ne va pas aidé Dean à comprendre ce qu'attend exactement son frère de lui.

Tout ce qu'a Dean, comme indice, c'est un "si tu veux être frère... ce sont mes conditions" qu'il a compris comme "on est partenaire de chasse, rien d'autre. En tout cas, on n'est plus frère". Chose confirmé par Sam, un peu plus tard. Alors, d'accord, c'était peut-être une façon pour Sam de dire "si c'est comme ça que tu as compris les choses, je n'y peux rien", en attendant, Dean n'est pas vraiment connu pour comprendre le second degré, et ça, Sam le sait bien.

La deuxième chose que Dean a, c'est "si tu étais en train de mourir, je ne ferais rien". Alors, oui, nous on sait que Sam a voulu dire, "si tu avais été à ma place, que tu étais en train de mourir, et que la seule solution était de te forcer à te faire posséder par un ange, alors que tu ne le voudrais pas, j'aurais laissé faire les choses, et je ne t'aurais pas infliger ça". Là encore, le problème, c'est qu'il y a 9 chances sur 10 pour que Dean ait occulté la partie "même circonstances". Et là encore, que fait Sam ? Cherche-t-il à s'assurer que Dean a bien compris le bon message ? Non, il part en disant "je vais me coucher".

La troisième chose que voit Dean, c'est que lorsqu'il s'apprête à dire quelque chose à son frère, ce dernier part, sans même se retourner. Encore une fois, oui, nous on sait que Sam a hésité avant d'entrer dans sa porte. Mais pas Dean. A l'heure actuelle, Dean a un message pas forcément compris et incomplet. Si Sam attend quelque chose de lui, il ne sait pas vraiment quoi. Et Sam ne fait rien pour l'aider à y voir plus clair. Il se contente de dire ce qu'il a sur le coeur et à attendre quelque chose de Dean sans s'assurer que ce dernier a compris quoi.

Encore une fois, il ne s'agit pas de compter les points. Je pense que dans cette histoire, Sam, comme Dean, ont leur torts.

Dean a menti à son frère, l'a piégé et à cause de ça, est en partie responsable de la mort de Kevin (entre autre chose).

De son côté, Sam laisse des messages, sans s'assurer qu'ils sont compris, et ne semble pas chercher à savoir s'ils ont été compris.

Si Dean ne fait pas le premier pas, ou si Sam n'attend pas de voir Dean tenter de le faire, la situation entre les deux frères ne s'arrangera jamais. Encore une fois, la communication se fait à deux. Encore une fois, faire passer un message, c'est mieux, lorsqu'on s'assure qu'il a été compris.

zenzandydeanlove35  (01.03.2014 à 18:13)

Je crois qu'on s'est mal compris ;)

Je ne dis pas que la façon dont Sam gère les choses est la bonne, j'essaie simplement de comprendre et de tenter d'expliquer cette façon de faire, et c'est tout :) Tout comme tu expliques très bien l'état d'esprit de Dean, par ailleurs.

Je ne suis pas là pour compter les points, comme tu l'as dis, les deux ont leurs torts et leurs raisons d'agir comme ils le font, mais on ne peut pas reprocher à Sam de se sentir comme il se sent, et d'agir en conséquences.

Je l'ai dit dans ma review, s'être retourné sans laisser le temps à Dean de s'exprimer, c'était idiot. Et je suis parfaitement d'accord pour dire que la communication marche dans les deux sens.

Je suis une pro-Winchester, et je suis donc pour les deux sans affinités pour l'un, plus que pour l'autre. Je n'essaie pas de tout mettre sur le dos de Dean, comme si Sam n'avait rien à faire dans cette histoire, mais il faut admettre que, comme souvent, le comportement de Sam demande à être expliqué parce que c'est souvent son comportement qui prête à débats.

Donc, voilà, j'expose mon point de vue sur ce que je comprends de son comportement.

Et s'il est maladroit dans sa façon de faire, il a entreprit tout de même de communiquer son ressenti à son frère, et bien sûr que Dean ne comprend pas, je ne dis pas le contraire, c'est l'inverse en fait (encore une fois, je fais cette remarque dans ma review).

Mais pourquoi aurait-il fallu que Sam fasse marche-arrière ? Bien sûr que Dean aurait pu aller le chercher, quitte à gueuler ! Mais au moins, il aurait fait un pas dans la direction de Sam. Et si Sam doit s'expliquer de manière plus appropriée, Dean pourrait aussi demander. Pour ça, il faudrait qu'il se fasse violence et qu'il sorte de sa coquille pour aller chercher ces explications. C'est difficile, mais c'est pas impossible, à mon sens. Ca montrerait qu'il est capable de faire les efforts nécessaires pour un changement dans leur relation. Ils ont tout deux des efforts à faire oui, je ne dis pas le contraire.

Mais pour Sam, il faut garder en tête qu'il est encore sous le coup de l'émotion, de l'humiliation (ça doit être extrêmement humiliant de se faire déposséder de son libre-arbitre), et du sentiment de trahison. Alors, évidemment, que sa façon de faire n'est pas appropriée, mais je pense que c'est compréhensible. Il n'est pas encore prêt à gérer une situation telle que celle-ci avec le recul qui est nécessaire, parce qu'il ne l'a pas encore, ce recul.

Mais ça viendra. Au final, peu importe de qui viendra le premier pas qui amorcera la traversée du pont qui les sépare, ça viendra. Ce n'était pas pour cet épisode. So be it. Ce sera pour l'un des prochains.

Ils ont toujours tout surmonté. Ils peuvent surmonter ça, ça ne fait aucun doute à mes yeux. Mais il faut rester patients (aussi difficile que ce soit, pour moi y compris lol).

FreyaX  (02.03.2014 à 15:27)

*a plus rien à dire à chaque fois que Dlo parle*

On est toujours sur la même longueur d'onde lool

Et sinon j'ai trouvé ce p'tit montage sympa, c'est exactement la réaction de tout le fandom haha :

Dean's roomkateanddin  (02.03.2014 à 19:09)
Message édité : 02.03.2014 à 19:10

Jerry Wanek (designer) vient de dire sur twitter qu'ils avaient fait exprès de tout enlever de la chambre de Dean. Dans le sens où dans la s8, on voit qu'il a personnalisé sa chambre mais dans cet épisode (14) on peut voir qu'elle n'est plus personnalisée.... pourquoi est-ce que Dean enlèverait ses affaires de l'endroit qu'il considère "home"?

Ca me fait mal au coeur (comme si les personnages n'étaient pas assez!) et ça m'inquiète encore plus quand à son état d'esprit et à la connerie qu'on sait qu'il va faire bientôt...

(photo de l'épisode pour voir "le vide")

 

Freya > comme toi, après Dlo, je commente plus l'épisode parce qu'elle dit tout de façon très clair...

Deanlove35 : Dean / SamCLD85  (03.03.2014 à 18:10)

Quelle belle analyse tu fais de la relation entre les frangins, tout ce tu dis est la pure vérité, je suis toujours hallucinée quand je lis des coms sur certains quartiers qui corespondent exactement à ce que je pense, Dean a eu tort quand il a permis la possession de Sam étant donné que celui-ci était pret à mourir mais soyons honnetes, c'était forcément ce qu'il fallait faire, c'est la base meme de toutes les séries tv, faut bien que les persos prennent de mauvaises décisions pour que le show continue, enfin moi je le prend de cette façon et puis quoi qu'ils fassent les Winchesters ne peuvent pas rester fachés indéfiniment, certes ils sont frères mais le fait d'etre 1 famille n'excuse pas tout en revanche ce qu'ils vivent et ont déjà vécus est tellement fort que les liens qui les unissent sont indéstuctibles, ça c'est sur :)

Fenrrir  (04.03.2014 à 18:31)

En rerereregardant la saison 9 et plus particulierement l'épisode 11, j'ai trouvé une phrase culte prononcé par le crocro : 

 - Wait you're good 

Il le poignarde, se relève et dit : 

-But I'm Crowley 

Franchement mdr. Sinon, cette saison 9 tient ces promesses, et toujours pas de trace de Dieu à propos de son ange cheri et du fait que Metatron chamboule tout.

Aussi j'ai détesté la fin de l'épisode avec la mort de Kev, moi qui est toujours pensé que les prophétes étaient un peu plus que des êtres humains.

Fenrrirkay11  (04.03.2014 à 20:23)

  J'avais relevé la même phrase. J'avais adoré. Crowley se retrouve face à un démon de seconde zone et cette phrase, qu'il lâche en deux temps est tout simplement épique. Comme tout l'épisode en fait. Un épisode épique.

9x15FreyaX  (05.03.2014 à 04:01)

Fiou, sa fait plaisir de retrouver les Ghostfacers !

Mais cette fin............. :'(

9x15deanlove35  (05.03.2014 à 04:08)

Bon, j'ai adoré. Chouette retour pour les Ghostfacers qui servent de parallèle évident avec la situation dans laquelle nos Winchesters se trouvent. Beaucoup à dire, à analyser, et donc, ça mérite revisionnage.

Beaucoup de rire, et beaucoup de feels inattendus, je dois dire que c'est une excellente surprise.

Et damn ce que ce conflit peut-être frustrant, mais ce que c'est bon en même temps XD C'est du très bon drama.

Et maintenant, il faut attendre deux semaines avant le prochain épisode.... sigh... Mais au moins, ça me laissera le temps de mettre mes idées en ordre sur Thinman lol.

 

(BTW, merci Freya (super le gif ;p), Mini et CLD85 pour vos commentaires :) )

9X15 (spoiler)zenzandy  (05.03.2014 à 18:01)

Un bon épisode. Bon, au départ, je n'étais pas trop motivée. Ce n'est pas que je n'aime pas les Ghostfacers, mais, dès le départ, on pouvait se douter qu'il n'y aurait pas vraiment d'avancée dans la mythologie de la série. Les Ghostfacers étant, en général, synonyme d'épisode humoristique.

Cela dit, l'épisode est très bien mené. La présence des Ghostfacers permet de faire le parallèle avec la situation que vivent Sam et Dean.

Harry est donc le reflet de Sam. Il a été victime de la manipulation et des mensonges de Ed, qui voulait le "sauver" d'une vie normale. Tout comme Sam, il doit faire face à ce qui est une trahison et doit savoir s'il peut ou non, pardonner Ed. La réponse sera non.

Ed, de son côté, aura pris une décision pour son ami, et semble, tout comme Dean, certain d'avoir fait le bon choix. Il regrette d'avoir menti, il regrette d'être responsable des évènements (le thinman), mais, a fait ça pour "sauver" Harry, qu'il voit mal dans une vie normale, avec un job normal.

Cela dit, la comparaison s'arrête là. Je veux dire, Sam en veut à Dean en particulier pour les évènements du début de saison, c'est certain. Mais, il y a aussi pour toutes les fois où Dean a décidé pour Sam, sans consulter ce dernier, a décider pour Sam, ce qui était bien ou non. Là où Harry doit faire face à une décision qui aura "ruiner" sa vie, Sam, lui, a du faire face à ce genre de situation plus d'une fois, et je pense que là, c'est un peu la fois de trop.

Quand à Ed, ce qu'il a fait est purement égoïste. Certes, il voulait "sauver" Harry, mais, il est clair qu'il a fait ça parce qu'il ne désirait pas être seul. C'est là où il y a une différence avec Dean. Lorsque Dean veut sauver Sam, ce n'est pas forcément d'une vie normale. Il ne comprend pas forcément ce besoin (saison 1, par exemple), il a du mal à comprendre qu'on puisse ignorer ce qui se passe autour pour la vivre, et tout laisser tomber (saison 8), mais, il n'a jamais empêché Sam de vivre ce genre d'expérience. Lors de la saison 1, il a permis à son frère de vivre 4 ans une vie d'étudiant, loin du monde de la chasse. Et si son père n'avait pas disparu, il ne serait probablement pas aller chercher Sam. Dans la saison 8, c'est plus le fait que Sam n'ait pas cherché à savoir ce qui lui était arrivé, ou qu'il ait laissé tomber Kevin, qui le met en rogne, que le fait qu'il ait vécu avec Amelia. De plus, lorsqu'il est revenu, Sam n'était plus avec elle. En revanche, il est vrai que lorsqu'il s'agit de sauver la vie de Sammy, il a tendance à prendre les décisions sans prendre en compte les désirs de Sam. Il agit à la fois par égoïsme (cela dit, il n'a jamais caché qu'il se voyait pas continuer le combat seul), mais aussi parce qu'il a ce besoin de sauver Sam, quoi qu'il en coûte.

Concernant les deux frères, la situation ne s'aggrave pas, mais ne s'améliore pas vraiment non plus.

Bon, premier point positif, Dean admet qu'il ne comprend pas ce que veux Sam. Ce n'est pas vraiment développé, mais, ça a le mérite d'être clair. C'est déjà un premier pas. J'espère juste que Dean parviendra à dire ce qu'il ressent, comme l'a fait Sam, auparavant. Tout comme j'espère que le message passera pour Sam et que ce dernier dira ce qu'il a sur le coeur, en disant clairement les choses.

Autre point positif, l'évocation des souvenirs. C'est court, mais, les voir sourire et parler d'autre chose que des chasses, ça permet une petite note d'optimisme.

Donc, un bon épisode.

Je dois d'ailleurs admettre que, malgré le fait qu'il y ait des discordes entre les deux frères chaque saisons, cette année, ça passe plutôt bien. On apprécie ou pas l'attitude de Sam et/ou de Dean. Mais, j'admet que c'est assez bien travaillé. Cela dit, j'ai comme l'impression que ce que vivent Sam et Dean en ce moment, aura un impact plus tard. Qu'il ne s'agit pas forcément de faire évoluer, une fois encore, la relation fraternelle (en bien ou en mal), mais qu'il y aura des conséquences dans l'avenir (marque de Cain ?)

 

9x15jonathan68  (05.03.2014 à 19:36)

Je suis en colère contre les scénaristes. Mais qu'est-ce que vous avez fait aux Ghostfacers ?! Pfff. Je pleure de tristesse rien qu'a savoir que les Ghostfacers ne sont plus des Ghostfacers :( Limite j'aurai préféré qu'ils reviennent comme avant mais qu'ils meurent dans une enquête !

Jonathankateanddin  (05.03.2014 à 21:14)

Rien n'est jamais définitif et puis Harry n'a pas eu le temps de digérer la chose du tout. Je dis pas qu'il le fera et reviendra mais c'est pas impossible non plus. Et comme on saura surement jamais dans le show, rien ne t'empêche d'imaginer qu'ils vont se réconcilier. C'est la beauté de pas tout savoir dans la série, on peut "remplir les trous" à notre convenance (aussi fanfics!!)

9.15NoLieFe  (05.03.2014 à 22:43)

Demi-teinte pour l'épisode de cette semaine.

Ce qui pêche à mon goût :

Au vu du trailer, je pensais chic les gostfacers (= synonyme pour moi de bons moments funs).  Pas vraiment le cas, plutôt une comédie douce amère avec un parallèle trop caricatural des duos Ed/Harry vs Sam/Dean. Je ne dis pas que je n'ai pas aimé l'histoire mais le trait était trop grossier.

J'ai également trouvé que l'épisode se trainait un peu et manquait d'actions par minute.

Le bon côté :

Tout n'est pas à jeter car on a un bon passage de tendresse et de souvenirs de gosses et rien qu'à imaginer Dean déguisé en Superman et  Sam en Batman essayant de décoller d'un toit, bien sympa surtout en cette période de mardi-gras.

Un épisode consacré à des humains agissant de manière monstrueuse (bien flippante dans leur processus) était aussi bien vu, il me semble que cela faisait longtemps que ce n'était pas inscrit au programme et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout.

Pas mal également l'idée de l'arroseur arrosé avec Ed qui invente le thinman et qui se trouve à un moment piégé par sa propre idée.

Le fil du drama entre Sam et Dean est toujours présent et progresse lentement mais sûrement. Il reste encore du chemin mais cela devrait arrivé et puis, c'est aussi ce qu'on aime (les voir vivre de façon humaine, c'est à dire se disputer lol)

Bien contente qu'Harry n'ait pas été tué (Merci à Jenny Klein de nous laisser l'opportunité de les revoir peut-être ?), j'ai bien cru au passage dans les bois qu'il ne restait plus beaucoup de temps à Harry à vivre.

Marque de Cain : Tss Dean, zéro hésitation pour tuer un humain de sang froid. Mais là aussi, n'est-ce pas un peu trop évident pour que cela soit la marque de Caïn, les scénaristes ne s'amusent-ils pas avec nous ?

 

 

elida  (06.03.2014 à 11:51)

cet épisode m'a plus mais sans plus..je vais le revoir mais il ne restera pas dans mes préférés..et pour la marque de caïn qui influencerait dean je ne pense pas que cela soit ça..dean est un tueur depuis toujours (il l'avait avoué à véritas)et puis cette fameuse marque je ne vois rien de changé en dean..il se sent mal que sam ne lui parle pas (sauf quand ils travaillent sur une affaire)..si quelque chose arrive à dean et que sam le sauve malgrè lui je pense que sam reviendra sur sa promesse et sauvera dean..a part ça cet épisode m'a  émue..les ghostfacers sont d'habitude des rigolos mais la ils m'ont attristés et evidemment leur histoire se rapprochait de celle de dean et sam..et ed se retrouve seul..heureusement dean a rejoint sam ..même si dean se sent abandonné par son frère malgrè tout...en vivant l'un près de l'autre...enfin bref ...vivement le 18 mars pour la suite...

impressionSACHA13  (06.03.2014 à 15:47)

Je sais pas vous, mais moi, j'ai quand même eu l'impression que c'était un chouilla plus détendu entre les frères : ok, au début de l'épisode, qd dean dit à sam qu'il ne sait pas ce qu'il veut, Sam ne répond pas. Mais je crois qu'il ne répond pas parce que lui-même ne sait pas ce qu'il veut. J'ai l'impression qu'il a envie d'en vouloir à Dean et en même temps, il ne le laisse pas tomber, il l'accompagne dans cette chasse. Si Sam n'en avait vraiment plus rien à faire, il prendrait ses distances et ne pourrait même plus bosser avec lui. Mine de rien, la chasse, c'est un moyen pour eux de rester ensemble, de garder le lien malgré tous les non-dits qu'il y a entre eux. Ensuite, le fait de se remémorer ensemble des souvenirs d'enfance montrer à quel point leur lien est indéfectible: entre eux, c'est pour le meilleur et pr le pire et même si en ce moment, c'est pour le pire, en tout cas c'est pour la vie ! Je crois que Sam attend que Dean fasse le 1er pas et Dean ne sait pas comment faire le 1er pas. Mais cet épisode m'a bcp touchée car j'ai senti un truc, tout doucement, qui revient entre eux ! Donnez-moi votre avis et dites-moi si je me fais des films. Merci à tous

zenzandy  (06.03.2014 à 18:04)

Concernant les frères, c'est vrai que c'était un peu plus détendu. Comme je le disais, la situation ne s'est pas vraiment améliorée (dans le sens où on n'a pas une réconciliation), mais elle n'a pas vraiment empirée.

Le fait que Dean dise à Sam qu'il ne comprend pas ce qu'il veut, c'est déjà un pas, petit, certes, mais un pas quand même. Dans un sens, il admet qu'il écoute ce que son frère a à dire, mais, il ne parvient pas à comprendre ce que Sam attend de lui, exactement. C'est vrai que je peux comprendre ce qu'il veut dire. D'un côté, Sam lui dit qu'ils ne sont plus frères et que leur relation doit rester strictement professionnelle, d'un autre, Sam n'a pas vraiment un comportement "purement" professionnelle. D'un autre, Dean comprend que Sam lui dit qu'il ne ferait rien pour le sauver (encore une fois, je sais que ce n'est pas ce que Sam a dit, mais, c'est probablement ce que Dean a compris), et pourtant Sam lui sauve la vie à plusieurs reprises. Bref, le comportement de Sam est un vrai mystère pour lui.

D'un autre côté, je suis plutôt d'accord avec Sacha. Sam n'a pas l'air de vraiment savoir ce qu'il veut. Plus exactement, il sait probablement ce qu'il veut, mais ses paroles, son comportement, peuvent laisser penser qu'il ne sait pas vraiment ce qu'il attend de son frère. Maintenant que Dean a admit qu'il ne voyait pas vraiment ce que Sam attendait de lui (il lui en veut, et parfois, semble ne plus vouloir lui parler, mais reste quand même avec lui, entre autre chose), ça pourra peut-être faire un peu avancer les choses.

Ensuite, probablement que Sam attend de Dean qu'il fasse le premier pas. Le problème étant que Dean n'a pas compris ça. Si Sam accepte de faire un petit geste, en réexpliquant plus précisément ce qu'il attend de Dean (sans forcément faire le boulot à sa place. Il attend des excuses de la part de Dean, c'est à Dean de le faire spontanément, pas à Sam de lui dire "j'attend que tu me fasses des excuses").

Concernant la marque et le meurtre de sans froid de Dean, je ne sais pas trop que penser. D'un côté, on pourrait penser que c'est la marque qui commence à influencer Dean dans le sens où le geste de Dean ressemble à peu de chose prêt à de l'auto-justice. D'un autre côté, Sam et Dean tuent des humains possédés depuis pas mal de temps sans se poser de question sur le fait que les humains possédés ne sont pas responsables des actes des démons. D'un côté, j'aimerai que ce soit une avancée sur l'influence de la marque sur Dean. D'un autre, il ne me semble pas que ce soit suffisamment marquant pour que ce soit le cas.

9.15 : Thinmandeanlove35  (14.03.2014 à 14:15)

"Ah, the Winchesters. Yay. - Says nobody. - Ever."

 

Cet épisode fut une surprise, une grande, de part sa profondeur insoupçonnée. En effet, lorsqu'il a été annoncé que ce serait l'épisode retour des Ghostfacers, je m'attendais à un stand-alone drôle. Ce fut le cas, bien sûr. Mais pas seulement ! Je n'aurais pas imaginé avoir autant à analyser dans un épisode comme celui-ci, et encore moins à devoir faire un parallèle aussi évident entre les Ghostfacers et les Winchesters. De plus, si j'attendais de l'émotion venant de nos boys, je n'ai pas anticipé celle venant du duo de "supernaturalists". De plus, l'épisode offre une surprenante critique de la société dans laquelle nous vivons, tout en jouant allégrement sur la meta, en particulier sur l'absence du fameux quatrième mur. Une bonne façon de faire passer un petit message aux fans.




"It's like somebody wants people to see Thinman in action. - It's 'cause people will watch, 'cause people are sick."



L'épisode s'ouvre sur une jeune fille prenant ce qu'on appelle des selfies. Puis l'enquête semble tourner autour d'un mythe né sur le net. Enfin, les photos et vidéos des meurtres perpétrés sont postées sur internet, et attirent manifestement la curiosité de nombreuses personnes. On finit par découvrir que Thinman est incarné par un duo de psychopathes à tendance paranoïaque en quête de célébrité et d'attention.

J'y vois deux critiques : celle d'abord, de la rumeur qui se répand vite, d'autant plus vite de nos jours avec l'avènement d'internet, sans que les faits ne soient vérifiés. La rumeur, parce que des gens y croient, peut vite devenir une "vérité" pour des milliers de personnes, enclenchant des évènements inattendus et parfois dramatiques. Un effet papillon, en quelque sorte. Ainsi, après qu'Ed ai posté une seule affaire d'un témoignage de l'existence de Thinman, affaire inventée de toutes pièces, et cela a suffi pour que la mécanique se mette en route. Thinman est ainsi devenu une légende urbaine qui a pourtant conquis l'esprit de beaucoup de gens, jusqu'à ce qu'une communauté entière se forme autour du mythe, débouchant, des années plus tard, sur des meurtres eux, bien réels. Oui, on vous le dit, la rumeur peut avoir des intentions innocentes, elle est bien souvent dangereuse.

La seconde critique se porte sur un phénomène de société qui, s'il n'est pas nouveau, est à son paroxysme, encore une fois grâce (ou à cause, c'est selon) à la magie d'internet. Pas seulement d'ailleurs, puisque c'est un phénomène propre à la télé-réalité et ses dérives. Cette recherche de célébrité à tout prix est symptomatique d'une humanité en mal d'attention et de confiance. Et ce besoin primaire de satisfaire ses envies de voyeurisme ne fait qu'exacerber ces envies irrationnelles de vouloir se montrer, d'attirer les regards sur soi, et de déclencher des commentaires et des discussions autour de sa petite personne. Que ce soit en se prenant en photos dans des positions plus ridicules les unes que les autres, ou bien en jouant en vrai à incarner une créature monstrueuse et meurtrière, le besoin est le même : celui de ne plus être invisible. Sauf que dans le deuxième cas, extrême, s'ajoute des psychoses qui trouvent dans ce phénomène un vivier de nourriture quasi infini. Et nous l'avons tous fait : regarder. Que ce soit jeter un oeil aux tribulations d'idiots du village enfermés dans un loft, ou tomber sur des photos ou des vidéos qu'on se serait bien passé d'avoir vu, nous avons tous en nous une curiosité plus ou moins poussée, plus ou moins morbides, qui nous a conduit, bien inconsciemment, à alimenter le phénomène. De la même façon que l'exécution des condamnés à l'échafaud représentait un spectacle pour le peuple, ces "divertissements" représentent le spectacle d'aujourd'hui. Et c'est un cercle vicieux. Car plus nous en parlons pour tenter d'enrayer le phénomène, plus les médias mettent en avant ces cas de tueurs fous en quête de gloire, plus les envies de ces mêmes personnes augmentent en intensité. Quoiqu'il en soit, bien que ce soit effrayant, cela reste un phénomène fascinant.




"So, what does this mean about us? - It means... It's complicated."



Alors, nous entrons dans le dossier compliqué du moment. Le conflit des Winchesters n'a pas l'air de vouloir se régler. Cela dit, j'ai tout de même le sentiment que des progrès sont en train de s'amorcer. Ca ne veut pas dire que cela va se régler dans les prochains épisodes pour autant, mais, on peut sentir une certaine volonté d'amélioration chez nos boys. Cela dit, quelque chose bloque : le fait qu'ils soient tous les deux campés sur leurs positions, sans chercher à comprendre l'autre fait que la situation ne peut pas avancer. Ils ne reculent pas, c'est déjà ça, mais ils stagnent. Et c'est là que les Ghostfacers interviennent.

Alors, certes, personne ne peut objecter sur le fait que les parallèles étaient évidents, entre le conflit qui oppose Ed et Harry, et celui opposant Dean et Sam. Mais pour moi, il était évident que cette évidence était parfaitement voulue par la scénariste de l'épisode, Jenny Klein. Pour une raison jouant sur deux positions : remettre les choses en perspective. D'une pour les fans, et de deux pour les Winchesters. Ce qui peut paraitre surprenant est au fond parfaitement logique. Il n'y a pas meilleur duo dans l'univers Supernatural, qui puisse faire écho aux Winchesters. Ed et Harry ne sont peut-être pas liés par le sang, mais de par leur amitié, ils sont comme des frères. Et ils remettent les choses en perspective pour nous autres parce qu'ils sont ancrés dans une réalité qui pourrait être la nôtre. Tandis que les Winchesters eux, représentent un univers qui, certes semble réel et crédible, mais qui reste du domaine de la fiction.

Tout d'abord, petit résumé de ces fameux parallèles :


¤ Harry voulait s'en aller. Il allait se marier, et voulait donc tirer un trait sur les Ghostfacers pour vivre une vie normale. Ed se serait retrouvé seul, et les Ghostfacers n'auraient pas survécu au départ de Harry. Alors, il a inventé Thinman pour donner à Harry une raison de rester. Cependant, Harry souhaitait terminer le chapitre Thinman, et fermer une bonne fois pour toutes le livre des Ghostfacers. Quoiqu'il en soit, il serait parti, pour mener une vie "normale". Sauf que, s'il était parti de son plein gré, une fois l'affaire terminée, les deux se seraient peut-être séparés mais seraient restés liés par leur amitié. En tout cas, si l'affaire n'avait pas été un mensonge. Mais l'affaire était bien un mensonge. Un mensonge qui a provoqué la mort de cinq personnes, et qui a failli tuer Harry. Au final, en voulant à tout prix garder Harry à ses côtés, en voulant garder les Ghostfacers en vie, Ed a provoqué le conflit et le départ d'un Harry déçu, trahi, qui a l'impression d'avoir sacrifié ses chances pour du vent. En ne laissant pas les Ghostfacers mourir, Ed a perdu Harry (pour le moment : it's complicated ne veut pas dire "it's over"). En laissant ses peurs le guider, elles se sont réalisée, et en bien pire.

¤ De l'autre côté du miroir, nous avons Sam et Dean. Pour bien remettre les choses à leur place, nous allons devoir remonter un peu plus loin que les évènements de la saison 9. Nous avons donc Sam, qui voulait vivre une vie normale, arrêter la chasse, mais qui a repris lorsque son frère est revenu. Lorsque les épreuves de la tablette des démons se sont dévoilé, il a pris le pas de les faire, dans un but précis : mettre fin au règne démoniaque sur Terre, laisser le reste aux chasseurs toujours en fonction, et emmener Dean vers la lumière au bout du tunnel, pour lui montrer qu'une autre vie était possible pour eux deux. Lorsqu'il était devenu évident pour Sam qu'il ne survivrait pas aux trials, il était prêt à se sacrifier pour mettre fin aux démons, tout en prouvant à son frère que cette fois, il n'allait pas le laisser tomber. Mais Dean est arrivé, et il l'a convaincu que cela ne valait pas de sacrifier sa vie, qu'il avait besoin de lui. Alors Sam a choisi la vie, pas tant pour lui que pour son frère. A l'hôpital, maintenant. Sam s'est retrouvé de nouveau dans une situation où la mort semblait inévitable, en tout cas en utilisant des moyens naturels et humains. Aussi a-t-il choisi de s'en aller, parce qu'il n'y avait pas d'autres choix possibles, à moins d'enrayer de nouveau l'ordre naturel des choses et de provoquer des drames. Pas cette fois. Mais Dean est arrivé, et de nouveau l'a supplié de vivre, clamant qu'il avait une solution... Et surtout hurlant son désespoir à l'idée d'être seul. Alors Sam l'a suivi, sans chercher à savoir quelle était cette solution. Il l'a fait pour son frère, pas pour lui. Sauf que, cette solution miracle était une arnaque de première, arnaque qui l'a dérobé de son libre-arbitre, et l'a mis dans une position qu'il a déjà connu et qu'il hait : la possession. Même s'il n'y a pas que du négatif, les conséquences sont quand même lourdes à porter. La mort de Kevin est une tragédie qui aurait pu être évitée en d'autres circonstances. Et ce sont des conséquences que Sam se sent obligé de porter. La vérité dévoilée au grand jour l'oblige aussi à remettre en question tout ce que Dean a pu dire à Sam, y compris dans l'église, même si ce qui a été dit là était la vérité, comment en être sûr ? En plus de ça, Dean ne semble pas comprendre le problème, et affirme qu'il a sauvé Sam, et qu'il recommencerait. Alerte rouge pour Sam. Pourtant, une différence très nette est présente, par rapport à nos Ghostfacers. Harry s'en est allé. Pas Sam. Malgré le fait que ce soit compliqué, malgré sa volonté de n'entretenir, pour le moment avec son frère que des relations professionnelles, il est toujours là. Il aurait pu partir, comme il l'a souvent fait. Il aurait pu dire "on règle le cas de Gadreel, on répare tes erreurs, et puis on arrête là", mais non, il ne l'a pas dit. Même après avoir survécu aux trials, alors qu'il ne savait pas encore comment il s'en était sorti, il aurait pu décidé d'arrêter les frais, d'avoir assez donné. Mais il est resté, dans le business, de son plein gré, et a même déclaré s'y sentir bien (bien qu'on ne peut être sûr quelle part de cette bonne humeur était due à Gadreel). Contrairement à Harry, qui a fermé les portes de son aventure avec son ami, Sam a laissé la porte ouverte à Dean n'attendant qu'une chose : que Dean en franchisse le pas.

Bien sûr, il y a une vision moins optimiste des choses. La phrase "there are some things you can forgive, and some you can't" (pas au mot près), peut laisser penser que Sam n'a pas l'intention de pardonner à Dean, mais je ne le crois pas. Il pourrait un jour, décider de dire à Dean, on règle le problème et puis on se sépare, mais je ne le crois pas. Je suis résolument optimiste, parce qu'ils sont frères, parce qu'ils en ont traversé des tempêtes. Et malgré le conflit en cours, on sent très nettement une volonté de se parler, ils luttent tous les deux pour garder les choses "strictly business", alors qu'ils aimeraient de nouveau partager plus. Les réminiscences de l'enfance le montrent clairement. Et je suis certaine que si Sam manque à Dean, Dean manque à Sam également. Sam ne laissera pas pour autant son frère en plan. Et son amour pour lui est toujours aussi fort. La confiance peut être remise en question, pas la force des sentiments. La preuve, alors que Dean manque de se faire égorger, la réaction de Sam vaut mille déclarations. Cependant, ce n'est pas le moment. Ils ont besoin tous les deux de se comprendre, et pour y arriver, ils ont encore du chemin à faire. Alors, avoir assité à un conflit similaire au leur, leur permet d'avoir cette vue de l'extérieur qui leur manque cruellement. Dean peut avoir une vision d'ensemble de ce qu'il a provoqué chez Sam, et Sam peut avoir une vision d'ensemble de la souffrance dans laquelle Dean est plongé (même si je pense qu'il voit les choses plus clairement que Dean de ce côté-là). Et peut-être... Peut-être que cela finira par déclencher la communication si nécessaire. Mais pas maintenant....




"I just got punched right in the feels."



Il va sans dire que l'état relationnel de nos boys a soulevé un vent de tempête au sein du fandom. C'est le cas, à chaque fois qu'un conflit se fait jour, mais on ne peut échapper à la virulence de celui-ci, surtout en sachant qu'il promet de durer.

Du coup, une petite mise au point s'imposait. Histoire d'essayer de mettre tout le monde d'accord (ça n'aura pas particulièrement fonctionner, mais Jenny Klein aura eu le mérite d'essayer), la subtilité a été mise de côté, pour mettre en relief l'importance du conflit des Winchesters. Ce ne sont pas tant les similitudes entre les duos, toutefois, qu'il me semble important de noter, mais les différences. C'est une note d'espoir dont le fandom a besoin. Le fandom avait aussi besoin de voir les choses sous un angle nouveau, un angle qui serait amené par deux personnages auxquels il est moins attaché qu'aux Winchesters, et qui donc, serait basé sur un point de vue plus proche d'une objectivité.

Mais c'est aussi le moyen de nous dire de prendre notre mal en patience. Oui, c'est pénible de les voir dans cet état, oui, c'est douloureux. Mais, ce serait terriblement plus destructeur que de vouloir régler un conflit aussi important, qui est amplifié par des cas non résolus du passé (petits clins d'oeil dans l'épisode "sheriff's on a hunting trip", le tulpa), en deux épisodes, et de tout mettre sous le tapis comme on y cache la poussière qu'on balaie, et faire comme si effacer l'ardoise suffisait pour repartir d'un bon pied. Non. Ce conflit a besoin d'être réglé, et le temps est nécessaire pour le faire. Certes, nous pourrions oublier le pourquoi de la dispute, et passer à autre chose. Nous pourrions le faire très facilement. Mais comment croire que Sam pourrrait oublier ? Comment croire qu'il pourrait passer outre une situation de cette gravité, pardonner aussi facilement, et tout recommencer ? Impossible. En tout cas, impossible que cela ne remonte pas plus violemment à la surface plus tard.

"...does it really make a difference if we keep it going for the fans? They'll never know. - I'll know."

Yep, exactement. Alors, réjouissons-nous que la volonté soit, chez nos scénaristes, de "déconstruire pour mieux reconstruire." Les solutions de facilité ne sont que rarement les meilleures. C'est difficile, nous sommes constamment "punched right in the feels", et c'est quelque chose que notre SPN Team n'ignore pas. Mais dans le fond, c'est pour le meilleur.




"They were just people, man. They weren't...demons. They weren't monsters. They...were just frickin' people."



Alors, petit passage spéculation concernant Dean, et la marque de Cain. D'aucun aura remarqué le comportement plus que discutable de notre chasseur adoré, dans cet épisode, mais aussi dans les précédents. Si je ne crois pas que la marque de Cain a, pour le moment, une influence totale sur son comportement (le fait qu'il soit plus froid, plus dur, et limite apathique quand il est au bord de la mort, ce n'est pas une réaction nouvelle chez lui, surtout en plein conflit avec Sam. Le mode survival lui permet d'échapper provisoirement à son tourment, c'est une façon de se protéger qui fait partie de son personnage), je ne peux pour autant m'empêcher de me demander si celle-ci n'a pas déjà son petit effet amplificateur sur ce phénomène. Notamment sur le tueur. En effet, si je n'ai pas tiqué sur le fait qu'il tue le "thinman", c'est sa façon de le tuer qui m'a fait froid dans le dos. La lenteur qu'il a alors qu'il enfonce doucement le poignard dans le coeur du psychopathe, alors que ce dernier le supplie, est quand même franchement dérangeante. Alors, peut-être que ce sont des signes trop subtils pour en être vraiment (surtout dans un épisode qui avait tout d'une enclume), mais quand même...
Sam semble avoir relevé aussi. Je ne pense pas que ce soit anodin que la caméra se soit concentrée sur son visage juste après que Dean ai tué l'autre, de même que sa remarque sur le fait qu'ils avaient affaire à des gens et pas à des monstres à proprement parler n'était pas seulement une réflexion personnelle. Je pense que c'était aussi dirigé à Dean. Même si je ne crois pas qu'il ai saisi le message (ou alors, il a fait semblant de ne pas l'entendre). De toutes façons, nous ne devrions pas tarder à être fixés.




Voilà pour cet épisode qui m'a bien fait réfléchir, à ma grande surprise ! Si je n'ai plus rien à ajouter, je dirais simplement : vivement la suite !

zenzandydeanlove35  (14.03.2014 à 14:29)

"Je veux dire, Sam en veut à Dean en particulier pour les évènements du début de saison, c'est certain. Mais, il y a aussi pour toutes les fois où Dean a décidé pour Sam, sans consulter ce dernier, a décider pour Sam, ce qui était bien ou non. Là où Harry doit faire face à une décision qui aura "ruiner" sa vie, Sam, lui, a du faire face à ce genre de situation plus d'une fois, et je pense que là, c'est un peu la fois de trop.

Quand à Ed, ce qu'il a fait est purement égoïste. Certes, il voulait "sauver" Harry, mais, il est clair qu'il a fait ça parce qu'il ne désirait pas être seul. C'est là où il y a une différence avec Dean. Lorsque Dean veut sauver Sam, ce n'est pas forcément d'une vie normale. Il ne comprend pas forcément ce besoin (saison 1, par exemple), il a du mal à comprendre qu'on puisse ignorer ce qui se passe autour pour la vivre, et tout laisser tomber (saison 8), mais, il n'a jamais empêché Sam de vivre ce genre d'expérience. Lors de la saison 1, il a permis à son frère de vivre 4 ans une vie d'étudiant, loin du monde de la chasse. Et si son père n'avait pas disparu, il ne serait probablement pas aller chercher Sam. Dans la saison 8, c'est plus le fait que Sam n'ait pas cherché à savoir ce qui lui était arrivé, ou qu'il ait laissé tomber Kevin, qui le met en rogne, que le fait qu'il ait vécu avec Amelia. De plus, lorsqu'il est revenu, Sam n'était plus avec elle. En revanche, il est vrai que lorsqu'il s'agit de sauver la vie de Sammy, il a tendance à prendre les décisions sans prendre en compte les désirs de Sam. Il agit à la fois par égoïsme (cela dit, il n'a jamais caché qu'il se voyait pas continuer le combat seul), mais aussi parce qu'il a ce besoin de sauver Sam, quoi qu'il en coûte."

Je savais bien que j'allais oublié quelque chose dans ma review, à savoir comment développer les différences entre le conflit des Ghostfacers et celui des Winchesters, mais je vois que ça a déjà été fait.^^

Merci d'avoir dit de façon si éloquente ce que je n'ai pas su dire ;)

9x16FreyaX  (19.03.2014 à 03:04)

Bon, j'ai pas tout pigé... *baille*

Mais cette nouvelle facette de Crowley était franchement intéressante ! L'acteur est extra, et le "not moose" sur le portable funny xD

La "first blade" fait flipper, surtout au contact de Dean o.O WTF ?!!

La pauvre baby taggée sacrilège ! Pauvre Deanou :')

Et le Crowley fidèle à lui même à la fin... Les boys auraient du être plus gentils alala lool

Bonne nuit tout le monde !

9X16zenzandy  (19.03.2014 à 18:24)

Un très bon épisode. Moi qui attendait que la série parle un peu de la marque de Caïn et de la Première Lame, c'est chose faite.

Episode qui se déroule en deux partie. La première parle de Crowley et du problème auquel il doit faire face, à savoir son addiction au sang humain. C'est une partie qui est traité avec humour et qui, au premier abord, semble bien vite résolue. Au premier abord, seulement, parce que j'ignore si les scénaristes ont décidé d'expédier assez rapidement l'affaire, ou si le problème pourrait refaire surface dans le futur.

La deuxième partie traite d'abord de la recherche de la Lame et de son apparition. Par la même occasion, on reparle un peu des Hommes de Lettre avec l'apparition d'un ex- Homme de Lettre. Outre le fait qu'on en apprend un peu plus sur les Hommes de Lettre, le personnage (que je nommerai Magnus, parce que je n'ai pas retenu son "vrai" nom) a un rôle important à jouer par rapport à Dean et la Première Lame. C'est Magnus qui détient la Lame et il sera le premier meurtre de Dean avec la Lame.

En parlant de ça, lorsque Dean tient la Lame, il se passe quelque chose d'assez effrayant. Celui-ci semble déconnecté de la réalité et en proie à des instincts assez primaires, allons-nous dire. Il faudra l'intervention de Sam pour ramener à la réalité.

L'épisode se termine avec Crowley s'emparant de la Lame, ayant compris que Sam et Dean veulent le tuer, maintenant qu'il est inutile. En même temps, avec Sam qui rappelle "discrètement" à Dean qu'ils n'ont plus besoin de lui et qu'il est temps de se débarasser du démon, rien de surprenant. Sérieusement, Sam n'a pas été très malin sur ce coup.

Maintenant, un petit mot sur la relation entre Sam et Dean. Pour cet épisode, le conflit qui la gère depuis quelque temps déjà, est oublié. Je dois dire que c'est agréable de voir Sam et Dean agir comme ils l'ont toujours fait, jusqu'à maintenant. Tout comme il est agréable de voir Sam rechercher son frère et intervenir lorsque celui-ci semble être sous l'emprise de la Lame. Cet épisode montre bien qu'en dépit de tout ce qui a été dit avant, Sam considère encore Dean comme son frère et qu'il s'inquiète pour lui. Dean commençant à devoir faire face à son côté obscur, c'est assez encourageant pour la suite. On sait que Sam ne laissera pas tomber Dean.

episode 16elida  (19.03.2014 à 21:14)

j'ai beaucoup aimé l'épisode et zenzandy résume bien ce que j'en pense..une petite chose me turlupine quand même:pourquoi on a tant parlé de snooky nicole?qu'avait d'important dans le passé pour que sam la reconnaisse?dans les résumés on parle aussi d'elle ..enfin bref ça m'a sempblé bizarre..

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix

Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix
La série Dead Boy Detectives, composée de huit épisodes, est disponible, depuis le 25 avril, sur la...

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris
La liste des guests de la convention DarkLight Con 6, dédiée à la série Supernatural, est...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sabby, Aujourd'hui à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Aujourd'hui à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Aujourd'hui à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Aujourd'hui à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Aujourd'hui à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !