690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
elidadeanlove35  (19.03.2014 à 22:04)

Ca n'a aucun rapport avec le passé des frères, c'est juste que Snooki est célèbre aux USA, pour avoir participé à l'émission de télé-réalité Jersey Shore. Chez nous, l'équivalent ce serait Les Anges de la Télé-Réalité, par exemple. :)

deanlove35elida  (19.03.2014 à 22:23)

merci pour la réponse ...ça veut dire qu'elle a participé a l'emission en tant que snooki...enfin maintenant que j'ai ma réponse je suis satisfaite.

Elidakateanddin  (19.03.2014 à 22:35)

Son nom est Nicole Polizzi (Polazzi?) mais son surnom c'est Snooki et y'aviat pas mal de clin d'oeil dans les quelques minutes de sa présence. Par exemple elle essait de se refaire une bonne réputation d'où le fait qu'elle ne veut pas que Sam l'appelle snooki mais Nicole.

Aussi, dans le passé, Sam en a parlé dans la saison 6, juste quand il a retrouvé son âme il demande à Dean "what's a snooki?" , ce qui rend encore plus fun le fait que ce soit lui qui l'a reconnaisse. Sam Winchester regarderai-t-il Jersey Shore? Autre clin d'oeil, Jared a admit à une conv' que son guilty pleasure était Jersey Shore (celui de Jensen c'est les Real Housewives of Beverly Hills... de quoi casser un mythe lol)

elida  (20.03.2014 à 00:30)

oui merci kateanddin..j'ai regardé un peu son blog aussi..en tout cas j'ai bien aimé son passage express ..

Deanlove35 & KateanddinNoLieFe  (20.03.2014 à 10:00)

Ah oui merci beaucoup pour toutes ces références qui m'étaient aussi inconnues et qui permettent de mieux savourer les épisodes. Franchement, je croyais qu'un snooki était une sorte de démon de petite taille comme la fille, lol. C'est vrai qu'elle porte des talons assez haut et malgré cela, on a l'impression que c'est un modèle réduit vis à vis des J2

episode 16elida  (20.03.2014 à 10:30)

mdr noliefe mais j'ai pensé pareil..

NeLieFekateanddin  (20.03.2014 à 12:26)

C'est un modèle réduit comparé à tout le monde. Je fais pas 1m60 et je suis plus grande qu'elle ;)

(et je sais pas comment je sais tant de choses sur elle...je jure j'ai JAMAIS regardé jersey shore!!)

Après recherche google, elle fait 1m45 donc modèle réduit pour sur et à côté de nos géants je sais même pas comment elle entre dans l'angle de la caméra lol

9x16FreyaX  (21.03.2014 à 13:52)

Vala, j'ai vue l'épisode avec les sous-titres et j'ai enfin pigé toute l'histoire autour de Magnus :')

D'ailleurs j'avais oublié de revenir commenté l'épisode précédent, mais après le passage de Dlo je dois dire que j'ai plus grand chose à rajouter lol

Pour Blade Runners :

J'ai beaucoup aimé ! Voir Crowley évoluer de la sorte, les boys qui ne semblent plus tellement en froid et qui flippe l'un pour l'autre... La première lame et ses effets sur Dean... C'était vraiment génial.

Pour Crowley au début je dois dire que j'ai été surprise, sa faisait vraiment bizarre de le voir comme sa ^^

C'est comme une dépréssion en faite, vive l'effet de l'humanité xD La Lola est une belle bitch... C'est triste de voir que plus beaucoup de démons croient en lui :/

En même temps un King of Hell qui fait une dépression c'est pas tip top, la rouquine doit bien en profiter xD

La scène qui suit la mort de Lola est juste sublime ! Avec la musique et tout... Une scène marquante.

Crowley qui demande de l'aide aux boys... Les deux autres qui agissent comme des parents pas contents xD

Crowley qui leur hurle qu'ils ne savent pas ce que sa fait d'être humain, une des scènes les plus drôles :') Ouais nan on sait pas du tout...

Retour au bunker, oh joie lool, n'empêche que niveau cure de désintox sa peut le faire !

Crowley qui se plaint que c'est la faute des boys si il est devenu un junkie :') :') Et attention le profound bond avec Sam xD

Et évidemment il obtient encore ce qu'il veut, vue qu'ils ont encore besoin de lui ^^ Pas tip top le scotch hein ?! lool

S'ensuit encore une scène bien drôle, quand Cro essaye de piquer au distributeur de bouffe xD

Puis arrive les choses intéressantes, la recherche de la first blade ^^

Sympa la scène de possession, les pauvres gardes qui ont rien demandé... Et puis vient la cougar qui lâche pas Dean xD J'ai bien aimé le p'tit vent à Sam après, nan, nan je donne la carte qu'à Dean lol

Puis vient Magnus, un homme de lettre rebelle ^^ Très intéressant le personnage... Un peu excentrique sur les bords... Sérieusement, un zoo de monstres ?! L'idée était excellente !

En tout cas dur à trouver le monsieur, c'est pas un sorcier de pacotille :O

Et vous avez remarqué ? Sa demeure n'est autre que le manoir des Padalecki dans The French Mistake lool

Et vala que l'excentrique veut ajouter Dean à sa collection... (On le comprend, j'voudrais bien un Winchester en vitrine aussi haha)

Par contre hé ho, Sam n'est pas qu'ordinaire (l'insulte) et il le découvrira par la suite ^^

On voit l'effet de la first blade dans la main de Dean... Et wooow ! L'effet est juste magnifique visuellement o.O Et d'un autre côté, totalement effrayant !

Sam, après quelques gentils répliques avec Crowley (on s'en lasse pas de leur relation lol), découvre le sort pour retourner à l'intérieur ^^

La réaction de Dean quand l'autre enflure s'en prend à Sam... Priceless !

Crowley qui leur sauve la mise (encore !)

Dean qui décapite ce son of a bitch en 2 secondes... Dean qui veut plus lâcher la first blade et qui fait vraiment flipper o.O (Jensen est incroyable dans cette scène !)

Sam qui réussit à le calmer :') Crowley qui tente de leur faire comprendre que sans lui sa serait pas drôle tous les jours xD

La baby abimé (SACRILEGE), pauvre Deanou tout pas content ^^' (Merci à la rouquine !)

La discrétion légendaire de Sam...

Nan mais pauvre Crowley sérieusement ! Okay il leur a fait des tas de vacheries mais bon... C'est un peu bâtard de vouloir le zigouiller comme sa ^^'

Cette relation love / hate est vraiment excellente entre ce trio...

En tout cas Crowley n'est pas con, et semble avoir retrouver ces esprits, donc si ils croient qu'ils vont pouvoir le liquider comme sa... Loupé xD

Donc voilà, encore une fois les boys se font b*iser pa Crowley, tient sa change lol

Notre King of Hell a la first blade, et nos frangins se retrouvent au même point qu'avant... Bravo xD

Reste plus qu'à localiser la rouquine pour pouvoir l'achever... Mais se sera surement loin, très loin même, d'être aussi simple ^^

9x16FreyaX  (21.03.2014 à 13:54)

Oh et j'avais complétement oublié l'apparition de la fameuse Snooki... Scène marrante, jolie clin d'oeil pour ceux qui connaissent la demoiselle (perso' j'ai seulement appris qui elle était après avoir su qu'elle allait jouer dans la série lol)

9.16 : Blade Runnersdeanlove35  (24.03.2014 à 20:00)

"Listen, if you're serious about taking action, this -- this is taking action. You loan us that Blade, and we will stop the bitch."

 

Blade Runners est un épisode des plus intéressants. Il fait à la fois avancer l'intrigue de la saison, tout en nous donnant des indices sur la suite, sans oublier d'apporter du poids à la mythologie de la série. Un épisode sans larmes et porteur d'autant d'espoir que de crainte pour la suite et fin de la saison, sans oublier de nous offrir quelques moments de rigolade, histoire de nous détendre avant de nous en mettre plein la figure. Trop gentil.

 


1. L'expansion de la mythologie et la technique

 

"Looks like he designed most of the warding that keeps the bunker safe. - Says here he was named "Master of Spell", right after he initiated."

 

Je commence par évoquer l'expansion de la mythologie, tout en laissant un petit mot sur la technique fantastique de l'épisode.

Concernant la mythologie, nous avons donc eu quelques informations sur les Men of Letters, par le biais de Cuthbert Sinclair, qui a vécu près de 57 ans sous le pseudonyme d'Albert Magnus. On apprend notamment qu'il a été celui qui a permis au bunker de rester protégé, et qu'il avait des idées très arrêtées sur le monde du surnaturel. On ne connait pas tous ses projets, mais ils étaient manifestement nombreux, l'un d'eux étant de faire du bunker une forteresse invisible, à l'image de son manoir. Enfin, on apprend également qu'Henry Winchester était son disciple, et donc, on sait désormais d'où papi tenait son savoir magique. S'il serait dangereux de s'avancer à tester tous les projets de Cuthbert, il va sans dire que les Winchesters ont à leur disposition une source incroyable de sorts qui pourraient être bien utiles, si utilisés avec modération. Parfaire la protection du bunker, entre autre, pourrait être une excellente idée. De plus, je ne sais pas si ce sera jamais utilisé, mais ils ont un tout nouveau manoir invisible à leur disposition. Ils savent où il est, et qui sait quels trésors peuvent se cacher dedans ?

En tout cas, je trouve toujours l'histoire des Men of Letters absolument fascinante. Probablement l'une des meilleurs choses ajoutées à la mythologie de la série, et à l'héritage des Winchesters. J'ai hâte d'en savoir plus.

Techniquement, la réalisation, les effets spéciaux, et les décors sont absolument fantastiques ! Le manoir de Sinclair est superbe, et les détails de sa décoration, des fresques gigantesques au mur (j'ai reconnu l'un des tableaux, La Tête de Medusa, par Rubens), en passant par tous les objets (mention spéciale au crâne de cristal), époustouflants. Bien sûr, le bunker est toujours aussi beau, même si on n'a pas découvert de nouvelles pièces, il n'empêche que c'est un set toujours agréable à voir.

Côté effets spéciaux, effets visuels, notamment, l'ouverture de la porte du manoir, et l'effet rougeoyant de la marque de Cain, quand Dean tient la Lame, sont mes préférés. Mais j'adore toujours autant voir la fumée rouge de Crowley, et les effets des sorts jetés par Cuthbert, avec ses poudres, sont plutôt bien foutus également. Bref, l'équipe des VFX/SFX se surpasse cette saison.

Enfin, la réalisation est très intéressante. Certains plans sont particulièrements éloquents : (dans le désordre) les plans passant de Dean à Sam et de Sam à Dean, alors que Dean lutte contre les effets de la marque tandis qu'il tient encore la Lame, les différents plants de la scène de la chambre, après que Crowley ai tué Lola, tandis qu'il regarde autour de lui, et les plans récapitulatifs du déroulement de la scène que Dean et Sam regardent sur la tablette. Ce sont ceux qui m'ont le plus marqué, mais il doit y en avoir d'autres.

De bien des façons, cet épisode est plein de petites merveilles disséminées tout du long. J'adore quand on nous donne de quoi décortiquer, comme ça.

 


2. Crowley : symbole d'une humanité perdue ?

 

"You don't know what it's like to be human!"

 

Le cas de Crowley est très intéressant, décidément. A la fois en lui-même, et à la fois comme parallèle avec la transformation que Dean subit ou va subir.

Après des siècles dans la peau d'un démon, il a fatalement oublié le fardeau de l'humanité, que sont ces émotions, et ce besoin d'être entouré. L'être humain n'est pas un animal solitaire par nature, il est plutôt du genre grégaire, même s'il a la particularité de pouvoir rester seul un certain laps de temps, il ne peut pas le rester toute sa vie. C'est quelque chose dont un démon n'a pas besoin de se soucier. Un démon s'entoure de ses pairs par intérêt, et s'il a besoin d'un hôte humain une fois sur Terre, c'est avant tout pour une question de survie, d'instinct primaire, pas de sentiments.

Au contraire, si l'être humain a besoin de ses semblabes, c'est aussi parce qu'affectivement, cela lui est nécessaire. C'est quelque chose auquel Crowley est confronté. Et avoir besoin des autres, se laisser approcher, apporter sa confiance, c'est prendre le risque d'être trahi. Il l'apprend à ses dépends. Le démon a certainement une large connaissance de toutes choses, mais humainement, il a tout à ré-apprendre.

Etre humain, c'est aussi savoir faire face aux déceptions, aux échecs. Les blessures d'égo font bien plus mal lorsqu'on a une conscience. Voir le monde qui s'écroule autour de nous, devoir tout reconstruire, c'est une des leçons que nous devons apprendre. Un démon connaissant un échec connaitra la colère, et une haine vengeresse qui le poussera à rechercher son dû. Un humain, en revanche, devra gérer des émotions plus complexes, et plus profondes.

Tandis qu'il regarde autour de lui, qu'il passe des cadavres humains, à celui de Lola, jusqu'à son reflet dans le miroir, Crowley prend conscience de ce qu'il est devenu, ou en tout cas, de ce qu'il est en train de devenir. Et il ferme les yeux, parce que c'est trop dur de regarder une telle réalité en face, c'est trop difficile à accepter. Il se cache derrière ses sarcasmes et son sens du discours, mais il est en pleine crise identitaire. De plus, il doit retrouver un peu de l'humain qu'il était avant de condamner son âme aux flammes de l'enfer. On sait, grâce à Weekend At Bobby's, qu'il était doté d'un certain complexe d'infériorité, et qu'il cherchait à compenser son manque évident de confiance en lui (et peut-être autre chose aussi, mais on ne s'étendra pas dessus :p). Il devait être du genre à rechercher la considération des autres. On peut le voir, alors qu'il dit à Sam : "I did good, eh, moose ? Everything on the list. You're welcome." Et "I'm growing on you, aren't I ?".

Cela dit, Crowley reste un démon. Un démon rusé, intelligent, et manipulateur. Il n'accepte pas ses faiblesses, pourtant, il sait les utiliser à son avantage. Il profite donc de la situation pour berner les Winchesters, car il sait que sa part d'humanité provoque de l'empathie chez les boys, bien malgré eux, et qu'à ce titre, ces derniers l'ont sous-estimé. Logique, donc, que Crowley finisse par reprendre la main.

Maintenant, la question qui se pose est : comment Crowley compte-t-il gouverner le royaume des Enfers, tout en étant addict à l'humanité ? Une fois qu'il aura tout, il pourra laisser son addiction le posséder complètement, il aura tous le sang qu'il veut à sa disposition. Mais plus il s'en nourrira, plus il deviendra humain. Voilà une problématique pour le moins intéressante.

Je parlais, au-dessus, d'un parallèle avec Dean. En effet, tandis que Crowley gagne en humanité, Dean lui, est en train d'emprunter le chemin qui le mène vers la perte de sa propre composante humaine. Déjà, les tensions avec Sam, cette fêlure dans leur relation, et le fardeau de la culpabilité qu'il porte seul sur ses épaules, font qu'il se cache derrière ses instincts de chasseur, de la même façon que Crowley cherche à se dissimuler derrière son talent d'orateur. C'est une façon de se protéger, de ne pas faire face à la réalité des évènements. De plus, la marque de Cain semble avoir un effet désinhibiteur sur ces instincts, justement. On a pu le voir dans Thinman, notamment. Enfin, l'apogée, c'est lorsque Dean a la Lame entre les mains, il n'est plus qu'une "killing machine", comme dirait Crowley, et il a du mal à lutter contre le pouvoir qui le possède à ce moment-là. Je reviendrai plus avant sur les effets de la marque, mais je trouve que le comportement de Crowley dans cet épisode met en relief l'attitude de Dean. A noter que c'est à Dean que s'adresse d'abord le "you don't know what it's like to be human." Et tandis que Crowley est sous l'effet du sang humain, c'est d'abord l'attention de Sam qu'il recherche. D'abord dans le donjon, puis dans la clairière, alors que Dean a été capturé par Sinclair. Je ne sais pas ce que ça signifie pour la suite, mais je pense qu'il est intéressant de le noter.

 


3. Magnus et la soif du pouvoir absolu, ou la place de l'humanité dans le grand dessein de l'univers

 

"You'll come to understand, Dean -- nothing can stop us. Anything, anyone we want to own or destroy is ours."

 

Magnus, ou plutôt Cuthbert Sinclair, est un Man of Letters. Maitre des Sortilèges, mentor de Henry Winchester, il est celui qui permet au bunker de rester protégé. Collectionneur, il a acquis un certain nombre d'objets, de créatures, de connaissances surnaturelles. Bref, hormis pour son zoo, moralement discutable, le reste nous fait penser que le gars n'est pas un mauvais bougre. De prime abord, il est même plutôt sympathique, bien qu'un peu fantasque.

Mais les choses commencent à changer vraiment lorsqu'il pose le regard sur la marque de Cain. On perçoit immédiatement son intérêt, et on se dit très vite que les choses vont prendre une tournure... eh bien, compliquée. Il se débarasse donc de Sam, pour ne garder que Dean. Il avait la lame, il a désormais la marque. Le set complet, le pouvoir absolu. Tout est possible quand vous avez un tel savoir à disposition, et une arme capable de tuer jusqu'aux chevaliers de l'Enfer, et même jusqu'au Père du Meurtre.

De ce fait, Cuthbert Sinclair est le reflet des excès de l'humanité, de la corruption du pouvoir le plus puissant, celui de la connaissance. Il est ce que l'Homme serait s'il pouvait tout faire : l'immortalité, la maitrise de la magie dans tout ce qu'elle a de plus dangereux. Il est ce qu'il se passe lorsqu'on dépasse les limites qui nous incombent. Nous ne sommes pas des dieux, nous sommes juste des êtres humains. Si nous avons des possibilités presque infinies, nous nous devons de respecter les limites et les règles de l'univers dans lequel on vit, au risque de déclencher des catastrophes (cela rompt régulièrement l'ordre naturel des choses, et on sait ce que ça donne), et d'en payer le prix fort. Si tous les hommes avaient le même pouvoir entre les mains que celui de Sinclair, ce serait le chaos.

Et justement, qu'en est-il de Dean ? Là encore, je ne peux m'empêcher d'y voir un parallèle avec la situation que traverse l'aîné des Winchesters avec la marque de Cain. Mais pas seulement, il y a aussi le fait de jouer avec la vie et la mort, même si c'est la vie de son frère qui est en jeu. Il y a là une leçon importante à retenir pour Dean.

 


4. Sam et Dean : un lien indestructible

 

"Take me to my brother."

 

Magnus a fait une erreur que tous les ennemis des Winchesters ont fait au départ : sous-estimer le lien qui unit les deux frères.

Alors certainement, les tensions sont toujours présentes, en arrière-plan, et elles continuent à peser sur leurs épaules. Néanmoins, on note tout de même une vive amélioration dans les rapports, moins cordiaux, et un peu plus complices, qu'ils partagent en ce moment. Ils ont beau garder leur relation à un niveau professionnel, ils ne peuvent pas lutter contre le lien fraternel qui se rappelle sans arrêt à eux.

Déjà, et ce depuis plusieurs épisodes, on voit bien qu'ils travaillent en synchronisation parfaite. Pas seulement parce qu'ils ont toujours travaillé ainsi, pas seulement parce qu'ils sont tous deux d'excellents chasseurs, mais aussi parce qu'ils se connaissent par coeur. Ils n'ont pas besoin de mots pour se comprendre, lorsqu'ils sont en pleine chasse, un regard suffit.

Et puis, il y a les petites taquineries. Là, c'était le petit sarcasme de Sam après avoir entendu le message de Crowley.

Enfin, là où le lien ressort de façon bien plus marquée, c'est lorsque l'un des deux frères se retrouvent en danger de mort imminente, qu'ils soient séparés ou non. Ainsi Sam se démène pour retrouver son frère, et lorsqu'il tombe sur Shapeshifter!Sinclair, il ne dit pas "take me to Dean." Non. Il dit "take me to my brother." Je pense que tout est dit. Ensuite, alors que Cuthbert torture Sam, Dean devient fou. Et c'est la torture que Sam subit qui pousse Dean à tuer Sinclair, une fois libéré de ses chaînes.

Mais le point d'orgue, c'est lorsque Sam finit par obtenir l'attention de Dean et à le faire lâcher la Lame. Il est clair qu'avoir la Lame entre les mains active le pouvoir de la marque, pas juste ses effets secondaires. Lorsqu'elle s'active, elle semble annihiler toute humanité (qui est, je crois un thème primordial dans cet épisode) en Dean, tout pouvoir de décision, toute volonté, tout contrôle. Il est complètement sous le pouvoir de la marque et il n'entend plus que son appel. Pourtant, c'est Sam qui parvient à le faire lâcher. Visiblement effrayé, il continue d'appeler son frère, et c'est le son de la voix de Sam qui fait que Dean revient à la raison. L'humanité qu'il perd dans son regard s'illumine à partir du moment où il croise le regard de son petit frère. Comme l'avait souligné un commentaire sur tumblr (merci à Mini pour le lien), c'est le pouvoir de l'amour qui permet à Dean de redevenir humain. Et ce n'est pas n'importe qui : c'est Sam. N'est-ce pas exactement ce qui a fait que Cain a tout arrêté ? L'amour ? Celui qui est le plus fort, l'inconditionnel, l'absolu. L'amour que peut porter une femme à son compagnon. Et l'amour qu'un petit frère a pour son grand frère. "We keep each other human" avait dit Dean. Et je crois qu'il n'y a que Sam qui pourra permettre à Dean de rester humain. La clé de la réconciliation est dans ce défi. Le lien de Sam et Dean est indestructible, et s'il y en a un qui doit sauver l'humanité, c'est celui là.

9x17FreyaX  (26.03.2014 à 20:14)
Message édité : 26.03.2014 à 22:35

Quoi je suis la prems ?!  Bordel c'est mou ici xD

Pour un fuckin' épisode en plus ! HÉ HO WAKE UP GENS !

BY MISHA COLLINS !!!!!!!!!!!! Damn o.O

Ce mec est un génie !!!!!! Il vend du rêve sérieux :')

Cet épisode était magistral *était à fond dedans*

Dean fait flipper olalaaaa !!! Puis la musique dramatique quand il sort l'alcool... Les scénaristes l'ont senti venir que sa allait pas plaire :') DEANOU BORDEL !

Et il refait comme Sam avec Ruby le con, mais bordel c'est juste trop bon xD Crowley et les Winchester c'est PRICELESS !

Et Sam de son côté avec une enquête de ouf o.O J'ai adoré la vieille dame, un très bon second rôle qui m'a vraiment touché !

Le coup de l'exorcisme sur le portable, tellement intelligent ! C'est tout notre Sammy sa :P

Revoir Henry !!!! Et Josie... Ca fait bizarre de voir Alaina nice dans la série lool

En tout cas ils étaient meugnon tous les deux :( La pauvre...

Abaddon, une chienne qui a de la classe !

Le coup des âmes o.O BRILLANT !

Et fiouuuuuuuu, la scène où les personnes retrouvent leurs âmes est magnifique, avec la musique et tout *___*

Sérieusement, un très, très bon épisode !!!!

Chapeau bas à notre Misha qui s'est surpassé ;)

9X17zenzandy  (26.03.2014 à 22:42)

Une fois n'est pas coutume, les deux frères sont séparés, et, une fois encore, à l'initiative de Dean.

Sam se retrouve donc à enquêter sur ce qui semble être un cas de possession massive. Son enquête le conduira à en apprendre un peu plus sur son grand-père, Henry Winchester, et sur Josie Sands, actuel hôte d'Abaddon.

On peut dire que c'est l'histoire principal de l'épisode. Celle-ci est plutôt intéressante. Elle permet d'apprendre comment Abaddon a pu posséder Josie. Et, non le moins important, quels sont les plans d'Abaddon.

Donc, en 1958, Henry et Josie enquêtent sur une affaire semblable. Ils font la rencontre d'Abaddon. Lorsque celle-ci apprend qu'ils sont Hommes de Lettre, elle veut prendre Henry comme hôte pour enquêter. (J'ai trouvé ça marrant que quelques décénies plus tard, elle veuille prendre le petit-fils d'Henry comme hôte). Josie lui demande de la prendre, elle, plutôt que Henry, chose qu'Abaddon accepte.

Dans cet épisode, Henry est présenté comme quelqu'un qui est très soucieux de sa famille (il est réticent à enquêter, car il ne veut pas que sa femme devienne veuve et que son fils devienne orphelin de père), et, à mon sens, il est bien plus sympathique que Samuel Campbell. Josie aime secrétement Henry, ce qui la pousse à se sacrifier pour lui. On apprend donc qu'Abaddon l'a possédé avant le massacre des Hommes de Lettre.

Concernant les plans d'Abaddon, encore une fois, celle-ci se montre ambitieuse. Elle vole des âmes pour créer son armée personnelle afin de gagner le trône de l'enfer.

J'ai trouvé le parallèle avec Soulless Sam intéressant, même si ce n'est pas très poussé.

Concernant Dean, et bien, ça ne va pas fort. Ce dernier présente une sorte d'addiction à la Lame, et dans le même temps, ce qu'il pourrait devenir lui fait peur. Ce qu'a bien compris Crowley. Celui-ci va donc manipuler Dean pour qu'il accepte son addiction et qu'il se focalise sur Abaddon. Et probablement pour que dans le futur, Dean lui obéisse. Quels sont les plans du démon, on ne sait pas vraiment. Mais, sa dernière phrase ("maintenant, il est prêt") laisse penser qu'il attend de Dean bien plus que juste tuer Abaddon (mais, c'est juste un avis personnel).

En tout cas, Dean suit décidémment une mauvaise route. Il commence à mentir à Sam (en lui disant, par exemple, qu'il bosse sur le cas d'Abaddon et qu'il est proche, alors qu'il boit dans un bar) et je ne suis pas certaine qu'il dira à son frère qu'il travaille officiellement avec Crowley.

Concernant la relation fraternelle. Encore une fois, pas de réelles avancées. Juste, peut-être un changement. Sam, même s'il n'a sans doute pas pardonné à Dean, montre une tentative de dialogue avec son frère. Il semble aussi être préoccupé par Dean. Ce qui confirme ce qu'on a vu la semaine dernière. Sam tient encore à son frère, malgré les griefs qu'il peut avoir contre lui.

Du côté de Dean, en revanche, c'est plutôt froid, comme comportement. Les effets de la Lame et de la marque se manifestent encore. Sans doute que les rancoeurs qu'il a envers son frère, par rapport à ce qu'il lui a dit quelques épisodes auparavant, est encore présente, et sans doute décuplé par la marque. Mais, j'ai aussi l'impression que Dean cherche à éloigner son frère de lui (un peu comme dans le 5X18, lorsqu'il est odieux avec tout le monde, pour qu'on le laisse dire "oui" à Michael). Sans doute ressent-il le danger qu'il peut devenir pour son frère, à cause de la marque et de la Lame.

Petite mention spéciale pour Sam, qui, contrairement au dernier épisode, où il dit presque devant Crowley "Hé, Dean, on a la Lame, alors on tue Crowley", s'est montré particulièrement malin avec son exorcisme enregistré sur son téléphone.

Autre mention spéciale à Misha Collins qui nous a donné un très bon épisode.

9.17NoLieFe  (26.03.2014 à 23:21)

Je suis certaine que beaucoup sauront mille fois mieux exprimer en détail tout le bien que je pense de cet épisode ; aussi je veux juste partager avec vous la boule que j'ai dans le ventre à cause de la relation entre les deux frères qui se noircit du côté de Dean et de l'inquiétude de Sam pour Dean (Beaucoup d'appels téléphoniques de Mouse vers Squirrel) au travers de ce court dialogue miroir du "pilot" :

Dean: I can't do this alone.
Sam: Yes, you can.
Dean(looks down and away) Well, I don't want to.

Cette saison 9 est fantastique, l'effet de la marque de Caïn a transpercé plusieurs fois pendant 40 mn mon petit coeur tout mou : oh Dean comme tu deviens froid et seul, les nuages des ténèbres s'ammoncellent autour de toi et commencent à recouvrir tes chaussures. Sam, tiens bon ,ne lâche rien.

Dépression quand tu nous tiens !Lydean  (29.03.2014 à 17:18)

Freya, t’es la prem’s à commenter cet épisode (félicitations ^^) et tu te demandes pourquoi il y a si peu de commentaires sur le topic. C’est une bonne question ça. Je ne répondrai certainement pas pour les autres mais voici ma raison. Et, en toute logique, ça devrait relancer le débat assez rapidement puisqu’apparemment je ne sais pas apprécier cette saison 9 à sa juste valeur. Faut croire que je suis un cas à part ! Désolée !

 

Depuis le 9x13, je suis dans l’impossibilité de regarder une minute de plus de SPN. Les propos qu’on a fait dire à Sam m’ont plongé dans une dépression « supernaturalienne » ^^ Il y a deux choses qui me gênent profondément :

 

La première c’est que je croyais dur comme fer que ce qui unissait la SPN family c’était l’amour inconditionnel qu’on accordait à la relation fraternelle. Qu’on soit Samette, Deanette ou tout simplement Winchesterette, ce lien indestructible mettait tout le monde d’accord … enfin jusque-là ! Après avoir visionné l’épisode 9x13 (le 13 m’a toujours porté malheur), je me suis attendue à un tsunami de messages outrés. Qu’avait-on fait de notre relation fraternelle adorée ? Pourquoi avoir fait dire ces horreurs à Sam ? … Alors bien sûr, j’ai vu pas mal de commentaires où la déception était clairement évoquée mais j’ai aussi lu des passages tels que « Sam a raison, cette relation est malsaine » (ARGH !!! Gros bobo à mon cœur !) ou « il faut qu’ils mûrissent tous les deux car cette relation est destructrice » (ah, bon ? ce n’est pas mature d’aimer tellement quelqu’un qu’on est prêt à tout pour lui. Ben la vie est bien triste alors.) Encore plus fort : il faut détruire la relation fraternelle pour en construire une meilleure ! Là, je suis anéantie ! Ce lien si fort qui unissait les deux frères était le fondement même de la série. Quand les fondations sont détruites, inutile d’essayer de reconstruire, ça s’effondrera toujours. Qu’y avait-il de si malsain dans leur relation ? Alors, je lis que si Dean avait été moins égoïste (euh, vous voulez dire « humain », « normal » … ?!?), il aurait laissé Sam mourir (oui, parce que ce Sam versatile était dans ces 5 minutes « finalement j’suis d’accord pour mourir ») et ne l’aurait pas obligé à lui faire confiance pour survivre (Oups ! Pardon, autant pour moi ! Je croyais que c’était la décision de Sam de faire confiance à son frère et de renoncer à la mort.) Du coup, les conséquences auraient été moins désastreuses !!! Ah ben oui ! Et là on nous cite l’inévitable mort de Kevin ! Sam s’en veut (alors qu’il n’est en rien responsable mais bon on peut comprendre son malaise. A sa place, j’aurai le même sentiment). J’ai deux trucs à répondre à ça : 1) Kevin était un mort en sursis et même si Sam n’avait pas été sauvé, il serait mort car Metatron était prêt à tout pour l’éliminer (fataliste mais réaliste. Et la fermeture de la porte des Enfers n’y aurait rien changé). Et 2) Ce même Sam – celui que je ne reconnais pas – s’en voulait nettement moins de l’avoir abandonné à son triste sort au début de la saison 8. Et je me rappelle avoir lu à ce moment-là que Sam avait le droit d’avoir une vie normale (tout à fait, devait-il pour autant tourner le dos aux responsabilités auxquelles il s’était lui-même engagé ? Là encore, rien à voir avec le Sam responsable que je croyais connaître ! ) Alors on ne va pas se mettre la rate au cours bouillon pour ça ! Et puis, si on veut parler conséquences, allons-y jusqu’au bout : 1) Sam a été sauvé. N’est-ce pas quelque chose de positif ? que ce soit pour lui, pour l’équipe qu’il forme avec son frère, pour les pauvres humains victimes de créatures surnaturelles ou pour nous fans de SPN ; 2) Cas et Charlie sont toujours parmi nous, merci Gadreel ! En résumé, si Sam n’avait pas été possédé par Gadreel, il serait mort, Cas et Charlie également et Kevin aussi ! Sans compter que Dean serait, au mieux, en train de se suicider en plongeant tête baissée dans des combats acharnés contre Metatron, Abaddon et Crowley ! Quoi que, sur ce coup-là, c’est certainement ce qui va arriver puisqu’il a la marque de Caïn et que son frère ne veut plus être son frère ! Youhou ! Si ça ce n’est pas top quand même !!!! Inutile de s’étonner le jour où Dean rejettera à son tour son frère. Entre la marque de Caïn qui aura forcément une influence néfaste sur lui et le rejet total de la seule personne qui a toujours compté pour lui, il est mal barré. Une fois qu’il aura passé toutes les phases du deuil de la perte de son petit frère, Sammy pourra remballer ses puppy eyes. Dépression quand tu nous tiens !!!

 

Bref, une chose est sûre, je n’ai vraiment pas envie de voir ce « nouveau » lien puisqu’il doit être si éloigné de l’ancien pour être plus « sain » ! Désespérant ! Hecate, tu avais malheureusement raison dans ton dernier post. La relation fraternelle, ce lien si fort qui leur permet de tout affronter me manque terriblement ! Si les petites bastons entre frangins sont inévitables, un cataclysme tel que celui-ci, je m’en serai bien passée.

 

 

La deuxième chose qui me gêne, c’est que je ne reconnais plus Sam depuis le début de la saison 8. C’est qui ce gars ? Il a le physique de Sam, il traine avec Dean et il connait deux trois trucs comme Sammy MAIS apparemment il a perdu ses talents de chasseur et ne peut s’en sortir sans son frère. Sa personnalité a totalement disparu au profit d’une toute nouvelle qui ne me plait pas.

Ce long passage avec Amélia me reste encore en travers de la gorge. Je priais pour qu’il y ait quelque chose de surnaturel là-dessous mais mon vœu n’a pas été exaucé (Castiel, tu crains ! lol !). Inutile de m'obliger à faire confiance aux scénaristes. J’ai beaucoup de mal avec la façon de voir made in Carver ! Quand je pense qu’il avait dit que Sam avait pris en maturité et qu'il agissait en conséquence ! Une fois encore, je ne comprends pas (je dois vraiment être débile !). En quoi se dégager de ses responsabilités (abandonner Kevin à son triste sort ...), tourner le dos à ses convictions (sauver les gens ...) et jouer les Caliméro (la vie est trop injuste avec moi ...) montre qu'il a pris en maturité ???? Et encore, je ne parle pas du fait qu’il n’ait même pas cherché à savoir ce qu’il était advenu de son frère (celui qui était censé être la personne la plus chère à ses yeux !!!) Je trouvais Sam bien assez mature avant le début de la saison 8 perso ! Là ce n'est pas qu'il a évolué, c'est qu'il n'est plus le même.

 

Pour en revenir à la saison 9, autant, je comprenais pleinement la colère et la déception de Sam quand il a compris que Dean lui avait menti et j’aurais vraiment aimé que Dean fasse des pieds et des mains pour regagner la confiance de son frère (ça aurait changé pour le coup) autant tout ce que dit Sam à partir de « je veux bien bosser avec toi mais concernant le fait que nous soyons frère … » m’a rendue malade ! Il n’y a rien de légitime là dedans. S’il faut trouver un adjectif commençant par L pour décrire le comportement de Sam, ce serait plutôt Lamentable !!! Une fois encore, les scénaristes font passer Sammy pour un gars sans cœur qui replonge dans une crise d’adolescence tardive. C’est lassant ! En disant ces propos froidement, Sam sait parfaitement qu’il brise Dean. Pourquoi ? Pour faire valoir ses petits intérêts perso, faire comprendre à Dean que seul ce qu’il veut compte ! Ben, je suis désolée mais ça c’est juste nul. J’ai beaucoup de mal à croire que Sammy ait fait ça sciemment. Dès la première saison, on voit très bien que Sam est quelqu’un de sensible, réfléchi, cultivé, qui s’intéresse à tout et qui a un profond respect pour son frère. Avec le temps et les épreuves qu’il a traversés, il a forcément évolué, mûri - sans, pour autant, que sa personnalité propre change. Il a bien dû comprendre que quand Dean s’opposait à lui c’était uniquement pour essayer de l’empêcher de faire des erreurs. Mais que c’était lui qui s’entêtait dans ses choix parce qu’il pensait faire ce qui était juste. Ce n’était en rien la faute de Sam s’il a été manipulé et que les conséquences de ses actes n’ont pas été à la hauteur de ses excellentes intentions. Pour autant ce n’est pas la faute de Dean non plus et Sam en a forcément conscience. Le Sam que je connais et que j’apprécie aurait compris que la seule personne qui a toujours été là pour l’aider à traverser ces épreuves, la seule personne sur qui il a toujours pu compter (même quand il l’a déçu), c’est Dean, son frère. Alors non, je refuse de croire que ce Sam là ait régressé au point de renier son propre frère. Ca va à l’encontre de toute logique. A mes yeux, ce n’est même pas une réaction humaine.

 

En plus, les actions de Sam ne correspondent en rien à ses propos. Il court à la rescousse de son frangin, il parait inquiet … alors quel est le but ? Pourquoi lui avoir fait dire ces horreurs aussi injustes que méchantes ? Voulait-il faire souffrir Dean autant que lui souffrait de sa trahison ? Si c’est le cas, après tout ce temps, il a la rancune tenace … et la mémoire courte.

 

J’en arrive à l’épisode avec les GF et au fameux parallèle « si évident ». J’ai cru comprendre que l’un des deux GF avait créé un être surnaturel pour détourner son pote du mariage parce qu’il était persuadé que ce n’était pas réellement la vie qu’il voulait. Bon, ben, si ça a fonctionné, le pote ferait bien effectivement de remettre en question son mariage et ce qu’il veut réellement dans la vie, d’une part ; et d’autre part quel rapport avec Sam et Dean ?!?! Dans le Pilote, Dean demande de l’aide à Sam pour retrouver leur père mais il lui fait également la promesse de le ramener à la fin du week-end. Même si on voit bien que ça le désespère, Dean tient sa promesse. Et quand il voit que Jess s’est fait assassinée, Sam prend la décision de partir en chasse (Dean ne l’a en aucun cas trainé de force). Pour Amélia, c’est exactement la même chose. Dean a demandé à Sam de faire un choix, il ne lui a pas imposé une voie et ne l’a sûrement pas manipulé pour arriver à ses fins. Et enfin, Dean a effectivement pris la décision de faire posséder Sam par un ange mais c’était pour lui sauver la vie parce que 1) quand on a la possibilité de sauver quelqu’un qu’on aime on saisit l’occasion et 2) il respectait la volonté de son frère qui clamait haut et fort qu’il se battrait pour survivre (sans compter que Sam se reprochait lui-même d’avoir laissé tomber Dean à plusieurs reprises lors du dernier épisode de la saison 8 alors, en toute logique, il ne va pas reproduire cette erreur de son plein gré).

 

 

Du coup, j’en viens au "il n'y a pas que les mensonges, il y a aussi le fait que Dean a volé le libre arbitre de Sam" et sans vouloir choquer qui que ce soit, j'ai vraiment l'impression qu'on n'a pas vu les mêmes épisodes !!! Moi j’ai vu Sam qui promettait à son frère de se battre pour vivre (et qui s’est engagé auprès de lui à l’emmener avec lui vers la lumière. Je ne pensais pas qu’il s’agissait de la lumière au bout du tunnel, celle qu’on voit quand on meurt !!!). Dans la dernière scène du 8x23, Dean réussit à convaincre Sam de vivre. Sam est d’accord mais ne sait pas comment s’y prendre. Il s’en remet entièrement à son frère et pour moi ça voulait clairement dire "Aide-moi à me sortir de là!" Et de toute évidence, Dean a compris comme moi. Tout le combat qui se passe dans la tête de Sam, Dean ne le voit pas. Et nous, télespectateurs qui le voyons, nous comprenons que les intentions de Sam ne sont pas claires. Un moment il se bat pour vivre, le moment suivant, il accepte de mourir et puis ça repart comme ça tout le long. Quand Dean arrive dans sa tête (ça fait bizarre de dire ça), il dit à Sam qu'il a trouvé une solution et il lui demande de lui faire confiance. Sam ne lui dit pas "non, j'ai décidé qu'il était temps pour moi de mourir", ou "Attends là, c'est quoi ta solution ? parce que moi je ne veux pas faire n'importe quoi!", il dit "YES". En quoi Dean a-t-il volé le libre arbitre de Sam ? C'est Sam qui prend ses propres décisions. C’était la seule option de Dean et il n’avait pas du tout le temps d’expliciter cette option, ni de débattre sur l’importance de la vie ou de rappeler à Sam ses engagements. Après, je suis tout à fait d'accord pour dire que Sam a des raisons d'en vouloir à Dean et qu'il se sente trahi parce qu'il lui a fait entièrement confiance et que Dean lui a menti. Mais ça s’arrête là.

 

 

En bref, Sam (le vrai) est peut-être la faiblesse de Dean mais c'est avant tout sa force et sa raison. Dean est un chasseur, un guerrier et il a besoin de son frère pour se poser et prendre le temps de la réflexion. Tout comme Dean est la force de Sam par sa ténacité et son soutien inconditionnel dans les moments difficiles. Depuis le début on sait qu'ils sont différents mais c'est leur complémentarité qui fait leur force. Donc si ça c'est brisé, c'est tout foutu, ça va forcément merdouiller ^^ Je ne veux pas voir ça et je préfère vivre dans le déni ! 

 

Ce qui est rigolo (et que j’apprécie), c'est que même si je ne regarde plus SPN et que j'évite les commentaires qui me font mal au cœur, il y a tout plein de monde qui m'écrit , qui me raconte, et qui me conseille de ne pas regarder car ça ne s'améliore pas. C'est trop cool, comme ça, malgré tout, je ne perds pas le fil et surtout, je me sens moins seule ^^

 

Parfois, on me dit que je devrais regarder tel ou tel passage pour me remonter le moral. Mais, même si j'ai toute confiance en ces personnes (qui sont apparemment tout aussi désespérées que moi)  je suis persuadée que ces fameux passages peuvent être bien si on fait abstraction du fait qu'ils ne sont plus "frères". Et le problème c'est ça justement : impossible de faire l'impasse sur cette catastrophe. Ce ne sont pas les images qui me rendent malade, ce sont les mots. Je suis hyper en colère contre Carver. Je ne vois pas l'intérêt de regarder SPN, le temps qu'on restera sur l'idée que c'est mieux comme ça, que Sam a raison d'utiliser n'importe quel moyen pour démontrer à Dean que leur relation n'est pas saine et qu'il faut coûte que coûte qu'il reste sur cette position. Du coup, je préfère ne pas regarder, ça m'évitera de sombrer dans la nostalgie, de me rappeler les bons moments où ils étaient capables de tout affronter parce qu'ils étaient frères et que l'idée même de perdre l'autre les rendait malades et enfin de me souvenir que ça ... c'était avant !!! ^^ 

Pour autant, même si tout ce que j'ai pu exprimer peut paraître déprimant, je ne peux renier cette série. C'est la seule qui a su développer cette addiction hors du commun. Et c'est également parce que je n'ai plus ma dose hebdomadaire de force "winchesterienne" que je sombre dans le désespoir ^^

Lydeanzenzandy  (29.03.2014 à 18:58)

Je peux comprendre qu'on puisse avoir du mal avec le Sam de Carver. Je ne sais pas si c'est Carver qui connaît mal Sam ou s'il exprime mal ce qu'il veut faire avec le personnage, mais, comme toi, j'ai eu un peu de mal avec Sam. (enfin, quand même moins qu'avec le Sam de la saison 4, qui lui était véritablement antipathique).

Je suis d'accord avec toi, sur le fait que si Sam a des raisons tout à fait justifiées d'en vouloir à Dean, certains de ses propos, voir son comportement, peuvent sembler injuste. Maintenant, je vais me faire l'avocate de Sam (je n'aurais jamais cru faire ça, un jour). Sam en veut à Dean, c'est certain, parce que ce dernier lui a menti. C'est vrai, rien n'empêchait Sam de demander à Dean, lorsque celui-ci veut l'arracher à la mort : "Oui, je veux vivre, mais avant explique-moi ton plan. Parce que, j'ai envie de savoir si me sauver va avoir un coût, et s'il y en a un, je veut savoir ce que c'est." Le truc, c'est que Sam a confiance en Dean. Il ne lui demande pas de lui expliquer en détail parce que 1) c'est son frère qui est devant lui et qu'il lui dit qu'il a une solution et parce que 2) quand la mort t'attend, tu sais que tu n'as pas non plus le temps de faire un débat. Donc, Sam choisit de faire confiance à Dean, parce qu'au fond, s'il est prêt, il ne veut pas encore mourir.

Bien sûr, ça nous emmène à la première erreur d'écriture. Dans les discours de Sam, on a vraiment l'impression qu'il voulait mourir. Sam aurait pu dire quelque chose comme "j'ai envie de vivre, c'est vrai. Mais, pas à ce prix-là". Hors, Carver et son équipe insistent sur le fait que Sam était "prêt à mourir". Hors, si Sam se souvient qu'il était prêt à mourir, il se souvient aussi que c'est lui qui a choisi de suivre Dean. Mais, bon, on peut mettre ça sur une simple erreur d'écriture, même si c'est vrai que parfois, je me suis dit "bon sang, Sam, mais si tu veux tant que ça mourir, rien ne te retiens de te loger une balle dans la tête."

Pour les propos de Sam, je pense que Sam a gagné en maturité dans le sens où il voit que sa relation avec Dean n'a rien de normale. Je veux dire, on peut aimer son frère ou sa soeur, être prêt à beaucoup de sacrifice pour lui ou elle, mais, savoir quand s'arrêter. C'est un peu ce qu'a dit Lisa, dans la saison 6, lorsqu'elle dit à Dean : "J'adore ma soeur, vraiment, mais je n'irais pas jusqu'à faire tout ce toi tu fais pour ton frère" (c'est pas dit comme ça, mais c'est ce que ça voulait dire). Je pense donc que Sam s'en rend compte et à sa manière, essaie de le faire comprendre à Dean.

Ce qui nous emmène à la deuxième erreur d'écriture. Dans ses propos ou son comportement, Sam peut sembler injuste. Si encore, Sam se confiait à quelqu'un (comme le fantôme de Kevin) pour dire ses intentions, ça permettrait à nous, télespectateurs, de mieux comprendre le personnage. Mais, rien n'est fait dans ce sens, et nous sommes condamné soit à essayer de décrypter ce que peut ressentir Sam et comment interpréter ses actions, soit à tout prendre au premier degré, et Sam passe pour le "salaud" de l'histoire.

Cela dit, plus le temps passe, et puis je suis persuadé que la façon dont a été écrit Sam depuis le 9X12 est là pour pousser Dean à céder à son côté obscur, et à la marque (du moins en partie). C'est pas forcément bien écrit, ça comporte quelque maladresse, c'est certains, mais, au moins, ça nous évitera de faire l'erreur de la saison 4, quand on apprend que Sam est accroc au sang de démon, sans expliquer pourquoi il a pu accépter ça. (accepter d'utiliser ses pouvoirs et de les développer, c'est une chose, mais, ça, c'en était une autre. Et là, j'avais vraiment l'impression que le sang de démon, c'était juste parce que Krypke avait trouvé l'idée bonne et voulait la réutiliser, sans vraiment savoir quelles explications donner).

Pour terminer, je dirais que depuis les deux derniers épisodes, si la situation ne change pas, Sam montre qu'il est inquiet pour son frère et qu'il le considère encore (malgré ce qu'il a dit) comme son frère. Sinon, pourquoi dire au Magnus-shapshifter : Emmène-moi à mon frère ? D'ailleurs, c'est Sam qui permet à Dean de reprendre son esprit après la mort de Magnus.

Quand au dernier épisode, Sam se montre véritablement inquiet pour son frère. Pas comme un chasseur pour son partenaire de chasse, mais comme un homme pour son frère. S'il l'appelle, ce n'est pas seulement pour demander des conseils, ou dire qu'il a besoin de Dean pour une chasse, mais bien parce qu'il s'apperçoit que son frère va mal.

Dernier point. C'est vrai que Sam semble parfois ne plus savoir chasser. Mais, pour son excuse, la première moitié de saison, Sam se remettait encore des épreuves de la fin de saison 8, et ne tenait debout que parce qu'un ange le guérissait de l'intérieur. Même si c'est agaçant, Sam n'est pas un surhomme. Il a aussi des faiblesse. Ensuite, avec Dean et la marque, je pense que le fait que Dean lui ait souvent sauvé la vie, c'est pour montrer, graduellement, que Dean, avec l'effet de la marque, devenait de plus en plus fort (et de moins en moins compatissant, dans le même temps). Je peux comprendre que là encore, ça passe mal. Mais, encore une fois, les derniers épisodes nous ont montré Sam sauvé Dean d'un démon, de l'influence de la marque, et le dernier nous a démontré que Sam savait encore se battre.

Pour moi, la saison 9 souffre de quelques erreurs d'écriture, c'est certain. Mais, les derniers épisodes m'ont redonné espoir concernant Sam. Celui-ci tient encore à son frère, ce qui me conforte dans l'idée que ses propos étaient plus une tentative, maladroite, de faire passé un message, qu'un comportement égoïste, et insensible envers son frère.

Lydeandeanlove35  (30.03.2014 à 00:33)

Wow... Ok, alors j'aurais très certainement des choses à dire, mais pour l'instant, je me sens pas de le faire tout de suite.

En toute honnêteté, je trouve ton message violent, j'ai eu l'impression de m'en prendre plein la tête.

Donc, avant d'avoir l'envie de débattre avec toi, je voulais quand même te dire que, premièrement, je suis désolée que tu en sois arrivée là avec la série, et désolée que les commentaires (dont les miens, on va pas s'en cacher), ont pu te décevoir, que tu ais pu être touchée à ce point.

Le but n'est pas, n'a jamais été, de dénigrer l'opinion des autres ou bien d'imposer le côté positif au négatif. J'ai le sentiment qu'en dehors du fait que tu ne te sens plus en phase avec la série, les commentaires en question t'ont empêché de t'exprimer.

Alors que pour ma part, j'aurais bien voulu te lire plus souvent, quitte à débattre âprement, plutôt que de voir les soupapes se relâcher aussi brusquement. Je le répète, mais c'est violent.

Entends-moi bien, ce n'est pas ton opinion, le problème. J'entends tes arguments, je respecte totalement qu'elle puisse différer de la mienne, c'est plus le ton qui pour le coup, m'a mise mal à l'aise quand je t'ai lu (ce qui n'était jamais arrivé auparavant, même quand nos opinions différaient, ce qui est arrivé assez régulièrement depuis le début de l'ère Carver).

Alors, il n'est pas question de te dire de ne plus t'exprimer, ni de changer ta façon de le faire, par ailleurs. Sois en certaine. Mais je ne pouvais pas ne rien dire sur la façon dont j'ai perçu le message.

Prends en compte que je suis une hypersensible, donc je peux très facilement me laisser toucher lol.

Enfin, je pourrais préciser les parties du message qui m'ont fait un peu "peur", mais je ne le ferais qu'un peu plus tard, quand je serais prête à monter sur le ring (même si j'ai pas envie de me battre hein lol, et j'ai surtout peur d'entrer dans un débat Sam VS Dean).

Lydeankateanddin  (30.03.2014 à 01:04)

Comme Dlo, j'ai trouvé ton message violent, et je me suis sentie agressée. J'ai eu l'impression que tu nous débilisé pour ne pas voir les choses de la même façon que toi et pour voir des choses que visiblement tu ne vois pas. C'est ton droit, et ton ressenti, mais qu'on n'est pas le même ressenti que toi ne fais pas de nous des idiotes. Je suis désolée que tu n'aimes pas l'ère Carver et que ça te dégoute de la série, mais la façon que tu as eu d'exprimer ton sentiment n'était peut être pas le mieux choisi.

Moi ce qui m'a surtout marqué dans ton commentaire, c'est que tu ne regardes plus le show. Comment peux-tu juger quelque chose que tu ne regardes pas? Oui, tu as lu les ressenti de personnes qui t'ont écris, mais ces personnes t'ont écrit leur ressenti (c'est un show, on n'est jamais objectif, tout est basé ici sur l'émotionnel). Tu juges l'épisode des GF alors que tu ne l'as pas vu, et ça se ressent d'ailleurs parce que si tu l'avais regardé tu aurais vu le parrallèle dans les relations.

Je ne dis pas que tu ne devrais pas t'exprimer, au contraire!! Mais je ne comprend pas comment tu peux juger négativement quelque chose que tu n'as pas vu, en te basant seulement sur les ressenti de personnes qui pensent déjà comme toi à la base...

Urgent et importantLydean  (30.03.2014 à 07:29)

Dlo et Mini, je regrette sincèrement que vous ayez si mal pris mes propos. Je vous avoue que j'ai écrit tout ce qui me passait par la tête, tout ce que je ressentais, tout ce que je ruminais depuis des lustres. J'ai fait mon possible jusque-là pour me taire et garder ce malaise pour moi mais pour être tout à fait honnête, je suis anéantie. Spn représente énormément pour moi et j'ai très mal pris l'épisode 9x13.

Mais une chose est sûre, en aucun cas je n'ai souhaité vous blesser. Donc je vous prie de bien vouloir m'en excuser.

Tu as raison, Mini, on ne peut peux pas juger quelque chose qu'on n'a pas vu. C'est en lisant des commentaires (et je ne parle pas forcément de commentaires d'ici), en découvrant des arguments qui me paraissaient totalement déplacés, injustes que mon malaise a pris de l'ampleur. 

Certes maintenant que je suis une grande (vieille - c'est au choix) fille, je ne devrais pas me mettre dans ces états pour une série. Pourtant, je ne parviens pas à prendre du recul et depuis cet épisode maudit (pour moi), je vois tout en noir. Je conçois parfaitement que mes propos vous paraissent violents (bien que ce ne soit pas une volonté consciente de ma part) car ils expriment parfaitement ce que j'ai ressenti en écoutant Sam exposer son "point de vue" à son frère.

Réaction à un élément du discours de Lydean.Merane  (30.03.2014 à 12:42)

Moi je voudrais juste faire une remarque sur une phrase de Lydean . Je te rassure moi j’ai pris tes paroles avec plus de recul, je peux comprendre ta frustration puisque certains points de cette saison me hérisse les poils et parce que j’ai compris que te déchargeais surtout. J'ai réussi à prendre du recul mais c'est vrai que ton message, c'est une sacré claque. Néanmoins, ce n'est pas tellement sur ça que je veux revenir.


Jee voulais revenir sur «Alors bien sûr, j’ai vu pas mal de commentaires où la déception était clairement évoquée mais j’ai aussi lu des passages tels que « Sam a raison, cette relation est malsaine » (ARGH !!! Gros bobo à mon cœur !) ou « il faut qu’ils mûrissent tous les deux car cette relation est destructrice » (ah, bon ? ce n’est pas mature d’aimer tellement quelqu’un qu’on est prêt à tout pour lui. Ben la vie est bien triste alors.) »


Je suis désolée mais c’est malsain quelque part leur relation car Dean est incapable de laisser partir son frère. Aimer quelqu’un c’est accepter que cette personne doit faire des choix, devra partir et surtout devra mourir. Mourir fait partie du cycle de la vie et on meurt tous un jour.
Accepter et laisser mourir la personne qu’on aime c’est le plus beau geste qu’on puisse faire pour quelqu’un, le plus horrible, le plus déchirant mais le plus beau.
Et pour moi, si je suis mitigée pour l’évolution de la relation fraternelle, il y a des trucs qui ne passent pas, j’aime le fait que Sam murisse et accepte ces faits là, sa mortalité et celle de son frère, que son temps et celui de son frère se terminera un jour.
Dean, je caricature un peu, serait capable de ressusciter son frère mort à 75 ans d’un cancer ou à 83 de vieillesse alors qu’il s’agit de cause naturelle et du cycle de la vie. C’est dur mais c’est ainsi.


Cependant Dean n’est pas vraiment égoïste. Sa réaction c’est le fruit de son éducation par John. Lorsque John a perdu sa femme et choisi sa vengeance, sa colère, sa Quête comme principal moteur de sa vie, son unique but et qu’il a cessé d’être un père dans le sens éducationnel – et encore il est loin d’être un père démonstratif sur le plan affectif- en confiant à Dean la responsabilité de son frère, il a dénié le droit à Dean non seulement d’être un enfant mais d’être un être unique qui a ses propres rêves, ses propres envies et ses propres besoins.


On le voit à de nombreuses reprises que Dean choisit Sam et est incapable de faire autrement parce que c’est sa mission protéger et s’occuper de Sam, il ne sert faire rien d’autre et ne se définit qu’à travers ça. Il choisit Lisa parce que Sam lui demande, en dehors de son affection sincère pour elle, et la quitte pour Sam. Il ne comprend pas Sam en début de saison 8. Quant il est petit et a le choix d’aller à une soirée dansante et surtout de peut être accéder à une enfance normale, il choisit son frère. Les exemples sont légions.


Le pire dans l’histoire, c’est la mort de John, John qui, encore une fois, à l’imminence de sa mort parle de Sam et des responsabilités que Dean a envers Sam. Sam et toujours Sam. Il aurait pu, pour une fois, se montrer bon envers son fils ainé, le décharger de ce fardeau, de lui dire que Sam est grand et qu’il peut maintenant aussi s’occuper de lui mais non, Sam ceci, Sam cela.


Dean est conditionné et leur relation est malsaine parce Dean ne sait pas vivre pour lui et de ce fait cela empiète aussi sur Sam, Sam qui veut et a le droit de vivre sa vie, de faire ses choix. Cela ne veut pas dire que leur relation serait moins forte, si Dean commençait à accepter, elle resterait toujours aussi exceptionnelle, rien qu’à cause de qu’ils ont vécu mais elle serait beaucoup plus saine et équilibrée.

Sans compter que Dean pourrait pour une fois vivre sa vie et faires ses propres choix en fonction de lui et lui seul, ou du moins tenter, on ne peut pas se déconditionner d’un seul coup de cuillère à pot.

 

Voila mon humble avis ^^.

LydeanFreyaX  (30.03.2014 à 17:50)

Oh bah... Moi ton avis ne m'a pas choqué mais plutôt fait déprimer pour toi ^^'

En te lisant on se dit que c'est pas la Winchester qui ont une relation malsaine, mais toi et eux haha (okay je sors) :P

D'accord la relation des frères est le point centrale de la série, le plus important pour 99% des fans, mais être touché à ce point o.O

Puis c'est vrai que leur relation est malsaine, qu'ils vont trop loin parfois ! Okay on aime cette relation mais faut savoir ne pas aller trop loin quand même... Les personnages évolulent, pas toujours comme on le souhaite mais c'est comme sa.

Ca veut pas dire pour autant que c'est plus le personnage qu'on a connu, il a juste changé et le changement peut être bon ou mauvais (selon le point de vue).

En tout cas les mots qu'a dit Sam à la fin de ce fameux épisode étaient dur mais bordel c'était pour faire réagir Dean !

On voit très bien dans ses réactions que non il ne le pensait pas ! Il veut juste que Dean réalise qu'il faut savoir laissé le destin faire les choses et pas toujours jouer avec le feu car les conséquences sont souvent horribles !

Puis bon quand tu es énervé aussi tu dis souvent des choses horribles ça veut pas dire que tu les penses forcémment, Sam aurait peut être fait la même chose que Dean dans ses circonstances... Même si okay il a pas cherché Dean au purgatoire, il était p'tet désespéré, seul, savait pas quoi faire... Et voilà le chien qui s'interpose et qui lui permet de "souffler".

Sam et Dean sont très différents et n'ont pas vécue les choses de la même façon, comme dit Merane l'éducation de John avec Dean a changé beacoup de choses...

Sam est une vraie girouette, un coup il veut une vie normale, un coup non... Il est souvent perdu mais peut pas se résigner à abandonner totalement son frangin non plus, peut importe les actes de ce dernier.

Et puis damn, faut mater la suite Lydean, la je plussois Kate on peut pas juger sur les commentaires des gens car on pense tous différement et c'est stupide !

C'est pas parce que quelque chose nous déçoit qu'il faut tout couper et rester dans sa déprime... Nan au contraire il faut se forcer à voir la suite, au moins finir la saison quoi.

Quand on aime Supernatural à ce point on ne lâche pas aussi facielement, après un break okay je peux comprendre mais bon... Sa serait franchement dommage de lâcher la série pour sa !

Les Winchester peuvent pas toujours être parfait, les maladresses des du crew sont peut être tout simplement les maladresses de Sam ! Le personnage est comme sa et puis c'est tout.

On peut pas aimer ces personnages à tous les épisodes, sa m'est déjà arrivé de vouloir en claquer un contre un mur hein xD Sa serait pas drôle de vivre au pays des bisounours !

Donc je peux te donner qu'un conseil, fait toi ton propre avis ! Et n'hésite surtout pas à venir commenter ici même si tu n'es pas d'accord ! C'est toujours intéressant de lire un avis différent du sien tant que c'est fait dans le respect.

Parce que voui certains se contentent juste d'enfoncer la série et de râler non stop et sa j'avoue je supporte pas ^^'

C'est quand même pas dur de faire une critique correct sans péter un câble parce que sa nous a pas plut ;)

Je dis pas que t'as pété un câble hein... Au contraire j'ai pas mal pris ton pavé sa m'a juste fait mal que tu vois tout comme sa quoi xD

Moi j'suis toujours sur mon petit nuage SPNien et j'y bouge pas (et oui, je dois dire que j'ai de la chance, car je sais à quel point sa peut faire mal d'être déçue par quelque chose qu'on adore).

ZenzandyLydean  (30.03.2014 à 18:12)

Tout d’abord, merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout de m’avoir répondu.

 

En définitive je constate que nous sommes d’accord sur de nombreux points.

Paragraphe 1, 2 et 3, je te suis à 100 %.

Paragraphe 4, non seulement je suis d’accord avec toi mais en plus il me permet de rebondir sur cette relation qui n’est pas « normale » (merci de ne pas avoir utilisé le terme « malsaine » ^^). Je me souviens parfaitement de ces propos de Lisa et je les avais beaucoup aimés car ils mettent bien en évidence le contraste entre la vie des Winchesters et … la nôtre. Quoi de plus normal, que d’évoquer ce qui est normal dans une vie normale, peuplée de gens normaux. Sam et Dean ne sont pas destinés à cette vie. Sam a été maudit avant même sa naissance, ils ont grandi en grande majorité livrés à eux-mêmes dans un monde peuplé d’êtres surnaturels qu’ils ont appris très tôt à combattre (« ben oui, c’est vrai ! Il y a un monstre sous ton lit mais tu sais il y en a aussi un dans ton placard. Tiens prend ce flingue chargé au gros sel et descends-les ! » lol ! On n’entend pas ça tous les jours nous … encore heureux, d’ailleurs !). Alors il est bien évident que leur relation aille au-delà de notre normalité. Leur lien fait partie du surnaturel de la série. Depuis le tout début, c’est ce qu’on nous montre. Je me souviens d’une interview d’E.Kripke qui souhaitait faire apparaître l’importance de ce lien. Sam et Dean ne sont que de simples mortels sans super pouvoirs et pourtant ils réussissent à vaincre des monstres surnaturels. Pourquoi ? Parce qu’ils sont différents mais complémentaires, parce qu’un simple regard fait qu’ils se comprennent, parce qu’ils prennent soin l’un de l’autre … et parce que ce lien qui les unit est bien particulier, il est surnaturel et c’est difficile de le comparer à ce que nous nous connaissons.

D’autre part, je pense que nous sommes tous d’accord sur ce point, quand on aime vraiment quelqu’un, on ferait tout pour lui. Mais nous, pauvres humains normaux, nous n’avons que nos yeux pour pleurer et des regrets de ne pas avoir pu faire plus. Eux, ils ont des moyens surnaturels à disposition et moi je me pose très sincèrement la question : avec ces moyens là, que ferais-je ?

 

Si Sam aspire à plus de normalité c’est peut-être parce qu’il a eu la chance (si on peut appeler ça comme ça) d’avoir quelqu’un qui a pris soin de lui comme tout enfant le devrait. Malheureusement pour lui, ses aspirations ne sont jamais satisfaites. Il y a toujours un drame, ou un événement qui le ramène à la dure réalité de ce que doit être sa vie. Et là je ne dis pas que Sam n’a pas le droit d’avoir ce genre de vie, qu’il ne doit pas avoir l’espoir qu’un jour ce sera le cas … je dis simplement que rien ne laisse à penser qu’il pourra y accéder un jour. Et surtout, là où j’ai été déstabilisée, c’est qu’il semblait s’être fait une raison – ou tout du moins, il avait fait le choix – d’accepter cette vie depuis le début de la saison 2. Et pouf ! début de saison 8, ce n’est plus le cas. Pour la touche d’humour, je citerai quelqu’un que j’aime beaucoup qui dit « s'ils ont une relation normale alors c'est plus la peine d'appeler la série Supernatural, on va l'appeler Desperate househunters parce qu'on va mettre nos frangins dans des petites maisons de banlieue américaine, avec une petite femme, des gosses, les réunions familiales le dimanche autour du barbecue et la seule chose qu'ils chasseront ce seront les mauvaises herbes dans leur jardin » lol !

 

Quand tu écris : « Je suis persuadé que la façon dont a été écrit Sam depuis le 9X12 est là pour pousser Dean à céder à son côté obscur, et à la marque » Là encore, je suis avec toi à 100% et c’est bien le problème ^^ Sam connait son frère mieux que quiconque. Il sait parfaitement qu’en brisant le lien fraternel (à l’oral ; pas dans les faits) et en lui faisant ces reproches bien précis, il détruit Dean. Mais, si je suis sûre que Dean va forcément sombrer à cause de cela, qu’il va effectivement se laisser aller et ne pas combattre les effets de la marque de Caïn comme il aurait dû le faire, je ne dirais pas que Sam est responsable de tout. La marque de Caïn, pour moi, relève uniquement de la responsabilité de Dean. C’est lui qui a accepté de la prendre, il doit bien savoir qu’elle aura un effet sur lui, que cet effet ne sera pas forcément positif et qu’il ne parviendra pas forcément à le gérer seul.

 

Je n’ai aucun doute sur le fait que Sam va faire tout son possible pour aider son frère, tout comme je suis sûre qu’il aime beaucoup Dean, qu’il sera pour toujours et à jamais son frère … Et c’est pour ça que je n’accepte pas qu’on lui ait fait dire tout ça.

 

J’ai reçu de nouveaux mp aujourd’hui où on m’explique, tout comme toi, que les deux derniers épisodes sont vraiment bien … si on fait abstraction de l’épisode 9x13. ^^

 

Bref, merci encore pour ta réponse à « mon pétage de plomb » ^^

Lydeanzenzandy  (30.03.2014 à 19:25)

Mais de rien. Je sais ce que c'est quand on a une opinion qui semble différer de la majorité. (Pour moi, la pire saison de supernatural à ce jour est la 5, pourtant la plupart la trouve formidale). Pour l'ère Carver, je ne dirais pas qu'elle est formidable. Elle reste, sur certain point mal écrite, mais je trouve que dans l'ensemble, elle est pas mal. Du moins pour le moment.

Il y a une phrase qui m'a fait sourire, en quelque sorte. C'est quand tu dis que Krypke disait que Sam et Dean étaient des gens sans super pouvoirs, mais qu'ils réussissaient à chasser des monstres. Si c'est presque vrai dans les trois premières saisons (si on excepte les dons psychiques de Sam), il faut croire qu'il a oublié cette interview à partir de la saison 4. Entre les pouvoirs de Sam, le sang de démon, le fait que les deux frères soient ceux qui sont censés stopper l'Apocalypse, l'un en devenant l'hôte de Lucifer, l'autre celui de Michael, on ne peut plus vraiment dire que Sam et Dean sont des personnes "normales" dans un monde surnaturel. Mais, bon, c'est un autre débat.

Concernant la vie normale de Sam, je pense qu'il s'est résigné à ne jamais avoir ça, plutôt qu'accepter. Une vie normale a toujours été le rêve de Sam, même s'il semble l'avoir oublié dans la saison 4, ou si la saison 6 semble dire que c'était le rêve de Dean, et non celui de Sam. Pour le début de la saison 8, je suis d'accord sur le fait qu'Amelia et tout ce qui se rattache à elle, ce n'était pas l'idée du siècle. Pas dans le sens où ce n'est pas Sam. Mais, dans le sens où ces parties n'étaient pas supernatural. Quelques mentions, à la rigueur, un épisode flash-back dans le genre 4X09, pourquoi pas ? Mais, près d'une moitié de saison avec ça, c'était juste trop.

En revanche, la réaction de Sam, j'ai toujours pensé qu'elle paraissait logique. Sam ignorait si son frère était vivant, quelque part dieu-sait-où, ou mort. Dans le meilleur des cas, il pouvait se doutait que son frère était au purgatoire, du fait que lui et Cas' ont disparu en même temps que Dick. Ce qui nous donne : 1) il pense que Cas' et Sam sont vivant, mais il ne sait pas où. Il ne sait pas par où commencer ses recherches, et plutôt que perdre du temps à chercher pour aucun résultat, il préfère abandonner. Ok, c'est pas super comme attitude, mais, je peux le comprendre. 2) Il pense que Dean et Cas' sont mort. Les 3/4 des ennuis que Dean et lui ont pu avoir tout au long de leur existence vient du fait qu'ils sont incapables de laisser l'autre mourir "en paix" (surtout Dean, en fait). Je comprend alors qu'il préfère laisser tomber, plutôt que risquer une autre catastrophe, genre Apocalypse (encore). 3) Il déduit que Dean et Cas' sont au purgatoire. La première fois que la porte a été ouverte, Eve en est sortie. La deuxième, ce sont les Leviathans. Après avoir eu pas mal de problème pour se débarrasser d'eux, je comprend qu'il n'est pas pris de risque.

Encore une fois, la seule chose qu'on puisse véritablement reprocher à Sam, en début de saison 8, ce n'est pas de ne pas avoir cherché son frère ou voulu une vie normale, mais d'avoir laissé Kevin entre les mains de Crowley.

Pour les propos de Sam dans les 9X12 et 9X13, je dirais que s'il sait qu'ils vont faire souffrir Dean, il ne pense pas que ça va le détruire. Comme dit précédemment, le but était bien évidemment de faire réagir Dean. De façon maladroite, certe, mais c'était, j'en suis de plus en plus convaincue, pour aider son frère à comprendre son point de vue. Il ne faut pas oublier, non plus, que Sam est furieux contre son frère. Il dit ce qu'il a sur le coeur, sans réfléchir plus que ça à la réaction de Dean. C'est humain. Qui n'a jamais fait souffrir quelqu'un qu'il (ou elle) aimait, en disant des mots qui dépasse sa pensée, ou en formulant mal une phrase, parce qu'on est en colère ?

Cela dit, je comprend ton opinion, parce qu'au départ, j'avais la même. Entre le "on n'est plus frère", et le "tu n'as pas fait ça pour moi, tu l'as fait pour toi", ou encore le "tu es prêt à tous les sacrifices, du moment que ce n'est pas toi qui en souffre", je me suis demandée un instant si l'ère Carver n'allait pas réussir à me faire détester Sam plus que je l'ai détesté dans la saison 4. Mais, avec le recul, si les propos semble injustes, voire cruels, je me dis que Sam est furieux contre Dean, qu'il dit les choses comme il les ressent à cet instant, même s'il sait que certains ne sont pas fondés.

Ensuite, contrairement à toi, la relation "brisée" ne m'a pas fait arrêter supernatural, parce qu'on sait, au fond, que quoi qu'il arrive, les deux frères vont se réconcilier, comme ils le font toujours (bon, je ne suis pas certaine qu'elle sera comme avant, mais c'est ce qu'on appelle une évolution. Bonne ou mauvaise, c'est un autre débat). Et puis, la série m'a donné quelque chose que j'attendais depuis longtemps : une exploration réelle du côté sombre de Dean.

Concernant la marque, si les propos de Sam peuvent pousser Dean à céder à la marque, comme toi, je pense que la responsabilité revient totalement à Dean. C'est lui qui a décidé de l'accepter, sans même écouter les avertissements de Caïn. Les propos de Sam auront pu poussé Dean à s'éloigner de Sam (comme on peut le voir dans le dernier épisode), peuvent expliquer, en partie, pourquoi Dean aura choisi cette voie (il n'a plus de frère, ce dernier ne lui sauvera pas la vie -c'est ce que pense Dean, pas ce qu'a dit Sam, on est d'accord ?-). Là encore, c'est peut-être maladroit, mais, au moins, ça évite de faire passer Dean pour un abruti (comme ça a pu être le cas avec le Sam de la saison 4. Désolée pour les fans, mais, c'est comme ça que j'ai ressenti les choses). Dean est désespéré, pas seulement à cause des propos de Sam, mais aussi, à cause de sa propre culpabilité. On peut donc comprendre pourquoi il en arrive là.

Pour finir, je ne peux que ton conseiller de reprendre le visionnage de la série. Les commentaires que tu peux lire ne sont pas suffisants pour te faire une opinion précise. Parfois, en lisant les commentaires, on peut se dire que ça ne vaut pas le coup de continuer à regarder, et pourtant, en regardant, on trouve ça pas mal, finalement (ça m'est arrivé avec le 5X23. Au départ, je ne voulais pas le regarder, parce que la tournure des évènements ne me plaisaient pas. Les commentaires me conforter dans ce sens. J'ai pourtant regarder l'épisode, et si, pour moi, c'était trop convenu, trop prévisible, j'ai malgré tout aimé.) Il faut garder à l'esprits que les commentaires sont loins d'être objectifs. Chacun voit les choses différemment. En revanche, après le visionnage, lire les commentaires permettent de voir certaines choses qu'on avait pas vu soit-même.

 

Merane et FreyaLydean  (30.03.2014 à 19:31)

Au fur et à mesure que je réponds à quelqu'un je m'aperçois qu'il y a un nouveau message. Merci les filles !!! Puis-je être contente d'avoir relancé le débat ? Non, bon d'accord, je sors ^^

Merane

 Merci d’avoir réussi à prendre du recul ^^ Eh oui, c’était un pétage de plomb dû à une énorme frustration, à quelques incompréhensions et pas mal de déception. Et j’avoue que je n’ai pas fait passer mon mal-être de la meilleure façon qui soit ^^

  « Aimer quelqu’un c’est accepter que cette personne doit faire des choix, devra partir et surtout devra mourir. Mourir fait partie du cycle de la vie et on meurt tous un jour. »

Absolument ! Je suis d’accord avec toi.

Même si ça ne lui faisait pas plaisir, Dean s’est très souvent plié aux désirs de Sam. Quand il s’est formellement opposé à lui, c’était uniquement parce qu’il savait que Sam faisait fausse route.

J’entends parfaitement ton argument et je ne nie pas que Dean a beaucoup de mal à laisser partir Sam. La raison à ce phénomène, tu l’as très bien expliquée. Pour autant – et je précise bien que ce n’est que mon avis et qu’il n’engage que moi – je ne pense que cet argument soit suffisant pour dire que leur relation est malsaine car même si Dean a beaucoup de mal à laisser son frère mourir, il l’a déjà fait.

Mon exemple le plus important,  et qui est à mes yeux, le plus significatif c’est la fin de saison 5. Dean accepte que Sam boive du sang de démon, se fasse posséder par Lucifer et à la toute fin, il est là, il accompagne son frère jusqu’au bout et le laisse partir … en Enfer !!! Il tient même sa promesse d’avoir une vie « normale » alors que, de mon point de vue, cette vie n’a vraiment pas l'air d'être faite pour lui.

 

Si on en revient à la saison 9 et le fait que Dean ait trouvé un moyen (certes discutable) de sauver son frère, là encore je ne vois pas vraiment où est le problème. Cette mort qui attendait Sam n’était pas une mort naturelle. C’était la conséquence des épreuves donc quelque chose de surnaturel. A la fin du dernier épisode de la saison 8, Sam fait le choix de vivre et il s’en remet totalement à son frère en lui demandant « comment s’y prendre ». Pour moi, et apparemment pour Dean, cela signifiait qu’il demandait de l’aide pour s’en sortir.

Là où je comprends totalement la colère de Sam c’est par rapport au fait que Dean lui ait menti. Je comprends tout à fait Sam quand il dit qu’il n’a plus confiance en Dean. Je l’ai dit, répété et je suis toujours complètement d’accord avec ça. Là où je ne comprends pas et où je suis tombée des nues c’est lorsque Sam reproche à Dean de ne pas avoir respecté son désir/droit de mourir. Ce que j’essaie de dire c’est que si Sam avait clairement dit à Dean : « Non, je suis prêt à mourir et j’aimerais que tu me laisses partir » et que Dean n’avait pas respecté ce vœu alors là j’aurais pu comprendre qu'on fasse valoir cet argument pour démontrer que cette relation est malsaine.

J'espère que j'ai su exprimer mon argument sans te choquer.

 

Freya

Tant mieux si je ne t’ai pas choquée ^^ Voui, je suis déprimée mais comme je l’ai dit je ne renie pas SPN pour autant. Je fais un break (ça te rassure j’espère ^^) parce que, pour le moment, ça m’est douloureux de voir les nouveaux épisodes. Les propos de Sam me hantent et mes neurones fument à essayer de comprendre comment on a pu en arriver là (d’autant plus que les agissements de Sam ne correspondent en rien à ses dires). Je ne comprends pas non plus ce désir de « faire réagir Dean » et je ne comprends pas cette manière d’y parvenir. Je sais, je suis très débile (mais je l’ai dit tout à l’heure mes derniers neurones ont tellement fumé qu’ils sont tout à fait grillés). Pour moi, ce n’est pas le destin qui a fait que Sam allait mourir mais le choix de réaliser les trials. Et comme tu le dis, « Sam est une vraie girouette » alors il est parfois difficile à suivre.

Et moi aussi j’ai parfois eu envie d’en scotcher un contre le mur avant de lui mettre mon poing dans la figure mais après j’ai réalisé qu’ils étaient décidément trop grands pour moi et que quand tu en choppes un, il y a forcément le deuxième qui te saute sur le poil … ^^

Merci de m'avoir répondu.

Lydeandeanlove35  (30.03.2014 à 20:03)

"Au fur et à mesure que je réponds à quelqu'un je m'aperçois qu'il y a un nouveau message. Merci les filles !!! Puis-je être contente d'avoir relancé le débat ? Non, bon d'accord, je sors ^^"

Ah ben si, tu peux ! Au moins le topic bouge lol.

Pour le reste, je t'ai répondu par mp, en long  en large et en travers (surtout en travers), donc il n'y a pas de soucis. On ne va pas non plus se crêper le chignon pour ça lol ;)

 

Bon, sinon, ça fait beaucoup de pavés d'un coup là :p Pas tout lu encore, mais continuez, continuez, je vous en prie !!!

incoherence?elida  (31.03.2014 à 13:57)
Message édité : 02.04.2014 à 16:47

je me rediffusais l'épisode 7 hier soir et un truc m'a interpellée;dans l'épisode 21 de la saison 1,chez bobby,sam et dean découvrent le piège anti démon?mais dans l'épisode 7 dean semble déja le connaitre alors qu'il a 16 ans..puisqu'il le grave sur son lit..me suis je trompée en pensant que sur le pied du lit c'est un piège anti démon?

merci d'écrire tous ces "pavés"..je les lis tous avec plaisir.

Lydean + 9x16 9x17liliju  (31.03.2014 à 14:55)

Oh Lydean je vois que tu as bien blablater ce week end ^^

Je suis fière de toi. Tu as enfin commentée sur le topic et tu as pu mettre des mots sur tes ressentis. C'est une super avancée. La suite c'est le visionnage de la suite des épi? ^^

Tu sais déjà tout ce que je pense via nos petits mp donc je ne rajouterais rien ici. A part qu'il faut que tu voyes les derniers épisodes. Même si tu as toujours les phrases de Sam en tête et une certaine rancoeur, je peut te dire que tu arrives à dépasser tout ça en regardant la série (surtout l'épisode avec Magnus ou tu n'as pas l'impression que les boys sont en froid et ca, ca fait chaud à nos petits coeurs tout moux)

 

D'ailleurs je profite de ce petit message pour vous faire part de deux petites remarques que je n'ai pas vu dans vos pavés ^^

La première c'est dans l'épisode 9x16. Je l'ai franchement adoré. Mais il y a juste un truc qui m'a chiffoné. Au début les boys ont le même costume de FBI (pas la même cravate mais le même style) mais quand ils sont appelé sur les lieux du crime où les agents de sécurité sont morts, ils sont apparus en cotume totalement décalé. Dean en total bleu et Sam en gris et blanc. Je sais que ca doit rappeler leur désaccord récent, mais moi ca m'a troublé

Et le deuxième c'est dans l'épisode 9x17. C'est juste quelque chose que j'ai relevé, rien de transcendant. On apprend enfin  le nom de la grand mère paternelle des boys: Molly. Alors à moins que je n'ai pas vraiment fait attention avant mais je suis pas sur qu'on l'ai découvert avant!

 

 

mollyelida  (31.03.2014 à 16:18)

c'est la première fois qu'on entend le nom de la grand mère ..petit a petit ,a chaque saison ,on en apprend un peu plus sur la famille winchester..

Elida episode 9.07NoLieFe  (31.03.2014 à 21:20)

Je viens de revisionner le passage (temps 10: 50) : il s'agit d'un pentagramme avec des croix à chaque bout. C'est un peu différent des pièges à démons qui comportent toujours un cercle entourant le pentagramme et dans lequel est piégé le démon. Il me semble que c'est plus un "sort" pour protéger celui qui l'a tracé et qui est sur le lit, Dean en l'occurence. On voit les dessins sur les deux sommets des pieds de lit (vers le bas) mais on peut penser qu'il devait aussi y en avoir à la tête du lit ?

noliefeelida  (31.03.2014 à 21:34)
Message édité : 02.04.2014 à 16:49

ok merci

episode 7elida  (31.03.2014 à 21:39)

https://www.supernaturalwiki.com/index.php?title=Pentagram

voila ce que j'ai trouvé sur le fameux dessin que dean a gravé sur les pieds de lit et à la tête de lit..

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix

Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix
La série Dead Boy Detectives, composée de huit épisodes, est disponible, depuis le 25 avril, sur la...

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris
La liste des guests de la convention DarkLight Con 6, dédiée à la série Supernatural, est...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 12:36

Clics faits! Derniers jours pour l'Animation 2024 Kaamelott, il n'est pas trop tard, 3 jeux vous attendent! Bon vent^^

sabby, Aujourd'hui à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Aujourd'hui à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Aujourd'hui à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Aujourd'hui à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

Viens chatter !