Fiche Supernatural - Les Esprits - : Ectolasmes - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Le spiritisme est un procédé qui permet à un esprit, autrement dit une âme désincarnée, de communiquer avec le monde des vivants à travers un médium grâce à différentes techniques telles que l’écriture automatique, séances de tables tournantes, le ouija, la technique du verre ou encore l’incorporation, la matérialisation ou la transcommunication instrumentale.
Cette pratique existe depuis toujours et était très en vogue au 19ème siècle.
En spiritisme un ectoplasme est une manifestation fantomatique produite par un Médium du corps duquel elle émane. Par extension, se dit au figuré d'une personne ou d'une organisation inconsistante, sans personnalité. Ce terme a été employé pour la première fois vers 1895 par le professeur Charles Richet pour désigner certaines manifestations perceptibles produites par des médiums pendant des séances de spiritisme puis a cessé d'être employé dans les années 1930 du fait de preuves insuffisantes.
La substance primordiale se présente sous deux aspects principaux : substance solide ou liquide et substance gazeuse, cette dernière étant prédominante, et étant fréquemment accompagnées d'une odeur d'ozone.
Souvent légèrement phosphorescentes, ces émanations pouvaient parvenir à se condenser et se transformer en mains, visages, etc. À la fin du 20ème siècle le terme ectoplasme, détourné de son sens originel, a été repris dans des œuvres de fiction et divers jeux, en particulier d'heroic fantasy, pour désigner abusivement des êtres immatériels, spectres, fantômes, ombres, etc
"Poltergeist" est un mot très ancien qui nous vient du folklore allemand et est dérivé de " Polter " « fracas, grand bruit » et de "Geist" « l'esprit (aux deux sens du terme) ». Il signifie littéralement « esprit fracassant » ou « esprit frappeur ». Mais, le poltergeist n’est pas seulement bruyant, il est également destructeur et la force qu’il déploie est souvent d’une rare violence.
Il peut se manifester de plusieurs façons : des tableaux qui tombent des murs, des meubles soulevés dans les airs, des objets déplacés, des voix humaines incompréhensibles, des lévitations involontaires, des installations électriques qui tombent en panne, des objets qui disparaissent..: c’est leur façon de manifester leur présence.
Le phénomène poltergeist commence du jour au lendemain, sans avertissement, et cesse aussi brusquement qu'il a commencé, leur activité est attestée depuis les temps les plus reculés, on pensait que Satan se manifestait à travers ces phénomènes.