685 fans | Vote

Hollywood Babylon (épisode 2.18)

 

Sur le tournage du film Hell Hazers II : The Reckoning (Les brumes de l'enfer 2 : L'expiation), plateau 9 des studios Warner Brothers, un assistant est tué et la vedette féminine, Tara BENCHLEY, prétend avoir vu une apparition près du corps.

 

Dean et Sam se trouvent justement à Los Angeles où Dean espérait pouvoir changer les idées de Sam après son histoire tragique avec Madison. Mais alors que Dean est enthousiasmé par l’idée de rencontrer des stars, Sam préfère se concentrer sur leur travail.

 

Sam et Dean commencent leur enquête et Dean se fait engager comme assistant sur le plateau. Ils découvrent rapidement que l’assistant assassiné, que personne ne connaissait, était en réalité un acteur toujours bien vivant, et que ce que Tara a vu était une projection sur un écran. Il s’agissait d’une mise en scène pour faire croire à un plateau hanté et avoir de la publicité gratuite.

 

Mais peu de temps après, un producteur, Brad REDDING, meurt sur le tournage alors qu’il vient de croiser un fantôme.

Sam et Dean aperçoivent le fantôme sur les rushs, et Sam découvre qu’il s’agit de celui d’une actrice des années 30 qui s’est suicidée sur le plateau.

 

Les WINCHESTER découvrent sa tombe et font brûler ses os mais un autre producteur, Jay WILEY est tué à son tour. Sam se rend alors compte que les invocations dites dans le film sont tirées d’un véritable rituel. Ils vont se renseigner auprès de Martin FLAGG, l’auteur, qui reconnaît que les rituels proviennent de la première version du scénario écrite pas Walter DIXON.

 

Walter DIXON a donné rendez-vous à Martin FLAGG sur le plateau pour le tuer mais Dean et Sam arrivent à temps pour le sauver. Walter DIXON admet qu’il a invoqué les fantômes pour les forcer à tuer ceux qui ont réécrit son script. Les WINCHESTER ne parviennent pas à l’empêcher de casser le talisman qui lui permettait de mener à bien son rituel. Les fantômes sont alors libérés, et furieux d’avoir été manipulés, ils se retournent contre Walter DIXON et le tuent.

 

Le tournage reprend et Martin FLAGG intègre son expérience avec les fantômes dans le film. Sam est déçu de l’usage qu’il fait de sa découverte d’une vie après la mort.

 

Les deux frères quittent les studios…

 

*-*-*

 

Les auteurs de Supernatural font très souvent des références à de célèbres films d’horreur dans les épisodes de la série. Dans cet épisode où il est question de fantômes hantant un studio hollywoodien, ils nous plongent au cœur d’un tournage ce qui leur permet de rendre hommage ou d’égratigner leurs sources d’inspiration tout en maniant l’art de la métafiction (voir dossier méta).

Ecrit par cupoftea 

Le plateau 9 hanté

Les fantômes du plateau 9 :

Dans cet épisode les frères WINCHESTER vont avoir affaire à plusieurs fantômes. Un fantôme est l’apparition d’un défunt sous l’aspect d’un être réel : un revenant.

Sam nous apprend qu’il est rare que des fantômes agissent ensemble. Mais en l’occurrence les fantômes n’agissent pas de leur propre chef mais sont commandés par Walter DIXON. Celui-ci a écrit la première mouture du scénario du film tourné sur le plateau 9 et a fait suffisamment de recherches sur la magie noire pour savoir appeler les esprits et leur donner des ordres. Par conséquent quand son scénario a été dénaturé par les producteurs et Martin FLAGG, il a décidé d’avoir recours à eux pour se venger.

 

Selon les recherches de Sam quatre personnes sont mortes de façon brutale sur le plateau 9 depuis son ouverture : deux suicides, deux accidents.

Deux seulement des fantômes qui apparaissent sont clairement identifiés :

Élise DRUMMOND, une starlette des années 30 qui a eu une liaison avec un des producteurs. Le producteur l’a quittée et l'a virée des studios. Élise s'est suicidée en se pendant sur le plateau 9 pendant le tournage d'une scène.

 

(Ce nom évoque celui de l’actrice Alice DRUMMOND. Alice DRUMMOND a interprété le rôle de Nurse Jackson dans la série Dark Shadows en 1967 où il est notamment question de fantômes. Tim BURTON a adapté cette série au cinéma avec Johnny DEPP. Alice DRUMMOND a également joué la bibliothécaire attaquée par un fantôme dans le film Ghostbusters (S.O.S. Fantômes). Il est régulièrement fait référence à Ghostbusters dans la série).

Billy BEARD, un électricien tué avec un ventilateur géant en 1966. (Frank Lee BEARD est le batteur du groupe blues-rock ZZ Top).

 

 

 

Les victimes du plateau 9 :

Les victimes de ces fantômes dirigés pas le créateur du film sont deux producteurs et un scénariste qui avaient remanié le scénario original. S’agit-il de la réalisation d’un fantasme des auteurs de la série ?

 

 

Brad REDDING, la première victime, déplore le manque de couleurs dans le film, qu’il voudrait plus gai. Il lui sera répondu qu’il s’agit d’un film d’horreur. C’est une critique qui a été faite à Eric KRIPKE, le créateur de la série, au sujet de Supernatural par des producteurs de CW.

Après le décès de Brad il ne lui sera accordé qu’une minute de silence en guise de reconnaissance : « C'est juste un producteur. »

Il est vrai que la mise en scène d’un meurtre à des fins publicitaires n’est pas du meilleur goût, même pour faire parler d’un film d’horreur. 

Cet épisode est une critique du milieu du cinéma qui vaut également pour la télévision. Il ne s’agit pas d’une charge contre les producteurs. 

Brad REDDING pointe aussi le fait que certaines choses dans le script n'ont aucune logique pour lui, et même Martin FLAGG, l’auteur, ne peut pas les expliquer. Si le personnage de Brad n’est pas des plus sympathiques et que ses remarques montrent souvent qu’il n’a pas compris l’esprit du film, il n’en reste pas moins vrai qu’il existe parfois des incohérences dans les aspects surnaturels des films, voire des séries. 

Cet épisode met également la lumière sur les petites mains des films et des séries, les figurants, les assistants…. 

Dean qui apparaît comme un grand amateur de films d’horreur s’intéresse même aux acteurs qui ont de tous petits rôles. Il se souvient que Gérard ST JAMES était le soldat du désert n°4 dans Metalstrorm et l'une des toutes premières victimes dans Cricters 3, alors que ces personnages n’avaient même pas de nom. 

Sam et Dean se rendent compte qu’un « assistant est un esclave. » 

En revanche les acteurs principaux sont malmenés (Tara n’arrive pas à crier correctement, ils connaissent mal leur texte).

 

Protection contre les fantômes du plateau 9

 

Les fantômes ont peur du sel et pour les empêcher de pénétrer quelque part il faut en verser devant les ouvertures. La question de l’actrice principale « pourquoi est-ce qu'un fantôme aurait peur du sel ? » reste sans réponse.

On peut éloigner les fantômes en leur tirant dessus avec des cartouches remplies de gros sel, mais pour s’en débarrasser définitivement il faut recouvrir leurs ossements de sel et les faire brûler.

Les caméras enregistrent la présence des fantômes et il est possible de repérer les fantômes via une caméra lorsqu’ils sont invisibles à l’œil nu.

 

Un détecteur E.M.F (Electro-Magnetic Field) permet également de capter les ondes électromagnétiques émises par les fantômes et donc de détecter leur présence.

 

Ecrit par cupoftea 

Hollywood hanté

Three Men and a Baby

Comme le rappelle Dean, il se dit que pendant le tournage de Trois hommes et un bébé de Leonard NIMOY (remake de Trois hommes et un couffin), avec Tom SELLECK, Ted DANSON et Steve GUTTENBERG, une caméra a filmé un fantôme. Un jeune garçon apparaît derrière un rideau dans une des scènes alors qu’il n’a aucun rapport avec le film.

 

Poltergeist

Poltergeist est également évoqué. Poltergeist est un film d'horreur fantastique américain réalisé par Tobe HOOPER, coécrit et produit par Steven SPIELBERG sorti en 1982. Ce film qui à l’époque a concouru pour trois Oscars fait toujours référence aujourd’hui, notamment en raison de la qualité de ses effets spéciaux. Dans le film des fantômes s’en prennent à une famille et sur le tournage de vrais squelettes ont été utilisés. Certaines personnes sont persuadées qu’à cause de l’utilisation de ces squelettes une malédiction s’est abattue sur la production, et qu’elle est la cause de plusieurs décès parmi les personnes ayant un lien avec le film et ses suites.

 

Ecrit par cupoftea 
Activité récente

Photo du mois
Hier à 18:43

Saison 2
11.08.2022

Saison 3
05.08.2022

Sondage
02.08.2022

Promo
26.07.2022

Soleil Vert
05.07.2022

La Banshee
19.06.2022

Les Démons
19.06.2022

Les légendes
19.06.2022

Actualités
Jensen Ackles - Big Sky saison 3

Jensen Ackles - Big Sky saison 3
Jensen Ackles intègre la saison 3 de la série Big Sky comme personnage récurrent. Il était déjà...

Nouvelle Photo du Mois

Nouvelle Photo du Mois
Après avoir choisi Mélanie Laurent pour le rôle de Mary Winchester, je vous demande cette fois de...

Misha Collins - Un trailer pour Gotham Knights

Misha Collins - Un trailer pour Gotham Knights
La chaine CW a dévoilé une première bande-annonce pour la série Gotham Knights, basée sur le comic...

The Winchesters - Bande annonce

The Winchesters - Bande annonce
La chaine CW vient de diffuser la 1ère bande annonce de la série The Winchesters, série spin-off...

Nous sommes le 2 mai

Nous sommes le 2 mai
Et que tout fan de la série fête en ce jour ? L'anniversaire de Sam Winchester forcément...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

ShanInXYZ, 17.08.2022 à 17:26

Voyage au centre du Tardis : Les Enfants du Temps, c'est quoi pour vous ? On attend vos photos, passez voir le Docteur

choup37, 17.08.2022 à 18:44

Les enfants du temps? j'arrive!

Locksley, Avant-hier à 13:55

Le quartier MARVEL vous invite à découvrir son nouveau sondage. Merci d'avance pour vos clics et bonne journée !

quimper, Hier à 14:00

Sur le quartier Sherlock, les votes pour le concours Quel adversaire pour Sherlock ? sont toujours en cours.

quimper, Hier à 14:02

Vous pouvez départager 8 personnages dans le sondage jusqu'à dimanche soir. On vous attend nombreux

Viens chatter !