685 fans | Vote

Les Esprits

Les Esprits dans le folklore :

Esprit, ou "fantôme", est le terme générique désignant toute forme d'apparition dite surnaturelle. On l'utilise également pour parler d'un poltergeist (qui signifie "esprit frappeur"), bien que ce phénomène n'implique pas d'apparitions, et est souvent lié à la présence d'un adolescent perturbé.

Le mot "fantôme" vient du grec, puis du latin phantasma, et a donc la même origine que le mot "fantasme". Il était donc utilisé pour désigner une illusion, avant de prendre le sens qu'on lui connaît aujourd'hui.

Leur origine remonte aussi loin qu'à celle de la conception d'âme. En effet, les anciennes civilisations croyaient que l'être vivant était constitué d'une enveloppe physique, et d'une âme immortelle. A ce fait s'est corrélé la notion de hantise, et donc de fantôme. Ainsi, l'Egypte antique pensait que le (l'âme) pouvait revenir hanter les vivants pour venger la mort du défunt auquelle il est lié.

La notion de fantôme est aussi présente en Grèce antique. Ainsi, l'histoire d'Athénodore le Cananite, philosophe de son état, contée par Pline Le Jeune :

"[...] dans le silence de la nuit, on entendait un froissement de fers, et, en écoutant avec attention, le retentissement de chaînes agitées. Le bruit semblait d'abord venir de loin, et ensuite s'approcher ; bientôt apparaissait le spectre : c'était un vieillard maigre et hideux, à la barbe longue, aux cheveux hérissés; ses pieds et ses mains étaient chargés de fers qu'il secouait. [...] le fantôme marchait d'un pas lent ; il semblait accablé par le poids des chaînes. Arrivé dans la cour de la maison, il s'évanouit tout à coup aux yeux du philosophe. Celui-ci marque le lieu où il a disparu par un amas d'herbes et de feuilles. Le lendemain, il va trouver les magistrats et leur demande de faire fouiller en cet endroit. On trouve des ossements encore enlacés dans des chaînes, le corps, consumé par le temps et par la terre, n'avait laissé aux fers que ces restes nus et dépouillés. On les rassemble, on les ensevelit publiquement et, après ces derniers devoirs, le mort ne troubla plus le repos de la maison. [...]"

Les fantômes ont une apparence très variée. Ils peuvent se manifester en une simple brume, parfois en de petites boules de lumière appelées "orbes", et dans certains cas, ils revêtent une apparence humaine bien distincte. Certaines personnes sont extrêmement sensibles à leur présence, et ressentent un certain nombre d'émotions lorsqu'ils se manifestent. La notion de point froid est également révélatrice d'un fantôme.

Suivant leur apparence, et leur façon de se manifester, on peut classer les fantômes dans différentes catégories.

Les poltergeists :

Ici, il ne s'agit pas d'apparition, mais de manifestations télékinésiques, comme le mouvement d'objets, des coups et autres bruits de pas inexpliqués, et dans certains cas extrêmes, des départs de feu. Si pour beaucoup le poltergeist est un esprit frappeur, il tient plus d'un phénomène de parapsychologie que de réelle hantise, et se produit en général en présence d'un adolescent en pleine puberté, ou d'un enfant perturbé.



Les revenants :

Les revenants regroupent une grande partie des fantômes répertoriés. Ainsi, on distingue les vrais revenants, des faux revenants. Les vrais revenants sont des défunts qui sont revenus d'entre les morts, avec une apparence physique presque palpable. Hormis leur grande pâleur, ils ressemblent à s'y méprendre aux vivants. On retrouve dans cette catégorie les dames blanches dites auto-stoppeuses.


Les faux revenants, eux, concernent les apparitions de défunts qui hantent leurs tombeaux, et qui refusent de mourir. Ceux-ci peuvent être agressifs et n'hésiteront pas à attaquer quiconque viendra troubler leur sommeil. On compte aussi dans cette catégorie, les morts forcés de revenir parmi les vivants par un rituel de nécromancie.


Parmi les revenants, on compte également les ectoplasmes. Ce sont des phénomènes d'apparition qui se manifestent à travers un médium. Le fantôme utilise l'énergie vitale du médium pour prendre forme et apparaître aux yeux de tous.



Les dames blanches :

Les dames blanches ont toutes un point commun. Elles sont liées à un passé de violence. Mais elles se distinguent les unes des autres. Ainsi, elles peuvent être annonciatrices d'une mort prochaine, un présage funeste. On compte les lavandières de la nuit, revenantes condamnées à errer pour expier leurs péchés. Et puis, il y a les auto-stoppeuses, souvent le fruit de la mort d'une jeune fille dans un accident de la route. Elles hantent les portions de route où elles sont décédées, et préviennent les chauffeurs du danger qui les guette.



Les apparitions de crise :

Dans certains cas, alors qu'une personne est à l'agonie ou en grave danger, un double d'elle peut se manifester à ses proches, afin de leur dire au revoir. Il s'agirait là d'un phénomène de télépathie.



Les fantômes de vivants :

Dans le même genre, on trouve le phénomène de bilocation, d'ubiquité, ou encore de projection astrale. Il s'agit d'un dédoublement de l'âme d'une personne, bien vivante, qui pourrait se manifester à un endroit, alors que la personne se trouve ailleurs. Goethe faisait témoignage de ce phénomène, alors qu'il eut la surprise de rencontrer un ami qu'il savait ailleurs.



La vision de son double :

Le dédoublement peut aussi arriver à soi-même !  En effet, certaines personnes affirment avoir eu la surprise de faire face à leur double. On appelle ce phénomène Doppelganger, et il trouve une explication neurologique appelée phénomène autoscopique.



Bien sûr, tout ces phénomènes n'ont jamais pu être prouvés scientifiquement, et sont le fruit de nombreux témoignages, et du bouche-à-oreille, souvent influencés par les croyances populaires. Certains phénomènes dits paranormaux peuvent d'ailleurs être expliqués : les infrasons et une perturbation du champs magnétique peuvent être à l'origine de sensation très forte de malaise, de tristesse, etc, souvent répertoriées dans les témoignages. On peut aussi évidemment penser aux hallucinations, et dans le cas de hantises nocturnes, de paralysie du sommeil. Quand aux photos et vidéos, les réflexions de lumière sont en général à l'origine des apparitions constatées sur les objets.


N'oublions pas évidemment qu'une grande majorité de cas d'apparitions fantômatiques sont le fruit de canulars, plus ou moins réussis. Ainsi, les photos et vidéos a priori authentiques sont très rares, et bien souvent, elles ont été retouchées.


Cependant, certains phénomènes restent encore inexplicables. Il n'est donc pas impossible qu'une vie après la mort existe. Qui sait....


Tableau : The Nightmare d'Henry Fuseli

 

 

 

 

 

Les Esprits dans Supernatural :

Nous rencontrons un esprit dans Supernatural, dès le pilot, avec la Dame Blanche. Généralement, dans la série, les esprits reviennent se venger, du fait de leur mort violente, et reproduisent sur leur victime leur façon de mourir.

Cependant, ils sont parfois là comme présage d'un malheur à venir. C'est le cas Claire Becker, dans l'épisode 2.07, The Usual Suspects. Certains, comme Maggie (2.11, Playthings), recherchent à tuer la solitude.

D'autres encore, ont gardé leur attitude de l'être qu'ils étaient, du temps de leur vivant. Ainsi, les psychopathes restent des psychopathes (Melanie Merchant, 1.19 Provenance ; Glockner, 2.19 Folsom Prison Blues).

Certains cherchent simplement à faire éclater la vérité, comme Callie Garrison, dans l'épisode 3.05, Bedtime Stories.

Enfin, d'autres sont manipulés par des nécromanciens. C'est le cas des témoins de l'apocalypse, dans l'épisode 4.02, Are You There God ? It's Me, Dean Winchester. C'est aussi le cas des soeurs Fox, dans l'épisode 7.07, The Mentalists, et de Jo, dans l'épisode 7.04, Defending Your Life.

Tous ont, en tout cas, une histoire qui leur est propre, et donc une manière différente d'interragir avec leur environnement. Certains esprits, plus puissants, peuvent se manifester par un liquide épais noir du nom d'ectoplasme (2.06, No Exit).

On apprend, dans l'épisode 4.15, Death Takes A Holiday, que les esprits peuvent, avec de l'entrainement, manifester leur présence en déplaçant des objets, et parfois en entrant physiquement en contact avec les humains.

On peut détecter leur présence grâce à un EMF (1.04, Phantom Traveler), à la présence de points froids (1.14, Nightmare), ou bien grâce à une caméra infrarouge (2.18, Hollywood Babylon).

Les esprits sont sensibles au sel. Ils ne peuvent traverser un cercle de sel et disparaîtront s'ils sont touchés par une cartouche de sel (1.07, Hook Man). Pour les éliminer, il faut brûler leurs restes (1.01, Pilot). Parfois, même si le corps a été brûlé l'esprit demeure à cause d'un objet portant son ADN (une pourpée avec de vrais cheveux 1.19, Provenance ) ou à cause d'un objet faisant d'une certaine manière partie de lui (l'arme des crimes 1.07, Hook Man). Dans ce dernier cas il faut aussi brûler ces objets. 

 

Ecrit par deanlove35 

Sommaire

¤ La dame blanche

 

 

¤ L'esprit du lac

 

 

¤ Bloody Mary

 

 

¤ Hookman

 

 

¤ Les poltergeists

 

 

¤ Dr. Ellicott

 

 

¤ L'épouvantail

 

 

¤ Cyrius Dorian

 

 

¤ H.H. Holmes

 

 

¤ Claire Becker

 

 

¤ Maggie

 

 

¤ Père Gregory

 

 

¤ Molly & Greeley

 

 

¤ Glockner

 

 

¤ Callie Garrison

 

 

¤ Le tableau hanté

 

 

¤ Les faucheurs

 

 

¤ Hollywood hanté

 

 

¤ Les bateaux fantômes

 

 

¤ Daggett

 

 

¤ Les échos de mort

 

 

¤ Le Spirit Phone

 

 

¤ Spiritisme

 

 

¤ Luther

 

 

¤ Les ectoplasmes

 

 

¤ Laeticia Gore

 

 

¤ Le shojo

 

 

¤ Les témoins de l'Apocalypse

 

 

¤ La Banshee

Ecrit par deanlove35 
Ne manque pas...

Livraison de juillet : de nouvelles cartes sont disponibles pour la collection d'HypnoCards !
HypnoCards | Nouvel arrivage !

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 09:46

Le Roadhouse 28
03.06.2022

Soleil Vert
Avant-hier

Promo
20.06.2022

La Banshee
19.06.2022

Les Démons
19.06.2022

Les légendes
19.06.2022

Les Esprits
18.06.2022

Actualités
Nouvelle Photo du Mois

Nouvelle Photo du Mois
Après avoir choisi Mélanie Laurent pour le rôle de Mary Winchester, je vous demande cette fois de...

Misha Collins - Un trailer pour Gotham Knights

Misha Collins - Un trailer pour Gotham Knights
La chaine CW a dévoilé une première bande-annonce pour la série Gotham Knights, basée sur le comic...

The Winchesters - Bande annonce

The Winchesters - Bande annonce
La chaine CW vient de diffuser la 1ère bande annonce de la série The Winchesters, série spin-off...

Nous sommes le 2 mai

Nous sommes le 2 mai
Et que tout fan de la série fête en ce jour ? L'anniversaire de Sam Winchester forcément...

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi

Un trailer pour le dernier projet de Mitch Pileggi
Mitch Pileggi, qui interprétait Samuel Campbell dans Supernatural, complète sa filmographie. Il est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Sevnol, 03.07.2022 à 23:21

Nouveau sondage sur His Dark Materials ! Merci d'avance pour vos votes

langedu74, 04.07.2022 à 21:18

Dernière session du Ciné-Emojis avant la pause estivale, sur le quartier HypnoClap !

Luna25, Avant-hier à 17:59

Le nouveau calendrier est arrivé sur les quartiers Legends of tomorrow et Reign.

bloom74, Aujourd'hui à 09:50

Bonjour, venez voter pour la photo du mois sur Supernatural, cette fois pour le casting du role de Lucifer pour la VF de la série, venez nombreux !

bloom74, Aujourd'hui à 09:51

Venez participer, les quarts de finale de la SupersBattle sont en cours sur le quartier The Boys.

Viens chatter !