680 fans | Vote
Rejoins notre web-communauté pour une expérience sans pubs ! C'est fun et gratuit ;-) Inscription

Représentation populaire

La Mort est imaginée en tant que figure anthropomorphe (qui possède des caractéristique physiques et/ou comportementales humaines).
Dans le folklore occidental, au Moyen-Âge, La Mort est représentée avec un corps humain momifié ou en décomposition.

Au fil du temps, cette représentation a évolué jusqu’au squelette portant une robe ou  une toge noire avec capuche (et éventuellement une grande faux *), que nous connaissons. Selon les croyances, La Mort peut être soit de sexe féminin, soit de sexe masculin.  

La Grande Faucheuse                  

 

 

* La représentation de la mort portant une faux remonte à l'image du titan grec Cronos (roi des Titans et père de la première génération de dieux). Celui-ci était fréquemment représenté en portant un globe surmonté d'une faux.

 

Tableau "la mort et le mourant" de Jean-Jacques Granville

 

La Mort est aussi connue sous le nom de « La Grande Faucheuse » ou tout simplement « La Faucheuse ».

Très présente durant tout le Moyen- Âge et à la Renaissance, essentiellement dans les peintures apocalyptiques et macabres, (à une époque où, rappelons le, la peste noire faisait des ravages), la faucheuse représentant un être terrifiant venu happer les vivants d'un coup de lame.


 

 

 

Personnification de La Mort :
La Mort est parfois représentée dans les œuvres de fiction et l'occultisme sous le nom d'Azraël, qui n’est autre qu’un ange.
(notons cependant que le nom d’Azraël n'apparaît dans aucune version de la Bible ou du Coran).

 

 

 

 

Dans la Bible, La Mort est l'un des 4 Cavaliers de L'Apocalypse.

     Pour en savoir + c'est ICI

Ecrit par banshee 

La Faucheuse dans Supernatural

DEATH apparaît pour la toute première fois à l'écran dans l'épisode 21 de la saison 05 " Two Minutes To Midnight". Il est l'un des 4 Cavaliers de l'Apocalypse.

     Pour en savoir + c'est ICI

 

 

Les faucheuses

 

Les faucheuses ou envoyés de la Mort (Death) viennent chercher les esprits des personnes décédées pour les emmener ailleurs, elles ne peuvent pas dire où. Elles ne peuvent pas non plus les forcer à venir. Les morts peuvent rester à errer sur terre, sans pouvoir réintégrer leur corps. Les esprits qui restent ainsi finissent généralement par devenir fous et violents.

Les faucheuses sont invisibles et elles arrêtent le temps (1.12). En principe, les seuls humains qui peuvent les voir sont les morts et les mourants (4.15). Les anges et les démons peuvent les voir également (5.10 et 5.21). Elles ont le pouvoir de prendre l'aspect physique qu'elles veulent et faire voir ce qu’elles veulent (2.01), l’envoyé de la mort peut donc prendre l’aspect d’un homme comme celui d’une femme.

Un prêtre qui a mal tourné a écrit il y a très longtemps un envoûtement pour faire apparaître un envoyé de la Mort. Il faut d’abord monter un autel comportant, entre autres choses, des ossements, du sang humain et une croix copte. L’envoyé de la Mort sauve alors la personne que vous lui désignez en échange de la vie de quelqu’un d’autre. Mais une fois libéré, l’envoyé risque de se retourner contre la personne qui l’a appelé (1.12). 

Elles peuvent être possédées par des démons (1.12 et 4.15). Elles peuvent également être tuées sous une lune de solstice avec la faux de la Mort. 

Etant donné le travail à abattre il n’est pas étonnant que les faucheuses soient très nombreuses. Elles ne se réunissent qu’à l’approche des grandes catastrophes comme le grand incendie de Chicago, le séisme de 1906, Pompéi… L’une d’elle revient cependant plusieurs fois dans la série. Tessa est le nom qu’elle utilise (Tessa est un diminutif de Thérésa, signifiant en grec « qui récolte »).

 

1.12  Faith / La foi

Pour sauver son mari en phase terminale d’un cancer, Sue-Ann Le Grange a utilisé un sortilège de magie noire pour forcer l’envoyé de la Mort à choisir quelqu’un d’autre à emmener. Forte de ce premier succès elle continue de décider qui doit vivre et qui doit mourir. Elle choisit les survivants parmi les fidèles de son époux, le révérend Roy Le Grange, qui passe ainsi pour un guérisseur faisant des miracles. Grâce à se sort elle va sauver Dean, dont le cœur a été abîmé lors d’une chasse par une décharge électrique émanant d’un taser. Dean et Sam vont s’opposer à elle et casser la croix copte qui lui permettait de mener à bien le rituel. L’envoyé de la Mort ainsi libéré va se retourner contre elle.

 

2.01  In My Time Of Dying / Le sacrifice

Après l’accident de voiture de l’épisode 1.22 Devil's Trap / La délivrance 2/2, Dean est dans un état critique à l’hôpital. Son esprit a quitté son corps. Il voit une faucheuse venue pour un autre puis se pencher sur son corps. Il parvient à l’éloigner et fait alors la connaissance de Tessa. Tessa est une charmante jeune fille qu’il croit être comme lui entre la vie et la mort. En réalité c’est une faucheuse qui essaye de le convaincre de la suivre. Quand Dean va lui dire qu’il sait qui elle est réellement, elle va lui expliquer que s’il reste sur terre il risque de devenir fou voire violent. Avant que Dean ne lui donne sa réponse il est sauvé grâce au pacte conclue par John. Azazel prend possession de Tessa et disparaît.

 

4.15  Death Takes a Holiday / De l’autre côté

Les gens de Greybull, Wyoming, ne meurent plus. La faucheuse responsable du secteur a été enlevée. Il s’agit pour les sbires de Lucifer de briser un des sceaux de l’Apocalypse en tuant deux faucheuses.

On apprend que l’on ne peut tuer les faucheuses que sous une lune de solstice. C’est en tout cas l’interprétation d’une version obscure de l’Apocalypse soit disant dénichée par Bobby : « Il fit saigner la mort sous la lune renaissante, son goût d’abord sucré devint très vite amère une fois qu’il l’eut dévoré. » (En réalité Castiel met les frères Winchester sur cette enquête.) 

Pour venir en aide aux faucheuses, et donc dans un premier temps pour les voir, Dean à l’idée de recourir à la projection astrale. Les frères Winchester demandent à la médium Pamela Barnes d’extirper leur âme de leur enveloppe charnelle pour qu’ils puissent accéder au monde des esprits. 

Ils vont alors rencontrer Tessa venue remplacer la faucheuse disparue. Dean ne se souviendra de Tessa qu’après qu’ils aient échangé un baiser. 

Alastair va réussir à tuer une faucheuse avec une faux que lui aurait prêtée un des quatre cavaliers de l’Apocalypse. Mais Dean, Sam et Castiel vont sauver Tessa.

 

4.17  It's A Terrible Life / Nés pour chasser

Sam, dans la peau de Sam Wesson, confie à son collègue Ian qu’il a rêvé qu’il sauvait une grande faucheuse nommée Tessa, des griffes des démons.

 

5.10  Abandon All Hope / Les faucheuses

Un grand nombre de faucheuses sont réunies à Carthage, Missouri, pour assister à l’arrivée de leur patron, un des quatre cavaliers de l’Apocalypse, la Mort. Cette ville a été choisie pour faire revenir la Mort parce qu’un gigantesque carnage s’y est produit pendant la guerre de Sécession. Lucifer fait revenir la Mort grâce à un rituel qui nécessite la mort de dizaine de personnes et la présence de démons possédant des dizaines d’innocents. L’Ange de la mort comme l’appelle Bobby serait resté enchaîné dans une boîte à 600 pieds sous terre depuis l’époque du déluge.

 

5.15  Dead Men Don't Wear Plaid / Les morts-vivants

La Mort ramène à la vie des habitants de Sioux Falls, Dakota du Sud, où Bobby a élu domicile. D’abord normaux, ces zombies finissent par avoir de la fièvre et une faim qu’ils assouvissent en mangeant des humains. Bobby va ainsi retrouver pour quelques jours sa femme Karen.

Avant d’être tuée d’une balle dans la tête, Karen va expliquer à Bobby qu’il était la cible privilégiée de la Mort parce qu’il est une des raisons qui empêchent Sam de céder à Lucifer. 

 

5.20  The Devil You Know / Meilleurs ennemis

Crowley propose à Bobby de lui dire où trouver la Mort en échange de son âme qu’il lui restituera plus tard.

 

5.21 Two Minutes To Midnight / La onzième heure

Bobby qui a finalement accepté l’offre de Crowley sait que la Mort va à Chicago provoquer une tempête apocalyptique. Dean espère la tuer avec sa propre faux que Crowley lui a remis. Mais la Mort fait chauffer la faux et Dean la lâche. La Mort va expliquer à Dean qu’il est aussi âgé que Dieu, qu’il tuera Dieu un jour et que les humains sont donc insignifiants pour lui. Cependant, il accepte de sauver Chicago et de remettre sa bague à Dean si ce dernier lui promet de tout faire pour remettre Lucifer dans sa cage, y compris sacrifier Sam. En effet, grâce à un sortilège, Lucifer à fait de la Mort son instrument et la mort veut retrouver sa liberté. Dean promet et récupère l’anneau et les explications de la Mort sur la manière de renvoyer Lucifer en enfer.

 

6.11 Appointment In Samarra / Rendez-vous avec la Mort

Dean se rend chez un vieil ami de John, qui pratique la médecine d’une façon un peu particulière, pour qu’il le tue et que son esprit sorte de son corps. Une fois son esprit séparé de son corps, Dean récite une incantation pour faire venir Tessa afin qu’elle lui organise une entrevue avec la Mort. Tessa lui explique que la Mort vient au gens et non l’inverse et qu’elle ne peut la déranger, mais la Mort apparaît. Dean demande à la Mort de sortir les âmes de Sam et d’Adam de la cage de Lucifer. La Mort lui demande de choisir entre les deux. Dean choisit celle de Sam et lui demande s’il peut la réparer. La Mort lui dit que tout ce qu’il peut faire c’est installer un barrage contre les souvenirs de l’enfer. Dean est d’accord. En échange, la Mort veut que Dean porte sa bague pendant 24 heures. Dean accepte mais se défait de la bague avant la fin du temps imparti n’acceptant pas de tuer des innocents. Quand la Mort réapparaît Dean n’essaye pas de lui cacher son échec. La Mort est satisfaite de constater que Dean a appris sur l’ordre naturel des choses et les conséquences de son bouleversement. La Mort décide donc de rendre son âme à Sam malgré tout, et lui installe comme promis un mur, mais qui n’est pas éternel. Il demande à Dean de poursuivre ses recherches sur les âmes.

 * spoilers *

7.01 Meet The New Boss / Les Léviathans

Grâce à un sort de Crowley Sam, Dean et Bobby parviennent à faire apparaître la Mort attachée et lui demandent de tuer Castiel qui se prend pour Dieu. La Mort explique que l'ange en plus des âmes du Purgatoire a avalé des créatures plus anciennes, les léviathans. Castiel libère la Mort et s’échappe. Death est déçu, car il avait prévenu Dean à propos des âmes. Néanmoins pour les aider il leur indique une date à laquelle il déclenchera une éclipse, afin qu'ils ouvrent les portes du Purgatoire pour y remettre les âmes que Castiel a absorbé.

 

7.10 Death's Door / Aux portes de la mort

Bobby est mourant après que Dick Roman lui a tiré dessus. Un envoyé de la mort vient pour conduire son esprit dans l’au-delà mais Bobby refuse de le suivre.

 

 

 

 

8.19 Taxi Driver

Des faucheurs corrompus emmènent des âmes jusqu’en enfer ou jusqu'au paradis. L’un d’eux va permettre à Sam de descendre en enfer pour retrouver Bobby.

Ecrit par cupoftea 

La Faucheuse source d'inspiration

JE TIENS A PRECISER QU'IL S'AGIT LA D'UNE LISTE NON EXHAUSTIVE

 

LITTERATURE

 

dickens 

Dans le conte de Charles Dickens intitulé "Un chant de Noël" (1843), de Charles Dickens. Le Fantôme du noël futur qui doit se présenter, apparait comme un spectre ressemblant à la Grande Faucheuse. Il prévient Ebenezer Scrooge de sa mort imminente s'il ne s'amende pas.

 

 

milton

 

 

Paradis Reconquis (1671) suite du Paradis Perdu (1667), de John Milton. Après que Dieu et ses anges aient défait Lucifer (désormais appelé Satan), Dieu confie à Péché et à Mort les clés de la porte de l’enfer, avec pour instruction de toujours la garder la verrouillée. Satan, cherchant à s’enfuir, arrive à la porte et discute avec Péché et Mort. Il apprend ainsi l'Histoire de Mort.

 

 

FILMS


fantômes contre fantômes

 

 

Fantômes contre fantômes (1996) de Peter Jackson.

 

 

 

 

 

Rencontre avec Joe Black (1998) de Martin Brest. La Mort emprunte les traits de Brad Pitt

 

 

distination finale 4

 

 

La saga Destination Finale (5 films à ce jour). Les personnages des films sont tués un à un par la mort elle même.

 

 

 

 

 

Death Note 1 et 2. Tiré d'un manga Japonais. Dans l'histoire, le Deatn Note est un cahier, ancienne propriété d'un Shinigami (dieu de la mort dans la culture japonaise), qui va se retrouver entre les mains d'un lycéen.

Comme son nom l'indique, le Death Note permet à son utilisateur de tuer toute personne dont il connaît le nom et le visage.

 

 

SERIE

 

dead like me

 

Dead Like Me (2003), crée par Bryan Fuller. Série comportant 29 épisodes.

Cette série raconte la vie (ou plutôt l'après-vie) de Georgia Lass, une adolescente de 18 ans qui, après avoir été tuée par la chute de la lunette des toilettes de la station Mir, devient alors une entre-deux, plus connu sous le nom de Faucheurs.

 

 

 

PEINTURES

 

Peinture 1

 

 

 

"La Femme et La Mort", de Hans Bldung (vers 1519).

 

 

 

 

Peinture 2

 

 

 

 

"Le Triomphe de La Mort", de Pieter Bruegel l'Ancien (XVI e siècle).

 

 

 

Peinture 3

 

 

 

"La Vision de La Mort",illustration de Gustave Doré (XIX e siècle). Cette oeuvre correspond au passage de la Bible dans lequel Jésus brise le sceau, laissant s'échapper La Mort.

 

 

 

 

JEUX VIDEOS

 

sims 

 

La "Faucheuse Faucheuse" version SIMS.

Ecrit par banshee 
Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible en ligne. Bonne lecture !
HypnoMag | Lire ce numéro

Activité récente

Photo du mois
Aujourd'hui à 18:54

Survivor
Aujourd'hui à 18:53

Sondage
Hier à 21:27

Petit jeu (suite)
Hier à 20:30

Partie Personnages
Aujourd'hui à 10:48

Lilith
Aujourd'hui à 10:46

Bela Talbot
Aujourd'hui à 08:07

Lisa
Aujourd'hui à 07:48

Ben Braeden
Aujourd'hui à 07:48

Actualités
Nouveau Sondage

Nouveau Sondage
Depuis la fin de la série, 35% d'entre vous ont prévu de la reregarder depuis le début, sans parler...

Nouveau Survivor et nouvelle photo du mois

Nouveau Survivor et nouvelle photo du mois
Les filles sont à l'honneur du nouveau survivor et concernant la photo du mois, cette fois, c'est...

Andrew Dabb dévoile la véritable fin envisagée pour la série

Andrew Dabb dévoile la véritable fin envisagée pour la série
Alors attention à toutes celles et ceux qui n'auraient pas encore vu la série entièrement, de gros...

Nouveau Sondage

Nouveau Sondage
Avez-vous prévu de revisionner la série maintenant qu'elle est terminée ? Venez voter nombreux, et...

Nouvelle Photo du Mois

Nouvelle Photo du Mois
Une nouvelle photo du mois est arrivée, avec ce mois-ci comme thème : le ROUGE. A vous de venir...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

sabby, Avant-hier à 10:38

Hello à tous !! Nouveau calendrier, nouvelle PDM et nouveau sondage sur S.W.A.T On vous attend

Supersympa, Avant-hier à 18:37

Bonjour à tous ! Nouveau mois sur les quartiers Alias, Angel, Dollhouse et The L Word.

SeySey, Hier à 15:59

Bonjour ! Nouveau design sur le quartier Sex Education et nouveaux romans dans la bibliothque de Maeve

Luna25, Aujourd'hui à 18:02

Bonjour ! Nouveau mois sur le quartier Reign

Luna25, Aujourd'hui à 18:02

et nouveau design sur le quartier Legends of tomorrow avec l'arrivée de la nouvelle saison

Viens chatter !