700 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
9x12 Elisab  (31.01.2014 à 00:09)

Personnellement, dans cet épisode, et concernant la relation de Sam avec Dean, j'ai surtout trouvé un Sam choqué par ce qu'il lui est arrivé et pas encore tout à fait remis. Il me parait tout chamboulé et a même du mal à trouver ses mots lui qui avait habituellement des arguments pour tout. 

On veut absolument qu'il pardonne rapidement à Dean... mais bon... se faire posséder par un ange, puis un démon pour déloger le premier... y'a de quoi secouer n'importe quel humain, même un Winchester.

Sam a fait beaucoup de boulettes, Dean a mis pas mal de temps pour lui pardonner (pense à son amulette dans la poubelle) et maintenant c'est au tour de Dean de faire rédemption et de comprendre ce qu'a ressenti son petit frère.

En fait, j'ai plutôt l'impression que chaque personnage se repositionne pour remettre les compteurs à zéro. Un équilibre des fautes et des pardons pour rebondir sur autre chose, un autre enjeu... 

Honnêtement, j'aime bien la réaction de Sam et je ne la vois pas comme la fin du monde ou une énième dispute.  Il fait "Stop pour le moment, on travaille ensemble, je digère la couleuvre et le temps calmera les choses".

Voilà comment je ressens cette relation fraternelle.

En ce qui concerne l'épisode proprement dit... heu... je dirais que j'ai passé un agréable moment sans surprise... les 15 dernières minutes étant les plus intéressantes à mon avis. 

Il n'empêche que j'ai hâte de voir l'épisode de la semaine prochaine !

Freyaxzenzandy  (31.01.2014 à 00:13)

Bien sûr que Sam a le droit d'être en colère. Il a de quoi. Dean l'a quand même piégé pour qu'il soit possédé par Gadreel. ça partait d'un bon sentiment, c'est vrai, mais Dean a quand même trahi Sam, sur ce coup. Cela dit, ça n'empêche pas que Sam ne doit pas oublié ce qu'il a fait de son côté.

Ensuite, à l'a fin de l'épisode, Sam dit un truc dans le genre : "si tu veux qu'on bosse ensemble, c'est d'accord, quand à être des frères...". Il n'a pas terminé sa phrase, mais, pour moi, ça ressemble fort à un "comptes-y pas trop". Quand au "c'est mes conditions", ça ressemble à un : "je veux bien bosser avec toi, mais on n'est plus frères, juste des chasseurs qui bossent ensemble. Si tu veux autre chose, c'est pas la peine". C'est en ayant compris la phrase dans ce genre là que j'en veux un peu à Sam. Certes, il a le droit de lui en vouloir, mais il ne doit pas oublier que si Dean a eu du mal à lui pardonner pour Ruby, il ne lui a jamais dit qu'ils n'étaient plus frère (même s'il est vrai qu'à un moment, Dean dit à Bobby qu'il a du mal à considérer Sam comme son frère, à la fin de la saison 4).

Cela dit, j'espère que Dean n'oubliera pas ce que ça fait d'être trahi par son propre frère, justement pour pardonner ce rejet, qui je l'espère, est momentané.

S09E12Zelda19  (31.01.2014 à 11:29)

Hum peut être que je vois tout toujours plus noir que ça l'est en réalité, c'est mon côté dramatique!!!!! xD 

Mais bon je trouve que les deux refont la même boulette que d'habitude, c'est à dire qu'ils se sont pas vraiment expliquer, ils ont contournés le problème en se remurant dans le silence  après un vague blabla qu'il ne fait qu'éffleurer le problème et en attendant que le temps arrondisse les angles. Sûrement que ça suffira à faire passer la crise en son temps mais c'est sûrement pas la bonne solution pour éviter une prochaine crise et stabiliser leur relation.

J'ai interprété de la même façon que zenzandy le "si tu veux qu'on bosse ensemble, c'est d'accord, quand à être des frères..." de Sam. Cette phrase là est dure à digérer, sa relation de frère est très importante pour Dean, même au centre de sa vie, et ça fait mal de voir Sam le "renier" comme ça. J'en reviens au fait que j'aimerai bien voir un jour Sam et Dean inverser un peu le rôle et que Sam se batte vraiment pour défendre son frère contre vent et marrée malgré les boulettes de Dean. Un peu comme dans l'épi 18 de la saison 5, un des rares moment où j'ai vraiment senti que Sam s'investissait pour sauver son frère de sa propre bétise de se sacrifier à tout bout de champ. J'aimerai que Sam se montre fort pour Dean même si lui aussi est paumé et bléssé et surtout pas par obligation, car je trouve que trop souvent depuis la fin de saison 7 on a eu Dean et Sam ensemble plus par obligation, besoin et habitude que par réelle envie d'être ensemble. :/ 

Roooo j'ai pas dit que les épis allaient être pourris car Dean et Sam sont en froid mais perso ça me gâche pas mal le plaisir même si le scénario de l'épi est intéressant.

9.12 : Sharp Teeth [Edit]deanlove35  (31.01.2014 à 17:19)
Message édité : 31.01.2014 à 18:32

"I told you we can't hunt together. It's for your own good."

Bon, ce sera bref. J'ai aimé cet épisode, mais il ne fera pas partie de mes préférés cette saison. C'est un stand-alone, donc je m'attendais pas à être ébahie, mais ceci dit, je suis toujours ravie de constater que même les stand-alone s'intègrent bien à la trame générale. Sharp Teeth n'y fait pas exception. Mais passons, lançons-nous dans cette review.

"Not at all. You're either born to it, like I was, or you're bitten, like Garth."

Alors, je n'ai pas été spécialement passionnée par l'intrigue de l'épisode, je dois bien l'admettre. Si, j'ai aimé le culte de Fenris, la mention de Ragnarok. J'ai aimé que ça donnait une idée du terrain que le spin-off pouvait explorer, avec cette famille de loups-garous. J'ai aimé les prémisces de la complexité que cela pourrait apporter et je dois reconnaitre que ça a au moins eu l'avantage de m'intriguer un peu plus au sujet de Supernatural : Tribes, si on part dans la même veine.

Mais il y a quelque chose qui m'a gêné. L'histoire des loups-garous nés loups-garous, ceux qui se nomment les lycanthropes, donc.... C'est intéressant, mais il me semble que c'est la même chose qu'un pur sang, non ? Hors, Dean semble étonné de savoir qu'ils existent, pourtant, ils en ont rencontré un dans Bitten (8.04). J'ai pas compris pourquoi ça a été présenté comme une nouveauté, puisqu'on sait que cela n'est pas le cas. Enfin bon, c'est pas bien grave non plus, c'était pas le point majeur de l'épisode, mais disons que pour une fois, je n'ai pas réussi à trouver d'explication à ça, autre qu'un oubli d'Adam Glass concernant la mythologie existante. Mais passons.

"I get it. When I first got here, I couldn't let go, either. I kept waiting for the other shoe to drop. But when it didn't, I had to accept the truth."

Concernant Garth, j'ai été ravie de le revoir. Même si le "werewolf thingy" n'était pas une surprise, je pensais fort qu'il y allait y avoir un twist qui révèlerait que c'était une ruse, ou quelque chose dans le genre. J'aime assez l'idée qu'un chasseur puisse avoir un côté monstrueux au sens littéral du terme, et qui mieux que Garth pour comprendre et accepter ce qu'il est devenu ? Accepter, étant le mot-clé. Accepter pour avancer, accepter pour être libre.

Il y aurait certainement une certaine leçon à apprendre de cette histoire pour Dean Winchester. Ses échanges avec Garth, mais aussi avec le révérend Jim, ne sont pas anodins. La philosophie du révérend sur la route vers laquelle la vengeance mène, qui n'est jamais une route qui conduit au Paradis, la philosophie de Garth, sur l'acceptance, également, et encore une fois... Ce sont des choses qui parlent à Dean, étant donné son curriculum vitae, et ce sont visiblement des mots qui trouvent en lui un écho, bien que pour le moment, il n'a pas l'air de savoir quoi en faire. On lui amène des pièces d'un puzzle qu'il doit assembler de lui-même pour comprendre certaines choses, avoir une vue d'ensemble, et prendre du recul. Espérons qu'il en fasse bon usage.

"I can't trust you -- not the way I thought I could, not the way I should be able to."

Maintenant, je vais revenir sur le point d'orgue de l'épisode. La tension évidente qui règne entre nos deux boys, malgré une entente cordiale pour les besoins du business, conduit à une discussion à coeur ouvert, et forcément douloureuse. Je tiens à dire que ce qui va suivre n'engage que moi, et ma perception de leur relation, et des deux zouaves qui finiront bien par nous tuer à coup de feelings, un de ces jours.

Je ne doute pas une seule seconde que cette discussion a créé une division au sein du fandom, comme à chaque fois, que certains auront trouvé que Sam a été trop loin, tandis que d'autres seront soulagés que Dean ai entendu la vérité. D'autres, enfin, n'auront pas d'opinion, trop occupés à sécher leurs larmes pour voir clair dans tout ça.

Je tiens à préciser une nouvelle chose : je suis une Winchesters!Girl. J'aime les deux, autant l'un que l'autre, et ils ont tout les deux eu leur période durant laquelle j'ai eu envie de les frapper bien fort pour les raisonner (oui, je raisonne les gens à coup de tatanes, parfois, y'a que ça qui marche :p Je plaisante). Cette fois-ci, je suis dans le cas où je comprends les deux, je comprends pourquoi ils ont pris telle ou telle décision, je comprends que Dean a sauvé son petit frère par amour mais aussi par un besoin démesuré et irrationnel de l'avoir à ses côtés, quitte à passer outre les décisions de celui-ci, et je ne lui reproche pas. Mais je comprends aussi pourquoi Sam a dit ce qu'il a dit, et ce qu'il a essayé de faire comprendre à Dean. Je comprends pourquoi il a été dur, pourquoi il ressent ce qu'il ressent, et comment il voit les choses. Et là encore, je ne lui reproche rien. Cette discussion était terrible, déchirante, et Dean bien sûr, m'a fait de la peine. Mais je ne ressens de colère pour aucun des deux. J'ai été bouleversée, mais je vois d'abord et seulement le positif qu'ils peuvent en retirer. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, je suis plus optimiste que jamais.
Mais je reviens sur le discours de Sam. Je ne crois pas une seule seconde qu'il renie leur fraternité. Je ne crois pas une seule seconde qu'il n'aime plus son frère aussi fort qu'avant, et qu'il ne fera pas ce qu'il faut pour le sauver de l'inévitable tragédie qui se jouera à cause de la marque de Cain. Mais je crois qu'il a été profondément blessé par les conséquences que le geste de Dean a eu. Il y a le mensonge, bien sûr, mais pas que... Il y a aussi et surtout le sentiment d'avoir été dépossédé de son libre-arbitre, de son pouvoir de décision, d'avoir été manipulé et de devoir désormais porter le poids de conséquences appartenant à une décision qui n'était pas la sienne. Sa colère, son sentiment de trahison, et son incapacité de faire confiance à Dean dans l'état actuel des choses sont parfaitement légitimes.

Et on peut se demander pourquoi il a rattaché ceci à la scène de l'église de Sacrifice... Voici comment je vois les choses : s'il était mort en terminant les épreuves, les portes de l'Enfer auraient été fermées. Les démons ne seraient plus un problème, et les dominos qui sont tombés à la suite de ce retournement de situation (Gadreel, et la mort de Kevin), ne seraient jamais tombés. Un ultime sacrifice pour le bien de l'humanité, et pour enfin prouver à Dean qu'il était capable d'accomplir quelque chose de bien. Mais les choses ne se sont pas passé comme ça, et les dominos sont tombés.... Parce que Dean est intervenu, parce qu'il lui a dit qu'il lui faisait confiance et qu'il avait besoin de lui. Sam y a cru, bien sûr, et a fait machine arrière.

Qu'il ai eu raison ou tort n'est pas la question. Le fait est qu'il était prêt à mourir, même si les portes de l'Enfer n'étaient pas fermées. Il avait fait la paix avec lui-même, avait reconnu le bien qu'il avait fait, comme le mal, et il était prêt à partir. Le tout en s'assurant que Dean ne pourrait pas le ramener, afin que les terribles conséquences qui suivent chaque perturbation de l'ordre naturel des choses ne puissent exister. Il s'était assuré de ça, mais Dean est intervenu, et l'a convaincu. Sauf que cette fois, son discours était teinté de manipulation, et de possession forcée. Une possession qui le ménera à tuer (sans le vouloir bien sûr, mais de sa vision des choses, se sont ses mains qui ont commis l'acte) Kevin.

Et toute la première partie de saison, Dean n'a fait que lui répéter qu'il s'en était sortie seul, de par sa seule force, qu'il n'avait rien fait, il lui assurait qu'il ne mentait pas. Mais lorsqu'il a fallu sortir Gadreel, la vérité a éclaté au grand jour. Dean n'a pas respecté ses décisions, il a fait fi de sa volonté pour le garder auprès de lui, allant user d'extrêmes qui ne pouvaient que blesser Sam au plus profond de son être et de son âme, étant donné son historique avec les possessions.

Alors oui, je comprends Sam. Je comprends Dean, encore une fois, mais je comprends que Sam ne veuille plus de cette relation étouffante qui l'empêche de suivre son propre chemin. Je comprends qu'il remette en doute les discours que Dean a pu lui tenir, et que du coup, sa confiance soit remise en question. Je ne crois pas qu'il remette en question leur fraternité. Je crois qu'il remet en question la dynamique de celle-ci : celle dans laquelle il ne peut pas prendre de décisions si elles ne conviennent pas à Dean, celle dans laquelle il doit sans cesse se justifier, et même l'obligation de se rebeller pour pouvoir être entendu. Il veut être l'égal de Dean, mais il ne pourra pas l'être tant que celui-ci ne lui accordera pas ce droit là. Encore une fois, chères Deanettes, ne me jetez pas la pierre. Je ne reproche pas à Dean quoique ce soit, ni son amour inconditionnel pour son frère, ni son sentiment de responsabilité envers celui-ci, ancrée en lui depuis son plus jeune âge. J'essaie seulement d'apporter mon point de vue sur ce que je pense être la façon de voir les choses que Sam a, sur la façon dont j'ai interprété son discours.

Et je crois qu'en s'exprimant ainsi, il laisse la porte ouverte à Dean, il lui laisse une chance de le récupérer, de récupérer sa confiance. "If you want to be brothers...." Il n'a pas terminé cette phrase, mais je pourrais la compléter ainsi : "... something's gotta change."

Ce n'est pas la première fois que Sam lui demande de changer. Il avait déjà exprimé son désir de voir Dean le laisser grandir, ce que Dean avait réussi à faire, puisqu'il l'avait laissé sauter dans la cage de Lucifer. Dean, l'année passée, a également donné une chance à Sam de choisir de retrouver Amelia ou de rester ici, avec lui. Il lui a vraiment laissé le choix, et Sam a choisi. Donc, Dean est capable de faire des efforts, et Sam le sait. Je crois que son discours, conduit par l'émotion, est aussi volontairement dur pour que Dean réagisse. Parce qu'il n'y a que comme ça qu'un changement pourra s'instaurer entre les deux. Un changement de dynamique au sein de leur relation dont ils ont tout les deux grandement besoin.

Alors oui, on peut se dire que les conflits se répètent. En même temps, en étant H 24 ensemble, ça ouvre la porte à pas mal de conflit, et étant donné la nature de leur relation à l'heure actuelle, et la vie qu'ils mènent, ces conflits ne peuvent qu'être importants, et les explosions forcément dévastatrices. Mais ce conflit a quelque chose de différent, parce qu'il marque un vrai tournant pour les Winchesters. Il ne s'agit pas de conflit pour avoir du conflit, pour ma part, il s'agit d'ouvrir le chemin à un changement important et primordial.

Si les conflits se répètent, c'est que la dynamique actuelle ne fonctionne plus. Pour laisser la place à la maturité et à des rapports plus sains, il faut qu'elle change. Ca ne voudra pas dire qu'ils ne s'aimeront plus, qu'ils ne travailleront plus ensemble. Mais encore une fois, je crois qu'il est important que les deux puissent exister individuellement pour exister ensemble dans une relation qui ne peut qu'en ressortir renforcée.

J'y crois, j'ai foi en eux. Peu importe comment le conflit se réglera, ils y parviendront. Alors, aussi dur que cette scène fut, elle me laisse beaucoup d'espoir.

"Well... I guess there's enough of that blame to go around, then."

Bon, hormis l'importance du sujet concernant la relation des boys, je n'ai pas été spécialement passionnée. J'ai aimé l'épisode, et je le regarde toujours avec plaisir, j'ai aimé revoir Garth, mais pour moi, ce ne sera pas le meilleur épisode de la saison. Ceci étant dit, je suis toujours aussi impatiente de voir la suite !

[EDIT] : Et je remercie au passage Freya et Eli, pour avoir complété mon pavé de par leurs commentaires. :D En d'autres termes : I couldn't agree more.

S09E12 DloZelda19  (31.01.2014 à 18:34)
Message édité : 31.01.2014 à 18:35

Hum hum je suis pas toujours en accord avec ce que tu écris Dlo mais là j'avoue que j'ai du mal à voir un seul de tes propos que je pourrais contredire, d'ailleurs j'aime bien car ça me fait relativiser les miens.  :)

J'ai beau être une Deanette pure et dure, je conçois que le changement devrait venir en grande partie de Dean. C'est vrai qu'il faudrait qu'il cèsse d'étouffer son frère, qu'il le laisse faire ses choix. Mais en est il capable??? Il est tellement "attaché" à Sam depuis si longtemps et si fortement que j'ai du mal à le voir changer maintenant!!! Au final je me rends bien compte que le comportement de Dean au fil du temps ne fait qu'empirer la situation et je comprends bien que le comportement et les demandes de Sam soient légitimes. C'est vrai qu'au fur et à mesure le besoin de Dean de protéger son frère est devenu de plus en plus égoiste, faisant finalement passer ses propres désirs (celui de garder son frère à ses côtés) avant ceux de son frère et son besoin d'indépendance.  Après comme je l'ai déjà dit, je suis toujours en attente de voir Sam prouver son attachement à son frère de façon plus forte et convainquante, de le placer à un moment (pas tout le temps biensur mais déjà une fois serait bien) au centre de ses préoccupations et de tout tenter, de ce côté je n'en démordrai pas mais biensur c'est juste mon perçu personnelle de leur relation.  ^^

Et puis bon la série n'est pas encore finie alors impossible de tout régler entre les boys avant la fin, espérons juste qu'il y ai assez de beurre pour étaler sur la tartine avant la fin!!!! xD

Madie  (31.01.2014 à 20:23)

Pareil que vous, je pense que le moment fort de l'épisode a été cette discussion entre les frères à la fin.

Et bien, de mon point de vue, je ne peux vraiment pas donner tord à Sam...Depuis la saison 5, je lui reprochais d'être "bonne patte", le genre à passer l'éponge très vite et à s'écraser dès que Dean levait un peu la voix...Et bien pas cette fois, et d'ailleurs, son grand frère semble tomber de haut...Bien sûr qu'ils vont finir par se réconcillier, mais ça fait du bien de voir Dean se dire que cette fois, il a vraiment été trop loin avec son frère.

Les mots de Sam ont été sévères, mais ils prouvent toute la gravité et son raz le bol face à l'attitude "égoiste" de Dean...Quand on y regarde de plus près, Dean lui a reproché tous pleins de trucs à Sam...le sang de démon, l'apocalypse, le fait de ne pas l'avoir cherché pendant l'épisode du Purgatoire...Certes, Sam avait ses tords...Mais Dean....qu'est-ce qu'il a fait depuis la saison 8 ? Il empêche la porte des Enfers d'être fermée, il fait posséder son frère par un ange, il chasse Castiel, il bosse avec Crowley....Bon...le chemin de l'Enfer est pavé de bonnes intentions mais quand même Dean...avant de critiquer les autres, il faut s'assurer d'être clean soit-même.

Mais je l'adore Dean hein, qu'on soit bien d'accord...Mais la mise au point de cet épisode était plus que nécéssaire. :)

Onnen  (31.01.2014 à 23:36)

*enfile sa toge d'avocate deanesque*

Dlo, j'aime beaucoup ce que tu dis, ça me permet de relativiser, et j'arrive beaucoup mieux à voir les choses du point de vue de Sam grâce à toi. J'espère que ton interprétation de Sam est bien la bonne car elle me plait bien.

Zelda, camaradean, on reste d'accord sur le fait que nous deanettes aurions bien besoin que Sam prouve un peu mieux son affection pour son frere. On reste dans la meme impression que Dean aime plus son frère que vice versa, que ce soit vrai ou faux, j'avoue ne pas être contre un rééquilibre des choses.

Madie. Bon, je vais pas te lancer la pierre lol, mais j'avoue avoir franchement du mal à voir ton point de vue des choses. J'y arrive meme pas du tout, mon objectivité doit s'être fait la malle lol!

Tu dis qu'à partir de la saison 5, il était "bonne patte". Si on revient sur les faits, Sam venait d'ouvrir la porte des enfers apres avoir cassé la figure de son frangin tout juste émergé des enfers. Dean bien sur a eu sa part de faute dans cette histoire, Cas aussi d'ailleurs, mais celui qui a bien merdé cette année là, c'était bien Sam. Donc je considère juste qu'il se soit écrasé durant toute la saison 5. J'ai maintenant complètement pardonné à Sam cette erreur là, j'arrive meme parfaitement à me l'expliquer, et il s'est absolument racheté en allant lui meme faire un tour en enfer.

Ensuite, le coup sans âme, Dean a tord de lui en vouloir. Oui, Sam avait toujours un cerveau, mais sans aucun sentiment rattaché, et ce qu'on peut lui en vouloir? Perso, je ne lui en veut pas. Celui qui a vraiment foiré cette année là, c'était Cas.

La saison 7 consistait à réparer la catastrophe causée par les erreurs de Cas, et on en vient à la saison 8. Et là, je n'ai toujours pas pardonné à Sam d'avoir complètement abandonné son frère à son sort. J'essaye de voir les choses de son point de vue, mais c'est très dur. Et en aucun cas je trouve cet abandon comparable à la possession de Sam par ange forcée par son frère. Oui, Dean rejoint Sam et Cas dans la ligue de Ceux Qui Auront Bien Foiré Leur Coup, et oui il peut y récupérer son propre trophée. Mais la différence entre ces deux débuts de saison 8 et 9, c'est que Dean a fait ce qu'il a fait par amour pour son frere. Sam... ben je vais radoter, mais je ne comprends toujours pas son abandon total (Kevin compris).

Ensuite, tu dis que les erreurs de Dean sont

-d'avoir empêcher les portes de l'enfer se fermer. Euh oui, mais n'a-t-il pa sauvé Sam au passage? Puis si Sam était mort ce jour là, et tous les démons enfermés en enfer, où serait maintenant la série? Un festin Destiel? (j'en connais a qui ça aurait plu quand meme lol)

-possédé son frère par ange. Ok, ça c'est mal. D'autant plus que c'était à l'insu de Sam, après l'avoir manipulé. Très mal. Il n'empêche que Dean a fait ça par amour pour son frère, et à cause de sa peur de la solitude. J'avoue que ce sont deux de ses qualités/défauts qui me touchent le plus, et j'arrive pas à lui en vouloir de ce fait. (meme si je reconnais sans problème que Dean, t'as bien merdé)

-il chasse Castiel. Apres un ultimatum de not-Zeke "tu vires Cas ou je laisse ton frère crever", qu'était-il censé choisir?

-il bosse avec Crowley. Ce n'est pas la premiere fois, il était sur ses gardes, et meme s'il s'est fait avoir, dur d'en vouloir à ce bon vieux Crocro lol

Bref, ils sont chacun leur lot de conneries à leur actif, mais de mon point de vue, abandonner Dean et Cas au purgatoire sans vrai explication reste le pire. Et pourtant je n'aime pas mesurer les fautes de chacun.

Il y a un autre truc qui me reste en travers de la gorge concernat Sam, c'est le fait qu'il veuille absolument se laisser mourir. Ce n'est pas pour ça exactement que je lui en veux, mais plus par rapport à son discours lorsqu'il a entreprit la premiere épreuve. Je veux bien que lesdites épreuves lui ait bousillé la santé et le moral, mais dans ce discours, il promettait à Dean de l'amener vers la lumière. C'est la raison même pour laquelle Sam a entreprit ces épreuves : Lui comptait se sortir vivant des ces épreuves quand Dean ne l'imaginait meme pas et était lui meme suicidaire. Je trouve injuste de la part de Sam qu'il fasse miroiter à son frère de l'amener au bout du tunnel, avant de finalement décider de lui mourir sur les bras et de le laisser derrière.

N'a-t-il toujours pas réaliser que Dean est absolument incapable de fonctionner sans son petit frère? S'il se laisse mourir, il emmène Dean avec lui.

C'est surtout pour ça que je trouve dur le discours de Sam à la fin de Sharp Teeth. J'ai l'impression qu'il ne comprend absolument pas son frère, et ses motivations. Oui, ce serait bien qu'ils puissent grandir tous les deux, hors de cette relation étouffante. Mais Dean a été conditionné depuis l'âge de 4 ans à protéger son frère. C'est littéralement ce qu'il est, et je vois pas comment il pourrait un jour se défaire de ça. Mais j'en conviens que Sam puisse se sentir étouffé, oui. Il n'empêche que ça fait mal que Sam donne bien souvent l'impression qu'il vit mieux sans son frère dans les parages. Comme le dit Zelda, je ne doute pas un instant que Sam aime Dean. Mais est-ce autant que Dean aime Sam?

Tu mentionnes la marque Dlo, et j'avoue avoir pas mal d'attentes à ce niveau là, de voir Sam dans le role du soutien au frangin, role que Dean occupe à temps plein depuis un moment, meme si ces méthodes ne sont pas toujours les meilleures!

En parlant de cette marque, je suis bien contente qu'elle concerne Dean, et qu'il retrouve enfin un bout de mythologie! J'espère seulement que ça ne tombera pas à l'eau comme le purgatoire a fait plouf!

Et surtout, j'espère que les tensions entres nos deux tetes de mules vont vite s'estomper! Dlo, ton espoir rassures les troupes! *croise les doigts*

Et sur une note plus légère (je ne crois pas avoir vu personne le mentionner), ça date d'il y a deux episodes lol, mais j'ai beaucoup aimé la caresse puis petite tapote de Dean sur le capot de Baby! Quand il l'a retrouvé, en meme temps qu'ils retrouvaient Sam/Gadreel. Ahhhh Dean et son Impala, la plus belle et constante histoire d'amour de cette série!!

Madie  (01.02.2014 à 19:52)

Euh attention hein, je n'ai pas dit que Sam n'avait pas sa part de responsabilités dans l'affaire, ou alors, je me suis mal exprimée. ;-)

Bien sûr qu'il est coupable (surtout d'avoir laissé Dean et Cas au Purgatoire)...à l'heure actuelle, je ne me souviens plus s'il sait où ils se trouvent d'ailleurs....Le sachant, je doute qu'il les aurait laisser pourrir là-bas....

Non non, ce que je voulais dire par "bonne patte", c'est qu'à chaque fois qu'ils se prennent la tête ces deux là, c'est toujours Sam qui s'écrase et qui admet qu'il a tous les tords....ben non, désolée, mais moi ça me gêne.

Et, un Sam de la saison 5 dans l'épisode de mercredi, se serait sûrement applatît en pardonnant à son frère.

Sam a grandit et il commence a accepter des vérités sur leurs vies que Dean refusent de voir et même d'envisager. C'est en ça que je trouve les propos de Sam justes quand il signale à son  frère qu'ils ne bossent plus de la même manière.

Ceci dit....Dean reste fidèle à ses positions...il a vendu son âme pour son petit frère dès le début de la série...Alors bon, quelque part, ses décisions ne nous surprennent plus...

Là où Sam essait, aujourd'hui, de privilégier l'intérêt de tous, Dean lui, préfère protéger les siens...

MadieOnnen  (01.02.2014 à 22:38)
Message édité : 01.02.2014 à 23:14

T'en fais pas, je te saute pas à la gorge, même si j'ai l'air comme ça ^^

Concernant le Purgatoire, non Sam ne savait pas qu'ils étaient là, et c'est bien ça le problème : qu'il n'ait pas chercher à savoir. Qu'il l'ait su et n'ait pas réussi, ou meme pas tenter sachant les dégats causés lors des saisons 6 et 7, je ne lui en aurait pas voulu. C'est le fait qu'il ait complètement baisser les bras et se soit enfui qui me reste en travers.

"c'est qu'à chaque fois qu'ils se prennent la tête ces deux là, c'est toujours Sam qui s'écrase et qui admet qu'il a tous les tords"

On ne doit pas voir la série de la même façon lol, parce que de mon point de vue, j'ai l'impression que c'est toujours le même qui s'excuse en premier, qui remercie en premier, qui se trimballe Culpabillité sur ses épaules à longueur de temps... et c'est Dean. Je vais ressortir un vieil exemple, mais c'est le plus flagrant : A la toute fin de la saison 4, après Dean ait traiter Sam de monstre, suivit de Sam qui casse la figure de son frangin, c'est Dean qui s'est excusé en premier auprès de Sam, dans son message. Je ne dis pas que Sam ne s'est pas excusé ensuite (il en a dit des "sorry" dans cette saison 5), mais il s'excuse pour avoir déclenché l'apocalypse, pour avoir risqué le monde entier, etc., jamais auprès de Dean lui même pour l'avoir laisser tomber. (j'espère être plutôt claire?)

Les excuses de Sam pour avoir laisser tomber Dean sont arrivées dans le final de la saison 8. Le discours de Sam à ce moment là était vraiment touchant, et je ne prétendrai pas que je n'ai pas pleuré, seulement ce discours garde pour moi un arrière gout amère. Parce que malgré toutes ses belles paroles (et je ne suis pas ironique!), il trouve quand même le moyen de renvoyer une couche de culpabilité sur Dean en lui faisant comprendre que lui Sam se soit senti trahi que Dean ait trouvé un ami vampire au Purgatoire, pendant qu'il vivait sa petite vie avec Amelia et dog.

Je vais être dure, et je m'excuse d'avance, mais ce que toi tu vois comme Sam étant "bonne patte" ou "s'écrasant", je vois Sam se poser en victime.

Maintenant dans cette saison 9, il a tous les droits de se présenter comme la victime, puisqu'il EST littéralement la victime des manipulations de Dean.

Je ne dis pas que Sam n'a pas mûrit. Quelques années plus tôt, je pense que ce serait lui qui serait parti sans se retourner. Il reste calme et ne lève pas la voix, et j'apprécie. Je trouvais cependant ses mots vraiment trop durs, mais Dlo a sur m'ouvrir les yeux sur son point de vue, et ça aide à faire passer la pillule. J'espère seulement qu'ils sauront très vite dépasser toutes ces tensions!

Tu dis aussi que Sam privilégie les intérets de tous, et Dean seulement les siens. Il y a du juste là dedans, seulement j'ai l'impression que le "tous" de Sam exclu Dean, malheureusement. Et en effet, les intérets de Dean sont tels qu'ils tournent constammant autour de Sam et de son bien-être, à tel point que Dean en vient à oublier ledit bien-être de Sam sur un plan moral. (en espérant être plus ou moins claire, encore!^^)

zenzandy  (02.02.2014 à 10:54)

En fait, je trouve ça assez amusant, ce petit débat pour savoir qui de Sam ou Dean a le plus de tord. Cela dit, les arguments des uns et des autres se valent. Personnellement, je ne vais pas vraiment m'impliquer dans ce débat, parce que, selon moi, Sam et Dean se valent. Je crois que les erreurs des uns et des autres avaient pour but de faire évoluer les personnages. (et là, je reviens sur ce que j'ai dit, il y a pas mal de temps, où je me plaignais qu'il n'y avait pas de réelles évolutions chez Dean. J'avoue que je me suis trompée.)

Les deux personnages ont évoluer depuis le début de la série. D'un côté, on a Sam, enfant de démon, destiné à devenir chef des armées démoniaques, puis vaisseau de Lucifer, lui-même. Sam a fortement évolué. A l'heure actuelle, Sam, c'est celui qui parvient à vivre avec ce qu'il a fait (libération de Lucifer, trahison), sans forcément se pardonner, mais bien décidé à trouvé sa rédemption. Bizarrement, s'il parvient à vivre avec ce fardeau, il n'en reste pas moins qu'il n'accepte toujours pas ce qu'il est (enfant au sang de démon), et souvent, les actions qu'il entreprend sont dictées par sa volonté de se purifier (comme lorsqu'il entreprend de refermer les portes de l'enfer. Certes, sa première motivation, c'est d'empêcher Dean de se lancer dans une mission suicide, mais lui-même l'avoue, il voit l'opportunité de ses purifier).

Il y a là un réel contraste avec Dean, qui s'il a évolué, l'a plutôt fait dans le mauvais sens. Quand Sam parvient à vivre avec ses actions passées, Dean ne le peut pas, continuant à se sentir responsable. Quelque part, je pense que Dean ne cherche pas la rédemption parce que, pour lui, il ne la mérite pas. En revanche, il parvient à accepter la vision qu'il a de lui-même : un tueur.

Autre grande différence, Sam accepte sa propre mort, mais aussi celle de son frère. Je pense que le début de la saison 8 peut s'expliquer par le fait que Sam ne sachant son frère mort ou vivant, ni où il se trouve, peut avoir simplement penser à la solution la plus simple : en tuant Roman, Dean a trouvé la mort, et pour lui, il était hors de question de recommencer éternellement la même erreur, vouloir ramener son frère en dépit du bon sens.

Pour Dean, en revanche, s'il accepte, s'il attend, même, sa mort, il ne parvient pas à accepter celle de Sam. Après tout Sam, c'est sa raison de vivre, la seule chose qui parvient encore à le décider de vivre. S'il le perd... Et bien, il n'a plus aucune raison de continuer à vivre. Et là, je pense que Sam a parfaitement raison, en disant que cela doit changer. Le problème, c'est que la tournure de la phrase utilisée peut avoir différent sens en fonction de la sensibilité de la personne qui l'écoute (rien qu'à voir le débat entre ceux qui ont compris, comme moi, qu'ils n'étaient plus frères, et ceux qui ont compris qu'ils restaient frères malgré tout, mais que certaines choses devaient changer, comme cette manie de dire "c'est la famille" pour justifier ses actions. )

A ce stade, je dirais que le plus important, finalement, n'est pas vraiment de savoir comment, nous, on l'a compris, mais comment Dean l'a compris. Car il semble évident que la Marque de Caïn aura des répercussions sur son futur, et que la façon dont il a compris cette réplique pourra le pousser ou non, à accepter d'être sauvé, le moment venu et ce quelque soit l'avenir qui l'attend. Comme Crowley l'a dit, personne ne déteste Dean autant que Dean lui-même.

milieu saison 8 à 9x12 en bref ... et en frères ^^Lydean  (02.02.2014 à 11:08)

Voilà un bail que je n’ai pas commenté les épisodes (c’est une honte !) alors aujourd’hui je me permets un p’tit pavé sur mon sujet favori : la relation entre Sam et Dean depuis le milieu de la saison 8 jusqu’à l’épisode de cette semaine. Il y a évidemment bien d’autres sujets tout aussi passionnants à explorer sur ce forum mais d’une part vous les avez déjà tous fort bien exprimés et d’autre part cette relation est ce qui me tient le plus à cœur. Alors je vais vous faire part de mon côté « Samette », puis de mon côté « Deanette » et je vais conclure avec mes pensées les plus « profondes » (lol !) qui vont à coup sûr heurter la sensibilité de certains. ^^ Mais rassurez-vous ce n’est que mon opinion !

Tous les points qui font que je suis heureuse d’avoir un côté « Samette » :

- Au milieu de la saison 8, Sam fait le choix de suivre son frère et de larguer Amélia. De mon point de vue, je n’ai jamais aimé cette femme qui ne savait pas sur quel pied danser (ou plutôt dans quel lit coucher) et je reste persuadée que Sam n’aurait jamais pu être heureux avec une telle personne. Il mérite mieux. Sans compter le fait qu’elle aurait fini par y passer (ce n’est jamais très bon de se trouver dans l’entourage proche d’un Winchester … (quel dommage !) … sauf quand on est un winchester ^^). Mais tout cela n’enlève rien au sacrifice que Sam fait.

- Il décide de prendre en charge les épreuves pour fermer les portes de l’Enfer. Il veut se racheter de ses erreurs passées (ce qui est tout à son honneur) et contrairement à son frère qui voit déjà la mort au bout du tunnel, il tient à se battre pour rester en vie. Alors bien sûr, pour ne pas inquiéter Dean, il ne lui dit pas tout à fait la vérité sur les dommages physiques qu’il doit endurer mais dès que son frère lui demande d’être honnête, il l’est tout en rappelant qu’il est capable de supporter les épreuves et qu’il se battra jusqu’au bout pour survivre. Sa volonté est sans faille et il déploie des trésors de ressources physiques et morales pour arriver à ses fins.

- Détruit par les épreuves, persuadé que c’est la seule issue possible, je comprends tout à fait que Sam ait voulu se sacrifier dans le dernier épisode de la saison 8 (malgré ses bonnes résolutions). Mais je crois que ce qui pèse le plus dans la balance, c’est qu’il pense que son frère ne pourra jamais lui pardonner ce qui lui semble être son plus grand pêché : l’avoir laissé tomber à de nombreuses reprises, l’avoir abandonné alors qu’il avait besoin de lui. Pourquoi je pense ça ? Parce que dès qu’il entend Dean dire qu’il n’y a rien ni personne qui sera prioritaire sur lui, il fait le choix d’arrêter la dernière épreuve. J’avais vraiment l’impression qu’une énorme pression venait de tomber de ses épaules et je me suis sentie soulagée (certainement pas autant que lui mais quand même ça faisait du bien ^^). De plus, il a su avouer ses torts et tout ce qu’il exprime à ce moment-là m’a permis de relativiser ses sautes d’humeur (notamment par rapport à Benny).

- Pas de chance, cette bonne décision n’empêche pas sa santé de se détériorer et commence alors un grand débat dans sa tête. D’un côté un Dean qui lui demande de se battre pour vivre, et de l’autre un Bobby qui lui dit qu’il a le droit de mourir. Je n’approuve toujours pas le choix de Bobby dans cete affaire (même si j’étais ravie de revoir le personnage) qui, dans la « réalité », aurait plutôt fait partie de la Dean team avec une phrase culte du genre : « Ben oui, la vie c’est de la merde mais faut savoir se battre pour atteindre la surface » ! Et au final, encore une bonne décision de Sam qui tient ses engagements : il s’accroche à la vie et, par la même occasion, n’abandonne pas Dean.

- Toute la première partie de la saison 9, Sam a une confiance aveugle en Dean. Au point, qu’il ne se pose pas vraiment de questions sur les événements troublants dont il est la victime.

- Et la chute est d’autant plus douloureuse quand il apprend enfin la vérité : Non seulement Dean l’a manipulé mais en plus il lui a menti tout ce temps. Alors bien sûr qu’il est en colère, bien sûr qu’il est déçu et bien sûr qu’il a le droit d’exprimer tout ça. Tout comme il est compréhensible qu’il dise qu’il n’a plus confiance. C’est une réaction on ne peut plus naturelle à mes yeux. Et ce qui est encore plus noble de la part de Sam c’est qu’il exprime tout ça sans hurler (ou claquer la porte et partir sans se retourner). A ce moment-là, je me suis dit qu’au-delà de la colère qu’il ressentait, il comprenait aussi les intentions de Dean et que son passé lui permettait également de relativiser par rapport à la trahison de son frère.

- Enfin, une petite pointe de déception envers les scénaristes. Attention, Oh Grand Jamais, je ne me permettrais de critiquer négativement le travail fait sur la série ! Simplement, je suis un peu déçue de ne pas reconnaître Sam le chasseur expérimenté. Certes, son côté cérébral est un atout important mais il a également une force physique qui n’a pas été vraiment exploitée dans certains des derniers épisodes. Autant quand il était « habité » par Gadreel, je comprenais ses « faiblesses » car il était en convalescence. Mais dans le dernier épisode, je trouve que l’écriture du script ne le met pas en valeur. Si le Sam d’il y a belle lurette a su se sortir de la cage des chasseurs alors le Sam d’aujourd’hui, avec son expérience aurait pu se libérer et sauver au moins une personne avant que Dean n’arrive !

Les moments où mon côté « Deanette » s’expriment pleinement :

- Dean est toujours là ! Il ne baisse jamais les bras ! Rien ne passe avant son frère ! Et là j’en entends déjà qui me disent qu’il n’a pas à prendre de décisions graves (comme le choix de mourir) à la place de Sam. Tout à fait ! Sauf que 1) Dean est comme ça (il a été conditionné pour s’occuper et protéger son petit frère. Au-delà de ça, il aime Sam et c’est normal de prendre soin des gens qu’on aime) et j’espère qu’il ne changera jamais, 2) Depuis le début des épreuves, Sam a plusieurs fois exprimé sa volonté de se battre pour vivre (même s’il a eu un p’tit coup de mou sur la fin de la dernière épreuve mais, pour moi et très certainement pour Dean, ça n’avait rien à voir avec une réelle envie de mourir, ça relevait plus du sacrifice pour le bien de tous) et 3) Dean s’est engagé auprès de Sam à trouver une solution pour qu’il aille mieux. (Et moi aussi je veux que Sam aille mieux, SPN sans Sam, ce n’est plus SPN ! Ce que je veux dire par là c'est qu'au fond de nous, nous sommes toutes des Dean, malgré nos bons sentiments, nous refusons de de voir Sam mourir ... et Jared quitter la série définitivement.)

- Cette solution, qui n’était pas forcément la meilleure (mais qui est quand même l’unique option en cet instant), est arrivée in extremis en la personne qui aurait dû être Ezekiel. Dean n’a pas vraiment le temps de vérifier son CV mais il se renseigne tout de même auprès de Castiel qui a une très bonne opinion du personnage. Nous voilà donc bien rassurés quant à la suite des événements ! hum !

- A partir de là, les choses se compliquent bien évidemment. Le faux Ezekiel demande à Dean de mentir (Je trouve assez flagrant le fait que ça déplait fortement à Dean mais il n’a pas le choix), de chasser Cas du bunker (Même si j’aime bien Castiel, je trouve réconfortant de voir que Sam passe avant son pote) et tue Kevin (du coup les deux frangins se sentent responsables de ce meurtre alors que, de mon côté, j’attribue plutôt cette tragédie à Métatron). Pour autant, cette unique option était-elle si négative ? Non, car elle a permis d’atteindre l’objectif : Sam est sauvé ! (même s’il a fallu arrêter le traitement avant la fin, Castiel est dorénavant en mesure d’assurer les finitions ! lol !). On peut reprocher tout ce qu’on veut à Gadreel, il a tout de même maintenu sa parole, il a soigné Sam. Et quand, nous, téléspectateurs, nous avons vu l’état de ses ailes et, en parallèle, le bien-être de Sam, nous savons qu’il ne s’est pas servi de son hôte pour se faire une cure au détriment de la santé de Sam ! On peut donc toujours se fier à l’instinct de Dean.

- Et pourtant, même moi j’ai douté de lui quand il a fait le choix de faire entrer Crowley dans le corps de Sam pour en extirper Gadreel. J’hurlais devant mon écran, le traitant de fou, lui reprochant de s’enfoncer un peu plus dans la … Mais voilà, j’avais tort parce qu’encore une fois cette folle décision a eu un résultat tout à fait probant ! Depuis le temps que je le connais ^^ j’ai honte d’avoir douté de lui !

- Et enfin, Dean assume. S’il fait une erreur (et même quand l’erreur ne vient pas de lui !), il l’accepte et il fait ce qu’il faut pour rétablir la situation. Il encaisse aussi les reproches sans broncher même ceux qu’il ne mérite pas.

Et là j’en viens à ma partie « Je suis outrée » ^^ Dernières minutes de l’épisode 9x12 : Discussion entre frangins très attendue. Sam exprime sa colère, sa déception …quant aux agissements de Dean. Il dit qu’il n’a plus confiance. Quoi de plus normal, je le comprends pleinement et je suis entièrement de son côté sur ce coup-là ! Il aurait même pu lui mettre son poing dans la figure que j’aurais compris ! C’est dire. Mais la petite phrase en suspens où il dit que « OK, il retourne avec Dean pour bosser mais que en ce qui concerne le fait d’être frères … » est à mon avis de trop ! … ou alors il manque des mots ! La manière dont s’est dit tend à conclure qu’il renie son frère. Et si vraiment c’est le fond de sa pensée et que Dean l’interprète comme moi alors c’est juste lamentable et totalement injuste ! (et encore je reste polie car j’ai tout plein de mots et d’expressions qui me viennent à l’esprit). C’est là que je remercie Dlo, Hecate, entre autre, pour avoir exprimé ce qu’elles ressentaient, ce qu’elles comprenaient par rapport à ce passage car ça me permet d’être moins énervée (même si je le suis toujours ^^). Encore une fois, je ne comprends pas que les scénaristes aillent jusque-là. Très honnêtement, si je ne m’attendais pas à une grosse explosion de colère de la part de Sam, je ne pensais pas non plus qu’il pardonnerait facilement à Dean, et encore moins qu’ils allaient se jeter dans les bras l’un de l’autre comme si de rien n’était. Je croyais qu’ils allaient continuer à bosser ensemble malgré un sérieux manque de confiance (qu’il faudra regagner) et un léger froid. Il faut laisser le temps au temps de soigner les blessures. Je ne m’attendais pas non plus à des grandes discussions à cœur ouvert car ce sont quand même des hommes et ça ne fait pas vraiment partie de leurs mœurs ^^. Mais faire dire ça à Sam, ça détruit le fondement même de ce que j’aime dans cette série : le lien indestructible de deux frères aussi différents que complémentaires qui leur permet de tout affronter. Sans compter que Dean ne mérite pas d’être renié par son frère. Aucune justification n’arrivera à me faire penser le contraire.

J’ai vu ça et là que cette scène avait rappelé celle de la fin de l’épisode 5x01. Effectivement, ça m’a aussi sauté aux yeux. Le fait que l’un des deux frères ait trahi l’autre, les paroles douloureuses telles que « je n’ai plus confiance en toi » et le visage décomposé de celui qui se prend ces propos en pleine figure font forcément écho. Mais, pour moi, la comparaison s’arrête là car les conséquences ne sont quand même pas les mêmes ! D’un côté on a Sam qui a malencontreusement contribué à ouvrir les portes de l’Enfer et déclencher l’Apocalypse (certes il ne le voulait pas mais la conséquence est quand même là) et de l’autre on a Dean qui a réussi à sauver la vie de son frère (lui c’était bien sa volonté, c’était également la mienne et, d’après ses propos, ça aurait dû aussi être celle de Sam).

Et pour finir (ben oui, je n’arrête pas de blablater ^^), comme Dlo et d’autres l’ont souligné, je pense que la marque de Caïn va influer d’une manière ou d’une autre sur Dean. Et je ne m’attends pas à ce que ce soit une bonne influence. Je mets donc toute ma confiance en Sam pour qu’il aide au mieux son frère à passer cette épreuve. Et dans un ultime fantasme ^^ j’aimerais que la samulette réapparaisse. Comble du bonheur, Sam l’offre de nouveau à Dean pour exprimer l’importance que son grand frère a à ses yeux !!! Ouais, bon d’accord, je rêve ! Mais de temps en temps, ça fait du bien d’être au milieu des bisounours ^^

*sors le pop-corn et se noie dans les pavés*FreyaX  (02.02.2014 à 16:46)

En vous lisant je dois dire que je suis plutôt d'accord avec Dlo, Zenzandy et Lydean :)

Je suis également une WinchesterGirl et je tente toujours de me mettre du point de vue des deux ^^

J'avoue que le coup du je cherche pas Dean au purgatoire m'était resté au travers de la gorge, et j'ai toujours du mal avec le Sam du début de saison 8, pour sa mais aussi pour sa sympathie envers Benny... Mais, à chaque fois je trouve le moyen de lui pardonner car il se rattrape largement dans ce qui suit ^^ Et puis comme sa a été dit, il n'avait aucune piste, et il ne voulait pas recommencer les conneries pour contrer la mort une fois de plus... Si jamais Dean l'était. Il s'est dit que Dean voudrait qu'il vive sa vie et a pris sur lui même si okay c'était super frustrant sur le coup ! Mais le passé c'est le passé ;)

Quand à la dernière phrase de l'épisode 9x12, je ne pense pas qu'il renie son frère non, je le prend plus comme en ce qui concerne le fait d'être frère on repassera... Il faut que tu te rachètes, que tu me montres que je peux à nouveau te faire confiance, etc ^^

Leave Sammy alone !!! :p (un petit tour dans la tête de Sam Winchester)deanlove35  (03.02.2014 à 01:54)
Message édité : 03.02.2014 à 02:09

Bon, je blague, évidemment, je ne vais pas partir en guerre, et comme l'a dit Zelda, il ne s'agit pas de compter les points.

Mais je ne peux pas laisser Sammy sans avocat (n'est-ce pas, Onnnen ? ;)), lol.

Encore une fois, il ne s'agira pas d'opposer les deux, et bien évidemment, il ne s'agit pas de mettre en valeur Sam par rapport à Dean, mais si je peux peut-être aider certains à le comprendre mieux, ce serait pas mal déjà !

Ca va être hyper décousu, et je vais pas m'attacher à relever des points spécifiques dans les commentaires précédents, parce que ce serait encore pire, d'autant que je suis crevée... Bref !  Je sais pas si je vais être en mesure de pondre un pavé, en particulier parce qu'en ce qui concerne le coup de "l'abandon", que je ne considère pas comme un abandon, j'avais déjà largement exposé mon point de vue dans le topic Saison 8.

Mais quand même, je ne peux pas ne rien dire à ce sujet.

Le problème que j'ai avec le terme d'abandon donné au fait que Sam n'ai pas cherché Dean durant un an, alors qu'il était au Purgatoire, c'est qu'il implique que Sam savait, et qu'il a laissé faire. Mais surtout, ça vient surtout de la perception de Dean, qui s'est senti abandonné. Raison, tort ? Peu importe, comme toute la saison 8 était basée sur ce thème, c'est une question de perception, mais je ne pense pas que Sam l'ai vu comme ça, et moi non plus (même si au premier abord j'ai été gênée par cet état de fait, les choses ont fait que j'ai vu les évènements sous un autre angle).

Le problème aussi, c'est que malheureusement, on n'a pas vu ce qu'il s'est passé pour Sam entre le moment où il se retrouve seul, et le moment où il amène Riot à la clinique d'Amelia. On a juste entendu la version des faits, en quelques phrases, en une phrase même, de Sam, et si on regarde bien, on peut lire les conséquences de la disparition de Dean dans son attitude, ce que j'ai constaté pour ma part, mais je comprends que pour d'autres (et en particulier pour les Deanettes les plus endurcies, même si je doute que quoique ce soit ai pu trouver grâce à leurs yeux :p), ça n'ai pas suffit pour expliquer le pourquoi du comment (j'ai vraiment que ça n'a pas de sens ce que j'écris, j'espère que vous comprendrez lol).

Donc, à la fin de la saison 7, c'est-à-dire peu de temps après que Sam ai été débarassé de ses hallucinations, Dean, Castiel, Kevin.... Tout le monde disparait. Bobby n'est plus là et Crowley dit à Sam qu'il est désormais complètement et véritablement seul.

" It looks like you are well and truly... on your own."

Pour ma part, je trouve que le sous-entendu est clair : il n'explique pas du tout que Dean et Castiel aient pu être envoyés autre part. Il laisse sous-entendre qu'ils sont morts et qu'il n'y a plus rien à faire. Alors, ok, je suis obligée de reprocher à Sam de ne pas avoir cherché après Kevin. Mais pour Dean ? Je peux comprendre qu'il ai interprété les mots de Crowley comme "ton frère est mort", peut-être pas immédiatement, mais l'idée a dû faire son chemin. Et quand bien même... Où chercher ? A part Crowley, qui pouvait savoir où Dean et Castiel étaient ? Pas le démon moyen en tout cas. Donc, personne à interroger. Meg n'est pas dispo non plus.

Bref, nous avons Sam, seul, perdu, encore mentalement instable, qui ne sait pas où est son frère et qui n'a pas le moindre indice sur l'endroit où chercher. Pas de point de départ. Et personne pour l'aider. Rien. Comme il l'a dit, son monde a implosé, et il a dû se faire à l'idée que son frère était mort ou qu'en tout cas, il ne pouvait pas être sauvé. Avant d'arriver à accepter cela, il a quand même passé son temps sur les routes (notez qu'on ne sait pas ce qu'il a fait durant ce laps de temps, pour un peu, il a quand même essayé mais sans début de piste à suivre, il ne pouvait pas aller bien loin). Puis il a renversé un chien.

Désorienté encore, j'imagine, manifestement terrorisé et pas bien dans ses souliers (sans déconner, revoyez la scène où il arrive paniqué dans la clinique, Riot dans les bras.... Si ça c'est pas un signe qu'il était pas bien !), il rencontre Amelia, qui lui donne un but, une responsabilité, dès le départ. Celui de s'occuper du chien. Ca parait dérisoire, et pourtant, c'est un point de départ pour se reconstruire, que d'être responsable d'un être vivant (voire Repo Man et Jeffrey, même si lui était un vrai dingue). Il faut bien payer les soins, la nourriture, et puis le chien peut pas voyager, donc il faut s'installer, et se trouver un job alimentaire. Bref, la vie commence à reprendre tout doucement. Je doute qu'il ai oublié Dean durant ce laps de temps, mais le fait est qu'ils se sont fait une promesse, et que Sam croyait Dean mort.... What's dead should stay dead. Donc on s'y tient. On n'imagine pas qu'il puisse revenir, puisqu'il est mort, pourtant, il faut bien continuer sans lui.

Dans le même temps, il laisse tomber la chasse. Parce que c'est la chasse, qui lui a pris son frère, et parce qu'au risque de retomber dans des travers qui l'ont conduit tout droit en Enfer, il vaut mieux être prudent, et peut-être en même temps s'accorder la chance d'une vie normale. De se prouver aussi, qu'on est  normal. Après tout, il y a bien assez de chasseurs pour prendre le relais. Et Sam a fait son temps. Il a fait beaucoup de bien, sauvé beaucoup de monde. Il est temps de prendre sa retraite.

Et puis Amelia s'immisce un peu plus dans sa vie aux grés de rencontres fortuites et hasardeuses. Il se trouve que la demoiselle est brisée. Elle aussi a perdu quelqu'un. Et elle non plus n'a pas pu empêcher le pire d'arriver. Alors, elle a fui. Comme Sam. Puisqu'ils sont tout les deux gravement blessés, peut-être qu'ils pourront se réparer tout les deux ? Ils ne voient pas qu'ils s'accrochent à un vain espoir, mais ils essaient, quand même, parce que l'espoir fait vivre. Ca marche plutôt bien, Sam finit par penser qu'il tient quelque chose là, et qu'il va peut-être pouvoir en voir le bout. Mais Don revient, et tout à coup, Amelia n'a plus besoin de lui pour guérir ses blessures. Elle a cette chance immense de revoir celui qu'elle avait perdu. Mais Sam lui, est toujours seul.

Alors, malgré son besoin de cette vie normale et routinière, malgré ses espoirs, il repart errer, seul. DIrection la cabane de Rufus. Et là.... Dean est vivant !!!

Bien sûr, le big bro attend des explications. C'est légitime. Il croit que son frère l'a abandonné, et parce que lui aurait vendu son âme, il pense que Sam aurait fait pareil. Mais Sam ne l'a pas fait non, parce que 1) Il ne savait pas pour le Purgatoire et 2) Il sait que faire revenir les morts apporte toujours des catastrophes. Il a appris à "let go". Let go le passé, let go les regrets, let go son frère parce qu'il pensait que le moment était arrivé. Mais Dean n'écoute pas vraiment (Dean est têtu, mais ils le sont tout les deux). Sam n'insiste pas. Sam se tait. Il encaisse. Il encaisse tout les reproches, même ceux qu'il pensait que son frère avait effacé. Même ceux pour lesquels il pensait avoir été pardonné. Même ceux pour lesquels il n'y est pour rien (soulless Sam ? Really ?) Il se rend compte que ce n'est pas le cas, il a l'impression que son frère ne lui fait plus confiance, que ça fait longtemps que c'est comme ça, et qu'apparemment, puisque Dean le dit, il a trouvé quelqu'un de plus fiable. Un vampire. Un monstre. Quel choc, quel coup infligé à ce petit frère qui s'est toujours senti impur, comme il le confessera, qui a toujours souffert de cette différence et qui s'est toujours perçu comme un monstre. Dean ne lui a pas pardonné. Dean n'a pas "let go", et maintenant Dean semble moins l'aimer que son copain du Purgatoire.

A partir de là, Sam rumine. Il avait réussi à faire la paix avec lui-même, mais tout ceci s'effondre lorsqu'il s'aperçoit qu'il doit de nouveau se racheter pour des fautes commises il y a longtemps, et pour ce qui n'apparaissait pas comme une faute mais qui est perçue comme telle. Il croit à tout ça, parce que ça vient de Dean. Sam a toujours admiré son grand frère, hormis dans sa période "full of pride" manipulé par Ruby, il l'a toujours mis sur un piédestal et il a toujours rêvé de lui ressembler, d'être un héros, comme lui. Il a toujours cru en ce qu'il lui disait. Y compris lorsque des reproches sortaient de sa bouche.

Les trials arrivent donc à point nommé. Voilà l'occasion de prouver à Dean qu'il est capable de se racheter, une bonne fois pour toute, et en même temps de lui offrir une porte de sortie. Il veut lui prouver qu'il est capable, aussi, de le sauver, comme Dean l'a souvent fait pour lui, en le menant avec lui jusqu'à la lumière au bout du tunnel. Et il supplie son frère de lui faire confiance.

Ca semble être le cas, mais il perçoit l'inquiétude de Dean comme un réel manque de confiance. Alors il cache sa souffrance physique (et mentale, parce que plus il s'affaiblit, plus il s'affaiblit mentalement aussi), il prend sur lui et va jusqu'au bout. Et quand Dean lui apprend qu'il va mourir "So ?"... Il avoue avoir toujours souffert d'avoir eu l'impression de laisser tomber son frère, et il ne veut pas recommencer. Pas cette fois. Dean lui dit enfin ce qu'il devait entendre depuis longtemps.

C'est son grand frère, il perçoit sa sincérité, alors il lâche prise et arrête tout. Il va vivre, son grand frère croit en lui, bref, tout est presque parfait malgré que les portes de l'Enfer ne soient pas fermées. Sauf que... Sam va quand même mourir et lorsqu'il s'en rend compte, il se dit que c'est du gâchis, quitte à mourir, autant avoir emporté les démons avec lui. Mais non, ce ne sera pas le cas, donc autant faire le point et décider : vivre (Dean) ou mourir (Bobby) ?

On peut se battre pour la vie, mais c'est tellement le chaos que ça ne donnera pas grand résultat. Il n'y a pas de plan. Mais par contre, après avoir de nouveau constater le bien engendré, on se dit qu'après tout, le moment est peut-être venu. Sam n'a pas envie de mourir. Bien sûr que non. Mais il est prêt à "let go" parce qu'il semble qu'il n'y a plus rien d'autre à faire à ce moment-là. On ne s'inquiète pas pour Dean, parce qu'on croit en lui, on sait qu'il est capable, qu'il est le "meilleur chasseur", comme on lui a dit, et qu'il s'en sortira.... Mais on sait aussi que Dean a des difficultés à lâcher prise, et l'ordre naturel des choses, malgré les leçons de Death, c'est pas son truc. Alors, on s'assure, auprès du grand chef lui-même que cette fois, ce sera irréversible. Mais là, Dean arrive (Sam ne sait pas que c'est à Gadreel qu'il s'adresse), et il assure qu'il a un plan, et surtout, surtout : "there ain't no me if there ain't no you". Dean a besoin de toi Sammy ! Alors Sammy n'hésite pas. Non seulement Dean va le sauver, mais surtout Dean lui demande de ne pas l'abandonner (si c'est pas une preuve d'amour ça). Il le suit.

Et pendant un moment, tout se passe bien. Il ne sait pas vraiment ce que Dean a fait, et Dean lui assure que c'est par sa seule force que Sam s'en est sorti. Dean assure qu'il ne ment pas, pourquoi il faudrait ne pas le croire ? Oui,Sammy va bien. Il reprend rapidement du poil de la bête, mais il sent bien que son frère se comporte étrangement. Et puis il y a ces morceaux de temps qui semblent lui manquer. Comme des absences dont il serait frappé de temps à autre. Il fait fi de tout ça, il se questionne, mais ne dit rien. Parce qu'il  a une confiance aveugle en son frère, et qu'il n'y a aucune raison de remettre ça en cause.

Soudain, la foudre frappe. Sam apprend qu'il a été possédé par un ange qui a trompé son frère, et que son frère l'a manipulé pour qu'il dise 'oui" à cet ange. Lui qui a tant lutté pour contrôler Lucifer et qui a passé du temps à être torturé par celui-ci, voilà que le cauchemar vient de recommencer, et avec le consentement de son frère. Mais pas du sien. L'avoir manipulé est une chose. Ne pas lui avoir dit la vérité en est une autre. Il n'a pas respecté sa décision. Peu importe qu'il ne voulait pas mourir. Là n'est pas la question. (Et bien évidemment, hein, qu'on est tous heureux que Dean ai sauvé son frère, là n'est pas la question.... C'est la méthode le problème) Le fait est qu'il avait pris sa décision. Le fait est qu'il aurait dit "oui" à Dean, si ça avait été Dean, et il l'a fait parce qu'il l'a cru. Mais ce n'était pas le cas. En plus de ça, on rajoute le fait que Dean l'a laissé croire qu'encore une fois, le problème venait de lui (fin du 9.08 je crois). Oh, il a essayé de lui dire, évidemment. Il a vu que remettre en question sa normalité le faisait souffrir. Encore une fois, je ne reproche rien à Dean. Mais je dis simplement que Sam est en droit de lui faire tout ces reproches-là de manière légitime, et que ça ne devrait pas être sujet à débat (normalement, et de mon point de vue). Tout comme Dean, dans une autre époque, avait le droit de faire des reproches à Sam. Pas de deux poids, deux mesures, égalité parfaite.... ;)

Et encore une fois, je ne pense pas qu'il renie sa fraternité avec Dean. Nope, Dean restera toujours son frère. Mais cette dynamique qui les pousse à des extrêmes doit changer, parce qu'elle n'apporte rien de bon, si ce n'est que plus de conflits et donc plus de souffrances, sans compter les personnes autour d'eux qui en paient le prix aussi. Et c'est exactement ce que Sam essaie de faire comprendre à Dean, en le poussant dans ses retranchements, parce que Dean a grand besoin d'un électrochoc. Encore une fois "if you want to be brothers...." que je complèterai par "... something's gotta change" ou "we gotta work it out."

Si vraiment il reniait tout, il ne serait pas remonté dans l'Impala, et ce, sans aucune hésitation (et notez aussi que c'est Dean qui le repousse une bonne partie de l'épisode et que c'est Sam qui veut rester). Il serait partie, aurait dit "goodbye for good" et basta. Rideau. Non, il a lancé la balle à Dean, lui a ouvert un boulevard. A lui de jouer. S'il ne voulait pas que ça s'arrange, il ne chercherait même pas à travailler avec son frère. Et aussi difficile que ce soit pour Dean, il a accepté les termes de Sam. Il ne bronche pas. Parce qu'il le mérite.

Et bien sûr, je ne crois pas qu'il s'agisse de remettre en question l'amour de Dean envers son frère, ni son sens de la responsabilité d'un grand frère. Mais le fait est qu'il devrait essayer de mettre de l'eau dans son vin, parce que Sammy n'a plus 5 ans, qu'il est un homme, qui a beaucoup gagné en maturité, qui est capable d'assumer les décisions qu'il prend seul, et de les assumer jusqu'au bout. Qui plus est, c'est un excellent chasseur (et je suis d'accord avec toi Lydean, concernant le fait que Sharp Teeth n'ai pas fait honneur à ses capacités... faudrait qu'ils arrêtent de lui donner des coups sur la tête quand même, c'est dingue qu'il soit encore en mesure de parler correctement à ce stade), et il n'a plus besoin d'autant de protection. Oh bien sûr, il aura toujours besoin de pouvoir compter sur Dean en cas de problème, comme Dean aura besoin de compter sur Sam en cas de problème (et j'espère vraiment que la marque de Cain va servir à ça), mais il en sait assez, et il est assez fort, pour s'assumer.

Mais au fond, ce n'est pas le vrai problème de Dean. Ce qui rend son rôle de grand frère si étouffant, c'est ce besoin irrationnel d'avoir son frère à ses côtés, et cette peur panique de l'abandon. Là, on ne parle pas de traits de personnalité, mais de problèmes qui méritent d'être réglés. To be fair, il ne pourra pas y arriver tout seul, mais il faut qu'il laisse de l'espace à Sam pour que celui-ci puisse lui prouver qu'il saura l'accompagner. Donc, s'il commençait par laisser Sam prendre des décisions par lui-même, et les respecter, ce serait déjà bien.

Et puis, il y a ce self-loathing. Qui empêche Dean d'exister en tant qu'individu. Il est persuadé qu'il ne peut pas fonctionner sans son frère. Il faut qu'il prenne conscience qu'il en est capable. Bref... Il y a du boulot et je ne sais pas si le projet c'est de tout adressé, mais le fait est que la porte est ouverte. Dean peut entrer dans le monde de Sam s'il sait comment s'y prendre. Au final, il ne peut en ressortir que du positif, et encore une fois, je suis optimiste, parce que je crois en eux, et en eux deux. Et je les aime autant l'un que l'autre, que ce soit dit et redit :p

Encore une fois, égalité parfaite. Ils ont les armes pour mieux se comprendre, les outils pour reconstruire les fondations d'une relation plus saine. On espère tous, moi la première, qu'ils en fassent bon usage.

Je précise que ce plaidoyer pour Sam n'est pas un plaidoyer contre Dean. Mais Dean n'a pas besoin qu'on le défendre, contrairement à Sam. Et je trouve dommage que ce soit le cas dans ce cas particulier. Parce qu'on savait que ça arriverait, que le moment où Sam jetterait la bombe, ça ferait mal. On savait que ce serait légitime. Mais oui, je trouve dommage qu'on accepte plus facilement que la bombe vienne de Dean. Pas de reproche en particulier à quiconque, ce n'est que mon opinion, et je sais bien que ce ne sont que des opinions exprimées ici. Peace donc :)

(Et soit dit en passant, je suis contente d'avoir pu apaiser les craintes de certaines d'entre vous.^^).

Pardon pour ce pavé probablement incompréhensible (et bourré de fautes sans doute). Je ne suis pas sûre qu'il fera justice à Sammy, mais bon, j'aurais essayé :p

Sinon, j'adhère en grande partie à ce que Lydean et zenzandy ont dit (je me suis tâtée pour faire ce pavé... je ne pensais pas que ça donnerait un pavé, comme quoi lol) :)

DloFreyaX  (03.02.2014 à 03:06)
Message édité : 03.02.2014 à 03:12

Pavés...liliju  (03.02.2014 à 09:33)

Bon ba je vois que Dlo a les choses bien en main concernant Sam! Je n'ai absolument rien à rajouté! ^^

Et superbe pavé! Y'en avait des choses à lire mais des fois. Y'avais bien besoin d'une "remise à niveau"

DloElisab  (03.02.2014 à 10:11)

Bravo et j'approuve totalement ^^

MERCI DEANLOVESACHA13  (03.02.2014 à 15:48)

Juste pr te dire que j'adore tes pavés ! ça me donne encore plus envie de voir la suite. J'ai vraiment hâte que nos deux brothers se rapprochent, peu comme à la fin du 5x04, quand Dean avait rappelé Sam, j'avais adoré ce passage ! J'espère que ds le 9x13, on aura un petit revenez-y car c'est vrai que la fin du 9x12 est hard de chez hard !

Merci :pdeanlove35  (03.02.2014 à 15:58)

Bon, ça me rassure, si j'ai l'aval des Sammettes ;p

Lol, ma Freya, merci pour les gifs ! David *_*

Et merci à vous d'avoir eu la patience de me lire surtout ;)

9x13deanlove35  (05.02.2014 à 04:12)

Je suis encore sous le choc de cette conversation à coeur ouvert. Cela me fait au moins constater qu'ils ont progressé dans ce domaine, parce qu'ils sont capables de se dire les choses telles qu'elles sont !

Ca va faire criser certain(e)s, mais j'apprécie grandement l'honnêteté de Sam (celle de Dean aussi oeuf corse hein), même si ses mots sont durs à entendre.

Mais il n'a pas tort dans le fond. Du tout, même. Enfin, cela dit, j'y reviendrai quand j'aurais revu l'épisode. Parce que ça mérite analyse, tout ça.

Sinon, épisode gore et fun dans l'ensemble (et heureusement qu'il y avait du fun pour contrebalancer l'émotion de la fin). Et un nouveau monstre à ajouter au bestiaire déjà bien riche de la série.^^

913bibou  (05.02.2014 à 04:24)

Une bestiole bien dégeu et bien beurk, ça reste impressionnant les idées qu'ils peuvent avoir ^^

Je reste avec mon petit coeur brisée, une discussion comme le dit ma comparse à coeur ouvert mais qui fait mal !! Mais après d'un coté, on peut pas reproché leur franchise. Vivement le prochain parce que c'est horrible de nous laisser mariner comme ça dans notre jus :(

Et je pense que Dean va adorer encore plus le pudding maintenant mdr ^^

9x13Lydean  (05.02.2014 à 08:13)

Magnifique ! *Irony inside*

Ma réaction à chaud : Dean, tu as trop bien fait de récupérer la marque de Caïn comme ça tu vas pouvoir exterminer Abaddon et Crowley avant de te tirer une balle. Ne t'inquiète pas Sammy ne t'en empêchera pas ! 

Youhou ! C'est la fête !

enora68  (05.02.2014 à 08:31)

Bonjour, bonjour,... Pour moi, premier message (même si je suis membre depuis queque temps, je ne suis pas une bavarde, mais une "liseuse") Enfin bref ! Suite à vos commentaires....Heu... Juste une tite question.... Comment faites-vous pour voir les épisodes "en direct" ? 

9x13Hecate  (05.02.2014 à 14:37)

On va commencer doucement et ensuite on va aborder les ‘choses’ qui fâchent…

Bon alors ‘The Purge’ est un bon stand alone… (Et oui j’aime autant les stands alone), avec un - enfin là au moins deux - monstres bien ragoutants qui se nourrissent de la graisse des gens. Problème : si la frangine elle se sert de sa ‘condition’ pour aider les personnes avec leur problème de surpoids - mais tout en se restreignant en ‘alimentation’ - le frangin lui, ne fait pas dans le détail et laisse la victime sur le carreau tout asséchée comme un pruneau… sympa. Ce qui nous vaut quelques scènes bien gouleyantes et quelques répliques ‘fun’. Bref une histoire de fond à la Supernatural qui, je dois avouer, me botte bien.

On a cependant quelques problèmes :

-          le premier qui se pose avec cet épisode et c’est sans aucun doute le : c’est un monstre on le tue ?… ou pas. Entre Lenore, Amy, Benny, Garth et d’autres, franchement va falloir qu’ils se décident les Winchesters, un coup c’est un monstre donc il faut absolument le tuer mais y en a toujours un qui est pas d’accord, et l’épisode d’après c’est l’inverse… ça devient lassant. On sait maintenant que tout n’est pas noir ou blanc, donc mettez un peu plus de teintes de gris, ça évitera le mal de crâne à répétition.

-          Et puis voilà, il y a un second problème avec cet épisode… majeur ! Y a comme un souci et c’est sans aucun doute du à cet espèce d’acidité dans l’estomac, accompagné du nœud dans la gorge, de mes nerfs aussi tendu qu’un strin… heu qu’une corde de guitare, et de mon cœur qui s’emballe mais pas dans le bon sens et tout ça à cause de quoi ? : d’un scénario pourrissime chronique à tendance merdificateur (mais si ça existe comme termes ^^)

Donc si on avait des doutes quand à la phrase en suspend de Sam la semaine dernière sur ses intentions d’avoir envie d’être enfant unique à présent, je pense que le début de l’épisode est cette fois explicite : il est totalement honnête en disant qu’il ne veut plus ‘en gros’ avoir de relation fraternelle avec Dean… ouch, ça fait mal ! Pour ma part cette première phrase de Sam est en mode ‘delete’.

A part ça, l’épisode finalement ne se passe pas si mal entre les frères - ben ouais mine de rien ils sont quand même frères - mais voilà,  là c’est le drame : arrive la scène de fin. Si au début je trouvais les paroles de Sam justes et totalement légitimes, la dernière m’a sérieusement foutu en rogne même si au fond, le sammy il n’a pas tout à fait tord.

Je m’explique. Fin saison 3, nous avons le droit à une scène de notre cher ainé avant d’aller en enfer : ‘Ok, we need to stop doing this, stop being martyr and stop letting ourself be used like that, it's our weak point...’. et blablabla, j’en passe et des meilleures’. Tout ça pour dire que c’est facile pour Dean de faire la leçon lorsque c’est lui qui a la corde au cou et qu’il laisse derrière lui son petit frère qui ne doit donc, selon ses propres mots, ne rien faire pour empêcher ce qui doit arriver. Mais quand les choses sont inversées, et bien notre cher Dean ne donne pas l’exemple et ne retient pas ses propres paroles puisqu’il déjoue la mort à chaque fois pour son Sammy. Probablement parce que Dean est comme ça, c’est son caractère, sa personnalité… et je ne veux pas qu’il change. Par contre il ne peut pas en vouloir à Sam d’avoir retenue la leçon. Et donc j’en reviens à cette dernière phrase de Sam qui explique que finalement lui n’aurait pas sauvé Dean contrairement à ce que ce dernier à fait, sous entendu parce que c’était contre nature (et sur le coup le fait de fermer les portes de l’enfer semblait plus important. Enfin pour moi Sammy est plus important, donc je rejoins finalement Dean sur ce point mais bon ^^). Donc ma première réaction a été : WHAT THE HELL ?!!!!! Et puis je me suis ‘légèrement’ radoucie en essayant de trouver une explication à cette réplique de merd… heu nulle ;op

J’en veux tout de même aux scénaristes pour faire passer une fois de plus Sam comme un simple égoïste qui n’a pas de cœur et qui aime moins son frère que son frère ne l’aime - et oui au début je l’ai pris comme ça. Ce genre de réplique détruit un personnage et ça commence à me taper sur le système...

Mais ma résolution 2014 étant de rester positive, je me dis que Sam est toujours sur le coup de la colère, qu’il ne pense pas vraiment à laisser son frère comme ça et que nos chers scénaristes vont trouver le moyen d’inverser la tendance en donnant l’opportunité à Sam de sauver son frère (conséquences marque de Cain… pourquoi pas) même si c’est contre nature et qu'il y a plus 'juste' à faire. ( Enfin j’espère sinon je débarque et je leur pète les dents jusqu’à ce qu’elles ressortent par leur oreilles ! trop violent ? bon ok, alors juste les deux dents de devant …^^)

De toute façon, même si notre cher Sammy fait ‘son gros dur’ sa réaction dans l’épisode quand Dean se fait droguer est quand même explicite : affolement, peur et ensuite près à exploser la tronche du gars qui a drogué Deanou… donc sa petite phrase du : ‘plus de relation fraternelle entre nous’  part en cacahuète mon p'tit Sammy,... et je préfère me concentrer sur ce genre de scènes ^^.

Donc pour ma part l’épisode est bien, seulement y aurait deux/trois répliques à changer ( voir enlever, détruire, piétiner... ok je m'emballe...) pour que se soit bien mieux ^^

Voilà, c’est une review peut-être un peu (beaucoup) cafouillis de ma part, et je tiens à dire que ce n’est que mon avis perso. Je me doute que je ne me suis pas forcément fait des amis avec mon commentaire mais en même temps… faut que ça sorte ^^.

HecateLydean  (05.02.2014 à 16:10)

Ben si, moi tu m'as toujours comme amie et même comme soeur ! lol !  Rassurez-moi, la SPN family, ça tient toujours, hein ?!

Hecate, merci d'avoir évoqué quelques points positifs car c'est vrai que tout n'est pas à jeter dans cet épisode. Pour le moment, je suis en mode "depressed" car la fin m'a totalement anéantie. Ca te dit quelque chose "Merlin" ? Ben voilà, tout pareil et je ne suis pas sûre du tout d'arriver à le digérer. Un Sam suicidaire et un Dean dépressif qui n'hésitera plus à se sacrifier pour, par exemple, anéantir Abaddon et Crowley car il n'a plus rien à perdre (autre forme de suicide), tout ça m'emplit d'une "joie" indescriptible. J'en suis à un point où je trouve très bien que nous soyons en hiatus (mon coeur est tellement mis à mal que si ça continue comme ça je vais faire une crise cardiaque ^^).

Encore une fois, ça doit être un problème de syntaxe car j'aurais préféré une phrase du genre : "Si tu venais à faire le choix de mourrir, même si j'ai beaucoup de mal à te laisser partir, je respecterai ton choix" (et encore que j'ai beaucoup de mal avec cette idée-là dès le départ puisque je préférais grandement quand ils étaient prêts à tout l'un pour l'autre). Bref, je suis en deuil et je n'ai même pas de chocolat pour me remettre ... ah si ! pardon ! je viens de trouver une tablette ! Bon ben je vous laisse ... ^^

DEANLOVE AU SECOURS !!!!SACHA13  (05.02.2014 à 16:30)

Deanlove, cette semaine, plus que jamais, si tu savais comme j'attends avec impatience tes commentaires avisés d'après diffusion. Car là, j'ai vraiment besoin que tu nous redonnes un peu d'espoir. Je suis au bout du rouleau. Trop dure la dernière scène ! Dis-moi et prouve-moi que Sam aime encore Dean, je t'en supplie car là, j'ai vraiment l'impression que Sam n'en a plus rien à faire de son frère. Pourquoi cette froideur, cette distance, limite ce rejet ? C'est la première fois qu'il y a autant de distance entre eux. Même au début de la saison 5, ça n'allait pas aussi mal et pourtant Dean en avait gros sur le coeur ! Je vais vraiment finir par croire que Dean aime son frère plus que son frère ne l'aime et ça ça gâcherait tout ! Allez Deanlove, vite, ton avis, remets-moi un peu de baume au coeur ! Un grand merci d'avance !

9X13zenzandy  (05.02.2014 à 18:04)

Comme la semaine dernière, l'épisode fait plus la place aux divergences entre Sam et Dean qu'autre chose. Ce n'est pas que l'histoire est inintéressante, c'est juste qu'au final, ce qu'on retiendra, c'est la relation entre Sam et Dean qui est au plus mal.

Donc, après les propos de Sam qui avaient laissé place à un débat, la semaine dernière, l'épisode nous confirme ce que pas mal avaient cru comprendre, à savoir que Sam ne considère plus Dean comme son frère. On a Dean qui fait genre "ça me fait ni chaud, ni froid", mais on sait tous que ce n'est pas le cas. Sam étant la raison de vivre de Dean, ce frère qu'il doit protéger envers et contre tous, les propos ne doivent certainement pas passer comme un lettre à la poste.

Après ceci, nos deux frères (qui ne le sont plus, selon Sam) s'en vont chasser. Le point positif, c'est que malgré le froid qu'il y a entre eux, ils sont capables de bosser ensemble. Durant un moment, on a même la joie de voir Sam s'inquiéter pour Dean. Mais, cet instant qui aurait pu nous rassurer va vite voler en éclat.

A la fin de l'épisode, Sam réexplique son point de vue. Alors, certes, il n'a pas tort sur tout, mais, honnêtement, je pense qu'il faudrait qu'il voit la différence entre franchise et cruauté. Parce que là, ce qu'il dit à Dean, ça ressemble à de la cruauté.

Comme je le disais, Sam n'a pas tort sur tous les points. Lorsqu'il dit que Dean l'a sauvé, c'est avant tout pour lui-même que pour l'intérêt de son frère, ce n'est pas faux. Mais, en même temps, on le savait depuis longtemps. Dean aussi le sait. Comme je l'ai dit, Sam, c'est sa raison de vivre. Autant il est prêt à laisser partir son père, ou Bobby, même s'il en souffre, autant pour Sam, c'est juste impossible. Maintenant, je pense qu'on peut en partie le reprocher à leur père. N'est-ce pas John qui a enfoncé l'ordre "protège Sammy" dans le crâne de son aîné, à tel point que c'est devenu une mission. Aussi, Dean est lui aussi honnête, lorsqu'il dit qu'il fait ce qui lui semble juste. Justement parce qu'il a cette mission à accomplir, John ayant oublié de préciser qu'il y avait des limites à ce qu'il pouvait faire.

Maintenant passons au "non, moi je le ferais pas". Après le "on n'est plus frères", on a le droit à "si tu es en train de mourir, je ne ferai rien pour te sauver". Difficile de comprendre autre chose. Bon, on peut me dire que Sam veut simplement faire réfléchir Dean, le faire réagir, faire qu'il y ait un déclic pour que son aîné comprenne qu'il y a un moment, il faut savoir lâché prise. Le problème, c'est que si une personne ayant un parfait état psychologique peut souffrir de cette remarque, Dean, qui est souvent dans un état dépressif, voire suicidaire, en souffrira encore plus.

Personnellement, je ne sais pas ce que cherchent les scénaristes. Lors de la saison 4, j'ai cru que je ne pourrai jamais détester Sam autant qu'à cette époque. Mais, je dois admettre que j'ai beau essayé de me montrer compréhensives, si ça continue dans cette direction, je vais finir par redétester Sam. Et pourtant, je n'en ai aucune envie. J'ai envie d'aimer Sam autant que j'aime Dean. Mais, là, ça devient vraiment difficile.

A chaudkateanddin  (05.02.2014 à 18:05)
Message édité : 05.02.2014 à 18:38

Je vais pas faire une review très poussé mais j'ai regardé pendant ma pause (et j'aurais pas du, j'ai réveillé les enfants avec les yeux bien rouges...ahem) mais du coup le point positif c'est que j'ai eu le temps de laisser décanter et de penser à l'épisode et surtout, évidemment, à la fin.

Et je suis d'accord avec Hecate, je sais que Sam va encore passer pour un égoiste et j'imagine même pas les réactions des DeanGirls ou de la spnfamily en général (d'ailleurs, cette semaine je vais éviter les reviews lol) MAIS, quand on pousse un peu plus loin et qu'on y réfléchi, il ne dit pas qu'il ne sauverait pas Dean, il dit qu'il ne le sauverait pas CONTRE SA VOLONTE. Je pense que le soucis est là, il n'en veut pas à Dean de l'avoir sauver, il lui en veut de lui avoir pris son libre-arbitre. Et soyons hônnetes, on serait surement dans le même état si quelqu'un prenait les décisions pour nous avec en plus des conséquences aussi grave (Kevin, Crowley....) Le truc c'est que Dean fait ça tout le temps, et c'est juste dans sa nature mais...faut que ça change :/

Et Sam a raison quand il dit que Dean est pres à faire le sacrifice tant que c'est pas lui qui souffre, y'a qu'à voir la s3. Puis la s8 quand il voulait faire les trials. Je dis pas qie c'est pas bien, c'est qui il est mais là je ne review que le point de vue de Sam parce que c'est surement lui qui va avoir besoin d'être interprété cette semaine.

Et puis surtout, y'a toujours la colère et la blessure émotionnelle pour Sam, il a tué Kevin (il le ressent comme ça du moins) et je pense pas qu'il voulait mourir forcément mais il avait juste accepté la chose et BAM!

Anyway, j'ai pleuré, j'ai le coeur brisé mais j'ai confiance, on peut pas avoir de show sans leur relation donc je SAIS que les scénaristes vont l'arranger (je sais pas comment mais.... j'ai foi!) et surtout, je me dis que c'est un mal pour un bien. Leur relation était devenu tellement dysfonctionnelle (à part en s1 et 2, après c'est partie en cacahuète) que ça peut que repartir sur des bonnes bases, et on peut pas batir des fondations sur une ruine, faut tout raser et recommencer > honnestie entre les deux. Ca fait mal mais j'ai foi que ça peut que tourner en bien.

Après, je dis pas que j'aime parce que damn ça fait mal! Je m'étais pas encre remise de la semaine d'avant et là.... ouch mon coeur de fan. D'un côté heureusement qu'on a un mini hiatus, mon coeur a besoin de repos :'( mais je déteste pas.

Autre chose qui m'excite dans cette situation c'est que depuis le départ Dean à l'arc émotionnel et Sam l'arc "action" et cette saison ça s'inverse! Dean est celui avec la marque de Cain et celui qui aura besoin d'être sauver et Sam est celui dont on explore les émotions (ce qui n'est jamais fait, au fond si on y réfléchi on connait bienplus Dean que Sam....) et j'aime! Vivement que Sam sauve son frère et ils ont intéret a nous écrire un calin avant la fin de la saison !

PS : un peu sur la meme ligné du "on connait pas Sam si bien que ça", il est sortie avec une fille "bendy"?!! Je veux en savoir plus!!!! Sam est très secret au fond, plus que Dean même si on dirait pas au 1er abord. Il veut parler sentiments mais surtout pas les siens, ceux de son frère.

PPS (et vive l'option "edit") : j'ai trouvé la réflexion de Sam au début de l'épisode bien plus blessante que son discours à la fin. Le début était juste pleinement mesquin et j'ai pensé "what a jerk", ce qui m'arrive rarement avec eux. Pour le coup, j'ai trouvé que c'était abusé, Dean a rien demandé et paf, Sam lui tombe dessus

Touche pas à mon Sammy (je vais tous vous les faire d'ici la fin de la saison :p)deanlove35  (05.02.2014 à 18:42)

Argh, bon... Ma première pensée après la scène de fin, hormis mes déglutiements pour ne pas complètement fondre en larmes, a été de me dire "Sammy va en prendre plein sa mouille".

Alors, je n'ai pas l'opportunité de faire une review parceque 1) fatigue extrême pour cause de très courte nuit et 2) pas revu l'épisode encore.

J'ai lu en diagonale les premiers commentaires, donc je me dis que pour le moment, la rafale qui va tomber sur Sam n'est pas encore arrivée (merci Hecate et Mini ;)), mais ça ne saurait tarder (et je n'ose pas jeter un oeil sur les sites anglophones, où ça va probablement être un massacre). Donc j'anticipe, et je reviens, vite fait, parce que pour ma part, ça me semble clair, mais bon, sur la toute dernière phrase de la discussion de nos boys. Donc voici la dernière réplique de Dean, et la dernière de Sam (merci SuperWIki) :

Dean : Alright, you want to be honest, if the situation was reversed, and I was dying, you’d do the same thing.

Sam : No Dean, I wouldn’t. Same circumstances, I wouldn’t. I’m heading to bed.

En gras, les mots qui me semblent importants, et qui prêtent difficilement à interprétation (mais c'est juste mon opinion).

Il est clair qu'on parle bien de la situation de début de saison : à savoir Sam, mourant, dans un lit d'hôpital, ne pouvant être sauvé d'aucune manière qui soit naturelle. Et un Sam qui a fait le choix de mourir (encore une fois, l'envie ou pas n'est pas le problème, son choix était fait, point à la ligne).

Et c'est là qu'il me semble que Sam est très très clair, donc je ne vois pas pourquoi ses propos seraient mal compris, mais ils le seront, comme toujours : il dit bien "same circumstances". Sous-entendu : si Dean était mourant, s'il n'y avait plus rien à faire "naturellement" pour le sauver, Sam le laisserait partir. Alors peut-être que ses propos, dans l'ensemble, sont encore teintés de colère, et je le pense également, ce qui fait que cela parait plus dur que le sous-entendu réel. Mais il ne dit pas qu'il ne sauverait pas son frère et qu'il le laisserait crevé. Il dit seulement qu'il ne ferait pas les erreurs commises dans le passé, parce que ça n'a jamais provoqué que des catastrophes et que beaucoup en ont payé le prix. Eux y compris. Ca montre juste qu'il a retenu les leçons du passé, et je ne vois pas comment on pourrait lui reprocher ça, aussi difficile que ce soit à entendre. La vérité blesse, toujours. Ca ne signifie pas qu'il ne portera pas secours à son frère le moment venu, et l'épisode l'a prouvé : malgré sa volonté de prendre du recul par rapport à son frère, volonté exacerbée par une colère évidente (et c'est bien normal), comme l'a souligné Hecate, il n'hésite pas une seule seconde quand son frère semble être en danger. Et son inquiétude, toute fraternelle, est bien réelle.

Encore une fois, je crois profondément qu'il ne renie pas leur fraternité mais qu'il est volontairement piquant lorsqu'il le dit. Je crois toujours que le problème est cette dynamique sacrificielle qui a fait beaucoup de dégâts (même si évidemment, on ne peut que les remercier de l'avoir fait, sinon, on n'aurait pas eu de séries :p).

Mais comme Mini, j'ai foi en eux, et aux scénaristes, qui sauront trouver la parade pour les faire remonter la pente. Seulement il va falloir se mettre du plomb dans la tête parce qu'il est évident que cela va prendre du temps.

sandra01  (05.02.2014 à 18:51)

Coucou  :)

Bon....premier visionnage de l'épisode. J'ai beaucoup aimé déjà. Des monstres bien peu ragoutant; en fait, c'était carrément dégueulasse si je peux me permettre ^^ Mais c'était pas mal.

En ce qui concerne Dean et Sam...je suis partagée. Déjà, Sam....tant j'ai pu le haïr sur les saisons précédentes tant là, je comprend son point de vue et je lui en veut moins qu'avec l'épisode précédent. Franchement, Dean serait pas dans un état aussi pitoyable déjà à la base que je lui en voudrait pas du tout.

Je m'explique...déjà comme certaines d'entres vous, son "je m'en fou, t'es plus mon frère"....heu...sa réaction quand Dean s'est fait drogué, c'était du pur Sammy totalement flippé pour son frère. Il a faillit déglingué le cuistot. Il s'en fout pas du tout, cette simple scène suffit à le prouver. Je pense qu'il est simplement encore bien en colère d'avoir été privée de son libre-arbitre par son frère, voilà tout.

En ce qui concerne la fin de l'épisode, voici comment je vois les choses. Sam avait les yeux pleins de larmes en disant ces mots. Et il sait très bien combien cela fait souffir son frère. Sam, estime qu'il en a fait suffisement et il a raison. Sa vie ne vaut pas plus que celle d'un autre et il ne voit pas pourquoi lui et pas un autre. Je pense qu'il voit la mort comme "Je suis enfin tranquille; j'en ait fait assez alors qu'on me fiche enfin la paix". Alors si Dean venait à mourir, je pense que l'idée principale c'est qu'il est enfin prêt à le laisser partir. Le laisser se reposer. Et là on voit combien Sam a mûri depuis le début....Sam aime son frère plus que tout et il sait tout ce qu'il a fait pour lui. Il a pas envie de le voir partir malgré tout ce qu'il peut en dire (preuve dans cette épisode)  mais si le moment arrive, il est prêt à le laisser en paix.
Après, oui y a aussi le fait que depuis le début ils se sauvent la vie mutuellement à chaque fois et que les conséquences sont toujours plus dramatique à chaque saison. Sam a retenu la leçon mais je pense que c'est secondaire par rapport à ce que j'ai dit précédemment.
Au final, je pense que Sam ferra tout ce qu'il peut pour sauver son frère par rapport à la Marque de Cain, ou tout autre monstres d'ailleurs...Toujours.  Mais que s'il ne peut rien faire ou qu'il échoue, il laissera Dean partir. Il le mérite après tout, non?!

Quant à Dean....comme je l'ai dit, Dean serait pas aussi brisé, je n'en voudrait pas à Sam de cette révélation. Mais Dean est comme ça...pour lui Sam est toute sa vie. A Sam aussi de l'accepter comme il est. Je pense qu'il y a une petite part de vérité dans ce que Sam a dit. Comme quoi Dean est égoïste et ne veut pas finir seul...mais pas totallement. Je pense simplement, que Dean ne voit pas du tout la mort de la même façon que Sam. Pour lui, c'est la vie avant tout; la preuve avec l'épisode de la saison 5 où les frères sont envoyés au Paradis. Il ne comprend tout simplement pas comment Ash ou Pamela peuvent apprecier le Paradis. Lui il voit pas la Paix la-dedans mais plutot une cage dorée. La fin du combat; la fin de la vie, la fin de tout; dans la mort, il n'y a plus de but, plus d'objectifs, plus de combat. Alors sachant que Sam est tout pour lui, comment peut-il accepter de le laisser...abandonner ?! 

Mon discours m'étonne moi-même ^^ Je suis une Deangirl à l'origine...mais cette fois-ci, même si l'honnêteté cru de Sam m'énerve un peu, je comprend. Il a mûri notre petit Sammy et même si c'est trèèèèès mal dit et au plus mauvais moment, je comprend. Maintenant, je craint la façon dont Dean va interpréter ses paroles....j'ai très peur que cela le mène encore plus dans la despression, le mal-être voir même la noirceur et l'obscurité. Et je pense pas que ça soit très conseillé pour contrôler la puissance de la marque de Cain.

A voir...mais enfin, voici comment je vois les choses :p

Sandrakateanddin  (05.02.2014 à 19:58)

Halleluja!!!! Désolée, fallait que ça sorte mais entendre une DeanGirl dire "je comprend Sam" après cet épisode.... oh man ça fait du bien. Merci merci merci parce que cette semaine, je craignais les réactions du fandom tellement et ça me rassure et ça me donne "foi" en la spnfamily de voir que les fans comprennent et intérpretent les paroles de Sam corretement. Pas tous les fans mais une DeanGirl qui le dit.... t'as fait ma soirée!

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Le grand final de The Boys a commencé

Le grand final de The Boys a commencé
La saison 5 de la série The Boys a commencé. Les deux premiers épisodes sont dès à présent...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
Mars est arrivé et amène avec lui la Journée de la Femme, le printemps, et quelques monstres qui...

The Walking Dead débarquent sur Disney+

The Walking Dead débarquent sur Disney+
La série The Walking Dead, avec Jeffrey Dean Morgan, a rejoint le catalogue Disney+. Vous pouvez dès...

Bonne année 2026 et Nouveau mois sur le quartier !

Bonne année 2026 et Nouveau mois sur le quartier !
Une nouvelle année a commencé. Les frères Winchesters et leurs amis se joignent à moi pour vous...

Jared Padalecki joue un acteur dans une comédie romantique

Jared Padalecki joue un acteur dans une comédie romantique
Jared Padalecki partage l'affiche de la nouvelle comédie romantique Netflix avec Leighton Meester...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sanct08, 01.06.2026 à 12:43

Hello, nouveau mois sur Star Trek, Le Caméléon, La Roue du temps et The X-Files :=)

Mercolin, 01.06.2026 à 20:34

Nouveau mois et nouveau sondage sur les vacances sur le quartier Merlin

ShanInXYZ, 01.06.2026 à 20:39

Nouveau mois sur les quartiers Cat's Eyes et Doctor Who, n'hésitez pas à passer

CastleBeck, 02.06.2026 à 11:38

Bannières et thème en vote, si vous avez 30 secondes pour cliquer. Merci.

choup37, Aujourd'hui à 12:26

Nouveaux sondages sur kaamelott et Doctor Who

Viens chatter !