Pour commenter les épisodes déjàs diffusés, et spéculer sur ce qui a déjà été vu. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !

Je viens de voir ta question : on regarde en direct via un lien sur internet qui te permet de regarder n'importe quel chaine, quelque soit le pays. Il suffit juste d'attendre jusqu'à 3h du mat' que l'épisode soit diffusé sur la cote est américaine :) Pour le lien, on peut pas le donner ici mais y'a les mp ;)

Honnêtement j'ai lu verticalement vos reviews parce que je ne voulais pas être influencée. Je relirai tous vos commentaires après soyez en certaines !
D'abord j'ai bien apprécié cet épisode, une bonne chasse comme les chasseurs les aiment avec deux créatures bien beurks (l'une sympa tandis que l'autre est à tuer)
Voir le régime abordé par Supernatural était aussi rondement mené (en HS, j'ai adoré le passage dans les sous-sols éclairé juste par des lampes de poche...) D'habitude je redoute toujours les épisodes "plus cool" mais là j'étais vraiment contente.
Pour en venir à Sam et à Dean, je dirai juste, mais merde faisons confiance aux scénaristes, ils ne vont pas plomber gratuitement les héros de cette histoire pour finir la saison 9 et ne pas faire la saison 10 !
La marque de Caïn est une malédiction. Alors, dès que Dean a eu cette marque il est potentiellement maudit, donc CQFD... Et si Sam semble s'éloigner de son frère, ce n'est peut être pas si mal que ça... étant moins proche, il peut ne pas subir l'influence de la malédiction... ou alors tout le contraire, il le subit de plein fouet au détriment de Dean...
En tout cas je le redis, les scénaristes ne font pas ça par hasard, j'en suis certaine ! donc Je reste zen tout en appréciant les épisodes sans me prendre la tête.
Maintenant, je vais de ce pas me préparer un café, mettre mes pantoufles et lire vos longs commentaires...

L'avantage sur ce quartier c'est que tout le monde peut s'exprimer et que tout le monde respecte l'avis de chacun ! Et je l'aime ce quartier !!! ^^ Et je ne remercierai jamais assez nos admins pour le travail qui est réalisé ici.
Concernant l'épisode 9x13, personne ne m'a entendu blamer qui que ce soit. Je respecte vos avis de Deanettes et de Samettes. Je suis juste déprimée car la relation fraternelle dans cette série est très importante pour moi et lorsqu'elle est mise à mal de cette façon, je trouve ça très difficile à supporter. Franchement, même si j'ai toujours eu un grand respect pour le travail réalisé sur cette série, j'en ai marre, vraiment marre de voir toutes ces tensions entre les frangins. Ce ne sont plus des querelles mais des disputes extrêmement graves. Alors oui, ma confiance s'éfrite de plus en plus. Le "wait and see" ne me suffit plus. J'avais retrouvé l'espoir vers le milieu de la sasion 8 et là tout s'écroule de nouveau.
Voilà, c'est mon "bwah" à moi !!!

Fiou. Que dire? Je vais laisser la trame de la chasse et du MOTW de coté, et directement attaquer l'issue Sam/Dean.
Alors le début de l'épisode me parlait bien, franchement. Leur premiere discussion où l'on apprend que Sam disait bien qu'il considérait plus Dean comme ça frère, avec un Dean qui fait du genre rien à fichtre... ben honnêtement ça m'a rendu enthousiasme pour la suite! Parce que cet échange du style "Je te hais!" "Moi de même" fait teeeeeeellement amour fraternel. C'est toutafé les deux frangins qui oublient qu'ils sont adultes, retombent dans l'age bête et se chamaillent en se disant les pires horreurs possible. Bref, pour moi, la définition même de la fraternité typique. On continue l'épisode avec un Dean qui bouffe du donut en s'en étalant bien sur la tronche, et un Sam qui discrètement tente de lui montrer qu'il faut rattraper le coup et sauver les apparences (ils sont de respectables agents!) Puis Dean est drogué, et Sam court, littéralement vole à sa rescousse. Il panique, puis il s'énerve après le culprit (pauve gars!). Puis, Sam se retrouve en mauvaise posture (après avoir bien bataillé, ça fait plaisir de le voir rendre la monnaie de sa pièce plutôt que de se faire direct assomé en 0.2 secondes.) et au tour de Dean de viendir lui sauver la mise.
Et, bam, vient la scène finale. Où l'on pourrait se dire que finalement, toutes leurs interactions durant l'épisode n'étaient que "feintes" (j'arrive pas à trouver le bon mot, damn. - et de toute façon, je n'y crois pas un instant.)
Alors ça fait mal, bien sur que ça fait mal, mais étrangement, moins que le "just go" du 910 ou le "if you want us to be brothers [3 petits points!]" du 912. J'apprécie en fait, bizarrement, que Sam dise enfin ce qu'il pense vraiment plutôt que de laisser ses phrases en suspend. C'est surtout le fait que Dean donne encore l'impression de s'être pris une gifle dans la face qui fait mal. Je n'ai pas loupé le "same circonstances" de Sam, mais est ce que Dean va y faire attention? Tout ce qu'il a du entendre c'est "Je t'en veux de m'avoir sauvé, et sache que moi je t'aurais laissé crever."
Je n'en veux pas à Sam pour son honnêteté, ni pour le fait que lui serait capable de laisser Dean partir, de laisser Dean s'arreter et se reposer. Je lui en veux par contre d'avoir renvoyé la peur de l'abandon et de se retrouver tout seul à la figure de Dean, en lui faisant comprendre que c'était son problème. Je lui en veux surtout (et je l'ai déjà dit précédemment) pour le fait qu'il y a un an maintenant, il promettait à Dean que lui, Sam, voulait survivre à ces épreuves et qu'il emmènerait Dean avec lui vers la lumière. Et bien, Dean attend toujours. Sam est suicidaire, et c'est Dean qui se charge de le tirer par le bras comme il peut (et je ne dis pas que les méthodes sont bonnes.)
Je pense que Dean a vraiment besoin qu'on l'emmène vers la lumière, et j'espère franchement que c'est ce que Sam essaye de faire en tentant de couper leur lien dysfonctionnel. Seulement, pour le moment en tout cas, Dean donne plus l'impression d'être enfoncé qu'autre chose. Il a besoin d'aide! J'ai remarqué qu'il était en train de retomber dans ses tendances whiskey, et j'aimerai vraiment qu'il évite de ressombrer full-on alcolo. Comme beaucoup, j'attend beaucoup de cette histoire "Marque de Caïn" et je croise fort les doigts pour la suite.
Bref, je garde toujours ma confiance en Sam pour prendre soin de son frère et de tenter d'améliorer leur relation. Ses gestes valent 100 de ses mots, et il m'a prouvé qu'il tenait toujours autant à Dean en galopant à sa rescousse. Je le répète, mais mon vrai problème avec lui reste cette "promesse en l'air" et j'espère qu'il réussira à la tenir d'ici la fin de la saison, et au passage retrouver lui même une raison de vivre. (je ne cache pas que j'espère que cette raison soit de continuer à faire le bien avec son frangin - au passage, j'aimerai aussi qu'ils réalisent tous les deux qu'ils FONT du bien.)
Donc, avec le recul, moi être en fait bien plus positive pour la suite après cet épisode-ci plutôt qu'après l'épisode précédent.

Je me permet de débattre sur ce que tu dis, quand tu écris que Sam est suicidaire parce que c'est pas du tout comme ça que je le vois. Pour moi c'est pas qu'il voulait mourir, et s'il avait eu quelque chose à "combattre" pour rester en vie, il se serait battu mais je pense qu'il était juste résigne. C'était son heure et, vu leur passé, revenir voulait dire un autre sacrifice et d'autres conséquences.
Comme je le vois, c'est pas qu'il voulait mourir, il avait juste accepté que c'était son heure et voilà.

Si ça peut te rassurer, c'est pas vraiment comme ça que je le vois non plus, j'ai plus employé le mot comme un raccourci, sorry. Je ne m'attends pas à ce que Sam décide de se pendre à la tringle de son armoire ou aille se jeter du haut d'un trottoir. J'aimerai juste qu'il rajoute un peu plus de valeur à sa vie (de même pour Dean d'ailleurs) et qu'il ne décide pas de baisser les bras quand son heure est arrivée, parce que aussi cruel que ce soit, le monde a besoin d'eux. (et la série aussi au passage lol)
Surtout après la promesse qu'il avait fait à Dean. Je radote, mais il avait promis! Et je veux voir Dean marcher avec lui vers la lumière (et pas celle du paradis!), je veux! Ils en ont bien besoin!

Fiou, déjà un grand MERCI ! Vos commentaires m'ont carrément appaisé avec cet épisode qui m'a fait péter un câble sur sa sa fin, et la promo qui m'a fait péter un câble encore plus gros en me rappelant que maintenant c'est le hiatus...
Ô joie !
Et puis quand même, même Jared....... "Sam can be a real jerk sometimes" :')
Plus on approchait de la fin, plus je me disais : Oh c'est pas vrai les Deanettes vont péter un câble xD Et à la dernière réplique fatale de Sam, je me suis dis que oooh j'allais rejoindre leur camp lool
Bon hein heureusement je suis vite revenue à la raison....... Étant tout de même au bord des larmes lorsque l'épisode s'est terminé u__u Je crois que comme dit avant, c'était surtout la réaction de Dean qui faisait mal :'( Car avant la dernière réplique de Sam, j'étais d'accord avec lui même si fiou... C'était dur !
Mais je sens aussi venir le coup de la marque de Cain qui s'en mêle, et du Sam qui va sauver son frère de ce fameux prix à payer ;) Ma confiance pour cette équipe de scénaristes sadiques ne changera jamais, même si oh oui... J'AI ENVIE DE LES TUER !
Bref, mise à part cette fin dévastatrice... J'ai adoré l'épisode :P
Avant de savoir que sa allait finir de la sorte, j'ai aimé la relation de nos brothers, j'ai pris sa comme de la taquinerie mesquine et c'était franchement bien sympa, sans être réellement méchant ^^ Des frangins quoi...
L'histoire du monstre de la semaine était bien sympa elle aussi ! Un nouveau monstre bien dégueu', une couverture super marrante... Franchement je veux bien une ou deux ventouses pour perdre mes kilos en trop moi ! Pis un Sam prof de yoga, et un Dean qui te sert ton pudding... BORDEL LAISSEZ MOI ALLER EN VACANCES LA-BAS !!!!!
J'ai été bien triste que la fille perd son mari, parce que voui les monstres sympas sa existe :( On en croise de plus en plus mine de rien... Et j'ai pas aimé la réaction de Dean "faut finir le boulot" o.O' Hé ho Deanou t'as déjà oublié Benny ?! *gros yeux* Faudrait savoir sur quel pied danser au bout d'un moment... Okay avec leur grande expérience on sait bien que rare sont les monstres qui ne craquent pas ou restent cool bien longtemps, mais il y a des exceptions damn !!! >.<
Et pis voilà la merveilleuse conversation finale qui va nous donner un big sourire pendant le hiatus :D F*CK YOU ! Mon boum-boum n'est pas une balle de ping-pong que Sam & Dean doivent s'amuser à martyriser à temps plein !!!!!! Et au final j'arrive jamais à en vouloir ni à l'un, ni à l'autre... Parce que mine de rien cette conversation était calme, et surtout franche ! Mais fiouuuuuu... La tête de Deanou, pauvre, pauvre bébé ! *cours lui faire un gros hug et lance une pie à la tête de Sammy le gueux*
Oui je suis fatiguée, je péte un câble... Le trin-trin du mercredi soir no panic ! ♥
Voili, voilou... HIATUS TIME ! Gun, mouth, now ? :D

Je sais que je devrais pas rire masi "Sam décide de se pendre à la tringle de son armoire ou aille se jeter du haut d'un trottoir" .... lol. Pas le contexte juste les façon (sacré trottoir!)
Sinon je suis d'accord, la série à besoin d'eux et ON a besoin d'eux!!!!

Kateandin: à ton service :p
J'ai mis un moment à pardonner à Sam pour ce qu'il a fait endurer à Dean. il a fallut attendre la dernière scène de la saison 8 justement. Cette scène...c'est juste l'une des meilleures de toute la série. Je peux la regarder mille fois je serais toujours aussi émus.
M'enfin...du fait de mon interprétation je suis donc partagée entre Sam et Dean.
Je suis d'accord avec Lydean...le plus important dans la série c'est la relation entre les deux frères. Après....je suis aussi d'accord avec Onnen; Sam a beau dire, on est en plein dans une relation fraternelle ici. C'est du "je t'aime, moi non plus". Même Sam...j'veux dire oui il y a cette façon de vouloir sauver Dean a tout prix qui m'a fait levé les yeux au ciel sur son "t'es plus mon frère" mais y a aussi toutes les petites choses qui m'ont bien fait rire. Je veux dire, face à Dean et son donut, t'as toujours "la façon désespéré dont il le regarde qui me fait exactement pensé à ma soeur quand je fait un truc qu'elle considère stupide". quand ils sont face au couple au moment d'être embauché ou quand ils chassent dans les sous-sol...à peine ils se regardent qu'ils ont compris ce que l'autre allait faire. Je veux dire...dans tous ces geste, Sam démontre mille fois qu'il est le frère du mec à côté de lui; et qu'il se considère toujours comme le Frère et non comme le coéquipier de Dean.
Et sinon bah...je reste donc partagée. Comme Onnen, je me dit que Sam exagère beaucoup étant donné sa promesse dans la saison 8. Il veut le tirer vers la lumière mais là, il ne fait que l'emmener vers le bas. Et puis c'est lui qui a réclamé son "grand frère" comme cela à la fin de la saison 8. Comme s'il savait pas que Dean était comme ça. Mais je comprend aussi sa réaction; notamment parce-qu'il s'est fait volé son libre-arbitre mais donc aussi, comme je l'ai expliqué, parce-qu'il estime qu'il en a assez fait. Et Dean aussi par ailleurs. Et pour une fois qu'il est complétement honnête. Mais là aussi je suis partagée. Parce-que c'est franchement maladroit et le meilleur moment pour démonter Dean mais aussi c'est pas si mal que ça sorte enfin. Vaut mieux qu'il le dise que de tout garder pour lui. Y n'empêche que Dean il me fend le coeur...il interprête tout mal ce que dit Sam et il est tout malheureux. Moi, je vais lui faire un groooooos calin :p
Mais c'est carément évident que Sam sera présent pour aider Dean avec la marque. Bon...il commence mal mais tant qu'il est en vie, jamais Sam ne laissera tombé Dean. C'est juste l'évidence même. Il l'a promis, ça aussi et je suis sure qu'il respectera sa promesse pour ça...
M'enfin voilà...tout ça pour dire que...Dean avec une barbe de deux-trois jours c'est soooooo sexy :p (même si la tendence de dean à retombé dans l'alcool...j'aime pas trop bcp ça)
Mais je vous rejoint toutes et tous :p C'est génial de trouver un endroit comme ça ou partager son opinion où tout le monde se respecte et s'écoute.

Bonsoir à tous ; je lis tous vos commentaires avec intérêt car vous analysez très bien les choses. Je ne suis encore jamais intervenue (par paresse ou manque de temps, je sais pas). Bref, comme tout le monde j'adore la relation fraternelle et son évolution tout au long des saisons, j'aime beaucoup Dean mais j'ai un petit (ou gros) penchant pour Sammy.
Je voulais juste commenter par rapport au fait que Sam a dit qu'il guiderait Dean dans la lumière au début des trials ; certains pensent qu'il a perdu cet objectif de vue, mais je ne suis pas d'accord, au contraire. Je pense que Sam s'est rendu compte qu'à chaque fois que Dean essaye de le sauver, il s'éloigne de cette fameuse lumière : il se retrouve en Enfer pour rescussiter Sam, il doit jouer à être la Mort pour lui rendre son âme, il s'enfonce dans sa propre noirceur (sa culpabilité sa profonde mésestime de soi qui s'expriment après la trahison de Gadrieel) pour le sauver après les trials...
La seule fois où Dean a pu entrevoir un peu de clarté dans sa vie, c'est justement la fois où il n'a pas sauvé Sam (lorsqu'il a plongé dans la cage de Lucifer). Ce n'était pas des circonstances idéales (loinnnnn de là) parce que savoir que son frère est torturé par le Diable pour l'éternité n'aide pas tellement à trouver la paix, mais disons que cela permet d'entrevoir que, dans des circonstances différentes, Dean pourrait trouver son propre chemin vers la lumière même si Sam n'était plus là (mort, mais au Paradis, pas en train de cramer en Enfer).
Je pense que Sam essaye de mettre un peu de distance émotionnelle entre Dean et lui-même justement pour que Dean apprenne à vivre pour lui-même et que, si un jour une autre situation désespérée se présentait, Dean puisse laisser partir Sam et trouver sa propre lumière. Je pense que si Sam n'a pas cherché Dean quand celui-ci était au purgatoire, c'était parce qu'il pensait que Dean était mort et au Paradis (enfin!) et qu'il fallait qu'il le laisse "reposer en paix".
Sam se rend bien compte que l'acharnement des membres de sa famille (Mary, puis John, puis Dean) à rescussiter les morts à tour de bras ne provoque que des catastrophes cataclysmiques qui rejaillissent sur beaucoup de gens qui n'ont rien demandé (on ne bouleverse pas l'ordre naturel des choses sans qu'à un moment, ça vous retombe sur le coin du nez). Lui a dû laisser partir Jess, puis Dean en saison 3 (même si sa façon de faire son deuil avec Ruby n'était pas une franche réussite), puis Dean en saison 7 (et là, il a quand même mieux géré les choses).
Sam aimerait que, le moment venu, Dean puisse le laisser partir et trouver son propre bonheur... Voilà, voilà... Le génie de Supernatural, c'est de réussir, à travers les émotions de Sam et de Dean, à aborder des choses très profondes et à donner des leçons de vie (en l'occurence, pouvoir accepter la mort de quelqu'un de très proche, même si sa disparition donne l'impression que sa propre vie s'arrête et que plus rien ne mérite d'être vécu).

J'aime beaucoup ce que tu dis, même si je n'arrive pas (encore) à le percevoir comme ça. Mais, quelque part, c'est vrai que ça a du sens. Sam se rend compte que son frère ne peux pas le laisser partir, et que cela le fait s'enfoncer de plus en plus dans l'obscurité. Effectivement, il peut alors se dire que si le bon sens ne suffit pas à permettre à Dean de le laisser partir et ne pas chercher à le retenir par tous les moyens, utiliser une méthode un peu plus cruelle, dirons-nous, pourrait peut-être y parvenir. Ainsi, il préfère des propos cruels, assez ambigüs pour que Dean s'éloigne un peu de lui, et qu'au final, s'il (Sam) est à nouveau sur le point de mourir, Dean le laisse s'en aller.
Un beau sacrifice, en quelque sorte, mais qui peut aussi avoir les effets contraires à ceux escomptés. Parce que, justement, Dean s'enfonce chaque jour un peu plus dans l'obscurité la plus complète. Dean culpabilise pour beaucoup de choses. Pour la mort de son père, pour ce qu'il a fait en enfer, pour l'Apocalypse, pour la disparition de son frère, à ce moment, pour les morts de Jo, Ellen, Kevin et j'en passe. Dean culpabilise pour avoir laisser Gadriel entrer en Sam. De plus, il a l'impression de faire plus de mal que de bien (cf la saison 2, lorsqu'il explique pourquoi il a fait son pacte à Bobby), et plus le temps passe, plus il se considère comme un tueur.
Le "sacrifice" de Sam aurait peut-être pu faire effet sur le Dean des premières saisons, mais, sur le Dean actuel, j'ai peur que ça ne l'enfonce encore un peu plus dans les ténèbres.
Je veux dire, certes, Sam a ses raisons pour être furieux, et j'espère que son attitude a pour but de faire réagir Dean (parce que, comme je l'ai dit, plus haut, je veux aimer Sam autant que j'aime Dean.) Mais, le problème, c'est que le Dean actuel oscille entre la dépression et l'attitude à moitié suicidaire. Le Dean actuel a une image de lui-même plus que négative. Les propos de Sam pourraient, au lieu de le faire réagir, finir de le convaincre que ce qu'il pense de lui est la vérité.
Il ne faut pas oublier la marque de Caïn, le fardeau et le prix à payer qu'elle procure. La marque étant la création de Lucifer lui-même, on peut penser qu'elle fera enfoncer encore un peu plus Dean dans les ténèbres. Alors, les propos de Sam, dans cette situation, pourrait faire plus de mal que de bien.
Maintenant, j'espère encore que les propos de Sam sont plus ambigüs qu'ils ne le paraissent, qu'il n'a pas vraiment voulu dire que lui et Dean ne sont plus frère, ou que si Dean était sur le point de mourir, il ne ferait rien pour l'aider. Parce, certes, sa colère est compréhensive, mais elle n'excuserait aucunement des propos aussi durs.
Quoi qu'il en soit, je suis assez ravie par la tournure des évènements. Voir Sam dans l'émotionnel, et Dean, la personne à sauver, ça change agréablement. D'une part, ça permettra de voir une face de Sam trop souvent ignorée; et d'autres part, il semblerait, qu'enfin, nous pourrons voir un côté sombre chez Dean, trop souvent survolé (quand il n'était pas ignoré). J'espère juste que voir le côté émotionnel chez Sam ne le rendra pas antipathique (si ce qu'on a pu voir depuis les deux derniers épisodes est réellement ce que ressent Sam, par exemple).

RiverSong ; pour quelqu'un qui s'exprime jamais, tu t'exprimes drolement bien! Viens plus souvent ;)
Zenzandy : je vais me répéter mais Sam n'a pas dit qu'il ne sauverai pas Dean ou ne l'aiderai pas, il a dit SI LES CIRCONSTANCES ETAIENT LES MEMES aka si Dean avait accepté sa condition, qu'il était prêt a partir et que la SEULE façon de le ramener c'était de l'embobiner, de lui mentir, de le priver de son libre arbitre et de lui faire faire quelque chose (contre sa volonté) qu'il n'aurai JAMAIS accepté de faire. Parce que vu le passé de Sam avec les possession c'est quelque chose qu'il n'aurait jamais oh grand jamais accepté et Dean en est conscient. C'est ça les circonstances dans lesquels Sam laisserait partir Dean mais il a jamais dit qu'il était pret à le laisser crever non plus
Après je suis d'accord que Dean est là au plus mal et c'est surement pas le bon moment pour s'entendre dire ça, mais vu leur vie c'est jamais le bon moment et il faut que ça sorte. Et bien sur qu'il y a énormément de colère de la part de Sam, mais come on, qui ne serait pas en rage? 99% des gens se seraient barré sans se retourner après un coup pareil. Il lui faut du temps pour avaler la coulevre (qui dis-je le boa constrictor).... après, l'épisode nous a clairement montré que quoi qu'il dise (et il aimerait surement ressentir ce qu'il dit parce que ce serait plus simple pour lui de faire face aux évènements s'il pouvait juste hair son frère) il reste le frère de Dean et il accourt au moindre appel. Lépisode est blindé de petits clins d'oeils à la relation fraternelle mais quand on a des frères et soeurs on sait aussi que ça a rien de facile comme relation. Même si la leur est bien plus profonde ça en reste pas moins une relation fraternelle.
Bref, pardon j'avais dit que je m'en melais plus mais je peux pas m'empêcher de réagir quand je lis que Sam laisserait crever son frère parce que ce n'est en aucun cas ce qu'il a dit (et si c'était le cas, il n'aurait pas accouru après le pudding)

J'adore, vous lire et vous relire, ça me fait encore plus aimer la série, ça me fait encore plus aimer Sam et Dean (si c'est possible !)

Personnellement, j'essaye de relativiser même si ce dernier épisode avant hiatus m'a littéralement achevée. J'ai même versé une larmichette, c'est pour dire.
En attendant j'essaye de philosopher et je me dis : "plus la dispute est dure, meilleure sera la réconciliation". C'est vrai à chaque grosse embrouille qu'ils ont eu, leur réglement de compte se finissait toujours sur une belle preuve d'affection vraiment touchante. Comme ici on a le droit à la plus grosse dispute (à mes yeux) puisque Sam va loin et remet même en cause leur lien de sang, je me dis vraiment que leur réconciliation va être juste renversante.
Leur lien c'est le pilier de la série, les créateurs sont pas assez niais pour foutre en l'air ça, donc ils jouent avec nos nerfs et préparent sans doute dans l'ombre un retour en grande pompe de la relation la plus poignante qu'on ait eu sur nos écrans ! :')
Essayez de vous convaincre, faites comme moi, pensez positif et tentez d'imaginer dans quel contexte ils vont se rabibocher haha !


Je n'ai pas tout lu (je veux pouvoir faire ma review avant de me plonger dans vos commentaires), mais j'ai jeté un oeil, et je suis agréablement surprise par la positivité des messages.
En toute honnêteté, je m'attendais à plus de Sam bashing, j'étais prête à plaidoyer lol, mais je constate que je n'aurais (peut-être) pas besoin de le faire. Je m'attends pas à être d'accord avec tout le monde à ce sujet, mais la façon dont les choses sont exprimées est plutôt très appréciable.
Je m'incline humblement donc, et m'excuse d'avoir préjugé à l'avance du contenu de certains messages, et pour faire écho au message de Lydean, je vous remercie de faire de cet endroit un lieu de débats et d'échanges civilisés. C'est assez rare, et je suis bien contente que le quartier puisse être un ilôt de paix, comparé à ce qui peut se passer ailleurs.
Donc un grand grand merci à toutes et à tous, you're awesome ! <3

Bonjour tout le monde !
Perso, je n'ai pas trouvé Sam cruel dans ses paroles, et je ne vois pas en quoi dire à son frère que lui dans les mêmes circonstances il ne ferait pas pareil, est cruel. Car aimer quelqu'un cela veut avant tout, enfin pour moi, respecter la personne et sa volonté. Ainsi si Sam était réellement prêt à mourir, de quel droit son frère interfère dans son choix ? par amour ? Non je ne crois pas et je rejoins Sam à 200% : Dean croit, essaye de se convaincre que c'est par amour pour son frère qu'il fait cela, mais je pense comme Sam que s'il était honnête avec lui il se rendrait compte que la raison première n'est pas l'amour.
Après je ne dis pas que Dean n'aime pas Sam, ce n'est pas cela. Et je sais bien que c'est plus facile à dire qu'à faire de laisser partir un être aimé. Je ne juge pas, ni Dean, ni Sam, je trouve les discussions entre eux vraiment intéressantes et qui prouvent qu'ils avancent et qu'ils mûrissent. Et malheureusement, on avance dans la vie en prenant des baffes dans la gueule...
Avec cette saison 9, je ne trouve pas que les scénaristes détruisent Sam bien au contraire, moi je l'apprécie de plus en plus car c'est lui qui pousse Dean a évolué et non pas l'inverse (enfin à mon sens). Ils ont une relation toxique, et Sam essaye de faire en sorte qu'elle le devienne moins, et pour cela il faut être honnête et c'est ce qu'il fait. C'est juste un très mauvais moment à passer pour les deux frères mais le résultat final en vaudra le coup. Ils pourront plus profiter d'une relation fraternelle saine et moins toxique.
Le fait que Sam ait des paroles dures envers Dean, ne veut pas dire qu'il l'aime moins (exemple : si tu es prêt à mourir je ne te sauverai pas), que c'est quelqu'un égoïste, et que si Dean venait à mourir il ne ressentirait rien. Bien sûr, qu'il aime Dean, et que s'il lui arriverait quelque chose il ne s'en remettrait pas. Mais à la différence de Dean, Sam décidera de continuer à vivre sans son frère (d'ailleurs c'est cohérent avec ce qu'il a fait avec Amélia). En quoi cela signifie que Sam aime moins son frère ?
Il est vrai que Sam aurait pu dire les choses différemment, être moins brutal mais pour le bien de Dean il fallait que ça provoque un choc, pour permettre aux choses de bouger. Parfois dire les choses sans fioritures est beaucoup plus bénéfique que de les dire envelopper de tout un tas de précaution pour ne pas heurter la personne. Et cela ne signifie pas que tu ne te préoccupes pas du bien-être de celui qui va recevoir ces dures paroles.
Voilà comme je ressens les choses, je ne dis pas que c'est vraiment ce qui se passe mais c'est comme cela que je les perçois. J'aime Dean autant que Sam, je ne cherche pas des excuses à Sam ou à Dean, j'avais simplement envie de vous faire part de mon ressenti.
Tout ça pour dire, que le plus important est que tout ce qui se passe depuis le début de la saison, ne signifie pas que Sam n'aime plus Dean et ne veut plus être son frère, j'en suis quasiment certaine. Enfin moi je ne l'ai pas du tout pris comme cela.
Désolée pour le pavé !

Petit passage éclair pour dire que je trouve cette saison remarquable, sauf peut être la transformation de Garth en lycanthrope, un peu dommage pour le personnage. Un personnage secondaire pourrait très bien ne pas être tué ou transformé ou aller au pays d'Oz...ça, aussi, un peu dur à avaler pour Charly (je l'aimais beaucoup, j'espère qu'elle reviendra...) ! Anyway, je viens tout juste de repartir du 9.01 et c'est un vrai bonheur d'avaler ces épisodes : il y a une très grande fluidité quand on passe au suivant, et dans un même épisode, on enchaine souvent du rire aux larmes.
9.13 : J'ai vraiment été emballée par l'histoire de ce stand alone (d'habitude je n'en suis pas très fan) car il y avait pas mal d'humour + voir nos bros dans ces tenus, c'était juste trop bon. Franchement, j'ai trouvé le monstre vraiment dégoutant et l'idée du scénario incroyable. La scène de fin m'a beaucoup touché. Cependant, même si je souffre beaucoup pour Dean (Ah Jensen et Jared vous êtes de supers acteurs), les conversations/explications/raisons de Sam me paraissent légitimes/appropriées/saines (ne barrer aucune mention). La relation entre les deux frères en sortira grandi (Comme on dit "Ce qui ne me tue pas me rend plus fort") et nous, fans, quand nous aurons aussi accepté que leurs anciennes relations n'étaient pas très saines, nous aurons, aussi, progressés avec eux. Ce n'est que mon humble avis mais voir les frères Winchester au pays des bisounours cela ne nous mènerait pas très loin sur leurs évolutions d'êtres humains : Entre deux chasses, Dean faisant éternellement la cuisine à son frère/colocataire/meilleur-unique ami (ben oui, il en reste plus beaucoup) et Sam classant chaque jour les chasses dans des dossiers du bunker. J'aurais, je crois zappé la série. Ils ont autant besoin que nous de cette progression. Je pense aussi qu'il est inévitable que deux êtres humains qui vivent ensemble 24h/24h, en arrivent à se disputer/s'expliquer/ ne pas être tout le temps sur la même longueur d'onde et évoluer pas forcément à la même vitesse, Les seuls, que je connaisse, qui ne s'engueulaient jamais ne sont généralement plus ensemble. Alors, oui, cela fait mal mais c'est aussi ce qui les rend humain et dans ce monde "supernatural", c'est un bon contre poids.
Finalement, j'ai fait la bavarde un peu plus longtemps que prévu. Et maintenant, j'ai encore plus hâte du 25/02 pour voir comment les choses vont tourner et au plaisir de revenir sur ce beau site, lire tous les pavés !

Allors bilan de cet episode je l'ai trouvé drole et triste
Je sais pas si dean commence a avoir les premiers effets de la marque de cain(il a du mal a dormir) ca me fait vraiment peur
Le fish tacos ahahhahhhah mdrrrrrrrrrrrrrrr par contre monstre vraiment gore j'avoue ce monstre me fait rappeler charmed(fait reference au sucube)
Sam prof de yoga woah superr Dean en cuisine avec son filet sur la tete non t'abuse deanou
la fin ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh.
Sam je crois ne pas pouvoir te pardonner apres de ce que ta dit a Dean
ET toi dean tu fais des fois des bon ou des mauvais choix si ta fait ca c'etait pour sauver ton frangin peu importe ce qu'il dit peut importe ce qu'il fait j'espere que tu trouvera les bon mots pour pardonner sammy.
Le prochain episode un gros hug pour ces deux la et s'il vous plait arreter de mettre notre deanou en depresion.
Enfin bref j'espere que tout va s'arranger chez les frere winchester.
Cette saison est trop geeeeennnniiiiiiiiiiiiaaaalllllllll

j'ai lu tous les pavés avec plaisir..que du positif..j'ai revu l'épisode 4 fois pour cerner les paroles de sam et en effet SAM ne laisserait pas DEAN mourir mais ne choisirait pas l'option que dean a choisit pour lui en le piégeant..enfin bref cette saison 9 est géniale ..

Mais non SPN ne nous rend pas Schizo...Tout comme Elida, j'ai revu l'épisode et plus spécialement les scènes de début et de fin et je suis bien en phase avec la position de Sam d'agir différemment sur le choix qu'à fait Dean dans ces circonstances.
Cependant, je le trouve trop dur envers Dean, voire injuste quand il lui reproche d'agir pour lui-même et de ne penser qu'à se sacrifier pour ne être celui qui reste pour souffrir : que dire des scènes où fin de saison 5, Dean accepte de le perdre, va le soutenir au cimetière de Lawrence pour ne pas le laisser sauter seul dans la cage avec Lucifer, se laisse démolir par Samifer sur l'impala et début de saison 6, dans le lit avec Lisa, on voit bien à quoi, ou plutôt à qui il pense, et combien il en est malheureux.
De plus, le reproche de Sam envers Dean sur l'arrêt des épreuves dans l'église est également faussé : Sam est un adulte, c'est lui qui prend la décision et qui s'arrête, même si cela était demandé par Dean.
D'un autre côté, si nous avions les mêmes possibilités "surnaturelles" que Dean emploie, n'irions-nous pas aussi loin que lui, tant que l'être aimé est encore en vie ? Où est la frontière pour s'arrêter ? comment savoir à l'avance que ce que l'on va faire portera ou non ses fruits, sera plus nuisible que profitable ? (bon, je sais, je sais, Death a suffisamment expliqué le "natural order" et les conséquences néfastes qui en découlent si on le modifie !)
Rassurez-moi le 25/02, c'est bien demain ?

Très intéressantes interrogations à la fin de ton message NoLieFe : ne ferions-nous pas comme Dean si on le pouvait ?
Perso, je ne pourrais affirmer que je ne le ferais pas, je comprends la position de Sam car il faut avant tout respecter le choix de la personne qu'on aime, mais quand on aime autant la personne je suis pas sûre qu'on soit totalement lucide et objectif sur la situation.
Tiens d'ailleurs cela me fait penser à Buffy où dans je ne sais plus quelle saison ses amis l'ont ramenée à la vie et les conséquences que cela a eu pour elle (les fans de Buffy me comprendront et pour les autres, pour simplifier Buffy en a voulu au départ à ses amis de l'avoir ramenée d'entre les morts car elle avait fait la paix avec elle et avait choisi de mourir, or on lui a retiré ce choix en la forçant à être de retour parmi les vivants). Cela me fait penser un peu à ce qui se passe entre Sam et Dean dans cette saison.
Mais si j'étais à la place de Dean, je ne peux pas affirmer que je n'aurais pas fait comme lui, tout tenter pour ramener mon frère sans penser aux conséquences. C'est pourquoi je ne peux pas en vouloir à Dean !

Je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Sam, s'il a raison sur certain point, se montre assez dur, voire parfois injuste, envers Dean.
Notamment, lorsqu'il reproche à Dean de se sacrifier, du moment que ce n'est pas lui qui souffre. Je dirai que Dean est prêt à se sacrifier, du moment qu'il peut faire revenir Sam.
Premier exemple, lorsque son père fait son pacte avec le YED, Dean a eu l'occasion de faire l'échange (avec le démon des carrefours), pourtant, même s'il était certainement très tenté, il a refusé. Autre exemple, Bobby. Lorsque celui-ci est mort, Dean a sombré un peu plus dans l'alcool, a eu du mal à remonter la pente, pourtant, il n'a jamais tenté de le faire revenir.
Dernier exemple, lorsqu'il demande à Cas' d'effacer les mémoires de Ben et Lisa. Certes, ce n'était peut-être pas la meilleure chose à faire, mais, pour leur salut, il a préféré disparaître, dans tous les sens du terme, de leur vie. Et je pense qu'il a dû souffrir.
En revanche, il y a un point où Sam n'a pas tort. Dean ne peut pas vivre sans Sam. Plus exactement, Dean ne peut se résoudre à laisser partir Sam, même si cela signifie que Sam en souffrira plus tard.
Ensuite, deux choses que reproche Sam à Dean, et que ne sont pas forcément justifiées. Comme tu l'as dit, c'est Sam lui-même qui a décidé d'arrêter les épreuves. A la demande de Dean, peut-être, mais, à la fin, c'est lui qui a décidé.
De même que, s'il était prêt à mourir, c'est lui qui a accepté d'écouter Dean (ou Gadriel avec l'apparence de Dean) et de survivre. Cela dit, il peut reprocher à Dean de l'avoir piéger, et il est tout à fait justifié qu'il en veuille à Dean pour ça.
Tout cela me fait penser à la fin de la saison 4, lorsqu'il se rend compte que Ruby l'a piégé. Celle-ci lui fait remarquer qu'elle n'a fait que proposer un chemin à suivre, et que Sam a suivi celui qu'elle désirait toutes les fois.
Cela n'empêche pas Sam d'avoir raison sur le fait d'en vouloir à Dean pour l'avoir piégé et lui avoir menti pendant un bon moment. Il a aussi raison sur le fait qu'il faudrait que Dean apprenne à vivre sans lui et à le laisser partir, le moment venu (arrêter de jouer avec l'ordre naturel des choses). De même qu'il a raison de dire qu'à la place de Dean, dans les mêmes circonstances, lui n'irait pas aussi loin que Dean pour le sauver.

Je ne pense pas que Sam ai été trop loin dans ces paroles (même si pour ma part ne n'approuve pas du tout). Mais connaissant Dean, il fallait trouver quelque chose qui le fasse réagir. Je suis pas sur que ce soit une bonne façon mais ce que Sam veut lui faire voir c'est que Dean prend des décisions toujours irréfléchis et qui ont beaucoup de conséquences néfastes, quand il sagit de son petit frère
Moi je comprend tout à fait les décisions de Sam quand il a arrêté les épreuves et qu'il a dit oui à Dean. Imaginez que vous ne vouliez plus vous battre parce que vous pensez que vous avez fait assez de bien sur terre et que plus rien ne vous retiens. Là quelqu'un que vous aimez par dessus tout, vous dit qu'il a trouvé un moyen de vous sauvez, vous ne feriez pas comme Sam, et resteriez avec lui en sachant que le contraire pourrait le détruire? Moi si. Je resterais. Mais là Dean a "berner" Sam en lui assurant que tout allait bien
Je comprend les deux côtés. Un Dean prêt à tout pour sauver Sam mais sans prendre en compte les souhaits de son cadet. Il lui enlève son libre arbitre et prend toutes les décisions à sa place, pour ensuite porter le point de ce lourd fardo qu'il encaisse bien difficilement
Et Sam qui essaie de faire réagir Dean sur ce qu'il fait. Qu'il agit plus pour lui et que ca dégénère à chaque fois. Dean ne peut pas vivre sans Sam (et nous non plus) mais il ne réfléchis pas toujours au conséquence. Je suis bien d'accord que Dean ne les connait pas et ne peut pas savoir ce qui va arriver! Mais même lui savait que ce qu'il faisait été mal envers Sam. Il avait bien dit à Zeke que Sam refuserait d'avoir un ange "en lui" mais il a fait en sorte que Sam ne le sache pas
Alors imaginer quelqu'un sur son lit de mort. Il vous dit qu'il ne veut pas être réanimé. Qu'on ne s'acharne pas sur lui et qu'il veut partir en paix. Vous respectez son choix ou vous le forcez à rester avec vous malgrès sa dernière volonté? C'est un peu comme ça que je vois les choses
Donc le seul moyen que Sam a trouver pour faire réagir Dean, ce sont ces horribles phrases. Il ne les pense pas, ca se voit sur son visage mais il doit lui faire un savoir, lui faire comprendre, que lui ne respecte pas ces choix et qu'il ne les approuve pas. Que si Dean se retrouvait dans la même position que Sam, il le laisserait partir. Que Sam respecterais sa volonté. Il viverait difficilement avec sa perte et on l'a déjà vu dans la saison 3 ou au début de la 4 où il vivait plus par vengeance
C'est sur que nous, fans de la série et de leur relation, on ne peut pas approuver tout ça. On veut les voir ensemble, en frère, se sauvant et se soutenant mutuellement. Mais en sachant qu'ils vivent tout le temps l'un avec l'autre et que leur vie n'est pas naturelle, il fallait bien que des disputes de ce genre éclatent. On espère juste que l'orage va vite passer

Autant je suis d'accord concernant le fait que Dean a piégé Sam et l'a convaincu de dire oui (sans le savoir) à un ange, autant pour les épreuves, je ne peux pas te suivre. Lorsque Dean explique à Sam que s'il finit la dernière épreuve, il mourra et fait tout pour le convaincre de vivre, il ne pouvait pas savoir que le simple arrêt de l'épreuve ne suffirait pas à sauver Sam. Il a juste exposé à Sam ce qu'il savait, et dit ce qu'il pensait pour le convaincre d'arrêter. Cela dit, il ne fait nul doute que s'il avait su que ce n'était pas suffisant pour sauver son frère, il aurait probablement fait un autre choix. (Bien sûr, ça ne veut pas dire qu'il n'a pas passer une bonne partie de sa vie à chercher un moyen de la ramener, mais, c'est un autre débat).
Donc, quand Sam reproche à Dean de l'avoir empêché de terminer les épreuves, alors qu'il était prêt à les terminer et à perdre la vie, ce n'est pas très juste. Encore une fois, Dean n'en savait pas plus que Sam sur la suite des évènements.
Ensuite, bien sûr qu'il veut faire réagir Dean en ayant des propos assez durs. Le seul problème, c'est que là où une Lisa aurai tenté une approche plus diplomatique, mais en disant clairement les choses, Sam utilise des propos pouvant porter confusion. (le fameux "Tu veux qu'on bosse ensemble, c'est bon. Si tu veux qu'on soit frère... Ce sont mes conditions").
Là où Bobby aurait poussé une bonne guelante pour faire entendre raison à Dean, Sam lance froidement des "Non, dans les mêmes circonstances, je ne le ferais pas" (sous-entendue, si tu avais été dans ma situation, je n'aurai rien fait, on est d'accord) et ajoutant un "bon, je vais me couché", un peu inutile. Mais bon, passons.
Sam veut faire réagir Dean, mais il est clair qu'il ne s'y prend pas de la bonne façon. D'une part, si Lisa en couple avec Dean depuis un an, a compris que ce dernier a besoin qu'on lui dise les choses de manière claire, il semble assez étrange que Sam, qui le connais bien mieux, ne l'ai pas compris et utilise des termes assez confus.
De même, pour la dernière phrase de Sam, il semble évident que Dean va occulter le "mêmes circonstances" pour comprendre "Non, je ne le ferais pas". Et c'est là qu'il y a problème. Encore une fois, la colère de Sam est tout à fait justifiée. Le fait qu'il veuille le faire réagir à ce qu'il y a de pas normal et d'assez malsain dans leur relation est non seulement légitime, mais aussi nécessaire. Il est temps que Dean comprenne qu'il ne peut pas baser ses actions sur le précepte de John "Protéger Sammy", sans se soucier des conséquences et des effets que ça pourra avoir sur Sam. C'est juste que les propos de Sam risquent d'avoir l'effet inverse de ce que Sam attend réellement. Plus exactement, Dean est visiblement sur la mauvaise pente (que ce soit au niveau de la marque, qu'au niveau de sa vision de lui-même) et les propos de Sam, plutôt qu'aider son frère (ce qui est probablement ce que Sam veut) risque plutôt de faire sombrer Dean un peu plus.

En gros c'est pas pres de s'arrange pour les deux
Oh mon pauvre Dean si il sombre de plus en plus j'ai bien peur pour lui qu'il ai des idées suicidaire ou autre chose depuis la saison 5 il est addict a l'alcool un jour Castiel va le voir completement ivre et dean va se dire mon frére me laisse tomber tout est de ma faute si j'avai su ce son of a b... d'ange aurait pu me dire la verite au lieu d'essyer de tuer mon frére si seulement je pourais revenir en arriere et tout refaire si Sam n'avait jamais fais ces epreuve kevin serait encore vivant a l'heure actuelle.
Je trouve que Sam est un peu dur c'est dernier temps avec son frére.
On aurait pu entendre un je suis désolé un je t'aiderais a tuer abbadon ou tu va surmonter ca non au lieu de dire ca il dit je te laisserais crever.
J'espere que la marque ne va jouer sur le mental de dean ou quelque chose comme ca.



On est bien d'accord que Dean ne connaissait pas les conséquences de l'arrêt des épreuves. Mais même s'il l'avait su, je ne pense pas que ca aurait changé quoique ce soit dans sa décision. Il lui aurait quand même demandé de tout arrêter (pour ne pas qu'il meurt) et il aurait trouvé un moyen de le sauver. Je suis même sur qu'il prendrait les même décisions
Et si Sam lui reproche de l'avoir empêché de fermer l'enfer, c'est parce que tout commence à partir de là et s'enchaine assez rapidement. C'est comme un jeu de domino qui fait tombé les mauvaises pièces depuis le début
Sam n'a pas choisit les meilleur mot pour ça et manque beaucoup de tact mais qui à part lui, peut vraiment faire réagir Dean?
Mais là où Sam veut faire comprendre à Dean que ces choix ne sont pas les bon et qu'il ne lui laisse pas son libre arbitre, Dean lui, va comprendre que Sam lui en veut terriblement et qu'à partir de là, il ne fera plus rien pour lui
Ce qui est sur c'est que Sam aime son frère, comme Dean l'aime. Et qu'il fera tout pour le sauver au moment venu

Le problème, c'est qu'on en sait rien du tout. Peut-être que Dean aurait laissé faire les choses (quitte à rechercher un moyen de faire revenir son frère ensuite), ou peut-être que non. Mais, là, j'ai envie de dire, Sam n'a pas le droit d'en vouloir à Dean pour quelque chose qu'il aurait peut-être fait.
J'ai presque envie de dire qu'actuellement, Sam a déjà pas mal d'argument pour en vouloir à son frère. Alors pourquoi ajouter un tort que Dean n'a pas ?
Résumons, Dean a piégé Sam. Il l'a fait posséder par ange, qui, par le biais de Sam, a tué Kevin. (et d'autres personnes). Il l'a privé de son libre-arbitre en faisant cela, et de son droit à accepter de mourir. Là, je suis d'accord à 100%. Sam a parfaitement le droit d'en vouloir à Dean.
Pour les épreuves, Dean a été parfaitement honnête avec Sam. Il ne savait et ne pouvait pas savoir que stopper les épreuves ne sauverait pas Sam. Il a expliqué à Sam ce qu'il savait, lui a dit pourquoi il devait vivre et Sam a accepté, avec les mêmes connaissances que Dean, de vivre. Comme l'a dit Castiel, à cet instant, Sam a choisi Dean de sa propre volonté, sans avoir été trompé de la part de son frère. Il ne peut donc, ni en vouloir à Dean de l'avoir empêché de continuer, ni lui en vouloir pour quelque chose qu'il aurait peut-être fait.
Ensuite, tu dis que c'est à ce moment que les choses ont dégénérés. Pas tout à fait vrai. Les choses ont dégénéré dès lors que Dean a voulu piégé Sam pour le sauver contre son gré. Dean convainc Sam de stopper les épreuves, mais tout ne se passe pas comme prévu. Dean avait alors deux choix. Laisser Sam mourir malgré tout, ou tout faire pour le sauver. Effectivement, le fait qu'il ait demandé à Sam de tout stopper pour lui permettre de vivre a pu jouer dans ses décisions. Pourquoi laisser mourir Sam alors que le but premier était le lui permettre de vivre ? Mais, c'est bel et bien sa décision de sauver Sam envers et contre tout qui aura déclenché les évènements. Encore une fois, même sans les épreuves, Sam a déjà matière à en vouloir à Dean. Pourquoi en rajouter ?