Pour commenter les épisodes déjàs diffusés, et spéculer sur ce qui a déjà été vu. - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !

Roh meuh arrete de tricher avec tes edits lol
Arf en me relisant je me rends bien compte que je parait plus frustrée et agressive que je ne le suis réellement, et apparemment j'arrive pas à m'exprimer parce que mon problème n'est pas que Deanou n'est pas central à l'intrigue! J'ai jamais dit ça. C'est qu'il n'est quasiment pas central dans l'élément surnaturel. Et on est dans Supernatural, et je cache pas que mon coté superficiel aimerait bien voir Deanou faire de la magie ou briller des noeils!
Le personnage de Dean fonctionne par réactions, il n'est jamais "touché" et c'est précisément ce que j'aimerais bien voir. Après 3 ans de "Sammy et ses problèmes qui sont par conséquent les problèmes de Dean", je voudrais bien voir les choses se renverser. Pas que je n'ai pas apprécier ces dernières saisons d'SPN, au contraire j'ai toujours l'impression d'adorer un peu plus chaque année, je pense juste qu'il est temps de sortir temporairement du shema il faut sauver le soldat Sam!
Ensuite, je ne me base que sur les 3 dernières années hein, on en est qu'au 901 et j'attends avec impatience de voir ce qu'ils vont faire de cette possession par un ange, je suis juste anxieuse de voir si oui ou non le "fallout" sera aussi original que l'idée. Parce que certes, Sam est sauvé, pour le moment, et j'ose espérer que ça va durer. Mais je ne jugerai certainement pas ce début de saison tant que je n'ai encore quasi rien vu!
Bref, donc le fond reste plus ou moins le meme, mais je place de gros espoirs sur la forme, et prie que ça ne résulte pas sur de nouvelles incompréhensions, tensions et disputes.
Bref, ma réaction vient de mon anxiété quant à la suite, pas parce que j'ai deja jugé et décidé que cette saison suivait la meme lancée que les précédentes.

Arf sorry, j'essaye d'être le plus claire possible, mais non je ne rabaisse absolument pas le role de Dean, et suis très fière de son évolution.
Mais ce qui m'a en tout premier lieu attiré dans SPN, c'est l'aspect fantastique, et je répète que ça ne me déplairait pas que Dean soit autant immergé dedans que Sam ou Cas.
Et oui, je sais bien qu'il chasse les monstres et qu'il baigne déjà dans le fantastique, je voudrais juste voir Dean VISÉ par le fantastique! Honnêtement? juste parce que.
Et aussi que j'ai envie de revoir Sammy travailler pour aider Deanou parce qu'ils sont frères et qu'il s'aiment et qu'ils feraient tous les deux tout l'un pour l'autre!
*hoche la tête*

Et pour citer ma camaradean zelda qui a su trouver le terme juste, ce serait agréable de voir Dean pouvant à son tour s'appuyer sur les autres.

Rhôlala, une journée de boulot et quand je reviens y a cent cinquante mille pages à lire, du coup mon demi-neurone est en ébullition.
Alors ben je viendrai s bien mettre ma zone aussi…. Je peux, aller je peux ? ^^
Alors je pense que certes l’histoire de fond est souvent ‘on’ Sam, mais à quel prix ? notre cher sammy passe toujours pour l’antipathique de service :
- Sang de démon dans les veines… check
- Veut une vie normale et passe pour le méchant qui laisse tomber son frère… check.
- Ne réussit pas à empêcher Dean d’aller en enfer… check.
- Et ne l’en sort pas…. Check.
- Junkie au sang de démon pour être plus fort… check.
- Fais plus confiance à Ruby qu’à son frère… check.
- Sort Lucifer des enfers et déclenche l’apocalypse… check.
- Se retrouve sans âme et devient robot!sam taré (qui essaye même de tuer bobby pour ne pas la récupérer) …. Check.
- Devient totalement schizo et finit dans un hôpital psychiatrique… check.
- Et le must du must… ne cherche pas Dean (qui se tape des vacances forcées au purgatoire) et se met en couple dans une jolie tite maison avec un chien... check. (je vais éviter de m’attarder sur le début de la saison 8 pour mon bien être personnel… ^^)
Contrairement à cela nous avons Dean :
- Le héro qui se sacrifie pour sa famille.
- Le grand frère ultra protecteur.
- Dean trouve toujours une solution à tout… et réussit à chaque fois.
- C’est Dean qui interagit le plus avec les personnages : Bobby (il dit bien que c’est son préféré), Cas, Garth, Charlie, Death, Benny (bon là c’est normal), Chrissy (même si ce n’est pas une référence), Franck Deveraux…. Et y en a que je zappe.
N’oublions pas les Items de la série :
- L’Impala : Dean
- La musique : Dean
- Les ‘quotes’ de lancement de la série : ‘Driver picks the music, shotgun shuts his cake hole’oualors le fameux ‘I think he wants us to pick up where he left off, you know saving people, hunting things. The family business.’ Ces répliques sont dites par Dean. (et il y en à d’autres)
Je pense donc qu’au contraire c’est Dean l’élément central de la série et franchement j’ai toujours l’impression que c’est lui qui gère. Mais j’aime le fait qu’il soit l’élément stable et je n’ai pas envie de changer la dynamique de la série à savoir le grand frère toujours prêt à tout pour sauver le petit frère. Les nombreux épisodes où c’est l’inverse me suffisent largement.
En ce qui concerne la saison 9, pour moi c’est un excellent début qui certes reprends peut être l’acharnement de Dean à sauver Sam (mais je pense que c’est la base de la série) mais qui apporte toutefois des éléments totalement nouveaux à l’intrigue. Le fait que Dean mette un ange à l’intérieur de Sam pour le sauver (bon c’est peut être pas la bonne formulation mais en gros c’est ça) c’est quand même osé pour les scénaristes… et franchement je trouve ça génial ^^
Donc - de mon avis - la seule chose redondante (mais qui doit l’être) qui apparait (pour l’instant) dans la saison 9 c’est le fait que Dean trouve encore un moyen de sauver son tit Sammy… et ben ça me dérange pas moi xD
*Cours avant de se faire décapiter*

j'ai pas pu tout lire mais onnen ecrit exactement ce que je ressentais sans pouvoir le dire...j'adore dean ..sam et cass..(bien sur et spn depuis 2005) mais c'est vrai que sam est souvent possédé (3fois?plus le mur qui a chamboulé ses facultés)..cass est un ange a qui il arrive plein de choses mais dean est la..il s'en sort toujours..bien sur qu'il est le soutient de tout ce monde mais j'aurais aimé le voir enfin un peu possédé..qu'on s'occupe de lui...mais bon ça sera jamais possible..il est le grand poteau sur lequel on s'appuie..

Deuxième visionnage et épisode toujours aussi sympa (sans être pour autant le meilleur season première).
Je ne vais donc pas revenir sur mes derniers propos, mais plutôt sur ce que j'ai lu, sur ce forum. Je dois dire que je rejoins ceux qui disent que tout ce qui est lié à la mythologie est plus souvent sur Sam que sur Dean. A dire vrai, ce n'est pas exact de dire qu'en terme de mythologie (à savoir tout ce qui est surnaturel), Dean n'a rien. Après tout, il y a eu le pacte, l'enfer, l'Apocalypse et le Purgatoire. Cela dit, en terme de storyline mythologique aboutie, il n'y a que le pacte. Je veux dire par là que seul le pacte débouche réellement sur quelque chose pour Dean. Le reste... Et bien, j'ai envie de dire que c'est beaucoup de bruit pour rien. Un séjour en enfer pas réellement traité, et dont les répercussions sont quasi-inexistantes (sauf pour le fait que Dean a provoqué l'Apocalypse), un rôle dans l'Apocalypse et dans sa résolution qui finit par donner... Rien. Un séjour au Purgatoire qui ne donne pas grand chose.
Ensuite, c'est vrai que la série est plutôt routinière dans ses choix d'arcs narratifs.
- Sam a un problème lié au surnaturel. Dean doit tout mettre en oeuvre pour le sauver.
- Une relation fraternelle qui tourne un peu en rond. Différent dû à un secret de l'un des deux frères (le plus souvent Dean, même si c'était Sam dans la saison 4), résolution durant la saison, puis retour à la case départ avec un nouveau différent.
Je dirai donc que paradoxalement, la série est capable de prendre des risques au niveau de la mythologie. L'Apocalypse, le Purgatoire, les tablettes... Mais, à côté, semble rester sur ses acquis au niveau de la relation entre frère et le rôle de chacun. C'est une force, certes, car au moins, la série sait où elle va, et sait aussi garder une certaine logique (pas toujours vrai, mais en général). Le souci, c'est qu'en fonction de comment on perçoit les choses, cette façon de faire peut être assez lassante.
Pour finir, je dirai que l'aspect ange/Sam ne me dérange pas. Du moins, pas encore. Tout dépendra de comment sera gérée l'histoire.

J'avais déjà fait mon pavé à Dlo, et puis elle m'a poussé (oui oui!!) à écrire ici et elle m'a fait culpabiliser et je me suis dis "ok, ça va je le fais". Puis j'ai trouvé CA et en fait elle dit exactement ce que je veux dire mais en mieux. On a eu les même réactions, les mêmes interprétations etc etc...
Donc je fais ma feignasse et vous poste le lien vers la review, c'est pas la mienne mais ça aurait pu si j'avais été aussi douée avec les mots.
Au passage même celles/ceux qui savent qu'elles/ils ne seront pas d'accord avec moi (cf s8, on n'est pas toujours usr la même longueur d'ondes lol), devrait la lire, c'est très bien écrit ;)

Oui c'est vrai que Sam est quasiment toujours le frère qui est dans les choses surnaturelles. Dean a eu son "heure de gloire" avec la saison 3, la fin de la saison 7 et dans un épisode de la saison 6 (là où il se transforme en vampire) mais Sam a toujours plus ou moins eu le rôle principal (Sam et Azazel, Sam qui se drogue au sang de démon, Sam sans âme, Sam possédé par Lucifer, Sam qui fait les épreuves...).
Il serait temps d'inverser les rôles, que Sam reste un chasseur et que Dean souffre un peu ! (mais pas dans les sens où il voit son frère en danger de mort)

Aaaaaaaaaaargh !!! Bon, je vais faire mes pavés dans la journée mais quand même :p :
Pourquoi penser que le fait que Sam se retrouve sur le coup des éléments surnaturels fait de lui l'élément principal de la série ? Pourquoi le fait que Dean soit le plus souvent le sauveur, tout en sachant quand même qu'il a souvent été le déclencheur hein, ne fait pas de lui l'élément principal de la série ?
Quelqu'un peut m'expliquer ? (Je suis pas en train de provoquer ni de dire que l'un a plus raison que l'autre, etc... J'essaie vraiment de comprendre ce qui justifie un tel ressenti lol).
La série à deux éléments principaux : Dean ET Sam. Il n'y a pas de Dean OU Sam, parce que l'un influence largement l'histoire de l'autre (et vice versa). Leurs histoires sont tellement entremêlées qu'elles forment UNE seule et même histoire. Alors pourquoi toujours vouloir comparer les deux comme si elles s'opposaient forcément ?
De plus, j'ajouterai que cette dynamique n'est pas nouvelle, on est tous d'accord là-dessus je pense. De mon point de vue, elle est même essentielle cette dynamique, car elle a été établie depuis le tout début de la série, c'est un moteur de la série. A partir de là, je n'ai personnellement pas de problèmes à ce qu'il y ai un schéma qui puisse se répéter, sachant que bien souvent le contexte est différent, les conséquences le sont aussi (il y a des similitudes mais ça n'empêche pas la série, la relation de Dean & Sam et ces deux personnages d'évoluer pour autant).
Et bwaaaaaaaaaaaaaaaaaah, enfin ma Mini est venue poster !!!! Mwahahahahahahahahaha !!! Bon, tricheuse lol mais contente de te voir enfin là ! *attache Mini sur un siège histoire qu'elle ne s'enfuit pas* ! :p

Etant très en retard dans le visionnage de la série j’hésitais à lire les commentaires sur la saison 9. Mais alors je serais passé à côté d’un fou-rire en lisant que les répercussions du passage de Dean en enfer sont quasi-inexistantes, sauf pour le fait qu’il a provoqué l'Apocalypse. Je sais qu’il ne faut pas comprendre que l’Apocalypse c’est de la roupie de sansonnet, mais la formulation m’a plu.
C’est vrai que les scénaristes ne se sont pas appesantis sur les conséquences de l’enfer, mais avec subtilité ils ont à plusieurs reprises montré que Dean était revenu différent. Il a perdu le peu d’estime de lui qu’il avait. Il a des remords parce qu’il a torturé, il s’en veut de n’avoir pas su résister aussi bien que John et en plus on lui apprend qu’il a brisé le premier sceau.
Mais puisque certains pensent qu’il n’a pas assez souffert ils devraient faire disparaître tous ses amis, lui laisser croire qu’il peut avoir une vie de famille et la lui reprendre, lui montrer son frère tuer sa fille, lui dire que je suis pas dispo pour notre partie de poker mensuelle...

Nan mais... Sam ou Dean n'ont pas le rôle principal, puisque les deux ne font qu'un, ils sont tous les deux principaux, nom de Zeus !!!! xD

Bah vala en fait Dlo tu résumes très bien ma pensée *vient de finir de lire les pavés* mdr :')
Ils ont tous les deux eu leurs moments, et ils l'auront toujours, donc ARGH ! loool

Et Kate perso' je préfèrerais avoir ton propre avis, tout le monde ici n'est pas bilingue et je dois t'avouer que lire un long pavé en anglais bah euh... flemme *se cache*

Concernant les répercussions quasi-inexistantes du passage en enfer sur Dean, je voulais dire que, certes, on voit un changement dans sa personnalité, mais subtile (peut-être même un peu trop subtile). On a quelque cauchemards, la culpabilité (là, j'ai envie de dire que chez Dean, c'est une discipline dans laquelle il excèle), la boisson, mais pas plus. Et au moment où il explique ce qui lui est arrivé, alors que les choses auraient peut-être pris un peu plus d'ampleur, on se refocalise sur Sam et le sang de démon. Quand à la contribution de Dean dans la résolution du problème, il passe de la solution au soutien de Sam. Donc, légère déception à ce niveau-là.
Concernant le fait que Sam est vu comme une sorte de pillier de l'histoire, je pense que le fait que les trames majeures de la mythologie se concentrant essentiellement sur lui, ça n'aide pas à voir le contraire.
Je veux dire par là. D'accord Dean a son importance. Mais, son rôle majeur dans les histoires, c'est, finalement, être le soutien de Sam. Donc, oui, il est important, car il permet à Sam d'avancer, car il le recadre, ou du moins tente de le faire. Mais, personnellement, au bout d'un moment, ça donne l'impression que l'histoire de Dean n'est là que pour servir Sam. Bon, on me dira probablement que l'histoire de Sam a souvent des répercussions sur l'histoire de Dean. C'est vrai. Mais, à force, j'ai l'impression que la série reste dans ses acquis et n'essaie pas de trouver autre chose à nous proposer. Comme je le disais, ce n'est pas en terme de mythologie. De ce côté-là, rien à dire. La mythologie est réfléchie, on tente de nouveaux trucs. Donc, changement et prise de risque, aucun souci, de ce côté-là.
En revanche, concernant la façon de conter l'histoire, c'est autre chose. C'est, la plupart du temps, la même personne qui est touché par les problèmes surnaturels. C'est la même personne qui se retrouve à servir de soutien. Donc, oui, le grand frère protecteur, c'est un peu l'image de marque de Dean. C'est juste que parfois, il serait bon de proposer autre chose. Idem, pour Sam. Lorsqu'il passe pas mal de temps pour le "salaud" de base (surtout la saison 4), j'aimerai pouvoir dire, "pauvre Sam, là Dean il abuse, quand même".
Donc pour terminer je dirais que les deux personnes sont importants, mais pas dans le même domaine. Sam est important dans l'aspect mythologique de la série, Dean dans tout ce qui est relationnel, émotionnel. D'où l'effet que certains peuvent avoir, à savoir que Sam est plus important que Dean. L'aspect mythologique est ce qui entraîne l'histoire, c'est la base de la série. L'aspect émotionnel, relationnel, tout en étant important, est avant tout là pour servir l'histoire.
J'espère juste avoir été claire (parce que là, j'en suis pas si sûre. Mes idées sont claires dans ma tête, mais quand je les écrit, ça paraît un peu brouillon.)

oui Zenzandi tu as été trés claire ^^ (enfin moi j'ai bien tout compris ;o) ) et j'aime bien ton point de vue.
Pour moi les frères sont complémentaires, d'abord avec leur personnalité/caractère/tempérament , mais aussi dans leurs réactions fasse aux évènements et aux péripéties qu'ils traversent. (s'ils étaient totalement semblables et d'accord sur tout on se ferait ch... on s'embêterait quoi ^^)
bref la réplique: 'there ain't no me if there ain't no you' résume pour moi parfaitement le fond de la série.

Je suis plutôt de l'avis de Dlo, et pas seulement parce que c'est la patronne, mais je comprends ton point de vue Zenzandy.
Pour le côté surnaturel, Dean était tout de même le vaisseau de St Michel c'est pas mal comme lot de désolation.

MUSEUM GUIDE: Yes, well... she didn't have her sister's charisma, but she looked after Kate. Sometimes, one's true gift is taking care of others.
(Et non je ne pense pas que Dean est moins intéressant que Sam, et oui je sais que Margaret a mal tournée.)

*gigotte sur sa chaise et se libère* Haha Dlo!! Je suis liiiibre!!!
Freya, bon, je verrai ce que je peux faire alors mais je promet rien. Je ne lis pas les pavés des autres, pas par flemme, au contraire mais parce que je suis très....passionnée lol et j'ai du mal a supporté qu'on s'en prenne à Sam (même si je ne suis pas une SamGirl, ni une DeanGirl) et j'ai pas envie de débattre comme l'an dernier en début de saison.
Mais j'ai fais ma review à Dlo, et on était d'accord donc en fait tout ce qu'elle a dit c'est aussi ce que je pense lol. Mais je verrai dans la semaine pour en faire une

Les propos de Zenzandy reflètent plutot bien ma pensée, donc je vais pas répéter.
Dlo, je voulais juste éclaircir un point qui n'est apparemment toujours pas passé lol, mais je n'ai pas dit que Dean n'étais pas un élément principal. Comme ça a été dis au dessus, ils se complètent pour former la trame de la série, Sam étant l'élément instable directement lié au surnaturel, Dean étant à l'inverse la stabilité, cette force quasi immovible.
Ce que je tentais de dire à la base (et c'est partie dans de sacré proportions lol), c'est que j'aimerais voir un renversement des choses, juste le temps de quelques épisodes, à savoir un Dean touché par le surnaturel, et Sam dans le role de l'aide et du soutien. C'est aussi simple que ça. Je n'en demande pas plus, je n'en dévalorise pas moins l'histoire de nos deux frangins, ou leurs roles dans ladite histoire, ou l'évolution de chacun.
Alors bien sur qu'on a eu Dean vaisseau de Michael, mais est ce qu'il a fini possédé? Je crois pas. Est-ce que Sam fini possédé par Lucifer? Oui. Mais je ne dis pas que Dean n'a servi à rien, était inutile à l'histoire, ou du moins un personnage secondaire. Parce que sans lui et son soutien, Sam n'aurait jamais pu reprendre le controle de son corps. MAIS on en revient au "soutien" de Dean.
Alors ce concept me plait, bien sur que ça me plait, Dean en protecteur, sinon j'aurais arreté la série depuis longtemps. J'ai juste envie de voir l'inverse se produire, secouer les choses parce que depuis la saison 6, si on regarde de loin, c'est toujours le meme shema. (donc ne me parlez pas de pré-saison 6, le problème ne se posait pas). Et en soit, ça ne me pose pas de problème, je regarde avec plaisir. J'ai juste envie de voir l'inverse se produire, voir Sam prendre ce role de protecteur sur la longue durée, le temps d'un arc.
Le point que je voulais éclaircir, c'est que je ne critique pas Sam, je ne critique pas Dean. Et je ne dévalorise absolument pas l'importance que chacun peut avoir.
Et je vais radoter, mais je veux tout simplement et tout bonnement voir Dean touché par un élément surnaturel (du meme principe, par exemple, que quand Dean a été modu par un vampire, mais sur une durée plus longue qu'un simple episode. Je trouve d'ailleurs dommage que le fait que Dean soit passé du coté monstre n'ai pas été mentionné plus que ça.) au lieu de Sam. Juste histoire de renverser les choses, de voir les boys gérer ce nouveau crisis alors que leurs roles sont inversés, chacun dans les chaussures de l'autre. Tout simplement.
Et justement Dlo, comme tu le dis, si leus histoires sont entremmêlées et ne forment qu'une, pourquoi ne pas tenter de l'aborder sous cet autre angle?
Ah, et dernier point que je tiens à éclaircir : bien sur que Dean est aussi important que Sam, là n'a jamais été la question!

Ah et Kate, bon j'ai lu les derniers pavés très vite parce que j'ai pas trop le temps de m'attarder de suite, donc j'ai peut être sauté un passage, mais je tiens à dire que perso je ne m'en prend absolument pas à Sam. J'éprouve en ce moment aucune animosité à son égard, et je vais en profiter pour me répéter encore une fois lol, mais tout ce que je demande c'est de voir les roles s'inverser temporairement, du style de la saison 3.
J'avoue que j'avais beaucoup de mal avec lui en début de saison 8, mais on s'est réconcilié depuis ;) En particulier parce que plusieurs de ses derniers discours m'ont beaucoup émotionné!
Il a les mots, maintenant j'ai bien envie de le revoir en action comme il a déjà prouver qu'il en était très capable; d'où le renversement des rôles.

Sa commence fort les débats avec ce premier épisode lool
Désolé Kate, je suis chiante :') Mais te sens pas obligé si t'en as vraiment pas envie hein, c'est juste que j'adore lire l'avis de chacun ^.^ Et t'inquiètes pas, on est toutes des passionnées un peu zèlé lool
Et c'est vrai qu'en vous écoutant sa serait pas mal d'inverser les rôles, disons juste que de mon côté c'est pas primoridiale et que j'y fais pas autant attention, les rôles que les frangins ont correspondent tellement à leur personnalité que je m'y suis faites sans mal !
Et tant mieux si on est d'accord sur le fait que Sam & Dean se complètent :P C'est vrai que par moment on sent beaucoup la préférence pour l'un ou pour l'autre, surtout quand on connait la personne ! Et dans l'ardeur des mots, on peut mal comprendre ^^'

Bon, je vais essayer de répondre globalement, en faisant quelques citations (désolée si je répète des choses que j'ai déjà dite, ou même que d'autres ont dit)
Onnen : "Comme je le disais, Sam (ou en tout cas son corps) avec des pouvoirs, avec une possible timebomb dans la tete, possédé, Dean qui lui cache la vérité, tu ne peux pas nier que tout ça a déjà été exploré."
Justement, ce schéma, pour moi, c'est la forme, et on est d'accord sur le fait qu'elle est souvent réutilisée. Mais les ramifications (et donc le fond) changent constamment, parce qu'on n'est jamais face à la même façon de faire. De plus, les conséquences s'adaptent à l'évolution de Dean et Sam, et ça permet d'avoir une idée de cette évolution. C'est toujours un prétexte pour suivre leur état d'esprit, pour les faire grandir. A partir de là, le fait que le schéma se répète ne me dérange pas.
"Alors bien sur dans ce cas de figure, c'est un ange, c'est du tout nouveau, il n'empêche que tout événement surnaturel tourne autour de Sam."
A mon sens, c'est beaucoup plus complexe que ça (mais comme j'ai encore une review à faire, j'y reviendrai). Quand au secret, le plus important à mon sens, n'est pas forcément la possession par Ezekiel, mais le fait que Sam ai eu sa mémoire effacée pour qu'il ne sache rien. Mais bon, là encore, j'y reviendrai.
"Je vais rejoindre l'avis de Zelda, mais j'aimerai un jour voir Dean impliqué directement, parce que depuis quelques années, tout passe par Sam - surnaturallement parlant *essaye d'être claire* Je veux dire, oui, c'est Dean qui a mené la chose à bien d'un bout à l'autre cette fois ci, mais les résultats tombent une fois encore sur Sam. C'est Sam qui a sauté dans le trou possédé par Lucifer, c'est Sam qui n'avait plus d'âme, c'est Sam qui avait un Mur dans sa tete, c'est Sam qui a récupéré ses souvenirs à en perdre ladite tete hallucifer incluses, c'est Sam qui a entrepris les épreuves, c'est Sam qui est possédé par de l'ange."
Mais Dean est impliqué ! Car c'est souvent Dean qui déclenche les actions de Sam, même indirectement (pas tout le temps, certes mais bien souvent).
Pour le saut dans la Cage de Lucifer, ça a permis à Dean d'avoir une vie (même s'il n'en voulait pas vraiment), sa décision est en conséquence en partie de l'état d'esprit de Dean, pour faire amende honorable envers son frère (pas seulement, mais ça me semble être suffisamment important). Son retour sans âme est une ramification de son séjour en Enfer.
Pour le mur dans sa tête ? C'est Dean qui a enclenché le processus, en faisant appel à Death (et en jouant, au passage, les reapers pour 24h...).
Sam a récupéré ses souvenirs pour qui ? Pour Dean ! Parce que c'était le seul moyen de le rejoindre dans le labo avant qu'il y passe. C'est pour son frère qu'il s'est battu à ce moment-là, prenant un gros risque au passage qui aura des conséquences importantes.
Sam a entrepris les épreuves, d'abord par incidence, parce qu'il se trouve que tuer le hellhound était un moyen de sauver Dean (comme quoi), mais aussi parce qu'il ne voulait pas que Dean parte en mission suicide. En faisant ça, il voulait lui donner l'opportunité de voir la lumière au bout du tunnel, si c'est pas se battre pour son frère, je ne sais pas ce que c'est lol. Ok, il l'a fait aussi pour lui, pour se prouver à lui-même et à son frère qu'il en était capable, mais le fait que Dean est un élément important de sa décision et que sans Dean, ça comme le reste ne serait pas arrivé.
Sam possédé par Ezekiel : conséquence d'une décision de Dean. Là pour le coup, Sam n'a rien eu à faire, il a complétement été dépossédé (sans mauvais jeu de mots) de tout pouvoir de décision. Il était prêt à partir, mais pas tant que ça.... Quand il a entendu Dean lui dire qu'il trouverait une solution, il n'a pas beaucoup hésité. Il n'attendait que son frère pour se battre enfin. Et il l'a fait pour lui. C'est Dean qui lui donne là une raison de vivre, c'est pas rien. Mais pour Ezekiel, Sam ne fait que "subir", sans en avoir conscience. TOUT repose sur Dean. Dean n'est pas que soutien moral là, il est complètement responsable de la situation dans laquelle se retrouve son frère, parce que c'est lui qui a tout entrepris. On n'est plus dans quelque chose que Sam peut gérer par lui-même contrairement au reste (dans une moindre mesure certes) où il avait le choix de savoir ce qu'il ferait.
"Aussi parce que ça me plairait bien de voir Jensen exercer ses talents sous autant de facettes différentes que Jared et Misha ont pu le faire. Bien sur on aura eu Dean du Futur, Dean du Purgatoire, et le Dean que j'aime surnommer Sadique. Mais tous ses Deans sont finalement similaires: il est plus froid, plus dur, plus confiant dans ses compétences, mais il reste Dean."
Shapeshifter!Dean, Demon!Inconscient!Dean, leviathan!Dean, pour ne citer que ceux-là.... Oui, Dean!2014 est une évolution de Dean et pas un Dean foncièrement différent. Mais c'est comme ça, Dean montre des aspects différents de lui-même sans être un personnage complètement différent, ça n'empêche pas à Jensen d'exceller dans chaque aspect nouveau qui nous est montré (on est d'accord là-dessus je pense lol). Et je crois qu'il est plutôt content justement, de ne pas avoir tant de versions différentes du personnage à construire autrement que sur le temps d'un épisode :p
"Bref, j'aimerai juste voir tout ça histoire de renverser les choses, voir Dean RECEVOIR pour une fois, voir Sam se BATTRE pour Dean, et non pas décider simplement de rester pour lui."
Mais décider de rester pour Dean, c'est déjà se battre pour lui, non ? :p
"
Parce qu'on a pas revu ça depuis la saison 3. Saison 5 si on compte le 518, episode où Sam renvoie l'ascenseur et est absolument parfait, présent quand Dean avait besoin de lui."
Pas d'accord, même si c'est épisodique... Mais là, il va falloir que je recherche pour être sûre de ne pas me gourrer d'épisodes ou de citations :p
"Et je vais radoter, mais je veux tout simplement et tout bonnement voir Dean touché par un élément surnaturel (du meme principe, par exemple, que quand Dean a été modu par un vampire, mais sur une durée plus longue qu'un simple episode. Je trouve d'ailleurs dommage que le fait que Dean soit passé du coté monstre n'ai pas été mentionné plus que ça.) au lieu de Sam. Juste histoire de renverser les choses, de voir les boys gérer ce nouveau crisis alors que leurs roles sont inversés, chacun dans les chaussures de l'autre. Tout simplement."
Soit. On ne partage pas le même besoin, mais ok, je respecte.
Zelda : "Et pareil, critiquer ne m'empêche pas d'apprécier regarder!!!! xD"
Ah non non, mais on a jamais dit ça^^
"Et puis le Deanou fantôme se cantonnait que à un épi, c'était pas une trame surnaturelle sur toute une saison!!! :p"
L'inverse existe donc :p Sam qui doit sauver Dean, même si c'est épisodique, ça arrive quand même. Dean sauve constamment Sam depuis qu'il a 4 ans. C'est juste logique de baser le moteur de la série là-dessus. Ils ont chacun un rôle établi dans la famille, ça ne veut pas dire qu'ils ne s'inversent pas de temps aux autres.^^
Mais, je conçois qu'on puisse le vouloir, évidemment ;)
Freya : "L'avantage d'être ni pro Dean, ni pro Sam, mais les deux, c'est que ce genre de détail nous irrite moins ^^ Après tout sa correspond aux personnages... mais c'est vrai que l'inverse ne me dérangerai pas non plus ;)"
Voilà, c'est bien résumé lol.
Bon sinon, j'ai globalement dit ce que j'avais à dire sur le sujet lol
cupoftea : tu devrais venir débattre plus souvent ;) (et excellente citation, soit-dit en passant !)
Pour finir, Onnen (en réponse à ton dernier message que je viens de voir), mes dernières réponses était générales, pas spécialement destinées à ton encontre en particulier XD
Je sais bien que tu ne remets pas en question l'importance de Dean, et je comprends que tu puisses, toi et d'autres vouloir autre chose, même si je ne partage pas ce sentiment. Les instants épisodes où les rôles s'inversent me suffisent pour une raison simple : si c'était Dean qui se retrouvait soudainement l'objet d'un élément surnaturel à l'image de ce qui arrive à Sam, j'aurais l'impression que la dynamique de la série change, et ce serait comme déconner avec "the natural order of things" :p Mais c'est juste mon ressenti et je ne demande à personne de le partager ;) Je n'ai pas besoin que Dean se retrouve dans une telle situation pour que Sam prouve qu'il peut se battre pour son frère. Tout en étant dans son rôle de petit frère, il l'a prouvé, à plusieurs reprises :) Donc, je ne ressens pas le besoin que la dynamique change, même pour une saison . Après, si ça arrivait, à partir du moment où ce serait bien fait (comme en saison 3 où ça suit une trame logique), ça ne me gênerait pas non plus. Je fais confiance aux scénaristes, si c'est la route que la série doit prendre, parce que c'est cohérent en ce qui concerne l'histoire, je suivrais, sans problèmes.
Mais oui, tu fais bien de souligner que ce n'est que le début de la saison, donc, la situation peut très bien être toute autre que ce que ça laisse présager. Après tout, c'est Dean, qui a conclu un pacte avec Ezekiel. Il ne serait pas illogique qu'il se retrouve en danger (spéculation pour le coup lol). :)
Et je te cites toi, mais j'aurais pu citer d'autres posts, parce qu'ils rejoignent le tien XD Bon et aussi parce que je manque de temps pour tout aborder j'avoue lol.
Et en dernier point que j'ai failli oublier : évidemment que le secret va générer des tensions. Evidemment que Sam ne va pas être content et qu'il va sûrement en vouloir à Dean au début. Mais comme chaque fois, je suis sûre que leur relation y survivra, et qu'à plus ou moins long terme, Sam saura comprendre et pardonner à son frère :)

Boy tu t'es lachée! O_O
Intéressant pavé Cesar

Juste un tit changement de sujet...
Je me lance : quitte à passer pour la débile de service, j’aurais besoin de votre avis sur un passage du 9x01. Le fameux moment où Sam refuse finalement de suivre Death et dit le ‘oui’ qui permet à Ezequiel ‘d’investir les lieux’.
La question est : est-ce que c’est entièrement Ezequiel (transformé en Dean pour l’occaz’) qui parle à Sam avec aucune intervention du vrai Dean ? (je ne sais pas si c’est très clair comme question).
Je demande ça parce que c’est un peu ambigu comme scène. Le fait quand même que les paroles du Dean à ce moment là ressemble fortement à ce que le ‘vrai’ Dean pourrait en effet dire : rien que la réplique sur le fait qu’il n’a pas apporté de sucreries pour Death, ou alors d’évoquer la promesse qu’il a fait à Sam dans l’église, et le fameux ‘There ain’t no me if there ain’t no you’. J’ai quand même l’impression que tout ça, ça sort de la tête de Dean…
Donc j’ai plusieurs possibilités envisageables ^^
- Soit Ezequiel a totalement cerné le perso de Dean et donc c’est lui tout seul comme un grand qui rentre dans la tête de Sam sous la forme de Dean… Mais il est quand même super fort c’t’ange là ^^
- Soit Ezequiel s’est servi de la part de Sam qui veut se battre (donc le Dean/Sam) et s’est légèrement faufilé pour prendre sa place et parler sous les traits de Dean comme Dean l’aurait fait.
- Soit Ezequiel a possédé Dean, l’a ‘transféré’ dans la tête de Sam et c’est donc bien Dean qui parle mais au moment où Sam dit ‘oui’, il le dit en fait à Ezequiel… qui était caché en Dean le petit cachotier…
- Ou alors, je me prends vraiment la tête pour rien parce que c’est tout simple comme réponse mais je suis à la ramasse et dans ce cas j’ai vraiment besoin d’un PN ^^
un avis sur la question? ^^ ou sur mon besoin urgent de boire quelque chose de fort?

J'ai BESOIN de croire que c'était le vrai Dean parce que je supporterai pas que le "there ain't no me if there ain't no you" soit pas de lui :(
MAIS je pense aussi que Death savait que Ezekiel était par là. Faudra que je vous fasse part de ma théorie sur l'h de Sam qui n'était pas arrivée et sur Death qui ne voulait pas vraiment l'emporter. Demain ou après mon film (surement demain c'est un looong film).
Bref, je pense que c'était le vrai Dean "transféré" dans la tête de Sam par Ezekiel de quelque façon. Un peu comme quand Sam s'est retrouvé avec Cas' dans la tête du gars dans l'épisode cartoon la saison précédente.
Ca a du sens? Je serais vraiment extrêmement déçue qu'on apprenne que ce n'était pas le vrai Dean quand même mais je pense qu'on ne saura jamais vraiment alros j'y crois et je m'attache a ma théorie ;)

Moi je me pose une autre question mais toujours en rapport avec la possession de Sam par Ezechiel.
On sait que chacun ange a une famille de vaisseau dédié donc comment Sam peut supporter Ezechiel puisqu'il n'est pas censé être son vaisseau ? Le fait d'être des descendants de Caïn et les vaisseau de deux archanges rend t-il spécial nos frères ?
Pour ma part Ezechiel n'a pas pu autant cerné Dean en quoi trente minutes passé à ses cotés et encore moins sa relation avec Sam qui est absent. Donc je suppose que c'est une des deux dernières solutions que tu proposes.
Mais je pense que c'était le vrai Dean mais le regard de Death montre qu'Eze ne devait pas être loin camouflé en Dean.

A mon avis Ezekiel a lu tout ça dans l'esprit de Dean lorsqu'il lui a montré l'état émotionnel de Sam (à l'hopital lorsqu'il touche Dean et Sam). Mais c'est vrai qu'il est très convaincant !

Concernant la question sur les vaisseaux, je pense que Dean et Sam étant les vaisseaux légitimes respectifs de Michael et Lucifer doivent être une exeption. S'ils peuvent supporter des anges aussi puissants que Michael et Lucifer, les autres anges, n'étant pas aussi puissants, ne doivent pas poser autant de problème.
Autrement, même après deux épisodes, je n'arrive pas à savoir s'il s'agit de Dean aidant Ezekiel à obtenir le oui de Sam ou Ezekiel qui parlerait à Sam depuis le début.
Cela dit, j'aurai tendance à penser qu'il s'agit de la première solution. Le comportement ressemble assez à Dean (notamment la partie sur les friandises pour Death, la façon de convaincre Sam de ne pas laisser tomber.) Je doute qu'Ezekiel ait eu assez de temps pour percevoir toutes les subtilités pour jouer le rôle de Dean à la perfection. En imaginant que ce soit Ezekiel, peut-être qu'il en savait assez pour tenir le rôle de Dean durant les quelques minutes qu'ont durer la conversation. Mais, si ça avait duré plus longtemps ? Après tout, Sam semblait bien parti pour suivre Death. Le convaincre aurait pu être plus difficile. Dans ce cas, s'il s'agissait d'Ezekiel, aurait-il pu tenir le rôle aussi longtemps, sans faire de fausses notes ? J'ai tendance à penser que non.
Maintenant, rien n'est certain. Peut-être qu'on aura la réponse plus tard. Ou peut-être pas.

En tout cas merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas la seule dans le doute alors ^^
comme kateanddin, j'ai besoin de penser que c'est le 'vrai' Dean qui parle et qui lui dit toutes ces paroles 'fortes en émotions'... sinon je serais franchement blasé... mais ça ne serait pas la première fois donc ^^
Pour ce qui concerne les vaisseaux des anges, je suis d'accords avec Zenzandy, je pense que Sam et Dean sont des vaisseaux maousse costaud puisqu'ils pouvaient acceuillir Mickael et Luci ... alors d'autres petits zanges ça leur fait pô peur ^^

Avez-vous lu le résumé du 9x04 le retour de Charlie promet d'être épique !!!!