690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
8X17 (SPOILERS)zenzandy  (23.03.2013 à 02:07)

Un épisode pas mal du tout qui remonte légèrement la saison dans mon estime. Sans toutefois me faire oublier tout ce qui me déplaît dans cette saison, cet épisode, à défaut de renouveau, fait avancer un peu la mythologie. On a un Cas' "robotisé" qui finit par redevenir lui-même vers la fin. (Je me demande si ce n'est pas lié à cette tablette.) Une Meg qui revient pour nous faire ses adieux. Dommage, autant au début de la série je ne l'appréciais pas. Autant depuis la saison 5, j'avais appris à l'aimer. Je ne sais pas si le changement d'actrice y est pour quelque chose, en tout cas, j'ai fortement apprécié l'évolution, avec une Meg qui laisse transparaître un "côté gentil".

D'ailleurs, c'est assez bizarre de voir qu'au final, tous les personnages importants de supernatural ont connu à un moment ou à un autre une évolution. (Crowley qui passe d'allié potentiel à ennemi mortel, Bobby qui passe d'ami de John à deuxième père pour les boys, Meg, Castiel, l'une des plus belle évolution, même Ruby). Tous, sauf Dean, qui lui n'a eu le droit qu'à quelques ébauches, la plupart du temps vite oubliées.

En bref, un épisode pas mal du tout, mais qui, malgré tout, ne suffira pas à me donner ce que j'attends de supernatural, à l'heure actuelle, à savoir du renouveau et de réelles prises de risques.

tatiie123  (23.03.2013 à 12:22)

Pourtant zenzandy, les scénaristes ne font que sa, à savoir nous donner du renouveau et de réelles prises de risques xD

elida  (23.03.2013 à 14:32)

je ne suis pas du tout deçue par cette saison.Je la trouve plus energique que la 7..les episodes sont originaux (malgré quelques ressemblances minimes aves d'autres episodes)...et cet episode 17 était grandiose...le montage de dean mort plusieurs fois est vraiment un bel effet d'optique...la mort de meg m'a secouée alors qu'elle s'humanisait au contact de cass...et la surprise c'est cass qui dit a dean qu'il doit proteger la tablette de naomi (evident) mais surtout de dean...encore un mystère en suspend..on decouvre plein de petites choses au fil des episodes et ça fait encore plus trepigner d'impatience de savoir la suite ...il ne reste que 5 episodes...et il y aura surement des restes d'enigme pour la saison 9...

jonathan68  (23.03.2013 à 14:44)

A mon avis, si Castiel a dit qu'il protège la tablette de Dean c'est parce que ce dernier et Sam essayeront de fermer les portes du Paradis a tout jamais.

elida  (23.03.2013 à 15:05)

oui j'y ai pensé parce que lsi es portes se ferment il n'y aura plus de castiel sur terre...et comme dean aime si peu les anges il n'hesiterait pas malgré son amitie pour cass..mais a mon avis ça a l'air plus compliqué que ça..les scenaristes vont nous laisser croire ça et vont nous sortir autre chose de plus allambiqué..

8.17 : Goodbye Strangerdeanlove35  (23.03.2013 à 15:46)

Ca, c'est du retour ! Superbe épisode, qui fait un grand zoom sur la mythologie de la saison, en même temps qu'il met en lumière les relations entre les personnages.

Je vais donc commencer par me concentrer sur les personnages, des démons, aux anges, en finissant par nos boys.

Meg : Alors, avant toute chose, je tiens à préciser que j'apprécie le personnage. Je l'apprécie dans le sens où c'est un démon charismatique, qui a largement marqué la série et l'histoire des Winchesters. J'admire aussi le fait qu'elle soit la seule rescapée du début de la série, nos boys mis à part, bien évidemment. Scénaristiquement, et narrativement, le personnage est formidable, et chacune de ses apparitions au cours de la série n'a pu qu'être remarquée. Meg est bien écrite, et très bien interprétée également, et je souligne le talent de Rachel Miner, que j'aime beaucoup. J'ai aussi aimé son évolution. De véritabe antagoniste à "reluctant ally", son histoire est très intéressante et de ce fait, elle a amené un certain nombre de challenges pour Sam et Dean. Tout particulièrement lorsqu'il a fallu qu'ils s'allient avec elle afin de toucher au but. La fin justifie les moyens, mais ça défie aussi la morale, surtout après tout ce qu'elle leur a fait subir.

Ceci étant dit, je suis satisfaite du fait que l'histoire s'arrête là pour elle (me tapez pas lol). Parce qu'elle est morte en restant la "reluctant ally" et elle n'est pas devenue une amie. Ils l'ont tué au bon moment, pour moi, parce que j'aurais trouvé ça vraiment dommageable, et au personnage, et à nos Winchesters, qu'elle s'installe vraiment comme une "amie". Et je ne parle même pas du Megstiel. Ca m'a fait rire, bien sûr, mais heureusement que la limite n'a pas été franchie. Oui, Meg a aidé nos boys, et elle a été un soutien pour Cas' en saison 7, je peux donc comprendre que dans ces conditions, des sentiments se développent (malgré le fait qu'ils ne soient pas humains, passé un certain temps, ils développent des comportements humains à force de passer leur temps parmis eux, normal). Mais Meg a fait trop de mal pour être "pardonnée" au point d'avoir cette place. Ce n'est que justice qu'elle soit enfin morte, à mon humble avis. Elle a eu toutefois, une mort à sa hauteur. Elle s'est sacrifiée pour que Sam et Dean puissent s'enfuir, et c'est admirable, évidemment. Bref, une mort qui marque vraiment et conclue en beauté son évolution. J'ai aimé la revoir, mais je ne suis pas déçue que son histoire s'achève là. Même si ok, elle va tout de même me manquer un peu. Je ne nierai pas que c'est une sacrée page qui se tourne avec son départ. RIP donc.

 

Crowley : damn, ce qu'il a la classe, ce king of hell ! Comme l'a dit Bibou avant moi, il pourrait n'apparaitre que quelques secondes qu'il me ferait quand même de l'effet. Il a une telle présence, un tel charisme ! Et j'aime tellement son côté "salopard", avec une touche d'humour bien à lui. Il a l'art de la réplique qui tue, et sans objectivité aucune, lorsque la fin pour lui sera venue, il va horriblement me manquer lol. Mais tout comme pour Meg, il n'aura que mérité ce qui lui arrivera. Il reste un "bad guy" (THE bad guy), après tout. Enfin, tant qu'ils peuvent nous le garder, surtout, qu'ils ne se privent pas ! Je ne m'en lasserai jamais.

 

Naomi : Quelle garce ! Elle, c'est sûr, je ne vais pas la pleurer. Elle est tout ce qui est détestable chez un ange. La façon dont elle a manipulé Castiel, ce qu'elle lui a fait faire, c'est-à-dire, tuer Dean des dizaines et des dizaines de fois jusqu'à ce qu'il soit prêt à le faire en réalité... Elle ne lésine pas sur les moyens pour parvenir à ce qu'elle veut, et ça fait froid dans le dos. Elle est tellement arrogante, en plus. Bon, évidemment, pas de surprise, elle veut récupérer la tablette des anges pour une raison simple : elle veut protéger le Paradis (ou c'est ce qu'elle veut faire croire). Normal. Les moyens utilisés sont en revanche plus que discutable, encore une fois. On connait son but, donc, ou une partie de son but, mais elle reste sacrément (sans mauvais jeu de mot) mystérieuse. Par exemple, elle a l'air de bien connaitre Crowley, la référence à la Mésopotamie n'est pas anodine. Je suis curieuse de savoir à quel point ils se connaissent. C'est drôle, mais quand je les ai entendu parler dans la crypte, j'ai eu l'impression qu'ils jouaient à une partie d'échec. Où Dean, Sam, Castiel, Meg et les autres ne seraient que des pions qu'ils avancent à leur rythme. Cela dit, Naomi a perdu un avantage certain. Castiel a manifestement réussi à se défaire de son emprise, parce qu'il semble qu'elle n'arrive pas à le retrouver. C'est plutôt une bonne nouvelle ! Mais elle ne va évidemment pas s'arrêter là.

 

Castiel : ah, mon petit ange adoré ! J'ai eu si peur qu'il fasse une grosse bêtise, il m'a fait beaucoup de mal durant cet épisode, et pour finir, je repars de l'expérience avec le sourire, et un grand sentiment de fierté ! Naomi n'imaginait pas une seule seconde que la force de ses émotions le conduirait à prendre la bonne décision. Il était tellement froid au départ, mais il s'est de nouveau révélé, dès qu'il a recommencé à lutter contre Naomi. Sage décision qu'il a pris de partir avec la tablette. Est-ce la bonne ? A mon sens, oui. Il veut protéger sa maison en faisant ça, tout en la protégeant de Naomi (dont les véritables intentions ne sont pas tout à fait claires). Je suis là encore, curieuse de savoir où il compte aller, et comment il compte protéger l'objet sacré. J'ai dans l'idée que ça pourrait avoir un rapport avec Metatron. En tout cas, j'aime la direction que Castiel prend ! Merci à Robbie Thompson, le scénariste de l'épisode, et merci à Carver, parce que j'ai rarement été aussi satisfaite de ce que l'histoire du personnage fait de lui. Bon, on ne sait pas tout encore, mais rien que le fait qu'il ai été clairement stipulé, cette fois-ci, que Castiel n'était pas responsable de ses actes, et qu'il a manifestement appris de son expérience, me fait énormément plaisir. Il a suffisamment à porter sur sa toute fraiche conscience, pour ne pas avoir à en rajouter, et le voir partir dans une quête de son propre chef me donne tellement d'espoir pour la suite (mais je connais trop bien la série, c'est jamais bon d'avoir trop d'espoir lol). Bref ! Vive Cas' !

 

Dean & Sam : Je fais un lot, parce qu'ils sont liés, comme toujours. Ca me ramène à une chose que j'ai particulièrement aimé dans cet épisode, c'est la continuité. J'ai presque envie de dire que c'est un sans faute. Dean laissant échapper qu'il priait Cas', tout en laissant comprendre qu'il ne lui fait pas confiance, et Sam, posant la question que de nombreux fans se sont posés : pourquoi a-t-il prié l'ange étant donné sa méfiance à son égard ? C'est un exemple de continuité réussie, mais il y en a évidemment d'autres. Je soulignerai surtout la relation de nos frangins. Quelle évolution ! Ils ont vraiment mûri, ça s'est senti dans leurs interractions. Oh, bien sûr, il y a quelques haussements de ton, il y en aura toujours, mais ils sont tout de même capable de se parler, et de le faire vraiment. Dean demandant à Sam d'être honnête sur sa condition physique (d'ailleurs, les dires de Cas' à ce sujet sont très rassurants lol), et surtout, sa façon de le demander. Et Sam, qui acquiesce, accepte le deal, et "promet" d'être honnête. Une discussion franche, sans cris, sans prises de tête inutiles, et avec une touche de complicité toute fraternelle. Ils ne sont pas encore arrivés à l'équilibre parfait, mais ils prennent la bonne direction, et la maturité leur va très bien.^^ En espérant bien sûr, que cela continue comme ça. Bon, et dernier point, +10 à Dean pour la référence au Seigneur des Anneaux. :p

 

En conclusion, un épisode superbe, très fort en émotions de toutes sortes, bien rythmé, avec ce qu'il faut d'action, de parlotte, de drame, d'humour, sans oublier la bon apport en mythologie, et une écriture de nos personnages, en particulier de nos Winchesters, très appropriée. Robbie Thompson est vraiment un excellent scénariste et jusqu'ici, j'ai aimé tout ses épisodes. Une bien belle trouvaille.^^

8x17 goodbye stranger et pour la suitedeanetsam6  (23.03.2013 à 15:50)

Quand j'ai vu cet episode je l'ai vu j'ai halluciné le retour de meg castiel et crowley

Crowley il va surement crée une armée de démon pour s'emparer de la tablette des anges ou tuer dean et sam ou surveiller les faits et geste de castiel

Meg c'est triste de ne plus la revoir

Sam lui va probablement mourir dans le dernier episode de la saison 8 sous les yeux impuisant de dean

castiel il a réussi a ne plus étre sous l'influance de naomie


naomie elle sera super en colére pour la suite

bobby revient s'il te plait les fréres winchester ont besoin de toi

dean commence de plus en plus a sombrer fais pas de connerie s'il te plait deanou

 

tatiie123  (23.03.2013 à 23:27)

*tape des mains*

Magnifique pavé ma Dlo :')

*a lut à voix haute pour Tatie*

Elle approuve aussi haha xD

Cet épisode était vraiment... waou ♥

Et puis raaaa la référence au Seigneur des Anneaux xD

THIS IS EPIC !!!!!!!!!!!!!!!!

tatiie123  (23.03.2013 à 23:28)

Ah voui au passage Tatie c'est Freya ce week-end... *oublie toujours qu'elle est sur le pseudo de sa consoeur roadette* :')

zenzandy  (23.03.2013 à 23:30)

@Tatiie123 : D'un point de vue purement mythologique, j'admet que les scénaristes nous offrent du nouveau. Mais, ce qui me chagrinent, c'est la façon dont ils traitent le sujet, qui pour le coup, reste sensiblement la même. Pour moi, en huit saisons, il y a eu deux prises de risques majeures : Sam et le sang de démon et Castiel qui passe du côté obscur. Pour le reste, j'ai plutôt l'impression que s'ils changent souvent de mythologie, ils gardent les mêmes ficelles pour traiter les choses.

Mon deuxième reproche reste la présibilité des évènements. D'accord, on ne peut pas prévoir exactement comment ça s'est passé, mais, on ne peut pas dire qu'il y a de gros retournement de situation (hormis peut-être avec Castiel). Ce que je veux dire, c'est que le côté sombre de Sam, on pouvait se doutait dès la fin de la saison deux qu'il serait exploré. Certes, pas dans les détails. La grosse surprise aurait été finalement que Sam n'était qu'un leurre, et que la véritable cible des démons soient quelqu'un d'autre. Un autre enfant de démon. Pourquoi pas Dean. Même chose pour le coup du vaisseau. Si mes souvenirs sont bons, beaucoup avaient émis l'hypothèse, dès la fin de la saison 4, que Sam était le vaisseau de Lucifer. Là encore, la grosse surprise aurait été que ce ne soit pas le cas. La liste est malheureusement longue. Et à l'heure actuelle, je ne m'attends à rien, sinon à quelque chose de somme toutes basique, pour la fin de la saison. Par exemple, lorsque Cas' dit à Dean qu'il doit protéger les tablettes de Naomi et de Dean lui-même, il y a encore quelques saisons, j'aurais tenté de trouver des hypothèses pour comprendre ce que l'ange a voulu dire. Aujourd'hui, je ne m'attends à rien d'autre que l'explication la plus logique, à savoir que Dean n'hésiterai pas à fermer le portes du paradis, même si ça signifie y enfermer Castiel à jamais. En même temps, il y a 9 chances sur 10 pour que les scénaristes trouvent une solution pour "sauver" Castiel.

Attention, je ne dis pas que je connais la fin, je dis seulement qu'à l'heure actuelle, les scénaristes m'ont trop habituées aux approches les plus basiques pour m'attendre à autre chose.

jonathan68  (28.03.2013 à 10:13)

J'ai vu que Bobby pour faire son retour la semaine prochaine... Youhou !!! Je suis l'homme le plus heureux du monde !!!

deanetsam6  (28.03.2013 à 10:45)

j'ai vu que benny etait de retour c'est trop cool

deanetsam6  (28.03.2013 à 11:05)

ah bon BOBBY EST DE RETOUR TROP COOOOL

deanetsam6  (28.03.2013 à 14:45)

trop cool bobby est de retour halleyuaht sans dec'

Episode 18Elisab  (28.03.2013 à 15:22)

Je viens de terminer l'épisode et... bon.... Il se laisse regarder... on voit qu'il y a une nouvelle génération de chasseurs qui peut continuer la lutte si Sam et Dean ne réussissent pas à fermer les portes de l'Enfer. Le "code des chasseurs" reste dans une bonne ligne de conduite (on ne tue pas sans réffléchir) et c'est très bien comme ça !

Je reste cependant un peu sur ma faim et j'ai vraiment hate de voir le prochain épisode ! j'ai du mal a saisir l'utilité de l'épisode 18 alors qu'il ne reste que 5 épisodes avant la fin de la saison.... je suis un peu déroutée en fait... parce que l'épisode prochain risque lui d'etre très riche en émotions (dans tous les sens du terme) 

Les scénaristes jouent un peu dangereusement à la montagne russe avec nos nerfs et j'espère que pour la fin on aura le grand looping... 

En tout cas vite la semaine prochaine.... Bwaaa le sneack peek...

Freaks And GeeksFreyaX  (28.03.2013 à 20:45)

Épisode très sympathique :) Je n'ai pas vue le temps passer !

Certes, on n'avance pas dans l'histoire, mais on découvre quelque chose de nouveau, avec un personnage particulièrement détestable à la clef... okay, il était peut être désesperé depuis la mort de sa famille, mais il n'est pas seul dans ce cas la ! Refaire subir ce qu'il a subit à ses mômes mais c'est juste horrible o.O J'étais choquée xD Puis bon vue ce qu'il a dit sur Garth & Bobby je l'aimais pas d'entrée ce bouffon >.<

Pour la clique d'ados, j'ai bien aimé ! Kristy est vraiment cool avec son petit côté rebelle, bon par contre miss Deanou est loin d'être old heiiin o.O haha !

Voili voilou, un épisode qui se laisse regarder en toute simplicité, pas de prise de tête pour cette fois ci xD

Et Eli je pense que si ils font sa c'est aussi pour éviter la crise de nerfs, c'est pas nouveau le coup de la montagne russe lol, et ça va encore la on a pas eu un épiosde super comique qui laisserai redouter une mort abominable... xD

En tout cas... nom de Zeus, que j'ai hâte de voir le 8x19 !!! La promo m'a juste fait hurler xD BOBBYNOU !!!!!!!!!!! Mais di diou Sam est en enfer ou quoi ???? O___O Et puis Benny... mon p'tit Benny ♥ Please don't die xD

épisode 18 (SPOILER)zenzandy  (28.03.2013 à 21:43)

Un épisode qui fait remonter encore un peu la saison dans mon estime. Certes aucune avancée en terme de mythologie, il n'y a que des petits rappels, mais l'épisode en soit est bien tourné et trouve bien sa place. Et pour une fois, on ne se contente pas de réutiliser les ficelles des anciennes saisons, même si on n'oublie pas les pistes laissées dans les épisodes précédents. Tout d'abord, on continue sur la lancée "tout n'est pas noir ou blanc", dans le monde de la chasse. On nous rappelle ce qu'on avait déjà vu en saison 3, à savoir que d'une part, le vampire n'est pas forcément le grand méchant de l'histoire, mais aussi que le chasseur peut franchir la limite qui le sépare encore du statut de monstre.

Ce fameux Victor semble au départ avoir de bonnes intentions. Rendre la future génération de chasseur plus forte que la précédente, et surtout, leur apprendre à mener à bien leur mission tout en gardant une vie normale. En revanche, la façon dont il s'y prend n'est pas la bonne.

Une chose que j'ai apprécié, le clin d'oeil à l'épisode 6X05, où Dean se transforme en vampire. Bon, pas de rappel de ce mauvais moment, mais réutiliser la recette de grand-père Campbell, je trouve ça bien. ça prouve que les scénaristes n'oublient pas ce genre de détail. Il aurait été tellement plus simple de refaire un épisode à la "Leonore" (la vampire végétarienne de la saison 2).

Donc, bon épisode dans l'ensemble qui me motive un peu plus pour la suite.

tatiie123  (28.03.2013 à 22:35)

*essaie de pas lire les commentaires népis*

*continue la conversation du road*

...

Et je confirme Sammy était une vraie tête à claque ! Même pour une samette qui lui est autant dévouée que moi x)

FreyaX  (28.03.2013 à 22:36)

Précision : On continue un débat sur le Samelia malancontreusement entamée au road lol

Vouiii, pire que sa !!! Puis il était tellement méchant avec mon Benny *outée*

Onnen  (28.03.2013 à 22:47)

Parfaitement! J'avoue avoir toujours du mal à comprendre les raisons de son comportement de début de saison, meme encore maintenant! Il peut être frustrant des fois!

Mais ma partie de moi vivant à Déniland espère encore qu'on va découvrir une trame en fin de saison qui expliquera ses débuts cahotiques! Et qu'on apprenne qu'Amelia était pas là juste pour servir à rien et foutre la m*rde dans la relation déjà pas toujours facile des frangins!

*y croit toujours* En tout cas ils s'en sortent bien mieux sans elle! Bon débarras!

jonathan68  (28.03.2013 à 22:51)

Voilà a quoi Amelia a servi... https://www.youtube.com/watch?v=tWJIawjGRl4

tatiie123  (28.03.2013 à 22:52)

*dead de rire*

XD

FreyaX  (28.03.2013 à 22:55)

J'espère aussi Nono... et si Amelia doit réapparaitre j'espère que sa sera pour crever xD

Ptdr John :')

tatiie123  (28.03.2013 à 23:00)

Han voui !! *veut qu'elle crève* Elle sert à rien plus ><

bluky  (28.03.2013 à 23:19)

Je veux pas qu'elle réaparaisse du tout ! Même pour crever !!! 

jonathan68  (28.03.2013 à 23:25)

De toute façon, vu qu'elle a été importante dans la vie de Sam c'est obligé qu'elle reviendra au moins une fois (ce serait cool si c'est juste pour la tuer XD) !

Ameliakateanddin  (28.03.2013 à 23:35)

je vais pas avoir le temps de rester pour débattre mais wow c'est quoi toute cette haine? pauvre Amelia, ok c'était pas LE perso le plus intéressant de l'histoire de la série (mais y'a eu pire...) mais quand même, moi je l'aimais bien.

Et même si j'espère toujours qu'elle aura une histoire plus profonde (genre on va nous réveler qu'elle était pas la pour rien, je peux rêver), ça m'embêterai qu'il la tue parce que ce serait dur pour Sam d'avoir de nouveau quelqu'un qu'il aime de tuer. Il se laisse pas souvent aller et chaque fois ça fini mal. Donnons lui un "happy" ending pour une fois. Je veux pas dire que je veux les revoir ensemble, parce que je ne le veux pas, mais de là a la liquider par pur haine....

(aussi j'avais lu que c'était une ****** parce qu'elle couche avec Sam alors qu'elle est avec son mari > si Sam arrive dans votre chambre, vous dites non vous? on fait tous des bêtises, encore plus pour un Winchester ^^)

jonathan68  (28.03.2013 à 23:40)

Bien sûr que je dis non si Sam vient dans ma chambre...

FreyaX  (28.03.2013 à 23:43)

John arrête de me tuer punaiiiiiise xD *s'écroule de rire*

Je crois que beaucoup galère avec Amelia Kate lol, bon okay j'ai p'tet été un peu loin mais bon j'aurai bien voulut qu'il se passe quelque chose d'utile avec elle vers la fin... et qu'elle s'en sorte pas parce que justement après Sam va peut être vouloir rester avec elle et bwaaah nan impossible >.< Au début franchement elle me dérangeait pas, mais quand son mari est revenu olala  catastrophe xD Puis bon le remake de Pearl Harbor ça va bien 5 minutes quoi ^.^" C'était franchement pas utile de nous montrer toutes ses scènes pour sa !!! Ils auraient pu mettre plus de purgatoire à la place franchement lol, et puis voui on fait tous des erreurs, mais tromper son mari c'est pas n'importe quoi comme erreur ^.^" Donc la franchement oui, c'est une bitch xD (moi si j'ai un Winchester, JE LE GARDE)

8.18 : Freaks & Geeksdeanlove35  (29.03.2013 à 03:53)

Episode sympathique, qui prend bien plus de valeur au second visionnage. C'est un stand-alone, donc on y apprend rien de plus, mais il est tout de même intéressant du point de vue développement des personnages.

Par exemple, entendre Dean dire que le but de la chasse n'est pas de tuer et de chercher vengeance, lui qui se voyait comme un tueur et rien d'autre... Il voit là la valeur de la chasse, et j'imagine sans peine, en lisant entre les lignes, qu'il fait référence aux vies sauvées. Parce que c'est aussi, et surtout ça, la chasse : sauver des vies. C'est à la fois un beau clin d'oeil au "saving people, hunting things" des débuts, et une démonstration de la maturité acquise par l'expérience.

On insiste encore une fois sur la bonne évolution que la relation de nos deux frères a pris. Il y a quelques saisons auparavant, Dean aurait écarté la proposition de discussion de Sam avec des remarques sarcastiques qui auraient probablement conduit à une dispute. Certes, Dean ne s'est pas épanché sur ses sentiments, il n'est pas encore là, et surtout, il reste un homme ET un Winchester. C'est pas son truc, donc. C'est surtout dans la non insistance de Sam sans avoir montré de frustration. Un petit soupir d'agacement pas bien méchant, tout au plus, mais qui m'a surtout fait ressentir une complicité retrouvée. Encore une fois, ce petit dialogue avait des odeurs de nostalgie des débuts. Et ça fait du bien. Il y a toujours ce soucis de l'honnêteté, ils font des efforts, c'est clair.

Quand à Sam, je dirais que ce qui m'a surtout plu, dans cet épisode, c'est de savoir qu'il n'abandonne pas l'idée d'atteindre la lumière au bout du tunnel, malgré le fait qu'il s'affaiblit, malgré la douleur. Il reste combatif malgré tout, et c'est bon à voir, parce qu'il est clair qu'il n'a pas fini de souffrir.

Quand à l'intrigue en elle-même, elle fait un parallèle évident avec l'histoire de nos Winchesters, de la façon dont ils ont été élevés. La différence étant que les orphelins de Victor ont été endoctrinés, comme recrutés dans une secte. On peut déplorer l'enfance que Sam et Dean ont reçu, mais on sait que John l'a fait par nécessité, il n'aurait pas fait souffrir volontairement ses enfants pour servir son but personnel. La vengeance est un moteur, mais c'est aussi destructeur. Victor en est une preuve de plus, et il l'a utilisé ce moteur pour "créer" littérlament, une nouvelle génération de chasseur. Hors, les boys le savent, on sait où ce moteur conduit. Vu leur historique, ils savent que le seul chemin possible, c'est l'ombre, la noirceur. Quitte à choisir la vie de chasseur, il faut que la motivation soit positive. Mais c'est un choix à faire avec précaution, parce qu'on sort difficilement de cette vie, une fois qu'on y est.

D'ailleurs, je note que sur ce point, même si Dean a mis un peu d'eau dans son vin, il reste largement opposé à la vision de Sam. Pour lui, il est clair qu'une fois qu'on y est, on y est jusqu'à la mort. Tandis que Sam croit toujours qu'il est possible de se retirer. Peut-être que, comme Krissy, Aidan, et Joséphine, une vie entre les deux est possible. Ne chasser que lorsque l'occasion se présente, mais ne pas chercher à le faire. Pourquoi pas ? Ca pourrait être un bon compromis. Je ne sais pas si ça fonctionnerai pour Dean et Sam, mais il faut espérer que ce sera le cas pour les jeunes adolescents, qui n'ont désormais plus qu'eux pour avancer.

Evidemment, un autre point abordé dans cet épisode, c'est la question des générations futures, de la prochaine génération de chasseurs, et de la nécessité de transmettre cet héritage, aussi lourd soit-il. Peut-être que fermer les portes de l'Enfer, en admettant que ça se fasse, permettra d'avoir moins de travail pour les chasseurs. Mais ça ne sera pas terminé pour autant, parce que le Mal prend bien d'autres formes. Il y aura toujours quelque chose à chasser. La "legacy" connait quelques échos ces derniers temps. C'est un thème plus ou moins récurrent, cette saison, et je me demande toujours à quel point ce thème va jouer dans des intrigues futures, si il joue. En tout cas, c'est une question qui m'intéresse, et j'espère la voir aborder plus concrètement, un jour ou l'autre, dans la série.

Bon, et d'ailleurs, je n'ai pas pu m'empêcher de relever que c'est à Sam que Victor demande s'il veut des enfants. Je ne voudrais pas relancer la théorie sur une Amelia enceinte, mais n'empêche que je trouve cette remarque peu anodine. C'est sans doute simplement parce que c'est Sam qui se pose des questions à ce sujet, bien plus que Dean, mais lui a eu une famille avec Ben et Lisa, donc la question pourrait aussi lui être posée. Je tiens à préciser que je n'adhère pas à la "Pregnant Amelia Theory". Je doute qu'une telle chose soit gérable à ce stade de la série. N'empêche que....

 

Bon finalement, j'ai eu plus de choses à dire que ce que je pensais sur cet épisode. Pour un filler, il m'a fait bavasser lol.

J'ai vraiment hâte de voir le prochain, pour des tas de raisons ! Il promet d'être passionnant, et terriblement lourd émotionnellement.

Ajouter un message sur la dernière page

Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix

Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix
La série Dead Boy Detectives, composée de huit épisodes, est disponible, depuis le 25 avril, sur la...

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris
La liste des guests de la convention DarkLight Con 6, dédiée à la série Supernatural, est...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

Locksley, 14.05.2024 à 19:42

Avalanche de news sur la citadelle en ce moment, merci aux différents rédacteurs ! N'hésitez pas à commenter toutes ces actus. Bonne soirée !

sossodu42, Hier à 15:17

Des thèmes vous attendent pour être choisi pour le futur design de HPI. Merci pour vos votes

ShanInXYZ, Hier à 16:31

Nouveau sondage sur les Guests de la nouvelle saison de Doctor Who, passez voir le Docteur pour voter

mamynicky, Hier à 20:13

Hello la citadelle ! La 3ème saison des Bridgerton est enfin arrivée sur Netflix ! Venez nous parler des épisodes que vous avez vu.

mamynicky, Hier à 20:16

Quant à moi je vais patienter jusqu'en juin j'ai horreur d'attendre entre les épisodes. Bon visionnage !

Viens chatter !