690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
BabyTenebre  (03.11.2015 à 00:03)

J'ai bien aimé cet épisode, c'est vrai que ça change un peu c'est un peu plus original, ça donne un petit clin d'oeil à l'impala.

 

En ce qui concerne la vision de Sam il est peut-être possible que ça soit Dieu, mais Dieu n'a pas vraiment été très présent dans les saisons qui ont suivi. Après comme dit Deanlove35 là on parle d'entités qui éxistaient avant Dieu lui-même. 

Là où je suis pas d'accord, c'est que le message de la chose ou bien la personne qu'a vu Sam dans son rêve, fasse comprendre entre autre qu'ils doivent eux-mêmes réparer leurs conneries. Ca serait pour ma part louche et illogique, car ce n'est pas comme si Dieu pouvait contrôler et avoir le dessus sur des êtres inférieurs à lui, comme ça aurait pu se passer lors de l'Apocalypse. Là on parle d'êtres qui seraient aussi puissants que Dieu voir plus même. Un être plus puissant et plus vieux que Dieu d'ailleur a fait part de ça c'est la Mort. La Mort a dit que Dieu n'avait réussi qu'à enfermer les Ténèbres grâce au plus puissant verrou qui éxistait : ( la Marque ).. Rappelons que ceux qui possédaient la Marque avec la Première Lame étaient invincibles et très puissants grâce à son pouvoir.

Ce que j'ai trouvé étrange, c'est que quoi que soit cet être il disait à Sam : ( les Ténèbres arrivent ).. Serait-ce de la provocation ?

 

Donc pour conclure ce que je veux dire c'est que si dans la vision de Sam, c'était bien Dieu qui s'était manifesté avec l'apparence de son père jeune, et bien ça me semblerait un peu culotté car c'est pas comme si il avait le contrôle absolu sur les Ténèbres. Après attendons de voir les prochains épisodes.

 J'aimerais savoir quelque chose, les Anges ont dit qu'une sorte d'alarme avait sonné au Paradis lors de l'apparition des Ténèbres, et pareil pour l'Enfer.

Donc est-ce qu'il y a cette sorte d'alarme au Purgatoire aussi ? Car dans l'épisode les monstres aussi ont peur des Ténèbres. Ca serait pas juste la fin du monde mais la fin de l'Univers ? ^^

Tenebredeanlove35  (04.11.2015 à 15:43)

Personnellement, je n'ai pas ressenti ça comme de la provocation, plus comme un avertissement. Je crois surtout qu'il a voulu dire que seul les boys étaient en mesure de l'arrêter. Pourquoi exactement ? On ne sait pas encore, mais on finira bien par le découvrir.^^

Pour l'alarme au Purgatoire, je ne suis pas sûre, si elle existe, qu'elle serve à grand-chose. La différence avec le Paradis et l'Enfer c'est que les anges et les démons peuvent traverser leurs dimensions pour aller sur Terre, du coup, ils sont en mesure d'y agir. Les monstres au Purgatoire en revanche, à moins d'avoir un humain qui puisse leur servir de transport sous le coude, ils sont coincés dans la leur. En plus de ça, au Purgatoire, c'est un peu le chaos, là où les démons et les anges obéissent à un système hiérarchique qui leur permet de mieux s'organiser (en théorie).

Mais cela dit oui, puisqu'on parle de la Création dans son ensemble qui est menacée, c'est bien l'Univers, et pas juste la Terre.^^

11x05deanlove35  (05.11.2015 à 04:02)

Cet épisode n'aurait pu être qu'un stand-alone, fun au demeurant, mais il s'est révélé bien plus lié à la mythologie de cette saison qu'attendu.

Bon, je ne vais pas en faire une analyse à chaud, mais il y a des choses très intéressantes, notamment sur le sujet de l'âme humaine et de l'effet que la perte de celle-ci à sur les gens.

Dans l'immédiat, c'est tout ce que j'en dirais, il faut que je le revois pour bien en saisir tout le sens. Mais c'était chouette, dans l'ensemble.

11x054evaheroes  (05.11.2015 à 13:45)

Comme deanlove35 le dit, ça commence comme un stand-alone et ça finit d'une autre façon.

C'est pas la première fois que Supernatural fait ce genre d'épisodes, mais c'était sympa comme idée à propos de l'âme humaine et de sa perte.

En plus, on dirait que les frères vont réfléchir avant de tuer, reste à voir si ce sera vraiment exploité.

Par contre, j'ai pas trop aimé Len, ainsi qu'une Amara qui se promène...

Et Cas est encore absent...

11X05zenzandy  (05.11.2015 à 16:57)

Un épisode plutôt bon, dans l'ensemble. A dire vrai, je n'ai pas beaucoup de reproche à faire, pour ne pas dire aucun.

Comme dit précédemment, un épisode qui, à première vue, ressemble à un énième stand-alone, mais qui, au final, s'inscrit parfaitement dans la mythologie.

L'une des choses que j'apprécie, c'est qu'on se souvient que la perte de l'âme ne sera pas vécue de la même façon chez les uns et chez les autres. Ce qui est plutôt plaisant, parce que depuis la saison 9, j'avais plutôt l'impression que tous les gens devenaient des tueurs en série. Au final, on peut se demander ce qu'est une âme. Une conscience, ou autre chose ? Si, au départ, le fait qu'Amara se nourrisse d'âme ne m'inspirait pas vraiment, maintenant, je trouve ça assez intéressant.

L'épisode en lui-même est plutôt bien construit et semble montrer une volonté de Carver et son équipe de ne pas oublier la mythologie. Cet "abandon" étant l'une des choses que je reprochais à la saison 10, je ne peux qu'être ravie. J'espère juste que cet état d'esprit sera maintenu durant l'intégralité de la saison.

Concernant Sam et Dean, chacun continue d'évoluer à sa manière. Sam continue de vouloir sauver les gens, et Dean, même si c'est plus dur pour lui, accepte de suivre le mouvement. En bref, on peut voir les deux frères être sur la même longueur d'onde, et après de (trop) nombreuses saisons à les voir se déchirer sans cesse, c'est vraiment appréciable.

Amara continue son petit bonhomme de chemin, et reste bien mystérieuse, tout comme l'est son lien avec Dean. C'est un ennemi assez intéressant, quelque part, atypique, car ne peut ni être défini par le bien ou par le mal. Plus exactement, si sa dangerosité n'est pas à mettre en cause, elle reste assez difficile à cerner, et ce, dans le bon sens du terme.

En bref, un épisode qui motive encore plus pour la suite. A noter d'ailleurs que c'est appréciable de faire un épisode sans points négatifs à relever.

J'espère donc que Carver et son équipe continueront sur cette lancée.

Saison 11bibou  (08.11.2015 à 22:17)

Cette saison est vraiment plaisante, on en sait pas encore trop sur Darkness mais j'aime la façon dont les choses sont abordés. Par contre malgré que la version gamine soit une vraie tête à claques, je trouve que l'actrice joue très bien son rôle et j'ai hâte d'en savoir plus avec son lien avec Dean, ça m'inquiète et m'intrigue énormément ! Et puis avec sa petite dernière phrase dans le 11x05 on se pose pas mal de questions ^^

La relation entre les deux frères est plus qu'appréciable, et on sent vraiment l'atmosphère des premières saisons, même sur la façon dont la chasse est menée, ça rappel vraiment de très bon souvenirs, j'aime beaucoup ;)

Mention spécial à l'épisode Baby, j'ai juste ADOREE cet épisode est plus qu'excellent et se place directement dans mon top trois, malgré quelques cotés un peu glauque, c'est une énorme perle, et la façon dont c'est filmé donne une nouvelle version à la série, ça change et ça permet encore à la série de se renouvelée malgré qu'elle soit à sa onzième saison.

Bref que de surprise dans cette saison, et j?en reviens toujours pas à quel point Supernatural peut encore m?étonner.

Encore bravo à tout ce qu?ils peuvent faire comme super boulot, c?est juste awesome !

 

11x05 & 11x06FreyaX  (12.11.2015 à 04:27)
Message édité : 14.11.2015 à 20:35

Thin Lizzie

On se croirait dans un p'tit sand-alone tranquille, avec une chasse aux fantômes pour se remettre dans le bain... Et bah loupé !

Amara fait le mur et décide d'aller se faire un encas ou deux sur le chemin, laissant des hôtes vides sur son passage, oupsy :S

Le sujet des personnes sans âme est ici très intéressant, les réactions étant différentes pour chacun.

Len est plutôt attachant, et est sûrement la personne qui a le mieux réagit jusque là. Je pense que dans le genre, Garth aurait pu aussi avoir ce genre de réaction, un gars sympa, sans passé violent, qui n'en veut a personne... Pas de quoi fouetter un chat donc xD

La baby-sitter en revanche, on repassera ! Même si on peut comprendre son point de vue, ne plus souffrir, se tracasser... C'est sûre que vendu comme ça, ça a l'air cool !

Le mystère plane toujours au-dessus de notre Darkness, et elle prend du pouvoir, tout en continuant à nous intriguer, notamment sur sa relation avec Dean !

 

Our Little World

On reprend la suite direct des événements de l'épisode 5, et on suit les "sans-âme" qui finissent par mener les Winchester à Crowley. R.I.P. Len au passage... :(

Sam semble à tout prix tenir à ce qu'il a dit, éviter le plus possible les dommages collatéraux, ce qui est très louable de sa part. Et même si Dean n'y fait pas toujours attention, il écoute son frère. Après trop d'erreurs... On repart sur des bases plus saines, ce qui est un bon point.

Amara a encore pris une taille, et ce n'est pas pour rassurer notre King of Hell. Quelle idée aussi... Il croyait vraiment se la mettre dans la poche ? Privée de sortie, mais bien sûre Crocro ! lol

De son côté, Castiel décroche de sa télévision car avec son oeil de linx, il y trouve une piste sur notre bon vieux Metatron xD

Pendant que nos brothers cherchent le repère de Crocro, Castiel retrouve Metatron et tente de lui soutirer des informations sur Darkness, et autant dire qu'on a envie de le bastonner nous aussi car on veut savoir, damn it !!! Surtout que le monsieur est toujours aussi "sympathique" xD

Les Winchester finissent donc par arriver là où Crowley se cache depuis un moment maintenant, et on a le droit à un face à face intriguant entre Amara et Dean.

Crocro me déçoit, c'est qu'il aurait tué Deanou ? xD Il m'a fait rire avec sa bromance, c'est clair que c'était ça pendant ces dernières saisons, mais bon, pas sûre qu'il aurait été jusqu'au bout :P En tout cas Amara ne l'entend pas de cette oreille et défend son petit protégé avant de bien torturer Crocro pour obtenir ce qu'elle souhaite.

Sammy de son côté continue à avoir des visions, et il ne fait aucun doute qu'il s'agit de la cage... On en est même sûre à la fin de l'épisode *_* Depuis sa prière, pour ma part ça ne fait aucun doute, ce n'est pas Dieu mais Lucifer qui lui envoie des signes ! Ca parait évident, car les visions c'est un peu son truc (souvnez-vous saison 7) :P

Dean de son côté ne peut pas tuer Amara, malgré toute sa volonté... Il y a ce lien entre eux, on ne sait pas pourquoi et on a juste envie d'en savoir plus !

Et la grosse révélation de l'épisode, que Castiel finit par sortir de la bouche de Metatron... Darkness est la soeur de Dieu, OMG !!!!! On peut donc se focaliser sur un seul être à présent, en Amara/Darkness. Autant dire que j'étais sur le c*l haha !

En conclusion un épisode vraiment prenant, qui nous en fait voir de toutes les couleurs ! On veut tout savoir, tout de suite, et c'est horriblement frustrant de devoir attendre encore, et encore... ARRRRGH :')


Saison 11, épisode 6elyxir  (12.11.2015 à 09:41)

J'essaye de m'accrocher et de continuer à regarder la série :) Bon, là pour le coup, j'étais tellement motivée que je n'ai pas attendu la version sous-titrée ce qui fait que je n'ai pas tout comprit lol.

Bref, mention spéciale pour la musique de la fin que j'aime beaucoup ^^

Un épisode assez sympa. On retrouve Crowley mais aussi Metatron (bien que ce ne soit pas forcément un personnage que j'apprécie).

J'aime beaucoup la relation très complexe entre Dean et Amara, je ne sais pas exactement pour quelles raisons ils ont cette connexion mais ça me plaît bien et la fille m'intrigue beaucoup.

Pour le rêve/la vision de Sam, brrr ça mettrait des frissons...

Rendez-vous pour l'épisode 7 !

11x06malekoum  (12.11.2015 à 14:19)

wtf ?!

Amara la soeur de Dieu ?! Je m'y attendais pas du tout à celle-la, et surtout le coup de Dieu qui trahit sa soeur pour faire La création!!
Alors, peut être une apparition prochaine de DIeu ?!!

Les visions de Sam, et le retour donc, prochainement, de Lulu et Michael :) :) :)

 

J'aime beaucoup la tournure que prend la série, pour le moment je trouve ce début de saison génial !

11X06zenzandy  (12.11.2015 à 17:17)

Un bon épisode dans l'ensemble. Les choses avancent un peu.

Metatron fait son retour, et je dois admettre que le voir se faire maltraiter comme il l'a été par Castiel est assez jubilatoire. Cela dit, concernant Castiel, les derniers événements l'ont plutôt perturbé, et c'est assez sympa à voir. Castiel évolue de son côté (comme souvent), cela dit, comme ça concerne la mythologie je ne trouve pas ça aussi dérangeant que lors des saisons précédentes, où il évoluait dans un autre "univers".

Crowley... Je dois dire que même si j'adore toujours autant le personnage, il me manque quelque chose. On retrouve le bon vieux Crowley, mais le voir dans sa "cour" avec ses sujets fait perdre son charme au démon. C'est avis personnel, bien sûr, mais, je n'ai jamais autant aimé Crowley que lorsqu'il évolue seul, avec ses machinations. Mais, bon, on a enfin retrouvé le Crowley (alors qu'li faisait un peu défaut la saison dernière), et ce n'est pas si mal. Sa relation avec Amara est plus compliquée qu'il ne l'aurait souhaité. Il aurait voulu pouvoir la manipuler et l'utiliser en jouant au sage père de famille, mais Amara ne l'entend pas de cette oreille. C'est donc sans surprise qu'on la voit se rebiffer et reprendre sa liberté. Après tout, elle a ses propres objectifs, et contrairement au démon qui aurait tout à gagner de l'avoir à ses côtés, ce n'est pas son cas.

Concernant Sam et Dean, il est toujours agréable de les voir s'entendre. Sam reste sur sa position de vouloir sauver tout le monde (ou du moins, le maximum de personne possible), et c'est agréable de le voir camper sur cette position, même si ça signifie qu'il choisit l'option la plus difficile. J'espère vraiment le voir rester sur cette voie. J'aime ce Sam là.

Dean de son côté reste toujours "rentre dedans" et décide d'aller à la rencontre d'Amara pour essayer de la tuer. Bien entendu, il en est incapable. Non seulement, comment tuer un ennemi comme Amara, dont on ne sait rien, mais surtout auquel on est étroitemement lié ?

Les visions de Sam semblent plutôt être des souvenirs. S'il peut s'agir d'un message, je le verrai bien venir de Lucifer ou de Michael (plus Lucifer, à vrai dire).

Maintenant, la vrai surprise de l'épisode reste la vérible identité des Ténèbres. La soeur de Dieu, rien que ça. On comprend d'autant mieux qu'elle ait des comptes à régler avec lui. Se faire trahir par sa propre famille n'a rien de plaisant. A côté de ça, je trouve assez marrant cette obsession des frères qui se trahissent entre eux, dans supernatural. Il y a déjà eu Lucifer qui s'est senti trahi par Michael, Sam qui trahit Dean (et inversement), les anges qui se trahissent entre eux à tout va. Et maintenant, Dieu qui trahit sa soeur. On va dire qu'il n'a pas vraiment donner l'exemple.

Donc, c'était un nouvel épisode plutôt bon, qui une fois de plus, montre que Carver et son équipe ont l'intention de bien exploiter et la mythologie et chacun des personnages principaux. J'espère que ça durera comme ça, et que l'équipe scénaristique ne gâchera pas tout au dernier moment, parce que pour le moment, la saison 11 a l'air bien partie pour faire partie de l'une des meilleures.

 

11x064evaheroes  (12.11.2015 à 23:01)

Points positifs

- On ne reverra pas Len.

- Iniative dangereuse, mais on se souvient des hôtes humains.

- Metatron tabassé par un Cas pertubé.

- Amara et Crowley.

- On dirait que Dean a échappé à du détournement de mineur.^^

Points négatifs

- La façon dont Cas retrouve Metatron.

- J'espère que Amara version adulte ne va pas tarder.

Sinon je ne pensais pas que l'identité d'Amara était si importante que ça.^^

Bilan : bon épisode.

11.05 : Thin Lizziedeanlove35  (13.11.2015 à 16:04)

"A B&B and a museum ? Well, that doesn't sound like a tourist trap at all."

Thin Lizzie, ou l'épisode surprise qui aurait pu n'être qu'un stand-alone de plus sans pour autant manquer de profondeur, mais qui nous a permis d'avoir un nouvel aperçu de la myhologie en cours. En bref, un épisode intéressant de par les sujets qu'il aborde et un épisode ne manquant pas de moments fun, au demeurant.

 

"The Darkness is coming, it's so peaceful. It's coming for all of us."

La surprise de l'épisode était donc l'implication directe d'Amara, incarnation des Ténèbres sur Terre, dans les événements sur lesquels nos boys enquêtent. On savait déjà qu'Amara avait un goût prononcé pour les âmes, mais dans cet épisode, on se rend compte qu'elle ne mange pas n'importe lesquelles. Elle semble avoir une préférence pour les personnes qui ont déjà une marque plus sombre, soit de par leur souffrance, comme Sydney, soit de par leur passion comme Len. D'où le fait qu'elle n'est pas regardante sur les démons qu'elle ne sélectionne pas, puisque sombres ils le sont tous.

Ce qui est étonnant chez Amara, c'est qu'elle ne dégage pas quelque chose de foncièrement mauvais. Elle donne toujours cette sensation de calme et de sérénité qui est un peu flippante, mais elle semble convaincue de faire ce qui est juste, quand elle "soigne" Sydney, notamment. Elle semble aussi s'adapter aux personnes qu'elle croise ; elle joue l'empathie avec Sydney, et le côté serial killer avec Len.

De fait, elle ne laisse pas la même sensation chez les personnes à qui elle prend l'âme, pas seulement de part leurs personnalités différentes. Len est plutôt du genre à flipper par ce qu'il ne ressent plus, il est plutôt de ceux mal à l'aise avec leur côté sombre. Sydney en revanche, qui a toujours été gouvernée par ses propres démons, ressent un sentiment de liberté maintenant qu'elle est libérée de toute conscience. Mais tous ont au moins en commun de faire semblant afin de se fondre dans la masse, pour différentes raisons. La conscience n'agit pas de la même façon suivant les gens, alors les Ténèbres n'ont pas la même influence sur tous le monde.

 

"You know Len was freaked out by her, but Sydney -- Sydney couldn't get enough."

Qu'en est-il de nos boys ? S'ils ont toujours leur âme, ils n'en sont pas moins liés  à Darkness de manière différente.

Sam est l'antagoniste d'Amara. Il le dit lui-même, quand il pense à elle, cela le rend mal à l'aise, il ressent comme une douleur à l'estomac, comme s'il exprimait un rejet de ce qu'elle est. Ca rejoint l'idée qu'il est lié à Dieu, ou en tout cas au camp de la lumière, qu'il représente d'une certaine façon, contrairement à Dean.

Dean, lui, n'est pas tout à fait sûr de ce qu'il ressent, ou bien il le sait mais ne veut pas l'admettre. Je crois qu'il ressent l'effet apaisant d'Amara que Sydney a ressenti, sans toutefois l'embrasser complètement. Il a toujours été mu par le fardeau de la conscience et l'idée de devoir faire ce qui est juste. Mais la marque de Cain et toute la période qu'il a traversé en tant que démon a remis en question tout cela. Il n'en est pas encore au stade Sydney, mais plutôt comme Len, il se souvient de ce que c'est que de faire ce qui est juste et il suit le mouvement. Combien de temps, cependant, pourra-t-il résister à l'appel des Ténèbres ?


11.02 et 11.03 (rattrape mon retard)choup37  (14.11.2015 à 20:37)

11.02 : On continue sur la lancée du premier épisode, avec un Sam qui doit combattre sa maladie seul et Dean qui tente (je dis bien tente) de gérer Amara et Jenna. Je pleure toujours le sort de la jeune femme, elle avait du caractère et une grande gentillesse qui fait un grand bien dans le monde cruel des chasseurs. Mais Amara a faim, et elle le dit clairement, superbe scène des jouets qui volent ! Cela permet un passage épique avec Crowley en prêtre qui se moque discrètement de Dean :D Les deux se retrouvent une nouvelle fois alliés de circonstance, bien qu'aucun ne semble apprécier vraiment, on sent une certaine habitude. Comme je le pensais, l'enfant est les Ténèbres, sûrement réincarnées dans le corps d'un bébé né au mauvais moment.. au secours.. J'ai l'impression de revoir Lilith là, en pire, parce qu'on va la voir grandir et s'attacher. Dean en particulier va souffrir, je le sens, ce n'est pas qu'un lien entre lui et cette chose, c'est le père qui parle là :) Et aow n'est-il pas chou notre Deanou avec ce bébé ? *S'égare*

Sam aussi prend cher, mais physiquement : sa maladie l'affecte, c'est très bien montré et joué par Jared. J'ai beaucoup aimé la scène de la prière, qui m'a rappelé le Sam des débuts, et la réponse de Dieu qui fait hurler la fan en moi >>> CAGE ! LUCIFER ! MICHAEL !

(sinon la solution était bien trouvée xD)

(et OH pas de néant là ça va pas Billie?!)

Il est vraiment temps que Dieu revienne au Paradis, parce qu'ils pètent de plus en plus un câble les anges.. Je comprends leur colère face à la trahison de Cas, mais BORDEL ON TORTURE PAS MON ANGE ! Le pauvre, je ne sais pas qui pourra le sauver en dehors d'une sorcière là.. sauf que le sort a été lancée par la plus puissante..

 

11.03 : Quand on décide d'élever une enfant, on assume les conséquences. Je pense que cela résume assez bien la situation compliquée dans laquelle se retrouve Cro. Lui qui pensait gagner une alliée ultra puissante se retrouve avec une morveuse pourrie gâtée qui vire incontrôlable. Bon courage mon vieux, tu l'as voulue, tu l'assumes ! Hommage à l'éducation donnée à la petite, à Cro qui joue le papa poule et est à la ramasse sur les cadeaux, et aux nounous traditionnelles ! Mais je sens qu'il va finir par appeler à l'aide les frères lol, ce qui me mène au second point : un ange et un démon rentrent dans un bar et discutent alliance sur le dos de leurs patrons respectifs? Nan mais sérieux on dirait une discussion de comptoir entre employés xD, j'en pouvais plus de rire ! Passé l'humour, cela révèle un trait intéressant sur la lassitude des petits d'en haut et en bas.. Chiche qu'ils s'allieront entre eux et avec les frères ?

Frères qui se retrouvent dans la mouise avec Castiel, maudite Rowena, elle l'aura bien fait souffrir ! Mon bébé a été torturé et trahi par ses frères, et en plus il est à moitié fou avec ce sort grr.. La petite brune va s'en rappeler longtemps pff. Malgré la fuite de Rowena, il est cependant guéri, c'est déjà ça. Mais la sorcière a eu le temps de faire son mal, en révélant le pacte manqué avec Sam, et allez une conversation pourrie de plus à venir..

Sinon, cela fait plaisir de voir de très beaux moments d'amitié entre Cas et Dean. Dean a quand même bien muri, il ne cache plus son affection pour l'ange, il n'a plus peur de le toucher, de montrer sa peur dans ses yeux (ah ce passage quand Cas guérit!), ce qui aurait été impossible à une époque.


11.04choup37  (15.11.2015 à 00:26)

Un épisode original raconté du point de vue de Baby ! C'était très drole et intéressant à voir, perturbant aussi. Au final, cela n'empêche pas de comprendre l'enquête, mais du coup notre vision est limitée. On voit essentiellement les relations personnelles des garçons, ce qui est étrange mais cool ! J'ai beaucoup aimé les confidences, les rires, bref les voir en tant que frères. C'est devenu si rare que j'en ai eu mal au c?ur, snif. Leur seconde maison hein? snif.

Moralité, également : ne jamais se fier aux apparences (le shérif adjoint hein ? Probablement rien hein?!), et faire attention à ce qu'on demande dans ses prières. Sam a droit à un moment WTF avec un vrai/faux/on sait pas jeune John (aaaaaaaaaaaaaaah Matt ! Aaaaaaaaaaah ! Mon cri ! Aaaaaaaah!), qui lui donne un message étrange et pas très efficace..

Dernière note : maintenant il faut dire 'je vais faire des recherches' xD! Pardon mais ça m'a tuée lol, c'était juste totalement inversée comme situation ^^

MattFreyaX  (15.11.2015 à 14:59)

Pour l'apparition de Matt, au début je n'étais pas trop sûre... Mais en revoyant l'épisode je suis quasi sûre maintenant que c'est Lucifer ^^

Notamment à cause de cette réplique "I never could fool you could I ?".

Je repense à la saison 7, Sam a toujours eu un lien particulier avec Lulu, et ça me parait logique que ça soit lui qui lui envoie les signes... Dean aurait plus eu des messages de Michael par exemple. Et étant donné que Dieu n'a toujours donné aucun signe, je le vois mal le faire maintenant... Surtout des signes aussi brutaux si on peut dire (les premières visions de Sam se faisant torturé dans la cage).


11.05choup37  (15.11.2015 à 16:16)

Les Ténèbres sont une adolescente amoureuse de Dean Winchester. Comment dire ? Ça craint ? C'est plus terrifiant qu'Amara qui s'est enfuie de l'Enfer et transforme les gens en monstres à mes yeux. Vraiment. Parce qu'une ado de base c'est capricieux et incontrôlable, et une ado à pouvoir paumée encore plus, mais alors si cette ado ce sont les Ténèbres? au secours. Elle réagira comment en voyant l'hostilité de Dean ? Elle pétera un câble ? Elle s'accrochera ? Tuera ceux qu'il aime pour attirer son attention ? J'ai vraiment peur là O.O

D'une enquête a priori normale, on découvre donc une réalité bien plus terrible, et ce n'est pas rassurant du tout. Un grand bravo à l'interprète de Len, et au choix des scénaristes de se repencher sur le cas des 'sans-âme' (mauvais souvenir de retour là). Chacun semble y réagir différemment, mais au final le résultat est le même, la naissance de monstres psychopathes. Len réussit à se stopper à temps, mais la baby-sitter a juste sombré.. flippant.

Sur une note plus légère, hommage à l'introduction qui se moque volontairement des clichés ^^ L'acteur qui joue le blond est doué ^^


11.06choup37  (15.11.2015 à 21:48)
Message édité : 15.11.2015 à 22:10

Que dire ? Il y a tant à dire et analyser sur cet épisode particulièrement prenant. Comme je le pressentais, Cro perd son emprise sur Amara. Il a joué avec le feu et en paye le prix fort quand celle-ci commence à faire le mur et se révolte contre lui. Cela donne des scènes particulièrement épiques entre eux, de père à fille non voulus, et non acceptés par Amara, c'est évident. Voir Cro se débattre avec une ado rebelle et ingrate est juste jouissif, j'adore quand il lit ce bouquin de conseils sur les adolescentes, j'étais pliée^^ Hé oui, tu l'as voulue tu l'assumes ! Et tu es bien hein, maintenant qu'elle a décimé la moitié de ta cour et s'est fait la malle après t'avoir torturé tss. Sinon, tu t'allies quand aux frères pour la battre lol ?

Des frères bien torturés eux aussi, entre bien et mal, lumière et noirceur, comme l'a si bien analysé dlo ! C'est un beau retournement de situation de voir les anciens vaisseaux inverser ainsi les rôles.. J'aime le fait que Sam s'en tienne à sa promesse, et tente de tuer le moins possible. Quel changement rafraichissant en tout cas, comme beaucoup je me rappelle des premières saisons, quand ont-ils perdu cela ? Pendant l'Apocalypse :( ? Cette partie de la devise du chasseur si indispensable, sauver..

Dean, lui, galère davantage mais essaye de suivre le mouvement, sans réellement y croire. Est-ce l'effet de la Marque, ou plus simplement l'amertume, le cynisme ? Je me souviens d'un vieux chasseur qui lui avait dit qu'il virerait ainsi s'il ne mourrait pas, pendant la s3, hum.. snif. Il est perturbé en tout cas, c'est évident, les Ténèbres ont sur lui un effet qui me met mal à l'aise. Parce que sérieusement, la tension sexuelle entre eux est évidente depuis le début, dès la première apparition de Ténèbres. La prochaine fois qu'ils se voient, ils se frappent et se sautent dessus ? Non parce que là, en effet, Dean a manqué être accusé de détournement de mineur O.O

Il en a été empêché par papa Crowley xD, papa Crowley qui rompt définitivement avec son ex a une conversation ambiguë sur leur relation >>> danse de la joie de la fan, ouaaaaaaaais ils l'ont reconnu merci ! Je le crie depuis la s9 !

(pas qu'ils doivent être ensemble hein, mais qu'il y a eu un truc)

Sinoooooooooon, Castiel retrouve du poil de la bête après avoir déprimé des jours dans le bunker. Il prouve sa finesse en reconnaissant cette enflure de Métraton qu'il massacre, passage jouissif s'il en est ! L'autre c*n n'est plus qu'une loque, bien fait ! Même si son métier (enfin, bref) m'a pliée, il mérite ce qui lui arrive ! Et on a enfin la Tablette des démons youhou, et ce avec le Codex ouaaaaaais ! Il serait temps de se repencher dessus d'ailleurs ! Un Bad Cas donc, et j'ai adoré le voir ainsi, cela fait du bien de le retrouver un peu guerrier, et pas juste malade à cause du sort de Rowena (qui lui joue encore des tours d'ailleurs, le temps de guérir entièrement snif)

Et donc la révélation du siècle, l'identité de Ténèbres. Que dire ? J'ai hurlé. Sérieusement ? Ils ont pas un peu bu là les scénaristes ? Parce qu'ils me font peur lol, sortir un truc pareil, c'est juste énorme et terrifiant ! C'est non seulement la preuve de sa puissance, mais aussi la porte à beaucoup de merdes et problèmes à venir. Ils ne vont pas avoir le choix, il va falloir sortir les deux archanges de la cage oh joie.. Cage qu'on aperçoit ENFIN d'ailleurs !

DarkShine  (16.11.2015 à 10:13)

euh ! Choup, moi j'ai pensé que les scénaristes ont pris un truc un peu plus fort que de l'alcool. C'est tellement gros ! Mais bizarrement, ça passe et on a envie d'en savoir plus...Comme quoi, on a encore de belles surprises devant soi.

11x01 et 11x02Merane  (16.11.2015 à 19:23)
Message édité : 17.11.2015 à 05:56

Je rattrape comme Choup mon retard ^^. Cette saison ne m'a pas déçu sur six épisodes, j'ai adoré. Tout s'enchaîne bien. 

Je vais donner mes impressions comme si je n'avais pas vu la suite à chaque fois ^^.

 

11.01 : Out of the Darkness, Inton the Fire.

Je vais commencer par les premières choses qui m'ont interpellé dans cet épisode.

JENNA : Joy comes in the morning. My grandma leads a Bible study.

La chanson d'ouverture est Run through the jungle de Creedence Clearwater Revival dont les paroles compprennent "Satan cries "Take theim"". D'ailleurs, pour une fois, la chanson ne porte pas sur Dean.

En sachant que la cage est évoquée, j'ai bien sûr pensé à Lucifer. Lucifer est un nom qui vient du latin lux "lumière" et "ferre" porter. Cela en fait le porteur de lumière, celui qui brille.

Ce qui est intéressant est qu'il est pour les romains, le nom donné à la planète Vénus, "l'étoile du matin", l'un des astre le plus brillant après le soleil et la lune et le premier qu'on voit dans le ciel au lever du jour.

Dans la Bible il est également surnommé le "Fils de l'Aurore".

Lucifer de retour, il n'y a qu'un pas. Il n'y a qu'un pas, aussi pour dire qu'il va être lumineux face aux Tènébres. N'oublions pas non plus qu'il a porté la marque.

Je veux revoir Lulu et cela semble bien parti ^^.

 

Déjà, je suis très contente que les frères repartent sur de bonnes bases pour leur relation. Ils convenus qu'ils doivent changer, ils en ont discuter et en plus ils pensent à sauver les gens. Bon ce n'est pas parfait mais on avance dans la bonne direction. Cela aurait été illogique qu'ils fassent un strike parfait dès le départ.

"This job is supposed to be saving people."

Je suis très contente que ce soit Sam qui le dise car c'était plutôt le credo de Dean au départ.

Sam infecté, bon on sait que cela ne va pas traîner 107 ans. Tant qu'il ne ramène pas le sang de démon sur la table, cela me va.

 

On a un petit moment Dean/Cas avec un immense soulagement pour ce dernier. Dean est en vie et sans marque. Cas se souciait exclusivement de savoir si Dean allait bien. Dean n'est pas, par contre par soulagé et prévoir le sauver après le bébé. J'aime ce souci l'un de l'autre.

"We can't save Cas. We're stuck in some hospital."

Par contre les anges ne changent pas de refrain et on va avoir droite à Ange générique 1 et Ange générique 2. Maintenant espérons que Cass ne s'en sorte pas trop mal.

 

L'intrigue avec Crowley était drôle et l'actrice a été bien choisi, elle glisse dans la peau de Crowley avec facilité. Il a bien sûr le sens de la priorité : une orgie ! J'ai l'impression de retrouver le bon vieux Crowley qui m'avait manqué.

Amara semble prometteuse. Elle porte la marque de Caïn, elle est effrayante et l'actrice est bien. Son lien avec Dean est intéressant. Il reste à voir le traitement futur.

Par contre Crowley devrait évite de parler des Ténèbres comme d'un truc insignifiant car je sens que cela va lui retomber sur la poire.

Jenna est un personnage sympathique. Je n'ai pas grand chose à dire dessus. je l'apprécie.

 

En tout cas, un bon épisode de reprise. J'ai aimé. Il pose bien les bases de la saison. Il semble avoir un retour au source avec les frères. Il faut que la suite suive maintenant.

Mes + : Jenna, le coup de téléphone en Cas et Dean, la volonté de repartir sur des bases saines pour Sam et Dean, Crowley dans son corps temporaire et l'évocation de la cage.

Mes - : le retour des anges génériques, c'est bon mais sans plus.

 

11x02 : Form and Void.

Je vais commencer par la chose dégoûtante et effrayante : la torture de Cass avec un gros plan sur son entrejambe associé au "moe". mon pauvre bébé a failli vivre des moments pénibles. C'est un grand classique ceci dit.

Heureusement Hannah intervient mais ce heureusement ne dure pas longtemps vu qu'elle est de mèche. Au final, cela reste quand même Hannah qui a bien plus torturé Cas que Jonah - nom bien choisi, c'est un type boudeur dans la Bible qui a dû mal avec le pardon.

Sa mort m'a chagriné. Je l'appréciais et puis ce sourire qu'il / elle avait quand elle a vu Cas. D'ailleurs j'ai adoré qu'on ait un vaisseau masculin pour elle. Très intéressant pour les questions de sexe et de genre.

Il faut noter que les anges, dorénavant, ne semblent plus du tout considérer Cass comme un ange, la rupture est consommée, et il est encore coincé sur la thématique "ange/humain".

Mais en tout cas, il sait où est sa maison : le bunker où il choisit d'aller.

 

Une arrivée que j'ai adorée est celle de Billie. Les frères Winchester ont intérêt à faire attention maintenant. J'apprécie qu'on redonne un peu d'angoisse à la possiblité de la mort des frères.

"the old Death"

L'actrice me plait également et il a une forte possibilité qu'elle soit la nouvelle mort. Oh j'allais oublier, j'ai frissonné en entendant la chanson, O'Death, et tout le plan était super.

 

Sam a des visions. Maintenant de qui ? C'est la question. Dieu ou Lulu, les paris sont ouverts. Nous avons encore des points pour le retour de Lulu avec O'Death.

En fait j'aime davantage l'idée de Lulu car il ne représente pas tellement l'obscurité au final. La prière de Sam était émouvante et c'était intéressant de le voir s'adresser à Dieu. 

"you're unclean in the biblical sense"

Par contre, bon point pour la solution, pas de sang de démon. Parler de purification est là aussi un point intéressant vu qu'il a du sang de démon. Et il en profite pour soigner les locaux. On reste dans leur nouvelle ligne de mire et toujours cette recherche d'être une bonne personne, dans la lumière.

J'ai apprécié également de revoir le Sam intelligent et débrouillard.

 

Une phrase importante que dit Sam dans sa prière est :

Dean deserves a life.

Dean a besoin - mais aussi Sam- de croire qu'il mérite une vie différente, qu'il y a droit et de se soucier davantage de lui. C'était déjà un thème abordé en saison 10. Ce n'est pas seulement pour leur épanouissement personnelle mais surtout pour stopper l'éternel cycle de sacrifice et à se soutenir de manière saine.

 

Amara est devenu une enfant et c'est tant mieux. Un bébé cela n'interagit pas vraiment son environnement. 

Je suis également triste pour la mort de Jenna. J'appréciais le personnage. En tout cas cela relance le thème des personnes sans âmes. On donne de nouvelles pistes sur le fonctionnement du comportement d'une telle personne : la curiosité. Et surtout le lien avec le titre de l'épisode : Void, le vide, un corps humain vidé de sa substance qui le définit. 

On ajoute l'évocation du Néant et c'est juste effrayant.

Crowley est particulièrement en forme dans cet épisode. Son duo avec Dean, fonctionne bien et dieu, après une orgie, il nous sort, alors qu'il est déguisé en prêtre (!) :

"Dean was a rather scrumptious young altar boy."

No comment sur l'évident sous-entendu sexuel. Il semble de plus en plus revenir vers l'ancien Crowley -et le vouloir.

Dans l'ensemble, le trio Jenna/Dean/Amara a bien fonctionné. De bonnes scènes.

 

Dean / Cas, le premier est inquiet pour le second. Maintenant que le bébé est en sécurité on s'occupe de Cas mais loupé le bébé est bizarre.

Ceci dit ce qui m'a marqué et amusé - je viens de revoir des scènes de la saison 4 pour le dossier relation - est qu'il rattrape une figurine d'ange alors que dans le 4x22, il faisait chuter une figurine d'ange. L'anecdote du jour ^^.

 

Et on notera cette scène du bunker avec cette énorme pile de livres et tout ce bazar qui est un peu le thème de la saison, de se "ranger", de "se nettoyer", de "se réorganiser".

 

Un bon épisode que j'ai davantage apprécié que le précédent, qui fourmille de choses intéressantes. 

Mes + : Dean et Cas, Cas et Hannah, le trio Jenna/Dean/Crowley et tout ce qui passe dans la maison, Sam et les zompires, les visions et la prière de Sam, l'introduction de Billie, Amara super creepy, le retour du thème "sans âme".

Mes - : le retour des anges génériques, la torture de Cas par les anges.

11x03 et 11x04Merane  (17.11.2015 à 17:39)
Message édité : 17.11.2015 à 19:52

Je continue à rattraper mon retard. Dieu que l'épisode 11x04 était génial ! Il y a beaucoup à dire dessus. Par contre, j'ai moins apprécié le 11x03.

Mon seul souci est de reviewer des épisodes que j'ai vu il y a plusieurs jours ^^'. Par contre je crois que pour Baby, je suis juste emportée. Oups ^^ ?

 

11x03 : Bad Seed.

Le thème de l'épisode est assez facile à saisir, la mauvaise graine qui s'implante dans les gens, que se soit avec Crowley qui pourrit son Royaume avec Amara, Dean et son lien avec Amara, la malédiction de Cass, ...

 

Bon Crowley devrait commencer à comprendre que son plan ne marchera pas. Sérieusement, cela n'a pas réussi ni avec Castiel, ni avec les léviathans, ni Dean!Demon ni avec Rowena. Mais bon laissons-lui croire en ses rêves ^^.

Amara est développée et je trouve cela bien qu'elle ne soit pas présenté comme mal. Il est difficile d'en dire plus, beaucoup de mystères. Amara est surtout chaotique neutre, bon point.

 

Amara n'inquiète pas que les frères mais aussi le reste des anges et démons. Petite scène sympathique entre deux membres de chaque espèce. Je demande si on verra au final une alliance entre eux. Lulu et Dieu sont encore mentionnés.

 

Dean et Cas sont adorables. Dean se montre ouvert envers lui et il l'enroule dans une couverture, rassure -et se rassure- physiquement en le touchant et par les mots. Il laisse des instructions à Cass sur la recherche dans une base de donnée. il est bienveillant.

Il est également sa priorité par rapport au livre des damnés.

Et surtout, il l'empêche de blesser autrui, quelque chose que Cass ne se serait pas pardonné.

Bien sûr Dean ne laisse pas guérir car il se sent coupable. Dean et sa culpabilité. Et s'ils n'ont pas eu de conversation, on a eu droit au regard de compréhension habituel entre eux.

 

Par contre, il est vrai que cela était rapide et prévisible. Au moins, c'est fait, on passe à la suite.

 

La scène à propos de la voiture pourrie de Cass était amusante avec les deux qui tentent d'obtenir Dean dans leur équipe.

De manière générale, c'est bon de revoir le trio interagir ensemble et de voir les deux frères se soucier de Cass, pas seulement Dean.

On évoque leur foi, celle retrouvée de Sam, celle qui manque à Dean et celle que Cass a pedu.

 

Oh Rowena saisit bien l'importance de Cas pour Dean et s'en sert pour tenter de provoquer une colère entre Sam et Dean, mais raté. J'ai apprécié que les frères gagnent en maturité dans leur attitude.

Rowena est moi, c'est un peu l'amour vache donc c'est toujours délicat de savoir quoi penser et ressentir dès qu'elle est à l'écran. Mais, sérieusement "Mega Coven', nop, cela ne fera pas non plus ^^. 

En tout cas elle est badass et apporte de l'humour. 

 

Un épisode qui souffre surtout d'avoir trop de chose à dire en 45 minutes et qui contient les habituels problèmes du duo d'écrivains. 

Mais il y a eu quelques bons trucs comment quand même.

Mes + : Dean et Cas, notre Team Free Will interagir ensemble, la petite discussion entre l'ange et le démon, "mega coven", Amara présentée comme un personnage neutre chaotique, Crowley et Amara.

Mes +/- : Rowena.

Mes - : la scène avec le porno raciste et mysogine (oh, droite, c'est un épisode bluckemin), la facilité et la rapidité de la résolution du problèmes de Cass, les flashbacks répétitifs, la maladresse de l'exposition, la lourdeur de certains dialogues et un épisode avec trop de trucs (oh droite, c'est un épisode bluckemin).

 

11x04 : Baby.

Cet épisode était délicieux. C'est définitivement un de mes épisodes, et pas seulement pour l'originalité du point de vue.

Cet épisode marque un retour de la thématique à la vie domestique et donne de beaux moments entre les frères. Et on n'oublie ni Cas, ni l'intrigue principale.

 

Dean et Sam discutent de leur avenir et de leur désir. Ils sont plus honnêtes et ouvert entre eux. Cela fait plaisir de voir leur relation évoluée dans le bons sens. On a également le retour des fameux "Jerk/Bitch".

 

Dean souhaite une vie domestique et Sam souhaite quelque chose de plus. Sam a tenté de donner son numéro à la fille avec qui il a passé la nuit, tandis que Dean voit sa nuit comme une erreur.

L'évocation de la chanson We've got Tonight, de Bob Seger, s'intègre parfaitement dans le thème et pas dans la manière que Dean le pense, puisqu'elle parle du fait d'avoir quelque chose de plus que pour la nuit. La chanson est ironique.

La manière dont Sam parle de l'avenir de Dean montre une évolution également.

You don?t ever think about something ? Not marriage or whatever, but something ? You know, with a hunter ? Somebody who understands the life ?

Quelque chose de plus réaliste et qui fonctionnerait. Il redéfinit le genre de vie que souhaiterait son frère et poursuivit la conversation de la saison 5. Trouver une personne dans le job, qui sait se défendre et qui comprend le genre de vie qu'il mène. Le somebody est aussi important, car il n'indique pas le genre de la personne. Cela remet Cas sur le tapis.

 

Et on termine sur la seule chose qui sépare les deux frères, la maison. Pour Sam, c'est l'Impala, et Dean le bunker (& Cas).

Dean: Let's go home. [ Sighs ]

Sam: You know what ? [ Pounds dashboard ] We are home.

Pour Sam, la maison c'est l'évocation d'une vie "apple-pie" avec femme et enfants, ce qui pourrait être. Quand il l'associe à Dean, c'est à l'Impala puisque c'est là qu'il a passé la majeure partie de son temps avec lui. C'est aussi pour cela que Sam cherche son quelque de plus et tente sa chance avec la fille.

Dean a l'expérience d'avoir une vraie maison durant quatre ans et il a toujours considéré depuis le départ le bunker comme sa maison (8x14). Avoir une maison c'est aussi la partager avec quelqu'un d'où sa réaction violente quand Sam n'est pas allé dans ce sens en saison 8.

La seule autre personne qui partage cette idée de la maison avec Dean est Cass et le bunker comme lieu de leur maison a été déjà associé à eux (?Home. Dean?s coming home.?, 10x22).

L'impala est associé à la maison d'un chasseur et le bunker au bonheur domestique et les deux peuvent coexister.

 

Le choix de John WInchester est pertinent églament. Ce n'est pas seulement un caméo ni une vision lié à l'intrigue. John a la place de Dean dans la voiture et son âge.

Dean en évoquant son rêve répétitif au sujet de son père, montre qu'il continue de croire en une vie domestique, Cependant c'est très différent du 2.20 avec le Djinn. Il évoque une période où sa mère est morte et donc l'autre choix qu'aurait pu faire son père dans leur éducation. Cela signifie que le problème n'a jamais été la mort de sa mère mais le choix qu'a fait John après la mort de Mary.

 

Cass n'apparaît que plus humain dans cet épisode. Il regarde Netflix, Il a aussi le rôle de chasseur en donnant des réponses à Dean.

Le coup de téléphone entre lui et Dean était géniale. J'adore leur interaction au téléphone et le souci permanent de Dean pour Cas, puisqu'il commence encore la conversation par s'enquérir de son état.

"I'm mostly confused. I'm not sure how orange correlates with black in a way that's new." 

L'ensemble était hilarant. Et Dean a enfin tué son policier ! 

 

Le bonus de l'épisode est qu'on continue de parler de l'intrigue principale avec les Ténèbres et la vision de Sam. Les monstres s'arment pour lui faire. On rit beaucoup aussi.

 

En vrac :

Notons que Sam = le nerd, Dean = le geek et Cass = le dork. Yep notre Teem Free Will est BAMF!.

Et j'ai failli oublié la belle empreinte de main sur la seule visible sur l'Impala, cela ne vous rappelle pas quelque chose ? Baby est l'âme de Dean ! 

Les smoothies, peu ragoutant de Sam, le rappel du crush de Dean pour Patrick Swayze (pas mon gout mais bon ?^^), Dean lit, les surnom ridicules, la chanson Night Comes, les garçons dormant dans l'Impala façon ying et yang, avec utilisation du trope "Red Oni, Blue Oni", la scène du pare-brise avec la tête du werepire, le remake du clip Bad Girls, les combats dans la voiture, ... Dean qui porte des shorts ! 

 

Cet épisode était vraiment bon et bon équilibré. J'adore par dessus le thème autour de la vie domestique et du bonheur domestique, il y a une sacré lueur d'espoir pour les frères.

Et puis cet épisode est juste un coup de coeur. Il était merveilleux. Louons Baby et surtout Robbie Thompson ! 

Mes + : euh ? tout ^^. 

Mes - : on n'a pas vu Dean en short, seulement mentionné, et maintenant j'ai "baby, baby, .." de Bieber dans la tête. No comment.

 

Et désolée pour le paté sur Baby, mais, hé cet épisode est génial. Par contre, il me faut trouver autre mot que adorable pour Dean et Cas. La suite à bientôt ^^.

 

Edit : j'ai oublié dans Baby, la mention de ?maybe it?s whatvever the opposite of the darkness? par Sam, qui ramène Lulu sur le tapis.

Et il n'y pas que Cas qui regarde Orange est le Nouveau Noir mais Dean aussi. Au second appel, il quelque chose comme "something that doesn?t involve chicks in prison." Et Sam pense à la pornographie. Donc c'est quelque chose que seul Cas sait ;).

11x05 (avis, féminité réprimée, référence au magicien d'oz, le lion peureux et le titre)Merane  (18.11.2015 à 22:43)
Message édité : 18.11.2015 à 22:45

Et c'est parti pour un nouvel épisode mon préféré avec BabyThin Lizzie. J'avoue que je ne connaissais cette légende célèbre que nom, j'aurai appris des choses.

Et je suis ravie que Nancy Won, l'écrivain de Thin Lizzie, ait rejoint l'équipe, elle a non seulement écrit un bon épisode mais en plus elle est une femme -fait rare pour l'équipe.

Bon décortiquons les épisodes et théorisons ^^. Je me demande parfois où va mon cerveau !

 

11x05 : Thin Lizzie.

J'ai adoré l'épisode qui a su mélangé avec brio stand-alone classique et intrigue de la saison. Le résultat de l'enquête n'était pas prévisible. Je partais sur un bon vieux fantôme, il faut dire.

 

Cela faisait du bien de revoir une bonne vielle enquête sur un fantôme. Dean et Sam ont eu de bonnes scènes. On a même le retour du fétiche pour les tueurs en série de Sam. 

Dean: Wait a minute I know what this is. This has something to do with your freaky fetish for serial killers.

Sam: It's not a fetish...

L'excuse de Sam pour enquêter ^^. J'ai adoré quand ils démontent la maison et qu'ils se rendent compte que c'est du faux. J'ai bien ri à la scène du parfum à la lavande quand Dean pense que c'est le truc pour les toilettes. Sérieurement, Dean.

Il y a eu plein de petits phrases drôles. Cela fait du bien un peu d'humour, bien que certaines phrases drôles disent autre chose :

Dean: They do realize a possum is a giant rat, right ?

Sam: It's a marsupial.

Dean fait une blague et se moque de l'absurdité de la situation, Sam n'a pas compris et Sam transforme le moment, en moment culture au grand de son frère.

Ils doivent encore apprendre à se comprendre.

 

Amara était à son habitude creepy, surtout à la fin. Par contre, je me demande d'où vient son aversion pour les anges, vivement une rencontre Cass/Amara.

J'ai apprécié Len, il était sympathique et même héroïque à la fin. Accepter de passer pour un fou meurtrier et en prison, il faut le faire. On a un rappel du temps de Dean sous la marque de Caïn, on ressent encore les traumatismes.

Cette réaction de Dean à Len!sans âme renvoit à comment doit-on définir ce qui est un monstre et à la nouvelle politique instaurée par Sam. Qui dont-on sauver ? Il y aussi son inquiétude d'avoir balancé son fardeau sur l'humanité et il reconnait en Len!sans âme la personne qu'il était dans le 102x23.

Et après le mandroïd de Ronald, on a droit au robot puppet man de Len.

L'épisode 11x02 parlait de "form and void" et j'ai un peu l'impression de retrouver cela ici, Sydney et Len ont une forme mais ils sont vides. On retrouve aussi le thème de la dualité. Ils ont également mort et vivant à la fois.

 

La scène de Sam réconfortant  Jordy était touchant. C'était aussi un aperçu de la vue sur l'enfance de Sam. Pareil quand Sydney parle des parents et que Sam regarde Dean. Subtile et bien fait.

 

Et bonus, on mentionne Cass. Cette saison, il est partout. Il regarde The Wire, il a bon goût.

 Dean: Yeah he's not coming out anytime soon.

La aussi subtilité dans le dialogue ^^.

 

L'une des choses que j'ai remarqué est le thème de la féminité opprimée et contrôlée, et qui devient un peu plus évident avec Lizzie et Sydney qui ont toute deux attirées l'attention d'Amara mais également Dean. La peur du pouvoir féminin, le contrôle de la femme ainsi que la femme vu comme tentation, pécheresse, mal, est un thème vieux comme le monde.

Il y a aussi la question de l'amoralisme / moralisme.

En fait, l'histoire qui entoure les Ténèbres est très féminine. 

C'est une nonne, qui a écrit, dans une grande douleur, le codex des Damnés, et ce livre s'est retrouvé dans les mains d'une société patriarcale et masculine. C'est encore une femme Nadya, qui a écrit la traduction avant d'être traquée par les hommes de lettres et tuée par eux. Et c'est finalement une femme, Rowena, emprisonnée par un homme, Sam, héritier des homme de lettres, qui a libéré les Ténèbres, elle-même une femme, emprisonnée par son frère Dieu.

Il faut également noter Suzie qui était la gardienne du Codex et dont la responsabilité de la mort est imputée à Sam. Toutes ses femmes ont été victime de l'homme.

Puis il y a Dean, Dean qui pendant toute sa vie a joué le rôle de Dean. Il a été élevé dans l'idée d'atteindre un idéal de la masculinité et de la virilité, rejetant tout ce qui est "girly". Il a réprimé ce qu'il est. Il est également pas vu comme une personne à part entière, il est l'outil de John, le gardien et la mère de Sam. Gwen Campbell dit qu'il a des traits délicats. Et que dire de son comportement avec son frère ? Il joue devant lui, l'homme viril, macho et grossier envers les femmes. Dès la saison 1, on voit que Sam ne connaît pas si bien son frère et Dean a toujours eu un comportement différent dès que Sam est visible dans les parages.

Ensuite il y a Jenna qui a eu un premier baiser avec une femme, ce qui a provoqué une grande colère. On la voit jeter des figurines d'anges et sa grand-mère est très religieuse. Notons également que Mike lui a confié le bébé car il la voyait à l'église donc morale par la religion.

Et enfin Lizzie et Sydney. La vraie Lizzie a vécue à une époque répressive pour les femmes, également religieuse, et en plus, elle pourrait avoir eu une relation avec une femme. Quant à Sydney, elle a été abusée enfant et elle est victime de SPTT.

Et vous allez me dire : quid de Len ? Len a non seulement déplacé le problème du meurtre d'une femme sur un homme, en croyant l'oncle coupable, mais en plus il ne cherche pas la vengeance. Il n'a de problèmes avec personne. Il est bien dans sa peau. En plus il a déjà rempli toute sa curiosité vis-à-vis du meurtre par son fétiche.

Sydney et Jenna ne voient pas l'amoralité de leurs actes - n'oublions pas que les Ténèbres sont dites amorale par la Mort - lorsqu'elles sont libérés de leur âme. Elles voient enfin la possibilité de se venger des traumatismes subis. Le Dean!démon a fait de même. 

Amara a offert la paix et la liberté et Dean!démon s'est retrouvé libre de ses entraves, de ses traumatismes pour la première depuis des décennies. Libre d'exister et d'être lui-même.

Avouons que sur le papier, c'est tentant, très. Qui ne voudrait pas gagner ce double jackpot de la paix et de la liberté ?

 

Il y aussi deux autres choses importantes, le choix du titre et la référence à Oz par Dean à la fin.

Dean: Len loses his heart, Sydney loses her head. What, are we looking for the Cowardly Lion next ?

Ils ont effectivement perdu le lion peureux. Crowley nous a déjà dit que TinMan, celui qui perd son coeur, est Dean mais la situation a évolué et Dean également. 

 

Mason, a tout d'un sans-âme et ferait un très bon lion peureux. Sydney n'a pas avoué le meurtre, juste le fantasme et elle ne peut pas avoir tué Madame Kemper et baby-sitter Jordy en même temps. Tout ce déroule la même nuit. Mason et Dean se ressemblent aussi, qu'il travaillent tout les deux pour la famille depuis des années. Dean est le lion peureux. Mais Mason a trouvé du courage.

Sydney est l'épouvantail sans têteSam l'est aussi. Il a toujours été présenté comme quelqu'un d'intelligent pour cela et il a été valorisé pour cela. Sydney, tout comme Sam est victime d'abus dans son enfance et ils sont tous les deux protecteurs envers Jordy. Sydney a eu de l'intelligence.

Len est Tinman (l'homme de fer), le sans coeur bienveillant, comme Castiel. On pourrait l'associer à Dean, ils ont beaucoup de points communs, tout comme les histoires de Cass & Dean ont tendance à se croiser. La thématique de Cass autour de son humanité et s'il est encore humain, en dépit d'être ange.

Cela est également en lien avec le titre de l'épisode Thin Lizzie, ou plutôt Tin Lizzie, est un robot faisant le ménage dans une bande-dessiné des années 50. Dans le 11x01, Dean a évoqué le besoin d'une femme de ménage vant de découvrir Cass derrière une pile de livres. De plus plusieurs parallèles sont fait entre les anges et les robots.

Cependant Castiel est une sorte de Pinocchio, il s'humanise, il devient humain d'où le fait que Len soit son miroir. Len a eu du coeur.

 

Dean est le lion peureux car il est passé par le tinman en saison 9 pour évoluer vers l'épouvantail en S10 et donc il lui reste à traverser la phase le lion peureux. Le lion est aussi une bête féroce, courageuse qui correspond parfaitement à l'image d'homme viril et dur que ce donne Dean. Ce personnage est également lié à son père et à ce qu'il a dû réprimer. La saison entière pourrait être au sujet de Dean de lâcher le masque et d'embrasser sa véritable identité, de s'émanciper. D'être à la fois féminin et masculin, fort et faible, délicat et féroce.

 

Le rappel d'Oz invoque le souvenir de Dorothy et de la tornade géante mais surtout Charlie et Charlie!obscure.

Mes + : une enquête apparemment classique, le retour de Sam et son fétiche, la mention de Cass, la scène d'ouverture, de nombreux dialogues, la subtilité de certaines scènes, un autre aperçu des sans âmes, les petites remarques qui marquent la continuité entre les différentes saisons.

Mes - : euh, j'ai aimé tout l'ensemble donc rien ^^.



Je dois avouer que j'ai galérer pour le robot de ménage. Je suis passée du groupe de musique à la voiture Ford avant de galérer un petit moment mais j'ai trouvé. Je suis super heureuse mdr.

Il n'y a pas à dire la saison est chouette :). 

Oh au passage, regardant IZombie, je me demande si Amara ne choisit pas les âmes dont elle se nourrit pour des raisons précises et qu'à l'instar de Liv Moore qui a acquière les personnalités des personnages dont elle consomme les cerveaux, elle acquière elle-aussi de quelque de personnel de ses victimes.

Il faut méditer sur le sujet ^^.

11x07deanlove35  (19.11.2015 à 04:04)

Je pense que c'est probablement l'un des épisodes les plus flippants de la série. Le coup des masques m'a foutu des frissons, mention spéciale au lapin dans sa cellule et à sa petite apparition du début façon Donnie Darko.

J'ai apprécié retrouver Donna, qui a gagné en confiance, visiblement et qui, sans aucun doute, ferait une bonne chasseuse.

La continuité est respectée en ce qui concerne la mythologie et c'est un des gros points forts de cette saison, pour le moment.

Vraiment beaucoup aimé, une fois n'est pas coutume.

10x07FreyaX  (19.11.2015 à 04:05)
Message édité : 19.11.2015 à 04:07

Un stand-alone bien sympa, ça fait plaisir de revoir Donna, elle apporte une touche chaleureuse à la série :)

En revanche le monstre de la semaine... Brrrrr T__T Je vais faire de beaux rêves maintenant tient !

Le lapin était particulièrement terrifiant, et le clown... Personne n'aime les clowns ici :') Et bien sûre c'était une spéciale pour Sammy haha !

Ce dernier continue de prier, il veut des réponses... Mais Dean ne l'entend pas de cette oreille, surtout lorsqu'il finit par parler de la cage. Le truc les gars, c'est que vous allez pas avoir le choix... :P

11x07 VO4evaheroes  (19.11.2015 à 04:53)

A première vue, c'est juste un stand-alone correct.

Le seul vrai point positif : la présence de Donna.

Mais j'espère ne plus jamais la revoir.^^

Les scénaristes seraient bien capables de la tuer.

Bref, je vais attendre la VOST.

11x07malekoum  (19.11.2015 à 22:39)

Episode sympathique :)

J'ai bien aimé l'histoire du "masque hanté", ça m'a fait pensé aux chair de poule lol
Ca m'a aussi fait pensé à un parallèle, et du "qui se cache derrière le masque" et donc finalement est-ce vraiment Dieu qui envoie les visions, ou est-ce que cette personne (Lucifer?) se cache pas derrière les visions :)

Contente aussi que Sam parle de la cage à Dean !! On s'y dirige tout droit, vivement la moitié de saison :)

 

11X07zenzandy  (19.11.2015 à 23:33)

Pour être franche, j'appréhendais un peu cet épisode, ayant peur de revoir un 10X08 bis, où les deux frères se retrouvent à peine dans le rôle de guest pendant que l'épisode se concentre sur Donna. Et, je dois dire que finalement, j'ai été agréablement surprise. L'épisode était plutôt sympathique et revoir Donna est plutôt bien. Il faut dire qu'elle a une fraîcheur et une spontanéité qui éclaire un peu la série.

Bon, c'était un peu moins le cas dans cet épisode, mais, elle reste quelqu'un d'assez sympathique.

Dans l'ensemble, l'histoire était plutôt sympa, quelque peu banale (un esprit qui possède des objets, c'est un peu déjà vu), mais, qui donne quelque point à retenir.

Le premier, c'est la volonté de l'équipe scénaristique à renouer avec les premières saisons, en rappelant qu'une personne possédée est aussi une victime. Constat fait par Donna et qui rappelle cette volonté qu'a Sam de sauver le maximum de gens, y compris des personnes possédées (comme la semaine dernière et cette semaine). Et, effectivement, rappeler le statut de victime d'un ou d'une possédé(e) renforce cette volonté de sauvetage pour tous.

Le deuxième point est le parallèle entre l'histoire de l'esprit qui rappelle un peu Amara. Comme elle, il a été trahi par sa propre soeur. Cette dernière ayant une motivation rappelant celle de Dieu, protéger son fils (comme Dieu a trahi sa soeur pour sa création).

Ensuite, on revient un peu sur les visions de Sam, qui veut croire qu'elles lui viennent de Dieu, tandis que Dean lui rappelle, non sans un certain bon sens, que jusqu'à présent, Dieu n'a jamais été présent. Le problème majeur se posant étant de savoir ce qu'elles signifient vraiment, Sam admettant que lui-même n'y comprend pas grand chose.

Je dois dire que sa théorie selon laquelle il faudrait qu'il retourne dans la cage pour arrêter Darkness est un peu tirée par les cheveux. La seule chose certaine est que la cage, ou plutôt au moins l'un de ses occupants a probablement un rôle à jouer dans la lutte contre cette nouvelle menace.

En conclusion, un épisode qui s'éloigne de la mythologie, sans l'oublier, qui s'avère assez sympathique.

Sam/Dieu/Lucifer.Heaven  (20.11.2015 à 11:41)

Dieu viendrait-il en aide à un homme qui a toujours été destiné à être le vaisseau de Lucifer?

 

J'ai beau savoir que c'est Sam le plus "mystique" des 2 Winchesters, je n'arrive pas m'ôter l'idée que c'est Dean qui devrait recevoir ces visions. Histoire de le remotiver à sauver les gens, le fait qu'il soit le vaisseau de Michel et qu'il ne soit pas croyant...

HeavenFreyaX  (20.11.2015 à 15:04)

Justement le fait est que je ne pense pas que les visions de Sam viennent de Dieu, mais plutôt de Lucifer.

Les visionsMerane  (20.11.2015 à 16:36)
Message édité : 20.11.2015 à 17:38

En fait il y a plusieurs éléments à prendre en compte dont le fait qu'elles semblent venir de Lucifer et non de DIeu.

 

Ces visions ne sont pas apparus par magie, elles ont été la réponse à un acte bien particulier : la prière.

Or Dean ne prie qu'une seule et unique personne, Castiel. La seul fois où il a fait exception est en saison neuf lorsque Sam était mourant et encore là, il a prié pour quelque chose de tangible, de réel, la guérison angélique. De plus, il n'a pas exactement un avis positif sur Dieu.

Sam n'a pas ce problème. D'ailleurs le thème des épisodes 11x07 et 11x08 se connectent à cela. Ils représentent l'imaginaire. Sam a cru au lapin de Pâques jusqu'à 11 ans et demi, il a eu un ami imaginaire et on sait qu'il a des connaissances des contes de fée. Il peut concevoir de s'adresser à quelque chose d'irréel, d'indéfini et d'y croire. 

Notons également le fameux papier de la chambre de motel du 11x06 : le même papier à fleur que Changing Channel. Toujours l'imagination.

 

Ensuite, le lien avec leur vaisseau respectif n'est pas le même. Dean n'a jamais été possédé par Michael et il a encore moins été dans la Cage. Sam a crée un lien avec Lucifer en acceptant d'être possédé et en ayant passé un certain temps dans la Cage, enfermé dedans.

Et Lucifer représente la lumière. Il n'a pas qu'une symbolique négative. Il apporte les connaissances et il nous éclaire.

Il ne faut pas non plus confondre Lucifer de la saison 5 et Hallucifer, une représentation de l'obscurité de Sam en saison 7. Le deuxième a un comportement très antipathique et dominateur qui ne donne pas une bonne image.

On disait bien "Christus verus Lucifer", "Christ véritable porteur de lumière" car c'était avant tout un simple nom comun latin désignant l'étoile du matin alias Vénus alias l'étoile du Berger. C'était aussi le fils d'Aurore. C'est plus tard que les chrétiens ont en fait un personnaga à part entier, assimilé à Satan, auparavant un simple concept du mal et de la tentation.

Et Lucifer désigne plein de trucs dans la Bible en général.

 

Enfin Dean a son propre arc mythologique : son lien à Amara. On ne sais pas encore exactement de quoi il s'agit mais il est relié, via la marque, à elle. Amara est d'ailleurs à mettre en parallèle à Castiel.

Petit ajout sur Sam, la foi et les visions.Merane  (21.11.2015 à 00:21)

Je viens de m'en rappeler maintenant mais cela est aussi en rapport avec l'épisode 2.12, Houses Of The Holy. C'est le premier épisode qui évoque les anges d'après ma mémoire.

Dans cet épisode, on voit à quel point Sam croyait en une entité supérieure et à la prière. Sam a toujours eu la foi. C'est une grande différence avec son frère.

Dean n'a jamais été le croyant alors prier pour recevoir des prières d'un père qui a raté sa vocation, cela n'arrivera jamais. 

On peut aussi évoquer le 1.12, Faith où Sam est prêt à croire en un guérisseur qui tire soi-disant ses dons de Dieu - et qui n'est pas totalement à côté de ses pieds, puisqu'il soigne Dean car il a un rôle à jouer.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix

Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix
La série Dead Boy Detectives, composée de huit épisodes, est disponible, depuis le 25 avril, sur la...

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris
La liste des guests de la convention DarkLight Con 6, dédiée à la série Supernatural, est...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

sabby, Hier à 11:08

Hello à tous !! Les calendriers sont arrivées à Yellowstone et au SWAT On vous attend

Sonmi451, Hier à 11:33

2 thèmes Gilmore Girls vous sont proposés, entre eux mon cœur et ma tête balancent, vos votes sont donc décisifs. RDV dans préférence, merci.

Aloha81, Hier à 12:16

Aloha ! Nouvelle PDM et le nouveau calendrier est arrivé sur le quartier Magnum P.I. !

Aloha81, Hier à 12:17

Sachez aussi que vous pouvez toujours voter au sondage !! Bon 1er mai à tous !

ShanInXYZ, Hier à 17:45

Nouveau mois sur le quartier Doctor Who, calendrier, PDM, Sondage, Survivor et toutes les infos sur la saison qui arrive, passez voir le Docteur

Viens chatter !