690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Le Finalbloom74  (20.11.2020 à 16:05)

Bon personne n'a encore rien écrit. Je viens de finir l'épisode il y a tout juste un quart d'heure, donc bon.

Je veux juste juste dire que je suis soulagée que le dernier épisode n'est pas été gâché et que je suis satifaite de cette fin.

Sur ce, je vais jeter mon tas de mouchoirs usés !

A+

 

15x20FreyaX  (20.11.2020 à 17:22)

D'accord avec toi ma Mimi, j'avais tellement peur d'être déçue, et j'ai vue "The Long Road Home" juste avant, donc noyée dans les feels actuellement... Je vais avoir du mal à m'en remettre, Supernatural c'est finit quoi :'(

Final... // SPOILERS //Sherwood  (20.11.2020 à 23:21)

Enfin un vrai final de série ! (certains dernièrement m'ont trop déçu). 

Bon, je viens de terminer l'épisode et j'écris à chaud. J'ai adoré cet épisode ! Pour moi, l'équipe a fait du très bon travail. J'ai trouvé qu'il sonnait comme l'épisode "Red Meat", un peu à part, plus authentique, cru, qui se détache de la timeline du show et qui nous ramène à l'essentiel. 

Tout d'abord, j'ai particulièrement aimé le début. Moi qui voulais depuis longtemps des séquences "domestiques", j'étais servie ;-)

J'en étais sûre que les frères avaient une laverie ! Ahah

Petit clin d'oeil sympa pour le chien, j'ai toujours vu les frères avec un ami à quatre pattes ^^

Ensuite, on a eu le droit à plusieurs références du bon vieux temps : Dean et son amour pour la tarte, les noms d'agent en hommage à Kripke et Singer, le coffre de l'impala avec leurs joujous, Dean qui invente des noms de monstres ridicules etc... Le tout avec une bonne chasse de vampires à l'ancienne (pour sauver deux petits garçons, deux frères...) avec un visage familier en guest star (bon perso, je l'avais pas reconnu la Jenny oups ^^). 

La mort de Dean, malgré les nombreuses fois où c'est déjà arrivé, j'ai versé ma petite larme. Dès le moment où il demande à Sam de rester, on m'avait perdu ! Bref, une très belle scène, jouée admirablement par J2. 

J'avoue néanmoins être un peu déçue de l'alternative "un frère meurt et l'autre survit", ça me rappelle cruellement le final de TVD d'ailleurs. Cependant, les scènes sont tellement bien interprétées, j'étais tellement dedans que j'ai bien accepté la tournure des choses. 

C'est sympa de savoir ce que deviennent les frères jusqu'à la fin, de revoir Bobby au Roadhouse, d'entendre parler de Cas...

On conclut le tout avec un petit "Carry On My Wayward Son" qui provoque des nouvelles larmes. 

Pour finir, j'ai grandement apprécié le petit mot de la fin de la part des acteurs. Cela démontre la puissance de la SPN Family, ils ont toujours pris en grande considération les fans et avec respect. Ensuite, on voit toute l'équipe de tournage, qu'ils ont toujours mis en avant et c'est aussi très apprécié ! 

C'est un deuil qui commence, mais un bon deuil. J'ai l'impression que les frères nous quitte au pire moment, dans un monde apocalyptique, mais bon...comme nous le dit si bien Dean : Always keep fighting !

Final décevantElisparrow  (21.11.2020 à 00:13)

Pour ma part je suis assez déçue de ce final qui me rappel la fin de lost avec la mort de Jack et tout ce qui s en suit déçue  que ça ne s est pas trop foule en fin de compte pour ce final d une série qui a eu de très bonnes saisons mais qui devait ce terminer, pour ma part cette dernière saison a été décevante et c est malheureusement sans regret que je tourne la page de cette série qui a marqué notre époque malgrés tout  je me suis  attachee à tout ces personnages   j aurais voulu qu elle ce termine d une autre façon dommage 

Final (SPOILER)zenzandy  (21.11.2020 à 00:41)

Episode vu en VO, donc, probablement un autre commentaire à venir.

Un final que je qualifirai de convenable.

Pour la mort de Dean, ma réaction était plutôt "Non ! Pas comme ça !" Après avoir survécu aux démons, à Lucifer, aux Ténèbres, et à DIeu lui-même, je n'arrive toujours pas à croire qu'il soit mort aussi bêtement.

Mais, ce qui sauve l'épisode, c'est la dernière moitié. Sam qui apprend à vivre sans son frère, pendant que ce dernier rejoint Bobby au Paradis, Sam qui fonde une famille, vieillit avant de rejoindre son frère. Et je dois admettre que c'était vraiment bien fait.

A la fin, j'ai versé ma petite larme, pas parce que les deux frères meurent (après tout, la vie au Paradis semblait bien meilleure), mais parce que la série est vraiment terminée. On ne reverra plus les frères Winchester dans de nouvelles aventures. 

Au final, l'épisode n'est pas parfait. (La mort aussi bête de Dean... Je crois qu'il va falloir un certain moment pour que je m'en remette), mais il est plein d'émotion, et je crois que c'est tout ce qu'on pouvait demander. 

 

aurel31  (21.11.2020 à 13:00)

Voilà ....15 ans à  suivre nos héros et puis le vide.....ils vont trop me manquer.

Sur cette fin et le dernier épisode je dirai que ça  m a fait plaisir de retrouver l ambiance des 1eres saisons juste Sam , Dean et leur chasse... 

Par contre un peu déçu  de cette fin je suis d accord avec toi Zenzandy Dean meurt trop bêtement et puis franchement  il ne méritait pas ça  après  tous les sacrifices qu il a fait il aurait dû  finir sa vie auprès  de son frère . J ' ai trouvé  dur de les séparer  alors que ça  fait 15 saisons que nous assistons à  un amour fraternel intense et puis on avait compris que Sam n allait pas sans Dean et ni Dean sans Sam alors franchement même  si ils seront pour l éternité ensemble je pense qu ils auraient mérités  de ne pas être séparés..

Bon j ai usé  tous les mouchoirs  que j avais je suis tellement triste de ne pas les revoir ensemble j aimais tellement cette série ces personnages( même  si les 1eres saisons restent mes favorites jusqu'à  la 8..9) je n ai jamais décroché.

J ai même  appelé  mon fils Samuel ( mon chouchou c est Dean mais le prénom Samuel m a toujours plu)

J essaie de mon consoler en me disant : on ne sait jamais il y aura peut être une suite ....sait on jamais....

Lydean  (21.11.2020 à 18:20)

Bloom74, tu as parfaitement exprimé ce que je ressens pour Supernatural dans la Newsletter. Il en va de même pour ce final.

Et Sherwood, j'adhère totalement à tout ce que tu as écrit concernant cet ultime épisode.

Merci à vous !

FinaleFeeEli37  (21.11.2020 à 18:26)
Cet épisode m'aura fait faire des montagnes russes, il y a du bon et du moins bon mais j'ai décidé de me concentrer sur le positif.
Je suis incapable de tirer un trait définitif sur la série, je pense que mon revisionnage en cours de la série ne sera pas le dernier !
Je pense que je vais passer ma vie à toujours revoir une saison de Supernatural, pour que ces personnages que j'aime tant m'accompagne toujours !
 
J'ai adoré voir la routine de Dean et de Sam maintenant qu'ils sont libres. Ils ont récupérer le chien, Dean est toujours aussi bordélique alors que Sam continue d'être le sportif intello !
La comparaison à la manière dont ils font leurs lits m'a tuer.
 
J'étais persuadée que je serais en rogne que les frères termine leur aventure sur une enquête lambda, un stand alone mais au finale non.
 
 
C'est marrant qu'on termine avec des vampires, parce que je m'apprête à revoir le 2x03 ou on en voit et ou Gordon est introduit dans la série ! ^^
J'ai aimé le dernier combat de Sam et Dean ensemble, même si dès que j'ai vu ce putain de clou j'ai été en mode " mais non, sérieux les gars ... "
J'ai immédiatement compris ce qui allait se produire, bon ce n'est pas la mort la plus ridicule de Dean hein !
A mes yeux celle avec le tacos et le piano sont toujours dans mes tops, mais c'est d'un con putain ... les risques du métier maintenant que Chuck ne protège plus leurs derrières.
 
 
Ils sont libres mais de simples mortels, les performances de Jensen et Jared m'ont juste achevé. Le dernier monologue de Dean est superbe, j'ai toujours su que ça serait Dean qui mourrait dans le finale.
 
Dès la découverte de la série, mon instinct m'a toujours hurlé que Dean finirait comme d'autres chasseurs : mort pendant une chasse aux monstres.
Je suis heureuse que Dean ai pu s'amuser un peu avant avec son festival des tartes !
Il aura été heureux, même si je suis hyper reconnaissante envers Sam d'avoir reparlé de Cas et de Jack.
Je sais que Dean intériorise, mais on aura jamais eu son point de vue sur la bouleversante déclaration d'amour de Castiel du 15x18.
Ca, c'est un de mes énormes regrets alors que ça n'aurait rien coûter d'en parler même à demi mots ...
J'aurais aimé revoir Cas et Jack, vraiment, les voir en chair et os.
J'aurais tuer pour un dernier hug entre Dean et Cas !
C'est pas trop demander quand même ...
 
 
Je suis heureuse et soulagée que Sam ai enfin pu avoir sa vie normale. Il aura eu une belle famille et l'héritage des Winchesters continue grâce à Dean Junior !
J'ai pas pu m'empêcher de repensé à Ben, qui est le fils de Dean.
Oui je suis resté bloquer sur ça, parce que ça veut dire que deux Winchesters sont toujours dans le monde.
Et on n'a pas eu de nouvelles des doubles de Dean et Sam, ils sont sans doute là encore eux aussi ?
Donc le monde est entre de bonnes mains pour combattre les monstres ...
 
 
Par contre, peut - on parler du vieillissement de Sam qui fait cheap au possible ? Cette perruque et ce maquillage mais trop drôle quoi ! Ils auraient pas pu engager un acteur plus âgé ?
 
Très heureuse de revoir Bobby une dernière fois, notre Bobby !
J'aurais bien aimé revoir Rufus, John, Mary, bah tout le monde quoi mais bon entre le Covid et le budget, ça aurait peut être été serrer.
A la fin, Dean et Sam se retrouve, ils vont pouvoir explorer ce nouveau Paradis ensemble !
Je vais pas vous mentir, j'ai pas arrêté de pleurer pendant toute la seconde partie de l'épisode. Je pleure encore au moment ou j'écris ces lignes !
 
Les deux versions de Carry On qu'on entends m'ont achevé.
Merci Supernatural pour ce voyage épique, il y aura eu des hauts et des bas mais avec Merlin, c'est la série qui aura changé ma vie.
Donc milles merci pour tout !
Final bis (SPOILER)zenzandy  (21.11.2020 à 20:13)

Episode vu en Vostfr.

Episode plutôt correct.

Quelques points négatifs, cependant : 

- L'absurdité de la mort de Dean. Après avoir survécu à Lucifer, aux Ténèbres, à Dieu lui-même, après avoir survécu un an au Purgatoire, c'est un fichu clou qui aura sa peau. Pour une mort finale, on pouvait peut-être trouver une fin digne du chasseur qu'il était, npn ?

- Dernière chasse qui concernait des vampires. Encore et toujours des vampires. En quinze saisons, il y avait peut-être des créatures moins vues et revues que les vampires ? Oui, je sais, j'ai une dent contre les vampires de Supernatural. Mais, je les ai trop souvent vus pour pouvoir les apprécier (un peu comme Lucifer, quoi).

- Un hommage à son frère bien solitaire pour Sam. Je sais que la crise sanitaire actuelle a probablement joué, mais bon voir les funérailles de Dean avec seulement Sam et un chien... Un peu triste quand même (mais pour le coup, vu les circonstances, on peut pardonner).

Ensuite pas ma de points positifs : 

- Revoir le journal de John, qu'on avait pas vu depuis fort longtemps.

- Malgré son côté absurde, la mort de Dean reste à l'image du personnage : mourir en chassant des créatures néfastes et en sauvant des vies, ce qu'a toujours souhaiter l'aîné des Winchesters.

- Un Sam qui nous montre que la leçon a (enfin) été apprise : ce qui est mort doit le rester.

- Le retour de Bobby et un paradis 2.0 bien plus paradisiaque que la première version. Merci à Jack et à Castiel pour ça.

- Les photos chez Sam (bonjour la nostalgie).

- Les retrouvailles des deux frères, prêts pour de nouvelles aventures paradisiaques.

Bref, un épisode qui finalement clôture assez bien la série. Certes, rien d'épique, mais, ça reste correct.

En tout cas, un épisode bien moins décevant que la saison 15 en général.

Carry OnFreyaX  (22.11.2020 à 14:15)
Message édité : 22.11.2020 à 14:17

Il va falloir du temps pour s'en remettre, leur dire aurevoir... Je savais que ça allait être difficile mais pas à ce point :'(

Après le 15x19 je redoutais vraiment ce dernier épisode, j'avais peur d'être déçue une fois de plus, du coup mes attentes n'étaient pas très élevées et au final c'était sans doute une bonne chose.

Débuter avec "The Long Road Home" met déjà en conditions, fiuuu que je les aime !!

Et ce dernier épisode, au final, était une "agréable" (oui les " " c'est parce que bon, LES FEELS quoi) surprise. J'ai aimé comment ça débute, voir les frères vivrent si simplement, surtout Miracle quoi <3

Pis ce festival de pies, la tarte dans la figure... C'était tout con mais bordel que ça fait du bien, que ça fait sourire !!

Toutes les petites références du début, la nostalgie...

Et pis là catastrophe !!!! xD Je crois que cette mort ridicule de Dean a marqué tout le monde ^^' Sur le coup j'ai vraiment beugué, genre WTF, c'est pas possible quoi, c'est une caméra cachée ?!! Pis oui bon, des vampires, encore... Mais c'était sympa de revoir un perso' lambda des débuts, encore une chouette petite référence !!

Le coup du clou, on en rigole déjà, même Jensen sur instagram... oh my !!

Mais après avec le recul, quand on y réfléchit, Chuck n'est plus là... Jack ne s'en mêle pas, et voilà :( Ils ont perdu leur protection et ne sont plus invincibles.

Tout ce qui suit n'a fait que me faire pleurer !!! Le paradis devient enfin un endroit dont on rêve. Revoir Bobby, le vrai Bobby !! Mais quel plaisir. Et pis Castiel... Il a suffit de quelques mots et on sait qu'il n'est plus dans le néant, quel soulagement T__T

Sam qui vit sa vie, Dean junior... Les retrouvailles, j'ai pas les mots.

C'était un bel épisode, pas parfait mais on s'en fou !!! Il a fait le taf.

Mon plus gros regret sera ce p*tain de covid qui a foiré beaucoup de retrouvailles. J'aurai voulu beaucoup plus de personnages... Ca a vraiment manqué :'( En tout cas pour moi y a pas photo c'est Eileen que Sam a épousé.

Et honnêtement ça les aurait tué de nous mettre quelques secondes de Castiel & Jack en plus ?!! NON. Là pas d'excuse, c'est vraiment dommage...

Cette saison 15 aura eu beaucoup de défauts mais c'est pas grave, je ne garde que le postif. Je reverrais encore et encore la série... C'est vraiment une page difficle qui se tourne, but...

No doubt endings are hard. But then again... Nothing really ever ends, does it ?

FreyaX  (22.11.2020 à 19:22)
Message édité : 22.11.2020 à 20:59

Je viens de finir le panel de Misha... Ça brise le coeur de savoir ça :(

Ils auraient du attendre la fin du covid pour boucler la série.

FinalZelda19  (22.11.2020 à 19:26)

Autant l'épisode 19 m'avait pas fait grand chose autant là j'ai pleuré comme une madeleine ! Deanou snif snif  T.T

Je trouve cet épi bien plus satisfaisant que le 19, c'est une bonne conclusion pour la série, pleine d'émotion et de justesse. J'ai été agréablement surprise par la qualité de ce dernier épisode dont je n'attendais pas grand chose à la base. 

Concernant la façon dont meurt Dean, bah je trouve pas ça ni ridicule ni frustrant, c'est une mort normale/probable et prévisible vu leur façon de vivre. Je préfère cette mort à une mort sacrificielle ou plus héroïque. L'échange entre les deux frères était magnifique et très touchant. 

Ma seule petite frustration, ça aurait été sympa qu'on aperçoive Jack et Cas, j'étais très contente de revoir Bobby, mais j'aurai aimé que Cas soit là aussi, pas forcément besoin d'une vrai conversation, juste une main sur l'épaule ou un hug aurait suffit. Dommage :/

Par contre j'ai adoré voir Dean et Sam le coeur léger en début d'épi, le coup de la tarte dans la figure est juste excellent XD. 

Bref une très belle fin pour une série d'exception ! <3

FinalDynasty  (22.11.2020 à 19:29)

je suis déçu du dernier épisode je voulais voir le bunker exploser et je voulais aussi que Sam et Dean meurt en même temps que Chuck ça aurait été un très beau sacrifice et je voulais aussi que Chuck déclenche des catastrophes naturelle comme ça on n'aurait eu un final épique mais non on nous sort un final tous pourris à cause du covid-19.

Mishabloom74  (23.11.2020 à 07:49)
Message édité : 23.11.2020 à 07:50

J'avais lu quelques articles concernant le dernier épisode et je savais que la réunion qui devait avoir lieu dans le dernier épisode n'a pas pu avoir lieu à cause de la pandémie. Par contre je ne savais pas le fait que Misha ne connaissait pas le contenu des deux derniers épisodes. Du coup, la réaction de Misha sur twitter à la fin de l'épisode fend encore plus le coeur, il n'était préparé à rien le pauvre.

Il a été comme nous, submergé d'émotions.

 

Freya : Ils ne pouvaient pas attendre la fin du covid, car on ne sait pas quand ca va finir, et les acteurs avaient déjà signé pour d'autres séries (Jared aurait du déjà même commencer), je pense que financierement parlant c'était impossible.

C'est un peu comme, dans une moindre mesure, lorsque la saison 3 avait eu 5 épisodes en moins à cause de la grève des scénaristes. Il faut s'adapter.

 

 

15x19 et finalliliju  (23.11.2020 à 09:20)

J'ai bien aimé cette fin de saison/série. L'épisode 19 était pour moi très bon. Même si retrouver Lucifer et Michael pour voir les choses se finir comme ca,c'était pas forcément une bonne idée mais à la fin de l'épisode je me suis dit que les boys étaient vraiment très fort, réfélchis et qu'ils avaient enfin changé. Avant ils auraient voulu se venger en tuant Chuck, surtout après tout ce qu'il leur a fait mais l'épisode m'a plus apaisé. Parce que Jack prend une place bien mérité et que les boys sont enfin libre. Sans sacrifice et en ayant combattu jusqu'au bout. Surtout avc leur sourire à la fin :)

Le final était aussi un superbe épisode pour moi. Plein de clin d'oeil au début de la série et au chose importante pour les personnages, comme la tarte de Dean, le journal de John, le bunker...

J'ai beaucoup pleuré aussi. La mort de Dean (on savait tous que Dean mourrait à la chasse. Et je trouve que c'est une belle mort). Il a eu le temps de dire au revoir à Sam. La vie de Sam sans Dean (Sam qui a toujours voulu avoir une vie normale). Le paradis remis au propre par Jack et Cass (merci à eux). Les retrouvailles avec Bobby et on peut imaginer les autres. Et puis la chanson. Carry on en deux fois, m'a brisé le coeur. C'était juste parfait

Il ne me reste plus qu'à voir le spécial The long road home

Et je reregarderais la série qui nous a beaucoup apporté et rapproché

15x19 et 15x20Amariel  (29.11.2020 à 02:24)

Il ma fallu un temps de digestion avant de pouvoir écrire quoi que ce soit sur ce finale. Ou plutôt, ce double finale, avec un épisode 19 qui clôt lintrigue contre Dieu et un épisode 20 qui se présente comme une sorte de long épilogue centré sur le duo des frères.

En résumé : lépisode 19 est pour moi scénaristiquement foireux et dénué démotions, le comble pour le combat qui aurait dû être le plus épique de la série. Les deux archanges nont jamais été aussi ridicules, réduits au rôle de simples utilités si au moins ils avaient eu le bon sens de se retourner contre Dieu qui les a tant trahis. Amara ne se donne même pas la peine de réapparaître alors que se joue le destin du monde et de son frère. Quant à Jack, le voilà Deus ex machina « tadam ! vous pensiez que javais perdu mes pouvoirs, mais en fait non, je les aspire tous sans que vous vous rendiez compte de rien ! » Très vraisemblable. Punir Dieu en le rendant mortel, en revanche, je trouve que cest une bonne idée.

Lépisode 20 est à linverse émouvant. En revanche, il est parfaitement inutile et na pas grand-chose à nous raconter, de sorte quà la réflexion je trouve quon aurait tout à fait pu sen passer. Certes, nous voyons les frères vivre enfin leur vie selon leur seul « libre arbitre », ce quils ont toujours désiré, mais cest à la fois prévisible et terriblement chiant. Et un peu pénible également : plutôt que de les tuer lun après lautre comme des quidams ordinaires, jaurai préféré une fin ouverte ou une mort à la Thelma et Louise labsence de figures attendues non seulement les grandes figures du passé, mais plus simplement Cas et Jack rend aussi cette fin assez triste : chacun reste seul dans son coin, toute communication est rompue avec les amis dautrefois Et la déclaration de Castiel résonnera longtemps dans le silence

Jai été des premiers à dire que lintrigue tournait en rond depuis plusieurs saisons, recyclant trop souvent des situations déjà vues, des personnages usés jusquà labus et aujourdhui je dois avouer que ça ma fait très mal de voir mourir pour de bon ces personnages qui font partie de ma vie depuis 15 ans.

Amarielbloom74  (29.11.2020 à 13:08)

Je suis d'accord qu'une fin à la Thelma et Louise ca aurait eu de la gueule, mais comment en arriver là, vu que je ne suis pas écrivaine, je ne sais pas comment y arriver. Par contre si jamais pendant vos lectures de fanfic sur internet, je serai peut être intéressée de les lire.

 

Bilan saison 15zenzandy  (01.12.2020 à 23:11)

Après avoir digérer le final de l'ultime saison de supernatural, il est temps pour moi de faire un bilan de cette saison 15.

Une saison, malheureusement, plutôt décevante.

Encore une fois, Dabb n'a pas su garder les rènes de sa série (bon sang, pourquoi seuls deux scénaristes, écrivant ensembe sur les mêmes épisodes, gardent-ils main mise sur les épisodes mythologiques ?) Encore une fois, Dabb a plus été intéressé à caresser les fans dans le sens du poil plutôt que de faire sa version à lui (des retours de personnages, une pseudo-confirmation du destiel). Encore une fois, Dabb a juste une idée d'intrigue, mais aucune idée de développement.

En bref, alors qu'il avait l'occasion en or de rattraper une saison 14 plutôt médiocre, Dabb a juste fait ce qu'il fait depuis qu'il a repris les rènes de la série : avoir une idée, et partir dans tous les sens sans trop savoir quoi faire de ses idées, et surtout, empêcher des "petits" scénaristes de traiter la mythologie, sait-on jamais, si eux, avaient de vraies idées pour développer sa mythologie.

Bien sûr, il y a eu de bons moments.

La mort de Rowena et sa montée sur le trône des enfers. La mort de Ketch. Belphegor (démon disparu bien trop rapidement à mon goût.) Et un final, qui a défaut d'être épique, est au moins plein d'émotions.

Les points négatifs sont malheureusement bien trop nombreux.

Déjà Bille en nouvelle mort qui n'aura jamais eu le quart du charisme de son prédécesseur. (mais pourquoi Carver a eu cette stupide idée de tuer la vraie Mort ?). Personnage malheureusement très mal écrit (perso, je ne pense pas que l'actrice soit vraiment responsable. Elle a probablement fait ce qu'elle a pu avec le matériel qu'on voulait bien lui donner. Parce que Billie la Faucheuse était quand même un bon personnage, à la base. C'est juste quand elle devient la Mort que ça ne passe plus)

Jack, qui finalement servira de solutions miracle à tous les problème (Michael ? Utilisons Jack. Nick ? Pas de problème, il y a Jack. Et en plus ça évitera aux frères de se salir mes mains en tuant un humain. Et maintenant, Dieu ? Ben y a Jack.) Quelque part Jack me fait penser un peu à Sylar de Heroes. Personnage qui devait quitter la série dès la fin de son intrigue, mais qu'on a garder parce que ben, les fans, ils l'aimaient bien, et qui devient surpuissant au fil des saisons.

Ben, Jack c'est un peu pareil. Personnage qui devait probablement quitter la série à la fin de la saison 13, mais qu'on a gardé parce que les fans l'aimaient bien et qui devient la solution à tous les problèmes rencontrés par les deux frères.

Le retour totalement injustifié de Lucifer. Un Michael, qui a l'image des anges, n'évolue pas.

Bref, la liste est très (trop longue).

Bon, la saison est peut-être un chouilla meilleure que la dernière saison, mais, bon, elle est loin d'atteindre la qualité qu'on a pu voir dans d'autres saisons antérieures.

Qualité qui s'est fortement dégradé depuis que Dabb a pris les rènes à la saison 12. (Déjà que la qualité avait baissé lorsque Carver était aux commandes)

Donc, une série qui finalement s'achève avec un goût amer de déception. Parce que, oui, il y a eu deux ou trois épisodes pas trop mauvais. Mais deux ou trois épisodes pas trop mauvais sur 20, c'est plus de la moitié des épisodes qui sont entre médiocre et passable. Dommage que Dabb n'ait pas su offrir à Supernatural la fin qu'elle méritait.

bloom74  (02.12.2020 à 08:38)

Zenzandy

Merci pour ce retour sur la saison entière.

Il faudra que je revisionne un jour les épisodes au delà de la saison 5 et m'intéresser plus profondément aux saisons. Je ne sais plus vraiment pour moi où cela à capoter ;)

 

Bloomie + ZenzandyFreyaX  (02.12.2020 à 20:53)

Pour moi ça a commencé à capoter quand ils ont pondu les univers parallèles xD

Et pour les personnages qui auraient du être là que pour un temps y a eu Castiel aussi... bah franchement heureusement qu'ils ont gardé ces perso', surtout que j'adore Sylar de Heroes aussi xD Je trouve ça chouette d'écouter la fanbase quand même, après faut pas faire n'importe quoi avec mais ça c'est une autre histoire ! Pour Jack y a eu beaucoup de facilités mais c'était sa destinée de devenir Dieu et je le sentais depuis un moment, j'aime et j'aimerai toujours ce perso', et il s'en sort pas mal comparé à d'autres...

FreyaXzenzandy  (02.12.2020 à 21:59)

Personnellement, je ne trouve pas ça si chouette d'écouter la fanbase. Pas si c'est pour garder des personnages alors qu'on ne sait clairement plus quoi en faire (le plus bel exemple est Lucifer, qui a la fin, n'avait plus rien d'intéressant). Pas si ça nous empêche d'écrire notre histoire (Demon Dean et Michael Dean expédiés parce que les fans n'aiment pas voir Sam et Dean séparés).

Je veux dire : il faut savoir écouter les fans, mais jusqu'à un certain point. Sinon, on se retrouve avec le même problème de StarWars 9, où on veut faire plaisir à tous le monde, mais où personne n'est vraiment satisfait, parce qu'au final la trilogie n'a plus vraiment de sens.

Moi, perso, j'adorai Sylar dans la saison 1 de Heroes, mais franchement la saison 2, ça se voit tellement qu'on l'a garder pour faire plaisir aux fans : alors qu'il y a dans toutes les saisons une intrigue générale où tous les personnages ont un rôle plus ou moins important à jouer, dans la saison 2, il y a l'intrigue principale, et Sylar et son intrigue. 

Concernant Castiel, j'adore le personnage. Autant je comprend qu'on l'ait gardé durant les saisons 5, 6 et 7 (Krypke et Gamble avaient encore des choses à raconter), autant les saisons 8, 9 et 10, on voit que Carver ne savait pas trop quoi en faire.

On ne parlera pas de Lucifer/Nick qui a été surexploité même quant ce n'était pas nécessaire (saison 14 : l'intrigue de Nick qui n'apporte strictement rien).

Et pour Jack, même si j'apprécie le personnage, personnellement, la saison dernière, ce n'est que lors des deux derniers épisodes que j'ai commencé à m'intéresser à lui.

Et c'est la le problème de supernatural de ces dernières saisons : On écoute trop les fans et surtout on oublie que les réseaux sociaux, quelqu'ils soient ne représentent pas la totalité des fans : Certains fans n'en ont rien à faire qu'on sépare Sam et Dean plus de trois épisodes, tant que l'histoire est bonne. Certains fans n'auront pas de problème à voir disparaître un personnage, si on n'a plus grand chose à raconter sur lui. Certains fans n'auront aucun problème à voir un personnage durer le temps qu'il devait rester et pas plus.

Et le pire, c'est que là où les fans réclamaient de la qualité, réclamaient que deux scnéaristes particuliers ne s'accaparent pas la mythologie (surtout que le duo n'a pas l'air particulièrement apprécié), réclamaient un vrai développement de l'intrigue, là, on n'écoute plus les fans.

bloom74  (03.12.2020 à 09:19)

Jack en Belphégor, enfin Belphégor dans le corps de Jack, j'aurai aimé aussi que l'intrigue dur plus longtemps, et voir le talent d'Alexander

Les premiers épisodes de la saison partait bien mais ca a été trop vite expédié à mon goût.

 

FreyaX  (05.12.2020 à 13:56)

Après il faut un juste milieu c'est sûr, mais personnellement je digère pas toujours bien quand on tue mes favs... Surtout si ils avaient encore à raconter, si les scénaristes ne sont pas doués pour ah bah malheureusement c'est un autre problème xD Et perdre un perso' aimé de tous peut faire perdre énormément d'audiences soit dit en passant donc c'est pas forcément la bonne solution ^^' Surtout que bon, l'avidité au pognon entache pas mal aussi une oeuvre... :(

Et tellement d'accord pour Belphégor, j'aurai aimé le voir plus longtemps il était trop drôle >.<

zenzandy  (05.12.2020 à 16:35)

Après, on n'est pas obligé de faire disparaître un personnage en le tuant (surtout que dans supernatural, la mort ne signifie pas grand chose : Sam, Dean et Castiel sont mort plus d'une fois et sont revenis). Ensuite, je dirais que ne pas savoir quoi faire d'un personnage, ce n'est pas forcément être un mauvais scénariste : Personnellement, un personnage comme Jack, on voit vite qu'il y aura des limites, si on le garde. Soit on lui enlève ses pouvoirs, et on a plus grand chose à lui faire faire. Soit il garde ses pouvoirs, et là deux solutions. Il reste gentil, et au final, c'est lui qui résout tout (et les deux personnages principaux de la série sont bon pour prendre leur retraite), soit il devient méchant, et on perd tout l'intérêt de la saison 13, à savoir, ce n'est pas les gènes qui définissent ce que nous sommes.

Ensuite, je dois dire que les gens ont vite oublié qu'à la base, supernatural, c'est Sam et Dean. Pas Sam, Dean et Castiel, et encore moins Sam, Dean, Castiel et Jack (et la liste peut être longue si on prend en considération Crowley, Bobby, Jodie, et tout autre personnage ayant rejoint de manière plus ou moins officiel la "team free will".

Aussi, je trouvais ça dommage les menaces du genre "si Castiel, il part j'arrête Supernatural", genre Castiel était là depuis le début.

Et puis, savoir prendre des risques, ça peut être bien et redonner un nouveau souffle à la série. Par exemple, j'étais dégoûtée quand Bobby est mort. Mais pour la saison et l'évolution de l'histoire et des personnages, c'était plutôt utile. Les leviathans n'était plus une simple menace, mais devenait vraiment des ennemis à faire disparaître.

Bref, tout ça pour dire que c'est aux scénaristes de juger si un personnage important doit disparaître ou non, et pas aux fans. C'est aux scénaristes d'apprécier la pertinence de la présence d'un personnage ou non. et pas aux fans.

Moi, j'ai plutôt tendance à penser que trop souvent la volonté des fans peut être plus toxique qu'autre chose. Perso, j'ai pas tout apprécier de l'ère Krypke, mais au moins il a su raconter SON histoire et pas celle qu'aurait voulu les fans. Au contraire de Dabb qui aura tout fait en pensant à ce que voudrait le fan, et en se plantant complètement parce qu'en faisant ça, il oublier la base de son boulot de show runner : mettre en place SON histoire.

 

En revanche, d'accord pour Belphegor, c'est un personnage qui aurait pu rester bien plus longtemps. Surtout quand on voit qu'au final, Jack n'est réapparu que bien plus tard dans la saison (et je dois admettre que j'aurais préféré garder Belphegor, même au détriment de Jack)

ZenzandyFreyaX  (06.12.2020 à 14:13)

Alors là je suis tellement pas d'accord, la série c'est "family don't end with blood" donc elle est bien plus que juste Sam & Dean à ce stade... C'est bien pour ça d'ailleurs que beaucoup de fans ont été très déçus du final, Castiel méritait mieux quand même !! Et il est devenu très important au fil des saisons.

Et la série est rien sans les fans, c'est normal de les consulter par moment... Sinon les fans partent, et ta série finit annulée.

FreyaXzenzandy  (07.12.2020 à 12:34)

Alors, je n'ai jamais remis en cause le fait que la famille ne s'arrêtait pas aux liens du sang. On a tous notre famille et celle qu'on se choisit. J'ai juste rappeler que les héros de la série à la base, c'était Sam et Dean, et qu'à partir de là, tous les autres personnages, à l'instar de Bobby, peuvent disparaître si on estime que c'est la meilleure chose à faire pour la série. ça peut-être parce qu'on a déjà explorer tout ce qui était possible avec le personnage, ou pour bousculer un peu les choses. Et, je sais que je vais me faire des ennemis en disant ça, mais Castiel ou Jack ne sont pas des exceptions.

Je vais me répéter, mais lors des saisons 8, et surtout 9 et 10, on savait tellement quoi faire de Castiel qu'il restait dans sa guerre des anges (qui a été plutôt redondante à force), et on forçait un lien entre son intrigue et celle des deux frères en fin de saison.

Donc, oui,à cette époque, sans forcément faire disparaître totalement Castiel, réduire ses apparitions au stricte nécessaire n'aurait pas été un mal. Les trois quarts de l'intrigue auraient pu se faire hors écran.

Ensuite, je dirai qu'il y a une différence entre prendre en compte ce que pense les fans et les laisser nous dicter ce qu'on doit faire.

Les fans n'aiment pas que Sam et Dean soient séparés : si un intrigue nécessite une séparation trop longue, on l'expédie pour faire plaisir aux fans.

Les fans aiment bien Lucifer ; on le ramène à toutes les sauces, en prenant bien soin d'oublier de le faire évoluer aux passage, pour faire plaisir aux fans.

Les fans aiment Jodie : On en fait l'héroîne des épisodes dans lesquels elle apparaît et on réduit les héros de la série à de simple caméo.

Bref, la liste est longue.

Après, j'aime Castiel, J'aime Jodie, et j'aime Lucifer, mais le fait de forcer la présence des uns ou alors, dans le cas de Jodie, d'en faire l'héroîne de l'épisode,, ont provoquer une certaine lassitude chez moi. Et je pense ne pas être la seule, même si ceux dans mon cas se sont montrés silencieux sur les réseaux sociaux. Encore une fois, ceux qui parlent le plus fort ne sont pas forcément une majorité.

ZenzandyFreyaX  (07.12.2020 à 23:21)

Bobby est une exception mais pas Castiel ou Jack ?!! Castiel qui est comme un frère pour eux, et Jack un fils... euh oui mais non xD

Y a des personnages qui comptent beaucoup, et pour certains Castiel comptent même plus que les frères, y a des personnages comme ça qui gagnent le coeur des fans, et qui pourtant n'était censé être là que 2 secondes de base !! Suffit de voir Daryl Dixon avec The Walking Dead par exemple, le personnage n'existe même pas dans l'oeuvre originale !!

Et oui y a des trucs ridicules mais si ils arrivent pas à peser le pour et le contre et qu'ils font n'importe quoi aussi... D'ailleurs Lucifer c'est surtout parce que le duo toxique Buckelming adore Mark Pellegrino, on les comprend hein, mais merci ils ont ruiné celui qui était mon perso' préféré de base xD

Par contre pour Jody aucun problème pour moi, un peu de girl power ça fait pas de mal et pourquoi les frères seraient-ils toujours au premier plan ? Surtout que de base un spin-off aurait pu se faire... Mais fuck la CW :')

Ah bah après chacun sa vision des choses, ils ont clairement abusé des retours à répition au point de rendre la mort complétement bidon xD Mais Castiel par exemple tu touches à un sujet sensible, en plus il représente la partie LGBT du fandom et c'est quand même très important ça aussi...

FreyaXzenzandy  (08.12.2020 à 00:22)

Je n'ai pas dit que Bobby était une exception, j'ai juste dit que tous les personnages autres que Sam et Dean sont sacrifiables, Bobby, Castiel et Jack compris.

Après, je comprends qu'on ne pense pas pareil que moi, mais, c'est ma vision des choses. 

Ensuite, je dirai qu'à mes yeux, Supernatural, c'est Sam et Dean, et que ça a toujours été Sam et Dean. Après, ça n'empêche pas d'avoir des coups de coeur (comme pour Charile ou Bobby, par exemple), mais, Sam et Dean restent les héros de la série. Et donc, non, je n'ai aucun problème à voir un personnage coup de coeur disparaître de la série. Et si un personnage que j'aime meurt (comme Bobby ou Charlie), ça ne va pas me déranger tant que la mort n'est pas une mort gratuite, c'est à dire qui ne sert à rien pour l'évolution de la série et des personnages.

Ensuite, pourquoi les frères seraient-ils toujours au premier plan ? Je ne sais pas moi, peut-être parce que c'est leur série. Si je regarde Stargate SG1, je m'attends à suivre les aventures de l'équipe SG1, pas de l'équipe SG2 ou SG15. Si je regarde MacGyver (la série originale), je m'attends à suivre les aventures de MacGyver, à la rigueur de Pete Stanton, mais certainement pas d'un ou une amie de MacGyver qu'on voit une fois ou deux par saisons. 

Quand à Castiel, peu importe que le personnage soit aimé ou non, qu'il représente le LGBT (et encore pourquoi ? A cause d'un fantasme de certains fans ?), le fait est que pendant pas mal de temps, le personnage n'avait pas d'autre intérêt que faire plaisir aux fans (la guerre des anges était loin d'être un sujet intéressant, surtout que les anges répétaient sans cesse les mêmes erreurs, et n'apportait pas grand chose à la série pour ne pas dire rien du tout).

bloom74  (08.12.2020 à 08:37)

Oui clairement je comprends, oui SPN est l'histoire de Sam et Dean. Ensuite il y a tous les gens qui gravitent autour, qui interagisse avec eux, mais c'est toujours l'histoire des frères.

On est plus vraiment dans la saison 15 mais c'est comme quand Mary ou John reviennent, ils ne sont pas les personnages principaux. Même si j'adore Cas, je comprends tout à fait ton point de vue.

C'est vrai qu'à une époque Cas a été gardé par dépit à mon avis, mais c'est aussi vrai qu'à la fin son personnage, son histoire a bien été terminée. et qu'il était même important qu'il soit là pour Jack pour lui servir de père de subsitution :)

 

 

ZenzandyFreyaX  (09.12.2020 à 00:23)

Ouais, enfin la série s'appelle Supernatural... pas Sam & Dean ou les Winchesters. Même si Sam & Dean sont le coeur de la série ils ont le droit d'innover, ils l'ont fait plus que la plupart des séries d'ailleurs et c'est cool parfois d'avoir des points de vue différents.

Par contre parler de la communauté LGBT de la sorte j'adhère moins, non ce n'est pas juste à cause du fantasme de certains fans mais juste un simple besoin de représentation peut-être ? D'ailleurs heureusement que les scénaristes écoutent un peu les fans parfois, parce que niveau représentation c'était pas le top au début et les perso' féminins étaient pas oufs !!

Après tu t'en fou peut-être de Castiel mais c'est loin d'être le cas de beaucoup, les storylines n'ont pas toujours été parfaites mais Castiel n'est pas le seul concerné.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris
La liste des guests de la convention DarkLight Con 6, dédiée à la série Supernatural, est...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice
Prime Video a dévoilé une bande-annonce pour la saison 2 de la série American Rust, renommée...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

choup37, 19.04.2024 à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

CastleBeck, Hier à 11:48

Il y a quelques thèmes et bannières toujours en attente de clics dans les préférences . Merci pour les quartiers concernés.

Viens chatter !