VOTE | 650 fans

Forum La Série

Pour poster sur ce forum, veuillez vous identifier

Retour à la liste des sujets

Saison 14 (Commentaires épisodes)

Zenzandy

Phoebus  (30.01.2019 à 23:09)

Sur Nick je pense que pour le moment (jusqu'au prochain avancement) on a fait le tour de la discussion et on a essentiellement d'accord dessus.

Oui le plan de Dean laisse une chance de le sauver mais il condamne aussi son frère a la souffrance. Après je pense aussi que Sam fera tout pour sauver son frère contre l'avis de ce dernier et dans son dos.

Mon hypothèse concernant Billie est qu'elle peut travailler avec le néant car justement elle peut être allié avec le néant et se débarrassé de Dean en même qu'elle neutralise Michael. On pourrait avoir un twist du style que Billie est finalement une méchant. Certes elle ne donnerait pas Michael au néant mais enlèverait un frère Winchester et Sam serait plus occupé a sauver son frère qu'a s'occuper du néant.

14X12 SPOILER

zenzandy  (03.02.2019 à 01:48)

Episode pas trop mauvais.

Sam et Dean partent mettre en oeuvre le plan de Dean, et prenne le temps de résoudre une affaire impliquant Donatello.

L'affaire a un intérêt concernant les règles d'apparition des prophètes, mais, c'est surtout un moyen de faire un parallèle avec ce que vit Dean et sa décision d'abandonner sans combattre.

Un procédé très souvent utilisé dans supernatural (voire surexploité par Carver lors de la Marque de Caïn), mais qui finit par avoir un résultat plutôt pas mal, même si dénué de surprise.

Au final, nous avons Sam qui reproche à juste titre à son frère d'abandonner, de ne plus avoir confiance en lui et Castiel (joli speach de Sam, avec un Jared Padelecki plutôt juste dans son interprétation.) et qui finit par convaincre Dean de renoncer, provisoirement, à son projet et à tenter de trouver d'autre solution qui n'impliquerait pas de se sacrifier.

Résultat dénué de surprise donc, car, d'une part, il est beaucoup trop tôt pour résoudre le problème Michael (il reste encore 7 épisodes dont le 300ème, qui ne peuvent se faire sans la présence de Dean), et d'autre part, il aurait été plus que surprenant de voir Sam laisser faire son frère sans combattre.

L'autre intrigue continue avec le voyage de Nick. Et que dire si ce n'est que je n'attends plus rien du personnage ?

Non content de nous offrir une intrigue complétement dénuée d'intérêt, les scénaristes semblent bien décidés à faire atteindre à Nick les sommets de la stupidité. Donc, Nick apprends que Lucifer a orchestré les meurtres de son fils et de sa femme, mais souhaite quand même héberger Lucifer ? OK, je comprends pas la logique. Même le Sam de la saison 4, malgré un degré de stupidité assez affligeant, restait assez compréhensible dans ses décisions.

Donc Nick n'était même pas une bonne idée au départ. La présence du personnage n'a aucun sens, aucun intérêt. Son parcours n'a rien de bien pertinent à nous offrir, mais, malgré tout, il semble évident que Nick/Lucifer pourrait bien être la solution miracle dont on a besoin pour sauver Dean et se débarasser de Michael. Personnellement, je verrais bien Sam (et Dean, tout dépend de s'il est possédé ou non par Michael) passer une alliance avec NicK/Lucifer pour sauver Dean de Michael (et tuer l'archange au passage), avec l'intention d'utiliser la boîte de Dean pour enfermer de nouveau Lucifer sans y parvenir, ou devant renoncer à cette partie du plan (je verrais bien l'entité du Néant faire son appartion à ce moment).

Personnellement, je renonce à m'attendre à une quelconque bonne surprise.

Avis sur l'épisode 14x12

Phoebus  (04.02.2019 à 00:32)

Dans l'ensemble je suis d'accord avec l'avis de Zenzandy c'était un épisode pas trop mauvais même si c'est un épisode de remplissage car on veut nous faire comprendre le choix des scénaristes et qu'il est encore trop tôt.
Mais l'épisode commence a mettre en place la fin de saison avec le retour de Donatello (on ne fait pas sortir le prophète du coma pour rien). D'ici que ce ne soit pas lui qui apporte la solution miracle pour sauver Dean.

Pour Sam rien a dire si ce n'est que j'ai aimé le coup poing mis a son frère pour lui remettre les idées en place car de temps en temps ils ont chacun besoin de se prendre un bon coup pour avoir les idées en place.

Pour Nick je pense que son retour est pour nous montrer qu'il était une victime mais qu'il a finalement choisit les ténèbres. Si on était dans une série avec des scénaristes ambitieux je me dirais que son retour sert a provoqué une histoire qui changera la série mais bon les scénaristes ne prennent pas de risque et soit Nick servira a ressuscité pour de bon Lucifer ou bien il servira de vaiseau à Michael qui finira au fond de l'eau (une ou deux saisons avant de réapparaître). Maintenant l'histoire de Nick est fait pour qu'on est pas de la peine pour ce qui va sans doute lui arriver.

Phoebus

zenzandy  (04.02.2019 à 11:37)

Concernant Nick, c'est sûr qu'on ne risque pas d'avoir beaucoup de la peine pour lui s'il lui arrive malheur.

Et malheureusement, ce n'est pas le seul problème du personnage;

Je peine encore à voir l'intérêt de ramener le personnage. Plus exactement, on devine que c'est pour ramener Lucifer (alors même que la mort du personnage était une très bonne chose) et qu'il fera probablement partie de la solution contre Michael.

Pour le reste, on a un personnage creux, aux motivations complétement incompréhensibles, tout ça à cause d'une écriture plutôt médiocre qui se contente de chercher des excuses, et encore.

Personnellement, alors que je devrais ressentir un minimum de compassion pour Nick, ce n'est pas le cas, loin de là.

Alors que je devrais me sentir concernée par son histoire, celle-ci m'ennuie et m'agace au plus haut point.

Bref, La réapparition de Nick, c'est du fan-service, c'est du remplissage, mais on sait que les scénaristes essaieront de justifier ça,  en le parachutant dans l'acte final contre Michael.

C'est triste à dire, mais, je préfère encore la copie de la saison 5 qu'est l'histoire de Dean/Michael, parce que bon, même si c'est une copie, l'histoire a au moins un sens.

Nick, c'est loin d'être le cas.

Zenzandy

Phoebus  (04.02.2019 à 23:56)

Ramener le personnage au début de saison ne me dérangé pas car, malgré ma peur qu'il soit là juste pour régler le problème de Michael ayant besoin d'un vaiseau, le fait de voir son histoire était intéressant pour voir les conséquences de possession.

Ces motivations sont compréhensible a mes yeux. A la base il veut savoir ce qui est arrivé a sa femme et son enfant car tout s'est passé rapidement (la mort de sa famille et sa possession) mais on découvre au même titre que lui qu'il aime le mal, qu'il est un tueur. On ignore si c'est parce qu'il était déjà un tueur ou si il est devenu suite a sa possession.

Il cherche simplement a être possédé. C'est là que cela cloche car si il est possédé il n'est plus au commande a moins qu'il veut une sorte  de fusion et de travail complet avec Lucifer ? 

Maintenant c'est traité d'une façon où on a l'impression que finalement il est là juste pour résoudre a la fin le problème Michael. Soit en étant une copie de la saison 5 et du frère des Winchester : pour vaincre Michael il faudra Lucifer et au lieu que ce soit Sam qui soit possédé ce sera Nick. Ou bien il servira de vaisseau pour Michael et sera enfermé sous l'eau.

Phoebus

zenzandy  (05.02.2019 à 01:54)

Voir les conséquences d'une possession qui fait prendre conscience au possédé de son attirance par le mal avait déjà été vu dans une saison antérieur (le type qui avait été sauvé de la possession par Sam et Dean et qui voulait être à nouveau possédé par le démon qui lui avait fait prendre conscience de ce qu'il était en réalité). La seule différence, c'est qu'en un seul épisode, le sujet était bien me traité qu'avec Nick. Le personnage était bien plus intéressant que Nick, et surtout, on n'avait pas cherché de pseudo explications : Un type tout à fait banal qui, par la possession, apprend ce qu'il est et veut le revivre. 

Alors, certes, le cas de Nick aurait pu être intéressant, si toute cette histoire n'était pas qu'un prétexte pour justifier sa présence.

Il y avait de meilleures façons d'aborder le sujet.

Pour moi, les motivations de Nick ne se tiennent absolument pas. Plus exactement, je veux bien acheter que sa possession ait laisser la porte ouverte aux ténèbres tapies en lui. Mais, il n'y a aucune logique dans sa volonté de se faire à nouveau posséder par celui qui a ordonné la mort de sa famille. C'est comme si, en saison 4, Sam avait décidé de bosser pour Lilith... Je pense que plus d'un fan auraient trouvé ça complétement débile. Et c'est exactement pareil pour Nick.

Le problème de Nick, c'est qu'on veut juste faire croire qu'on a une idée bien précise de ce qu'on veut faire avec lui, alors, que, clairement, il sera juste la carte permettant de résoudre le problème Michael. 

Pour moi, les scénaristes cherchent plus à faire du remplissage pour justifier la présence de Nick et éviter qu'on les ramènent lui, et Lucifer, comme des cheveux sur la soupe en fin de saison. 

Parce que, si ce n'est pas le cas, si les scénaristes avaient vraiment la motivation de nous offrir une réelles histoire, ils auraient chercher à approfondir mieux que ça le personnage, à nous montrer son cheminement jusqu'à sa prise de conscience de ce qu'il est devenu, et ils auraient cherché à nous faire avoir un minimum de compassion pour Nick.

A mes yeux ce n'est pas le cas. Nick torurent des gens pour rechercher la vérité aux sujet de sa femme et de son fils, et il prend conscience qu'il aime ça. Ok. Mais, après ça, on aurait dû le voir essayer de lutter contre cet aspect de lui qu'il ne connaissait pas, refuser de l'accepter. Rien que ça aurait pu justifier sa volonté de dire oui à Lucifer : il refuse de se voir comme un monstre. Si Lucifer le contrôle, alors, il peut continuer à se mentir à lui-même et ne pas admettre ce qu'il est.

Au lieu de ça, on a un Nick qui prend conscience de ce qu'il est et l'accepte plutôt facilement.

Et là où la vérité sur ce qu'a fait Lucifer à sa famille aurait dû le faire hésiter, tenter de résister à cette envie de se laisser à nouveau posséder, Nick l'accepte, encore une fois, presque aussitôt;

Au final, j'ai plus l'impression que les scénaristes ont tenté d'arriver d'un point A à un point B le plus rapidement possible, pour que tout soit prêt pour le final.

Alors, peut-être aurait-il fallu un ou deux épisodes de plus sur le sujet, peut-être aurait-il fallu un ou deux épisodes essentiellement centré sur ça... Mais, il manque clairement quelque chose pour que l'histoire de Nick apporte réellement quelque chose, et surtout pour qu'on ait de la compassion, de la compréhension dans ses actions.

j'ai eu bien plus de compassion pour certains tueurs d'esprits criminels que je n'en ait eu pour Nick. 

Quand à son rôle pour le final, je le vois déjà en Lucifer.

En Michael, beaucoup moins ; Pourquoi Michael voudrait-il de lui comme vaisseau ? Il a déjà Dean. Même si celui-ci résiste, Michael sait très bien qu'à long terme, il aura un entier contrôle sur lui : Il le connaît, il sait ses forces et ses faiblesses. Bref, ce n'est qu'une question de temps avant que la porte dans l'esprit de Dean cède, et ce ne sera qu'une question de temps avant qu'il ait le contrôle complet sur Dean. 

Outre être une solution de facilité pour sauver Dean, ce serait complétement incohérent... Cela dit, avec les scénaristes actuels...

 

Zenzandy

Phoebus  (06.02.2019 à 00:41)

C'est différent de la possession d'un démon, là c'est d'un archange, et jusqu'à présent cela a été éffleuré et non vraiment traité car même pour Sam cela n'a pas duré longtemps il avait subit d'autres dommages plus important tel que la perte de son âme et la torture dans la cage.

On est d'accord que l'histoire sur Nick serait plus intéressant si ce n'était pas un prétexte pour garder l'acteur. Après l'histoire en elle même est intéressant pour moi mais elle est prévisible jusqu'à présent (tout ce qui se passe en ce moment dans Supernatural est prévisible. Le seul moment que je n'avais pas vu venir c'était la manière de la ressurection de Lucifer et le fait que l'entité cosmique du vide allait être mentionné et apparaître dans la saison). C'est le côté prévisible qui rend l'histoire ennuyeux malgré le sujet intéressant de voir la psyché du type qui a été le vaiseau de Lucifer.

On nous a montré le cheminement du personnage il me semble qu'il laisse même partir une personne dans l'un des épisodes et il prend réellement conscient qu'il aime cela lorsqu'il tue le flic possédé et prie Lucifer. Ce passage (dont on retient surtout par la ressurection de Lucifer (dont on peut se poser la question qu'est-ce qu'il fait depuis qu'il a ressuscité a moins que l'entité du vide l'a rattrapé)) montre l'acceptation de Nick de ce qu'il est. Nick a accepté ce côté monstre de lui et il préfère s'y abandonné complètement en se laissant possédé par Lucifer.
Sauf qu'on ne se concentre pas assez sur son personnage car justement l'histoire serait réglé en 5 épisodes maximum or tout comme l'histoire de Dean/Michael les scénaristes font traîner pour le final de saison ou le dernier arc de saison.

Nick est un drogué à Lucifer c'est pour cela qu'il en a rien a faire que Lucifer a tué sa famille car il veut être possédé et c'est tout. La preuve étant qu'il prend mal d'apprendre qu'il a été choissi au hasard par Lucifer mais il passe sur ce sujet car comme tout drogué il préfère sa dose et passé pour une merde que de se rebeller. 

Michael pourrait accepter de prendre le corps de Nick car ce dernier n'a pas la volonté de Nick de le repoussé et si Michael vient a être pire que Lucifer, le drogué qu'est Nick acceptera d'être possédé par Michael. Michael sera aussi conscient du plan de Dean de se sacrifié et si il doit prendre un autre vaiseau (qui a été modifié pour pouvoir géré la puissance de Lucifer et par conséquence peut avoir la puissance de Michael) alors ce dernier acceptera sans doute de prendre possession Nick.

Je pense que c'est la solution de facilité des scénaristes et que depuis le début on nous prépare cela. Mais avant de pouvoir envoyé Michael dans le corps de Nick il fallait montrer que Nick ne ressistera pas et que finalement Michael n'arrive pas a briser Dean et doit renoncer a ce dernier si il veut contrôler le monde. J'espère toujours être surpris par un twist innatendu mais c'est peu probable.

Phoebus

zenzandy  (06.02.2019 à 01:38)

Je vois pas trop la différence : que ce soit un démon ou Lucifer (qui est certes un archange), les deux sont des entités maléfiques. Donc, pas de grande différence  : les deux ont été touchés par le mal, les deux ont fini par y succomber. Aucune différence majeure digne d'intérêt.

Pour moi, le problème de Nick, c'est pas seulement de garder un acteur, c'est surtout le fait d'explorer un personnage dont on a pas grand chose à faire. Pour ma part, Nick faisait partie du passé. S'est-on intéressée aux gamines qui ont été possédées par Lilith ? Non. Et pourtant, les répercussions d'une possession sur le développement psychologique d'un enfant auraient eu beaucoup plus de pertinences que les répercussions de la possession de Lucifer sur Nick, qui d'ailleurs ne devrait même plus être en vie. (Lorsque Raphael a quitté son premier hôte, celui-ci était dans l'état d'un légume et Nick n'avait rien de plus que lui).

Et, au pire, j'ai envie de dire qu'il aurait été bien plus intéressant de savoir comment il a survécu que de le voir arriver sans explication.

Non seulement, on garde un acteur qu'on aime bien, mais, on ne prend même pas la peine de donner une petite explication.

Pour le cheminement, désolée, mais on aurait pu faire beaucoup mieux que ça. On ne le voit pas vraiment hésiter dans ses choix, et on ne le voit pas vraiment lutter contre ce qu'il est en train de devenir. C'est juste du boulot vite fait et pas vraiment inspiré parce que tout ce que veulent les scénaristes c'est que leur pion soit prêt pour le final, mais ne cherchent pas vraiment à creuser plus que ça.

Pour le reste, je vois pas vraiment l'intérêt de faire revenir Lucifer si c'est pour que Michael prenne possession de Nick à la fin. (D'ailleurs, je vois pas l'intérêt de le faire revenir pour ne plus en parler)

De plus, oui, Nick serait plus malléable, mais, il me semble que Michael est assez orgueilleux. La question qui se pose est donc, Michael mettrait-il son égo de côté juste pour avoir un vaisseau plus malléable ? Risquerait-il de perdre en puissance juste par paresse ? Nick a été modifié pour contenir la puissance d'un archange, OK. Mais, si c'était si simple, pourquoi Lucifer préférait-il Sam ? On ne va pas me faire croire qu'un archange est incapable de faire ce qu'un vulgaire démon (même le roi autoproclamé des démons) peut faire. Je pense que bien plus que pouvoir contenir la puissance d'un archange, les vaisseaux véritables ont quelque chose qui fait que l'archange peut utiliser sa pleine puissance. Si c'est le cas, Michael est-il prêt à laisser passer ça ?

Cela dit, vu la tournure des évènements, je crois qu'on peut s'attendre à ce genre de scénario. On n'est plus à une facilité et une incohérence près.

Bon, si cela venait à se confirmer, je crois que j'arrêterais la série. Trop de déception, et trop de ras-le-bol de voir que quand une histoire concerne Dean, elle est soit expédiée, soit traitée n'importe comment. Trop de ras-le-bol de ne pas voir Sam pouvoir s'affirmer sans passer par le sang de démon, le qu'est-ce qui va pas chez Sam (ce qui fait que depuis la saison 7, il est plus spectateur qu'acteur). Bref, ces dernières années, trop de bonnes idées qui ont finalement été traité avec le talent d'un auteur moyen de fanfiction.

Le retour de Vous savez qui.

Heaven  (08.02.2019 à 20:43)

Peut-être est ce dû au fait que cela fait des années que je n'ai pas revu un épisode avec John Winchester, j'ai plus eu l'impression d'avoir affaire avec Negan. J'aurais aimé que l'acteur change de physique par rapport à Walking Dead. Raser sa barbe ou porter les cheveux plus longs.

J'ai presque détesté. Je pensais que son retour allait profiter et faire avancer l'histoire de Michael mais non. Pire. Je crois que cela ne sert même pas à Dean. Étant un peu sensible, je n'ai même pas versé une larmichette à la fin.

C'est du pure fan service qui gâche tout selon moi. Surtout avec toute la pub qui a été faite. Elle montrait tout de l'épisode. J'aurais préféré qu'il fasse comme pour le retour de Gabriel ou Naomi. Nous laisser la surprise. Les années 90 sans tous les spoilers divulgués des mois à l'avance sur le net me manquent.

Revoir BadAss!Castiel m'a fait saliver! J'adorerais qu'il revienne à ce niveau!

14X13 SPOILER

zenzandy  (08.02.2019 à 23:11)

Un 300ème épisode attendu par beaucoup de fan, ne serait-ce pour le retour de Jeffrey Dean Morgan.

Les fans rêvaient du retour de John Winchester, le réclamait, même, depuis de nombreuses années. Et, finalement, ça donne à ce 300ème épisode un air de fan-service bien trop évident. Et au final, on a un épisode sympa, mais, sans plus.

J'avais l'habitude d'épisode "spéciaux" extrêmement soigné... Je me souviens du 100ème épisode qui avait servi à faire un grand bon dans la mythologie de la saison 5. Je me souviens du 200ème épisode qui était une grande lettre d'amour à l'adresse des fans. Je m'attendais à ce que ce 300ème épisode soit dans la même veine : soit une grande avancée mythologique, soit une mise à l'honneur des fans, voire peut-être les deux...

Mais, au final, on a ce qu'on a depuis quelques saisons, du fan-service au sens le plus basique du terme.

Cela dit, l'épisode est sympa.

Voir les deux frères s'intégrer dans la vie de Lebadon est assez sympa et donne des scènes assez sympa. Le problème, c'est que c'est trop peu développé. ça sert à peine d'introduction à l'épisode.

Voir le retour de John après tant d'années était plutôt sympa, aussi. Le problème, c'est qu'on a à l'écran ce qu'on aurait pu lire dans une fan-fiction. Le mea-culpa de John, bien que touchant, n'est pas aussi poussé qu'il aurait pu l'être. Parce qu'au final, il n'a pas merdé qu'avec Sam, mais aussi avec Dean. Cela dit, c'est bien de voir que Sam, après toutes ces années, a enfin pu enterrer la hâche de guerre et fait la paix avec son père. C'est bien que l'épisode rappelle que John, même s'il n'était pas le père de l'année, aimait ses deux fils. Mais, là encore, c'est trop peu développé.

Personnellement, j'ai eu l'impression que les scénaristes étaient d'abord parti sur une idée (comment les habitants de Lebadon perçoivent Sam et Dean), avant d'opter pour autre chose (répondre à l'appel des fans qui réclamaient depuis des années le retour de JDM). Au final, on a un épisode qui commence par une histoire, pour finir sur une autre, et on se demande un peu comment on en arrive là.

Bref, un épisode sympa, mais, bon, pour un 300ème épisode, on aurait pu s'attendre à autre chose que du pur fan-service. Pour le retour de JDM, on aurait pu s'attendre à autre chose qu'un épisode ressemblant à une fan-fiction.

300 épisodes, ce n'est pas rien, surtout pour une série qui n'était pas censée durer aussi longtemps. Je pense que cela méritait mieux que juste le retour d'un personnage apprécié et réclamé par les fans.

Le retour de JDM, qu'on a attendu si longtemps, méritait mieux qu'une histoire tout juste anecdotique. Comme l'a fait remarqué Heaven, on aurait pu espérer qu'il aurait un rôle, même mineur, à jouer dans l'arc Michael.

Episode sympa, mais décevant. 

Ajouter un message sur la dernière page

HypnoCup

Quel est ton représentant de l'ordre préféré ?

Clique ici pour voter

Ne manque pas...

Nous fêtons la Saint Valentin pendant tout le mois de février en soldant les HypnoCards Shippers !
Jusqu'au 28/02 | Shippers soldées !

HypnoCup 2019: On vote!
Voter! | Teaser YouTube

Activité récente
Dernières audiences
Logo de la chaîne The CW

14.13 : Lebanon (inédit)
Jeudi 7 février à 20:00
1.65m / 0.5% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

14.12 : Prophet and Loss (inédit)
Jeudi 31 janvier à 20:00
1.40m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

14.11 : Damaged Goods (inédit)
Jeudi 24 janvier à 20:00
1.44m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

14.10 : Nihilism (inédit)
Jeudi 17 janvier à 20:00
1.44m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

14.09 : The Spear (inédit)
Jeudi 13 décembre à 20:00
1.43m / 0.4% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

14.08 : Byzantium (inédit)
Jeudi 6 décembre à 20:00
1.53m / 0.5% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Décollage Imminent - Manifest [Jeu]

Décollage Imminent - Manifest [Jeu]
Un nouveau duel est en cours sur le quartier "Manifest"! "Décollage Imminent" vous demande de...

Kripke partage le premier pitch de la série avec les fans

Kripke partage le premier pitch de la série avec les fans
A l'occasion de la diffusion du 300e épisode de la série, Eric Kripke (le créateur de la série, pour...

Nouveau sondage

Nouveau sondage
Un nouveau sondage pour savoir ce que vous avez pensé du 300e épisode. N'hésitez pas à venir ensuite...

Staff : Changement

Staff : Changement
C'est avec grand regret que je vous annonce le départ de Deanlove35 du poste d'administratrice...

Bacchus King 2019

Bacchus King 2019
Tout les ans, la Nouvelle Orléans organise un immense Mardi Gras avec un spectaculaire carnaval....

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Téléchargement
HypnoRooms

Steed91, Hier à 14:19

Sondage de Modern Family ? Venez nombreux

Steed91, Hier à 14:19

:

Steed91, Hier à 14:19

:D Vous pouvez voter même si vous ne connaissez pas la série

Steed91, Hier à 17:10

Je viens d'activer le sondage, je pensais qu'il avait été activé, mais je viens de le mettre

fairgirl, Hier à 18:47

Bonsoir à tous ! Nouveau sondage sur les quartiers "Ce que j'aime chez toi" et "Sex and the City". Venez voter !

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site