690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
14X04 SPOILERzenzandy  (03.11.2018 à 16:34)

Episode pas mal du tout.

Alors, certes, la mythologie a été complétement zappé (et après 3 épisodes, ça peut être regrettable), mais l'épisode fonctionne plutôt bien. Et c'est l'opportunité pour Dean de se remettre en selle, et d'obtenir cette fameuse victoire dont il a besoin quand tout va mal.

L'épisode n'a rien de très original, mais renoue avec les affaires classiques de fantôme. 

Pas grand chose d'autre à dire. Ce n'était peut-être pas un chef d'oeuvre, mais, à mes yeux, l'épisode était assez plaisant à voir, et bien divertissant. Et pour le moment, ça m'a suffit. 

TheJoy  (03.11.2018 à 16:36)

Bon j'ai enfin pu rattraper mon retard mais franchement que ce fut laborieux... Mon avis est très mitigé pour l'instant et ça me désole de l'admettre.

C'est dommage car les promesses pour cette nouvelle saison semblaient alléchantes au premier abord.

Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit dans les précédents commentaires mais comme beaucoup ici je suis déçue du chemin que prend l'intrigue Michael/Dean (elle est un peu comme un gros soufflé qui retombe me concernant) ou encore du traitement réservé à Jack.

Même Nick déçoit....

Et je suis comme Bloom. Les épisodes comme le 04x04 n'apportent absolument rien de nouveau à l'histoire et ralentissent encore plus un début de saison déjà trop inégale à mon goût.

Bon, je vais m'accrocher et poursuivre l'aventure comme toujours. Je garde au fond de moi, l'espoir de voir surgir quelques surprises.

 

 

14x044evaheroes  (03.11.2018 à 22:26)

Points positifs

- Dean et son frère spirituel.^^

- Sam qui a le même rôle que Bobby pour les nouveaux, c'est bien.

Bilan : Un épisode sympa et drôle mais un peu trop dispensable.

Avis sur ce début de saisonPhoebus  (04.11.2018 à 06:56)
Message édité : 04.11.2018 à 06:57

J'ai trouvé les trois premiers épisodes faible (je n'ai pas encore vu le quatrième) et sans prise de risque. Les scénaristes n'arrivent pas a séparer les frères plus de deux épisodes et par conséquence toute la promo sur Michael/Dean tombe a l'eau. 

Jack sans pouvoir est fait pour garder le personnage de Jack car sinon trop puissant face a des adversaires non Angélique.

Je ne juge pas encore la présence de Nick car son intrigue pourrait être intéressant si cela ne se termine pas par Nick possédé par Michael.

Sam en tant que chef peut-être intéressant si on le voit prendre des décisions difficile sinon cela n'apportera rien sauf justifier malatroitement le retour de personnage mort. J'espère que l'on verra plus de différence entre les personnages du monde apocalyptique et ceux morts dans la série. 

L'introduction du spin-off dans la série peut-être aussi bien.

Conclusion : saison ayant un début très faible au niveau  des intrigues, espérons que cela ne dure  pas toute la saison.

 

Phoebuszenzandy  (04.11.2018 à 10:43)

Je te rejoins concernant Michael/Dean, Jack et Nick.

Michael/Dean aurait pu apporter bien plus que ça (comme DemonDean en son temps, d'ailleurs), mais les scénaristes savent que certains fans ne supportent pas de voir les deux frères séparés trop longtemps, alors ils raccourcissent des intrigues qui auraient pourtant pu apporter beaucoup à la série, si bien gérées.

Jack, encore une fois, c'est un personnage apprécié du public, alors on le garde "pour faire plaisir" aux fans, sans réfléchir plus que ça à ce qu'on pourrait faire du personnage. Un peu comme pour Castiel, qui a trop longtemps donner l'impression d'avoir son spin-off dans la série, ou pour Crowey. Pour ces deux derniers, les intrigues proposées dès l'instant où on leur a donné plus d'importance, n'ont pas été aussi passionnantes et intéressantes qu'elles auraient dû l'être. (La guerre civile au Paradis, la lutte de pouvoir en enfer, deux trames qui ont duré trop longtemps et ne semblaient être là que pour justifier la présence de Castiel et Crowley dans la série). Et malheureusement, Jack semblent être parti pour suivre le même chemin.

Concernant Nick, je ne sais pas encore quoi en penser. ça pourrait être intéressant, à certaines conditions. Même si je dois dire que j'ai l'impression que lui aussi, on le garde pour faire plaisir aux fans.

Et c'est un peu ce que je reproche aux scénaristes depuis la saison 6 : on garde des personnages pour faire plaisir aux fans, sans prendre en savoir si les personnages peuvent apporter encore à la série et si on peut apporter quelque chose aux personnages. Et depuis la saison 8, c'est vraiment flagrant.

J'espère quand même que les scénaristes sauront me montrer que j'ai trort. Mais, sans être trop optimiste non plus.

ZenzandyPhoebus  (10.11.2018 à 03:42)

Complètement d'accord avec toi sur la raison du pourquoi DeanDemon ou encore Michael/Dean n'a pas duré. Le seul problème c'est qu'entre chaque saison on nous a fait plusieurs promesses qui ont été complètement râté au début de saison.

Je pense que la série devrait prendre plus de risque car ils sont à la saison 14 et je ne vois pas ce qu'ils auraient a perdre. Le risque d'annulation ? Tôt ou tard les séries se terminent et il faut mieux terminé sur quelque chose de novateur que de rester dans ce qu'on sait faire et attendre gentiment que la série soit annulé dans quelques années. Il faudrait que les scénaristes se décident d'écrire un scénario sur plusieurs années (comme au début de la série) et mettent en place leur histoire ainsi les scénaristes pourraient prendre des risques et tenter des choses innovant comme la séparation des frères pour plusieurs épisodes. Là a part avoir trouvé le moyen de ramener les personnages mort (même si ils sont d'autres versions) je ne vois pas trop ceux qu'ils ont gardé de la saison précédent : Michael ? il suit un autre chemin que celui qu'on nous a présenté dans la saison précédent. Jack ? (je vais y revenir après). Bref les scénaristes semblent écrire leur saison sans se demander ce que sera l'intrigue de la saison suivante.

Complètement d'accord avec toi concernant Castiel, Crowley et la raison de Jack toujours présent. Pour Castiel et Crowley la guerre au paradis et en enfer auraient dû être réglé rapidement. Ils auraient dû faire une guerre ouverte entre les deux si ils voulaient garder les deux personnages. Et peut-être même que cela aurait pu mettre le bazar du côté des Winchester (comme cela a été le cas en saison 7). Mais a un moment donnée quand ils n'y a plus rien a raconté sur les personnages il faut les supprimé ou du moins les retirés sur une ou deux saisons.

Jack semble subir le même sort que Castiel et Crowley : on trouve une excuse pour le faire rester dans la série tout en lui enlevant sa puissance pour l'affaiblir et faire en sorte que les cas de la semaine ne soit tous pas réglé en un claquement de doigt. Son intrigue de la saison pourrait me plaire si elle n'était pas un remake de l'intrigue de Castiel devenu humain.

On en vient à Nick qui est comme Jack je suis là encore d'accord avec toi. Tout dépendra de la direction de sa storyline. Elle peut être intéréssant pour nous expliquer pourquoi il a été choisit par Lucifer et les conséquences de possession des Anges sur les humains. On verra comment l'intrigue est développé et où cela va mené car si c'est pour aller sur quelque chose de prévisible et que cela n'aura servit qu'a garder l'acteur alors cela sera un râté (tout comme Jack). Après je me dis qu'ils ont déjà enlevé l'acteur a une époque, ils pourraient finir par le refaire.

Je conclut sur le fait que je suis complètement d'accord avec toi sur le fait que les scénaristes gèrent mal les personnages car ils sont principalement gardé pour faire plaisir aux fans et non a l'intrigue.

 

Bilan saison 14soniamango  (11.11.2018 à 01:15)
Message édité : 11.11.2018 à 01:17

Je suis tout à fait daccord avec vous , japprecie que Dean ce sois fait posséder mes honnêtement , pas plus de 4 épisodes cest suffisant . Lange Michel a déjà préparer son terrain .. et je suis sûr que lon connais tous qui il va posséder ... bien sur sa sera Nick. Malheureusement jespere tout de même un retour de Lucifer car pour moi cest impossible quil meurt. Sinon très bon épisodes avec les nouveaux et anciens jadore

Bilan saison 14soniamango  (11.11.2018 à 01:17)
Je suis tout à fait daccord avec vous , japprecie que Dean ce sois fait posséder mes honnêtement , pas plus de 4 épisodes cest suffisant . Lange Michel a déjà préparer son terrain .. et je suis sûr que lon connais tous qui il va posséder ... bien sur sa sera Nick. Malheureusement jespere tout de même un retour de Lucifer car pour moi cest impossible quil meurt. Sinon très bon épisodes depuis le début jaime et depuis le début.
14x054evaheroes  (11.11.2018 à 02:07)

Points positifs

- Sam qui s'affirme en leader.

- On se penche sur le cas de Alter Bobby, c'est bien mais faudrait pas oublier les autres.^^

Bilan : Un bon épisode.

14X05 SPOILERzenzandy  (11.11.2018 à 10:47)

Episode pas trop mauvais.

Bon, je dois dire que revoir les djinn, qui ne sont pas des créatures que l'ont voit souvent (au contraire des vampires), c'est pas mal.

Sam continue de s'affirmer et surtout, fait face aux erreurs. Envoyer Maggie seule sur une chasse, alors que visiblement, elle est très loin d'être taillée pour ça, c'était une erreur de sa part. Cela dit, je n'irai pas jusqu'à dire que c'était idiot. Surtout que gérer des chasseurs d'un autre monde qui ont déjà un vécu, ça ne doit pas être évident.

Pas grand chose à dire sur Dean. Juste que la réaction du djinn à son égard est assez surprenante. On peut alors se poser des questions à son sujet, et notamment sur ce que la présence de Michael a bien pu lui faire.

Il était intéressant d'explorer un peu plus le passé du Bobby alternatif, notamment parce que ça permet de voir que les scénaristes n'ont pas fait que reprendre un personnage, mais, qu'ils ont une réelle intention d'explorer une nouvelle vie pour ce personnage... Enfin, au moins le temps d'un épisode.

L'affaire était pas trop mal.

Episode pas trop mauvais, où on parle des plans de Michael sans rien dévoiler non plus. 

 

1405.Heaven  (12.11.2018 à 13:55)

Est-il possible que Michel soit toujours en Dean mais planqué, en espion? C'est ce que j'ai pensé quand le Djinn a regardé les cauchemars du chasseur et qu'il a flippé. Castiel est cassé. Il a pu ne pas détecter un archange bien caché! ^^

Heavenzenzandy  (12.11.2018 à 17:39)

J'admet y avoir pensé. Mais, personnellement, je préfère éviter d'avoir trop d'espoir. Mais, ce n'est pas impossible. Depuis que Cas' semble incapable de reconnaître un démon lorsqu'il en voit un, on peu légitimement penser qu'il ne pourra pas voir Michael si celui-ci est en mode "dormant" en Dean.

De plus, il me semble que lorsque Sam était possédé par Gadriel, Castiel n'avait pas perçu l'ange en lui. Mais, je n'arrive plus à me rappeler s'il était humain ou s'il avait volé une grâce, à l'époque.

Maintenant, je garde en tête que pas impossible ne veut pas dire que ce sera le cas. Et je ne suis pas certaine que les scénaristes auront envie de courir le risque. DemonDean n'a pas duré trop longtemps et n'a rien fait de réellement démoniaque. Dean avec la marque n'a pas vraiment été différent du Dean d'origine. Trop peur d'égratigner le personnage, visiblement. 

14x06Sophjan  (16.11.2018 à 22:46)
Je me contenterai de : mouche??? Sérieusement? Ils ont oublié que «bugs » était lepisode quils regrettaient avoir tourné ? Le but de la saison 14 est il de déprimer les fans pour être sûrs de pouvoir arrêter la série ? Côté Dean et Jack, cétait moins pire, mais rien de mirobolant non plus...
14X06 SPOILERzenzandy  (18.11.2018 à 15:25)

Que dire si ce n'est que ce début de saison me déçoit à plus d'un titre.

L'intrigue Michael!Dean balayé en deux épisodes, et depuis l'épisode 3, plus aucune avancée concernant Michael et ses plans. A la place, nous avons, comme lors de la saison 10, des épisodes stand-alone. Sauf, que là où la saison 10 proposait des épisodes plutôt sympathiques et intéressant, la saison 14 propose des épisodes tout juste moyen, dont l'intérêt peine à se montrer.

Prenons cet épisode 6 : L'intrigue avec Sam et Charlie... Bof et re-bof ! La Charlie alternative n'a pas grande différence avec la Charlie originale. Et finalement, ça renforce ce sentiment qu'on a fait revenir le personnage/l'actrice parce que les fans l'aimaient bien. 

A part ça, écouter Sam et Charlie palabrer en faisant une surveillance (même pas une enquête, mais une planque) n'avait rien de bien enthousiasmant.

Du côté de Dean et Jack, c'est quand même un peu mieux, mais, encore une fois, rien de bien convainquant. Les interactions entre Dean et Jack fonctionnent plutôt bien, mais, l'enquête est finalement plutôt basique. Et puis, je dois avouer que si j'adore Dean, le voir se lamenter de ce qu'il s'est passé avec Michael depuis son retour, ça commence à être lassant. C'est malheureusement quelque chose de courant chez lui, et ce depuis le début de la série. Il serait grand temps que le personnage mûrisse à ce sujet.

Finalement, cet épisode souligne encore une fois l'incapacité des scénaristes à prendre des risques. Garder Michael!Dean un peu plus longtemps aurait pu boulverser les codes de la série. Ne pas reprendre des personnages apprécié du public, juste pour faire plaisir aux fans, aurait pu permettre de proposer des personnages inédits, et certainement de mieux se consacrer sur l'intrigue plutot que de se demander comment justifier la présence de ces personmages. Parce que clairement, l'épisode 6 sert bien plus à justifier la présence de Charlie qu'à raconter quelque chose sur elle.

Jack a un peu plus de bagages, mais, c'est encore peu.

Bref, à mes yeux, ce début de saison montre les limites de la série. Plus exactement, les limites que s'imposent les scénaristes en s'interdisant de prendre des risques, ayant trop peur de froisser les fans. Et c'est bien dommage. Là, je dois dire que je regarde plus par habitude que par intérêt, et c'est vraiment dommage. J'espère que les scénaristes se réveilleront vite, parce que ce serait vraiment dommage pour la série d'avoir duré si longtemps pour terminer sur du médiocre.

bloom74  (21.11.2018 à 14:57)

J'ai adoré l'entame de l'épisode avec le gars se faisant enlever alors qu'il remontait la rue tel John Travolta. Je remercie les scénaristes d'avoir fais un rappel à l'humour des premieres saisons. Ca m'avait clairement manquée.

Alors, c'est vrai que la partie Sam/Charlie n'est pas transcendante, je trouve qu'on sort un peu trop sur surnatuel pour partir vers les films de séries Z

Par contre, la paire Dean/Jack fonctionne, j'avais des doutes mais oui ca marche.

Harper je la trouve aussi dingue que pouvait l'être Becky, maintenant il faut voir comment l'histoire évolue.

Et je suis contente qu'enfin quelqu'un ait été là pour etre auprès de Jack à la fin, maintenant j'espere qu'on va trouver ce qu'il a.

Resultat, episode correct pour moi, mm si je suis totalement d'accord pour dire que l'intrigue principale n'a pas avancé d'un yota :(

 

14x074evaheroes  (30.11.2018 à 15:37)

Points positifs

- Nick qui sombre, j'adore.

- Jack est assez inutile mais je n'ai pas envie qu'il meure.

Point négatif

La dernière scène avec Nick me désespère à un point, je suis fatigué...

Petite question : j'ai sûrement oublié mais quelqu'un d'autre que Dean a déjà conduit la voiture ?^^

Et je me demande si certains ont raison concernant Michael caché en Dean.

Bilan : Un épisode qui se laisse regarder.

@4evaheroesAzekiel  (30.11.2018 à 15:40)

Pour répondre à ta question si quelqu'un d'autre que Dean a déjà conduit l'impala, la réponse est oui : Sam et Meg (Cf dernier épisode de la saison avec les Léviathans)

14x07Dynasty  (30.11.2018 à 18:31)

comment Nick à reussi à réveillé Lucifer dans le Néant étant donné que Dieu lui même à aucun pouvoir sur cet endroit ? ça veux dire quoi ? que les humains on plus de pouvoirs que Dieu ? c'est n'importe quoi Jack qui peu Cass je peu comprendre c'est un super nephilim remonté à bloc mais Nick c'est un humain est j'aurais voulu ne jamais revoir Lucifer arrêté de faire revenir les morts putain pourquoi on devrais s'inquiêter alors qu'on sais très bien qu'ils vont revenir c'est comme pour Dean possédé par Micheal on nous dit que ça va changer ça vie à tous jamais mais je s'avait très bien que tous redeviendrais à la normal pour Dean alors je me suis pas inquiéter 

14X07 SPOILERzenzandy  (30.11.2018 à 22:58)

Avis assez mitigé sur l'épisode.

Concernant Nick, j'ai encore du mal à voir où on veut en venir avec son histoire. Le peu qu'on savait sur le meurtre de sa famille était finalement suffisant, ou aurait dû être expliqué lors de la saison 5 pour renforcer ses motivations à dire oui à Lucifer. Mais, 10 ans plus tard, que dire si c'est que ça ressemble de plus en plus à une excuse pour garder l'acteur, et pas grand chose d'autre. 

Et que dire du probable retour de Lucifer. Ben voyons. Le personnage n'avait plus grand intérêt, devenait une caricature de lui-même et se débarrasser de lui d'une manière qui semblait définitive était probablement la meilleure manière d'en finir avec ce personnage... Ben, non, on veut le faire revenir. Et je rejoins tout à fait Dynasty : Personne n'a de pouvoir sur le Néant, même pas Dieu. Mais, Nick, un simple humain (devenu complétement psychopathe, au passage), peut finalement ramener un archange. Si pour Jack, ça pouvait se comprendre (un Nephilim est plus puissant qu'un ange, et dans son cas, qu'un archange), pour Nick, c'est complétement incompréhensible, pour ne pas dire complétement stupide.

Concernant l'intrigue de Jack, et tout ce qui s'y rattache, c'était plutôt du très bon. Voir à quel point les sentiments de Dean à son égard ont évolué, est plutôt intéressant. Revoir Rowena était plutôt bien aussi. Voir Castiel essayait de trouver une solution pour sauver Jack était plutôt bien aussi. 

Le seul petit bémol, c'est un Sam un peu en retrait, même si c'est bon de voir que Sam connaît et comprend bien son frère, maintenant.

Bref, un épisode qui propose du très bon, mais la partie sur Nick alourdit inutilement l'épisode, pour ne pas dire la saison elle-même. 

Et, encore une fois, il serait temps que les scénaristes arrêtent de faire revenir les morts. A force, on ne ressent plus rien, puisque de toute façon, les morts reviendront ultérieurement.

Avis sur le retour de Lucifer et la mis en retrait de SamPhoebus  (01.12.2018 à 01:00)

Pour le moment on ignore si c'est vraiment Lucifer qui est revenu même si c'est fortement probable. 

J'ai surtout l'impression que cela va amener à la confrontation avec le néant qui sera le méchant de la prochaine saison car si ce n'est pas cela le but de la ressurection de Lucifer alors oui on pourra dire que la série est devenu du grand n'importe quoi qui ne sert qu'a faire plaisir aux fans qui aiment les personnages n'osant plus tuer personnes pour ne pas perdre des fans. 

Pour la mis en retrait de Sam (encore une fois) je ne vois que deux possibilités : on le met en retrait car a la fin de la saison il prendra de l'ampleur et la saison suivante sera centré sur lui ou bien la série continue a faire ce qu'elle fait transformer la série Supernatural en série se nommant : Les aventures de Dean Winchesters ce qui est dommage car avant une saison sur deux concerner l'un des frères les deux étaient au même niveau mais depuis un moment Dean a pris l'ascendant sur Sam et ce dernier ne retrouve plus son statut de co-vedette et est devenu juste un sidekick de Dean (c'est l'impression que j'ai).

Phoebuszenzandy  (01.12.2018 à 10:55)

Pas vraiment d'accord concernant Sam. A mes yeux, pendant longtemps, la série était essentiellement centrée sur Sam, d'un point de vue purement mythologique. Les 5 premières saisons étaient surtout sur Sam et sa destinée démoniaque. Dean, en revanche était surtout le sidekick, même si la série bénéficiait de son point de vue, ce qui pouvait le rendre important.

Bien sûr, on a eu son pacte. Maintenant, je n'irai pas jusqu'à dire que son séjour en enfer, ou son rôle dans l'Apocalypse ont permis au personnage de prendre de l'ampleur dans un sens mythologique. ça a existé, c'est certain. Mais, à mon sens, ça a vite été mis en retrait par les pouvoirs démoniaques et le côté sombre de Sam en saison 4. Tout comme le rôle primordial qu'aurait dû avoir Dean dans l'Apocalypse est devenu un rôle de soutien pour permettre à Sam de faire amende honorable, après son comportement dans la saison 4.

Ensuite, saison 6, c'était surtout du "qu'est-ce qui va pas chez Sam ?" avec le Sam sans âme.

Il faudra attendre la saison 7 pour voir la série commencer à réellement s'intéresser aux deux frères sur un pied d'égalité.

Et il faudra attendre les saisons 9, 10 et 11 pour voir Dean réellement impliqué dans la mythologie, même si le développement peut effectivement laisser à désirer.

Pour les saisons 12 et 13, les deux frères n'étant personnellement pas impliqué dans la mythologie leur permet finalement d'être traité sur un pied d'égalité.

Après, je dirais que le gros problème de Sam a été d'être considéré comme un élément purement mythologique dès le départ et qu'il aura été difficile de rendre le personnage intéressant une fois sorti de cet aspect mythologique. Ce qui fait qu'on a l'impression qu'il perd de l'intérêt.

Personnellement, je n'ai aucune envie de me retrouver dans un schéma semblable aux premières saisons où Sam n'est important que part son côté mythologique. Pas plus que je n'ai envie de revoir Dean être un simple soutien de son frère. Dans la saison 14, j'ai apprécié de voir Sam en leader, en l'absence de Dean. J'appréciais son savoir des premières saisons. Dommage que ça ait disparu depuis que Dean est revenu.

Ensuite, je ne dirais pas vraiment que Supernatural est devenu "les aventures de Dean Winchester". Je dirais juste que les scénaristes ont dû mal à échapper aux schéma de base de la série. 

Lorsque Sam n'est plus touché par la mythologie, les scénaristes ne savent plus trop quoi faire de lui. Lorsque Dean est touché par la mythologie, ils oublient d'offrir un réel développement, ou expédie vite fait les choses (Deamon Dean, par exempe.)

Maintement, tout ça est lié au fait que les scénaristes, encore une fois, ont peur de sortir de leur zone de confort et de prendre des risques.

Clairement, séparer Dean et Sam pourrait permettre de faire évoluer chacun des deux personnages, mais, on rechigne à le faire, ou on le fait pas trop longtemps, pour ne pas froisser certains fans. 

ZenzandyPhoebus  (01.12.2018 à 14:55)

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi.

Oui la série a été écrit pour 5 saisons et la mythologie était centré sur Sam tout en ayant l'histoire tournant autour des deux frères mais les deux frères étaient a tour de rôle les personnages centraux de la série.

La saison 1 est centré sur les deux frères car malgré le fait qu'on est Sam qui a perdu sa fiancé on reste centré sur Dean qui est le vrai chasseur et qui veut retrouver leur père.

La saison 2 est centré mythologiquement sur Sam mais c'est Dean qui est au centre et qui fait tout pour sauver son frère.

La saison 3 est centré mythologiquement sur Dean et Sam fait tout pour sauver son frère mais Dean est le personnage centrale de la saison 3.

La saison 4 est centré sur les deux car la première partie concerne Dean revenant des enfers et la deuxième partie concerne Sam étant prêt a être le réceptable de Lucifer. L'introduction de Castiel sert plus Dean que Sam.

La saison 5 est l'inverse de la saison 3 : elle est centré mythologiquement sur Sam alors que Dean fait tout pour sauver son frère mais Sam est au centre de la série.

La saison 6 est la saison de transition car ce n'est plus Erik Kripke qui a finit son histoire et refuse de continuer la série (même si il a continué a aidé). Sam sans âme est la partie mythologie de la série mais c'est Dean le personnage principale qui agit et fait le plus. Sam est relegué a ses problèmes il n'est qu'un outil scénariste.

La saison 7 est centré pour la première fois sur un autre personnage que les frères, elle est centré sur Castiel via le twist innatendu le faisant comme le méchant de saison et c'est bien entendu Dean qui est le personnage central de la saison.

La saison 8 est centré mythologiquement sur Dean et Castiel et Sam est de plus en plus en retrait car on nous montre un Sam ne voulant plus être chasseurs tandis que Dean veut continuer le combat. Dean prend le lead complet de la série a partir de cette saison.

La saison 9 est centré mythologiquement sur Castiel et le paradis et c'est Dean le personnage central de la saison.

La saison 10 continue a centré sa mythologie sur le Paradis et l'enfer et même si on l'impression que Sam est centre de la saison (c'est lui qui fait les rituel pour fermer les portes des enfers) c'est bien Dean qui au centre car c'est Dean qui voulait fermer les portes (être celui qui se sacrifice) et c'est Dean qui cherche un moyen de sauver son frère et convaint son frère a renoncer a fermer les portes de l'enfer.

La saison 11 est centré mythologiquement sur Dieu et les ténèbres et c'est une nouvelle fois Dean qui est centre de la série malgré la présence de Zeke/Gadriel qui permet à Jared Padalecki de jouer autre chose que Sam.

La saison 12 est centré mythologiquement autour des hommes de lettres et une fois de plus c'est Dean qui au centre de part sa relation avec sa mère, de part sa méfiance des hommes de lettres, etc.... 

La saison 13 est centré sur Lucifer, Jack, la tentative de créer un spin-of de la série (deuxième tentative) et le monde apocalyptique mais on peut encore voir que le personnage centrale de la série se nomme Dean et la fin le confirme.

La saison 14 : Il faut attendre la fin de saison pour discuter complètement mais ce début de saison a une mythologie qui est présenté comme centré sur Michael mais on peut se rendre compte qu'elle est surtout centré sur la définition même de monstre : Nick est un humain qui est finalement un monstre et Jack qui censé être un monstre est finalement un humain. On peut penser que la suite de saison va mettre en place le prochain méchant de la série (celui de la saison 15) qui sera sans doute le néant.  Mais ce début de saison qui voulait nous faire croire que Sam serait au centre de la saison (vu que Dean était censé être possédé par Michael pour plusieurs épisodes permettant à Jensen Ackles de jouer autre chose que Dean) est finalement une saison centré encore une fois sur Dean qui prend même le rôle de Sam auprès de Jack alors que le mec voulait a tout pris tuer Jack la saison précédente.

 

La série a énormément de problème mais voici les principaux a mes yeux : 

-Les scénaristes n'ont plus de vision sur le long terme de la série : il s'arrête simplement a ce que la fin de saison va apporter pour la saison suivante sans savoir où ils vont aller la saison suivante.
L'un des points fort des premières saison est que Erik Kripke savait où il voulait amener sa série a la fin de la saison 5. Il ne maîtrisait pas tout (la preuve avec les anges car il ignorait si le public serait réceptif et si il pourrait les utiliser, c'était son pari de la saison 4 car il en avait besoin pour donner de l'ampleur a sa fin de série (prévu pour la saison 5) avec l'apocalyse). Chaque saison racontait une histoire et en plus de mettre en place des éléments pour la saison suivante mettait en place des éléments pour les saisons suivante.   

-La série ne veut plus sortir de sa zone de confort car comme tu dis la meilleur chose pour relancer la qualité de la série serait de séparer les frères pour plusieurs épisodes seraient intéressant mais les scénaristes ne veulent pas froiser les fans.

-La série commence a devenir un panel pour fans avec toutes les ressurections car les ressurections détourné de Bobby, Charlie, etc.... n'apportent strictement rien si ce n'est pour faire plaisir aux fans tout comme la ressurection de Gabriel n'a rien apporté l'année dernière malgré le potentiel que cette réssurection avait. Pour la ressurection de Lucifer j'attends de voir si cela amène a l'arrivé du néant ou un autre méchant car sinon cela aura été aussi du fan service. Pour Nick ce dernier a été utile pour nous montrer que les humains pouvaient être les vrai monstres.

 

La série va sans doute encore durer quelques années (sauf effondrement des audiences (peu probable vu la solide base de fans) ou si les acteurs renoncent a leur rôle). Il serait temps que les scénaristes prennent des risques quittent a froiser certains fans et peut être précipiter la fin de la série mais au moins ils pourront dire qu'ils ont tenter de rendre la série de nouveau attractive et n'ont pas attendu bêtement la fin de la série.

Phoebuszenzandy  (01.12.2018 à 17:15)

Il y a quelques erreurs dans ta chronologie.

Les portes de l'enfer, c'est dans la saison 8, pas dans la saison 10 qui consistait à essayer de sauver Dean de la marque de Caïn après être redevenu humain.

Pour la saison 9, il y a plusieurs trames mythologiques : 

- Castiel et sa grâce
- Dean et la marque de Caïn.
- Sam et sa possession par Zeke/Gadriel.

Ensuite, je dirais que si la plupart du temps, Dean a un rôle central, c'est d'un côté point de vue uniquement. 

Tous le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi, mais, mis à par pour le pacte, Dean n'a pas vraiment eu de rôle mythologique abouti.

Son retour des enfers auraient pu apporter bien plus que de simples cauchemars et de la culpabilité. Il a failli devenir un démon en bas, sa relation avec Alastair aurait pu apporter bien des choses aussi bien au personnage qu'à la série. Par contre, on aura parler de Sam et de ses pouvoirs démoniaques durant toute la saison, et parfois, à mes yeux, ça frôlait l'overdose. (notamment le sang de démon)

La saison 5 était censé être centré sur l'Apocalypse avec Sam et Lucifer, d'un côté, et Dean et Michael, de l'autre. Personnellement, j'ai toujours pensé que la fin de la saison devait conduire à un Sam/Lucifer VS Dean/Michael, finissant avec les deux frères tombant ensemble dans la cage de Lucifer. ça aurait permis à Sam d'obtenir sa rédemption suite aux évènements de la saison 4 et à Dean d'avoir un rôle clef dans le dénoument de la saison 5. Au lieu de ça, j'ai eu l'impression que Krypke avait changer ses plans au dernier moment pour permettre à Gamble de faire le Sam sans âme.

Ensuite, je dirai que le gros problème de Sam n'est pas vraiment d'avoir un rôle central ou non. Je dirais que jusqu'à la mi-saison 9, il avait un rôle central. C'est juste que Sam a pratiquement toujours exister pour la mythologie et jamais vraiment pour lui-même.

Pour Dean, c'est la situation inverse. Il n'a jamais vraiment eu de rôle central au niveau mythologique qui soit abouti et/ou développé, mais a toujours su existerpour lui-même, ce qui peut faire croire à un rôle central.

Pour le reste, je suis globalement d'accord. Krypke, et même Gamble, semblaient savoir où ils allaient. Depuis Carver, j'ai plutôt l'impression qu'on a une vague idée de la mythologie que l'on veut explorer, mais sans vraiment l'avoir approfondi. On a des personnages dont on ne sait pas vraiment quoi faire.

Par exemple, ce pauvre Sam, qui dès qu'il sort de la mythologie semble parfaitement en retrait et ne parvient plus à exister.

A côté, on a un Dean dont on a tellement l'habitude d'exister malgré l'absence de rôle mythologique conséquent, qu'au final, quand on lui offre sa part de mythologie, on oublie de la développer (et on se retrouve avec une saison 10 où Sam et Castiel ne cessent de répéter que Dean va mal, alors qu'au final, c'est juste un Dean un peu plus de mauvaise humeur que d'habitude).

Et encore une fois, on a une équipe scénaristique qui se repose sur ses acquis et préfère ne pas prendre trop de risque. Là, encore, Deamon Dean en est un parfait exemple : on avait l'occasion d'explorer le côté sombre, pour ne pas dire démoniaque de Dean. Mais, trop peur d'écorcher le personnage et de rendre les fans en colère, alors, on a l'impression d'avoir un Dean sans âme un peu plus soft que le Sam sans âme de la saison 6.

Pour la saison 14, c'est encore trop tôt pour se prononcer, mais, on semble bien reparti sur une non prise de risque et des retours de personnages, juste pour plaisir aux fans. Ce qui est bien dommage. Il serait temps que les scénaristes comprennent ce que Krypke et Gamble avaient compris : ce sont eux qui doivent raconter l'histoire, pas les fans.

14x07FreyaX  (01.12.2018 à 18:08)

I miss Supernatural... Ca part sévère en cacahouètes là :(

J'ai l'impression de regarder 3 pères et un néphilim, mais bon ça en soit ça ne me dérange pas hein, j'adore justement cette relation et olala thanks Chuck pour Jack quoi !! Sans lui j'imagine même pas...

Mais sinon c'est juste n'importe quoi !!!

Mark Pellegrino est talenteux, Mark Pellegrino est super agréable à regarder, MAIS C'EST PAS UNE RAISON BORDEL !!!! Déjà le fait que Nick soit encore vivant c'est juste nawak, mais alors si ils rameutent Lucifer, AGAIN.... *s'arrache les cheveux*

C'est plus crédible, la mort c'est the big joke !!! On s'en fou si Jack est malade et qu'il risque de mourir, car au final il ressuscitera à un moment donné... Le seul qui reviendra pas c'est Crowley car Mark Sheppard a dit fuck off !! Sinon il serait déjà de retour avec ses copains pfff.....

ZenzandyPhoebus  (01.12.2018 à 18:40)

Je fais répondre a chaque points (je cite ce que tu as écrit en italique et en gras)

Il y a quelques erreurs dans ta chronologie.

Les portes de l'enfer, c'est dans la saison 8, pas dans la saison 10 qui consistait à essayer de sauver Dean de la marque de Caïn après être redevenu humain.

Pour la saison 9, il y a plusieurs trames mythologiques : 

- Castiel et sa grâce
- Dean et la marque de Caïn.
- Sam et sa possession par Zeke/Gadriel.

Ensuite, je dirais que si la plupart du temps, Dean a un rôle central, c'est d'un côté point de vue uniquement. 

C'est vrai que j'ai fait une erreur j'ai divisé la saison 8 sur plusieurs saisons. Malgré mon erreur (je pourrais expliquer la saison 8 à la saison 11 (c'est là où j'ai fait l'erreur)) cela ne change pas le fait que Dean a été au centre de la série dans la majorité des saisons prenant de plus en plus d'ampleur au contraire de Sam si on détaille chaque saisons après le visionnage de la saison (et pendant la saison on peut se rendre compte de qui est au centre de la saison même si il y a des saisons trompeuse comme la saison 6 ou qu'en cours de route il y a des changements via des twists). 

 

Tous le monde ne sera pas forcément d'accord avec moi, mais, mis à par pour le pacte, Dean n'a pas vraiment eu de rôle mythologique abouti.

Dean n'a pas eu de rôle mythologique concret mais a été mis au centre de la série autrement car si on regarde bien ce n'est que durant les 5 premières saisons où les frères sont au centre de la mythologie depuis ils ne le sont plus. Ils sont lié a ce qui se passe mais la mythologie de la série ne les concernes plus directement sauf l'histoire des hommes des lettres. De là c'est la personne au centre de la saison qui prend le lead car mis en avant et c'est Dean qui a été le plus mis au centre.

 

Son retour des enfers auraient pu apporter bien plus que de simples cauchemars et de la culpabilité. Il a failli devenir un démon en bas, sa relation avec Alastair aurait pu apporter bien des choses aussi bien au personnage qu'à la série. Par contre, on aura parler de Sam et de ses pouvoirs démoniaques durant toute la saison, et parfois, à mes yeux, ça frôlait l'overdose. (notamment le sang de démon)

Pour le passage de Dean en enfer c'est dans la saison 4 qui était censé amener la saison final de la série (c'était ainsi que Erik Kripke avaient écrit la saison). Il était logique de développer Sam et ses pouvoirs démoniaque vu qu'il était condamner a devenir Lucifer. 
La saison 4 est une saison où Erik Kripke avait peur que le public n'accepte pas ce qu'il faissait car il introduisait les anges dans la série. Oui on aurait plus avoir plus avoir plus que de simple cauchemard mais le rôle de Dean dans la saison ne s'arrête pas a cela il est aussi en train de devoir gérer l'arrivé des anges alors que Sam s'enfonce dans les ténèbres. C'est l'une des rares saisons où les deux frères sont au même niveau.

 

La saison 5 était censé être centré sur l'Apocalypse avec Sam et Lucifer, d'un côté, et Dean et Michael, de l'autre. Personnellement, j'ai toujours pensé que la fin de la saison devait conduire à un Sam/Lucifer VS Dean/Michael, finissant avec les deux frères tombant ensemble dans la cage de Lucifer. ça aurait permis à Sam d'obtenir sa rédemption suite aux évènements de la saison 4 et à Dean d'avoir un rôle clef dans le dénoument de la saison 5. Au lieu de ça, j'ai eu l'impression que Krypke avait changer ses plans au dernier moment pour permettre à Gamble de faire le Sam sans âme.

Pour la saison 5 je trouve que, jusqu'à la dernière saison qui servait d'introduction à la saison 6, elle était logique. Oui la série aurait pu faire un combat Sam/Lucifer VS Dean/Michael mais par rapport aux précédents saisons cela n'aurait pas été le message que semblait vouloir transmettre Erik Kripke.
D'après ce que j'ai compris des 5 premières saisons on suivait l'histoire de deux frères qui ont pas eu de chance. L'un a voulu échappé a cette vie mais malheureusement le destin avait d'autres plan pour lui (Sam) l'autre a choisit par obligation familialle de renoncer au bonheur et de prendre la relève de leur père (Dean). La fin de la série a la base était une fin tragique mais logique : Sam finit par accepter sa destiné et se sacrifie pour permettre a son frère de vivre une vie heureuse une vie qui lui a été enlevé à la naissance de son frère et Dean finit par avoir enfin une vie heureuse lui qui avait sacrifier le fait de vivre sa vie par devoir envers leur père. C'était une fin tragique mais belle plus belle que si les deux frères avaient finit dans la cage (après c'est mon point de vue).

 

Ensuite, je dirai que le gros problème de Sam n'est pas vraiment d'avoir un rôle central ou non. Je dirais que jusqu'à la mi-saison 9, il avait un rôle central. C'est juste que Sam a pratiquement toujours exister pour la mythologie et jamais vraiment pour lui-même.

Je suis complètement d'accord sur le fait que Sam a principalement existé par la mythologie car c'est ainsi que le personnage a été écrit et aucun scénaristes n'a su transformer le personnage pour le faire exister en dehors de la mythologie.  Mais pour moi Sam n'a pas été au centre de la série de la saison 6 à la mi-saison 9 au contraire il était plus en train de servir Dean pour le mettre en avant car il est plus facile de gérer un personnage qui était peu lié à la mythologie avec le diable qu'un personnage lié complètement a ce dernier. La saison 6 peut laisser penser qu'il est au centre lorsqu'on la regarde une premier fois mais on se rend compte après revisionnage que finalement son personnage est qu'un outil scénaristique et que comme le passage de Dean en enfer le passage de Sam dans la cage est mal traité.

 

Pour Dean, c'est la situation inverse. Il n'a jamais vraiment eu de rôle central au niveau mythologique qui soit abouti et/ou développé, mais a toujours su existerpour lui-même, ce qui peut faire croire à un rôle central.

Dean existe par lui même car non dépendant de la mythologie du diable ce qui a permi de plus facilement le développer après la saison 5. Et justement parce que Sam était lié à la mythologie que Dean était mis au centre pour éviter que la série tourne autour d'un seul frère alors que maintenant on a l'impression que la série tourne autour seulement de Dean vu que Sam n'est plus lié à la mythologie et que les scénaristes n'arrivent pas a rééquilibrer la place des deux frères ou font marche arrière quand ils commencent à le faire.

 

Pour le reste, je suis globalement d'accord. Krypke, et même Gamble, semblaient savoir où ils allaient. Depuis Carver, j'ai plutôt l'impression qu'on a une vague idée de la mythologie que l'on veut explorer, mais sans vraiment l'avoir approfondi. On a des personnages dont on ne sait pas vraiment quoi faire.

Sera Gamble travaillé en tant que productrice exécutif depuis la saison 3 avait compris l'histoire que racontait Kripke et tentait de relancer la série qui avait eu sa mythologie principale terminé (et il faut reconnaître que c'était pas un travail facile surtout avec la presse qui disait que la série allait s'arrêter après la saison 6). Oui depuis Carver ils n'ont plus de vision sur le long terme presque comme si ils pensaient que la CW allait annoncé a chaque fin de saison que la saison suivante sera la dernière ce qui fait qu'ils écrivent une saison avec une fin sur un potentiel ennemi final et quand l'annonce est simplement un renouvellement ils se retrouvent comme des bip et doivent donc écrire une saison qui ne conclu pas la série et rechercher un nouveau méchant pour la saison suivante (c'est l'impression que j'ai).

 

Par exemple, ce pauvre Sam, qui dès qu'il sort de la mythologie semble parfaitement en retrait et ne parvient plus à exister.

A côté, on a un Dean dont on a tellement l'habitude d'exister malgré l'absence de rôle mythologique conséquent, qu'au final, quand on lui offre sa part de mythologie, on oublie de la développer (et on se retrouve avec une saison 10 où Sam et Castiel ne cessent de répéter que Dean va mal, alors qu'au final, c'est juste un Dean un peu plus de mauvaise humeur que d'habitude).

Pour Sam quand les scénaristes tente de le faire existé en dehors de la mythologie et Dean avec la mythologie ils ont tellement peur de perdre des fans qu'ils font marche arrière et refont jouer Dean hors mythologie ce qui fait que Sam disparaît presque complètement et que le développement de Dean dans la mythologie passe en secondaire car occupé a gérer la non perte de fans.

 

Et encore une fois, on a une équipe scénaristique qui se repose sur ses acquis et préfère ne pas prendre trop de risque. Là, encore, Deamon Dean en est un parfait exemple : on avait l'occasion d'explorer le côté sombre, pour ne pas dire démoniaque de Dean. Mais, trop peur d'écorcher le personnage et de rendre les fans en colère, alors, on a l'impression d'avoir un Dean sans âme un peu plus soft que le Sam sans âme de la saison 6.

Entièrement d'accord avec toi. Dean Démon aurait permi de voir un autre côté de Dean, de le mettre au coeur d'une nouvelle mythologie qui avait été abordé dès la saison 2 ou 3 par Ruby (la version joué par Katie Cassidy) et cela aurait permi de mettre Sam au centre (de la saison) car recherchant un moyen de sauver son frère. Renversant ainsi les 5 premières saisons et donnant un nouveau souffle a la série. Le pire étant que la fin de la saison 13 laissait penser que les scénaristes allaient rectifier l'erreur commise avec Dean Démon ce qui aurait pu permettre a la saison suivante de se concentré sur Dean et l'impact de Michael sur lui nous montrant un côté plus fragile de son personnage ce qui aurait été plus crédible que ce qu'ils font dans cette saison.

 

Pour la saison 14, c'est encore trop tôt pour se prononcer, mais, on semble bien reparti sur une non prise de risque et des retours de personnages, juste pour plaisir aux fans. Ce qui est bien dommage. Il serait temps que les scénaristes comprennent ce que Krypke et Gamble avaient compris : ce sont eux qui doivent raconter l'histoire, pas les fans.

Complètement d'accord avec toi.
FreyaXPhoebus  (01.12.2018 à 18:47)

Complètement d'accord avec toi. Le pire étant que la série a déjà tenté de dire stop avec Billy disant qu'elle ne ressuscitera plus les frères et la précédente mort s'agaçant de leur réssurection sans cesse. Mais bon Sam se fait tuer la saison dernière pour ressusciter 5 minutes après par Lucifer qui recommence le coup avec un personnage mineur dans un ou deux épisodes après.

Mais là j'ai l'impression que c'est pour nous amener le néant comme ennemi de prochaine saison (avec sans doute le retour de plein de mort qui ont été dans le néant) et peut-être qu'après avoir vaincu cette adversaire on nous expliquera qu'il n'y a plus de ressurection possible (oui oui je sais je rêve encore).

PhoebusFreyaX  (01.12.2018 à 21:00)

J'aime ta théorie et j'espère que ça sera ça... Mais bon Nick, un simple humain, qui réveil quelqu'un dans le néant ?!! C'est tellement gros :/

FreyaXPhoebus  (02.12.2018 à 00:21)

N'oublie pas que Lucifer avait la grace de son fils Jack et que Jack avait pu ressusciter Castiel. 

le NéantDynasty  (02.12.2018 à 14:18)

pourquoi vous dite que le Néant serra notre prochain Big Bad ? c'est un monde surnaturel c'est pas quelqu'un de vivant notre prochain Big Bad c'est l'entité cosmique qui vie dans le néant est je pense que Dieu serra surement de retour pour combattre cette entité cosmique elle ressemble un peu au Ténèbres est je doute que Jack puisse la détruire je pense que le final de la saison 15 serra un combat enorme contre cet entité un combat ou Dieu , Amara & Jack vont devoir unir tous leurs pouvoirs pour la détruire.

DynastyPhoebus  (02.12.2018 à 20:01)

C'est bien de l'entité cosmique du néant que l'on parle bien entendu. 

Je ne pense pas qu'ils feront revenir Dieu dans la série car son retour n'apporterait rien sauf la ressurection de personnage puisque lui même n'a pas de pouvoir dans le néant.

Oui Jack aura sans doute du mal a vaincre cette entité a lui seul c'est sans doute pour cela qu'il y aura une arme ou un moyen pour le détruire car ce sera une question d'équilibre.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix

Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix
La série Dead Boy Detectives, composée de huit épisodes, est disponible, depuis le 25 avril, sur la...

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris
La liste des guests de la convention DarkLight Con 6, dédiée à la série Supernatural, est...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, Hier à 10:23

J'ai voté pour tous mais il est vrai que les scores ne montent pas, où sont les gens? Un petit click de rien du tout pliz ^^Bon dimanche pluvieux ^^

Locksley, Hier à 10:29

Choisissez votre poster préféré du prochain film MARVEL Deadpool & Wolverine via notre nouveau sondage ! Bon dimanche !

Supersympa, Hier à 17:11

Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien.

Supersympa, Hier à 17:14

Aujourd'hui, la série Citadel fête son premier anniversaire. Pour l'occasion, un nouveau sondage vient d'être mis en place.

Supersympa, Hier à 17:16

Joyeux anniversaire Citadel !

Viens chatter !