Then … L’épisode commence avec un résumé de la saison 4. Dans la dernière image, Dean et Bobby enferment Sam dans la panic room.
Now …
La maison de Bobby
Sam est enfermé dans la Panic Room de Bobby. Il regarde autour de lui, quand la fenêtre au-dessus de la porte s'ouvre. Il aperçoit Dean qui est debout, à l’extérieur. Il lui demande de le laisser sortir mais son aîné refuse prétextant qu’il n’est pas encore sevré. Son petit frère s’offusque et lui rappelle qu’il n’est pas un drogué. L’aîné précise qu’il a vu à quel point il était hypernerveux ces derniers temps. Sam se justifie : Il ne boit pas de sang de démon pour s’amuser mais pour tuer Lilith. Son aîné lui rappelle que c’est à lui de le faire et qu’il a décidé de s’en occuper avec Bobby, mais sans son petit frère. Puis il referme la petite ouverture et remonte l’escalier, visiblement affecté par les hurlements de Sam qui lui demande de le laisser sortir.
*****SUPERNATURAL*****
Nerveux, Sam est assis sur le lit au milieu de la salle. Sa vision se trouble. Il se passe les mains sur le visage, se lève et rejoint la porte. Il essaie de trouver un moyen quelconque de sortir. Mais il ne peut pas. Il abandonne et se retourne. En expirant, il voit son souffle. Les lumières se mettent à clignoter. Il appelle à l’aide en hurlant. Il se retourne. Alastair se tient devant lui. Sam reste bouche bée, paniqué. Le démon sourit, ravi de le revoir. Il remarque qu’il a Sam pour lui tout seul et se demande comment ils pourraient bien passer le temps.
Sam est attaché, les bras en croix sur une table. Alastair l'approche, souriant, lui faisant miroiter son couteau. Malgré les supplications du plus jeune des Winchester, le démon commence à le découper au niveau de l’abdomen. Sam hurle de douleur et l’implore d’arrêter. Alastair tourne son regard vers lui, soulevant ses mains ensanglantées et l’informe qu’il apprécie la politesse soudaine de Sam. Après s’être approché du visage du torturé, il s’en éloigne et reprend sa découpe. Sam crie à nouveau mais lorsque le plan s’élargit, il est en fait étendu sur son lit, les bras en croix, seul. Il n’y a pas de démon. Il est victime d’hallucinations.
***
Au rez-de-chaussée, Bobby et Dean l'entendent hurler. Leur vieil ami sert un whisky à l’aîné qui semble bouleversé. Ce dernier demande combien de temps tout ça va durer. Bobby l’observe et lui répond ironiquement qu’il va consulter son « bouquin pour désintox de démons » qui n’a malheureusement encore jamais été écrit ! Dean soupire, désemparé. Il baisse la tête et ne dit rien. Bobby ne sait pas combien de temps il faudra ni si Sam y survivra. Il est interrompu par la sonnerie du téléphone. Il décroche et renvoie balader vivement Rufus en le menaçant de le tuer s’il rappelle. Dean demande ce qu’il voulait et son ami lui répond que Rufus sait. Le téléphone sonne à nouveau. Bobby prend le combiné, énervé. Mais il écoute, ouvre de grands yeux et regarde l’aîné.
***
Dans la panic room, Sam ouvre les yeux. Il réalise qu'il est seul et vérifie que son abdomen est toujours intact. Rassuré, il s’assoit sur le lit, haletant. Près de lui, une voix l’informe qu’il a effectivement des hallucinations. Il se tourne en direction de la voix et se retrouve face à lui, adolescent. Devant son air incrédule, ce dernier confirme que c’est bien lui. Alors qu’il pense perdre la tête, il demande à son alter ego, marchant lentement autour de lui, ce qu’il veut. Celui-ci aimerait avoir une explication : Comment as-t-il pu faire ça alors que tout ce qu’ils voulaient c’était être normaux ? Sam explique qu’il a essayé mais que ça n’a pas marché et qu’il est désolé. Mais ça ne suffit pas à l’adolescent, hors de lui, qui rappelle les sacrifices qu’a fait Sam avant de tout foutre en l’air. Ce dernier lui répond que Jessica est morte. Son jeune alter ego le lui reproche car il est parti avec Dean, la laissant seule, sans protection. En grinçant des dents, Sam admet qu’il a raison. L’adolescent ajoute que Jess n’aurait pas aimé qu’il devienne comme ça, qu’elle l’aimait et qu’elle ne serait pas contente qu’il se serve d’elle comme excuse. Sam fait à nouveau part de ses regrets. Puis il explique que la vie ne se passe pas toujours comme quand on l’imagine à quatorze ans et que, eux, ne seraient jamais normaux. Il lui demande de grandir un peu. Le silence règne pendant quelques secondes, puis la voix du plus jeune se fait entendre de l’autre côté du lit. Il admet que Sam a peut-être raison, qu’il n’y a peut être pas d’échappatoire et qu’après tout, il ne peut pas fuir ce qui est en lui. Et les yeux de l’adolescent virent au jaune.
***
Bobby regarde les documents qu’il tient dans ses mains. Il les tend à Dean et le prévient que les nouvelles ne sont pas bonnes. L’aîné demande si c’est pour ça que Rufus a appelé puis il consulte les papiers à son tour. Il commence à lire à voix haute les informations qui y sont relatées. « Dix espèces disparaissent à Key West » Bobby poursuit : En Alaska, un équipage de quinze hommes frappés de cécité … Cause inconnue. A New-York, un prof perd la boule, bloque la porte, tue exactement soixante-six mômes. Tout ça en un seul jour. Bobby dit qu’il n’y a aucun doute. Ce sont tous des sceaux, brisés rapidement. Dean prend une grande inspiration et souhaite connaître le nombre restant. Ne sachant pas la réponse, son ami lui demande où sont ses potes, les anges. Mais l’aîné n’en sait rien du tout. Bobby contourne la table et s’approche de lui. Il soupire. Avec beaucoup de mal, il dit à Dean qu’avec l’Apocalypse qui approche, la place de Sam, qui peut tuer des démons, est peut-être avec eux et non enfermé dans la panic room. Le plus vieux des Winchester est atterré par les propos de son ami. Il refuse de sacrifier la vie et l’âme de Sam pour le bien de tous. Il observe fixement Bobby qui soupire à nouveau. Ce dernier admet qu’il se haie autant que Dean doit le haïr d’y avoir pensé car il aime Sam comme son fils. Mais il ajoute que si Sammy est ici au lieu d’être sur le champ de bataille c’est certainement parce qu’ils l’aiment trop. L’aîné reste sans voix devant les arguments de son ami.
***
Sam est assis en tailleur, à même le sol, adossé au lit. Il respire fortement et transpire beaucoup Il lève la tête au plafond et observe la lumière qui filtre à travers l’ouverture équipée d’un piège à démons. Il regarde derrière lui et voit une cruche à côté d’une bassine sur la table. Elle lui paraît si loin qu’il grimace. Il commence à se mettre debout difficilement, en s’appuyant sur le lit. A cet instant, il entend une voix féminine lui dire : « Pauvre bébé ». Il se redresse complètement et reconnaît sa mère. Mary apparaît devant lui en chemise de nuit blanche, tâchée de sang écarlate au niveau du ventre, identique à la nuit où elle est morte. Elle sourit. Elle déplore l’apparence désastreuse de son fils. Sam baisse la tête comme s’il se contemplait. Puis il sourit faiblement, honteux. Il lui demande de dire ce qu’elle pense : qu’elle est déçue, qu’elle n’aurait jamais pensé qu’il serait devenu comme ça, qu’il est un bon à rien de fils et que son cœur est brisé. Tout en jetant des coups d’œil inquiet à sa mère, il s’assied sur le lit.
Contre toute attente Mary réconforte son fils. En souriant, elle lui dit que ce qu’il fait est juste et courageux, qu’il n’est pas fou, qu’il devient pragmatique et qu’elle est fière de lui. Sam n’en est pas convaincu : Son frère n’est pas d’accord avec ça. Sa mère lui explique que Dean ne comprend pas. Elle soupire et s’assoit à côté de lui sur le lit. Elle raconte qu’elle a été élevée comme un chasseur, issue d’une longue lignée. Elle explique que parfois, il faut faire des choix difficiles et que l’important est que le travail soit fait. Elle confirme que leur famille est maudite. Elle passe sa main dans les cheveux de son fils. Elle lui rappelle qu’il a le pouvoir de transformer cette malédiction en don et qu’il peut l’utiliser contre les démons. Il demande si c’est pour la vengeance et elle lui répond doucement que c’est pour la justice. Il baisse la tête. Elle lui dit qu’elle comprend qu’il soit effrayé.
Sam regarde en l’air puis essaie difficilement d’expliquer que ce qui est en lui est diabolique. Il a peur que ce côté prenne le dessus sur lui. Il se demande si son frère n’a pas raison. Son regard a du mal à contenir sa souffrance. Mary secoue la tête. Elle précise que Dean ne saura jamais combien son cadet est fort parce qu’il est faible. Sam la regarde, interdit. Elle expose le fait que son aîné l’a enfermé ici parce qu’il est terrifié et dépassé par les événements. Elle lui demande de continuer sans frère car lui seul a les moyens de tuer Lilith et qu’il se doit de le faire. Sam ajoute qu’il le fera même si ça le tue. Ils se regardent quelques instants et Mary lui chuchote de donner une signification à sa mort, qu’elle compte sur lui. Enfin, elle lui conseille de ne laisser personne ou quoi que ce soit se mettre en travers de son chemin, pas même Dean. Sam acquiesce d’un mouvement de la tête. Sa mère l’embrasse tendrement sur la joue et disparaît.
***
A l’extérieur.
Il fait nuit. Dean arpente anxieusement le terrain vague envahit de carcasses de voitures chez Bobby. Castiel apparaît soudainement sous la faible lumière d’un lampadaire. En l’apercevant, Dean , énervé, lui rappelle qu’il hurle depuis deux heures et demie pour qu’il arrive. L’ange lui demande froidement ce qu’il veut. Tout en le regardant fixement, l’aîné des Winchester cherche, par différents moyens, à savoir ce qui s’est passé dans l’Illinois mais Castiel refuse catégoriquement de lui répondre. Il engage la conversation sur Sam. Dean demande si son frère peut effectivement tuer Lilith et arrêter l’Apocalypse. L’ange confirme tout en précisant que la quantité suffisante de sang que devra consommer Sam pour tuer Lilith le changerait pour toujours. Il deviendrait probablement la prochaine créature que Dean serait contraint de tuer. Mais il lui rappelle qu’il n’y a aucune raison pour que ça se produise puisque c’est à l’aîné d’arrêter le démon. La seule question est de savoir s’il peut se lever et accepter son rôle. Dean le regarde pendant un long moment, incertain. Puis il demande si le fait d’accepter cette proposition permettra à Sammy de ne pas le faire. Castiel lui dit qu’il peut voir les choses de cette façon si ça le réconforte. Dean, agacé par cette réponse, marche un peu, tourne le dos à l’ange et prend une grande inspiration. Il finit par accepter. L’ange lui demande de dire qu’il se met complètement au service de dieu et de ses anges et de jurer de suivre sa volonté et sa parole aussi rapidement et aussi discipliné qu’il l’a été avec son propre père. Plutôt incrédule au début, Dean accepte finalement. Puis il demande ce qu’il doit faire maintenant. Castiel lui répond froidement d’attendre et qu’il sera appelé le moment venu. Les deux hommes se regardent un long moment, face à face.
***
Sam est assis, adossé contre le mur, nerveux. Il regarde ses mains, et s’aperçoit avec horreur que des lignes foncées, semblables à des vaisseaux sanguins, serpentent le long de ses bras. Il se lève, haletant, et se précipite vers le miroir. Les stries apparaissent également sur son visage. Il panique. Il hurle, demandant qu’on l’aide.
***
En haut, Dean tend l’oreille, appuyé contre le mur. Il entend les cris de son frère. Sa mâchoire est serrée, il semble malheureux. Bobby croise les bras sur sa poitrine. Perplexe, il s’assure que Dean a effectivement fait un pacte avec les anges et se demande le pourquoi de la chose. L’aîné avoue que c’était soit faire confiance aux anges, soit laisser Sammy faire confiance à un démon. Son ami accepte cette explication à contre cœur. Soudain, Dean attire l’attention de Bobby sur le fait qu’il n’y a plus aucun bruit ni aucun cri dans la maison. Et ils se précipitent tous les deux dans les escaliers. Arrivés devant la porte de la panic room, l’aîné ouvre la petite fenêtre. Ils voient Sam en train de convulser sur le plancher. Septique, il se demande si son cadet joue la comédie. Mais Sam est brusquement soulevé dans les airs par une force invisible et est propulsé contre les murs. Ils ouvrent précipitamment la porte et se jettent sur le cadet qui tourne sur lui-même le long des murs. Ils le saisissent et le maintiennent fermement sur le lit. Bobby retire sa ceinture et l’incère dans la bouche de Sam, secoué par les convulsions, pour l’empêcher d’avaler sa langue. Il explique à Dean, figé, qu’il va falloir attaché son frère pour sa propre sécurité avant qu’il ne fasse une autre crise. Dean acquiesce, inquiet.
***
Sam se réveille. Il est attaché au lit. Son aîné se tient devant lui, l’observant. En montrant les menottes, il lui explique qu’ils ont dû l’attacher car le sang de démon le projetait à travers toute la pièce. Puis il demande à son petit frère pourquoi il s’est fait ça à lui-même. Sam le regarde, interdit et lui rappelle qu’il sait pourquoi. Dean lui reproche de se servir de Lilith comme excuse. Il ajoute qu’une vengeance parce qu’elle l’a envoyé en Enfer n’est pas de mise puisqu’il est de retour, vivant et en pleine forme. Sam est déconcerté de voir que son frère ne le comprend pas : Il doit arrêter l’Apocalypse. Mais il ne s’aperçoit pas qu’il s’adresse au vide devant lui. Il est à nouveau victime d’une hallucination. L’image de Dean explique que c’est son boulot d’exterminer Lilith et d’empêcher l’Apocalypse car Dieu l’a choisi lui, et il demande à son cadet s’il a d’autres excuses fantastiques.
***
En même temps, à l’étage au-dessus, le vrai Dean s'assied sur le divan, accablé. Bobby se penche et s’appuie sur le bureau. Il lui demande s’ils sont absolument sûrs que ce soit la bonne chose à faire. L’aîné se lève et lui rappelle que le sang de démon est en train de tuer son frère. Mais Bobby reprend en disant que ce sont eux qui sont en train de le tuer. Devant Dean stupéfait, il avoue qu’il ne peut plus s’empêcher de dire ce qu’il pense. Il s’est aperçu que le sevrage ne fonctionnait pas et il a peur que Sammy ne tienne plus très longtemps. Dean repousse d’abord cette idée par un signe de tête puis il crie qu’il ne donnera pas de sang de démon à son petit frère et que s’il meurt, alors il mourra humain.
***
En parallèle, Sam, toujours attaché, poursuit sa conversation avec le Dean imaginaire qui arpente la pièce en tournant autour du lit. Celui-ci lui dit qu’il sait pourquoi son petit frère boit du sang de démon : C’est pour être plus fort, invincible comme un grand méchant loup dans un monde de petits cochons. Sam lui demande de le laisser seul, d’arrêter mais malgré tout, Dean poursuit. Il lui rappelle que toute sa vie entière il s’est senti différent. Le cadet tire sur ses menottes d’un coup sec pour essayer de se libérer, en vain. Tout en s’approchant du visage de son petit frère, l’aîné continue son explication : Sam ne se sentait pas différent parce qu’il était seul ou parce qu’il avait une famille bizarre mais parce qu’il est un monstre. Le plus jeune des Winchester n’en peut plus. Il hurle à son grand frère de se taire, de la fermer et il se débat pour se libérer de ses liens. Mais Dean lui répète qu’il a toujours été un monstre et qu’il se sent mieux à mesure qu’il suce plus de sang de démon et qu’il devient encore plus démoniaque.
***
Dans le même temps, le véritable Dean, ému, explique à Bobby qu’il mourrait dans la seconde pour son petit frère et qu’il ne peut pas le laisser se faire ça à lui-même. Il pense avoir trouvé sa voie : Il ne laissera pas son cadet devenir un monstre.
***
Malgré les supplications de Sam, désespéré, l’hallucination aux allures de Dean continue de le traiter de monstre. Il ajoute qu’il a vraiment essayé de prétendre qu’ils étaient des frères et pas une de ces choses dégoûtantes qu’ils chassent mais qu’ils ne sont même pas de la même espèce. Il finit en disant froidement à Sam qu’il n’est rien pour lui. Le cadet le supplie à deux reprises de ne pas dire ça. Puis, tout en pleurant, il cherche autour de lui mais Dean n’est pas là.
***
Plus tard, Sam se réveille. Les menottes qui attachaient ses chevilles et ses poignets s’ouvrent soudainement. La porte de sa prison s’entrebâille lentement. Il regarde autour de lui, s’assoit dans son lit et lance un «Bonjour ?» mais personne ne répond. Il se lève, pousse un peu plus la porte, jette un œil derrière et demande s’il y a quelqu’un. Devant l’absence de réponse, il sort de la panic room, avance difficilement et monte l’escalier.
Alors que Sam arrive en haut, Castiel sort de la pénombre derrière les marches. D’un geste de la main, il referme la porte et enclenche la serrure.
En passant dans le séjour, Sam saisit sa veste et traverse silencieusement la pièce où dorment Dean, sur le divan et Bobby, à son bureau.
***
A l’extérieur, près d’un fleuve.
Castiel se penche sur la balustrade à côté d’un vieil entrepôt, regardant au loin, visiblement perturbé. Subitement, il se redresse et se retourne. Il se retrouve face à face avec Anna. Il lui dit qu’elle n’aurait pas dû venir et elle lui demande pourquoi il a laissé sortir Sam Winchester. Il lui explique que c’étaient ses ordres mais elle est atterrée. Elle lui rappelle qu’il l’a vu boire du sang de démon et que ç’est bien pire que ce qu’ils pensaient. Elle tente de lui faire comprendre que Dean essayait d’arrêter son petit frère. Castiel lui répète, ennuyé, qu’elle n’aurait pas dû venir. Deux autres anges apparaissent aux côtés d’Anna et lui saisissent les bras. Un instant plus tard, un éclat de lumière éclaire Castiel et il reste seul.
***
Sam est en train d’ouvrir la portière d’une des voitures de Bobby quand il entend le chargement d’une arme derrière lui. Il se redresse et voit le reflet de son ami dans la vitre du véhicule. Il se tourne. Bobby le tient en joug avec son fusil de chasse. Le vieux chasseur lui dit que le seul endroit où il ira c’est à l’intérieur avec lui. Le plus jeune des Winchester le regarde désespérément. Il a l’air pitoyable. Ses yeux sont cernés et il tremble comme une feuille. Il refuse et s’avance vers Bobby en lui disant qu’il ne lui tira pas dessus. Le vieux chasseur recule et le menace de ne pas le tester. Mais Sam avance encore jusqu’à ce que le canon du fusil de celui-ci s’enfonce dans son torse et il lui dit qu’il ne le fera pas, qu’il ne peut pas lui tirer dessus. Désespéré, Bobby explique que Dean et lui tentent de l’aider. Tous deux ont les larmes aux yeux. Le plus jeune monte l’extrémité du canon plus haut sur sa poitrine et supplie son ami de tirer. Mais Bobby ne bouge pas. Sam en profite pour saisir le fusil de chasse et frapper la tête du chasseur avec un coup de crosse pour l’assommer. Puis il jette l’arme, visiblement très affecté par ce qu’il vient de faire. Enfin, il arrache les fils sous le tableau de bord de la voiture, les frotte l’un contre l’autre pour allumer le contact et s’enfuit dans le véhicule, laissant Bobby étendu par terre.
***
Dean et Bobby ouvrent la porte de la panic room et entrent à l’intérieur de la pièce. Ils se demandent comment Sam a pu sortir. En voyant la pièce remplie de pièges à démon brisés, le vieux chasseur suggère qu’il a eu de l’aide. L’aîné des Winchester pense qu’il s’agit de Ruby mais il se demande comment elle a pu toucher la porte. Il n’est pas convaincu qu’elle se soit servie de pouvoirs magiques. Bobby estime que le plus important n’est pas la façon dont il est parti mais là où il est parti. Dean espère que son frère est avec Ruby car la tuer est la prochaine chose à faire sur sa liste. Le vieux chasseur lui rappelle qu’il est sensé être au service des anges et que Sam ne souhaite pas être retrouvé. Ce sera donc pratiquement impossible de le localiser. Déterminé, Dean répond qu’il est bien de service mais dans sa voiture, sur la route, pour tuer Ruby. Quant à l’impossibilité de retrouver Sam, il conclut, sûr de lui : « On verra ! ».
***
Dans un Motel
Désespéré, Sam est assis dans une suite d’hôtel. Il tremble. Il secoue ses mains nerveusement. Puis il se lève et commence à arpenter la chambre quand quelqu’un frappe à la porte. Il ouvre et laisse entrer Ruby souriante et flattée qu’il ait choisi la suite « lune de miel ». Il referme la porte derrière elle et lui demande si c’est elle qui l’a fait sortir. Elle lui dit que les pièges ne lui auraient pas permis de l’aider. Elle se débarrasse de sa veste. Sam se demande alors comment il a pu s’échapper et elle lui répond que l’important est qu’il soit dehors et qu’elle est contente qu’il soit là. Enervé, Sam exige de savoir où elle était pendant les trois dernières semaines alors qu’il avait besoin d’elle. Elle l’informe qu’elle essayait de chercher Lilith et lui explique qu’elle n’a pas le temps de s’asseoir pour regarder sa messagerie. Compatissante, elle ajoute qu’elle est désolée qu’il souffre et qu’elle ne pensait pas que Dean lui ferait ça. Sam avoue tristement qu’il ne s’y attendait pas non plus. Il explique qu’il a loué cette chambre parce que son frère va le chercher. Ce dernier connaissant ses habitudes, ses identités et tout le reste, il devait essayer de le tromper.
Ruby lui dit que c’est triste que les choses aient mal tournées entre eux. Elle caresse les cheveux de Sam et lui met une mèche derrière son oreille. Sam saisit le poignet de Ruby et la jette sur le lit. Au-dessus d’elle, il tire de son étui le couteau. Puis il lui coupe le bras et boit son sang. Elle sourit, satisfaite.
***
Chez Bobby.
Dean travaille sur l’Impala. Bobby arrive pour lui faire part de ses découvertes : La police a trouvé sa voiture, abandonnée dans une allée à Jamestown, dans le Dakota du Nord. Comprenant que Sam a changé de véhicule, Dean demande si d’autres voitures ont été volées dans cette ville. Le vieux chasseur l’informe qu’il y en a eu deux : Une Honda Civic de mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf, bleue. Belle et anonyme, comme Sam les aime et une Escalade de Deux mille cinq avec des jantes customisées, visible comme un néon. Contre toute attente, Dean, qui connaît son frère, choisit de suivre la piste de l’Escalade. Il ferme le capot de l’Impala et demande à son ami de rester chez lui et de fouiller les données de la police. Il tient à retrouver son frère rapidement.
***
Au Motel
Sam et Ruby sont allongés dans le lit. Elle le regarde et remarque que son appétit grandit. Inquiet, il fronce les sourcils, se redresse et lui demande ce qu’elle veut dire. Le démon lui sourit et le rassure. Elle pense qu’il devient plus fort et qu’il est maintenant assez puissant pour tuer Lilith. Elle se dit rassurée car les derniers sceaux ont été brisés. Effaré, Sam demande où sont les anges. Elle lui répond que où qu’ils soient, ils sont inutiles. Mais elle est fière de lui apprendre qu’elle sait en quoi consiste le soixante-sixième sceau. Celui-ci ne pourra pas être brisé par un démon ordinaire. Seul le premier lieutenant de Lucifer peut le faire. Elle raconte que lorsque Dieu a préféré les humains aux anges, Lucifer est devenu jaloux Il a perverti et attiré une âme humaine dans le tout premier démon en signe de provocation au seigneur et c’est ça qui l’a fait enfermer à l’origine. Sam en conclut que Lilith est le premier lieutenant de Lucifer et qu’il doit l’arrêter avant qu’elle ne brise le dernier sceau. Ruby ne sait pas exactement où elle se trouve mais elle s’est rapprochée d’un membre de son entourage qu’elle désigne comme étant une cuisinière attitrée de Lilith. Quand Sam demande ce qu’elle peut bien manger, Ruby lui répond avec une grimace qu’il ne voudrait pas savoir.
A l’hôpital
Deux infirmières descendent le hall. La blonde raconte qu’une de leurs collègues de néonat à Saint-Paul s’est enfuie du bloc avec deux bébés. Elle ne conçoit pas que cette femme qui a travaiilé là pendant dix-sept ans, ait fait ça tout à coup. La brune approuve ses dires. Elles arrivent devant la vitre de la nurserie et regardent les bébés. La blonde ajoute que cette femme ne se rappelle même plus ce qui s’est passé et qu’elle affirme qu’elle était possédée. La brune lui fait part de son scepticisme. Et au moment où sa collègue se demande comment on peut faire du mal à des bébés, elle confirme qu’elle comprend, parce qu’ils sont si délicieux et ses yeux deviennent entièrement noirs.
***
Au Motel
Sam boutonne sa chemise et s’éloigne du miroir de la salle de bain. Il retourne dans la chambre tout en discutant de « l’infirmière cuistot » avec Ruby. Il se poste debout devant le démon, assise sur le canapé. Elle certifie que la « cuisinière » sera présente à l’hôpital dans l’équipe de nuit le lendemain soir. Elle ajoute que, si Sam souhaite être assez fort pour tuer Lilith, il lui faudra plus de sang de démon qu’elle ne peut lui en donner. Il soupire. Elle se lève et tente de le rassurer. Il lui dit qu’il a compris ce qu’il avait à faire mais qu’il regrette que son frère n’ait pas cru en lui. Malheureux, il espère que lorsque toute cette histoire sera terminée, ça s’arrangera.
***
Sur la route
Bobby est au téléphone avec Dean qui conduit. Il l’informe que les flics ont trouvé l'Escalade dans un fossé près de Elk River à deux heures d’où il est. Il ajoute qu’il a sorti une carte météo et donné quelques coups de fils et qu’il s’avère qu’on détecte une activité démoniaque dans une petite ville pas très loin nommée Coldspring. Avant de raccrocher, il dit à Dean qu’il est impératif de ramener Sam et qu’il ne faut surtout pas le faire fuir. Il ajoute qu’il comprend que l’aîné soit furieux mais qu’il doit prendre sur lui et le convaincre. Dean raccroche sans répondre et poursuit sa route.
***
Au Motel
Sam sort de la chambre et s’éloigne. Il ne voit pas Dean qui arrive à l’autre bout du couloir. Celui-ci s’approche de la porte de la suite.
A l’intérieur, Ruby prépare son sac. Au moment où elle se retourne, Dean l’attaque avec le couteau « anti-démons ». Elle se défend de justesse. Il la projette contre le mur. Ils maintiennent tous les deux l’arme mais Dean prend le dessus. Au moment où il va lui donner le coup fatal, Sam attrape la main de son frère et le pousse plus loin tout en lui subtilisant le couteau. Dean tombe sur le lit. Le cadet lui demande de laisser partir Ruby. Celle-ci se protège derrière Sam et reste en retrait. L’aîné se relève et leur fait comprendre que malgré tout ce qu’ils ont fait, il a réussi à les retrouver. Son petit frère lui avoue qu’il est content de le voir et demande à en discuter. Dean accepte à la condition que Ruby meurt. Inquiète, celle-ci ne sait pas comment réagir. Mais Sam prend finalement sa défense et lui demande de sortir. Alors qu’elle se dirige vers la porte, l’aîné tente de l’en empêcher mais son cadet lui fait barrage. Elle s’enfuit sous le regard écœuré et furieux de Dean.
Il hurle à son petit frère qu’elle est du poison, qu’elle apparaît et disparaît comme bon lui semble en le laissant en manque pour une autre dose. Sam essaie de le raisonner en l’informant qu’elle recherchait Lilith. Mais Dean ne se laisse pas convaincre et il tente d’attendrir son frère en lui disant qu’il veut qu’il aille bien et que ce dernier ferait la même chose pour lui.
Essayant de se justifier, Sam lance le couteau sur le lit et explique qu’ils ont une piste sur un démon proche de Lilith. Il demande à son grand frère de venir avec eux pour la chasser ensemble. L’aîné le regarde tristement. Il avoue que ça a l’air génial à la condition qu’il dise au revoir à Ruby et qu’ils partent tout de suite, tous les deux. Le cadet tente d’expliquer qu’il ne peut pas, qu’il a besoin d’elle pour tuer Lilith. Son frère lui tourne alors le dos et se passe la main sur le visage.
Sam espère qu’un jour son grand frère comprendra que c’est lui le seul à pouvoir le faire. L’aîné se retourne et fait face à son cadet, le regardant fixement. Il lui rappelle que c’est à lui que les anges ont confié cette mission et il demande à Sam s’il ne l’en croit pas capable. Son petit frère lui répond calmement qu’il n’est pas assez fort alors que lui est pragmatique et qu’il fait ce qui doit être fait. Enervé, Dean lui dit qu’il ne fera rien du tout. Sam lui hurle d’arrêter de lui donner des ordres puis il explique plus calmement que durant toute sa vie, c’est son aîné qui a pris les commandes, décidé quoi faire et qu’il lui a fait confiance parce que c’était son grand frère. Alors pour une fois, il lui demande de lui faire confiance, à lui. Suppliant, Sam attend la réaction de Dean qui l’observe pendant quelques secondes. Il finit par répondre qu’il n’est pas d’accord parce que son cadet ne sait pas ce qu’il fait. Celui-ci lui hurle le contraire. Son aîné lui dit qu’alors c’est pire parce que le problème n’est pas ce qu’il fait mais ce qu’il est et que cela signifie … Mais il s’arrête. Les yeux de Sam s’emplissent de larmes. Il demande à son grand frère de le dire. Affligé, l’aîné termine sa phrase : « Ca veut dire que tu es un monstre. » Une larme s’écoule de l’œil de Dean. Le cadet incline sa tête, visiblement vexé. Puis il frappe son frère au visage, l’envoyant s’écrouler au sol. Dean reste à terre quelques secondes puis il se lève en fixant son cadet. Celui-ci soutient son regard et l’aîné lui envoie un coup de poing.
La bagarre entre les deux frères éclate. Ils se frappent à tour de rôle. La tête de Dean brise un miroir mais il continue de frapper Sam qui finit par envoyer son frère à travers une cloison. Dean reste au sol. Sam se met à genoux à côté de lui et serre ses mains autour de sa gorge jusqu’à ce que les yeux de son frère commencent à se fermer. Puis il se relève et lui dit froidement qu’il ne le connaît pas, qu’il ne l’a jamais connu et qu’il ne le connaîtra jamais.
Dean lutte pour reprendre son souffle. Quand il voit son frère s’éloigner, il retrouve sa voix et lui dit que s’il passe cette porte, il ne devra jamais revenir. Sam le regarde une dernière fois et part, laissant son aîné, blessé, étendu sur le plancher.
**FIN**
Ecrit par Lydean.