690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
épisode 3ELIIDA  (23.10.2015 à 11:19)

J'ai aimé cet épisode mais sans plus.Les persos m'ont fait rire malgré moi:Castiel et ses répliques,Rowena.Chaque perso est interressant même si je trouve qu'il y en a trop.C'était plus facile juste avec Dean et Sam,Castiel parfois.Enfin bref,je reverrai l'épisode parce que j'adore cette série et je note cet épisode 7 sur 10.

11.03 : The Bad Seeddeanlove35  (24.10.2015 à 15:13)

"Power to the people, my friend."

 

Si la semaine dernière, nous avions la thématique du miroir, que l'on retrouve un peu cette semaine d'ailleurs, dans ce nouvel épisode, nous assistons à la progression d'Amara en tant que Darkness. Le titre parle de lui-même, The Bad Seed, la mauvaise graine, qui donne naissance à de la mauvaise herbe, du chiendent ; coriace, qui grandit vite et qui a toujours plus faim. Il y a plusieurs de ces exemples de chiendents, dans cet épisode, qui parasitent à différentes échelles (Rowena cherchant à monter un nouveau coven, Castiel rongé par le sort qui l'habite, etc) ; la plus importante étant celle d'Amara qui s'apprête à envahir le monde, voire même l'univers dans son ensemble. Et à qui revient la responsabilité de désherber ? Eh oui, c'est aux Winchester de s'en occuper.

 

"What new hell has Dean Winchester released upon the world?"

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tâche s'annonce difficile, car la mauvaise herbe est nombreuse et se répand vite. Non seulement, il faut s'occuper de Darkness, mais il y a aussi Metatron, Rowena, l'ensorcellement de Castiel... Bref, il y a du travail !

Surtout que nos boys ne sont pas à l'abri d'être parasités eux-mêmes. Dean est en effet hanté par sa rencontre et son lien avec Darkness, Sam est poursuivi par le deal passé avec Rowena qui a tout déclenché et sur lequel il n'a pas tout dit à Dean, jusqu'à ce que Rowena, qui a un don pour la manipulation (c'est fou ce que Crowley lui ressemble), s'en mêle. Au moins, tout est dit et on est très vite passé sur le sujet, même si c'était un peu inutile de la part de Dean d'arborer cet air de reproche car, comme le dit Sam, ça n'avait plus beaucoup d'importance. Mais passons !

Le plus grand parasite et le pire ennemi des boys, ça reste le sentiment de responsabilité, la culpabilité qu'il engendre ; voir Dean qui refuse d'être soigné par Cas', parce qu'il l'a lui-même roué de coups la saison passée et qu'il s'en veut encore. Et peu importe que lui aussi fut sous l'emprise d'un sort plus puissant que lui. Il assume les conséquences comme si c'était de son fait.

Mais là encore, ne nous attardons pas sur ces sentiments. Pour venir à bout des différentes mauvaises herbes, il est possible de les utiliser entre elles pour les annihiler ; menacer Rowena avec Crowley, même si ça n'a pas l'effet escompté, utiliser Rowena pour libérer Castiel du sort qui le ronge, rechercher Metatron pour lutter contre Darkness. Les solutions ne manquent pas, mais elles seront à double-tranchant.

 

"I am what you are becoming, and we are mightier than God."

Pour le moment, Darkness est entre les mains de Crowley, qui cherche à l'étudier et à s'assurer d'être du bon côté de la barrière. Seulement, pour en saisir toutes les nuances, il faut bien nourrir ce monstre et lui permettre de grandir. Oui, sauf que le monstre en question grandit vite, trop vite, qu'elle veut toujours plus de nourriture et que son appétit menace grandement l'équilibre tout entier de l'univers. Crowley se rend compte, mais trop tard, qu'elle risque fort de lui échapper s'il continue de la nourrir. Il participe donc à la destruction de son propre royaume en permettant aux branches de cette plante parasite de s'étendre sur ses fondations.

Et anges comme démons sont conscients de la menace qui s'annonce. Ils ne savent pas exactement de quoi il s'agit, mais ils savent, ils sentent que cette menace dépassent tous ce qu'ils ont connu jusqu'à maintenant. La graine de la révolte se développe aussi dans les rangs du Paradis et de l'Enfer, qui ne se sentent plus en sécurité et qui sont mal informés par leur hiérarchie.

C'est le chaos qui couve sous les feuilles mortes. Et il vaudrait mieux pour tout le monde qu'il ne sorte pas de terre.

 

"Good, evil, Heaven, Hell, people. It all seems so unimportant."

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé cet épisode. Peut-être un peu moins que les précédents, mais je l'ai tout de même revu avec plaisir et j'ai trouvé le tout très intéressant. Au premier visionnage, il m'a semblé un peu confus, je dois dire parce qu'il y a tant de choses à régler pour les boys, que ça pourrait vite devenir compliqué à suivre. Mais c'est révélateur de la tâche qui les attend et ça nous montre bien que le travail est important.

Bon, je dois dire que j'ai trouvé étrange que Dean s'étonne que Crowley ne lui réponde pas, dans la mesure où leur altercation de la semaine passée ne laissait pas présager une reprise de contact rapide. Même s'il est évident qu'une fois qu'Amara lui aura échappée, Crowley va devoir de nouveau s'allier aux Winchester et les informations qu'il aura récolté de par ses observations pourraient leur être utiles.

Et puis honnêtement, ressasser le deal entre Sam et Rowena et surtout la réaction de Dean sur ce point précis m'a un peu agacée. En dehors de ça, c'est un épisode dans la lignée des deux premiers, même si les choses restent encore floues en ce qui concerne Darkness, on avance à vitesse d'escargot mais on avance. Et je m'attend pas à ce que ce soit rapide de toutes façons, une menace comme celle-là, il faut qu'ils prennent le temps de la construire.

Vivement la semaine prochaine !

11x04deanlove35  (29.10.2015 à 03:08)

Bon, la qualité vidéo de ce soir était particulièrement pourrie, du coup, un revisionnage de qualité me permettra d'apprécier mieux cet épisode, mais même avec un stream pourri, j'ai adoré cet épisode !

Très bel hommage rendu à Baby et à la place qu'elle a dans le coeur des boys, mais aussi dans celle du public.

Des moments complètement délirants, d'autre plus profonds et émouvants. J'ai beaucoup apprécié la longue discussion qu'ils ont eu après le rêve de Sam.

Bien sûr, il y a cette vision très intéressante et ce message qu'il va falloir décrypter. Quel troll, ce Matt Cohen, au passage ! Très belle surprise !

La présence de Cas' par téléphone était bien sympa aussi. Bref, un très chouette épisode, plein de broments à se mettre sous la dent et probablement plein de choses à dire une fois qu'il aura été revu en long, en large et en travers !

11x04FreyaX  (29.10.2015 à 03:08)
Message édité : 29.10.2015 à 03:15

Aww quel bel hommage à Baby <3

Retour aux sources avec une chasse, un vampire, un loup-garou ? Peut-être un mix des deux... On ne sait pas trop et on découvre quelque chose de peu commun xD

On se rend aussi compte que même les monstres redoutent Darkness et s'apprêtent à l'affronter, ce qui est vraiment loin d'être rassurant :(

Matt Cohen fait une petite apparition, et c'est super sympa de le revoir *-* Encore un message de Dieu ? Était-ce John ou bien Michael ? Mystère... Mais je sens le signe évident de se diriger vers la cage :P

Beaucoup de bro' moments <3 Ce qui fait super chaud au coeur ! On a même le droit à un jerk / bitch OMG *-*

Puis Cas' qui reste présent par téléphone, ça fait plaisir :D Il nous aura bien fait rire ! Le pauvre qui parlait tout seul à un moment haha xD

Et notre pauvre Baby finit aussi amoché que nos boys... Sniiiif ! C'était vraiment génial de voir un épisode de son point de vue en tout cas, belle inovation *-*

Pour conclure un épisode vraiment sympathique, qui vous donnera le sourire jusqu'aux oreilles pour tous ses bons feelings <3

11x4Zelda19  (29.10.2015 à 16:23)

Winter ....oups Darkness is coming !!! Espérons que les ténèbres mettent moins de temps à arriver que l'hiver !!! :p

Hum sinon très bonne surprise ce petit épi en hommage à baby. Si je trouve encore un truc positif c'est bien cette capacité qu'on les scénaristes de toujours essayer de se renouveller dans leur façon de construire et de filmer les épisodes. 

Un épisode un peu en dehors de la trame principale, assez simple, avec une chasse classique, mais au final je trouve souvent que se sont les meilleurs et les plus authentiques ! 

Qui était le fameux messager dans la voiture ? Mystère et boule de gommette ! Perso je ne m'essaierai pas à une déduction hasardeuse mais bon ça m'intrigue. 

Des bro' moments vraiment sympas, entre le drôle et l'émouvant, comme quoi tout arrive. Même si pour moi ileur relation a perdu en logique et réalisme au fil des saisons, je prends avec grands plaisirs ces moments là quand même ! ^^

Et ça faisait longtemps qu'on ne voyait plus Dean vraiment chouchouter ou parler à baby et donc cet épi fait un bien fou ! :)

11X04zenzandy  (29.10.2015 à 17:02)

Un épisode plutôt sympa et plaisant à regarder. Des moments sympa, comme lorsque Dean se bat contre le monstre et que Castiel lui parle au téléphone.

Voir les deux frères se parler, c'est plutôt bien.

La mythologie, sans être en avant, n'est pas oubliée et on apprend que même les créatures ressentent l'arrivée des Ténèbres et en ont peur.

Concernant le message, en revanche, rien de bien palpitant. Le "messager" nous donne un message très "énygmatique" en nous apprenant que les Ténèbres arrivent et que les frères sont les seuls à pouvoir y faire quelques choses.  Une façon comme une autre de nous dire que Dieu ne devrait pas apparaître. Du moins, pas encore.

Malgré tout, l'épisode reste plaisant à regarder, même si j'admet ne pas l'avoir attendu avec impatience. Pour moi, l'Impala reste un simple véhicule auquel je ne suis pas spécialement attachée, même si j'admet qu'elle reste une figure emblématique de la série.

Cela dit, rappeler à quel point la voiture est importante pour Dean, et qu'elle reste, finalement, le seul réel point d'ancrage des deux frères (j'ai bien aimé que Sam la considère comme sa maison, ce qu'elle est, finalement), était plutôt sympa, et c'était un beau clin d'oeil à l'ensemble de la série, je trouve.

Donc, un épisode sympa, et qui me motive un peu pour la suite.

ZenzandyFreyaX  (29.10.2015 à 17:13)

"Pour moi, l'Impala reste un simple véhicule auquel je ne suis pas spécialement attachée"

Hérésie !!!!

11x04malekoum  (29.10.2015 à 17:53)

Un bon épisode rafraichissant ! J'ai vraiment apprécié ...

Par contre c'était prévisible la vision de Sam. La réaction de Dean me laisse perplexe, est-ce lui qui parle, et qui tente de convaincre que c'est pas Dieu?

Ou est-ce qu'il a une réaction comme ça vis à vis de son lien avec Darkness.

Malekoumdeanlove35  (29.10.2015 à 18:30)

Pourquoi vouloir trouver un sens caché à la réaction de Dean ? Ca lui ressemble plutôt bien de réagir comme ça.

Il ne croit juste pas que Dieu va se bouger, dans la mesure où il s'est jamais bougé avant et il ne veut pas que Sam se fasse d'illusions, je pense qu'il faut pas chercher plus loin.^^

malekoum  (29.10.2015 à 20:23)

Oui oui, tu as raison.

Mais justement, je trouve que quand même Dieu a eu été présent sur les saisons 4 et 5 (Résurrection de Cas et Bobby, Téléportation des bro' quand Lucifer se réveille, etc)
Bon c'est sûr que ça fait un moment qu'il ne s'est pas manifesté. Mais le discours m'a perturbé ^^

11x044evaheroes  (29.10.2015 à 21:33)

Points positifs

- Quand il veut, Sam peut se détendre.^^

- Les frères se confient.

Points négatifs

- L'apparition un peu inutile.

- Cas au téléphone.

Bilan : épisode de transition sympa, mais de là à aimer la voiture, faut pas exagérer.^^

Maintenant que j'y pense, je trouve un peu dommage que les monstres (même les nouveaux) soient toujours à forme humaine.

Je sais pas, un monstre genre wendigo ou chien de l'enfer, ça me dérangerait pas.

Mais en même temps, c'est plus facile pour un monstre de se cacher dans une forme humaine.^^

 

4evaheroesFreyaX  (29.10.2015 à 21:37)

Pourquoi tu juges ceux qui aiment la dite voiture ?

FreyaX4evaheroes  (29.10.2015 à 21:55)

Je ne juge personne...

Comme c'est un épisode dédié à la voiture, j'ai juste dit que je ne l'aime pas, c'est qu'une voiture à mes yeux. 

shezza1967  (29.10.2015 à 22:39)

cet épisode est pour moi le meilleur de la série. 

 

C'est simple, on aurait dit un behind the scene de leurs hunts. C'était magique et parfait. 

En plus c'était incroyablement bien filmé. 

j'en pleure encore ...

4evaheroesFreyaX  (29.10.2015 à 22:44)
Message édité : 29.10.2015 à 22:46

J'espère bien car ta façon de dire ça... L'impala est un "objet" emblématique de la série. Et là où certains baveraient sur une porshe ou autre les fans rêveraient d'une Impala. La majorité des fans adorent la voiture et ce qu'elle représente pour les boys, donc un épisode vue par elle c'était plutôt une bonne idée et un bel hommage.

En plus dans cet épisode c'était seulement le point de vue dans/de la voiture, rien de bien méchant là-dedans... Étant donné que les boys la considèrent comme leur chez eux ils y passent une bonne partie de leur temps.

Tu es un(e) internel(le) insatisfait(e), tu pourrais au moins reconnaître que c'est cool que les scénaristes innovent de cette façon au lieu de cracher systématiquement sur leur travail à chaque épisode.

FreyaX4evaheroes  (29.10.2015 à 22:55)

Et même si je n'aimais pas la voiture ?

Et alors ?

Je ne déteste pas la voiture mais je ne l'aime pas non plus.

 

Là ou d'autres voient tout un symbole, moi je vois juste une voiture.

En tout cas, je n'ai pas insulté la voiture, je n'ai insulté aucun fan, alors si tu te sens vexé, fais avec.

Bref, bon travail des scénaristes ou pas, si j'aime ou pas pas un élémént de la série, je ne vais pas me gêner pour le dire.

4evaheroesFreyaX  (29.10.2015 à 23:04)
Message édité : 29.10.2015 à 23:05

Je ne me sens pas vexée personnellement, je dis juste le fond de ma pensée ;)

Un p'tit effort pour moins rabaisser la série ça serait cool envers le fandom quand même. On peut détester, mais cracher sur tous les épisodes y a des limites.

Une fois j'ai vue une vidéo qui classait par type les sérievores, tu entrerais sans conteste dans la catégorie "le négatif qui persiste". Je te laisse le lien au cas où ;) C'est vraiment très marrant (et véridique).

Darckyume  (30.10.2015 à 02:12)

Alors pour moi cette épisode est juste magique, j'ai eu à plusieurs reprise les larmes aux yeux. 

Sa fait beaucoup de bien un épisode sans drame, juste du plaisir et de l'amour.

Après plusisieurs années froides et difficile, ils sont a nouveau du même coté de la barrière, juste eux contre le monde, et sa donne du baume au coeur.

Enfin bref un très bon moment passé. :D

 

deamisa  (30.10.2015 à 11:14)

Je suis nouvelle ici, mais pour une fois j'ai envie de commenter.

J'ai adoré cet épisode, très émouvant et par moment très drole. C'est super de voir une autre facette de Sam, plus détendu, moins froid, avec des besoins humains !!

C'est pour moi l'un des meilleurs épisodes de la série et Baby est bien le troisième Winchester. 

Les interventions de Cass au tél ne sont pas en trop mais au contraire font qu'il est intégré dans la famille. 

Bref, un épisode que je reverrai avec plaisir. 

J3ns3n69  (30.10.2015 à 17:57)
Message édité : 30.10.2015 à 17:59

je vais pas argumenter 100 ans mais je tiens à donner mon soutien à FreyaX pour moi aussi et je pense que pour la plupart (voire la totalité xD) des fans de la série la voiture est un emblème et est mythique le fait de faire cet épisode en hommage à elle était magique tout comme l'épisode de l'année dernière avec la comédie musicale "Supernatural" dédié aux fans j'aime qu'ils pensent à nous et à tout ce qui fait la série !!!!!!

L'épisode était génial du début à la fin c'est pour moi probablement l'un des meilleurs de la série j'ai tout aimé et on a pu voir dans un sens tout ce que fait une chasse Winchester et j'ai trop adoré ça :)

PS : La vidéo dont FreyaX a mis le lien est faite par des amis à moi qui sont géniaux :) ^^ 

 

J3ns3n69FreyaX  (30.10.2015 à 18:42)

Tu connais les showrunners ? :D La classe !!

Et merci pour le soutien ^^

Ep4 saison 11Ginie14  (30.10.2015 à 21:51)

J'ai adoré cet épisode, c'est un super hommage à Baby qui a pour moi une place importante dans SUPERNATURAL c'est plus qu'une voiture (ça m'a fait pensé à l'épisode musical que j'ai adoré aussi).

J'ai adoré la scène de lavage de Baby, dommage qu'on ait pas vu Dean en short !!

C'est bien aussi qu'on ait pas mis Cas de côté : trop drôle la scène où il parle tout seul c'est bien lui ça...

Sammy  et Piper...Dean trop drôle quand il les surprend.  J'aime bien aussi quand Dean appelle Sam Samuel et qu'il dit c'est Sam ! Leur complicité m'a fait pensé à un épisode de la saison 1, il me semble, où ils se font des blagues comme mettre une cuillère dans la bouche de Sam quand il dort. J'adore quand Sam chante c'est pas souvent !!!

J'ai adoré aussi le moment où il parle de leur rêve c'est un très bon moment :))

Quand Dean confie Baby au voiturier trop drôle.

En bref j'ai tout adoré et je suis d'accord avec Sam Baby est leur maison !

Super épisode génial d'y avoir pensé car ça n'a pas dû être facile à tourner.

Vivement la semaine prochaine pour la suite....

 

 

FreyaXJ3ns3n69  (31.10.2015 à 11:46)

Oui je les connais depuis un bon petit moment avant même qu'ils deviennent les showrunners :)

11x04Luinel  (31.10.2015 à 13:19)

Je n'ai pas pour habitude de mettre un post sur les épisodes de série mais cet épisode était génial ( Baby+ la musique+ relation Sam/Dean+ humour+ bonne vielle chasse sanglante à l'ancienne) , tous ces ingrédients, la base pour moi, m'ont rappellé pourquoi j'aime autant la série et ce depuis 10 ans déjà :)

11x04Deany56  (31.10.2015 à 13:48)

Je ne poste pas non plus souvent sur les épisodes, mais en lisant vos commentaires et en regardant l'épisode, je me suis dis Waouh !!

Sa rappelle d'énormes souvenirs... Je me suis même vu sourire bêtement à certaines scènes et me souvenant des saisons 1 et 2.

Leur complicité "retrouvé" le temps d'un épisode, juste génial. Sam m'a surprise, il sait prendre du bon temps quand il le veut ! ;)

Et bien sûr la chevy, je me demande même comment ils n'ont pas pu faire un épisode comme sa avant, tellement cette voiture est ancrée dans la série !!

Bref un épisode topissime du début à la fin, je me suis régaler, vivement la suite de la saison !! 

11.04 : Babydeanlove35  (31.10.2015 à 15:16)

"There's my girl."

Baby, ou l'épisode hommage à une relation et à un symbole qui font le coeur et l'âme de Supernatural depuis 10 ans. Il y avait tout, dans cet épisode ; une chasse old school, des broments à la pelle, du fun, des conversations importantes, le tout vu à travers le "regard" du troisième personnage principal de Supernatural. Un épisode d'anthologie qui ne peut que ravir les fans de longue date, à qui il aura rappelé de nombreux souvenirs.

 

"You know what ? We are home."

Je ne peux qu'être en désaccord avec ceux et celles qui disent que l'Impala n'est qu'une simple voiture, car elle représente bien plus qu'une carrosserie et un moteur. La Chevrolet Impala de 1967 de la famille Winchester, c'est tout un symbole ; elle a survécu aux pires accidents, elle a pris autant de coups que les boys et cet épisode n'y fait pas exception. Elle les a protégé, elle s'est aussi montrée une fidèle alliée (qui ne se souvient pas du reflet des rayons solaires sur sa carrosserie chatoyante dans Swan Song ? Et les exemples de coups de main dans l'épisode 11.04 sont nombreux). Elle a traversé l'histoire et a été témoin des pires, comme des meilleurs moments que les boys ont connu. Elle les a vu grandir et devenir des hommes, ainsi que des chasseurs hors pair. Si le bunker est un abri, une maison, leur véritable foyer, c'est elle.

Donc, si on veut vraiment entrer dans l'intimité des boys, c'est dans l'Impala qu'il faut être. Car ils s'y sentent en sécurité et en confiance, c'est donc dans cette voiture que les conversations à coeur ouvert se font, que les secrets se révèlent. C'est aussi là qu'ils trouvent suffisamment de réconfort pour s'amuser. En voyant les choses d'un angle propre à Baby, nous avons pu avoir un aperçu de tout ce que nous ne voyons jamais. C'est à elle que revient l'honneur de tout entendre et de tout voir. Cela nous donne l'impression d'être dans la confidence.

 

"As far as Dad goes, I dream about Dad all the time."

En parlant de confidences, les boys s'en sont fait plusieurs dans cet épisode. Elles nous ont révélé des petites choses, qui ne sont pas forcément nouvelles mais qui ne sont pas sans importance non plus.

Entre la conversation sur les relations et celle sur les rêves, nous avons là l'expression d'attentes et de points de vue différents.

Dean est le pragmatique, il est ancré dans la réalité de la vie de chasseurs. Il ne croit pas à une vie normale, même si rêver de cette vie qui n'a jamais et n'aura jamais lieue lui apporte du réconfort. Aussi ne croit-il pas à l'existence d'une possibilité de relations à long terme, même avec des femmes qui sauraient ce que la vie de chasseur implique, comme Sam le suggère. De fait, difficile pour lui d'imaginer que Dieu puisse envoyer des messages à Sam, car Dieu n'a jamais eu de présence concrète pour Dean et quand enfin Dean a tenté de se tourner vers lui, il n'a pas répondu. Grande différence avec les forces du mal et spécifiquement, dans cette saison, avec Darkness, dont la présence est tangible et donc plus facile à croire. C'est une vision réaliste mais assez pessimiste des choses et je trouve que cela fait écho avec le lien qu'il a avec Darkness. Non pas que Darkness puisse influencer ses pensées, mais simplement qu'il y a un parallèle à faire entre une vision très sombre des choses, qu'il a accepté, et le fait qu'il soit lié à une puissance ténébreuse.

A contrario, Sam qui a toujours eu la foi, même si elle a connu des hauts et des bas, a toujours été sensible aux signes qui lui étaient envoyés. Il est plus ouvert à d'autres possibilités de vie, pour lui, comme pour son frère, d'où son questionnemment incessant ; et s'il était possible de construire quelque chose avec quelqu'un ? S'il a accepté la vie de chasseur, il n'abandonne pas la possibilité d'avoir un semblant de relations normales avec des femmes. En revanche, comme pour son frère, la vie normale et domestique restera à tout jamais un rêve et rien de plus. Mais du coup, quand il reçoit une vision de son père, il est à l'écoute et sait qu'il faut lui trouver une interprétation. Il a une vision un peu plus optimiste et spirituelle des choses. Plus facile pour DIeu, ou des entités qui lui sont proches, de communiquer avec Sam, du coup.

 

"God helps those who help themselves."

Du coup, intéressons-nous à cette fameuse vision. D'abord, qui cela pourrait-il être ? Et pourquoi utiliser la figure de John ?

Dean n'a pas tort, du vivant de John, Sam n'était pas très réceptif à ce que son père pouvait lui dire. Toutefois, une fois que John a disparu, Sam a appris à comprendre le point de vue de leur père et s'est senti plus proche de lui. D'ailleurs, il a franchi une étape quand il a décidé de lui pardonner ses erreurs et cette déclaration, il l'a fait devant la version jeune de son père. Alors, sans doute qu'avant, se retrouver face à John n'aurait pas fonctionné, mais Sam a beaucoup changé depuis.

L'autre raison est directement liée à l'une des possibiltés dans la question du qui : quoi de mieux pour incarner le père de la Création que de se glisser dans la peau du père de Sam ? De plus, tout ce qu'il dit peut aussi bien s'appliquer à  John qu'à Dieu lui-même ; "i never wanted this life for you boys", par exemple. John aurait sûrement exprimé des regrets s'il était là aujourd'hui et d'ailleurs, il les a plus ou moins exprimé en saison 1. On sait bien que Dieu s'est montré particulièrement attentif à la destinée des boys, de par le rôle qu'ils devaient jouer dans l'apocalypse. Ne serait-il donc pas logique qu'il puisse exprimer de tels regrets ?

"It's nice to be back behind the wheel" : n'est-ce pas là l'expression d'une volonté de revenir sur le devant de la scène ? Dieu tenterait-il de revenir dans les affaires de la planète et de l'univers qu'il a abandonné ?

Le fait que "John", l'appelle "son". Pas besoin d'explication.

"When has death ever stopped a Winchester ?" : qui de mieux que Dieu pour connaitre l'histoire des boys et leur capacité à revenir d'entre les morts, chaque fois qu'il est nécessaire. Le tout, en incarnant un Winchester. Dieu a beaucoup d'humour.

"That was on you boys. You did that, not me. - You played your part. - I did my best, anyway. For what it was worth." : En effet, ce sont les boys qui ont stoppé l'apocalypse, même si Dieu a pu donner un ou deux coups de pouce. Il exprime des regrets que John pourrait là aussi exprimer.

"I never could for you, could I ?" : Cette phrase est dite juste après que Sam dit "this isn't real". C'est la phrase qui me fait penser que c'est Dieu lui-même qui est venu parler à Sam. D'ailleurs, c'est aussi la phrase qui interpelle Sam et qui lui fait parler de sa prière. Ca fait franchement écho à la baisse de foi des Winchester, même si Sam en a gardé au moins un peu. Mais les boys ont cru que Dieu avait abandonné, qu'il s'en fichait... Peut-être pas, en fait. C'est une réponse directe à la colère et à la déception que la disparition de Dieu a provoqué chez les boys.

Bref, vous l'aurez compris, pour moi, c'était Dieu et pas autre chose, qui a parlé dans cette vision. Toute son attitude d'ailleurs transpire l'entité divine... Je ne saurais pas comment l'expliquer, mais il donne vraiment l'impression d'être au-dessus de tout et de tout savoir. D'être l'ultime être supérieur.

Maintenant, il peut y avoir d'autres possibilités. Qui pourrait parler au nom de Dieu ? Les deux archanges encore vivants : Lucifer ou Michael. Lucifer a d'ailleurs cette habitude d'apparaitre à ceux qu'il veut convaincre dans des rêves, sous une forme dans laquelle il pourra plus facilement les approcher. On se souvient de la femme de Nick dans Sympathy for the Devil, ou encore Jessica dans Free to Be You and Me, qui fut la première vraie rencontre entre Lucifer et Sam, d'ailleurs. Et puisque Sam est son vaisseau, il a accès à ses pensées et à ses rêves, mieux que n'importe quel autre ange. Plus facile, donc, de le manipuler.

Michael, ensuite... Bon, pourquoi Michael viendrait s'adresser à Sam plutôt qu'à Dean ? En dehors de la prière de Sam, je ne vois pas. Et comme on sait que John est un des vaisseaux de Michael, pourquoi pas ?

Oui, pourquoi pas ? Ces deux archanges ont combattu Darkness auprès de Dieu, ils sont donc bien placés pour connaitre le sujet. Sauf qu'il y a quand même un problème majeur à la possibilité qu'ils puissent s'insinuer dans le rêve de quiconque ; ils sont tous deux enfermés dans la cage, en Enfer. Quand on sait qu'il a fallu qu'Azazel sacrifie quelques nonnes sur un autel, dans une église là où se trouvait la porte de la Cage, pour que Lucifer puisse seulement murmurer à travers, ça me parait compliqué d'établir une communication dans un rêve d'une personne qui est sur Terre.

Du coup, la troisième possiblité, c'est une autre entité, proche de Dieu. Une qu'on ne connait pas encore et qu'il nous reste à découvrir, ou bien une qu'on a déjà rencontré une seule et unique fois et qui a déjà été le transmetteur d'un message de Dieu concernant les boys. Je pense alors à l'ange Joshua, le jardinier gardien de l'Eden. Il est le seul ange encore vivant à pouvoir parler au nom de Dieu, à ma connaissance. Mais je n'y crois que moyennement. Pour moi, la première théorie est la meilleure.

Ensuite, le message ; bon je pense que le "only you boys can stop it" est limpide. Ils sont ceux qui ont libéré Darkness, à eux de faire en sorte qu'elle disparaisse. Jusque là, rien d'étonnant, même s'il y a probablement d'autres raisons dont on ne sait rien pour le moment derrière... M'est avis que cela a un rapport avec le fait que Sam et Dean sont les vaisseaux de Lucifer et Michael.

La phrase qui m'intrigue le plus et que je ne suis pas sûre de parvenir à décrypter, c'est justement la phrase d'introduction : "god helps those who help themselves." Tout le monde connait la formule "aide-toi et le ciel t'aidera". Maintenant, dans le contexte de la saison, je me demande ce que cela peut bien signifier. Qu'est-ce que les boys doivent faire exactement ? De quelle façon doivent-ils s'aider pour obtenir une aide concrète de Dieu ? J'ose espérer que de prochaines visions viendront apporter quelques réponses.

Ce qui est sûr, c'est que la difficulté de la tâche se révèle de plus en plus importante. Anges et démons ont peur et pourraient bien provoquer des mutineries afin de s'allier contre Darkness. Les monstres eux, vont chercher à recruter pour former des armées. La peur et la confusion qui règnent de par la présence de Darkness risquent d'avoir des conséquences importantes. Autant dire que l'union des boys doit d'autant plus tenir qu'ils auront besoin d'être ensemble pour en venir à bout.

Impala + visionszenzandy  (01.11.2015 à 11:28)

Concernant l'Imapala, je fais partie des personnes qui la considèrent  comme un simple voiture (oui, pour reprendre les mots de FreyaX, je suis une hérétique). Cela dit, j'admet facilement qu'elle est une figure emblématique de la série, voire même un symbole.

J'ai parfaitement conscience qu'aux yeux de Dean (certainement plus qu'à ceux de Sam), elle est presque "vivante", qu'elle est plus qu'une voiture, mais une personne à part entière. Il est d'ailleurs à noter que pour la désigner, en vo, Dean utilise le terme "she", plus destinée aux personnes, voire aux animaux domestiques, plutôt que "it", normalement utilisé pour les objets, dont les voitures. Ce qui suffit à faire comprendre, finalement, que bien plus qu'une simple voiture, l'Impala est une "personne", un partenaire de chasse des deux frères, et, accessoirement, le seul endroit où, comme l'a signifié Sam, ils se sentent chez eux.

 

Concernant les visions, je ne suis pas sûre qu'elles viennent réellement de Dieu. D'ailleurs, je ne suis même pas sûre qu'elles soient des visions et non pas le simple fruit de l'imagination de Sam.

Je m'explique. Depuis la saison 5, Dieu reste le grand absent de la série. Au moment où, simplement en se montrant, il aurait pu inciter les anges d'arrêter une apocalypse qu'il n'avait pas (encore) demandé, il a préféré rester absent. Il n'a même pas pris la peine de se montrer aux deux frères pour leur dire en personne qu'il ne ferait rien, mais il a envoyé un messager le faire (Joshua). Pourquoi prendrait-il la peine de se montrer maintenant ? Surtout pour dire, finalement, la même chose qu'en saison 5 : "Je ne ferais rien. Débrouillez-vous."

Aide-toi et le ciel t'aidera n'est pas vraiment un indice. C'est une manière de dire que pour obtenir quelque chose, il ne suffit pas de compter sur Dieu, mais qu'il faut agir soit-même.

Aussi, même si les Darkness étaient une menace suffisamment grande pour que Dieu s'en inquiète, pourquoi refuse-t-il (encore) d'intervenir ? Parce que c'est la résultante des actions de Sam, Dean et Rowena ? Parce que sans la marque et sans le désespoir de Sam, Rowena n'aurait jamais lancé le sort ? Alors, pourquoi ne pas le dire franchement, dans ce cas ? Il a bien était capable de dire franchement les choses dans la saison 5. Pourquoi ne le ferait-il pas ici ?

Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser que les visions ne sont pas vraiment des visions, mais juste que Sam tente de leur donner une signification qu'elle n'ont pas. Peut-être, justement, parce que contrairement à Dean qui a une vision assez sinistre des choses, il veut, inconsciemment, un peu de lumière dans un monde aussi sombre. Peut-être, parce qu'il veut garder espoir et qu'il est prêt à se raccrocher à ce qu'il pourrait prendre pour des visions pour ça.

Bon, je dois admettre que contrairement à beaucoup, je ne souhaite pas voir Dieu intervenir dans la série... Du moins, pas pour "aider" à l'aide d'énigme, quand le personnage a toujours brillé par son absence.

Même la phrase de regrets exprimés ne me convainc pas. Pas quand on sait que finalement, s'il n'avait pas voulu les choses, il lui aurait suffi d'apparaître.

C'est pour ça, qu'au final, je ne pense pas que les visions soient de Dieu. Je pense plutôt que c'est une façon pour Sam de retrouver espoir, de la même façon qu'il a préféré penser qu'utiliser ses pouvoirs pour le bien pourrait l'aider à changer sa destinée, dans la saison 4.

zenzandydeanlove35  (01.11.2015 à 15:00)

"Je m'explique. Depuis la saison 5, Dieu reste le grand absent de la série. Au moment où, simplement en se montrant, il aurait pu inciter les anges d'arrêter une apocalypse qu'il n'avait pas (encore) demandé, il a préféré rester absent. Il n'a même pas pris la peine de se montrer aux deux frères pour leur dire en personne qu'il ne ferait rien, mais il a envoyé un messager le faire (Joshua). Pourquoi prendrait-il la peine de se montrer maintenant ? Surtout pour dire, finalement, la même chose qu'en saison 5 : "Je ne ferais rien. Débrouillez-vous.""

La situation n'est pas la même qu'en saison 5. Avant, les boys avaient des appuis sur lesquels compter, des alliés, de la documentation, bref, ils n'étaient pas dépourvus de solution, qui résidaient surtout en eux et en leur relation au final. Du coup, ils n'avaient pas besoin que Dieu intervienne, même si ça aurait facilité les choses.

Là, le contexte n'est pas le même ; on parle d'une entité qui existait avant la Création même et qui a été enfermée avant. Du coup, les boys n'ont aucune documentation sur laquelle s'appuyer et niveau alliés, disons qu'ils ne sont pas nombreux ; ceux qui connaissent potentiellement le sujet sont, soit enfermés comme Lucifer et Michael, soit on ne sait où et pas franchement digne de confiance, comme Metatron. Du coup, que Dieu puisse décider d'intervenir, sans vraiment intervenir, ne me choque pas, bien au contraire.

Et il n'a pas dit "débrouillez-vous, je me tourne les pouces" (en imaginant que ce soit lui hein). "Only you boys can stop it" peut très bien dire "vous avez merdé, à vous de réparer" mais ça peut aussi vouloir dire autre chose du genre "ça fait partie de votre mission, de votre destinée" ou quelque chose dans le genre et ça mérite qu'on se penche sur sa signification.

Il faut savoir aussi que je me fie aux spoilers qu'on a eu et que d'après les J2, on en saura plus sur le lien entre Michael & Lucifer et les boys. D'où le fait que pour moi, cette phrase en apparence anodine pourrait peut-être avoir un lien avec ça.

Après, rien ne dit que quelqu'un n'a pas joué les messagers de Dieu dans ce cas précis, mais peu importe, ça peut être sa parole et c'est ce qui compte. Ce n'est pas le messager, mais le message.

 

"Aide-toi et le ciel t'aidera n'est pas vraiment un indice. C'est une manière de dire que pour obtenir quelque chose, il ne suffit pas de compter sur Dieu, mais qu'il faut agir soit-même."

Alors, merci, mais je connais très bien la définition de cette expression. ;) Cela ne veut pas dire que dans le contexte particulier de cette saison et de la série et de sa mythologie, il n'y a pas un sens caché, peut-être plus littéral que ce que l'on croit. D'ailleurs, c'est assez drôle, quand on y pense, que "Dieu" (ou qui que ce soit d'autre) utilise cette phrase pré-biblique. Qui, sait, peut-être que la réponse se trouve dans la fable d'Esope dont l'expression est tirée ? haha

 

"Aussi, même si les Darkness étaient une menace suffisamment grande pour que Dieu s'en inquiète, pourquoi refuse-t-il (encore) d'intervenir ? Parce que c'est la résultante des actions de Sam, Dean et Rowena ? Parce que sans la marque et sans le désespoir de Sam, Rowena n'aurait jamais lancé le sort ? Alors, pourquoi ne pas le dire franchement, dans ce cas ? Il a bien était capable de dire franchement les choses dans la saison 5. Pourquoi ne le ferait-il pas ici ?"

Il essaie justement d'intervenir, s'il apparait à Sam, directement, ou indirectement. J'ai le sentiment que Dieu croit au libre-arbitre de l'Humanité et que c'est une des raisons qui l'a poussé à rester en retrait. Il se doit, là, d'intervenir parce que la menace est trop sérieux, mais il ne le fait que par énigme pour simplement pousser les boys dans la bonne direction. Aussi parce que scénaristiquement, les énigmes permettent quand même de pousser le truc plus loin. Si Dieu devait dire "Coucou, Sammy ! Alors voici comment se débarrasser de Darkness ! Voilà, bonne chance et salut !" ce serait sûrement plus pratique, mais du coup, difficile d'en faire une saison :p

Et puis, comme tu l'as dit plus bas, et là où je te rejoint, je serais pas forcément pour qu'il apparaisse concrètement en s'investissant complètement. Je préfère qu'il se manifeste par le biais de visions, en laissant des miettes de pain sur le chemin à suivre et en permettant aux boys d'agir sans intervenir à leur place. Je trouve qu'ainisi, ça permet à cette entité, présente sans vraiment l'être dans la série, de garder son aura mystique et de ne pas tomber dans un truc complètement fantaisiste. Et puis, les énigmes, personnellement, j'adore ça. Bien sûr, je peux me tromper dans l'interprétation de la chose, c'est souvent le cas, mais en attendant, je m'amuse et ça alimente mon intérêt pour l'intrigue. Que du bénef !

 

"Personnellement, j'aurais plutôt tendance à penser que les visions ne sont pas vraiment des visions, mais juste que Sam tente de leur donner une signification qu'elle n'ont pas. Peut-être, justement, parce que contrairement à Dean qui a une vision assez sinistre des choses, il veut, inconsciemment, un peu de lumière dans un monde aussi sombre. Peut-être, parce qu'il veut garder espoir et qu'il est prêt à se raccrocher à ce qu'il pourrait prendre pour des visions pour ça."

Peut-être que l'imagination de Sam joue sur l'interprétation qu'il a de ces visions. Mais dans la mesure où ce n'est pas la première -dans cette saison-, pourquoi serait-ce si incroyable ? Est-ce que ça peut permettre de redonner de l'espoirt à Sam ? Sans doute et c'est tant mieux, ils vont en avoir besoin, lui comme Dean. Mais je ne vois pas l'intérêt d'insister sur ces visions pour nous dire au final que c'était juste l'imagination de Sam qui lui jouait des tours. A moins que ça lui apporte des solutions..., Mais même là, j'aurais du mal à adhérer à cette explication (qui en plus laisse peu de place à notre propre imagination et ça, c'est pas cool ;p).

Bref, je serais quelque peu déçue que tout soit expliqué par "ce n'était qu'un rêve". Mais peut-être que mon imagination débordante me joue aussi des tours.

 

Pour finir, j'ajoute qu'en dehors de l'attitude de "John" dans cette vision, c'est aussi sa façon de parler qui m'a interpelé. La diction particulière de Matt Cohen fait que j'ai eu le sentiment qu'il appuyait sur chaque mot, comme s'il voulait insister sur l'importance du message. Il avait adopté une diction très similaire quand il interprétait Michael, d'ailleurs, mais cette fois, dans la vision de Sam, il n'y avait pas d'arrogance dans sa voix ni dans son langage corporel. Encore une fois il m'a vraiment fait l'effet d'une entité divine (que ce soit Dieu lui-même ou une entité qui lui est proche).

 

Bref ! Tout ça pour dire, que je ne suis pas plus convaincue par tes arguments que tu ne l'es par les miens :p

Bien sûr, je peux me tromper. C'est ma théorie, il y en a sûrement d'autres. Nous verrons bien par la suite qui avait raison ou tort, peut-être aurons-nous tort toutes les deux, va savoir.^^

Dieu et ces messagersmalekoum  (01.11.2015 à 15:21)
Message édité : 01.11.2015 à 15:28

Je suis comme DLo, je pense à l'intervention de Dieu.

Puis, je fais le lien aussi avec le discours de la Faucheuse (ep2) où elle transmet le message sur le néant.
Déjà dans ce discours-là je me demandais si le message ne venait pas de Dieu, ou y'a les indices pour guérir de l'infection, et aussi se débarasser des Ténèbres (Le néant, tout ce qui entre n'en resort jamais)
Puis, c'est différent de l'apocalypse ou Dieu, et toute sa création n'était pas en danger ... Car si j'ai bien compris, la création de DIeu ne se limite pas aux humains / anges, mais à tout l'univers (cf discours d'Amara)

Donc même Dieu lui-même est en danger, bon peut être que c'est son heure... M'enfin je le vois mal se laisser mourir, et mourir toute sa création sans se laisser faire, ou du moins aider un peu les boys.

 EDIT : De plus, il me semble que Dieu aime utiliser des personnes "lambda" pour parvenir à ces fins... Je me souviens plus qui, et dans quel episode ça avait été dit (me semble saison 4 ou 5)

ATTENTION SPOILERS SUR LES EPISODES A VENIR

Sachant que la faucheuse va revenir ... Je pense que la solution est le néant, et qu'ils auront besoin de l'aide des archanges Michael et Lucifer pour les envoyer dnas le néant..
DarkShine  (01.11.2015 à 16:22)

Wow j'ai adoré cet épisode, la façon dont ça a été traité et filmé. La caméra qui ne bouge pas trop pendant les scènes de combat, mais plutôt des angles différents et courts. La vie sur la route, l'entente des frères, leurs chamailleries et leurs discussions... Et surtout quel brillant hommage à Baby ! Pour la plupart d'entre nous, notre voiture n'est qu'un outil de travail, de déplacement, mais pour les frères c'est bien plus et ça a été bien montré, je trouve. En plus d'avoir cette valeur sentimentale d'être un des héritages de leur père, c'est la salle à manger, le salon où l'on cause, la chambre où on peut faire des galipettes, la maison comme dit Sam. Ça peut même être un terrain de chasse, ou une précieuse équipière, surtout pour Dean à qui elle offre la solution pour se libérer de ses menottes et vaincre le goulpire. Elle sert même d'arme en l'aidant à lui couper la tête. Alors ouai ! Comme tu dis Zenzandy, c'est sa partenaire de chasse, presque une personne, sur qui il compte pour l'amener à bon port, vers son frère, même si comme eux, elle a pris de sacrés coups. Tout un symbole de la série.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix

Ruth Connell - Dead Boy Detectives sur Netflix
La série Dead Boy Detectives, composée de huit épisodes, est disponible, depuis le 25 avril, sur la...

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris

Convention DarkLight Con 6 le 1er et 2 juin 2024 à Paris
La liste des guests de la convention DarkLight Con 6, dédiée à la série Supernatural, est...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

ptitebones, Avant-hier à 23:59

Des nouvelles d'Emily ! Venez découvrir sur le quartier la date de retour de notre américaine à Paris !

sanct08, Hier à 10:48

Hello, nouveau moi chez Star Trek - Le Caméléon et The X-Files ! Venez nombreuses et nombreux :=)

sossodu42, Hier à 18:06

Bonsoir, une nouvelle bannière pour le quartier HPI attend vos votes merci

ShanInXYZ, Hier à 18:09

Doctor Who ? C'est le nouveau jeu du quartier, un docteur à retrouver, à vous de jouer

choup37, Hier à 21:22

Nouveau design sur Kaamelott, on attend vos avis

Viens chatter !