690 fans | Vote

Gold #6 Special Supernatural

 

***EDITO***

 

Forte de sa réussite artistique, Supernatural s'est rapidement taillé une très bonne réputation auprès du public, chaque nouvelle saison venant améliorer encore un peu plus ce que présentait la précédente. Tandis que la quatrième saison est en cours de diffusion outre-Atlantique, et que la troisième arrive sous nos latitudes, il nous semblait naturel de vous proposer un numéro spécial entièrement dédié à cette série remarquable. Au programme des réjouissances, des dossiers complets couvrant l'ensemble des saisons, y compris la quatrième dont nous livrons quelques mystères sans pour autant trahir l'intrigue afin de préserver la surprise. Sachant que la série met en scène deux frères chassant des créatures mythologiques, vous trouverez une sorte bestiaire faisant le tour des monstres les plus emblématiques croisés dans la série. En complément d'un making-of débordant de révélations, nous aborderons aussi la musique qui reste un élément essentiel, participant largement à l'ambiance et la qualité de l'ensemble. Enfin, vous aurez tout le loisir de jouer à notre quiz spécial afin de tester vos connaisances, avant de ravir les yeux grâce aux nombreux posters que vous trouverez au centre du magazine. Encore un sommaire chargé donc, débordant de confidences, de secrets, de coulisses et autres dossiers vous invitant à plonger sans retenue dans les méandres du surnaturel aux côtés de Dean et Sam.

 

Bref, un numéro tout bonnement Supernatural !

 

 

 

***INTERVIEW : JENSEN ACKLES***

 

Avant le lancement de la saison 4, nous avions rencontré Jensen Ackles qui incarne Dean depuis quatre ans, après avoir fait ses armes sur Dark Angel, Smallville et Dawson. Entre son premier grand rôle au cinéma et une nouvelle saison qui s'annonce dense pour son personnage, Jensen Ackles a de quoi faire !

 

Gold : Comment trouvez-vous que la série évolue jusqu'à présent ?

 

Jensen Ackles

: Je crois que ça se passe vraiment bien. Au début, je me demandais un peu si où ça pouvait aller et quel serait le cheminement de ces personnages et c'est vraiment rassurant de savoir que Bob Singer et Eirc ont prévu des choses assez sympas - du moins, j'aime à penser qu'ils ont un grand plan dans leur bureau et que tout est prévu. Et c'est le cas, tout se passe comme prévu. Et en tant qu'acteurs, ça nous aide à jouer notre rôle semaine après semaine en gardant ça cohérent avec la direction que nous suivons. Alors je suis enchanté de la façon dont ça se passe et je crois que ça va être de mieux en mieux.

Gold : A quel point pouvez-vous agir sur votre personnage, ses répliques ou même sa garde-robe ?

 

Jensen Ackles

: Disons que ce que j'ajoute à mon personnage est un peu accidentel. J'ajoute quelques mots ou j'improvise ici ou là pendant un épisode. Si j'utilise un accesoire, ou certains vêtements, les scénaristes suivent le mouvement : s'ils trouvent ça bien en voyant le résultat, ils incluent des petites choses qui me viennent spontanément, à l'occasion d'une scène ou parce qu'il me paraît évident que le personnage ferait telle ou telle chose, et que les scénaristes trouvent super. Mais il ne m'arrive jamais de dire que mon personnage ne refait pas telle ou telle chose en lisant un scénario : ces types-là écrivent ce personnage depuis le début, ils le connaissent aussi bien que moi, donc on est toujours d'accord. On ne s'est jamais pris la tête sur ce que le personnage devrait faire ou sur ses motivations.

Gold : Lisez-vous ce qu'écrivent les fans sur internet ou ne participez-vous qu'aux conventions ? Quel genre d'intéractions avez-vous avec les fans ?

 

Jensen Ackles

: Franchement, j'essaye de ne pas en avoir. Je mentirais si je disais que je ne regarde pas les sites de temps en temps, mais j'essaye de ne pas le faire. Je ne veux pas être influencé sur ma façon d'interpréter le personnage. Si je lis trop de ces trucs, et que les fans disent "je déteste quand il fait ça", cela va me rendre mal à l'aise quand je le fais et je préfère ne pas savoir ce qu'ils adorent que je fasse ou je risque de le faire exprès au lieu de le faire naturellement. C'est pour ça que j'essaye de ne pas lire les critiques ou les remarques des fans et ce genre de trucs. J'en entends assez par ma petite amie et ma mère, de toute façon, alors ça ne change pas grand-chose.

Gold : Comment se passe votre collaboration avec Jared Padalecki ?

 

Jensen Ackles

: Depuis le début, ça s'est passé tout naturellement, dès le moment où on s'est rencontré, je crois. On aime tous les deux la série, on s'épaule l'un l'autre quand on travaille avec un réalisateur invité et pour le reste. Je crois qu'on veut tous les deux essayer de faire une série géniale. Alors quand on travaille, je regarde ce qu'il fait et il fait attention à ce que je fais. On a une relation très ouverte, on peut parler et se dire : " Alles, on le fait comme ça. On verrouille ça. On y va. Je crois qu'on perd le rythme, là." C'est vraiment génial d'avoir ce genre de relations avec votre co-star. Et c'est aussi très rare.

Gold : A quel point est-il difficile de travailler à Vancouver .

 

Jensen Ackles

: On travaille plus qu'à plein temps. Ca nous demande un réel effort de faire autre chose ou de sortir se détendre, parce que chaque épisode est tourné en moins de dix jours. On travaille en moyenne seize heures par jour, sans compter le temps qu'il faut pour se rendre sur les lieux de tournage. Certaines personnes pensent qu'être acteur de série, c'est une vie facile, mais ce n'est pas vrai, c'est très dur. Et on tourne à Vancouver, loin de nos amis et de notre famille, alors si on veut les voir, il faut sauter dans un avion. On a peu de jours de liberté, alors ces samedis chômés sont très précieux pour nous et on essaye d'en tirer le maximum. A part ça, on est au boulot et ils nous font travailler aussi dur que possible. Je dépeins un tableau un peu noir, mais je n'échangerais ça contre rien au monde ! J'adore ce boulot, je suis amoureux de ma série et des gens avec qui je travaille et je suis très fier d'en faire partie.

Gold : Vous êtes connu pour les frasques et blagues que vous faites sur le plateau. Quelle est la meilleure qu'on vous ait faite ou que vous ayez faite à Jared ?

 

Jensen Ackles

: En fait, Jared et moi avons très vite décidé que de nous attaquer l'un à l'autre n'était pas la bonne méthode, alors on s'attaque plutôt aux membres de l'équipe... C'est plus un travail d'équipe. Mais Kim Manners, réalisateur et producteur de la série, nous a bien eu pendant la deuxième saison. Il a changé tout le plan de travail et l'ordre de tournage pour pouvoir tourner en fin de journée une scène dans laquelle Jared et moi descendons dans un égout. Un énorme tuyau d'à peu près cinq mètres de long a été construit, avec une échelle à l'intérieur, à laquelle il fallait descendre. Il n'y avait pas d'issue, puisque c'était sur le plateau. Je suis descendu le premier, je me tasse au fond pour qu'il descende aussi et là, on nous balance trente litres d'eau sur la tête ! Je me suis levé et j'ai crié " Eh, c'est pas dans le scénario, ça !".

 

 

***REPORTAGE : LA GENESE DE SUPERNATURAL***

 

Quand deux frères se lancent sur les traces de créatures infernales et autres fantômes dans l'espoir de sauver leur père et venger leur mère, le voyage s'annonce chaotique, crépusculaire et tétanisant.

 

Que la chasse commence !

 

Rien ne prédestinait la famille Winchester à basculer dans l'horreur avant cette funeste nuit du 2 novembre 1983, qui vit l'irruption de l'enfer dans leur quotidien sous la forme d'un démon assassin venu emporter dans les flammes la mère de Dean et du jeune Sam (âgé de 6 mois), et ce malgrè la tentative désespérée de leur père de la sauver. Convaincu que des forces démoniaques étaient à l'oeuvre, John (Jeffrey Dean Morgan - Grey's Anatomy) se lance dans une quête éperdue avec l'espoir d'éradiquer ces créatures infernales. Dans le même temps, il enseigne à ses fils tout ce qu'il faut savoir pour combattre, détruire ces monstres et s'en protéger. Si Dean (Jensen Ackles - Smallville) s'implique pleinement dans cette guerre, Sam (Jared Padalecki - Gilmore Girls) préfère laisser le passé derrière lui. C'est ainsi qu'il devient étudiant à l'université de Stanford, où il vit avec sa petite amie Jessica (Adrianne Palicki - Smallville). Pourtant, le jour où Dean arrive en pleine nuit pour lui annoncer que leur père a mystérieusement disparu et qu'il a bessoin de son aide pour le retrouver, Sam accepte de prendre la route le temps de l'enquête. Comprenant que les recherches risquent de durer un certain temps, il choisit de rejoindre Jessica, mais de retour à leur appartement, il la trouve en sang et la voit prendre subitement feu à l'instar de sa mère. Sauvé de justesse par Dean, Sam décide de prendre les armes pour détruire le démon responsable de toutes ces morts. Débute alors un voyage au coeur des ténèbres à bord de leur Chevy Impala modèle 1967, avec pour guide le journal intime de leur père contenant tout son savoir accumulé au fil des années.

 

-Démons et merveilles-

 

Supernatural, imaginée par Eric Kripke, scénariste pour la série Tarzan (2003) et de Boogeyman (2005), pourrait apparaître comme une série classique aux intrigues éculées, mais force est de constater qu'elle s'écarte des sentiers battus, et ce bien qu'il soit question de disparitions étranges, de légendes urbaines devenues réalité ou de l'apparition de revenants désireux de persécuter les vivants. Dès les premières minutes du pilote, grâce à un traitement graphique et une ambiance lourds, qui ne sont pas sans rappeler le Millennium (1996-1999) de Chris Carter, il devient clair qu'il faudra s'attendre à quelque chose de dérangeant, sombre et désenchanté. Cette ressemblance n'est pas vraiment le fruit du hasard puisque c'est David Nutter qui a officié à la production et à la réalisation des deux pilotes. Et l'homme a de l'expérience en la matière : non seulement il a oeuvré sur les pilotes de Smallville (2001), Roswell (1999), Sleepwalkers (1997), Dark Angel (2000), FBI : Portés disparus (2002), mais il a aussi collaboré à X-Files (1993-2002), Band of Brothers (2001), Entourage (2005), Nip/Tuck (2005), Les Soprano (2005), Urgences (1996-2002) et même 21 Jump Street (1987)...

 

Pour Supernatural, grâce à une saturation des blancs et des noirs à même de créer le malaise, il donne immédiatement à la série une identité visuelle unique. L'atmosphère pesante, étouffante et malsaine permet d'aborder des thématiques classiques sous un angle plus personnel, comme l'explique Nuttel : "Il fallait donner à Supernatural une identité propre tout en nous inscrivant dans une certaine logique qui tient compte du genre et du format. L'intérêt d'un pilote est qu'il pose les fondements narratifs et visuels auxquels pourra se référer le public. Ici, nous avons voulu offrir des références évidentes couplées à une approche inédite et choquante. Au final, Supernatural rappelle plein de choses sans ressembler à rien !".

 

Chaque épisode apporte donc son lot de surprises terrifiantes au fur et à mesure que nous en découvrons davantage aux côtés des frères Winchester. C'est précisément cette volonté de créer l'angoisse et la peur chez les spectateur qui a convaincu le réalisateur McG (Charlie et ses drôles de dames - 2000 et 2003) d'endosser le rôle de producteur exécutif. "Supernatural est à l'opposé de ce que je fais normalement et c'est pour cette raison que je suis heureux d'y participer, a-t-il déclaré. Nous allons explorer les aspects les plus noirs de la narration avec l'envie de bousculer le spectateur dans ses habitudes. Dans ce sens, le choix de David Nutter, qui est aussi producteur, fut une excellente opportunité de trouver un ton en accord avec la vision d'Eric Kripke. Nous sommes tous très excités à l'idée de faire peur chaque semaine au point que vous ne pourrez plus regarder la série tout seul et que vous aurez du mal à dormir après !".

 

-Horribilis transfert-

 

La trame n'évite pas la désormais incontournable mythologie que toute série, qui plus est fantastique, se doit de fournir. Celle de Supernatural s'articule autour des Winchester, présentés comme les marionnettes involontaires d'un destin qui leur échappe. Ce n'est pas pour autant qu'Eric Kripke souhaite tomber dans les travers d'une intrigue aux éternels rebondissements. "J'apprécie beaucoup les séries comme Lost ou Surface pour l'aspect mystère à résoudre, explique-t-il. Mais je pense qu'il faut être prudent avec ce type d'écriture pour éviter de succomber au syndrome Twin Peaks, qui fait que l'accumulation de questions finit par entraîner la lassitude du public. Notre objectif est de proposer quelque chose qui soit en phase avec les attentes des spectateurs. Nous irons à fond dans la mythologie et chercherons à effrayer un maximum avec un petit film d'horreur différent à chaque épisode. Aussi, il y aura un début, un milieu et une fin.". Une certaine idée de ce que la série doit offrir à ses fans que partage Jensen Ackles : "Ce serait une erreur que de revenir sans cesse sur le même sujet saison après saison. Sur ce point, nous sommes en accord avec Eric Kripke, qui refuse d'entretenir le mystère inutilement.".

 

Et ce choix narratif s'accompagne d'un réel désir de terroriser : "C'est un immense avantage pour nous de bénéficier d'un budget restreint qui nous obligeà être plus créatif par rapport à ce que nous pouvons pas montrer, confirme Eric Kripke. C'est très spécifique à l'horreur, dont les productions sont toujours meilleures lorsqu'on ne voit pas le monstre. Néanmoins, rassurez-vous, il y aura de quoi sustenter l'amateur d'hémoglobine et autres frissons !". Créatures légendaires, fantômes, tueurs fantastiques, esprits frappeurs et autres monstres classiques, les amateurs de fantastique sont clairement à la fête, comblés par un bestiaire monstrueux peuplé, il est vrai, de beaucoup de spectres !

 

-Familia maledictum-

 

Sam et Dean, de leur côté, forment le duo idéal, chacun possédant son caractère et ses motivations, ce qui permet des face à face savoureux où s'entrechoquent humour, soutien et désacords. "Je pense que Sam et Dean sont complémentaires, explique Jared Padalecki, et les auteurs se fondent beaucoup sur notre relation. C'est assez génial parce que, lorsqu'on s'engage dans une série d'horreur, il y a toujours un risque que cela tourne principalement autour des effets spéciaux ou des monstres. Mais ça reste centré sur nous et c'est une grande marque de confiance de la part d'Eric Kripke, le créateur de la série, et des autres que de faire porter la série sur nos épaules." Et Jensen Ackles de confirmer : "Oui, il fallait vraiment que la série se fonde sur cette relation. Les effets et les monstres ont bien sûr une part importante, mais le noeud de la série reste les personnages et les épreuves qu'ils rencontrent." La décision de confier les rôles principaux à Jared Padalecki et Jensen Ackles n'est pas innocente : Kripke espère utiliser leur charisme pour attirer les foules, comme il l'explique lui-même : "Evidemment que nos héros sont beaux et ténébreux, et nous espérons que les filles seront attirées par ça, mais nous voulons surtout que tous les spectateurs puissent participer à l'aventure. C'est pourquoi nous avons formé un duo qui n'est pas sans rappeler Luke Skywalker et Han Solo parcourant le pays pour casser du monstre. Que pourrait-on ne pas aimer là-dedans !?"

 

-Renouvellement mystique-

 

Tourner une série fantastique comme Supernatural est à la fois très ludique et extrêmement complexe. Ludique car la thématique autorise toutes les excentricités, ambiances, créatures et scénarii, mais complexe car il est facile de basculer dans la caricature, la parodie et le ridicule. La moindre faure de goût ou l'absence d'audace et d'innovation peut entraîner une telle série dans les tréfonds de l'ennui.

 

Il faut dire que Supernatural part avec un handicap certain en raison du nombre grandissant de série à tendance fantastique faisant intervenir un bestiaire monstrueux toujours plus étendu et des personnages confrontés à des événements surnaturels d'importance. D'ailleurs, il n'a pas été simple de convaincre le studio Warner de miser sur ce projet, comme le raconte Eric Kripke : " J'ai toujours voulu faire une série sur les légendes urbaines et le folklore américain, dit-il. C'est une vieille obsession qui me taraude depuis longtemps. Il existe une mythologie très importante aux Etats-Unis, quelque chose d'aussi spécifique que le jazz ou le baseball. Elle est aussi complexe que dans n'importe quelle autre culture, mais est bien moins connue. Reste que je ne savais pas comment en faire une série. J'ai rencontré des gens de la Warner à qui j'ai présenté des dizaines de concepts d'enquêteurs spécialistes des légendes urbaines, mais aucun ne fonctionnait réellement. Finalement, j'ai proposé celui qui me tenait le plus à coeur, soit un road-movie télévisuel, unique option pour aller dans toutes les petites bourgades du pays afin d'y découvrir les histoires de fantômes et de monstres qu'on s'y raconte. Warner a tout de suite donné son accord et Supernatural a été mise sur les rails.".

 

-Folklore et références-

 

Dès le pilote, Supernatural trouve son rythme et son identité visuelle en combinant des éléments classiques avec un traitement plus novateur (peu de personnages, décors sans cesse différents). Mais c'est surtout dans les thématiques et des sujets abordés que la série parvient à imposer son style. Si la première saison couvre l'ensemble des figures imposées, la suite s'aventure sur des chemins plus tortueux et moins fréquentés par les auteurs. 'Lorsque nous écrivons un épisode, notre principale mission consiste à le rendre trouvable sur google, affirme Eric Kripke. Même les références les plus incroyables dans le pilote - le poltergeist d'Amherst ou les grilles du diable de Clifton - sont tirées de légendes urbaines connues. Il y a tellement de légendes à exploiter que nous serions stupides de ne pas les utiliser. Tout ce dont on parle peut être retrouvé dans le folklore. Evidemment, on cherche avant tout ce qui fait peur. Notre promesse au public est de lui mettre sa trouille de leur vie chaque semaine. Si vous passiez dans le bureau des scénaristes, vous verriez le panneau au mur intitulé " chirurgie inutile", qui liste les différents monstres et esprits comme la main léchée et d'autres mots effrayant qui font référence à des épisodes potentiels. Par exemple, on a commencé la saison 2 avec la légende de Robert Johnson, puis on a traité de la colonie disparue de l'île Roanoke et du tueur H.H.Homes, le premier meurtrier en série des Etats-Unis. Non seulement on se plonge dans les légendes urbaines, mais en plus, on retrace l'histoire américaine et son folklore. Pour finir, j'aimerais que cette série soit montrée dans les écoles.".

 

Force est de constater que Supernatural parvient encore à surprendre malgré le lourd héritage laissé par des séries comme Buffy contre les vampires ou X-Files qui ont largement balisé le parcours. D'ailleurs, l'ombre X-Files plane régulièrement sur la série tant dans les sujets qu'elle aborde qu'au niveau de son générique. "Il est vrai que notre équipe compte beaucoup d'anciens membres des X-Files, s'amuse Robert Singer, producteur exécutif. Nous avons John Shiban, qui est producteur exécutif, et aussi Kim Manners, qui a réalisé plus d'épisodes de X-Files que je n'en ai réalisé toutes séries confondues dans toute ma carrière ! Nous avons aussi Tony Wharmby, qui a tourné un épisode de vampire l'année dernière. Il arrive que nous cherchions à reprendre une bonne idée vue dans X-Files, mais toujours avec le souci de se l'approprier et de l'adapter parfaitement à notre série." Et Eric Kripke d'ajouter : "Je crois que ceux qui suivaient X-Files réagissent bien à la série parce que nous travaillons dur pour en faire une série intélligente. Nous nous tuons à la tâche pour que ce soit sophistiqué et malin. Durant la saison 1, nous étions principalement occupés à assurer un film d'horreur chaque semaine. Sur la saison 2, nous nous sommes concentrés sur les personnages afin de les rendre plus fouillés, plus complexes et leur faire vivre des aventures denses et intéressantes. Mon objectif est d'amener les fans de X-files qui ne connaissent pas encore la série à la regarder. On essaye de leur faire signe et de leur dire que s'ils regardent, ils devraient trouver cela satisfaisant. Ils sont là-dehors et j'aimerais en ramener plus vers nous."

 

-Le budget de la peur-

 

Supernatural souhaite donc terrifier son public chaque semaine. Pour ce faire, il ne suffit pas d'avoir un bon scénario et une ambiance oppressante, il faut encore que l'atmosphère soit en adéquation avec le travail sur la lumière, le cadrage, la piste sonore et bien sûr, les effets visuels ou les monstres. Pourtant, ces derniers ne sont pas toujours à l'image, ou pas suffisamment pour que nous puissions vraiment nous en faire uné idée précise. La raison de ce choix artistique n'a rien de vraiment réfléchi au départ et repose sur une réalité économique... "Je crois que les restrictions budgétaires et de production sur ce qu'on peut ou ne pas faire sont un avantage énorme, assure Robert Singer. Finalement, c'est le propre des films d'horreur et cela améliore souvent le produit final de ne pas voir les monstres." Un constat qui avait permis à Ridley Scott de pétrifier la planète entière en 1979 avec Alien, dans lequel la créature n'apparaît presque jamais à l'image. "C'est une des choses que nous avons apprises, explique Eric Kripke. Dans la saison 1, nous montrions un démon en nous disant, "On va le montrer, faisons un modèle." mais une fois que nous avions le monstre sur le plateau, nous le trouvions ridicule. Souvent, nous décidons de ne pas le montrer et l'épisode était super. Alors pour la saison 2, nous avons été plus malins dès le début en suggérant plutôt qu'en montrant, une habitude que nous avons conservé sur les saisons 3 et 4. Une des raisons pour lesquelles nous trouvons la série meilleure, c'est que nous sommes plus malins : c'est encore plus effrayant quand on ne voit pas les monstres. Et lorsque nous découvrons le résultat final, nous sommes heureux du travail et de ce que nous vous présentons chaque semaine." Et ce n'est pas le cortège grandissant de fans qui viendra dire le contraire.

 

 

 

***INTERVIEW : JARED PADALECKI***

 

A l'occasion de la diffusion aux Etats-Unis de la quatrième saison de Supernatural, nous sommes allés à la rencontre de Jared Padalecki qui interprète Sam. Après des débuts remarqués dans la série Gilmore Girls, il nous parle de ce à quoi il faut s'attendre cette année, mais aussi de son actualité cinéma.

 

Gold : Que pensez-vous de cette nouvelle saison ?

 

Jared Padalecki

: Je crois que dans la saison 4, nous repoussons les limites de la série. J'aime que les choses évoluent et j'aime bien le fait qu'Eric Kripke et les autres auteurs ne passent pas leur temps à répondre aux questions par d'autres questions, mais qu'ils fassent vraiment avancer les choses. Rien n'est plus frustrant pour moi, en tant que fan, que quand c'est "Ouh...c'est maintenant que l'on va découvrir que... Oh non, ils nous balancent une intrigue qui n'a rien à voir." ça donne l'impression qu'on se moque de vous.

Gold : Sam se demande constamment s'il va pas se transformer en démon. Pouvez-vous nous parler de cette préoccupation du personnage au fur et à mesure de son évolution ?

 

Jared Padalecki

: Je trouve que les scènaristes ont fait un travail formidable pour expliquer son combat intérieur et son parcours au fil des épisodes et donner le temps au temps, au lieu de créer des situations où je serais effondré à propos de Jess (la petite amie de Sam, jouée par Adrianne Palicki, qui meurt dans le pilote) et où, dans l'épisode suivant, je serais déjà en train de sortir avec une autre. Ils nous ont donné le temps de gérer nos anciens démons et développer les nouveaux. Evidemment, la mort de notre père, qui a été un énorme boulversement, a eu un fort impact sur Sam et Dean. L'effet n'a pas été immédiat, ça a eu le temps de se mettre en place. L'étaler sur plusieurs épisodes pour vraiment montrer ce qu'ils traversent était la bonne chose à faire, ça aide à s'impliquer plus dans cette histoire, le fait que cela se passe graduellement.

Gold : Vous aimez la façon dont on traite votre personnage, cette année ?

 

Jared Padalecki

: Oui, j'aime beaucoup ce qui a été fait avec mon personnage. J'aime bien quand il devient un peu plus sombre et individualiste. Au début, il était un peu l'ado torturé, mais il a fini par accepter les choses et maintenant, il profite de la vie et même de ses pouvoirs. Il se dit qu'il fait tout ça pour les bonnes raisons. Et c'est excitant de voir ce qu'il se passe, car le chemin de l'enfer est pavé de bonnes intentions, et ses intentions sont bonnes... Mais bon, on verra ce qui va se passer. Je ne le sais pas parce que Eric Kripke ne nous dit pas grand-chose. Je crois qu'il aime l'idée que Jared et Jensen traversent la même chose que Sam et Dean...

Gold : Comment se passe votre collaboration avec Jensen Ackles ?

 

Jared Padalecki

: Ca se passe assez naturellement. Je crois que les producteurs avaient probablement repéré ça en nous mettant ensemble. En fait, nous sommes très semblables, nous avons beaucoup de choses et d'intérêts en commun et nous nous sommes tout de suite bien entendu. Il m'est arrivé de travailler avec des gens - et lui aussi, je crois - avec qui je n'avais aucune envie de retravailler et avec qui je me disais qu'il valait mieux que je ferme ma gueule pour ne pas que ça me retombe dessus et faire mon boulot en silence. Mais là, ça se passe très bien. Nous avons une équipe formidable à Vancouver, et tout se passe très naturellement.

Gold : Maintenant que vous êtes à Vancouver depuis quelques temps et que vous vous êtes acclimatés, que faites-vous de votre temps libre ?

 

Jared Padalecki

: En ce qui me concerne, je ne me suis pas encore acclimaté. Je trouve toujours que la météo est rude... Et quel temps libre ? (Rire.) Je ne me plains pas, mais on travaille beaucoup. Quand j'ai le temps, je m'occupe de mes chiens, ma petite amie vient me rendre visite ou je descends la voir et je travaille sur les scénarios... Dès qu'on finit un énorme épisode le mercredi, on se dit " ouf, encore un de terminé", mais déjà un nouvel épisode de soixante pages arrive, et il faut se l'approprier. C'est vraiment beaucoup de travail, pendant neuf mois de l'année. Certaines semaines, je me réveille le lundi, je vais travailler, le vendredi arrive et je me dis que je n'ai pas appelé ma mère et qu'elle doit penser que je suis mort. Bred, quand j'ai un peu de temps libre, j'essaie de me détendre... Il y a bien des boîtes de nuits à Vancouver, mais je n'y vais jamais, ce serait brûler la chandelle par les deux bouts...

Gold : Est-ce que la série vous donne des cauchemars ?

 

Jared Padalecki

: Non. Mais je n'aime beaucoup quand on me dit à propos de la série : "Putain, ça m'a fait peur, j'ai dû fermer les yeux !" C'est drôle parce, quand on tourne, on est là à fixer un morceau de scotch avant de s'enfuir à toutes jambes et quand on revoit la scène à l'écran, on voit les trucs. Parfois, en regardant un épisode, je me rappelle qu'il y avait le preneur de son juste entre mes jambes dans cette scène-ci ou que Jensen m'a mis la main aux fesses dans cette scène-là. Du coup, j'essaie de laisser passer un peu de temps avant de regarder les épisodes, parce qu'ils sont encore trop frais à mon esprit quand ils passent à la télévision.

Gold : Vous venez de tourner dans le remake de Vendredi 13. A quoi les fans peuvent-ils s'attendre ?

 

Jared Padalecki

: Si vous êtes fan de Vendredi 13, cela va vous enthousiasmet et vous allez pouvoir vraiment vous identifier avec les personnages et l'action. Si vous ne l'êtes pas, ce sera un film méchamment marrant avec force cris et rires.

 

 

***DOSSIER : LA ROUTE JUSQU'ICI...***

 

Lorsque la série démarre, on voit les frères Winchester prendre leur Chevrolet Impala pour partir à la recherche de leur père, et au passage affronter les démons et autres fantômes qui se cachent à travers les Etats-Unis. Un Road-Movie fantastique commence alors ! Rock n' Roll et grosses bagnoles, l'univers de Supernatural se met en place pour notre plus grand plaisir. En attendant la diffusion en france de la saison 3, voici un retour sur les deux premières saisons.

 

La première saison ne cherche pas à cacher ses artifices ou faire dans le faussement naïf. Référentielle et décalée, elle traite de la plupart des mythes urbains et des créatures issues du bestiaire traditionnel du fantastique. Reste que les premiers épisodes servent principalement à installer l'action, planter le décor et introduire les personnages. D'ailleurs, à l'exception d'une poignée de personnages réguliers, seuls Sam (Jared Padalecki) et Dean (Jensen Ackles) sont vraiment récurrents. Ce faisant, la série prend le contre-pied de la mouvance actuelle qui tend à la multiplication des protagonistes (Lost, Desperate Housewives, Grey's Anatomy), Rendant la quête de justice des deux frères encore plus personnelle et crédible.

 

-Route démoniaque-

 

C'est pourquoi à compter du quatrième épisode (Le Fantôme voyageur), l'intrigue s'oriente vers une malédiction qui semble poursuivre les Winchester, et plus particulièrement Sam. Une malédiction qui devient une sorte de fil rouge développé régulièrement durant toute la première saison. L'épisode 9 (La Maison des cauchemars), qui revient sur les lieux du drame ayant coûté la vie à la mère des deux héos, est l'occasion d'apprendre que John (Jeffrey Dean Morgan - Grey's Anatomy) surveille les faits et gestes de ses fils, ce avant que son retour ne soit officialisé lors du onzième épisode (L'Epouvantail). Cet épisode est aussi marqué par l'arrivée de Meg Masters ( Nicki Aycox - Over There), une jeune femme victime d'un démon qui la contraint à poursuivre les deux frères de ses assauts. L'épisode 16 (Daeva) accentue la tension entre Meg et le binôme avec en point d'orgue un affrontement dantesque au dénouement surprenant. Enfin, l'excellent triptyque final ( 1x20 - Le retour des vampires, 1x21 et 1x22 - Délivrance) entraîne la série vers des contrées inattendues et inexplorées, annonçant une deuxième saison passionnante.

 

-Monstres de foire-

 

S'il y a bien une mythologie propre à Supernatural, soit la destinée de la famille Winchester, la première saison n'en fait pas clairement usage à la moindre occasion. Une infime partie des vingt-deux épisodes qui la composent est réellement consacrée à cette trame, la majorité des épisodes étant des indépendants mettant en scène des monstres à la fois classiques et emblématiques du genre. Au détour des enquêtes menées par les deux frères, on croise la route des polymorphe (1x06 - Faux frère), de l'homme au crochet (1x07 - L'Homme au crochet), du Wendigo (1x02 - Wendigo), d'une malédiction indienne (1x08 - La vallée maudite), d'un dieu païen (1x11 - L'Epouvantail), d'une famille de psychopathes avides de chair fraîche (1x15 - Les chasseurs) ou d'une sorcière (1x18 - La Stryge). Mais c'est conteste les démons, esprits et fantômes qui occupent la plus grande place dans cette quête de justice. Les démons se révèlent être les ennemis privilégiés - et héréditaires - du clan Winchester. D'abord parce qu'ils sont à l'origine de la mort de leur mère, ensuite parce qu'ils cherchent à leur nuire par tous les moyens et plus particulièrement en possédant le corps des humains. Du coup, n'importe qui pouvant se révéler être une menace immédiate, les deux frères sont isolés dans leur croisade. Un ressort dramatique qui prendra plus d'importance lors de la deuxième saison.

 

-Fantômes contre Fantômes-

 

Pour l'heure, cette première année donne la part belle aux esprits et fantômes qui sont déclinés à toutes les sauces. Après que la célèbre Dame Blanche a ouvert le bal lors du pilote, L'Esprit du lac (1x03) met en scène l'esprit d'un enfant mort noyé dans un lac demandant réparation, un postulat de départ qui n'est pas sans rappeler la genèse de la série cinématographique des Vendredi 13 (1980-2003). Esprit vengeur toujours avec Le Fantôme voyageur (1x04), où un homme mort lors d'un crash d'avion perturbe d'autres vols. La maison des cauchemars (1x09) met en scène un poltergeist bien décidé à faire du mal à quiconque s'installera dans la demeure qu'il occupe. Puis c'est l'esprit d'un psychiatre dérangé ayant utilisé les patients de son institut comme cobayes de ses ignobles expériences qui sème la Terreur à l'asile (1x10). Dans Magie noire (1x12), c'est après une invocation magique que des esprits frappeurs apparaissent, tandis que Route 666 (1x13) voit l'esprit d'un camionneur meurtrier et raciste fusionner avec son camion. Enfin, l'opus A force de volonté (1x17) innove sensiblement avec l'apparition d'un esprit né des croyances des gens et de leurs peurs collectives.

 

-Le bon, la brute et les démons-

 

Si Supernatural n'évite pas certains poncifs, la série reste totalement honnête avec le spectateur et consciente qu'elle navigue sur des eaux largement empruntées par la télévision et le cinéma. Se cette première saison pouvait nous faire craindre un essoufflement du rythme et une certaine redite redite d'une année à l'autre, force est de constater que cela n'est pas du tout le cas. "Je peux aller sur internet et trouver trois cents légendes à exploiter tout de suite, assure Eric Kripke. Si on devait rester à l'antenne 27 milliards d'années, peut-être, mais sur une exploitation de cinq ou six ans, la somme du folklore et de légendes urbaines est tellement énorme, qu'on aura pas ce problème. Depuis le début, j'ai hâte de terminer les incontournables. C'est mon obsession préférée et je connais des légendes hyper obscures qui sont autrement plus intéressantes et effrayantes que les grands classiques." Et Robert Singer, producteur exécutif d'ajouter : "En fait on préfère les moins connues. On a plein de livres comme L'Amérique étrange, le New Jersey étrange, des livres dont je ne soupçonnais pas l'existence. Notre bureau ressemble à celui de Mulder. Après vingt minutes à farfouiller là-dedans, on trouve une idée pour le projet en cours, qui marche et qui est nouvelle pour le public. On se sent tenus de parler des vampires et des loups-garous, cela satisfait l'attente des spectateurs. Le fait que les personnages en sachent plus long que le public aide, je crois. Après, on éduquera le public sur le reste, mais déjà nos vampires sont différents et nos loups-garous aussi."

 

-Affaires de familles-

 

Après une première saison durant laquelle Supernatural trouve son rythme de croisière, la saison 2 démarre en tombe avec Le sacrifice (2x01), dont l'action fait immédiatement suite au final de la saison passée. Suite au décès de leur père, Sam et Dean reprennent leur chasse dans l'espoir d'anéantir les forces du mal, et plus particulièrement le démon aux yeux jaunes qui reste la cause de tous leurs problèmes et de deuils familiaux avec lesquels ils doivent composer. Le deuxième épisode (Le Clown) introduit trois nouveaux personnages et un lieu appelés à devenir semi-récurrents. Comprenez par là qu'il n'est pas question de les voir à chaque épisode, même s'ils sont plainement impliqués dans l'arche narrative de cette saison.

 

Quoi qu'il en soit, apparaissent Ellen (Samantha Ferris - Les 4400), qui tient une sorte de relais, le Roadhouse, servant de lieu de réunion pour des chasseurs de la même trempe que les frères Winchester, sa fille Jo (Alona Tal - Veronica Mars) et Ash (Chad Lindberg - Les experts : Manhattan), un chasseur aussi doué que délirant.

 

Si Ellen, sa fille ou ash sont clairement identifiés comme des personnages secondaires, Bobby Singer (Jim Beaver - Deadwood), apparu lors du final de la saison 1, s'impose comme un protagoniste de premier ordre au fur et à mesure que la saison progresse. Présenté comme une vieille connaisance de John Winchester, il apporte régulièrement son soutien, son expérience et son aide à Sam et Dean, au point d'occuper une place importante dans la mythologie de la série.

 

-La voix des morts-

 

Cette mythologie, Eric Kripke prend le temps de développer avec précaution afin de ne pas perdre son public et fermer la porte à ceux qui voudraient prendre le train en marche. Dans le principe, il souhaite que la série alterne épisodes bouclés et ceux inclus dans la trame générale. "Nous essayons de préserver le même équilibre que dans la deuxième moitié de la saison 1, où l'on a commencé à comprendre ce qu'on faisait, précise Eric kripke. La saison 2 s'articule autour d'un mélange d'épisodes indépendants avec d'autres liés à la mythologie. Les épisodes indépendants sont notre élément de base favorisant les histoires effrayantes. Mais tous les trois ou quatre épisode, nous faisons un épisode important axé sur la mythologie qui permet de faire grandement avancer la trame générale. Nous avons l'intention de garder ce rythme-là. A chaque fois que nous faisons un épisode mythologique, il faut que ce soit pour un événement majeur. C'est plus efficace que d'en mettre un peu partout, et ça deviendrait lassant d'avoir une grosse révélation chaque semaine. Donc, la mythologie, la chasse au démon et les projets du démon concernant Sam, nous y revenons tous les trois ou quatre épisodes. Mais il y a beaucoup à exploiter avec ces garçons, ne serait-ce qu'avec le grain de folie qui les agite et la manière dont ils gèrent la mort de leur père de la façon la plus malsaine possible."

 

-Les enfants de la nuit-

 

Forts de cette approche, la série adopte un rythme efficace, faisant de chaque épisode un petit film d'épouvante rondement mené. Après avoir abordé toutes les figures monstrueuses incontournable du genre sur la première saison, Supernatural expore enfin des voies inédites peuplées de mythes étranges et de créatures inattendues. Evidemment, les démons et autres esprits restent les sujets favoris des scénaristes et la saison s'ouvre sur la traque d'un Râkshasa, un démon de la mythologie hindoue se nourrisant d'humains (2x02 - Le clown). Puis les Winchester affrontent un tueur de vampires particulièrement violent (2x03 - Au-delà des apparences); une jeune fille devenue un zombie vengeur (2x04 - Vengeance d'outre-tombe); un policier psychotique (2x07 - La main de la justice); un démon troquant les âmes des humains contre des faveurs (2x08 - Le pacte); le fantôme meurtrier d'une infirmière (2x19 - Les taulards); un djinn dévorant l'essence vitale de ses proies (2x20 - Comme un rêve); un loup-garou affamé (2x17 - Les loups-garous); ou encore un polymorphe voleur de banques (2x12 - Le polymorphe). Mention spéciale à l'épisode Sans issue (2x06) qui s'appuie sur l'histoire véridique d'H.H. Holmes, qui est considéré comme le premier tueur en série des Etats-Unis.

 

-La guerre des mondes-

 

A ces épisodes, dont certains sont des franches réussites, s'ajoutent les opus directement liés à la mythologie et permettant d'en apprendre plus sur la guerre qui se prépare entre l'humanité et les démons. C'est le cas de Traqué (2x10), Possédé (2x14) et du double épisode final (2x21 et 2x22 - L'armée des ténèbres) qui marque réellement le début des hostilités. "Nous avons longtemps parlé de ce conflit avant qu'il ne commence lors du final de la saison 2, explique Kripke. La saison 3 est donc focalisée sur cette guerre. L'intérêt de ce genre de mythologie, c'est qu'on n'a pas besoin de remonter des siècles en arrière et de faire trop compliqué... Une guerre peut prendre des formes très différentes et douloureuses pour le public et les personnages. Nous allons maintenir le même équilibre entre la mythologie et les épisodes indépendants, mais nous allons augmenter l'enjeu, car c'est une guerre qui prend de plus en plus d'ampleur et qui devient de plus en plus dangereuse. C'est amusant pour nous car chaque saison, les choses deviennent pires et plus dangereuses, mais nous arrivons à le faire sans rendre le narration trop compliquée ou brouillonne." Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'après une saison 2 survoltée, la saison 3 s'annonçait électrique, tant pour les personnages que pour le public.

 

 

 

***DOSSIER : MONTE LE SON !***

 

Supernatural s'inscrit pleinement dans la tradition des séries télévisées faisant de la musique une composante essentielle de l'histoire et de l'atmosphère générale. A l'instar des Frères Scott ou de Grey's Anatomy, les pérégrinations des frères Winchester sont jalonnées de grands standards du rock ou des groupes moins connus mais tout aussi percutants.

 

Pour Eric Kripke, créateur de la série, la musique est presque un personnage à part entière jouant un rôle capital dans l'élaboration de chaque épisode. "C'est quelque chose de très important pour moi, confirme Eric kripke. Je suis originaire d'une petite ville de l'Ohio et la musique que l'on peut entendre dans la série est celle que j'écoutais à l'époque. Je suis un très grand fan de Led Zeppelin. Lorsqu'il a fallu travailler sur le pilote, j'ai tout de suite voue nous fassions le choix d'une bande originale inédite par rapport aux autres séries. Aussi, lorsque j'ai entamé l'écriture, j'ai écouté des morceaux d'AC/DC, Motorhead ou Metallica avant d'intégrer pleinement cette culture rock au récit. Aujourd'hui, je suis convaincu que la musique est une véritable signature pour la série. Deux types venant du Kansas dans une Chevrolet pour casser du monstre doivent forcément écouter ce genre de morceaux !"

 

Dès lors, Supernatural bénéficie d'une programmation musicale à couper le souffle tant elle réunit le meilleur de la scène rock et métal des trois dernières décennies. Ainsi nous croisons la route de Linkin Park, AC/DC, Metallica, ZZ Top, Lynryrd Skynyrd, Black Sabbath, The Rolling Stones, Def Leppard, Bob Seger, Ozzy Osbourne, Soundgarden, Foreigner, The Doors, The Stooges, Filter ou Tito and Tarantula. "Il y a une énergie réelle dans le Midwest américain, explique Eric Kripke. Vous traversez des milliers de kilomètres de terres cultivées et de routes si plates qu'elles semblent se noyer dans l'infini, le tout au rythme d'une musique que vous écoutez aussi fort que vous le souhaitez. Il y a quelque chose de mythique, de très américain dans tout ça, et c'est très exactement l'énergie que je voulais retrouver dans la série.".

 

En plus d'écrire une des meilleures séries fantastiques du moment, Eric Kripke utilise sa création pour partager son amour de la musique avec les générations à venir, qui ne sont plus forcément attirées par les groupes emblématiques du rock. " Une des choses que j'apprécie le plus, assure Eric Kripke, c'est de me promener sur les forums et voir un gosse de 14 ans cherchant à savoir le nom du groupe ou de la chanson entendu dans un épisode. Généralement, j'ai toujours la même réaction, j'ai l'impression d'être l'envoyé de Dieu sur Terre ! J'ouvre les horizons musicaux de milliers de spectateurs, tout en faisant de la série une fenêtre ouverte sur d'autres domaines. Je suis très fier de ça !" Reste qu'en jouant sur la nostalgie, Supernatural impose sa marque de fabrique et son style, qui ne ressemble à celui d'aucune autre série.

 

 

 

***DOSSIER : LA GUERRE DES DEMONS - LA SAISON 3 DE TOUS LES DANGERS ?***

 

Après deux saisons riches en rebondissements et en révélations, la troisième saison annonce une refonte complète de l'intrigue et des enjeux dramaltiques. Entre le sursis de Dean, les hordes démoniaques occupant notre monde et l'arrivée de nouveaux personnages, les frères Winchester n'auront pas une minute à perdre.

 

Attentions spoilers !

 

La fin de la saison 2 marquait un changement d'envergure dans la structure narrative de la série, qui terminait ainsi son premier cycle tout en amorçant la suite. Après le sacrifice de leur père (2x01 - Le sacrifice), Dean et Sam Winchester étaient plus résolus que jamais à retrouver le démon aux yeux jaunes afin d'en finir une bonne fois pour toute. Au cours de leur chasse, ils découvrent que ce démon n'agit pas par hasard. Conscient des facultés spéciales de Sam, il espère l'utiliser comme guide pour l'armée des démons qu'il souhaite lâcher sur le monde. Horrifiés par une telle perspective, les deux frères redoublent d'efforts pour faire échouer ce plan diabolique.

 

-Le baiser de la mort-

 

Sur leur route ils croisent Jake Talley (Aldis Hodge - Friday Night Lights), qui possède lui aussi des facultés spéciales lui conférant une force surhumaine. Malheureusement, ce dernier se laisse convaincre par le démon qui le persuade que Sam représente une menace. Au terme d'un face à face musclé, Jake finit par poignarder Sam avant de prendre la fuite, Dean prend une décision capitale et boulversante : à l'instar de son père avant lui, il convoque un démon et lui propose son âme contre la vie de Sam, tout en réclamant un délai de dix ans. Le démon accepte mais précise que le répit ne sera que d'une année ! Après une courte hésitation, Dean l'embrasse pour sceller le pacte. Sam miraculeusement sauvé, les deux frères se lancent dans leur ultime bataille contre le démon aux yeux jaunes, qu'ils parviennent enfin à détruire, non sans le soutien de leur ami Bobby Singer et l'aide providentielle de leur père, john, revenu de l'au-delà pour leur prêter main forte (2x22). Mais toute victoire a un prix et Dean n'a plus qu'une année à vivre avant que son âme appartienne à un démon. En outre, si la mort (définitive ?) de leur ennemi héréditaire est un profond soulagement, ce n'est pas pour autant que le combat est terminé puisque près de trois cents démons que se refermait une deuxième saison globalement très enthousiasmante.

 

Encore fallait-il réussir ce nouveau départ entraînant la série vers des horizons incertains et forcément plus complexes. En marge de ses enquêtes surnaturelles classiques, Sam doit désormais découvrir pourquoi il intéresse tant les démons, ce que cache son histoire familiale et faire face à la mort programmée de son frère qui, lui, semble décidé à profiter pleinement de sa dernière année de vie.

 

- Nouveau personnage : Bela Talbot-

 

Bella Talbot, de son vrai nom Abby, ne traque pas les monstres venus des enfers, mais plutôt les objets maléfiques qu'ils sont susceptibles de posséder. C'est en vendant ces pièces à des collectionneurs fortunés qu'elle parvient à gagner très correctement sa vie. Elle ne se soucie pas du mal qu'elle peut faire comme l'apprend à ses dépens Sam, à qui elle dérobe une patte de lapin avant de lui tirer dessus (3x03). Puis elle trahit les deux frères en révélant l'endroit où ils se trouvent à Gordon Walker (Sterling K. Brown - Army Wives), un chasseur de vampires psychotique que Sam et Dean ont envoyé derrière les barreaux (2x10). Parvenu à s'échapper de sa cellule, Gordon souhaite tuer Sam qu'il assimile à un démon. Au final, Bela vient en aide aux Winchester en leur indiquant la cache de Gordon (3x07). Pour autant, Bela n'en a pas fini avec eux puisqu'elle les cambriole dans l'espoir de dérober leur fameux Colt qu'elle espère revendre un bon prix (3x12). Son comportement s'explique en partie par le drame familial dont elle est l'instigatrice (3x06) : un lourd secret entièrement révélé lours du quinzième épisode de la saison s'achevant sur un avenir plus qu'incertain pour la belle chasseuse. Pour la petite histoire, son prénom est un clin d'oeil à l'acteur Bela Lugosi, inoubliable interprète de Dracula dans les productions Universal des années 30, tandis que son nom fait référence à une autre figure emblématique du studio, John Talbot, le célèbre loup-garou incarné à l'écran par Lon Chaney Jr.

 

Actrice : Lauren Cohan (Casanova)

 

-Continuité et renouvellement-

 

Cela peut sembler curieux d'achever ce qui apparaissait comme le coeur du récit depuis le début (soit la malédiction des Winchester) après seulement deux saisons. Mais du point de vue d'Eric Kripke, créateur de la série, il n'a jamais été question de faire durer inutilement cette trame qui risquait d'embourber l'intrigue et l'écriture à force de rebondissements incessants et autre révélation inattendue aussitôt évacuée par la suivante. "Depuis le premier jour, Eric répète qu'il ne veut pas agacer le public avec la mythologie, confirme le producteur exécutif Robert Singer. Quand on fait un épisode dessus, il faut répondre à des interrogations et ne pas enchaîner suspense sur suspense. Ce que nous avons fait sur ces deux premières saisons, c'est répondre à une des grandes interrogations posées par la mythologie, tout en ouvrant sur un mythe plus important.".

 

Si le récit a connu quelques modifications au niveau de son déroulement, la série suit pour le moment le plan établi dès le départ par Eric Kripke et ses scénaristes. "Du point de vue de la mythologie, nous sommes synchrones avec ce que nous voulions, assure Kripke. Nous sommes partis avec une arche narrative pouvant courrir sur deux ou trois ans. A ce jour, nous sommes exactement là où nous avions prévu d'être. Maintenant nous avons entamé la saison 3 et nous préparons la mythologie de la saison 4. Quelques détails ont changé ou été modifiés, mais dans les grandes lignes nous suivons notre cheminement. Par rapport à la saison 1, nous pensons que la saison 2 est meilleure, c'est ce que nous voulions, en tout cas. Pour y parvenir, nous nous concentrons sur des histoires plus capitales pour les deux frères en racontant des choses plus intéressantes. Il faut aussi savoir prendre plus de risques et relever encore le niveau. Je ne sais pas si le public a ressenti ça, mais nous oui. Nous sommes très fiers de notre série. Je dirais que dans la saison 2, nous avons tié les leçons de nos erreurs de la saison 1. Ainsi, nous refusons par exemple de mettre à l'image des bestioles, des démons ou des monstres qui soient ridicules visuellement. Bref, je crois que nous avons réussi à améliorer notre concept.".

 

Pour autant, Eric Kripke assure que rien n'est gravé dans le marbre et qu'il ne s'interdit pas de changer son fusil d'épaule en cours de route si d'aventure la tournure des événements devait aller à l'encontre de ses ambitions. "Durant la saison 2 par exemple, résume-t-il, nous avons changé de direction pour le final en milieu de saison et cela nous a ouvert de nouvelles perspectives pour la saison 3. Je soupçonne qu'en cours de saison 3, nous ferons d'autres réajustements car nous n'avons pas peur de dire que les choses ne sont pas définitivement établies.

 

-Mythologiquement vôtre-

 

Reste que cette troisième saison développe, plus encore que les précédentes, le principe de mythologie. Pourtant, il n'est pas question de sombrer dans un dédale narratif incompréhensible pour le commun des mortels, comme le précise Eric Kripke : "Pour faire simple, je vais prendre comme référence la série X-Files. Je ne parle pas de X-Files au sens où l'on reprendrait leurs idées, mais dans le sens où, dans les 4 premières saisons, ils avaient trouvé un bon équilibre concernant la mythologie. Les dernières saisons étaient trop denses en termes de mythologie et l'on ne pouvait plus suivre si on était nouveau. Mais les trois premières années, il y avait un épisode sur la mythologie tous les quatre ou cinq épisodes, et tout comme nous, la base de fonctionnement restait les épisodes indépendants. C'est pourquoi je pense que même en saison 3, de nouveaux spectateurs pourront suivre car en fait, il ne s'agit jamais que de deux frères en voiture avec des tronçonneuses dans le coffre qui se battent contre les monstres dans la nuit. C'est tout. Les gens peuvent profiter d'histoires qui ont un début, un milieu et une fin chaque semaine. Quoi qu'il arrive, nous pensons que nous pouvons inviter sans arrêt des gens à la fête : nous ne sommes pas une série comme Alias ou Lost avec une seule longue histoire. Nous nous en approchons parfois, mais le plus souvent, il ne s'agit que de ces deux frères qui chassent et déciment des trucs. C'est amusants, c'est peu comme les montagnes russes.".

 

-Les anges de la mort-

 

Cette troisième saison, sans céder aux sirènes d'une mythologie trop étendue, ajoute de nombreux éléments à même d'en étoffer le contenu. A commencer par l'arrivée de deux nouveaux personnages récurrents et charismatiques : Bela Talbot (Lauren Cohan - Casanova) et Ruby (Katie Cassidy - 7 à la maison). Bela est une chasseuse d'un genre particulier qui utilise ses connaisances du monde occulte pour faire fortune. En réalité, ce n'est pas les créatures qu'elle poursuit, mais les objets maléfiques qu'elle peut ensuite revendre à des clients fortunés et souvent inconscients de ce qu'ils viennent d'acquérir. Egoïste et totalement dépourvue de sens moral, Bela n'hésite pas à mettre ceux qui l'entourent en danger, ce que ne manqueront pas de vérifier les frères Winchester.

 

Ruby est beaucoup plus mystérieuse et ce n'est qu'au fil des épisodes qu'on découvre sa nature de démon. Cependant, ce qui la différencie des autres représentants de sa caste, c'est l'infime parcelle d'humanité qui subsiste en elle lui permettant de venir en aide aux deux frères et d'utiliser son couteau pour tuer des démons.

 

Si l'importance de Bela dans la mythologie principale est secondaire, celle de Ruby ne fait aucun doute et l'ultime épisode de la saison (3x16) ne laisse rien présager de bon pour son avenir. Quoi qu'il en soit, leur arrivée dans la série amène de nouveaux enjeux tout en permettant à l'univers de la série de s'étoffer considérablement. "Il n'était pas question d'en faire les petites amies des héros, confirme Eric Kripke, et encore moins de les mettre tout les quatre à bord de l'Impala, à manger des sandwichs et à poursuivre des monstres à la manière de la bande de Scooby-Doo ! Elles sont là pour être une sorte d'obstacle pour les garçons. Leur importance dans l'intrigue ne sera pas plus grande que celle de nos autres personnages secondaires comme Bobby, Gordon ou Ellen. Bref, je suis ravi du traitement de ces deux filles qui apportent beaucoup à la série et à cette saison en particulier."

 

-Enfer et damnation-

 

Et que serait une saison de Supernatural sans des épisodes idépendants donnant la part belle aux frissons et à l'horreur ? Encore une fois, les amateurs seront comblés puisque le programme offre un bestiaire convaincant, réunissant des changeling, soit des fées, trolls et autres elfes laissés à la place d'un enfant humain (3x02), un bateau fantôme (3x06), des vampires (3x07), un Père Noël étrange (3x08), une sorcière aux pouvoirs sanglants (3x09), des fantômes inhospitaliers (3x13), sans oublier les innombrables démons et le grand méchant de la saison, Lilith, un démon majeur bien décidé à imposer son joug à l'humanité.

 

Malgré la grève des scénaristes qui a amputé la saison de quelques épisodes, seuls seize sur vingt-deux ont été produits, cette troisième saison tient ses promesses et s'achève une fois de plus sur un final surprenant, annonçant une quatrième saison toujours plus spectaculaire et horrifique.

 

-Nouveau personnage : Ruby-

 

Après une première rencontre avec les frères Winchester (3x01), Ruby va à la rencontre de Sam afin de lui proposer un marché. Elle lui révèle qu'elle est en réalité un démon et qu'elle est fascinée par lui et sa destinée. S'il accepte de l'aider à percer le secret qui l'entoure, elle lui apportera ses connaissances et son savoir pour sauver l'âme de Dean (3x02). Afin de prouver sa bonne foi, et malgré les réticences de Bobby et de Dean qui veulent dans un premier temps la détruire, elle répare le Colt et sauve à plusieurs reprises les deux frères (3x04). Petit à petit, nous apprenons qu'elle était une sorcière morte aux environs de 1350. A cette époque, elle aurait vendu son âme à un démon avant de se retrouver en enfer et en revenir sous la forme d'un démon. Cela explique pourquoi elle connaît autant de secrets en matière de sorcellerie. En outre, son couteau est une des très rares armesà pouvoir tuer un démon. Si elle conserve une partie de son humanité passée, ses méthodes sont souvent discutables et ses objectifs réels difficiles à cerner. Pour autant, elle reste un atout de poids dans la lutte des deux frères face aux forces démoniaques qui tentent de prendre le pouvoir sur notre monde (3x12). Lors du dernier épisode de la saison, elle est chassée de son corps par Lilith qui prend sa place et annonce aux frères que Ruby est quelque part, très loin d'ici. Toute la question est de savoir si nous la reverrons un jour et dans quelles conditions...

 

Actrice : Katie Cassidy (7 à la maison)

 

 

 

***UNIVERS : LE BESTIAIRE MONSTRUEUX***

 

Quotidiennement, les frères Winchester sont confrontés à tout un contingent de monstres issus de la culture populaire, des légendes urbaines et autres mythes ancestraux. Petit abécédaire de ce bestiaire monstrueux rassemblant créatures fantastiques et humains psychotiques.

 

Daevas

: Dans la religion zoroastrisme, un daeva est un démon destructeur généralement combattu par les ahuras. Il est impossible d'avoir une description précise étant donné qu'il s'agit d'ombres maléfiques pourvues d'énormes griffes tranchantes. Puisqu'il s'agit d'ombres, les daevas sont presque indestructibles, l'unique option étant de s'assurer d'un éclairage suffisant pour éloigner les ombres. Dans la série, Meg invoque les daevas dont elle finit par perdre le contrôle, ce qui est assez courant avec ce type de créatures.

Episode : 1x16

 

Dame blanche

: Apparition fantomatique ressemblant à une femme vêtue de blanc et poussant un cri aigu, présente dans de nombreuses légendes urbaines aux quatre coins du monde. Elle serait l'incarnation d'une femme morte de mort violente ou dans des conditions très particulières, et dont le fantôme reste fixé à proximité ou sur les lieux de son décès.

Episode : 1x01

 

Démons

: Dans les anciennes croyances, les démons sont des esprits malins, c'est-à-dire qui agissent avec malignité, dans le but de nuire. Ce sont des forces obscures, des puissances secrètes et personnifiées que l'iconographie représente en général de la façon la plus immédiatement compréhensible par l'imagination populaire. Les ecclésiatiques ont donné aux démons le sens d'anges déchus, d'esprits du mal ou de diable. Enfin, la plupart des mythologies établissent des distinctions entre différentes sortes de démons. Dans la série, les démons restent la menace la plus évidente pour les frères Winchester, en particulier le démon aux yeux jaunes qui s'impose comme leur ennemi intime.

Episodes : 1x16, 1x21, 1x22, 2x01, 2x08, 2x10, 2x13, 2x14, 2x21, 2x22

 

Esprits

: Qu'il s'agisse de fantômes, de défunts en quête de vengeance ou de créatures invoquées grâce à la magie, les esprits sont largement représentés dans la série. Leur avantage est qu'ils peuvent être décliné sous diverses formes : un mort cherchant à se venger de son bourreau, un esprit maléfique occupant une bâtisse, un véhicule ou une personne, ou encore une âme torturée cherchant à répandre le mal par pur plaisir sadique.

Episodes : 1x03, 1x04, 1x05, 1x09, 1x10, 1x12, 1x13, 1x19, 2x01, 2x06, 2x07, 2x11, 2x13, 2x16, 2x18, 2x19

 

Homme au crochet

: Grand classique des histoires d'épouvante que l'on aime à se raconter durant la veillée au coin du feu, l'homme au crochet est une légende urbaine qui se retrouve sur tout les continents. La série de films Urban Legend et surtout Souviens-toi l'été dernier ont utilisé ce personnage emblématique.

Episode : 1x07

 

Humains psychotiques

: Il n'est pas rare que Dean et Sam soient confrontés à de simples humains fous ou utilisant la magie pour assouvir leurs ignobles penchants. C'est le cas de la famille Bender utilisant les personnes qu'elle enlève pour les chasser en forêt comme de vulgaire gibier (1x15); de Max Miller qui possède un pouvoir de télékinésie qu'il compe mettre à profit pour se venger de son père et de son oncle (1x14); ou de Gordon, un chasseur fou, persuadé que toutes les personnes comme Sam vont devenir des démons (2x10).

Episodes : 1x12, 1x14, 1x15, 2x05, 2x06, 2x07, 2x09, 2x10

 

Loup-garou

: Les loups-garous existent évidemment dans l'univers de Supernatural. Contrairement à ce qui a été mis en place pour les vampires, l'approche et le traitement qui leur sont réservés sont en adéquation avec les croyances populaires. Ainsi, ils ne sont sensibles qu'aux balles en argent, sont d'une férocité évidente et peuvent se transformer.

Episode : 2x07

 

Poltergeist

: Un poltergeist - de l'allemand poltergeist dérivé de poltern (faire du bruit) et geist (esprit) - est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes inexplicables. Dans la série, un poltergeist occupe l'ancienne maison des Winchester où il est bien décidé à faire du mal à la nouvelle propriétaire.

Episode : 1x09

 

Polymorphe

: Les polymorphes sont des êtres capables de prendre l'apparence physique, mais aussi les pensées, de n'importe quel autre individu. Ainsi, ils parviennent à ressembler à la perfection à quelqu'un d'autre, pouvant alors accomplir toutes sortes de méfaits dans être inquiétés, comme l'apprend Dean à ses dépens. Ils peuvent être identifiés grâce à la lueur, visible dans leurs yeux lorsqu'ils sont photographiés. Leur unique point faible est l'argent.

Episodes : 1x06, 2x12

 

Râkshasa

: Les râkshasa sont des démons de la mythologie hindoue. Ils sont réputés pour leur capacité à perturber les rituels, les tombes, harceler les prêtres, posséder des êtres humains, etc. Ici, le râkshasa prend les traits d'une créature se nourrisant d'humains, pouvant changer d'aspect, se rendre invisible et dormant sur un lit d'insectes morts.

Episode : 2x02

 

Stryge

: Les stryges (du grec Strigx <<oiseau de nuit>>) sont des démons femelles ailés, mi-femme mi-oiseau. Leurs victimes sont essentiellement des nouveau-nés dont elles sucent le sang. Cette manière d'opérer fait qu'elles sont souvent assimilées à des vampires.

Episode : 1x18

 

Tulpa

: Bien qu'il s'agisse d'un esprit, le tulpa semble ne pas réagir de la même manière que les autres esprits traditionnels, adoptant des comportements souvent imprévisibles. En réalité, un tulpa est un esprit créé par la pensée collective d'un groupe d'individus. Une fois qu'une entité comme celle-ci est créée, elle suivra sa propre voie et ne pourra pas ête détruite par les moyens habituels.

Episode : 1x17

 

Vampires

: Dans le cadre de la série, les vampires ne peuvent pas être tués par un pieu, mais doivent être décapités. En outre, le soleil n'est pas un point faible primordial, même s'ils évitent de s'exposer directement à ses rayons, préférant dormir durant la journée. Pour autant, les vampires sont rares car ils sont pourchassés et systématiquement anéantis. Ils vivent en meute et peuvent sans peine pénétrer dans une maison sans y avoir été invités, contrairement à la croyance populaire. Enfin, il semble que les vampires puissent se passer de sang humain pour vivre et boire du sang de bétail à l'image de ce que fait le groupe de Lenore.

Episodes : 1x20, 2x03

 

Vanir

: Dans la mythologie nordique, les vanes sont des divinités associées au culte de la fertilité et de la fécondité. Ici, il s'agit d'un dieu païen prenant la forme d'un épouvantail protégeant une petite bourgade. Un accord qui implique que les habitants doivent sacrifier de jeunes gens une fois par an en guise d'offrande...

Episode : 1x11

 

Wendigo

: Créature maléfique du folklore amérindien, la légende raconte que lorsque des personnes se perdent en forêt où elles errent trop longtemps jusqu'à atteindre un état de famine, elles finissent par se livrer au cannibalisme. Ce faisant, elles deviennent des wendigos - ou seront habitées par son esprit - et devront se nourrir d'autres humains.

Episode : 1x02

 

Zombie

: Les zombies de Supernatural présentent les mêmes caractéristiques que les autres. A savoir des personnes mortes revenues à la vie et cherchant à se nourrir de chair fraîche. Pourtant, ici, Angela Mason souhaite de venger de tous ceux qui l'ont fait souffrir de son vivant.

Episode : 2x04

 

 

 

***DOSSIER : ENFER ET PARADIS ? - L'APOCALYPSE DE LA SAISON 4***

 

Après une troisième saison particulièrement enthousiasmante qui s'achevait par la mort de Dean envoyé en enfer, la quatrième saison de Supernatural s'annonçait pour le moins explosive. Et le premier épisode confirme immédiatement cette tendance en imposant un rythme encore plus soutenu, non sans offrir de multiples révélations à même de relancer toute la mythologie de la série.

 

La saison 4 situe son action quatre mois après la mort de Dean. La référence biblique du titre de cet épisode inaugural, Lazarus (Lazare en VF) donne à elle seule une indication sur le teneur des événements à venir : comme Lazare qu Jésus sort de son tombeau et ressuscite, dès les premières minutes de l'épisode Dean est de retour, sans pour autant qu'une explication quelconque soit donnée. Seules certitudes, ni son frère Sam, ni les démons ne sont à l'origine de cette résurrction. Il faudra attendre la fin de l'épisode pour découvrir l'identité du sauveur qui se présente sous le nom de Castiel (Misha Collins - 24 heures chrono) et dit être un ange envoyé par Dieu lui-même pour ramener Dean du côté des vivants, celui-ci ayant une mission particulière à accomplir.

 

-Anges vs démons-

 

Cette ultime révélation, très étonnante pour la série qui veile généralement à entretenir habilement ses secrets, engendre un flot d'interrogations à même d'exciter la curiosité et l'impatience du public. La présence de Castiel, dont l'attitude pourrait en faire un ange exterminateur, voire un démon déguisé, confirme pour l'heure la présence des anges dans l'univers de Supernatural. A noter que Dean doutait clairement de leur existence comme il le dit dans l'épisode Ange ou démon (2x13). Et s'il est encore difficile de percer les mystères qui entourent Castiel, le fait est que cette saison 4 confirme le déclenchement d'une guerre entre enfer er la paradis, guerre qui ne prendra pas la forme d'un affrontement biblique dantesque, comme le certifie Erci Kripke, le créateur de la série. "Nous allons reprendre tous les trucs scénaristiques utilisés sur la saison précédente, dit-il, mais la guerre ne sera pas grandiloquente. Elle sera plus contenue, invisible, plus dans l'esprit d'une guérilla que d'un conflit d'envergure. Je suis convaincu que cela renforcera l'impact de la série. Lorsque je retourne sur la saison 3, je me rends compte que le spectacle n'est jamais aussi réussi que lorsque l'action se concentre sur Sam et Dean, et c'est donc sur cet axe que nous travaillons." Ce traitement sera employé pour raconter le séjour de Dean aux enfers sur lequel il n'est pas question de s'appesantir inutilement. "Nous n'allons pas voir l'enfer, nous verrons des flashs, affirme Eric Kripke. On ne verra pas vraiment ce que Dean a subi. On va plutôt être sur le retour de Dean sur Terre et les conséquences psychologiques et tout ça. Il est toujours Dean, mais, au plus profond de son âme, il est complètement détruit."

 

-Le poids du passé-

 

Le retour de Dean promet moult rebondissements tout au long de la saison, mais Sam aussi a été transformé par l'expérience. Après la mort présumée de son frère, il a été contraint à poursuivre seul sa route pendant quatre mois. Durant cette période, il s'est découvert de nouveaux pouvoirs avec l'aide de Ruby, qui a changé de peau, l'actrice Katie Cassidy ayant cédé sa place à Genevieve Cortese (Wildfire). Si l'attachement de Sam pour Dean est toujours évident, il préfère lui cacher ses récentes capacités de crainte d'attiser l'incompréhension entre eux. "Cette longue séparation entre Sam et Dean va beaucoup affecter leur relation tout au long de la saison, explique Eric Kripke. Au moment où Dean revient, quatre mois se sont écoulés dans la vie de Sam. Ils n'ont jamais été capables de se cacher le moindre secret, mais cet éloignement forcé va entraîner leur relation sur des chemins inexplorés où ils pourront désormais se surprendre l'un comme l'autre. Il en résulte un travail totalement renouvelé sur le plan scénaristique et très enthousiasmant pour toute l'équipe."

 

Si les fans voient déjà dans cette opposition une métaphore de la lutte du bien contre le mal, Eric Kripke et ses scénaristes souhaitent plutôt orienter l'histoire vers des routes plus tortueuses, et forcément plus captivantes. "Je pense que Sam et Dean sont plus individuels, souligne Jared Padalecki. Ils ont tous les deux vécu et accompli des choses durant ces quatre mois dont ils ne sont pas forcément fier, ou qui leur procure une certaine angoisse. Maintenant que nous arrivons dans la seconde partie de la saison, nous allons nous pencher sur le cas de Sam pour expliquer ce qu'il a fait durant cette période. Cela va être très intéressant, d'autant que le contraste avec Dean et le Sam des saisons précédentes devrait s'accentuer."

 

-Mythologie familiale-

 

Contrairement aux saisons passées, les trois premiers épisodes s'inscrivent pleinement dans la mythologie de la série, levant une partie du mystère entourant la mort de la mère de Sam et Dean (4x03), non sans ancrer un peu plus le récit dans une approche christique. "Pour la première fois, note Eric Kripke, la mythologie se concentre autour de Dean, là où Sam était plutôt mis en avant précédemment en raison de ses pouvoirs. A compter de la saison 4, il y a maintenant des énigmes des deux côtés. Mais rassurez-vous, les frères Winchester restent soudés et unis malgré les différences qui s'affirment." A compter du quatrième épisode, dont le début fait le lien avec la scène finale de l'épisode 3, les choses reprennent un cours presque normal, la série alternant des opus indépendants et des intrigues reliées à la mythologie principale. Néanmoins, même les épisodes se suffisant à eux-mêmes offrent des révélations qui ne manqueront pas de surprendre le public. Et Eric Kripke de conclure : "Les Winchester vont véritablement expérimenter beaucoup de changements durant cette quatrième saison de Supernatural. J'espère que les fans sont prêts à nous suivre jusqu'au bout de la route. Je suis le premier à reconnaître que certains épisodes sont médiocres ou que certaines saisons sont moyennes, mais franchement, je suis vraiment enthousiaste en ce qui concerne cette saison. Nous pensons que nous sommes sur quelque chose de vraiment étonnant, cette année, et nous avons des trucs vraiment cool en magasin !"

 

-Ange ou demon-

 

La première fois que la possible existence des anges est évoquée dans le cadre de la série remonte au treizième épisode de la saison 2. Dean affirme ne pas croire à l'existence de telles entités et la résolution de l'épisode abonde dans son sens puisque le supposé ange se révèle être le fantôme d'un prêtre. A cette époque, Eric Kripke, créateur de la série, déclare au sujet des anges : "Il ne faut jamais dire jamais mais je ne suis pas convaincu que vous verrez un jour des anges dans la série ! Pour moi, le concept sur lequel repose l'idée des anges ne tient pas la route. En fait, je pense que les anges sont en réalité liés aux forces du mal, tandis que les hommes incarnent le bien. Il pourrait très bien y avoir un Dieu, mais si c'est le cas, il travaille d'une manière bien mystérieuse avec une bande de gens très imparfaits !"

 

Cette déclaration, pour le moins surprenante à l'heure où la saison 4 introduit un ange par le biais du personnage de Castiel possède un côté sombre évident - renforcé par la couleur de ses ailes et son attitude - fait penser qu'il n'est peut-être pas un envoyé de Dieu comme il le prétend. Ajoutez cela à la déclaration ci-dessus de Kripke recueillie lors de la saison 2 et vous comprendrez aisément que le doute est justifié. Mais le créateur de la série pourrait justement jouer avec cette ambiguïté, qu'il a lui-même initiée, pour créer la surprise.

 

Pour l'heure, les anges sont une (nouvelle) réalité pour les frères Winchester et leur présence apparaît comme de plus en plus courante. Après Castiel, introduit dans l'épisode d'ouverture de la saison, puis de retour dans le deuxième opus où il révèle à Dean les plans de Lilith pour libérer Lucifer, nous faisons la connaisance d'Uriel (Robert Wisdom - Prison Break). Oeuvrant aux côtés de Castiel, ils cherchent à détruire Anna Milton (Julie McNiven - Mad Men), un autre ange qu'ils pressentent comme capable de bien des horreurs. Pourtant, Sam et Dean s'oposseront à cette mise à mort programmée, au risque d'interférer avec des affaires qui semblent les dépasser (4x09 et 4x10). A ce stade de la saison, ce sont les trois seuls anges - identifiés comme tels - que nous avons ey l'occasion de voir, même s'il semble certain que d'autres viendront avec une mission qui restera, au moins au début, aussi obscure que celle de Castiel et Uriel.

 

Et pour la petite histoire, sachez qu'Uriel est bien le nom d'un ange et qu'il signifie Lumière de Dieu en Hébreu. S'il n'apparait jamais dans la bible, il est mentionné à plusieurs reprisess dans le Livre d'Hénoch, ainsi que dans l'Apocalypse d'Esdras, qui ne font pas partie des écritures canoniques. Enfin, l'Eglise a interdit son culte car en l'absence de certitudes scripturales, elle craignait de rendre un culte, non pas à un ange, mais à un démon. Doit-on voir dans le choix du nom Uriel un nouvel indice d'Eric Kripke quant à la nature véritable de ses anges ?

 

 

 

***QUIZ : ETES-VOUS UN BON CHASSEUR DE DEMONS ?***

 

Avant de vous lancer dans une carrière de chasseur, il convient de vérifier si vos connaisances sont aussi aiguisées que vos compétences. Pour ce faire, voici un questionnaire à même de confirmer votre statut de chasseur de démons. Bonne chance à tous.

 

1) Quel est le nom de famille de Sam et Dean ?

 

a - Colt

b - Winchester

c - Beretta

d - Smith & Wesson

 

2) Comment est surnommé le démon qui semble poursuivre Dean et Sam ?

 

a - Le démon aux yeux bleus

b - Le démon aux yeux rouges

c - Le démon aux yeux verts

d - Le démon aux yeux jaunes

 

3) De quelle année date la Chevrolet Impala de Dean ?

 

a - 1977

b - 1957

c - 1967

d - 1987

 

4) Comment s'appelle le célèbre tueur en série mis en scène dans l'épisode Sans issue (2x06) ?

 

a - H.H. Holmes

b - Ted Bundy

c - John Wayne Gacy

d - Edward Gein

 

5) Dans quelle autre célèbre série fantastique est apparu William B. Davis vu dans l'épisode L'Epouvantail (1x11) ?

 

a - The X-Files

b - Buffy

c - La 4ème dimension

d - Tru Calling

 

6) Comment se prénomme la mère de Sam et Dean ?

 

a - Leïa

b - Dana

c - Katy

d - Mary

 

7) Quels sont le prénom et le surnom de Sam ?

 

a - Samson et Samy

b - Samuel et Samy

c - Samuel et Sam-Sam

d- Samson et Scooby

 

8) Qu'indique la plaque d'immatriculation de la voiture de Dean ?

 

a - KAZ 3Y5

b - TAZ 007

c - KAZ 2Y5

d - DEMON KILLER

 

9) Qui est le plus vieux des deux frères ?

 

a - Sam

b - Dean

c - Ils sont jumeaux

d - Ce n'est pas dit

 

10) Qu'est-ce qui fait fuir les esprits ?

 

a - Le sel

b - Un crucifix

c - Une Bible

d - L'eau bénite

 

11) Comment s'appelle l'arme capable de venir à bout de n'importe quelle menace ?

 

a - John

b - Death

c - Buck

d - Colt

 

12) Qui est Meg ?

 

a - La soeur de Sam et Dean

b - La mère de Sam et Dean

c - Une humaine possédée par un démon

d - L'ex-femme de Dean

 

13) Qu'est-ce qui terrifie Sam ?

 

a - Les clowns

b - Les chiens

c - Les serpents

d - Les mimes

 

14) Comment s'appelle le père de Dean et Sam ?

 

a - William

b - John

c - Chris

d - Fox

 

15) Comment s'appelait la petite amie de Sam morte par la faute d'un démon ?

 

a - Ellen

b - Mary

c - Meg

d - Jessica

 

16) Dans quelle autre série à succé est apparu Jeffrey Dean Morgan, qui joue le père de Sam et Dean ?

 

a - Grey's Anatomy

b - Lost

c - Desperate Housewives

d - Rome

 

17) Quelle est la date de la mort de la mère de Sam et Dean ?

 

a - Un 2 octobre 1983

b - Un 2 novembre 1983

c - Un 2 décembre 1983

d - Un 2 juillet 1983

 

18) Comment se nomme l'ange qui ramène Dean à la vie au début de la saison 4 ?

 

a - Uriel

b - Métatron

c - Castiel

d - Gabriel

 

19) Qui est le créateur de la série Supernatural ?

 

a - Rod Sterling

b - Eric Kripke

c - Marc Cherry

d - Chris Carter

 

20) Comment s'appelle l'acteur qui incarne dean ?

 

a - Jensen Ackles

b - Jared Padalecki

c - Jeffrey Dean Morgan

d - Jim Beaver

 

21) Dans quelle autre série est apparu le comédien Robert Wisdom qui interprète l'ange Uriel ?

 

a - Rescue Me

b - Rome

c - Deadwood

d - Prison Break

 

22) Quel démon arrache les yeux ?

 

a - Bloody Mary

b - Azazel

c - Meg

d - Samhain

 

23) Qui a aussi joué dans Smallville ?

 

a - Misha Collins

b - Jared Padalecki

c - Jensen Ackes

d - Robert Wisdom

 

24) Combien de démons libèrent Dean et Sam à la fin de la saison 2 ?

 

a - 9

b - 7

c - 666

d - 12

 

25) Quel est le titre de l'émission de télé-réalité à laquelle participe Sam et Dean durant la saison 3 ?

 

a - Ghostfacers

b - Ghostbusters

c - Ghostkillers

d - Ghost demons

 

26) Quel pouvoir possède Sam au début de la série ?

 

a - Télékinésie

b - Projection astrale

c - Prémonitions

d - Maîtrise du feu

 

27) Pour quelle raison Dean est-il traqué par la police ?

 

a - Un polymorphe a pris son identité pour commettre des meurtres

b - Il a cambriolé un bâtiment fédéral

c - Un démon a renversé des passants avec sa voiture

d - Il est soupçonné d'avoir tué sa petite amie

 

28) Qui dit ne pas croire à l'existence des anges ?

 

a - Sam

b - Dean

c - John

d - Meg

 

29) Dans quel état des Etats-Unis est morte la mère de Sam et Dean ?

 

a - Texas

b - Maryland

c - Kansas

d - Californie

 

30) Dean et Sam ont souvent le même numéro de chambre d'hôtel. Lequel ?

 

a - 02

b - 66

c - 47

d - 12

 

 

 

***UNIVERS : LES SECRETS DES CHASSEURS***

 

On ne devient pas chasseurs de créatures fantastiques par hasard. Pour ce faire, il convient de posséder les connaissances, les contacts et les armes adéquates. Et si vous pensiez tout savoir sur le sujet, voici de quoi vous rappeler quelques fondamentaux.

 

-Tonnerre mécanique-

 

Dean et Sam parcourent les Etats-Unis à bord d'une Chevrolet Impala 1967, immatriculée Kaz 2Y5 en référence au Kansas d'où ils sont originaires. Elle est surnommée par les fans Mettallicar, en clein d'oeil aux goûts musicaux de Dean. " Au début nous avions opté pour une Ford Mustang 65, confie le créateur Eric Kripke, mais la personne chargée de remettre à neuf celle que nous avions trouvée m'a conseillé l'Impala en raison de son aspect visuel et du fait que le coffre peut contenir un ou deux corps !"

 

-Monsieur Colt-

 

L'arme à feu la plus importante de la série est un colt qui appartenait à Daniel Elkins, mentor de John Winchester, qui a hérité à la mort de son ami. Par la suite, Dean et Sam entrent en sa possession et l'utilisent régulièrement pour venir à bout des monstres qu'ils rencontrent. On peut y lire une inscription en espagnol qui signifie Ne craint aucun démon. Au terme de la deuxième saison, elle permet de tuer Azazel, avant que Rufus et Bobby le réparent et que Bela ne le vole pour l'offrir à Lilith.

 

-Le journal de John-

 

Le journal de John Winchester est une aide précieuse pour Dean et Sam. Somme de vingt années de sa chasse aux monstres à travers tout le pays, il est très souvent consulté par ses fils afin d'y trouver des conseils et d'innombrables informations leur permettant de résoudre la majorité des situations auxquelles ils sont confrontés. Sans ce journal et toutes les connaisances qu'il contient, Sam et Dean ne pourraient assumer le rôle de chasseur, ni comprendre la plupart des phénomènes dont ils sont témoins.

 

-Quartier général-

 

Apparu dans le deuxième épisode de la saison 2, le Roadhouse est une taverne dans laquelle se rassemblent les chasseurs de tous horizons. L'endroit est tenu par Ellen Harvelle, une vieille connaissance de John. Veuve d'un chasseur, elle est la mère de Jo, une jeune femme forte et déterminée à devenir un jour chasseuse. Eric Kripke, qui n'aime pas l'idée d'un lieu fixe, a demandé aux scénaristes de le détruire. C'est ainsi que le Roadhouse disparaît dans les flammes à la fin de la saison 2.

 

-Le couteau de Ruby-

 

Ruby possède un couteau qui a la même particularité que le colt, c'est-à-dire qu'il permet de tuer des démons. Cependant, il ne peut pas tuer d'anges, ni de démons trop puissants, qui semblent immunisés contre son pouvoir. Reste que les démons mineurs sont immédiatement détruits dans des ciconstances tout à fait identiques à ce qu'engendre le colt. Ruby n'a jamais révélé ni son origine, ni son âge ou sa provenance, mais son couteau reste une arme remarquable que nous retrouvons très régulièrement.

 

-Avis de recherche-

 

Dean et Sam oeuvrant bénévolement à la traque de monstres, ils ont recours à divers forfaits pour assurer leur quotidien et l'achat de leur équipement. Outre la fraude à la carte de crédit, ils font des paris et jouent au poker. Dans le même temps, leurs enquêtes les conduisent à enfreindre la loi, tandis que Dean a été victime d'un polymorphe ayant pris son apparence pour commettre de graves délits. Traqués par le FBI, Sam et Dean utilisent souvent des pseudonymes dérivés de noms de stars du rock.

 

 

 

***QUIZ : RESULTATS***

 

1) b ; 2) d ; 3) c ; 4) a ; 5) a ; 6) d ; 7) b ; 8) c ; 9) b ; 10) a ; 11) d ; 12) c ; 13) a ; 14) b ; 15) d ; 16) a ; 17) b ; 18) c ; 19) b ; 20) a ; 21) d ; 22) a ; 23) c ; 24) b ; 25) a ; 26) c ; 27) a ; 28) a ; 29) c ; 30)d.

 

Décomptez le nombre de bonnes réponses obtenues en répondant aux questions.

 

Si vous avez :

 

-Moins de 10 bonnes réponses-

 

Nous ne pouvons que vous conseiller de patienter encore quelques temps avant de vous frotter aux hordes de démons qui vous attendent dans l'ombre. Votre maîtrise aux forces ocultes est encore limitée et vous risqueriez d'engendrer plus de problèmes que vous ne pourriez en résoudre. Encore un petit effort et vous serez prêt !

 

-Entre 10 et 19 bonnes réponses-

 

Votre tableau de chasse compte déjà de belles prises. Mais vous n'avez pas encore les épaules pour vous frotter aux démons majeurs et autres créatures aux pouvoirs terrifiants. Cependant, votre maîtrise des situations surnaturelles vous assure d'une longue et glorieuse carrière dans l'univers des chasseurs de monstres. Sous peu, vous serez au top !

 

-Entre 20 et 29 bonnes réponses-

 

Il n'est pas rare que les chasseurs débutants viennent vous voir pour obtenir quelques conseils et autres astuces. Il faut dire que vous avez acquis au fil des années une solide réputation de chasseur, certaines de vos traques étant même citées en référence. Cependant, il vous manque encore ce petit plus qui fait les légendes.

 

-30 bonnes réponses-

 

Les démons préfèrent éviter de vous croiser la nuit, vous faites figure de modèle pour toute une génération de chasseurs, vos exploits seront un jour adaptés sur grand écran tant ils sont prestigieux, bref, vous êtes une légende aussi connue que peut l'être Lucifer en personne. D'ailleurs, la série Supernatural n'est-elle pas inspirée de votre vie ?

 

 

 

Gold spécial n°6 - février/mars 2009

Ecrit par jonathan68 
Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice
Prime Video a dévoilé une bande-annonce pour la saison 2 de la série American Rust, renommée...

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4
Prime Video a annoncé la date de lancement de la saison 4 de la série The Boys : le jeudi 13...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
La Saint-Valentin approche. Et on la passe avec John et Mary Winchester! Le calendrier du mois est...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
Une nouvelle année commence. Et on la commence avec notre ange Castiel ! Le calendrier du mois est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Sas1608, Aujourd'hui à 07:38

Nouveau design saison 20 sur le quartier de Grey's Anatomy. Venez donner vos avis . Bonne journée !

Viens chatter !