690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Phoebuszenzandy  (18.03.2019 à 01:11)

Pour moi, le problème ne vient pas du fait que la saison est un remake de la saison 6 ou non, ou si elle est prévisible, ou non... Après tout, si c'est bien fait... Le problème, c'est qu'à force de faire un pas en avant pour en faire deux en arrière (parce que attention, hein, si les fans aimaient pas), il n'y a pas vraiment de fil conducteur. On part d'un côté, on fait demi-tout, puis, on tente un autre côté. Au passage, on oublie quelques passagers. Ou alors, on s'en souvient parce ce qu'il faut bien justifier ce qu'il se passe.

Personnellement, je trouve la copie assez brouillon. Autant la saison 12 (arrivée de Dabb en tant que showrunner) était pas mal, autant cette saison 14 est plutôt affligeante. Il aurait probablement dû garder la structure de la saison 12, à savoir une mythologie moins soutenue, et plus de stand-alone (car, les stand-alone, seuls, sont plutôt pas mal). Certes, ça aurait peut-être pu tourner en rond (quoi que, les divers contes et histoires mythologiques sont très nombreux), mais, ça aurait été mieux maîtrisé. Parce que, clairement, Dabb n'a ni la carrure, ni la volonté d'imposer sa propre vision des choses : trop peur de déplaire aux fans, trop indécis quand à la direction à prendre, pas vraiment envie de prendre des risques. Ce qui fait qu'au final, un arc mythologique qui aurait pu être génial avec un autre showrunner sert tout juste de divertissement

Alors, peut-être que la saison est imprévisible, mais, parfois, il vaut mieux quelque chose d'un peu plus prévisible, mais travaillé et maîtrisé, que quelque chose d'imprévisible qui n'a ni queue, ni tête. Où est la logique, quand Michael reste gentiment sur place pour fanfaronner face à trois personnes qui ont réussi à le mettre en échec ? Où est la logique quand on a Michael qui tente de tuer Sam, Dean et Castiel, mais oublie Jack qui est juste à côté ? Parce que OK, il ne savait peut-être pas que Jack avait retrouvé une bonne partie de ses pouvoirs, mais, il savait que Jack est bien plus dangereux que deux simples humains.

Où est la logique quand on catapulte la chasseuse la plus nulle de l'histoire chef intérimaire ? Où est la logique quand on se souvient des chasseurs de l'autres univers, uniquement quand ça nous arrange ?

Bref, quand on regarde en profondeur, on est obligé de voir que Dabb ne sait pas trop ce qu'il raconte. Il faut qu'il raconte une histoire, il a une idée, mais, il ne sait pas trop quoi en faire.

Et je ne parlerais même pas de Lucifer qui semble être revenu, mais qu'on a complétement oublié. Alors, peut-être qu'il fera son grand retour à la fin de la saison, mais, personnellement, ça fera un peu penser à la femme de lettre, parachutée à la fin de la saison 11 pour justifier le cliffangher de fin de saison.

A propos de justification, c'est aussi un gros problème de Dabb, la plupart du temps, j'ai l'impression qu'il met en place une histoire pour justifier la présence de ses personnages. En bref, même son histoire sert à justifier le fait qu'on continue la série.

Ensuite, je dirais au contraire que se recentrer sur Sam et Dean permettrait de se recentrer sur ce qu'est la série; et peut-être prendre le recul nécessaire pour permettre à la série de redevenir la série qu'elle aurait dû rester.

ZenzandyPhoebus  (18.03.2019 à 19:01)

Le problème que tu décris dans ton premier paragraphe est exactement celui qu'on a eu durant la saison 6 a partir de la seconde partie lorsque le problème de Sam sans âme a été réglé.

Je suis complètement d'accord sur le showruner qui incapable d'imposer sa propre vision car peur de décevoir les fans. Bon il a quand même laissé plusieurs portes ouverte : l'entitté du vide, les Shédim, etc.... . Mais oui il ne va pas au bout de sa vision car peur de décevoir une partie du public.

Pour ce qui est de Michael fanfaronnant devant Sam, Castiel et Dean c'est simple soit il voulait les tuer en leur montrant qu'il avait gagner (c'est le problème de Michael qui est vaniteux) soit il voulait détruire mentalement Dean pour reprendre son corps. Il sous-estime Jack car il sait que ce dernier est mort et qu'il n'a plus accès a sa grâce puisque cette dernière est limité a son âme, ce qui faisait de Jack le moins fort de la pièce. Son erreur c'est de ne pas penser que Jack aller crâmer tout son âme pour le vaincre.

Pour Maggie intérémaire chef des chasseurs on nous montre que Sam ne réfléchissait plus vraiment et ne pensait qu'a sauvé son frère. Je ne pense pas que les chasseurs de l'autre univers ont été oublé au contraire dans presque tout les épisodess on nous en parlait plus ou moins. On savait qu'ils faissaient certains missions, ils ont été là lorsqu'ils ont dû affronter Michael, etc....

Je suis d'accord sur le fait que cette saison est brouillonne car les twists sont prévible.

Je ne pense pas qu'on a oublié Lucifer car Nick cherche ce dernier (cela fait que trois épisodes qu'on a pas vu la recherche) mais on ignore si il est complètement revenu puissant ou affaiblit. Au contraire je pense qu'il met bien en place les personnages pour les réutiliser plus tard sans que cela ne sort de nulle part comme par exemple le fait qu'il est guéri Donatello dans un épisode lambda avait simplement pour but de le permettre de discuter avec Jack et de rappeler aux télespectateurs cette histoire d'être sans âmes.

Je suis d'accord sur le fait que ce ne sont pas les personnages qui sont écrit pour servir l'histoire mais l'histoire de la série sert à justifier le fait que certains personnage sont encore là.

Se recentrer sur Sam et Dean alors qu'ils n'ont rien eu de vraiment traumatissant pour qu'on est une saison recentrer sur eux car on aurait des dialogues déjà entendu. La série a besoin d'un vrai méchant, d'une vrai intrigue et un vrai développement des personnages.

Espérons qu'un nouveau Showrunner sera bientôt nommé.

Phoebuszenzandy  (19.03.2019 à 00:26)

Concernant la saison 6, je n'ai pas vraiment eu l'impression que Sera Gamble ne savait pas trop ce qu'elle voulait faire où qu'il n'y avait pas de fil conducteur. Pour moi, c'est deux (voire trois) micro arcs narratifs qui s'intégraient dans un arc narratif plus large : 

Sam sans âme, puis Sam et son mur, et Eve étaient les micro arcs. Castiel et Crowley cherchant à ouvrir les portes du purgatoire, l'arc majeur de la saison, même si on comprend réellement les enjeux en toute fin de saison.

Mais, à mon sens, Gamble savait très bien où elle allait et ce qu'elle comptait faire. Elle s'était fixé une direction narrative et s'y est tenu. Si parfois, elle a modifié son histoire, ça ne s'est pas ressenti, du moins, pas pour moi. Et pas comme avec Dabb qui ne semble pas lui-même savoir où il veut en venir réellement.

Concernant mes propos sur Michael et sur Maggie, je ne suis guère convaincue par ton argumentation :

Michael est vaniteux, mais, il n'avait pas l'air stupide. Et je ne pense pas qu'il était orgueilleux au point de sous-estimait des personnes qui l'avaient déjà mis en échec.

Qu'il ne considère pas Jack comme un danger, peut-être... Mais, il a été dans la tête de Dean. Si Castiel a vu que Jack pouvait utiliser ses pouvoirs, malgré ses avertissements, Dean aussi, et par conséquent Michael. Aussi, même lui devait savoir que pour sauver Sam, Castiel et Dean, Jack serait prêt à prendre le risque de se condamner. Rien ne pourra me convaincre que Michael s'est juste dit : "Le nephilim ? Aucune importance... Même s'il a encore ses pouvoirs, il n'osera pas les utiliser." Encore une fois, Michael est orgueilleux, mais pas stupide.

Dean s'est montré plus coriace qu'il ne le croyait. Sam et Castiel plus malins qu'il ne l'envisageait. Et il se dit que les narguer est une bonne idée ? Que Jack, avec l'influence des Winchester, n'aurait pas plus de ressource ou plus de cran qu'il ne l'imagine ?

Si c'est le cas, alors tant mieux s'il est mort. Un méchant sans aucune intelligence n'a aucun intérêt. Même les méchants des shônen sont plus travaillé que ça.

Pour Lucifer, il est apparu quand ? En début de saison, quelques secondes. Depuis, aucune nouvelle. Et certes, Nick le recherche. Cela dit, Lucifer est censé être mort.

Le pire dans l'histoire, c'est que si Michael est mort, le peu d'intérêt qu'auraient pu avoir Nick et Lucifer part en fumée. Et pour le coup, ça sera vraiment juste du fan-service.

Concernant un vrai méchant et une véritable intrigue, l'arc Michael avait ce qu'il fallait, si Dabb et son équipe ne s'était pas éparpillé en voulant contenter tous le monde et en cherchant à justifier les présences de Nick et Jack. Clairement, sans Jack et Nick, et en ayant un peu plus de cran, Dabb aurait pu faire de Michael un très bon méchant. En lui recherchant des motivations autres que "Papa m'a déçu", Michael aurait pu être un méchant bien plus crédible. Et en prime, Dean possédé par l'archange aurait dû lutter pour s'en remettre. Sam, témoin de ce que Michael a fait par le biais de son frère aurait pu devoir lutter pour revoir son frère en Dean et pas seulement Michael.

Au lieu de ça, on a rien de bien folichon. Le pire étant qu'avec Michael prisonnier de Dean, Dabb avait de quoi rectifier le tire. Mais, non, au lieu de ça, il s'enfonce encore.

Après, je suis d'accord avec toi. J'espère que la saison 14 sera la dernière de Dabb et que le prochain showrunner aura plus de courage que Dabb. Qu'il saura réellement ce qu'il veut faire et qu'il n'aura pas peur de risquer de froisser certains fans.

Parce qu'au final, non seulement Dabb ne sait pas trop ce qu'il veut faire, mais, c'est limite s'il ne laisse pas les fans lui dicter son histoire.

ZenzandyPhoebus  (19.03.2019 à 01:08)

L'impression que Gable ne savait pas où elle allait a été fait après la première partie de saison sur Sam. Alors oui a la fin de saison on se rend compte que finalement elle maîtrise la saison mais sa façon de traiter Eve laisser penser que non. On verra pour Dabb ce dernier sait peut-être où il va depuis le début sauf qu'a force de donner des ITVs sur Michael et son importance il donne clairement l'impression qu'il ne sait pas où il va mais d'un autre côté on voit bien qu'il place certains chose : Nick servant pour le retour de Lucifer (mais est-ce que c'est vraiment le but ?) la maladie de Jack qui nous amène a un Jack sans âme et pour cela il fallait que ses capacités soit lié a son âme, le retour de Donnatelo quelques épisodes auparavant qui sert maintenant a faire bien la différence entre être mauvais et être sans âme. Le pacte de Castiel avec l'entité du vide monstre apparu la saison dernière et qui semble petit a petit être mis en place.

Je pense que les seules choses qu'il n'a pas su gérer c'est les chasseurs de l'autre monde car ces derniers n'étaient qu'un prétexte pour ramener Bobby et Charlie afin de les avoir dans les parages. La volonté de donner à Jensen Ackles un autre rôle mais en refusant de séparer les frères Winchesters.
Et le 300ème épisodes car il a voulu faire plaisir aux fans en cédant aux acteurs quand Jeffrey Dean Morgan a dit être prêt a revenir dans la série. On a pu voir que cet épisode était écrit autrement et en plus : 

Les gamins de l'épisode vont réapparaître preuve qu'à la base cela devait être centré sur la ville et non sur les retrouvailles avec John Winchester.

Michael reste justement pour tuer ceux qui peuvent lui nuire mais avant cela il veut se moquer d'eux car ils ont loupé leur chance de l'arrêté. Son côté vaniteux la rendu stupide au point de lui être fatal. 

Michael considère les humains comme des déchets et ne sait pas ce qu'est la puissance d'une âme.  Je pense que pour Michael son erreur c'est de penser que Jack n'avait pas assez de puissance et cela même si il utiliser toute son âme. Pour lui l'âme de Jack n'équivalait a rien en terme de puissance et il n'avait pas vraiment tord car Jack vient à pour de Michael en le prenant par surprise. Je pense que si Michael n'avait pas sous-estimé la puissance de l'âme de Jack alors il aurait rapidement épuisé Jack et aurait gagné son combat.

C'est parce qu'il est vaniteux qu'il les sous-estime. Pour Michael le fait d'avoir échapé aux Winchester et avoir réussit a manipuler Rowena lui donne l'impression d'avoir gagné surtout qu'il vient de tuer plusieurs personnes qui ne lui ont pas donné de vrai résistance renforçant son côté vaniteux de se croire supérieur a tout le monde.

Lucifer est apparu à la fin de l'épisode 8 c'est presque la moitié de saison (seul 7 épisodes de plus on été diffusé et si on enlève l'épisode 300 qui ne sert à rien cela ne fait que 6 épisodes) et encore on ignore si il s'est complètement échappé l'épisode suivant nous montre l'entité du vide attaquant le paradis. Et les scénaristes n'ont pas oublié l'histoire car l'épisode 10 ou 11 voit Nick continué a le chercher. Cet intrigue continue en fil rouge. Nick est fou et recherche sa drogue. Il n'envisage pas la possibilité que Lucifer soit complètement mort car ce dernier est sensé être le diable.

Oui le fait que Michael ne soit plus là enlève toutes les hypothèses concernant le retour de Lucifer et cela rend l'intrigue de Nick imprévisible car on ne sait pas où l'on va avec cet histoire.

Dabb n'a pas voulu séparé les frères Winchesters et cela mène a l'échec du scénario de Michael car pour être un bon méchant il devait soit être dans Dean et les frères séparé toute la saison soit ne pas être dans le corps de Dean et être un méchant qui agit plus.
Le fait que Michael ne soit pas le vrai méchant de saison justifie indirectement la présence de Jack et Nick et le développement de leur intrigue car l'un des deux sera le méchant de fin de saison (si l'un des deux l'est).

Pour moi justement là il prend des risques en rendant sa fin de saison imprévisible. On saura qu'à la fin si il a ramé pour finir sa saison ou si il a tout prévu depuis le début de saison mais cela n'enlève pas que son histoire est écrit a la base pour plaire aux fans d'où le côté brouillon de cette saison.

Mais même si il a tout prévu son travail est faible car ses ITVs et sa façon de développer les épisodes donne un côté fouillit à la série sans oublier son absence de prise de risque pour le fan service (Winchester non séparé, réssurection détourné de certains personnages, personnage non mort, etc....) et c'est pour cela qu'il doit être remplacé d'urgence.

Phoebuszenzandy  (20.03.2019 à 15:49)

Concernant la saison 6, je ne suis pas vraiment d'accord. Il y a des indices concernant Eve dès le début de la saison avec des monstres qui agissent différemment, l'alpha des vampires qui prépare une armée, (et on peut penser que les alphas des autres monstres font de même), toujours le même alpha qui parle du Purgatoire. Bref, lorsque Eve sort du Purgatoire, ce n'était pas forcément quelque chose à laquelle on pouvait penser dès le départ, mais ce n'est pas non plus une grosse surprise.

Ensuite, dans mes souvenirs, on n'est pas resté toute une moitié de saison sans parler d'Eve. Même si elle n'était pas présente physiquement dans les épisodes, elle faisait parler d'elle (notamment avec la création des nouveaux monstres). 

Ensuite, étant donné que ce n'était qu'un micro-arc destiné à mettre en place la véritable surprise de la saison (l'alliance de Crowley et de Castiel, et la trahison de ce dernier), il n'y avait pas besoin de grand chose en plus. 

Personnellement, je n'ai pas attendu la fin de la saison pour comprendre que Eve avait un rôle à jouer (au contraire de Lucifer, ou même de Nick, cette saison)

Concernant Michael toujours pas convaincue : Il ne sous-estime pas de simples humains (Sam et Dean), en tentant de les supprimer, mais, il sous estime Jack ?

Sans compter que la puissance d'une âme n'a rien à voir avec la puissance de l'être habité par l'âme. On le sait depuis la saison 6 : une âme humaine équivaut à la puissance de plusieurs réacteurs nucléaires (c'est Castiel qui le dit lui-même), idem pour les monstres (c'est pour ça que lui et Crowley voulait avoir accès au Purgatoire : pour utiliser les âmes des monstres pour vaincre Raphael). En quoi l'âme de Jack serait inférieur ? Il est un nephilim, et même ses pouvoirs sont liés à son âme, il reste dangereux. Michael est obligé de le savoir. Si de simples anges ou démons le savent, lui qui a côtoyé Dieu, le sait forcément.

Et encore une fois, oui Michael est orgueilleux, mais il n'est pas stupide. Comment sous-estimer des personnes qui nous ont mis plusieurs fois en échec ? 

Michael est assez intelligent pour comprendre que les anges ne sont pas assez nombreux pour le servir. Aussi, il utilise des monstres.

Il est assez intelligent pour comprendre qu'une possession "forcée" ne sera pas suffisante pour contrôler Dean (c'est d'ailleurs pour ça qu'il l'abandonne, une première fois, pour attendre le moment où Dean sera suffisamment malléable). Il est assez intelligent pour comprendre que les chasseurs de l'autres univers, Sam, Castiel et Dean peuvent représenter une menace. Il est assez intelligent pour comprendre que la lance de Dark Kaïa est une mence pour lui. Mais, il serait assez stupide pour penser que Jack ne mérite pas un minimum d'intérêt ? Ben voyons.

Ensuite, en quoi tuer de simple humain pourrait flatter son orgueil ? Est-ce une victoire de tuer une Maggie qui, de toutes façons, aurait fini par se faire tuer au cours d'une chasse ? Est-ce vraiment valorisant de tuer des chasseurs qui, de toutes façons, n'ont jamais été une réelle menace pour lui ? 

Pour le reste, oui, Dabb met des choses en place, le problème étant qu'on ne voit pas vraiment l'intérêt. 

Lucifer, qui pour le moment est oublié dans son coin, c'est quoi son intérêt ? Le personnage avait déjà atteint ses limites la saison dernière. Et un bon showrunner se doit de voir quand le personnage n'a plus rien à faire dans la série. On ne ramène pas un personnage pour faire plaisir aux fans ou parce qu'on l'aime bien. On le garde parce qu'on a encore des histoires à raconter. Or, Lucifer tournait un peu en rond. Le pire étant que Carver avait réussi à offrir au personnage une porte de sortie qui aurait fait grandir le personnage : Lucifer s'expliquant avec Dieu, et, en affrontant Amara, aurait pu avoir une sorte de rédemption. Au lieu de ça, Dabb ramène le personnage et le rend encore plus gamin que dans la saison 5.

Nick, l'intérêt ? Pour le moment aucun. Son histoire ne permet même pas d'avoir de l'empathie pour lui. Autant en saison 5, on peut avoir de la peine pour lui. Autant là, désolée, je n'ai aucune sympathie. Et personnellement, on a déjà vu une victime de possession devenir addict au mal.

Et puis, avoir juste un hôte qui attend gentimment le retour de Lucifer... Quelle idée intéressante ! 

Après, alors oui, l'intrigue Nick est imprévisible, mais imprévisible ne veut pas dire intéressant, ni même pertinent.

Quand aux risques de Dabb, parlons-en : 

Quand Krykpe faisait surfer Sam du côté obscur, ça, c'était une prise de risque.

Quand Gamble faisait de Castiel l'un de ses deux méchants principaux, ça c'était de la prise de risque.

A la rigueur, le cas de Jack peut-être considéré comme de la prise de risque.

Mais, le côté imprévisible de l'intrigue, ça n'est pas de la prise de risque. Une intrigue qu'on ne voit pas venir devrait-être le but de chaque scénariste.

Pour le reste, entiérement d'accord, surtout quand il annonce quelque chose et qu'on attend encore.

Michael ne devait pas rester dans la tête de Dean à rien faire. A priori, la seule chose qu'il a faite, c'est réfléchir à comment se faire détruire le plus rapidement possible lorsqu'il serait libéré.

On ne parlera pas du choix "inimaginable" de Sam qui se résume à rien du tout.

Bref, peut-être que Dabb a tout prévu. Dommage qu'il n'ait pas réfléchi à donner à son histoire une direction et à ses personnages un intérêt autre que celui de faire plaisir aux fans (où à lui-même)

ZenzandyPhoebus  (21.03.2019 à 00:20)

Je parle de Eve présenté comme méchante de la saison alors que finalement elle ne l'est pas puisque c'est Castiel et Crowley qui le sont. Rien n'indique dans la saison que les deux sont allié et surtout que Castiel est le méchant.

Pour Jack sans âme on nous titille dès le début de la saison que Jack va avoir une histoire car il est mourrant tout comme le fait qu'on nous explique dès le début de la saison que Nick va avoir un rôle a joué mais jusque là rien ne nous indique (dans le cas de Nick) le rôle qu'il va jouer car on s'est tous planté sur le but de sa présence (servir de réceptacle à Michael pour sauver Dean) et si c'est simplement ramené Lucifer je ne vois pas l'intérêt car ce dernier est mort il y a une saison. Je pense qu'il sert a autre chose. Pour Jack si on enlève qu'on peut être surpris que son histoire est finalement traité cette saison alors oui tout était mis en place pour le voir comme méchant potentiel de la saison mais on était tous obnibulé par le fait que ce serait Michael qu'on a pas vu le coup de Michael se faire éliminé avant la fin de saison.

Michael ne sous-estime pas Sam et Dean dans le sens qu'ils l'ont déjà contrecarrer et pour lui il a déjà vaincu Jack car même si ce dernier lui a tenu tête dans l'autre monde là il est affaiblit. 

Michael a réussit a tenir tête à Jack dans l'autre monde et c'est seulement quand Jack l'a pris par surpris qu'il a pu être gravement blessé. Il est pas étonnant qu'il puisse penser que Jack est affaiblie et moins fort que lui surtout que malgré son âme servant de carburant Jack n'avait pas sa puissance complète. Tout les élèments mis côte a côte laisse penser que Jack ne peut pas battre Michael. Alors Michael n'est pas stupide mais il fait la même erreur que n'importe qui aurait fait.

Les chasseurs étaient une nuissance pour lui car il les faissaient traquer et ces chasseurs sont ceux qui ont fait partie de la résistance et lui ont tenu tête dans l'autre monde. C'est pour cela que c'est valorisant pour lui car il a enfin vaincu ceux qui lui tenait tête et en plus il s'apprête a supprimé les Winchesters sans eux plus personne ne peut l'empêcher de créer son apocalyse et prendre le contrôle du monde.

Pour Lucifer et Nick j'attends de voir la conclusion pour savoir si cela avait un intérêt ou non ou si c'est juste quelque chose de prévisible comme pour le moment on pouvait penser et que je pense toujours (sauf que la mort prématuré de Michael me laisse espoir que tout ne sera pas prévisible). On verra leur utilité dans les épisodes a venir.

Pour Nick : 

il n'attend pas patiemment Lucifer. On nous a montré qu'il n'était pas un gentil et finalement on a eu la conclusion de l'histoire sur sa femme et son enfant (certes c'est une intrigue qu'on aurait pu se passer mais elle a été mis en place et a eu lieu ce qui fait qu'on ne peut pas dire qu'il attend simplement Lucifer).

Castiel aurait dû rester mort le ressuscité enlève la pris de risque en le faisant devenir méchant. 

Mais oui j'attends que DABB prenne des risques mais je ne pense pas qu'il en soit capable d'où ma volonté de voir un ou une nouvelle Showrunner prendre sa place. J'aime simplement le côté potentiellement imprévisible de la fin de saison (alors que la saison sembler prévisible depuis l'épisode 3) qui peut devenir prévisible si la fin se termine par Nick possédé de nouveau par Lucifer et Lucifer de nouveau le grand méchant. 

Pour moi DABB a surtout fait de la communication que réellement fait des choix car comme tu dis on nous a vendu un Michael puissant il en était rien, un choix innimaginable de Sam c'était rien du tout, etc.....

Phoebuszenzandy  (21.03.2019 à 01:35)

Concernant Eve, rien ne dit qu'elle ne sera pas la grande méchante de l'histoire, mais l'inverse est aussi vrai. Je veux dire, dès le début, Crowley est présenté comme un grand méchant potentiel : Il a fait revenir Sam Campbell à la vie, a rassemblé le clan Campbell et prétend avoir ramené Sam et laisser son âme aux enfers afin d'obliger Dean à bosser pour lui (travaille pour moi, je rends son âme à Sam, ne le fait pas...).

En plus de ça, y a ses magouilles pour acquérir le Purgatoire. Personnellement, je trouve que dès le début, Crowley peut lui aussi être un méchant principal potentiel. Après, avec sa pseudo-mort, on peut penser à Eve. Mais, au final, c'est juste une fausse piste. 

L'alliance, effectivement, rien ne peut la laisser envisager. En même temps, c'est la grosse surprise de la fin de saison. Clairement, Gamble a tout fait pour cacher les indices d'une telle alliance (comme Krypke a tout fait pour que le véritable but des actions du YED ne soient pas deviné avant la fin de la saison 4). Et clairement c'est réussi.

Concernant Castiel, si son alliance avec Crowley ne peut être deviner avant le moment où elle est mise à jour, on peut quand même voir qu'il file un mauvais coton. Le gamin qu'il torture, le fait qu'il ne réponde plus aux appels de Sam et surtout de Dean, sauf si ça concerne son conflit, le fait qu'il ne désire pas vraiment aidé à restaurer l'âme de Sam. Bref, autant de petites choses qui montrent qu'il est en train d'arpenter un chemin bien sombre.

Concernant Nick, je n'ai pas cru une seule seconde qu'il servirait de réceptacle à Michael pour sauver Dean. Et personnellement, à son sujet on ne nous explique rien du tout, pas même comment il a pu survivre à la mort de Lucifer. On a juste laissé entendre que peut-être, la lame d'un archange ne tuait pas l'hôte, mais on a aucune certitude et Sam a l'air tellement sûr de lui que quand Dean a Michael prisonnier dans sa tête, il ne pense même pas à tenter le coup.

Quand au reste... On nous explique ce qui est arrivé à sa famille... Dix ans après les faits. Autant dire que non seulement, on s'en fout un peu maintenant, surtout que ça ne fait que confirmer ce que les trois quarts des gens avaient compris dès le début de la saison 5. Bonjour la pertinence !

Quand au reste, peut-être que certain voient qu'il va avoir un rôle à jouer... Mais, pour ma part, j'ignore en quoi. 

Pour Lucifer, Idem. Encore une fois, le personnage aurait dû resté mort. Que les fans aiment bien Pelligreno, ou que Dabb et son équipe aiment bien le personnage n'empêchent le fait que Lucifer, et accessoirement Nick, auraient parfaitement pu être dispensable. Je me répète, mais avoir une véritable histoire à raconter, ça peut-être pas mal.

Pour Michael, dans l'autre univers, Jack lui était inférieur. Mais, c'est quand même lui qui a suffisamment amoché son premier hôte, en fin de saison 13. 

Et s'il le trouve si inutile et non-dangereux, pourquoi cette tentative de "séduction" en mi-saison ?

Quand aux chasseurs, certes, ils lui ont tenu tête, mais bon, il semble évident que ce n'était qu'une question de temps avant que lui et son armée ne les détruisent. 

Concernant la saison, actuellement, la seule chose que j'ai apprécié, c'est le potentiel de l'histoire (et malheureusement, ça restera à ce stade), et la possibillité de voir Jensen Ackles jouer autre chose que du Dean. Pour le reste....

Si nouveau showrunner il y a (je croise les doigts), j'espère qu'il ou elle racontera SON histoire, gardera les personnages parce qu'il y a vraiment des histoires à raconter, qu'il ou elle saura prendre les risques nécessaires et surtout que je n'aurais pas cette impression que ça part dans tous les sens, mais qu'au final, le showrunner lui-même ne sait pas trop où il va.

14x14 & 14x154evaheroes  (22.03.2019 à 01:38)

14x14

Rien que pour le fait d'en finir (définitivement pour l'archange ?) avec le gâchis que représentait Michael et les chasseurs, je considère que la fin de l'épisode était bonne.

Malheureusement, il reste toujours Nick et Lucifer et je ressens déjà la même vieille lassitude me reprendre.

Par contre, je veux bien donner une chance à l'intrigue de Jack pour qu'elle ne prenne pas le chemin le plus facile.

Si on retire les cas angéliques, je suis content qu'on ait eu un monstre original, ça faisait longtemps (je crois^^).

 Et j'ai aussi une question : il reste encore des survivants de l'autre monde ? Ils n'étaient pas tous devenus des chasseurs ?

14x15

Point positif

Comme d'hab, les relations entre persos (Agent Cas).

Point négatif

Le reste de l'épisode (l'histoire, Jack et son âme, Sam et les chasseurs).

Bilan : Un épisode banal voire ennuyant.

Et maintenant que j'y pense, j'espère qu'on saura comment Bobby et Mary ont pris la nouvelle à propos du massacre.

Zenzandy et 4evaheroesPhoebus  (22.03.2019 à 02:02)

Zenzandy

Crowley est présent depuis un moment et on voit mal ce dernier être un méchant et après Lucifer on peut s'attendre a un méchant plus important et c'est ce que représente Eve tandis que Crowley représente simplement une nuissance. Mais oui c'était bien joué la façon dont cela a été fait. Sara Gamble a mieux gérer que Dabb son twist mais si on regarde bien tout les éléments pour le twist de Dabb sont présent depuis le début de saison aussi, c'est simplement que c'est grossier la façon dont c'est fait.

Pour Nick c'est une hypothèse qui a été débuté en début de saison de savoir pourquoi il était encore là et si il n'allait pas servir de moyen de sauvetage de Dean. Cette hypothèse était celle qui plaisait le moins mais dont on redouté tous plus ou moins. Je te rejoint complètement que le pourquoi Nick a survécu n'a pas réellement était expliqué et que si c'est le fait que l'hôte d'un archange ne peut pas mourir alors Sam aurait dû l'utiliser contre Dean.

On s'en fout peut-être de ce qui est arrivé il y a 10 ans à la famille de Nick mais l'histoire ne pouvait pas être raconté avant puisqu'il était toujours possédé par Lucifer ou mort ou je ne sais quoi depuis la fin de saison 5.

D'accord sur le fait que Lucifer aurait dû rester mort mais maintenant on va voir si c'est une simple réssurection, une énième tentative de redemption de Lucifer ou quelque chose de nouveau. On peut juste espérer que ce soit de la nouveauté.

Jack prend par surprise Michael en fin de saison 13 et Michael veut que Jack le rejoint car il est ce qui se rapproche le plus d'un neveu même si c'est le fils d'un Lucifer d'un autre monde pour lui.

Cela ne change rien au fait que lorsqu'il peut écraser ceux qui lui ont tenu tête durant 10 ans il ne va pas profiter de ce moment, de cette victoire.

Pour Jensen Ackles je ne reviendrais pas sur ce que je pense de son interprétation de Michael.

J'espère la même chose que toi en cas de nouveau Showrunner.

4evaheroes

Oui il reste certains chasseurs de l'autre monde (Charlie, Bobby et d'autres) ceux qui était en pleine mission. Mais là on comprend qu'on les verra quasiment plus si ce n'est plus sauf Bobby ou Charlie (les chasseurs ne servaient que comme prétexte pour ressuscité de manière détourner Bobby et Charlie).

 

Phoebus4evaheroes  (22.03.2019 à 05:35)

Merci pour ta réponse, j'avais déjà oublié l'autre Charlie.^^

Quant aux survivants servant de prétexte pour ramener Bobby et Charlie, je l'avais compris mais je pensais surtout à des nonames.^^

Phoebuszenzandy  (22.03.2019 à 12:17)

Je pense qu'on va être d'accord pour dire qu'on est pas d'accord.

Là où tu vois un twist mal géré de la part de Dabb, moi je vois plutôt une histoire que Dabb n'arrivait pas à maîtriser et a préféré abandonner. Pour moi, Dabb a choisi une histoire qu'il pensait cool, mais, s'est rendu compte que quand on cherchait à trop faire plaisir aux fans, on avait les mains un peu liées pour pouvoir exploiter le potentiel à sa juste valeur. Après, il aurait pu se dire "au diable, les fans ! Je vais raconter comme je le sens, et tant pis si ça leur plaît pas !" Mais, comme on l'a déjà dit, il n'a pas suffisamment de cran pour ça. Alors plutôt qu'essayer de modifier son approche, quitte à se mettre quelques fans à dos, il préfère tout laisser tomber.

Pour Nick, je dirais que l'important n'est pas de savoir si son histoire aurait pu être racontée plus tôt ou non, mais si c'était vraiment nécessaire de le faire. A mon sens Krypke aurait très bien pu décidé d'utiliser ces éléments lors de la présentation de Nick, ou même au cours de la saison 5 (Lucifer expliquant que Nick n'était qu'un pion qu'il a réussi à "modeler", par exemple). Pourtant, il ne l'a pas fait. Et la raison me semble évidente. D'une part, le fan pouvait fort bien deviner de lui-même ce qu'il s'était passé, d'autre part, il laissait au fan le choix de décider si la manipulation de Lucifer a commencé à sa sortie de l'enfer ou si elle avait commencé bien avant. Et pour finir, je pense que pour Krypke, savoir ça n'était pas le plus important. Le plus important, c'était que Nick était suffisamment rempli de désespoir pour dire oui. Et à ses yeux, savoir si Lucifer était la cause de ce désespoir ou en à juste profiter n'apporterait rien de vraiment pertinent à son histoire.

Sans compter que jusqu'à présent, pour tout le monde Nick était mort. Pour moi, Dabb a seulement voulu justifier un retour qui n'était pas forcément nécessaire à l'histoire (et a priori qui n'avait finalement aucun lien avec Michael).

Concernant Lucifer, je dirai qu'on a déjà fait le tour. Et comme je l'ai souligné, Carver avait réussi à offrir ce qui aurait pu être une bonne fin pour le personnage, puisqu'à la fin de la saison 11, il avait eu ses explication avec Dieu et avait finalement décidé de s'allier à lui pour contrer Amara (si mes souvenirs sont bons, il semblait avoir trouvé la mort durant la lutte).

Pour moi, son retour, c'est juste parce que Dabb aime bien le personnage (et qu'en plus les fans aiment bien aussi), sauf qu'encore une fois, il ne savait pas trop quoi en faire.

Pour Jack, je ne suis absolument pas convaincue par tes arguments. A priori, Michael n'est pas plus "famille" que Lucifer. S'il voulait que Jack le rejoigne, c'est parce qu'il pouvait lui être utile. Jack est un nephilim et Michael a déjà eu le loisir de "goûter" à sa puissance. Après, il faut bien "séduire" Jack. Donc on lui rappelle qu'on est de la même famille, etc... Mais à mon sens, le discours n'est pas plus sincère que celui de Lucifer.

Ensuite, je ne dirait pas qu'à la fin de la saison 13, Jack l'a pris par surprise (ce qui impliquerait une ruse de la part de Jack), mais plutôt que Michael ne s'attendait pas à ce qu'il soit aussi puissant.

Ensuite, en général on profite d'une victoire lorsqu'elle est vraiment nôtre, pas lorsqu'elle paraît acquise, ce qui serait une erreur de débutant.

Je me répéte, mais, il me semblait que si Michael était vaniteux, orgueilleux, avait un ego sur-dimensionné, et tout, il ne me semblait pas stupide au point de sous-estimer son adversaire. Il a eu l'occasion de voir que Jack était plus puissant qu'il ne le pensait, mais aussi, quelque part, imprévisible. Rien n'explique quel raisonnement tordu a bien pu avoir Michael pour se dire que finalement, Jack n'était pas si dangereux que ça.

Après, je verrais bien pour le futur. Mais, moi qui avait été contente que Carver cède sa place, je commence à le regretter. Carver avait peut-être du mal à gérer ses histoires sur le long-terme (il posait une ou deux choses avant de les mettre de côté, puis, de s'en souvenir à la fin de sa saison), avait lui aussi, le problème de vouloir faire trop plaisir aux fans (Demon Dean qui est plutôt soft, pour un démon, un dark Dean pas trop approfondi), mais, il me semblait qu'il savait à peu près où il allait. 

14x164evaheroes  (22.03.2019 à 19:16)

Mais qu'est-ce qui se passe ?

Encore un nouveau monstre !^^

Et du côté de Jack, j'ai été agréablement surpris qu'on ait choisi d'éviter les morts.

Bilan : Un épisode correct.

4evaheroes  (22.03.2019 à 23:20)
Ce message a été déplacé le 07.04.2019
zenzandy  (22.03.2019 à 23:31)
Ce message a été déplacé le 07.04.2019
4evaheroes  (23.03.2019 à 00:05)
Ce message a été déplacé le 07.04.2019
Zenzandy et 4evaheroesPhoebus  (23.03.2019 à 01:29)
Message édité : 23.03.2019 à 01:38

Zenzandy

On ne sera pas d'accord sur ce point on est d'accord. Maintenant qu'on sait l'information concernant la prochaine saison il faut espérer que c'était prévu depuis plusieurs mois afin de voir plus cette fin de saison comme une préparation qu'autre chose.

4evaheroes

Pour la nouvelle il faut savoir pourquoi même si : 

il est probable que ce soit une décision des acteurs de ne pas renouveler leur contrat d'où la fin de la série. J'explique : Les contrats sont dans un premier temps de 6 ans puis ils sont généralement renouvelé pour 3 ans. Cela veut dire que les contracts sont renouvelé généralement (pour les acteurs depuis le début de la série) :
-durant la saison 6,
-durant la saison 8 ou 9 tout dépend de l'audience de la série. Si elle est forte comme c'est le cas les discussions commence une saison avant la fin sinon c'est durant la saison 9 et si échec annulation de la série
-durant la saison 11 ou 12 même principe que le cas précédent.
-durant la saison 14 ou 15. Là on comprend qu'on est en période de négociation et que les acteurs ont dû dire stop et ne se voyant pas repartir pour 3 ans (du moins l'un des deux acteurs a dû dire stop voir les deux).

Bon espérons maintenant des prises de risque.

 

 

14X16zenzandy  (25.03.2019 à 19:08)

Un épisode pas trop mauvais.

Tout d'abord, les points négatifs (pour pouvoir terminer sur du positif).

Jack et son histoire était plutôt ennuyeuse à mon goût, et plutôt prévisible. Il suffisait de lire le synopsis pour savoir que ça allait mal se terminer. La seule surprise, quelque part, c'est qu'il n'y est pas eu de mort. Mais à part ça... 

Dean ne veut plus l'emmener à la chasse ? ça fait un peu penser à la saison 6 quand il ne voulait plus chasser avec Sam, même si les motivations sont différentes.

Jack veut faire son intéressant ? Et alors ? Est-ce que ça méritait un épisode sur ça ? Surtout quand on sait que ses pouvoirs risquent immanquablement d'apporter plus de mal que de bien. Et là encore, on se retrouve avec le Sam de la saison 4 qui n'en faisait qu'à sa tête.

Au final, je ne sait pas ce qui est le pire... Que les scénaristes aient pu penser qu'une histoire aussi cousue de fil blanc pourrait être intéressante, l'impression qu'on ne fait que piocher dans les saisons d'avant pour "trouver" une histoire à Jack, où l'impression qu'ils se répètent un peu, pour meubler et donner bien plus d'importance à une histoire qui au final ne mérite pas autant d'effort. 

Et le pire du pire, c'est de se dire que ça va durer jusqu'à la fin de la saison. Pour le coup, heureusement que la série ne dire pas plus de vingt épisodes.

Enfin, bref, une histoire guère passionnante, qui dure bien trop à mon goût. Quand à la promesse de Jack... Elle me semble aussi sincère que toutes les fois où les deux frères ont fait ce genre de promesse.

Concernant la chasse, c'est beaucoup mieux. Déjà, une nouvelle créature. C'est plutôt pas mal. Même si elle m'a un peu fait penser au wendigo de la saison 1.

Ensuite, l'enquête est plutôt bien gérée. Bon, la thématique "Et pourquoi vous ne prévenez pas les gens ?", sans être inintéressante n'est pas franchement exploitée non plus. Cela dit, c'est quelque chose qui aurait pu être vu bien plus tôt.

Au final, j'ai l'impression que si Dabb excelle dans les stand-alone (en général ses histoires sont plutôt solides, sont bien menées et tiennent la route), il a un gros problème avec la mythologie, qu'il ne sait pas trop géré et dont il ne parvient pas toujours à montrer l'intérêt.

14x174evaheroes  (07.04.2019 à 07:41)

Pendant un moment, j'ai cru à la fin de Donatello.

Pitié, laissez-le vivre en paix, il y a déjà eu trop de persos secondaires morts.^^

Quant au reste de l'épisode, vu que ça concernait Nick et Lucifer, je n'ai pas envie de m'étendre sur le sujet.

Il y a aussi le cas de Mary dans cet épisode.

C'est dommage qu'on ait pas eu son avis sur le massacre mais au moins, elle a assuré avec ses enfants.

Sinon Mary qui dit que Jack n'aurait jamais fait ça m'a laissé dubitatif.

Si je me trompe pas, Jack était bien déterminé à tuer Michael et en plus, les Néphilims sont des hybrides humains-anges et on sait que les deux espèces ont des émotions donc son geste n'avait rien de choquant.

Mais malheureusement, comme on doit relier ça grossièrement à son intrigue actuelle...

Bref, la fin donne vraiment l'impression que la série prend le mauvais chemin.

Et j'oubliais, un des démons a été assez malin et a préféré rester à terre.^^

Bilan : Un épisode qui se laisse regarder.

14X17 SPOILERzenzandy  (07.04.2019 à 15:35)

Pour le coup, j'ai bien aimé l'épisode. En fait, sur l'épisode en lui-même, je n'ai pas grand chose à redire. L'épisode était plutôt intéressant, assez bien construit, et relativement efficace.

Et comme ça fait pas mal de temps déjà où je trouve les épisodes tout juste moyen, je ne vais pas me plaindre.

En fait, les bémols sont plutôt à propos de la mythologie (encore).

Tout d'abord, on risque de finir la saison sans "grand" méchant. Michael est mort. Maintenant, c'est au tour de Nick/Lucifer... Et au final, on a de grande chance d'avoir Jack en pseudo méchant à la fin de la saison.

Au final, on pourra se demander quel était l'intérêt de Nick/Lucifer... Quel était l'intérêt de l'histoire si ça retombe encore plus rapidement qu'un soufflé à la sortie du four ? Sérieusement, on nous bassine avec Nick depuis plusieurs épisodes pour ça ? Ok, ben, pour si peu, on aurait pu s'en passer et, je sais pas moi, approfondir un peu plus l'arc Michael, ou encore s'intéresser au Néant...

Bref, à la fin de l'épisode, j'ai plutôt eu l'impression que l'histoire servait juste à appuyer le fait que Jack n'a plus son âme et ne fait plus la différence entre le bien et le mal. 

Et là, deuxième problème... Certes, la façon dont est mort Nick est assez affreuse et brutale, mais, l'impact n'est pas vraiment celui que devait rechercher les scénaristes. L'horreur de la mort de Nick aurait eu bien plus d'impact si on avait ressenti un minimum de sympathie pour Nick. Et, pour moi, ce n'est pas le cas. J'ai envie de dire que la mort de Nick est méritée. Peut-être pas de cette façon, certes, mais au final, ça change quoi que Nick meurt de façon brutale ou plus douce ? Pas grand chose. 

Et au final, on arrive au troisième gros problème. Est-ce que Jack est le personnage idéal pour incarner un antagoniste principal ? Est-ce que cette saison aura seulement eu un antagoniste principal ? Parce que, désolée, mais, Jack, avec ou sans âme, agit souvent sous le coup de la colère, et ça ne suffira pas à en faire un méchant. Sans compter que s'il a l'apparence d'un ado/jeune adulte, Jack a quoi... Deux ans d'existence. Aussi ses actions/réactions peuvent facilement être mises sur le compte de son inexpérience, de son immaturité. 

Bref, au final, on se retrouve avec deux storyline bouclées et dont on peine à voir l'intérêt, et une autre storyline qui, sans être inintéressante, ne méritait pas forcément d'être celle qui concluera cette fin de saison.

Donc, un bon épisode qui, malheureusement, souligne un peu plus les faiblesses de cette saison. Et c'est bien dommage.

14.17 spoilersbloom74  (07.04.2019 à 18:36)

Alors je ne vais pas développer l'episode, que j'ai trouvé intéressant mais j'ai plusieurs questions depuis :

- je ne pense pas que Lucifer est définitivement éliminer, Donatello me parait tellemnt apathique que cela peut etre douteux...

- le fait que Nick

soit mort m'inquiète personnellement car cela veut dire que Sam est le dernier vessel "survivant", tant que Nick etait vivant, Sam n'etait plus menacé,

ce n'est plus le cas maintenant.

juste une aparté mais il n'y a que moi que ca ait choqué

que Lucifer ressemble à un Terminator ?!?

Et autre chose, le fait que Cas

ait retrouvé le collier de Dean

me pose beaucoup de questions pour la fin de saison.

par contre je suis d'accord avec vous, il n'y aucune suite logique concernant le ou les méchants cette saison, on dirait que trop de scenaristes ont été impliqués en apportant leurs episodes mais qu'il n'y a pas de liants sur la saison entière. Ou alors le fait de regarder un episode par semaine coupe l'élan de la saison.

peut être que je binge trop de séries et que le fait d'attendre fait perdre le fil.

 

 

Mimi 14x17FreyaX  (08.04.2019 à 02:36)

Cas' n'a pas retrouvé le collier de Dean, c'est un autre collier que Joshua a créé ^^

bloom74  (08.04.2019 à 09:25)

Ok, je te remercie pour le complement d'info, il faut dire que des fois j'ai l'impression d'avoir oublié des détails donc voilà voilà :)

14x184evaheroes  (13.04.2019 à 02:44)

Que dire ?

Il y avait beaucoup d'émotion dans cet épisode.^^

J'ai compati à la douleur des frères et de Cas, j'ai apprécié que Rowena les aide, sa crainte par rapport au sort m'a fait penser à Full Metal Alchemist et je suis content qu'on ait assumé le statut de Mary.

A part ça, je ressens de la déception/frustation pour l'intrigue du pauvre Jack (mais je garde espoir) et on a encore trouvé le moyen de nous imposer Nick/Lucifer...

Bilan : Un bon épisode.

14X18zenzandy  (13.04.2019 à 13:36)

Un épisode plutôt bon et riche en émotions.

Rien à redire sur l'histoire en elle-même, sinon que chacun se sent plus ou moins responsable des évènements.

Maintenant, assez triste du départ de Mary, surtout que sur cette dernière saison, elle commençait enfin à se comporter en mère.

Cela dit, le retour de Nick/Lucifer/Hallucifer... Et encore une fois, on va piocher des idées dans les saisons précédentes, parce que... Et bien, en fait, Dabb et son équipe semblent juste être incapable d'avoir des idées inédites, ou alors, ils ont la flemme de chercher, je ne saurais pas dire.

Une chose est certaine, les hallucinations de Jack ne semblent pas être là pour le sauver, loin de là...

Finalement, on est à deux épisodes de la fin, et on a aucun véritable antagoniste principal (Michael et Nick sont tous les deux morts), on se demande un peu quel était l'intérêt de Nick, mais aussi à quoi peuvent servir les frères puisque, au final, c'est Jack qui gèrent les méchants à lui tout seul.

Bien sûr, Jack sans âme pointe le bout de son nez, mais là encore, c'est assez léger. Perso, il me fait plus penser au Jack du début, qu'autre chose. Après tout, il a tuer le serpent parce que celui-ci souffrait, il a tué Mary par accident, et s'il kidnappe Rowena, c'est pour essayer de ressusciter Mary. Bref, si ses actions sont mauvaises, lui n'a pas l'air mauvais. Finalement, ça fait un peu penser à Demon!Dean, ou au Dean avec la marque de Caïn. J'ai l'impression que les scénaristes veulent rendre Jack mauvais, sans en faire trop de peur de froisser les fans, qui, pour la majorité, semblent avoir accueilli Jack de façon positive.

Bien sûr, il reste deux épisodes qui pourront peut-être remonter le niveau, mais, il n'empêche qu'au final, on a toujours une saison où les scénaristes ne semblent pas trop savoir ce qu'ils veulent faire, sont assez timides dans l'histoire qu'ils racontent, et ne semblent pas trop avoir d'idée "neuve".

14.18bloom74  (15.04.2019 à 14:48)

Pas grand chose à rajouter, c'est vraiment très triste que Mary n'est pas survécue.

La prochaine saison pointant le bout de son nez, moi ce qui m'inquiète (ceci n'est que ma théorie) c'est que tous les proches de Dean et Sam disparaissent les uns après les autres, rendant inéluctable une fin de saison 15 tragique.

Il n'y aura pas d'happy ending, et ça ça m'angoisse !

14X19 SPOILERzenzandy  (20.04.2019 à 23:01)

Episode plutôt pas mal, mais sans plus.

Tout d'abord, encore le retour de Hallucifer. Bon sang, c'est qu'ils l'aiment Mark Pellegrino. Lucifer est mort, on fait revenir Nick... Nick est mort, on fait apparaître Hallucifer. J'adore l'acteur et ce qu'il a fait de Lucifer dans la saison 5. J'avais adoré le peu qu'on avait vu de Nick dans cette même saison. J'avais même apprécié le Halluciferde la saison 7. Mais, franchement, cette saison, j'ai juste l'impression que les scénaristes ne peuvent pas se passer de l'acteur et trouvent n'importe quel prétexte pour le faire revenir.

Cela dit, j'admet quand même que sa présence permet de montrer le combat intérieur de Jack, et c'est plutôt sympa.

Après avoir abordé la question du Paradis la saison dernière et avoir complétement oublié cette trame scénaristique, on semble se souvenir qu'il y a quelque chose à faire de ce côté. 

Naomi est en disgrâce. Dumah a pris les rênes du Paradis, et ne vaut pas mieux que tous les anges qui l'ont précédés.

Elle profite du manque d'âme de Jack pour le manipuler et réussit sans problème à lui faire faire ce qu'elle veut : tuer des athés ou de "mauvais" croyants, kidnapper des humains et en faire des anges... Sous prétexte que Sam et Dean seront fiers de lui. 

Et bien sûr, Jack la croit sur parole. Ben voyons... J'admet que Jack peut être assez naïf, qu'il manque de maturité, et tout, mais j'adhére pas du tout au "Sam et Dean vont être fier de moi, si je tue des personnes qui ne croient pas au Paradis et si je fais des humains des cobayes pour en faire des anges ? Ok, j'y vais".

Sérieusement, même sans âme, et malgré son immaturité, Jack devrait se souvenir que Sam et Dean n'apprécieront pas du tout si on défait des êtres humains quelqu'ils soient de leurs libres-arbitres. Tout comme il devrait se souvenir que même s'ils sont amis avec Castiel, ils sont loin d'être fans des anges.

Ensuite on a eu le retour de la boîte, et sans surprise, elle n'est pas suffisamment solide pour retenir Jack.

Ensuite, Dean retombe dans ses travers et veut se débarasser de Jack "parce qu'il a tué Mary". Ok... Ecoute, Dean, mon grand, c'était un accident, Jack le regrette et donnerait n'importe quoi pour la ramener. Il mérite au moins de pouvoir s'expliquer avant de décider de s'en débarrasser. Sans compter que là, il a la preuve qu'Hallucifer disait vrai. Et puis, c'est vrai que toi, tu n'as jamais fait d'erreur....

Bref, l'histoire est intéressante, mais aurait mérité plus de temps pour être développé. 

ça aurait permis une manipulation bien plus crédible, d'une part. ça aurait permis de mettre plus en avant le danger que représente Jack entre de mauvaisse main, et de rendre la décision de le mettre hors d'état de nuire, non seulement justifiée et compréhensible, mais de la rendre raisonnée, et pas faite sous le coup de l'émotion.

D'ailleurs, on voit que Sam n'était pas vraiment d'accord avec Dean, et c'est là où on aurait apprécié qu'il tente au moins de protéger Jack, et qu'il tente de raisonner son frère. (L'un des aspect qui me manque des premières saisons : quand les deux frères se servaient de garde-fous mutuellement, chacun réussissant à raisonner l'autre).

Au final, l'arc Jack n'est pas si inintéressant que ça, c'est juste que c'est pas forcément bien écrit, qu'on a pas pris (et pas pu prendre) le temps nécessaire pour mettre les choses en place (encore une fois, sans Nick, on aurait pu avoir plus de place, surtout quand on voit qu'au final, Nick n'avait ni d'intérêt pour l'arc Michael, ni d'intérêt pour l'arc Jack, et n'apportait rien du tout à la série). Et c'est bien dommage.

14x194evaheroes  (22.04.2019 à 21:54)

Points positifs

- Ouf, ils restaient bien des survivants de l'autre monde.

- Le cercueil a servi.

- Cas n'a pas tué l'ange qui gardait l'entrée.

- Un peu triste mais j'ai adoré l'évolution (abrupte et courte) de Duma.

- La réaction des frères en écoutant les propos de Jack.

- Le pauvre Jack qu'on a envie de sauver.

Points négatifs

- L'arrivée un peu ridicule de Bobby.

- Le Paradis en mode connard, ça faisait un moment (je suis pas sûr).

- Dean fait son Dean.

Bilan : Un bon épisode.

Malheureusement, quand je regarde en arrière, cette saison a été assez décevante.

14x204evaheroes  (26.04.2019 à 20:32)

Points positifs

- Le retour de Chuck.

- Les frères n'ont pas tué Jack.

- La fin de l'épisode.

Point neutre

Honnêtement, je ne sais pas quoi penser du rôle de Chuck dans cet épisode. D'un côté, c'était facile et d'un autre, c'est assez osé.

Point négatif

Tout ce qui concerne le pauvre Jack.

Bilan : Un bon épisode et un bon final. Et on devine peut-être ce que fera le Néant dans la saison 15.

Bilan de la saison 14 :

En gros, on n'a fait qu'effleurer de nouvelles idées et réutiliser d'anciennes idées jusqu'à l'écoeurement.

Cirocco  (27.04.2019 à 21:31)

Bonjour,

C'est moi où la saison 14 a été décevante, hormis le dernier épisode, avec le nouvel aspect de Chuck (Sam tire quand même sur Dieu !) et le lien Mort - Néant -  Jack qui sent la révolte ?

14.20bloom74  (27.04.2019 à 23:50)

Sincèrement cette saison 14, je suis d'accord avec vous, l'épisode était bon mais cela ne rattrappe pas toute la saison malheureusement.

@cirocco :

je ne pense pas que la Mort soit en lien avec le Néant, mais plutôt que la Mort vient chercher Jack pour rétablir l'équilibre brisé au dessus.

Mais je vais ouvrir un topic sur toutes les théories que cette fin de saison pourrait déclencher.

Ajouter un message sur la dernière page

Ne manque pas...

Rejoins l'équipe HypnoCheck pour vérifier les informations des épisodes de la citadelle.
L'équipe HypnoCheck recrute ! | En savoir plus

L'équipe HypnoDiff, chargée de la saisie des synopsis et des news diffusions, recrute.
L'équipe HypnoDiff recrute ! | Plus d'infos

Le nouveau numéro d'HypnoMag est disponible !
HypnoMag | Lire le nouveau numéro !

Alternative Awards : À vos nominés
Alternative Awards | On compte sur vous !

Activité récente
Actualités
Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Nouveau mois littéraire sur le quartier

Nouveau mois littéraire sur le quartier
Avril est arrivée sur le quartier et nous le passerons en librairie. Vous avez choisi les...

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice
Prime Video a dévoilé une bande-annonce pour la saison 2 de la série American Rust, renommée...

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4
Prime Video a annoncé la date de lancement de la saison 4 de la série The Boys : le jeudi 13...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 15.04.2024 à 11:46

Oui cliquez;-) et venez jouer à l'animation Kaamelott qui démarre là maintenant et ce jusqu'à la fin du mois ! Bonne chance à tous ^^

Supersympa, 16.04.2024 à 14:31

Bonjour à tous ! Nouveau survivor sur le quartier Person of Interest ayant pour thème l'équipe de Washington (saison 5) de la Machine.

choup37, Hier à 08:49

5 participants prennent part actuellement à la chasse aux gobelins sur doctor who, y aura-t-il un sixième?

chrismaz66, Hier à 11:04

Choup tu as 3 joueurs de plus que moi!! Kaamelott est en animation, 3 jeux, venez tenter le coup, c'est gratis! Bonne journée ^^

choup37, Aujourd'hui à 19:45

Maintenant j'en ai plus que deux, je joue aussi sur kaa

Viens chatter !