VOTE | 676 fans

Les dieux païens - Folklore

Ce dossier va s'intéresser uniquement aux dieux païens étant apparus dans la série. Ici, nous évoquerons leurs véritables origines. Mais avant d'aller plus loin, il faut d'abord définir ce qu'est le paganisme, et à quoi s'applique le terme païen.

Ces mots sont issus du latin "paganus", qui signifie "paysan". Lorsque les grandes religions monothéistes se sont imposé, le terme "païen" est devenu l'adjectif péjoratif désignant toute religion polythéiste, quelque soit la culture dont elle provient. Ainsi, toute personne ne croyant pas au Dieu unique, mais à de multiples dieux personnalisant l'ordre naturel, était qualifiée de païenne. Le mot est ensuite devenu synonyme d'hérétique.

Passons maintenant au panthéon évoqué dans Supernatural. Et il est bien fourni. On entend parler de dieux païens dès la saison 1. Chaque saison a vu son ou ses divinités, qu'elles interviennent directement ou pas. La saison 5 verra même une véritable réunion de dieux de religions différentes. Nous les regrouperons dans cette partie du dossier, selon leur origine mythologique.



Panthéon nordique

¤ Vanir

Dans la mythologie nordique, les Vanir forment un groupe de dieux, associés aux dons de fertilité, sagesse, et clairvoyance. Ils sont opposés aux Aesirs, et vivent en Vanaheimr, qui signifie "Foyer des Vanir". Ils sont attestés comme faisant partie du panthéon nordique dans plusieurs sources du 13ème siècles, compilées sous le nom Poétique d'Edda.

Les Vanir sont associés à plusieurs éléments, dont l'eau, le feu, et le bois. Ils comptent parmis eux Njörôr, Freyr et Freyja, entre autres. Ils sont surtout connus des peuples scandinaves.



¤ Loki

Il est le fils du géant Farbauti et de Laufey, dont la nature de géante ou de déesse n'est pas déterminée. Il sera accueilli au panthéon des dieux nordiques par Odin, où il jouera de sa ruse et de sa malice, pour jouer des tours aux autres dieux et déesses. Ceux qu'on appelle les Ases feront d'ailleurs appel à lui, dès qu'il s'agira de résoudre des problèmes qu'il aura lui-même provoqué à leur insu.

Dès lors, l'étymologie de son nom, bien qu'incertaine, pourrait se rapprocher de mots comme "escrocs" ou "malicieux". Mais d'autres lui attribuent le nom de "vent", ou "air".

Il peut se métamorphoser à volonté, et il est connu pour son impulsivité. Il sera le père de plusieurs monstres, dont le serpent Jörmungand, et le loup Fenrir.

Par jalousie, il causera la mort de Baldr (ou Baldur), et sera puni par les Ases, et condamné à un véritable supplice : attaché avec les entrailles de l'un de ses fils, le venin d'un serpent goutte sur son visage. Le supplice prendra fin à la fin du monde, moment durant lequel Loki se libérera, et ménera les Géants dans une guerre contre les hommes et les dieux.



¤ Baldur

Baldr signifie "prince", "roi", et est plus généralement associé au terme "dieu" dans son sens le plus divin, à savoir brave, brillant, blanc. Il est l'un des dieux les plus importants du panthéon nordique, largement repris dans la culture pop, et notamment dans les jeux vidéos.

Sa femme est Nanna et son fils s'appelle Forseti. La tragédie de sa mort est rapportée dans le recueil la Poétique d'Edda.

Un jour, Baldur parle aux autres dieux de ses cauchemars récents, qui annoncent la tragédie. Il met notamment sa mère, Frigg, au courant de ces rêves. Comme les rêves ont la réputation d'être prophétiques, Frigg, pour réconforter son fils, fera en sorte que chaque objet sur Terre fasse le serment de ne jamais blesser Baldur. Tous, sauf le gui, considéré comme inoffensif.

Loki, apprenant ça, fabrique une flèche de gui, et la donne à Höôr, frère de Baldur, et qui a la particularité d'être aveugle. Par accident, Höôr tirera la flèche sur Baldur, qui sera mortellement blessé.

Baldur sera brûlé sur son bateau.



¤ Odin

C'est le dieu des dieux de la mythologie nordique, et germanique, où il est appelé Wöden, Wodan, ou encore Wotan. A l'instar des Romains, les germains donnèrent le nom des dieux aux jours de la semaine. Ainsi "wednesday" porte le nom d'Odin, en anglo-saxon.

Il est le créateur de l'humanité, qu'il a créé à partir d'un frêne et d'un orme, aidé de ses frères. Il réside en Asgard, d'où il surveille les neuf mondes de la mythologie nordique, du haut de son trône.

Il est le père de Baldur, Thor et Vali. Il est aussi le créateur de l'Univers tout entier, qu'il mit en place après la fin de la guerre avec les Géants.

Il est représenté comme un vieil homme barbu, et est assisté de deux corbeaux, Hugin, symbole de la pensée, et Munin, symbole de la mémoire. Il a aussi deux loups couchés à ses pieds.

Comme la plupart des dieux nordiques, il a plusieurs fonctions. Il est avant tout le dieu des morts, de la poésie, et de la victoire. Sage et respecté, il sait aussi se montrer particulièrement sévère et fourbe, et se faire craindre. Il est fêté au moment du solstice d'hiver, le 21 décembre.

 



Panthéon germanique



¤ Hold Nickar

Peu de choses sont connues concernant ce dieu germanique, vénéré surtout dans la région du Danemark. On sait, cependant, qu'il est l'équivalent germain de Poséidon, dieu de la mer, mais qu'il est plus proche d'une nymphe, appelée nixie dans cette mythologie proche de la mythologie nordique. Il en est, en fait, le souverain. On sait cependant, qu'il est l'un des ancêtres du bon vieux Père Noël, mais il n'est pas le seul.

Après que l'Eglise catholique ait récupéré la fête du solstice d'hiver et l'ait transposé au 25 décembre pour en faire l'anniversaire de Jésus Christ, le mythe de Santa Claus s'est peu à peu construit par le biais de plusieurs dieux de religions polythéistes et donc païens. Une façon de dire aux fidèles du paganisme qu'ils peuvent continuer à fêter le solstice d'hiver, à partir du moment où ils sont d'accord pour dire qu'il s'agit de la fête de Jésus, et pas d"un quelconque dieu non reconnu par le Dieu Unique.

Hold Nickar est l'un de ceux-là. Son appartenance aux fêtes du 21 décembre en a fait un bon candidat.

 



Panthéon russe



¤ Leshii

Si Supernatural en a fait un dieu, dans la tradition russe, et balkanique d'une manière générale, il est plus proche d'un esprit malin. Il joue des tours aux promeneurs des forêts, qu'il considère comme des intrus, en les détournant du chemin et les faisant se perdre. Pour se faire, il utilise son étonnante rapidité, créant une confusion chez sa malheureuse victime, qui lui fera perdre son sens de l'orientation.

Mais pour se débarasser de lui, il suffit très simplement de mettre les chaussures à leurs mauvais pieds, et d'enfiler sa veste à l'envers. Ainsi, le leshii, ne sachant plus dans quel sens le promeneur se dirige, le laissera tranquille.

Il est l'esprit des bois et a l'apparence proche de celle d'un lutin. Il est petit, a la peau bleue, et ses cheveux et ses yeux sont verts. Il est très populaire dans son pays d'origine.

 



Panthéon hindou



¤ Ganesh

Dieu très populaire en Inde, et dans d'autres pays comme le Sri Lanka ou le  Népal, Ganesh est un homme à quatre bras et à tête d'éléphant, munie d'une seule défense.

Il est le dieu de la sagesse, de l'éducation et de l'intelligence, et le grand patron des écoles et des travailleurs du savoir.

Fils de Shiva, il est représenté de différentes façons : soit dansant, soit assis sur une souris, parfois écrivant, et avec différents attributs.

Parfois, il porte une hache, qui lui sert à détruire tout désir et attachement, parfois, c'est un noeud coulant, qui sert à capturer l'erreur. Il porte souvent un chapelet à 50 éléments, qui représentent les 50 lettres de l'alphabet sanskrit. Desfois porte-t-il un bol de friandises, récompenses du chercheur de vérité.

Les célébrations qui lui sont consacrées durent environ 10 jours.



¤ Kali

C'est la déesse du temps, de la mort et de la délivrance. Elle est à la fois la mère destructrice et créatrice.

Souvent représentée comme une femme, parfois peinte en noir, avec plusieurs bras, tirant la langue, et piétinant Shiva, son époux. Cette représentation est due à la légende qui dit qu'après avoir vaincu les Géants, Kali, trop excitée par la victoire, fit trembler le monde et ne vit pas Shiva qui tenta de l'arrêter, et le piétina. Elle tire la langue parce qu'elle a honte.

Elle porte également un collier de crânes, un pagne de bras coupés, et tient une tête décapitée et une épée, symbole de son pouvoir de destruction.

Elle représente l'énergie de Shiva, sans qui il n'est qu'une enveloppe vide. Elle est surtout vénérée au Bengale, mais elle possède aussi des temples en son honneur à Singapour. Calcutta porte son nom.

 



Panthéon chinois



¤ Zao Shen

On connait peu de choses sur ce dieu méconnu, si ce n'est qu'il est le dieu des fournaux, des cuisines et de l'âtre. Son autre nom est Zao-jun.

 



 

 

Panthéon mésopotamien



¤ Tiamat

Déesse des eaux salées des océans, où le chaos règne, et mère créatrice des dieux, et de tout ce qui existe. Son mari Apsu, est le dieu des eaux douces, et de leur union naquirent les premiers dieux de la mythologie babylonienne.

Mais les relations familiales étaient tendues, et un jour, Tiamat et Apsu décidèrent de se débarasser de leurs enfants. Ceux-ci se vengèrent en tuant Apsu. Folle de rage, Tiamat créa une armée monstrueuse pour faire la guerre à ses fils rebelles, mais fut défaite par Marduk, dieu issu des abysses des sources d'eau douce.

Celui-ci coupa le corps de la déesse en deux. Son torse et sa tête servirent à créer les cieux, et ses jambes servirent à créer la terre. Les larmes de Tiamat sont à l'origine de la source des fleuves Tigre et Euphrate, après que l'eau soit venue des nuages.

Etymologiquement, Tiamat signifie "mer" en akkadien. Chez les sumériens, c'est l'assemblage des mots "vie" (ti) et "mère" (ama). Elle est aussi à l'origine du mot hébreu "tehom", qui signifie "abîme", que l'on retrouve dans la Genèse.

 



Panthéon grec



¤ Chronos

Dieu du temps et de la destinée, il apparait à la création du monde. Il a l'allure d'un serpent à trois têtes : une d'homme, une de taureau, et une de lion, et avec son épouse Ananké, déesse de la nécessité et de la fatalité, il tourne enlacé autour du monde-oeuf, dont il provoque la rotation.

Il est le père de Chaos et Ether, mais il n'est pas à confondre avec Cronos, qui lui, est un titan.

Aujourd'hui, il a l'allure d'un vieil homme barbu, parfois ailé.

 



Panthéon romain



¤ Mercure

Il est le dieu du commerce et le messager des dieux. Il est aussi associé aux voyageurs, aux voleurs, aux marchands et même aux médecins, et il est celui qui conduit les âmes en Enfer. Il est l'équivalent du Hermès grec.

Représenté avec des sandales ailées, un caducé et portant parfois une bourse, il est souvent accompagné par un coq, symbole de la nouvelle journée, ou d'un bouc, symbole de fertilité.

Fils de Jupiter et de la nymphe Maïa, il engendrera Hermaphrodite, Pan, ou encore Cupidon.

Il ne fait pas partie du panthéon principal, aussi n'avait-il pas de prêtres pour l'honorer. Il était toutefois fêté le 15 mai, lors des mercuriales, durant lesquelles les fidèles trempaient leurs têtes et leurs marchandises dans l'eau de son puits sacré. Il possède également un temple entre les collines de l'Avantin et du Palatin.

Lorsque les romains envahirent la Gaule, il fusionna avec les dieux d'autres civilisations et notamment avec le celte Lug.

Le mercredi porte son nom.



¤ Veritas

Veritas fait partie du panthéon originel romain, avant que les dieux les plus connus ne fassent leur apparition. Elle fait partie du groupe dit des di indigetes, qui étaient des dieux assimilés à tout acte de la vie quotidienne.

Aussi les fidèles n'étaient regroupés que sous de petits clergés, et n'avaient pas spécialement de cultes envers ces dieux originels. La plupart d'entre eux n'ont aucune représentation ou description connue.

Tout ce qu'on sait de Veritas, c'est qu'elle est la déesse de la vérité.

 



Panthéon égyptien



¤ Osiris

Il est probablement le dieu le plus connu de l'Egypte Antique. Il est célébré dans plusieurs villes d'Egypte, mais le lieu de pélerinage par excellence est Abydos.

Autrefois, Osiris fut un grand pharaon, bienveillant envers son peuple, et sous son règne, l'Egypte connut la prosperité. Mais un jour, Seth, son frère, le trahit, et le tua : il le découpa en morceaux, qu'il jeta ensuite dans le Nil.

Isis, sa soeur, récupéra les morceaux, le momifia, et par un procédé magique, le ramena à la vie, en l'envoyant dans l'au-delà. Elle s'unit à lui, et de leur union naitra Horus, le dieu faucon.

Une fois dans l'au-delà, Osiris devint le roi des morts, et le juge des âmes qui voulaient parvenir de l'autre côté. Il faisait peser leur coeur sur une balance, face à une plume. Si le coeur était aussi léger que la plume, le mort pouvait passer dans le royaume d'Osiris, mais s'il se révélait plus lourd, il se faisait dévorer par un monstre.

Il est représenté comme un pharaon momifié, et porte donc tout les attributs du souverain égyptien. Suivant les villes où il est vénéré, il se mélange parfois à d'autres dieux, s'appropriant ainsi certaines caractéristiques animalières. Comme lorsqu'il est associé au dieu Apis, il porte donc une tête de taureau.

Osiris est le souverain suprême, et les pharaons ont largement contribué à étendre son culte. Il était aussi celui qui régissait l'univers.

 



Panthéon haïtien



¤ Baron Samedi

Il fait partie du panthéon vaudou, et plus qu'un dieu, c'est un esprit. Il est l'un des aspects du Iwa Baron, un père spirituel, et connait deux autres incarnations.

Il est le gardien des cimetières, et le dieu des morts et de la résurrection. En conséquence, il est souvent représenté de façon squelettique, parfois même prend-il des allures de zombie. Il porte un haut de forme, souvent blanc, un costume de soirée, des lunettes de soleil, et il a des cotons dans les narines.

Il danse la banda, danse lascive représentant le coït, ce qui fait de lui la personnification des excès sexuels. Il est plus souvent vénéré en Haiti, terre originelle du vaudou, mais est connu dans d'autres pays où le vaudou se pratique.

 

Panthéon pré-colombien

¤ Dieu du cacao

Ek Chuah (ou Ek Chuaj) est le dieu de la prospérité, des marchands et des cultivateurs de cacao. Le cacao était alors la principale denrée d’échange. Il est généralement représenté avec un sac de marchandises sur le dos. Il a parfois une lance pour se défendre contre les attaques pendant ses voyages d’affaires. Les Mayas organisaient pour l’honorer une fête au mois d’avril au cours de laquelle un chien recouvert de cacao était sacrifié.

D'après les religions maya et aztèque, le cacao aurait des origines divines. C’est le Dieu serpent à plumes qui aurait remis sa découverte aux Mayas (Quetzalcoatl chez les Aztèques).

Ecrit par deanlove35 

Les dieux païens dans Supernatural

 

Maintenant que nous avons exploré, non exhaustivement, leurs origines, intéressons-nous à ce que les dieux païens sont devenus lorsqu'ils ont intégré la mythologie de Supernatural.

Ils seront ici classés selon leur ordre d'apparition dans la série.



¤ Vanir

Episode : 1.11, Scarecrow.

Description : il prend la forme d'un épouvantail dans un verger. Il est le dieu nordique de la prospérité, et veille sur la petite ville de Burkitsville, dans l'Indiana, en échange de sacrifices humains : un homme et une femme.

Comment le tuer ? : il suffit de brûler l'arbre sacré, auquel le vanir est rattaché. L'arbre est un pommier, reconnaissable par les runes qui sont gravées sur son tronc.

 

 

¤ Loki

Episodes : 2.15, Tall Tales ; 3.11, Mystery Spot ; 5.08, Changing Channels ; 5.19, Hammer Of The Gods.

Description : Loki n'est autre que l'identité volée par l'archange Gabriel, afin de mener une vie terreste des plus tranquilles. Il joue des tours aux hommes trop présomptueux, notamment en utilisant les légendes urbaines, comme l'enlèvement par des extraterrestres, le crocodile dans les égoûts, etc... C'est un Trickster, un esprit farceur, qui ne manque pas d'imagination.

Comment le tuer ? : Il suffit de le poignarder, comme la plupart des dieux païens, avec un pieu en bois de pin. Mais Loki étant en fait l'archange Gabriel, il mourra tué par Lucifer.

 

 

¤ Hold Nickar

Episode : 3.08, A Very Supernatural Christmas.

Description : Hold Nickar prend ici l'apparence d'un couple de personnes âgées particulièrement enthousiastes. Ils utilisent la reine des prés, une fleur rare et particulièrement odorante, pour fabriquer des couronnes décoratives, marquant ainsi leurs victimes. Ils étaient autrefois vénérés par des fidèles qui se sacrifiaient pour eux, lors du solstice d'hiver, le 21 décembre.

Comment les tuer ? : en les poignardant avec des pieux en bois de pin.

 

 

¤ Tiamat

Episode : 4.08, Wishful Thinking.

Description : elle n'apparait pas dans l'épisode, mais son pouvoir est lié à une pièce babylonienne, qui fut jetée dans un puits aux souhaits. Cette pièce fut ensorcelée par des prêtres vénérant Tiamat, ainsi, tant qu'elle reste dans le puits, tout les souhaits seront réalisés mais tourneront mal.

Comment la tuer ? : pour briser le sort, il faut que celui qui a jeté la pièce ensorcelée dans le puits la retire.

 

 

¤ Leshii

Episode : 5.05, Fallen Idols.

Description : Leshii est décrit comme le dieu des forêts dans la mythologie des balkans. Il est polymorphe, et prend l'allure des idoles contemporaines, piégeant les victimes pour ensuite les tuer, laissant dans leur estomac des graines que l'on ne trouve que dans les forêts des balkans. Lorsque les Winchesters l'affrontent, Leshii a pris l'apparence de Paris Hilton.

Comment le tuer ? : en lui coupant la tête avec une hache en fer.

 

 

¤ Mercure

Episode : 5.19, Hammer Of The Gods.

Description : il prend l'apparence d'un standardiste, et restaure l'hôtel des Champs Elysées, pour y accueillir la crème des panthéons polythéistes. Il fait le messager parmis les dieux. Il est très rapide, mais un peu fourbe.

Comment le tuer ? : Il sera tué par Lucifer.

 

 

¤ Baldur

Episode : 5.19, Hammer Of The Gods.

Description : Il prend l'apparence d'un beau jeune homme et préside la réunion des dieux. Il se positionne donc en tant que leader. Il vit une relation avec Kali, déesse hindoue, et se montre parfois un peu trop sûr de lui. Il est autoritaire.

Comment le tuer ? : Lucifer s'en chargera.

 

 

¤ Kali

Episode : 5.19, Hammer Of The Gods.

Description : belle femme indienne, aux allures de femme fatale, Kali la destructrice, est caractérielle, impulsive, mais courageuse. Elle peut utiliser le feu comme arme. Elle vit une relation avec Baldur, et a auparavant vécu une histoire d'amour avec Gabriel/Loki. Elle fait des hommes ce qu'elle veut en leur prélevant leur sang.

Comment la tuer ? : Kali sera la seule du panthéon prestigieux à se sortir de la boucherie perpétrée par Lucifer.

 

 

¤ Ganesh

Episode : 5.19, Hammer Of The Gods.

Description : homme à l'allure imposante, il peut se transformer en éléphant. Ce dont Dean sera d'ailleurs témoin, à sa grande surprise.

Comment le tuer ? : il fera partie des victimes de Lucifer.

 

 

¤ Odin

Episode : 5.19, Hammer Of The Gods.

Description : vieux barbu, portant une veste chaude, il dit qu'il sera dévoré par un loup géant, ce qui provoquera la fin du monde. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds, et tente de s'imposer, face à Baldur et aux autres dieux, qu'il n'aime pas.

Comment le tuer ? : victime de Lucifer. Encore une.

 

 

¤ Zao Shen

Episode : 5.19, Hammer Of The Gods.

Description : dieu chinois, ayant une apparence proche de celle de Bouddha, à la différence qu'il n'a pas le sourire facile. Il croit que le monde n'est autre qu'une tortue géante qui porte les hommes sur sa carapace, ce qui lui vaudra les moqueries d'Odin.

Comment le tuer ? : Lucifer, encore et toujours.

 

 

¤ Baron Samedi

Episode : 5.19, Hammer Of The Gods.

Description : on ne sait rien sur lui, si ce n'est son allure impressionnante. Calme, il ne décrochera pas un seul mot.

Comment le tuer ? : plus besoin de le préciser, je pense.

 

 

¤ Veritas

Episode : 6.06, You Can't Handle The Truth.

Description : elle prend l'apparence d'une belle journaliste qui répand son venin via les médias. Elle oblige ses victimes à dire la vérité, ce qui finit par les tuer. Après quoi, elle se régale de leur chair. Elle vit entourée de chats, et n'aime pas les chiens. Lorsqu'elle est en colère, elle se montre sous sa vraie apparence, celle d'un reptile aux yeux de chats. Elle apparait après que sa première victime l'ait invoqué.

Comment la tuer ? : en la poignardant avec une lame trempée dans du sang de chien.

 

 

¤ Osiris

Episode : 7.04, Defending Your Life.

Description : Osiris est proche de sa représentation traditionnelle, sauf qu'il ne porte pas la coiffe des pharaons. Il se fond dans la masse, et repère les hommes et les femmes écrasés par le poids de la culpabilité. Puis il les juge. S'ils arrivent à se pardonner, ils repartiront indemnes. Sinon, ils seront tués par ce dont ils se sentent coupables. Ainsi Dean devra faire face à l'esprit de Jo.

Comment le tuer ? : en le poignardant avec un shofar, une corne de bélier dans laquelle les juifs soufflent une fois par an.

 

 

¤ Chronos

Episode : 7.12, Time After Time.

Description : Chronos a pris l'apparence d'un beau jeune homme, qui aspire l'énergie vitale de ses victimes pour pouvoir voyager dans le temps à sa guise. Le but étant de revenir dans les années 40, afin de vivre avec la femme qu'il aime.

Comment le tuer ? : en le poignardant avec un pieu fabriqué avec le bois d'un olivier de plus de 1000 ans.

 

¤ Cacao

Episode : 8.03, Heartache / L’arrache-cœur.

Description : Cacao n’apparaît pas à l’écran, mais les scènes où on voit ses sectateurs procéder à des sacrifices humains suffisent à le rendre terrifiant. En efffet, deux fois par an ils se nourrisent d'un coeur humain.

Comment le tuer ? : Cacao ne meurt pas, mais les sacrifices s’arrêtent lorsque le cœur de la personne ayant conclu un pacte avec lui cesse de battre.

Ecrit par deanlove35 
Ne manque pas...

Défi HypnoFanfics
Défi HypnoFanfics | Relève-le

Découvre l'HypnoCard Prodigal Son de la catégorie Evil dans notre collection d'HypnoCards !
En vitrine | Prodigal Son (Evil)

Activité récente

Photo du mois
Hier à 22:20

Le Roadhouse 28
Hier à 19:03

Survivor
Hier à 14:39

Panique à Bord
10.01.2021

Calendrier
05.01.2021

Interviews
11.01.2021

Le retour
05.01.2021

Walker
05.01.2021

Mick Davies
03.01.2021

Calendriers
03.01.2021

Dernières audiences
Logo de la chaîne The CW

15.20 : Le dernier voyage (inédit)
Jeudi 19 novembre à 21:00
1.38m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

15.19 : Inherit the Earth (inédit)
Jeudi 12 novembre à 20:00
1.00m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

15.18 : Despair (inédit)
Jeudi 5 novembre à 20:00
1.02m / 0.3% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

15.17 : Unity (inédit)
Jeudi 29 octobre à 20:00
0.91m / 0.2% (18-49)

Logo de la chaîne The CW

15.16 : Drag Me Away (From You) (inédit)
Jeudi 22 octobre à 20:00
0.92m / 0.3% (18-49)

Toutes les audiences

Actualités
Jensen Ackles gagne un Critics Choice Awards

Jensen Ackles gagne un Critics Choice Awards
Jensen Ackles a reçu le Critics Choice Awards du meilleur acteur dans la catégorie Horreur. Il a...

Nouvel EV : Panique à Bord

Nouvel EV : Panique à Bord
Poupette67 a publié une nouvelle fanfic intitulée Panique à Bord, vous pouvez venir la lire dans...

Nouvelle Photo du Mois

Nouvelle Photo du Mois
OOOh oooh OOOh ! Noël n'est plus très loin, donc que diriez vous de venir voter pour celle qui...

Première Bande Annonce : Walker

Première Bande Annonce : Walker
La CW a publié une nouvelle bande annonce pour la future série de Jared Padalecki, Walker. A...

Nouveau Survivor

Nouveau Survivor
Maintenant que la série est terminée, je vous demande quelle est votre saison préférée pour le...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

Séchez vos larmes. Alors qu'avez vous pensez du dernier épisode Carry On ?

Total : 28 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:38

Voyage au Centre du Tardis attends votre photo de votre compagne/compagnon préféré

ShanInXYZ, Avant-hier à 17:39

Les affiches du concours cross-over Doctor Who/X-files attendent vos votes et toujours la PDM Fashion Year et le Survivor

pretty31, Avant-hier à 22:44

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour tenter de deviner quel film se cache derrière la suite d'emoji sur HypnoClap !

bloom74, Hier à 10:09

Nouvelle photo du mois et nouveau sondage sur le quartier The Boys, tout le monde peut jouer.

ShanInXYZ, Hier à 16:32

Nouveau thème dans Voyage au centre du Tardis, venez poster votre photo de Rose Tyler et n'oubliez pas de voter pour le concours d'affiches

Viens chatter !

Change tes préférences pour afficher la barre HypnoChat sur les pages du site