Dossier sur la légende du kitsune, dans le folklore et dans Supernatural - Inscris-toi gratuitement et surfe sans pub !
Dans le folklore japonais, le kitsune (狐, renard) est un esprit magique (yōkai) animal polymorphe
Les noms qu'on leur donne sont souvent féminins, ce qui signifie que les kitsune sont perçues comme une notion féminine, on parle alors de femme-renarde. Elles sont rusées, jouent des tours et sont douées de pouvoirs magiques. Les renards sont devenus indissociables d’Inari, un dieu/esprit shinto, ils sont en fait ses messagers et serviteurs
N'importe quel renard est capable de changer de forme quand il atteint un âge avancé (souvent une centaine d'années), et ses pouvoirs ne cessent de croître avec le temps et parallèlement de nouvelles queues lui poussent.
Les kitsune sont souvent dotés de pouvoirs magiques importants, comme la possession, la capacité de souffler du feu, ou d'ignition en frottant leurs queues les unes contre les autres.
Dans la culture populaire moderne ils peuvent aussi se manifester dans le monde onirique, créer des illusions, courber l'espace et le temps, rendre les gens fous, distinguer les illusions, contrôler l'âme et l'esprit des gens et se transformer.
On les retrouve, actuellement, dans les mangas et autres éléments de la culture japonaise.
Saison 7 épisode 3 « The Girl Next Door »
En faisant les courses, Sam tombe sur un article de journal qui parle d’un serial killer à pic à glace.
Il se remémore une ancienne chasse, étant jeune. Un Kitsune qui tuait en plantant ses griffes derrière l’oreille pour prélever un morceau du cerveau : l’hypophyse. Le Kitsune doit manger de l’hypophyse humaine pour survivre.
Sam jeune, aide une fille à se débarrasser de deux gamins. Elle le ramène chez elle pour lui soigner son œil au beurre noir et ils discutent. Ils se trouvent plein de points communs. Quand la mère de la fille rentre chez-elle, celle-ci cache Sam dans le placard. Sa mère veut qu’elles partent sur le champ car des chasseurs dans une impala les poursuivent.
Elle se rend compte que quelque chose cloche et découvre Sam. La fille tue la mère pour protéger Sam et celui-ci la laisse partir.
Sam reprend donc les recherches où il s'était arrêté plus jeune et découvre la prochaine ville où le Kitsune pourrait aller se nourrir. Il retrouve Amy, la jeune fille qu’il a connu étant plus jeune.
Celle-ci travaille aux pompes funèbres pour se nourrir. Mais quand son fils tombe malade, elle n’a pas d’autre choix que de tuer. Elle promet à Sam de ne pas recommencer et de s’en aller.
Sam la laisse partir mais Dean, qui découvre toute l’histoire, la retrouve et la tue, car pour lui elle recommencera. Il lui plante donc un couteau en argent en plein cœur. Le fils d’Amy voit Dean tuer sa mère. Dean lui promet que s’il tue à son tour, il reviendra pour lui. Mais le garçon lui dit que la seule personne qu’il tuera ce sera lui.