500 fans | Vote

Entrevue de Merlinelo

En un pays de légende où règne la télévision, le destin d’un grand royaume s’est reposé sur les épaules d’une fan passionnée. Son nom : Merlinelo...

Bonjour à tous et à toutes, compagnons merlinois ! 

Pour célébrer dignement l’anniversaire du quartier, il nous a paru important de souligner le parcours de notre citée, porté en grande partie par le travail d’administrateurs chevronnés. Via différentes interviews, découvrez les personnes qui ont façonné notre quartier et à travers elles, l’histoire de Merlin-Hypnoweb.

C’est maintenant au tour de notre chère Merlinelo, jeune administratrice assistante en poste depuis mars 2014, de passer sous les feux des projecteurs et de nous offrir son point de vue.


1) Bonjour Merlinelo! Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre aux questions toi aussi. Pourrais-tu te présenter en quelques mots, pour ceux et celles qui ne te connaissent pas encore?

Coucou Ashni! Ça me fait plaisir d’y répondre :)

Alors je suis une petite (littéralement ; je fais grossièrement la taille d’un hobbit, si si) québécoise francophone de 20 ans *sors le drapeau*. Mais je suis une grande rêveuse (on m’a déjà comparé à une mangouste aux aguets quand je re-surface dans le monde actuel, si si) au caractère plutôt paisible (quoique anxieuse), d’où j’imagine ma passion pour le côté geek et rocambolesque de la culture! J’aime à penser que je suis conciliante et ouverte d’esprit mais je suis le genre de personne qui fais son bout de chemin en se fiant à ses principes et qui, même si elle accorde beaucoup d’importance au vivre et laisser vivre, ne se laissera jamais marcher sur les pieds. J’ai aussi la fâcheuse tendance à faire un Dumbledore de moi-même lorsque l’on s’en prend à mes protégés ou que l’on enfreint les règles pour les mauvaises raisons ^^

[Lu pour vrai de vrai dans le bilan de mon éducatrice alors que j’étais un bambin : « respecte les règles et les fais respecter ; pourrais me remplacer » XD]

Dès que j’ai une minute, je file sur internet enrichir ma culture, occuper mes postes sur la Citadelle et alimenter mon petit blogue (lien dans mon profil pour les intéressés!).

2) Des intérêts en dehors d'Hypnoweb ? 

Plusieurs ! Les livres, la télévision, ma famille, les livres, le féminisme, la musique, les livres, la cause LGBT, la politique et les livres. J’ai parlé de la lecture ? ^^

Je me passionne pour l’histoire, la justice et la sociologie, sans oublier la mythologie et l[e fan]art.

3) Avant de débarquer sur Merlin-Hypnoweb, tu as d’abord été une grande fan! Comment as-tu découvert la série? Et quel a été ton premier ressenti ?

En fait, c’est ma grande sœur qui a d’abord regardé Merlin et je n’étais qu’un dommage collatéral ^^ J’avais vu la promo pour la série sur la chaîne V et je n’avais pas été impressionnée. Je m’imaginais une exploitation ratée et de mauvais goût d’une grande légende dans le but d’attirer l’argent et l’amour de jeunes filles pré-pubères XD Cela va sans dire que j’étais loin du compte! L’épisode 2.07 est le premier que j’ai regardé d’un bout à l’autre et à partir de ce moment, je suis rapidement devenue accro.

4) Qu’est-ce qui t’as le plus inspiré dans la série Merlin ?

Son cœur. Malgré ce que je perçois comme ses défauts dans le traitement des intrigues, je la vois comme une série très tendre, enthousiasmante et rafraîchissante, sans parler de sa vision unique de la légende. Elle met en scène l’amitié et le don de soi (si c’est pas transcendant, ça ! ^^).

5) Quelle est ton ou tes meilleurs souvenirs liés à Merlin ? (Cela peut être des scènes de la série ou des expériences vécues)

N’ayant pas accès au tournage du château de Pierrefonds, contrairement à mes cousins français T_T je vais devoir blablater sur quelques-unes de mes scènes préférées. Attention au pavé!

Je suis une grande fan du personnage de Merlin et même si j’aime beaucoup les autres personnages, (Arthur, Gwen et Gaius en tête) mes épisodes préférés ont tendance à être centrés sur notre ‘’petit’’ magicien aux oreilles décollés ^^.

J’ai adoré toutes les scènes de Dragoon the Great, autant dans leur humour que leur gravité. Merlin peut finalement laisser place à tout son pouvoir, son espièglerie, sa tristesse et son ressentiment sous cette forme et cela doublé du talent de Colin Morgan nous donne des scènes souvent intenses malgré le contexte qui peut sembler grotesque.

J’ai aimé tout l’épisode 2x12, mais particulièrement ce moment poignant ou père et fils se retrouvent. Vu tous les sentiments qu’ils m’ont évoqués ces chenapans, aucun des acteurs n’a fait de fausses notes *sniff*

Mais je n’oublie pas notre cher Arthur, et tous les moments « Merthur » m’ont procuré une grande joie en tant que fan! :D Souvenez-vous comment nous étions content lorsqu’Arthur avouai enfin combien Merlin comptait pour lui (« Tu es mon seul ami et je ne supporterais pas de perdre. »), comment nous étions amusés face à leur chamailleries (« dollop-head! ») et comment nous étions enragés quand Arthur poussait le bouchon un peu trop loin ^^

Arthur lui-même m’a beaucoup touchée à l’occasion, notamment lorsqu’il fit face aux drames de sa famille avec tant de dignité. On peut être fier de notre ‘tutur et de l’homme qu’il est devenu! *re sniff*

En général, je dirais que la saison 2 est mon meilleur souvenir lié à Merlin. C’est la saison par laquelle j’ai commencé la série et étrangement, celle qui représente le plus un ‘’bon vieil épisode’’ de Merlin pour moi. C’est celle qui m’a le plus satisfaite… malgré ses défauts et le fait qu’elle n’était pas du tout la saison la plus évoluée techniquement ^^

6) Qu'est-ce que la série représente pour toi ?

Une source quasiment inépuisable de bons moments de divertissement, en famille (sérieusement, j’ai même rendue ma mamie accro!) ou en solitaire.

Un tas d’émotion, de la joie à la tristesse, en passant par l’hilarité, la peur et même la colère.

Sans oublier toutes ces glorieuses (oui oui, glorieuses ^^) analyses, échanges et débats que nous entretenions plus tard sur le quartier, bien sûr!

7) Tu as été longtemps été une fan de Merlin accomplie, pourquoi ne pas avoir postuler pour un poste sur notre quartier ?

Tu es drôle, toi ! Il n’y avait pas de postes libres ! XD Ou en tout cas, pas de ceux qui m’intéressais et c’était bien dommage car j’avais envie de travailler sur ce quartier avec cette équipe depuis longtemps… et on m’a fait savoir que l’équipe aussi avait envie de travailler avec moi (et je vous souhaite à tous de vivre ça un jour, c’est très bon pour l’égo ^^).

Je me souviens m’être assise à un moment et de m’être sincèrement essayé la main à un poste qui ne m’était pas familier pour finalement me rendre compte avec regret que non, je n’étais vraiment pas douée pour ce poste ^^’.

Mais tout vient à point à qui sait attendre et il se trouve que j’ai enfin pu faire partie de l’équipe, au final…

8) Comment es-tu devenu administratrice de Merlin-Hypnoweb? Qu’est-ce qui t’as poussé à t’impliquer autant ? Car il faut le souligner, Melrinelo est une sacrée perle !

Aaaw *rouge* Flatteuse, va ^^ C’est toi, Ashni ainsi que l’ancienne équipe qui m’aviez proposé de faire partie de l’administration avant que le poste ne se libère officiellement, après de longues années à tous vos côtoyer en tant qu’heureux membre du quartier ! J’ai de sitôt sauté sur l’occasion ^^

Quant à la raison de mon implication… Deux choses très simples : la passion et le désœuvrement ;-)

Tout d’abord j’adore cette série et j’ai toujours aimé en apprendre le plus possible à son sujet, comme toutes les autres séries que j’adore. Je ne suis pas une fan des plus « fanatique » mais c’est ainsi que fonctionne mon cerveau, on ne se refait pas!

Je suis aussi une passionnée d’Hypnoweb et quand je me prenais à avoir des rêves de grandeurs ^^ je me voyais bien travailler sur le premier quartier que j’ai connu, un des plus impressionnants et bien documentés de toute la Citadelle! Bref, il me tient à cœur ce quartier. J’ai toujours été fière de notre site et contente d’y participer et je crois bien que je le serais toujours :)

Ensuite, pour le désœuvrement : j’avais le temps, donc je l’ai pris ! XD Le quartier a en quelque sorte comblé un vide dans mes loisirs à une époque où j’en avais besoin. Je n'avais véritablement rien de mieux à faire LOL Ce n’est plus autant le cas maintenant, mais être volontaire pour un quartier reste un passe-temps beaucoup plus enviable et gratifiant que, mettons, prendre de la drogue et sauter en bungie ^^

9) Peux-tu nous expliquer dans tes mots en quoi consiste maintenant ton travail sur le quartier de Merlin ?

Mon travail est d’assister l’administrateur principal dans ses décisions et d’exécuter les tâches qu’il m’incombe. Je pense qu’en tant qu’AA nous avons aussi un peu plus les coudées franches pour être les yeux et le bras de l’AP lorsqu’il est autrement occupé. Mais généralement, nous travaillons de concert pour organiser des animations, nommé l’équipe, gérer les conflits, etc.

Conjointement avec Ashni, je gère notamment les validations et les demandes de volontariat: je me demande si ce contenu a une place sur le quartier, s’il est ajouté de façon acceptable, je rappel aux volontaires l’engagement qu’ils ont pris etc. etc. J’essaie de tenir ce quartier à jour autant que ma disponibilité me le permet (ce qui n’est pas toujours aussi souvent que je le souhaiterais ^^’) et je me tiens au fait de l’actualité des acteurs.

Plus concrètement, j’ai divers dossiers sur mon ordi concernant le quartier ^^ Un avec des notes, des mémos et des idées de projets futurs, un autre servant à compiler les points pour le fan du mois (merci, Excel ! XD) et un autre encore avec des images disponibles pour faire des logos au besoin (je débute dans ce domaine). Je passe aussi faire un tour sur Twitter à l’occasion pour maintenir le compte du quartier. :)

10) Quel est l'accomplissement de ton fait sur le quartier dont tu es la plus fière? Et quel est celui dont tu es la plus fière, ailleurs sur Hypnoweb ?  

Ça va paraître prétentieux, mais il y en a quelques-uns XD Chaque chose que je fais, j’essaie de le faire avec soin et mon anxiété fais que quand je réussi quelque chose, je n’en suis pas peu fière ^^

Je me souviens avoir ajouté une montagne de photos de tournage qu’il fallait redimensionner, quelques scripts peut-être un peu trop détaillés ^^ et bien sûr les MerlinAwards, la première animation que j’ai créé au complet.

Mais je pense que je vais choisir le dossier des répliques de la saison 4. Pas tant pour la qualité qu’il aurait qu’en hommage à tout l’acharnement et le temps que j’y ai mis XD On ne dirait pas, mais qu’est-ce que ça a été long! Du moins pour moi qui n’avais jamais créé de dossier avant, c’est ce qui m’a semblé ^^.

Ailleurs sur Hypnoweb, jusqu’à maintenant, je dirais que ce sont les topics, les règlements et l’atmosphère que j’ai réussi à implanter sur les forums de Teen Wolf. Je suis débarqué à une époque où ils étaient presque neufs et où il fallait les faire prendre forme. Je les ai donc construits en grande partie et ce sont un peu mes bébés. Qu’ils aient autant de succès aujourd’hui me rend très heureuse! Mais ça, c’est surtout grâce à nos formidables louloups. Mouah!

11) Il y a de quoi être fière ! Quelle a été le moment le plus ardu ou exigeant de ta carrière sur le quartier ? Et celui ailleurs sur Hypnoweb ?

Je sais que notre « âge d’or » à l’époque des saisons 4 et 5 en a traumatisé plus d’un ^^ Je n’avais pas de poste sur le quartier alors, mais même moi je me souviens t’avoir aidé à l’occasion en lisant à peu près tout ce qui s’écrivait (je devais être maso XD) et en te rapportant à l’occasion quels messages devait être déplacé, supprimé, etc. tant nous étions tous un peu dépassés! (C’est là que j’ai gagné mes galons de chevalier et que j’ai découvert que j’avais un cœur de modo, au passage ^^)

Mais dans ma carrière sur le quartier et ailleurs sur Hypnoweb, je crois que mon moment le plus ardu est maintenant, à cause de l’accumulation de mes postes que je dois jongler avec ma vie privée. C’est exigeant d’avoir un poste, alors imaginez en avoir 5! XD Il faut beaucoup d’organisation et je commence tout juste à trouver un équilibre entre tous mes quartiers. Mais j’ai confiance ; j’ai la chance d’être entourée de superbes équipes, compréhensives et très imaginatives!

12) On est très heureux de t'avoir avec nous ;) Y a-t-il un projet ou une idée folle que tu aimerais exécuter, en lien avec le quartier ?

Euuh… une convention ? XD Rêve impossible, d’autant plus que si c’est un rendez-vous européen je ne peux pas y participer et si c’est un rendez-vous québécois alors là, je suis toute seule dans mon coin lol. Mais c’est sympa d’imaginer tous vous rencontrer un jour ^^

jJe ne suis pas très forte en création d’animation donc les MerlinAwards sont un peu mon idée folle :p Sinon, je ne vois pas… (AHA prise à mon propre jeu)

13) Que d'efficacité avec les MerlinAwards ! Que représente Merlin-Hypnoweb pour toi?

De bons souvenirs et d’autres à venir, j’espère! Ce quartier est celui sur lequel j’ai fait mes premiers pas et noué mes premières relations en ligne. J’y ai tellement appris, notamment grâce au soutien de Locksley et des membres plus anciens qui ont eu la gentillesse de me guider.

En tant que visiteur, j’y ai passé de longues heures à parcourir avec plaisir chacun des recoins de notre citée. 100% satisfaite. J’ai envie de dire à mon moi du passé qui déclarais rester seulement jusqu’à la fin du hiatus de manger ses chaussettes ^^.

En tant qu’admin, je suis sincèrement impressionnée par tout le travail qui fut abattu et soigneusement consigné. Je ne dis pas cela parce que je suis merlinoise, et vous m’excuserez pour le langage, mais Merlin Hypnoweb est sacrément bien foutu quand même XD Un exemple pour tous et un bonheur à gérer.

14) Tu possèdes beaucoup de poste ailleurs, pourrais-tu nous parler de ton parcours sur les autres quartiers ?

Oh là, fallait pas me dire ça XD *craque se jointures* *sors le pavé*

Mon tout premier poste fut la modération des forums du quartier Kaamelott auprès d’anonyme22 et choup37 *fais des tatas*. Il s’agit de LA série française culte pour moi et de la première adaptation arthurienne qui m’a marqué donc même si j’étais terrifiée à l’idée d’avoir un poste sur la Citadelle, il me paraissait impossible de laisser passer cette occasion. Des années plus tard, je suis fière d'avoir osé faire le pas, car j’y ai trouvé l’environnement idéal pour faire mes premiers pas ainsi qu’une amie formidable *saute au cou de choup*.

Mon deuxième poste fut un autre de modération des forums, sur le quartier Teen Wolf cette fois. L’engouement était là (et l’est toujours) et je n’avais plus qu’à créer l’environnement idéal pour accueillir tout ce beau monde cette jolie meute. J’ai pu assister pour la première fois à la construction d’une communauté Hypnowébienne solide et ce fut un grand honneur. En plus d’y avoir trouvé tout un réseau de compagnons, je lui dois une grande partie de mon expérience.

C’est quand mamynicky a demandé de l’aide sur le chat pour aider à faire revivre le quartier fantôme d’une série que j’aimais bien (The Closer) que j’ai pour la première fois envisagé un poste d’admin. Ce fut l’occasion unique d’en apprendre plus non seulement sur le poste, en toute tranquillité, mais sur les quartiers abandonnés d’Hypnoweb. Nous avons dû relever nos manches pour le remettre en marche. Aujourd’hui je suis AP, avec une amie comme AA à mes côtés et pour l’avoir vécu, j’encourage fortement tous les membres motivés par l’amour d’une série et l’envie d’acquérir de l’expérience à se lancer! C’est beaucoup moins effrayant que cela en as l’air et en plus de vous amuser, vous donnerez une bouffée d’air frais à notre joli site!

Après le vieux, le neuf ;-) Quand j’ai appris qu’un quartier Orphan Black pourrait peut-être ouvrir ses portes sur Hypnoweb, la curiosité ma piqué et j’ai regardé le premier épisode de cette série acclamée… puis un autre, et une autre et encore un autre XD Accro, vous dites? En quelques semaines j’ai visionné les deux saisons et j’ai immédiatement proposé mon aide pour la construction du nouveau quartier. J’ai commencé en tant que rédactrice de news et je suis maintenant une administratrice assistante comblée!

*reprend son souffle*

15) Pourquoi t'être engagé sur Hypnoweb ?

Parce que je suis animée d’une étrange passion disproportionnée pour certaines séries télés ^^ Je suis aussi amoureuse de la structure d’Hypnoweb, qui me permet d’exploiter mes manies d’étudiante consciencieuse (l’info, les sources) et de fan givrée (les jeux, les discussions animées). Et puis je ne serais pas aussi souvent sur le site si je n’y trouvais pas mon compte, bien sûr. Je vais me répéter un peu mais je crois qu’Hypnoweb m’a plus donné que je lui ai donné ^^.

J’ajoute que ce qui m’a séduite lors de mon inscription est encore vrai aujourd’hui : Hypnoweb est un site sécuritaire. Contrairement à d’autres sites faits par les fans pour les fans, personne n’as le pouvoir de s’en prendre à un autre membre en toute impunité simplement parce qu’il en a envie, qu’il a une opinion différente ou un poste d’autorité. Il y a une hiérarchie et un système en place pour protéger chaque membre. C’est un site que je recommanderais à ma grand-mère, à un enfant ou à un professionnel sans aucune distinction. Tous les gens de bonne foi sont les bienvenus!

(Qu’Hypnotic ait pris de son temps et de son argent pour créer un tel environnement m’épatera toujours ; il a toute mon admiration)

16) Que retire-tu de ton expérience sur Hypnoweb ?

Des tas de choses! On ne le soupçonne pas mais Hypnoweb est un merveilleux outil d’apprentissage.

Déjà, pour les gens timide comme moi, il prouve sans nous effrayer que l’on est effectivement capable de trouver sa voix même si ce n’est que sur des forums en ligne (ce qui instille l’idée pas du tout saugrenue que l’on est capable de faire autre chose aussi ^^). Parfois on y trouve d’autres gens comme nous. Simplement le fait de pouvoir échanger avec des personnes qui ont le même intérêt nous donne un bon sentiment, alors qu’ailleurs notre passion pourrait être mal perçue. Hypnoweb ne fait pas de miracle mais il peut aider certaines personnes à reprendre confiance, j’en ai la conviction. :)

Plus techniquement, le site m’a aussi aidé à structurer mon travail, à perfectionner mon français, à me débrouiller et à chercher des infos sur le net. J’y navigue presque instinctivement maintenant! Moi, qui suis complètement nulle en technologie o_O J’ai aussi exercé ma patience, ma communication et ma diplomatie… Si seulement nous pouvions faire carrière sur Hypnoweb ^^

17) Quelques conseils pour les administrateurs futurs du quartier ?

  • Si vous le pouvez, prenez le temps de vous souvenir de la raison pour laquelle vous faites cela alias votre amour pour la série. C’est bien souvent ainsi que la motivation vient. 
  • Gardez la tête froide et testez votre diplomatie. 
  • Ne faites pas comme moi et soyez le premier instigateur des discussions sur les forums ou des ajouts sur le quartier ^^’ 
  • Prenez le temps de former les nouveaux venus, ils seront peut-être vos remplaçants un jour! 


18) Merci encore d’avoir répondu à mes questions ! En terminant, as-tu un dernier mot à adresser aux membres d'Hypnoweb et aux fans de Merlin ?

Merci à toi Ashni d’avoir pris le temps de mener et de poster cette entrevue ainsi que d’accepter tous mes délires pour le quartier par la même occasion ^^ (qu’est-ce qui m’a pris de lancer les MerlinAwards, hein?) Tu es un amour et je l’apprécie beaucoup! *gros câlin*

Et pour vous, merlinois et membres d’Hypnoweb, je tiens aussi à vous remercier. Je sais que ce n’est pas très original, mais si tous les anciens admins interviewés ici vous le disent, c’est pour une bonne raison ^^ Car c’est la vérité : on ne soulignera jamais assez l’importance de votre implication, de vos visites et de vos commentaires sur ce site 100% participatif qu’est Hypnoweb. Nous sommes tous très touché et humble à chaque fois que l’un d’entre vous décide bénévolement d’accorder un peu de temps à notre petit coin de la toile. Sans vous, nous ne serions jamais allés aussi loin. Vous donnez du sens à ce que l’on fait. Donc au risque de radoter : pour l’amour de Camelot, MERCI.

Ecrit par Ashni 
Activité récente
Actualités
Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried

Colin Morgan sur le tournage de Dead And Buried
Quelques images, prises le  7 mars 2024 sur le tournage de Dead and Buried avec Colin Morgan dans le...

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous

Nouveau sondage : Merlin a besoin de vous
Le dernier sondage vous demandait : "2012-2022 : 10 ans ! 10 ans se sont écoulés depuis l'annonce de...

Colin Morgan : Les

Colin Morgan : Les "Chronicles of Armagh"
Le 09 février 2024 le site  Irish News co-Armagh  a annoncé une nouvelle série documentaire de la...

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan

Dead and Buried : une nouvelle mini-série pour Colin Morgan
Ce matin 22 janvier 2024, la chaîne de télévision BBC a annoncé dans un communiqué de presse : "...

Anniversaire  Colin Morgan

Anniversaire Colin Morgan
Le 1er Janvier ... c'était le premier jour de l'année, mais c'était aussi l'anniversaire de Colin...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage

En attendant le réveil d'Arthur, Merlin a décidé de protéger d'autres têtes couronnées. Par laquelle doit-il commencer?

Total : 11 votes
Tous les sondages

HypnoRooms

mnoandco, 23.03.2024 à 14:31

Si ce n'est pas encore fait, quelques seraient appréciés côté "Préférences"

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, Avant-hier à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

Viens chatter !