690 fans | Vote
Pour poster sur ce forum, tu dois t'identifier
Débat Hypnomarathon 2015deanlove35  (19.01.2015 à 15:34)

Nos Winchesters apprennent très jeunes que le surnaturel est une réalité. Entrainés par leur père à y faire face, ils ont toujours vécu en sachant ce qui se cachait dans le noir.

Maintenant, imaginez : si vous étiez confrontés à cette réalité, que feriez-vous ? Quelle serait votre réaction ?

Croyez-vous au surnaturel ? Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Exprimez-vous, n'ayez pas peur !

Débat numéro 2deanlove35  (19.01.2015 à 15:37)

L'un des grands thèmes de la série : c'est le libre-arbitre.

Nos Winchesters ont été confrontés à différents choix, et ils ont toujours eu la volonté de les assumer afin de ne pas avoir à faire face à un destin que l'on voulait leur imposer.

Qu'en est-il pour vous ? Libre-arbitre ? Ou Destin ? Quelle est votre position et pourquoi ?


DébatCresus87  (19.01.2015 à 15:44)

Ah le débat arrive pile quand je voulais partir :). Pour ma part je crois au surnaturel. J'ai souvent l'impression que les lieux sont comme habités nottament les vieux châteaux. Je n'irais peut être pas jusqu'à dire qu'ils sont hantés par des fantômes mais il y  a quelque chose, c'est certain. Rapidement aussi, concernant le débat n°2, pour ma part je pense que l'on peut tout faire, tout tenter, tout est écrit. Notre destin est tout tracé et on ne peut rien y changer. Même si on bouscule notre destin, on ne s'en rendra pas compte. Tous les faits, toute notre histoire est écrite depuis toujours et ça ne sert à rien de lutter. L'histoire se déroula malgré nous.

DébatJulia77  (21.01.2015 à 11:52)
Message édité : 21.01.2015 à 11:56

Et bien voilà 2 bons débats! Je vais blablater un peu sur les 2 sujets :p 

Comment aurais-je réagit? Très bonne question, je pense qu'on ne peut jamais prévoir la façon dont on réagirais face à une situation donnée. Mais je pense que j'aurais été, septique, je me serais posée des tas de question, j'aurais essayer de comprendre, j'aurais probablement eu peur aussi! lol J'aurais peut-être essayer ded trouver des réponses "scientifiques" afin de me rassurer lol Vous l'aurez compris je ne suis pas friante de ce genre de surnaturel, je préfères le surnaturel des contes de fées, où l'espoir fait vivre :D 

Après au niveau du libre arbitre, je pense qu'il y a un peu des 2! C'est certain, il faut prendre sa vie ne main et assumer ses choix! Mais parfois je pense qu'il est bon de se fier au destin ^^ Dans ce sens je veux dire, qu'il ne faut pas avoir de regret par rapport aux choix qu'on a fait! Ce n'est facile pour personne de prendre des décisions importantes, et dont on sait qu'elles auront un impact sur notre vie futur. Même si je me remue souvent le cerveau avec ce genre de question, j'ai confiance ou du moins j'essaie :p En tout cas je ne pense pas que tout est écrit, certainse choses propablement, mais nous avons notre part de choix à faire et de décisions à prendre, d'après moi. Voilà mon avis sur la question :) 

Débat - HypnoMarathon2015pilato  (22.01.2015 à 21:53)
Message édité : 22.01.2015 à 21:54

Wah, vos questions m'ont laissée perplexe. [Traduction: Ce sont de bonnes questions]

Alors, je pense que si l'ont m'annoncer que le surnaturel existait ça me ferait un peu peur, car ce sont des choses  qui nous font déjà peur sans savoir si elle sont véridique ou pas. Alors si l'on me disait que ça existée vraiment , ça me donnerait certainement  la chair de poule. Après, il est tous a fait possible que ça existe, après tout beaucoup de choses arrive qu'on ne comprend pas, et qu'on arrive pas à expliquer, des choses "surnaturels" ^^ Mais le surnaturel n'est sans doute pas mauvais, mais bon si nos deux frères le combattent, c'est qu'il y a des dangers à cela.

Sinon pour la deuxième question, je pense que c'est à nous de décider de nos choix, nous avons une conscience, et elle nous sert à réfléchir, à prendre des décisions, même si cela peut apporte des lourdes conséquences car on n'a pas fait le bon choix. Mais au moins on n'apprend de nos erreurs, et cela prouve bien que nous sommes pas parfaits et donc que nous devons pas forcément suivre un destin qui nous empêche de penser librement et d'agir comme on pense être le mieux dans une situation :) 

J'espère que ce que j'ai écris est compréhensibe et clair, car j'ai l'impression de faire de la philo là xD

 

 

Débatsdeanlove35  (23.01.2015 à 00:31)

C'est très clair, pilato, ne t'inquiètes pas.^^ Je ne me suis pas encore penché sur la question personnellement, mais en attendant, je vous lis avec attention ! Merci de vos participations intéressantes :)

Poursuivez, n'hésitez pas à pousser le concept et à échanger.^^

Débatcricri50cs  (23.01.2015 à 14:23)

Alors 2 sujets de débat et je vais essayer de répondre aux 2 :

Débat 1 : Et bien moi j'adorerais vivre dans cet univers. Le mot "danger" je connais pas et j'adore le fantastique donc je foncerais dans cette réalité.

Je crois pour ma part au surnaturel mais je ne peux pas expliquer vraiment pourquoi. Peut-être que c'est parce que j'ai commencé les séries très tôt et que je suis rentrée dans cet univers et que je m'imagine qu'il existe ? 

Débat 2 : Je suis tout à fait d'accord avec Cresus. Pour moi notre destin est tout tracé et a déjà pris en compte toutes les décisions que l'on prendra. Je sais pas trop si je me fais bien comprendre mais en gros si on cherche à tout prix à échapper à notre destin et en se disant " Je vais prendre telle décision car je sais qu'elle va changer mon destin" et bien pour moi le destin avait déjà écrit que l'on prendrait cette décision et on ne fait en fait que le satisfaire.

Je viens de me rendre compte que je désignais le destin par "il" ^^.

HypnoMarathon 2015 - Débataline2408  (25.01.2015 à 18:37)

 

Merci pour ce petit débat :)

Maintenant, imaginez : si vous étiez confrontés à cette réalité, que feriez-vous ? Quelle serait votre réaction ?

Je ne sais pas du tout quelle serait ma réaction, j'aurais peur, je suis sûr, car je suis un petit peu trouillarde, je ne vais pas dans les cimetières la nuit ou j'évite d'aller là ou il n'y a pas de lumière, j'aime pas la nuit et les bruits bizarre, donc, je pense que je serais morte de peur, soit, je cri et part à toute vitesse, un peu comme quand Dean a des peurs, le moment avec le chat, soit, je fais la morte en me couchant parterre ou il est possible que je m'évanouisse.

Croyez-vous au surnaturel ? Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

C'est quelque chose auquel je ne crois pas, je ne crois que ce que je peux voir. Je n'ai rien contre ceux qui y croient, mais ce n'est pas mon cas, je ne forcerais pas quelqu'un à ne pas y croire mais on ne me forcera pas non plus à y croire.

 

Débat 1Chaudon  (26.01.2015 à 10:58)
Si j'étais confronté au surnaturel qui serait une réalité dans notre vie, sans aucun doute, je flipperais en premier ^^ et je crois que je ferais tout mon possible pour être dans le coma pour toujours. Mais plus sérieusement, je n'ai jamais cru au surnaturel et le genre de questions nous demandant si l'on croit à ce genre de choses m'agace beaucoup. Le surnaturel, c'est quelque chose dont on veut croire. Et ce n'est pas mon cas
Débatjujume80  (28.01.2015 à 21:53)

Débat N° : Est-ce que je crois au surnaturel ? Oui et Non. Disons que je ne crois pas a des choses comme les vampires, les loup-garou, les fées... ce genre de chose quoi. Mais, il est vrai qu'il y a des choses "surnaturels" dans le monde qu'on ne peut pas expliquer comme : les guérisseuses, les médiums, les endroits où ils se passent des choses étranges (fantômes ?)... Je pense qu'il y a quand même une infime petite partie de notre monde avec du surnaturel.

Comment je réagirais si on me disait que le surnatural est bien vrai ? Je pense que je flipperais légérement sur le coup, mais je ne serais pas plus surprise que ça, vu que je suis prête a y croire, si il y a des preuves bien sur ! :)

Débat N°2 : Est-ce que je crois au destin ou au libre-arbitre ? Tout comme l'a si bien exprimé Julia77, je pense que les deux existe ! Je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Julia77, les 3/4 de nos décisions sont prise par nous-même, grâce a notre libre-arbitre de prendre une voix, plus qu'une autre. Comme on le dit : tout n'est pas écrit dans le marbre.

Mais, en même temps, je pense que même si on a principalement le choix, comme le dit Julia77, certaines choses doient être écrit à l'avance. D'ailleurs, vu le proverbe que j'ai mentionné au-dessus "tout" n'est pas écrit dans le marbre, ce qui sous entend, que certains de nos choix, sont déjà pris à l'avance.

Je suis pas sur d'avoir été très clair ! :) 

Claire2626  (01.02.2015 à 18:17)

Débat 1 :  Si j'y étais confrontée, je serais super contente ! Franchement, le surnaturel, c'est juste passionnant ! J'y crois totalement, y'a forcément quelque chose, y'a plein de choses bizarres dans le monde chaque jour et ce n'est pas un hasard ! Je rêverais moi, de voir des évènements surnaturels ! 

Débat 2 :  Destin, pas vraiment ! Mais libre-arbitre, oui. Je pense qu'on décide de ce qu'on fait, de ce qui arrive ! Mais je pense qu'il y a forcément quelqu'un (ange gardien ou autre) qui nous protège et nous aide par derrière ! Ou quelqu'un qui nous guide ! On fait les choix qu'on veut quand même ! Mais c'est vrai qu'il doit y avoir des choses prévues qu'on ne peut pas contourner ! 

 

 

DébatsTerilynn  (01.02.2015 à 19:50)

Oh, merci d'avoir préparé ces deux débats !

Débat 1 : Eh bien, si j'ai grandi avec le surnaturel, je pense que je pourrais faire face à de nombreuses choses. Mais, étant une personne qui a du mal à tenir sa langue je pense qu'on me prendrait pour une folle. Après, tout comme Sam au début de la série, j'essaierais de vivre une vie normale avant tout.

Bien sûr que je crois au surnaturel, c'est même un sujet qui m'intrigue mais qui me fiche les chocottes en même temps. De mon point de vue, la science ne peut pas tout expliquer. Je n'ai jamais vécu une expérience paranormale et je ne souhaite pas en vivre même si le sujet m'intéresse.

Débat 2 : Bah j'avoue qu'il y a quelque chose qui m'échappe. Si on prend telle décision au lieu d'une autre, n'était-elle pas déjà inscrite dans notre destin ? Le destin n'avait-il pas prévu qu'on change de décision à tel moment ? Pour moi, le destin est tout tracé et je ne sais pas si on peut le contourner... ça me laisse perplexe.


Débatarween  (01.02.2015 à 21:06)

Après avoir lu attentivement les deux débats, je crois que je vais répondre au débat n°2 :
L'un des grands thèmes de la série : c'est le libre-arbitre.
Nos Winchesters ont été confrontés à différents choix, et ils ont toujours eu la volonté de les assumer afin de ne pas avoir à faire face à un destin que l'on voulait leur imposer.
Qu'en est-il pour vous ? Libre-arbitre ? Ou Destin ? Quelle est votre position et pourquoi ?

Je crois que la vie est un mélange des deux. On a bien entendu notre libre-arbitre pour choisir ce que nous voulons faire, avec qui nous voulons être, où nous voulons aller, mais en même rien n'arrive par hasard. Je n'appellerais pas le destin mais des signes envoyés pour nous mettre dans la bonne direction :-)


débat stephe  (01.02.2015 à 22:42)

Si vous étiez confrontés à cette réalité, que feriez-vous ? Quelle serait votre réaction ?

Ddifficile à dire comment on peut réagir, la peur je pense au début, une certaine fascination aussi de penser à tout ce qui doit exister aussi ! une force pour me protéger j'espère lol ; après ça dépend si comme les frères je dois me battre et j'espère que je le ferais... mais ça doit bien sur changer toute la vie, pas très clair mais difficile de se faire une idée

Croyez-vous au surnaturel ? Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Surtout que je crois pas du tout au surnaturel ! moi je crois que ce que je vois alors j'ai pas vraiment de point de vue sur ça puisque je n'y crois pas xD 

 

Débatlegolas  (07.02.2015 à 13:43)

C'est des questions difficiles dites donc et bien recherchées.

Débat 1 : Si on me disait que le supernaturel existait vraiment avec toutes les créatures de la séries je pense que j'aurais vraiment la frousse au départ. Déja que j'ai tendance à être parano. Mais au final, après un temps d'addaptation, je pense que je trouverais ça cool, et j'essairais d'en savoir un maximum sur le sujet. Et puis si les monstres existent, à l'inverse des êtres magiques bons doivent aussi l'exister.

Est-ce que je crois au supernaturel ? Je sais pas trop, je pense pas que des créatures comme les vampires existent. Mais il y a des choses qui arrivent qu'on ne peut pas expliquer, qui nous dépassent je pense. Mais je parlerais pas trop de supernaturel car pour moi ça serait plus le fait de la nature.

Débat 2 : Je ne crois pas au destin, et je pense qu'on a le choix et qu'on est tous responsable de nos actes. Sinon, c'est un peu facil de dire qu'on a fait ça car c'était déja écrit et qu'on pouvais rien y changer qu'on était pas libre de ses choix. Je crois au libre arbitre.Après c'est certain que certains choix sont plus difficil que d'autres, et qu'on est guidé par notre expérience, de où l'on vient et par les personnes qui nous entourent.

DébatSonmi451  (09.02.2015 à 15:20)

Toujours aussi intéressant, les débats ici! ^^

Débat n°1 : Il est difficile de savoir ma réaction si demain j'y suis confrontée et j'avoue que je pense que ça dépend beaucoup par quoi, je serais confrontée. Le supernaturel m'a toujours intéressée. Je me souviens encore quand je regardais l'émission "Mystère" (les jeunes ne connaissent pas donc pour résumer, ça passait au début des années 90, c'était présenté comme des histoires basées sur des faits réelles sous forme d'une reconstitution), j'avais 7 ans à l'époque et j'avais à la fois peur mais j'étais réellement captivée.
Je pense que concretement, ça serait la peur qui prédominerait, d'ailleurs, comme je crois au fantôme, j'ai toujours dit à mes proches disparus, si vous m'entendez, ne revenez pas me voir. lol Je crois que véritablement, j'aurais les chocotes surtout selon la forme utilisée bouuuu, j'irais me cacher sous mon lit même si c'est des fantômes gentilles...
En fait c'est surtout l'inconnu qui m'effrait, j'aime savoir où je navigue alors avec le surnaturel, tu sais jamais où tu vas.
Pour ce qui est d'y croire, j'ai déjà un peu répondu à la question. Je dirais pas que je crois à tout : vampire, loup-garou,...J'y ai jamais cru réellement ou alors ce qui pourrait y approché pour moi n'a rien de surnaturel, le cannibalisme existe et c'est bien naturel scientifiquement parlant.
Par contre, si on s'aventure du côté des petits bonhommes verts comme on les appelle familièrement, oui j'y crois. J'ai même dû mal à comprendre qu'on peut s'imaginer être seul dans l'univers quand on pense que notre système solaire est un parmi tant d'autres, que l'univers est infini, que franchement penser qu'on est seul.
Et si on doit parler du surnaturel plus en lien avec la série, comme j'ai dit plus haut, je veux bien croire au fantôme car déjà je suis déiste (je crois en l'existence d'un dieu, voir plusieurs) donc je veux bien croire que des esprits n'arrivent pas à passer au-dessus. De plus, avec toutes les histoires de maisons hantées, fantômes, etc... Je veux bien croire que dans le lot, surtout quand il y a plusieurs témoignages ou même quand par exemple, on voit une silhouette prise en photo qu'on arrive pas à expliquer scientifiquement la présence, qu'il y en a de vrai.

En résumé, j'y crois généralement mais comptez pas sur moi pour vous aider même si j'ai des pouvoirs quelconques, je serais un danger public, sauvez-vous! lol

Débat n°2 : Sujet de discussion qui fait débat dans mon couple depuis 10 ans ayant un homme qui croit au destin alors que moi je suis convaincue de mon libre-arbitre.
Si je devais résumer, je dirais que notre vie est un réseau de multiples chemins conduisant à de multiples autres chemins, chacun semé d'embuches, voir même d'impasses. Tout ceci à l'inifini. Que selon notre lieu de naissance, notre date de naissance, notre environnement (famille, ami, société), la probabilité de prendre tel ou tel chemin est forte.
Delà me diriez-vous, où est le libre-arbitre? Il arrive. ^^ Et on le nomme le choix. Pour ma part, je pense que tout commence par un choix (comme dirait Morphéus dans Matrix Reloaded). C'est à dire que chaque chemin arpenté a été pris car vous avez choisi de l'empreinter. Certe, vous ne connaissez pas forcement le chemin donc vous ne connaissez pas les conséquences sur votre vie. Certe, vous avez peut-être été influencé par quelqu'un ou par quelque chose qui vous a fait choisir celui-ci. Mais c'est bien vous qui avez pris la décision finale. Et c'est aussi qui fait que le choix est parfois si difficile à faire car on ne sait pas sur quoi ça débouchera, sur quel autre chemin.
Je trouve que de plus croire au destin, nous deresponsabilise de nos actes, des conséquences aussi donc j'aime pas du tout cette notion. Et personnellement, je déteste ne pas avoir le contrôle alors l'existence du destin est, je pense, un refus catégorique de mon esprit. Pour finir croire ou non au destin, reste un choix! ;)

p.s : Je vais me relire, j'espère avoir été claire dans mon pavé. hésitez pas à demander des précisions, je repasserai.

 

Marathon 2015 - DébatsMiaou  (10.02.2015 à 18:30)

En ce qui me concerne je vais "mélanger" les  deux "explications de texte "  là  j'ai l'impression de me retrouver au Lycée^^  ce serait surement une bonne chose car j'aurais encore plein de temps  pour faire des choix : ou du moins  je le penserais..

Devant  la  situation première je ne sais pas du tout qu'elle attitude j'adopterais? d'une certaine façon je crois au surnaturel ,  d'une part ma famille vient d'une région où l'on entend la nature, les murmures  de la forêt (classées!)  on va trouver les "rebouteux"  et chacun est un peu  disons "visionnaire" et je sais que mes êtres chers qui ne sont plus là ,le sont tout de même pour moi, autour de moi,et quand je m'adresse à eux ,ma fille en fait autant, ils nous répondent et nous aident bien souvent.

Pour ce qui est du libre arbitre ?  ça c'est autre chose ,je pense fermement que nous avons tous deux chemins !  une sorte de croisement à un moment de notre existence ,soit on prend à gauche , soit on prend à droite.. et là pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre ?  eh bien à mon avis  c'est là que tout peut se jouer, et je suis sure que dans certains cas on a  un  "rattrapage" mais sommes nous assez  lucides pour le voir ?   La se termine pour aujourd"hui ma petite séance philosophique.

DébatsDGreyMan  (10.02.2015 à 22:01)
Message édité : 10.02.2015 à 22:02

Croyez-vous au surnaturel ? Quel est votre point de vue sur ce sujet ?

Dans l'esprit, je dirais oui... avec deux gros bémol : 1- Je veux bien qu'il y ait du "surnaturel" en ce bas monde, mais rien d'aussi folklorique que les démons, les vampires, les farfadets ou les licornes tel qu'on peut le voir dans nombre de séries télé... 2- Si des choses qui nous dépassent existent réellement, en soi, elles ne peuvent pas être qualifiées de "surnaturelles", dans le sens où ça voudrait dire qu'elles s'affranchissent des règles fixées par la nature elle-même... ce qui me parait plutôt inconcevable :-/. Donc, pour moi, la réponse est OUI : Il existe des choses dans ce monde que l'esprit humain ne parvient toujours pas à expliquer ;-) !

Libre-arbitre ou destin ?

Je suis un fervent défenseur du destin ! Pour moi (et pour un certain Mérovingien, dans un certain film qui parle d'Agents Smith et de Matrice ^^), "le choix n'est qu'une illusion" ! Le moment même où l'on est confronté à ce choix, ainsi que l'option choisie, sont déjà écrits dans une trame beaucoup plus vaste qui régente l'ensemble de notre vie, de son commencement jusqu'à son dernier instant.

(J'espère ne pas avoir été trop philosophique sur le sujet ^^)

débatsisa06  (23.02.2015 à 18:51)

Débats très intéressant!

Débat 1: Je suis plutôt du genre rationnelle,alors j'ai un peu de mal à croire au surnatuel (fantômes,vampires, spiritisme) ,même si je suis toujours intriguée par les séries traitant sur la sujet. Si je vivais dans une réalité où tous ces phénomènes existaient ces derniers ne seraient plus alors du surnaturel,mais une réalité parallèle à la notre:du coup cela me semblerait "normal" car cela aurait toujours exister

Débat 2: Je rejoins un peu tout ce qui a été dit avant : on doit tous avoir notre libre arbitre dans des choix importants de nos vies.Mais il y a quand même une part de destin dans les bons comme les mauvais moments. Par exemple, si un jour je gagne au loto ,il y aura quand même une grande part de destin car c'est quand même de la chance!

Mercideanlove35  (03.03.2015 à 17:20)

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont participé aux débats pour ce marathon 2015 :)

Le topic reste ouvert, n'hésitez pas à continuer la discussion au-delà du marathon.^^

Identification requise pour ajouter un message.
Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice
Prime Video a dévoilé une bande-annonce pour la saison 2 de la série American Rust, renommée...

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4
Prime Video a annoncé la date de lancement de la saison 4 de la série The Boys : le jeudi 13...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
La Saint-Valentin approche. Et on la passe avec John et Mary Winchester! Le calendrier du mois est...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
Une nouvelle année commence. Et on la commence avec notre ange Castiel ! Le calendrier du mois est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !