690 fans | Vote

L'Apocalypse dans l'Histoire

L’Apocalypse est le dernier livre de la Bible chrétienne et aurait été rédigé par Saint Jean l'Evangéliste vers la fin du Ier siècle. Étymologiquement, le mot « apocalypse » vient du grec apokalupsis qui lui-même traduit de l’hébreu nigla, lequel signifie mise à nu, enlèvement du voile ou révélation. Le livre commence en effet par les mots « Révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1). En effet, Saint Jean relate ici des révélations qui lui auraient été faites après la mort du Christ.  Le livre décrit une vision allégorique qui prophétise sur ce qui doit arriver à la fin des Temps : « Écris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite » (Apocalypse chapitre 1, verset 19).

 

Contenu

Il est généralement présenté en 7 parties:

- Prologue (1,1 à 3): Jean annonce à son lecteur une révélation de Jésus-Christ sur l'avenir du monde: "ce qui doit arriver bientôt".

- I. Les sept lettres aux sept Églises (1,4 à 3,22):

Le prophète Jean dédie ses visions aux sept Églises qu’il avait sous sa juridiction directe, Éphèse et les six autres communautés qui dépendaient d’Éphèse. Il leur raconte qu'il a eu une manifestation du Fils de l'homme, lui ordonnant d'écrire dans un livre tout ce qu'il avait entrevu sur l'avenir du monde et sur l'état présent des Églises. Il leur recommande donc de veiller, et de revenir à leur ferveur première.

- II. La vision des sept sceaux (4,1 à 8,1): 

Dieu tenait en sa main un livre scellé, le livre des destinées du monde, prêt à être révélé. Mais personne, pas même les anges, n'était capable de l'ouvrir. Seul l'Agneau immolé, qui est Jésus-Christ, se trouvait digne d'en briser les sept sceaux: ainsi furent libérés respectivement les Quatres Cavaliers (la justice divine, l'épée, la faim et la peste), les martyrs, la Colère de Dieu et pour finir les Sept Anges aux trompettes.

- III. La vision et l'audition des sept trompettes (8,2 à 11,19): 

Soudain les événements allaient s’accélérer; le jugement devenait imminent. Chaque trompette était annonciatrice d'une catastrophe; la première provoqua un déluge de grêle et de feu détruisant un tiers de la terre, la deuxième détruisit le tiers des êtres vivants marins, la troisième entraîna la chute d'un astre du ciel éliminant un tiers des eaux de source, la quatrième supprima un tiers du soleil, de la lune et des étoiles et la cinquième causa des nuées de sauterelles, s'abattant sur les hommes et les torturant pendant cinq mois. Lorsque la sixième retentit, un tiers des hommes furent exterminés. Malgré la succession de ces châtiment, les hommes ne changèrent pas leurs comportement, et la septième trompette entraîna le déchaînement des éléments.

- IV. Les sept visions de la Femme et de son combat avec le dragon (12,1 à 14,20):

Saint Jean a alors la vision d'une femme en train d'accoucher d'un enfant mâle et d'un dragon prêt à dévorer le nouveau-né. Saint Michel et ses anges jettent le dragon sur la terre qui va transmettre son pouvoir à la Bête (bêtes de la terre et de la mer). Servie par un faux prophète, la Bête règne en maître et marque de son chiffre (666) tous ceux qui se soumettent à elle.

- V. Vision des sept fléaux des sept coupes (15,1 à 16,21): 

Jean évoque dans cette partie « ce qui doit arriver plus tard » (Apocalypse 1,19). L'Agneau apparaît alors avec ses compagnons pour annoncer le Jugement dernier, puis surviennent sept anges avec sept fléaux contenus dans sept coupes. Les sept fléaux se répandent les uns après les autres : d'abord un ulcère "mauvais et pernicieux" ; le sang des martyrs qui tue tout être vivant dans la mer ; le sang des martyrs qui tue tout être vivant dans les fleuves ; la chaleur du feu qui étouffe la terre et les hommes ; la destruction du trône de la Bête ; le tarissement de l'Euphrate ; le rassemblement de la Bête, du faux prophète et du dragon dans un lieu appelé Harmagedôn ; et enfin le déchaînement des éléments et de la Colère de Dieu.

- VI. Sept tableaux sur le châtiment de Babylone (17,1 à 19,10):

Saint Jean présente ensuite la chute de Babylone. Il décrit d'abord une prostituée qui se repaît du sang des martyrs et corrompt tous ceux qui l'approchent. La chute de Babylone est d'abord solennellement annoncée avant de devenir effective. Dieu triomphe.

- VII. Sept visions finales de l'avenir (19,11 à 22,5):

Saint Jean voit alors l'extermination des nations païennes. Le Vrai, armé d'une épée, apparaît sur un cheval blanc. Il remporte le premier combat eschatologique au terme duquel intervient un premier jugement et une première résurrection pour 1000 ans pendant lesquels le dragon reste enchaîné. Au terme de ce délai, Satan est relâché et séduit les nations avant d'être définitivement jeté dans un étang de souffre où il est supplicié pour les siècles et les siècles. C'est alors qu'intervient le Jugement dernier où chacun est jugé selon ses oeuvres. Le Grand Livre de la Vie, qu’on avait aperçu scellé au début des visions (Apocalypse 5,1), et dont l’Agneau avait commencé d’enlever les sceaux, se trouverait ici complètement ouvert. Pour finir, Saint Jean décrit la Jérusalem future, céleste, avec ses douze portes ouvertes aux douze tribus d'Israël, son luxe d'or, de jaspe et de pierres précieuses. Cette nouvelle Jérusalem est présentée comme l'Epouse du Christ. Il est répété que le Christ est l'Alpha et l'Oméga, le Principe et la Fin.

- Épilogue (22,6 à 21): Jean recommande à son lecteur de conserver fidèlement, et même scrupuleusement, les paroles de la prophétie, dans leur lettre comme dans leur esprit.

 

Sens caché

L'Apocalypse aurait été écrite à l'apogée du principat de Néron, et plus précisément du temps de la persécution de Néron (vers 66-67). Ainsi, dans un langage symbolique, il s'agirait d'une prophétie contre Rome et l'empire romain persécuteur, en faveur de l'Église destinée à le supplanter.

La Bête de 666 ne serait autre que Néron lui-même selon l'interprétation la plus fréquemment donnée de cette gématrie. D'autre part l'écrivain nous déclare (Apocalypse 17,10) que lorsqu'il écrivait le sixième "Roi" était encore vivant. Or le sixième empereur romain, selon La vie des Douze Césars de Suétone, fut précisément Néron.

Cette manière de voir éclaire l'Apocalypse:

- les deux témoins (Apocalypse 11,1 à 13) ne seraient autres que les apôtres Pierre et Paul, victimes récentes de la persécution de Néron.

- Babylone, la ville assise sur 7 collines (Apocalypse 17,9) serait, bien sûr, Rome.

- la première tête de la Bête (Apocalypse 13,3), blessée à mort, mais qui reprit vie, fut César, fondateur de la dynastie, assassiné aux ides de mars (en -44) mais ressuscité en les personnes de ses successeurs qui reprenaient son nom de César.

Ainsi, l'Apocalypse fut un écrit de circonstance, destiné à réconforter les chrétiens par temps de persécution et à prédire la ruine de "l'Antéchrist", à savoir Néron. Elle ne prétend pas uniquement décrire la fin du monde, et les catastrophes qui la précèderont, mais bien toute l'histoire humaine avec ses péripéties.

 

Ecrit par romarie 

L'Apocalypse dans Supernatural

On retrouve de manière globale le contenu de l'Apocalypse, même si certains évènements sont rajoutés et d'autres laissés de côté.

 

L'Apocalypse est abordé pour la première fois dans l'épisode 4x02: Are you there God? It's me, Dean Winchester. Il y est fait référence aux sceaux à briser, qui ne seraient pas au nombre de 7 mais 66, afin de libérer Lucifer. Ils seraient mentionnés dans une prophétie, Les Révélations selon Saint Jean. De plus, ce n'est pas Jésus-Christ qui serait seul capable de briser ses sceaux, mais le premier des démons créé par Lucifer, Lilith. Pour finir, on apprend que les anges sont descendus du ciel pour empêcher la libération de Lucifer et, au pire des cas, le combattre.

 

Dans l'épisode 4x16: On the Head of a pin, on apprend que c'est Dean qui, sans le vouloir, a brisé le premier sceau en torturant des âmes en enfer et qu'il est le seul à pouvoir empêcher l'Apocalypse.

 

 

Zachariah révèle finalement à Dean dans l'épisode 4x22: Lucifer Rising que les anges n'ont jamais vraiment eu l'intention d'empêcher l'Apocalypse. Ils souhaitent au contraire libérer Lucifer pour que Dean puisse l'affronter et amener ainsi le Paradis sur Terre, au détriment des humains. Ainsi, Sam, croyant empêcher la Fin du monde en tuant Lilith, va finalement apprendre à ses dépends qu'il vient de détruire le dernier sceau et de déclencher l'Apocalypse.

 

Dans la saison 5, on apprend que Sam et Dean sont respectivement les hôtes de Lucifer et Michael, et que depuis toujours, bien avant leur naissance, leur destin était de permettre que la bataille finale entre ces 2 archanges aient lieu, afin que le bien triomphe du mal.

On retrouve aussi les Cavaliers de l'Apocalypse, dont la libération ne représente pas ici des sceaux mais une des conséquences du déclenchement de la Fin des temps.

 

Finalement, la bataille n'aura pas lieu; Sam, possédé par Lucifer, réussi à se jeter dans la cage de l'Enfer et à renfermer le Diable, entraînant Michael dans sa chute. Commence une nouvelle ère post-apocalypyique, où coexiste sur la Terre le Paradis et l'Enfer.

 

Ecrit par romarie 
Activité récente
Actualités
Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman

Ruth Connell - Dead Boy Detectives, série dérivée de Sandman
Netflix a dévoilé la date de mise en ligne de la première saison de la série Dead Boy Detectives. La...

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice

Mark Pellegrino - American Rust : Broken Justice
Prime Video a dévoilé une bande-annonce pour la saison 2 de la série American Rust, renommée...

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4

Jeffrey Dean Morgan - The Boys saison 4
Prime Video a annoncé la date de lancement de la saison 4 de la série The Boys : le jeudi 13...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
La Saint-Valentin approche. Et on la passe avec John et Mary Winchester! Le calendrier du mois est...

Nouveau mois sur le quartier

Nouveau mois sur le quartier
Une nouvelle année commence. Et on la commence avec notre ange Castiel ! Le calendrier du mois est...

Newsletter

Les nouveautés des séries et de notre site une fois par mois dans ta boîte mail ?

Inscris-toi maintenant

Sondage
HypnoRooms

chrismaz66, 24.03.2024 à 17:40

Bonsoir, nouvelle PDM/Survivor Illustré chez Torchwood, dédié aux épisodes audios, venez voter, merci !

Locksley, 25.03.2024 à 20:10

Pas beaucoup de promo... Et si vous en profitiez pour commenter les news ou pour faire vivre les topics ? Bonne soirée sur la citadelle !

choup37, 26.03.2024 à 10:09

La bande-annonce de la nouvelle saison de Doctor Who est sortie! Nouvelle saison, nouveau docteur, nouvelle compagne, venez les découvrir

Sas1608, Avant-hier à 18:25

Pour les 20 ans de la série, le quartier de Desperate Housewives change de design ! Venez voir ça !

mnoandco, Hier à 19:49

Nouveau design sur Discovery of Witches, n'hésitez pas un faire un p'tit détour même sans connaître la série.

Viens chatter !